Vos coups de coeur

Partagez vos fanfictions préférées, les résumés, les reviews ou encore les bourdes de vos lectures sur HPF.
Lyssa7
Pile éclectique

Re: Vos coups de coeur

Message par Lyssa7 » 17 janv. 2018 - 16:25

:coeur: Coup de coeur :coeur: dans mes lectures pour le projet "Et si c'était eux ?" .
Titre : Le contemplatif de Selket

Résumé : Theodore était comme ça, il avait toujours été un contemplatif. Ne prenant jamais part aux événements, il les contemplait en faisant bien attention de se trouver loin de l’œil du cyclone.

Votre avis : Une véritable petite perle de saveurs, de nuances. L'écriture de Selket véhicule un véritable souffle, une âme, et vous entraîne dans les pensées de Theodore Nott avec une facilité déconcertante. Theodore n'est pas un héros, il n'est ni noir ni blanc et ça fait du bien. :yipee:

Petit extrait : Alors à défaut d’être libre, il avait cherché à voir au-delà des archétypes qui caparaçonnaient ses condisciples dans leur rôle de parfait représentant des qualités de leur maison. Lui, il avait ce talent, cette malédiction de voir au-delà du masque que tout chacun arborait. Peut-être était-ce cela qui l’avait rendu cynique ou bien était-ce la guerre tout simplement ? Après tout, des gens cyniques et amers comme lui, il en avait croisé plein en cette première année de reconstruction.
ImageImageImageImageImage

Ocee
Sauveur du Monde sorcier

Message par Ocee » 18 févr. 2018 - 20:45

Bien m'a pris aujourd'hui d'aller fureter du côté des Dean/Luna :coeur: Je n'ai pas encore eu le temps de tous les lire mais, déjà, les 3 derniers répertoriés sont des perles parce que c'est du Deanna comme je l'aime, sensible, léger et profond à la fois, complice et doux quand ils sont ensemble, doux-amer quand c'est fini... Bref, si vous aimez ce couple comme je l'aime, filez lire :
- Juste nous deux d'Eanna
- le 4e chapitre de Tourbillon de saisons de Catie (tous les chapitres sont bons mais les 3 premiers sont centrés uniquement sur Luna)
- et même le petit Mirage de Catie

Eanna
The Girl in the North

Message par Eanna » 18 févr. 2018 - 20:56

Oh, Ocee, tu es adorable, je suis trop contente que ce texte t'ait plu :hug: :hug: Merci beaucoup de le citer ici, ça me touche énormément :coeur: (et je me note direct les textes de Catie ! :D)
Nombreux sont les vivants qui mériteraient la mort, et les morts qui mériteraient la vie, pouvez-vous la leur rendre, Frodon ? Alors ne soyez pas trop prompt à dispenser morts et jugements. Même les grands sages ne peuvent connaître toutes les fins.
Gandalf
ImageImageImage

Catie
Auror

Message par Catie » 18 févr. 2018 - 21:13

Ohlala Ocee, tes reviews m'ont déjà fait super plaisir, mais alors de voir ton post ce soir, c'est vraiment trop adorable ! :hug: Je suis super touchée que tu cites ces petits textes ici. :hug: (Et vive le Deanna ! :boing: Tu me donnes envie de réécrire sur eux ça fait tellement longtemps !)

Par contre, j'ai honte, ça fait un bail que j'ai lu le texte d'Eanna et que j'ai pas encore laissé de review. :oops:
Image

Ocee
Sauveur du Monde sorcier

Message par Ocee » 18 févr. 2018 - 22:08

Comment ça t'as pas reviewé le texte d'Eanna ? :fouet: hop ! hop ! hop ! Et plus vite que ça :mrgreen:

Le Deanna, il faut l'encourager parce qu'il est tellement précieux ce couple ♥
C'était un vrai plaisir de lire vos textes donc c'est normal que je partage :hug: Je ne lis quasiment plus de fics pour ne pas dire "plus" tout seul mais vos textes m'ont rappelé comme j'aime ce couple quand il est comme je me l'imagine (si bien écrit sur le fond comme la forme ♥) et j'ai bien l'intention d'en lire davantage et je sais comme les reviews peuvent motiver à ça donc j'espère que d'autres que les miennes suivront.
Je me suis mis les autres textes répertoriés sous le coude mais y'en a trop peu donc je vous encourage à continuer ton recueil Eanna et à t'y remettre Catie (et je vais essayer de m'y remettre aussi :fouet: mais c'est tellement plus facile/rapide de lire que d'écrire :mrgreen: )

Roxane-James1
Comptable chez Gringotts

Message par Roxane-James1 » 31 oct. 2018 - 14:04

- titre et lien de votre coup de coeur, + nom de l'auteur : Nos cedamus amori de @@Eejil9
petit résumé :
Mais qui peut dire ce qui se passe dans l'ombre des salles d'interrogatoire ? Pour certains, mieux vaut encore l'ignorer. Surtout pour ceux qui étaient au Bureau des Aurors le jour de l'interrogatoire de Marge Dursley par Rufus Scrimgeour.
- le genre de la fic : comédie/humour , romance
- éventuellement un extrait que vous avez bien aimé :
- Je vous attendais, très cher, c’est vous que je cherchais…

Sa voix était délicieusement mélodieuse, grave et éraillée, en tout point semblable à l’aboiement de son chien qui venait de glapir de joie sous la table.

- Le Destin ! reprit-elle d’une voix inspirée.

- Non, je m’appelle Rufus, murmura-t-il d’une voix conquise.
On ne peut pas se remettre d'un texte pareil, il est excellent, drôle comme ... il n'y a pas de comparaisons qui tiennent la route, ce texte est un pur délice XD
Image

Eejil9
Responsable des Transports Magiques

Message par Eejil9 » 31 oct. 2018 - 14:09

Moooh, merci Roxane, entre ça et ta review, trop de choupitude :oops: :hug:
Image

Taka
Responsable des Transports Magiques

Message par Taka » 13 févr. 2019 - 20:40

Alors je suis par hasard tombé sur une fanfiction de @CapriceK nommé Happiness Therapy.
-Amitié, Famille, Guerre.
Voici le résumé :
Azkaban, un jour de pluie, et Sirius qui prie: "oh, James, si seulement tu n'étais pas mort!" Mais cela aurait-il amélioré son sort? Ah, Sirius, prend garde à ce que tu veux, il n'est pas si facile d'être heureux...
Un extrait ? Je pourrai parler pendant des heures d'un passage bien particulier mais c'est là le génie de CapriceK et je préfère laisser la découverte de la pire chose au monde à ceux qui oseront lire sa fanfiction.

Pourquoi j'en parle en coup de coeur ?
Parce qu'avant je considérais être relativement apte à parler de Sirius, Remus, James et Peter.
Parce qu'après, je me suis rendue compte que Ron et moi partagions la même cuillère émotionnelle.
Non pas que ça ne correspond pas à mon idée de ces gens là. Oooh non ! C'est comme si je faisais un dessin au crayon de papier d'un personnage en disant "c''est un humain" et que CapriceK avait balancé une personne vivante et consciente sur mon dessin en disant "c'est un humain". Une telle gestion des personnalités, des passions, des incompréhensions. Sa coordination impeccable de ce qu'on connaît et ce qu'elle rajoute d'original. Sa maîtrise des introspections qui fonctionnent différemment (dans l'élément déclencheur, le cheminement et la conclusion) selon les personnages. Le tout dans un équilibre parfait qui nous laisse pantois quand on se rend compte qu'on a atteint le dernier chapitre.
Et surtout, surtout...

Cette cruauté. :fan:
Je me croyais méchante mais je ne suis qu'un lutin de cornouaille dépressif face à un sadisme et un acharnement qui feraient pâlir Ombrage et Bellatrix. Et le pire dans tout ça, c'est qu'on ne le voit vraiment pas venir, et quand on est face à la situation, on se retourne et impossible de savoir à partir de quand on y est entré.
Elle m'a choquée comme personne ne m'avait choqué depuis bien longtemps.

Je lui ai dit par review mais je vais le dire ici aussi : il y a des fanfictions qui vous changent profondément. Pas seulement avec une petite réflexion à laquelle vous n'aviez pas forcément pensé, ou une blague qui vous inspire, ou une belle écriture. Non. Ces fanfictions ont un poids dans votre esprit et votre coeur. Peut-être osez vous parler de certaines d'entre elles mais pas d'autres car c'est presque intime à quel point elles vous touchent. A quel point elles ont tout chamboulé. A quel point elles ont un pouvoir sur vous. Vous les lisez avec précautions car elles sont bien trop puissante et trop importantes.
Happiness Therapy fait désormais partie de ces fanfictions pour moi. :peur:
Personnages : 17/17 - Arrière-plan: 5/5 - Objets : 23/23+?
Illustrations : 7/7 mais doit en faire d'autres...

Roxane-James1
Comptable chez Gringotts

Message par Roxane-James1 » 09 mars 2019 - 12:29

- titre et lien de votre coup de coeur, + nom de l'auteur : Derrière le sourire du croque-mort de @Misti

- petit résumé :

Le fou menace la reine. Un pion se fait manger par un autre pion. Blanc ou noir ? Sous les couches de peinture, Mortimer a oublié sa véritable couleur ; enfermé dans un corps de bois, il ne sait plus comment avancer, ni vers où, ni pourquoi. Il ne sait plus rien, sauf ce qu'il doit faire.

Non, pas ce qu'il doit faire – ce qu'il doit faire...

La protéger.

- le genre de la fic : Amitié; Aventure/Action; Angoisse/Suspens

Les notes de service étaient réservées à la communication inter-départementale. Mortimer n'en avait pas vues autant depuis la dernière Coupe du Monde de Quidditch, où elles s'étaient avérées très utiles pour transmettre les résultats du dernier match ou discuter des résultats du prochain. Techniquement, c'était de la communication inter-département – ainsi s'était justifié Gilbert Wimple lorsque sa note (« 120-110 pour l'Ouganda ! Tu me dois une semaine de bièraubeurre, bouffon ! ») avait été interceptée par son supérieur.

Parmi l'escadron d'avions qui planait au dessus de la tête de Mortimer, quelques-uns n'étaient même pas violet pâle, la couleur officielle du papier ministériel, ce qui signifiait que leur expéditeur avait ensorcelé le premier morceau de parchemin venu. Mortimer se retint de lever le bras pour en attraper un.

Arrivé au niveau 2, il s'engagea dans le couloir principal du département, accompagné des détonations de ses talons sur le parquet sombre. Il dépassa des rangées et des rangées de portes jusqu'à celle qui portait l'inscription Services administratifs du Magenmagot. La peinture s'écaillait sur le bois, quelques lettres avaient déjà disparu ; Mortimer ne serait pas surpris que les Services s'effacent un jour avec elles.
- pourquoi vous l'avez apprécié: Misti a une écriture magnifique, à la fois simple et travaillée, ironique par moments mais toujours subtile. Ses descriptions sont à tomber mais surtout, ses personnages sont authentiques et l'ambiance de la guerre, des magouilles de Voldemort au Ministère de la Magie par le biais des sorciers qui y officient, sont très bien retranscrites. On s'y croirait, c'est fou ! Les dynamiques entre les personnages sont excellentes.

- titre et lien de votre coup de coeur, + nom de l'auteur : Des âmes perdues de @Catie

- petit résumé :
Deux ans plus tôt, Théodore a fui l’Angleterre, pourchassé par les fantômes de son passé. Il a tout oublié. Ou presque.

Jusqu’au soir où il retrouve un vieil ami sur le pas de sa porte. Quand Drago lui annonce que sa femme est mourante, Théo n’hésite pas une seconde : il plie bagage et revient au pays, déterminé à apporter son soutien.

Impuissant face à la maladie, il décide pourtant de faire tout ce qui est en son pouvoir pour trouver un remède. Épaulé par deux acolytes improbables, Luna Lovegood et Tracey Davis, il essaye de ne pas perdre espoir.

A eux trois, peut-être arriveront-ils à sauver Astoria.

- le genre de la fic : Amitié; Aventure/Action; Tragédie/Drame

Le regard de Drago s’égara sur le tapis, sans voir la mine gênée de Théo. Lorsqu’il parla de nouveau, sa voix parut lointaine, distante. Presque indifférente.

— Parfois, j’ai l’impression qu’elle joue aux chaises musicales. Astoria. Elle tourne, elle tourne, sans répit, au rythme de la musique. Elle s’épuise, à cause de la maladie, elle s’essouffle. Puis la mélodie s’arrête, elle prend un instant de répit, il y a une brève accalmie. Elle s’assoit et elle va bien, l’espace d’un jour, une matinée, une heure. Sauf que si la musique continue de jouer, ou qu’elle rate cette interruption, c’est la mort qui l’attend. Et moi…

Il laissa sa phrase mourir sur ses lèvres sans la compléter, le visage contracté par la douleur. Incapable de parler, Théo se pencha maladroitement en avant et posa une main sur son épaule. Ce contact sembla le faire brusquement reprendre contact avec la réalité.

— Désolé, murmura-t-il. Métaphore macabre, je sais, mais… réaliste, malheureusement.

- pourquoi vous l'avez apprécié
: Les descriptions de Catie sont sublimes, elles aussi, et plongent directement le lecteur dans l'ambiance du chapitre et le décor qui l'accompagne; Les personnages sont complexes, leurs relations sont fascinantes tout comme leur évolution au fil des chapitres et l'univers d'après-guerre est superbement retranscrite, même si techniquement la guerre a déjà pris fin il y a pas mal de temps, on voit les marques qu'elle a laissées sur Théo, notamment. Ensuite, j'aime l'idée de cette quête un peu folle, de cette alliance entre des sorciers qui n'avaient pas grand chose en commun... c'est rafraîchissant et émouvant à la fois. :coeur:
Image

Misti
Membre de l'Ordre du Phénix

Message par Misti » 09 mars 2019 - 20:51

Oh, Roxane :coeur: Entre tes reviews et ce post, je suis hyper touchée, ça me fait trop plaisir :yeux: Merci ! :hug: :hug:
ImageImage
gifs : starvvas sur tumblr

Roxane-James1
Comptable chez Gringotts

Message par Roxane-James1 » 11 mars 2019 - 21:15

Avec grand plaisir :hug: tu le mérites tellement :hug:
Image

Répondre

Revenir à « Sur les sites HPF »