Les "Listes Noires"

Partagez vos fanfictions préférées, les résumés, les reviews ou encore les bourdes de vos lectures sur HPF.
Répondre
LostInTheSun
Seigneur des Ténèbres

Les "Listes Noires"

Message par LostInTheSun » 13 sept. 2011 - 14:43

Je viens d'apprendre avec stupéfaction l'existence d'un genre de site un peu étrange, et j'aurais voulu avoir vos avis.
Nous connaissons tous des sites ou topics de recommandation des fics que l'on a aimées (je pense notamment à http://accio-fics.livejournal.com/ ou encore à notre propre topic, "Vos coups de coeur"), mais il existerait aussi des sites qui font l'inverse en descendant en flèche les fics que les contributeurs n'ont pas aimées.
Que pensez vous de ce genre de "listes noires" ?

Dame de Coeur
Animagus non déclaré

Re: Les "Listes Noires"

Message par Dame de Coeur » 13 sept. 2011 - 14:45

Que c'est honteux, je ne trouve pas ça constructif du tout, mais d'un autre côté il n'est pas rare que des fics se fassent descendre sur HPF aussi alors...

AbbyWolf
Elève de troisième année

Message par AbbyWolf » 13 sept. 2011 - 15:01

Je suis de l'avis de Dame de Coeur.
Je trouve que créer un site dans le seul but de descendre des fictions (le fait est que ce n'est pas le cas sur HPF, ni dans les sujets où les fictions sont critiquées...) est honteux... Je veux dire, bien sûr, la critique permet d'avancer, de s'améliorer, mais se voir apparaître dans un site "Liste Noire", ça ne doit pas faire de bien. Et puis, honnêtement, si c'est ce genre de site, ils ne doivent pas critiquer pour faire avancer l'auteur, j'ai déjà croisé des sites de ce genre il y a longtemps et c'était "descendre les autres pour paraître supérieur". Peut-être qu'ils ne sont pas tous comme ça, bien entendu, mais j'en ai un souvenir assez mauvais, de réflexions plutôt arrogantes, du style "jamais je n'écrirais une telle daube !" C'est peut-être vrai, mais il y a des choses qui ne se disent pas. Surtout quand on prétend vouloir faire avancer l'auteur. Je ne suis pas très claire, je crois. ^^'
Image

CapriceK
Pilote du Magicobus

Message par CapriceK » 13 sept. 2011 - 15:12

J'ai envie de dire que HPF ne peut pas critiquer ça. On en a quand même plusieurs, des topics, ou on le fait: celui où on met les pires résumés, les choses qu'on déteste dans une fanfiction, les bourdes dans les fanfictions... Sans parler du fameux topic topsecret des modos qu'on aimerait tous bien pouvoir lire :mrgreen: . Donc...

cocosan
Membre de l'Ordre du Phénix

Message par cocosan » 13 sept. 2011 - 15:17

AbbyWolf a écrit :Je suis de l'avis de Dame de Coeur.
Je trouve que créer un site dans le seul but de descendre des fictions (le fait est que ce n'est pas le cas sur HPF, ni dans les sujets où les fictions sont critiquées...) est honteux... Je veux dire, bien sûr, la critique permet d'avancer, de s'améliorer, mais se voir apparaître dans un site "Liste Noire", ça ne doit pas faire de bien. Et puis, honnêtement, si c'est ce genre de site, ils ne doivent pas critiquer pour faire avancer l'auteur, j'ai déjà croisé des sites de ce genre il y a longtemps et c'était "descendre les autres pour paraître supérieur". Peut-être qu'ils ne sont pas tous comme ça, bien entendu, mais j'en ai un souvenir assez mauvais, de réflexions plutôt arrogantes, du style "jamais je n'écrirais une telle daube !" C'est peut-être vrai, mais il y a des choses qui ne se disent pas. Surtout quand on prétend vouloir faire avancer l'auteur. Je ne suis pas très claire, je crois. ^^'
Moi je t'ai bien compris...

Certes critiquer peut permettre de faire avancer, mais il y a des limites. Critiquer pour critiquer ne sert à rien, et en tout cas n'est pas constructif.
Pour ceux qui veulent donner leur avis sur les fics, il y a les reviews qui sont là pour ça.
Alors je ne vois pas l'interet de tels sites, à part donner "bonne conscience" aux gens, et encore.
Non, définitivement, si on trouve quelque chose à redire sur la fic, on le fait savoir directement à l'auteur. C'est aussi ça le but de publier sur des sites dédiés, avoir l'avis des lecteurs. En tout cas, c'est comme cela que je le conçois...
CapriceK a écrit :J'ai envie de dire que HPF ne peut pas critiquer ça. On en a quand même plusieurs, des topics, ou on le fait: celui où on met les pires résumés, les choses qu'on déteste dans une fanfiction, les bourdes dans les fanfictions... Sans parler du fameux topic topsecret des modos qu'on aimerait tous bien pouvoir lire :mrgreen: . Donc...
C'est vrai qu'on est assez mal placés, mais cela ne nous empêche pas de donner notre avis sur les sites entièrement dédiés à la descente en flèche de fics.
Asianchoose a écrit : oh regardez la haut dans le ciel ! C'est un oiseau, c'est un avion, c'est... SupeRon !
Mes modestes écrits...
Image
logo : Josy57

litsiu
Ministre de la Magie

Message par litsiu » 13 sept. 2011 - 15:26

CapriceK a écrit :J'ai envie de dire que HPF ne peut pas critiquer ça. On en a quand même plusieurs, des topics, ou on le fait: celui où on met les pires résumés, les choses qu'on déteste dans une fanfiction, les bourdes dans les fanfictions... Sans parler du fameux topic topsecret des modos qu'on aimerait tous bien pouvoir lire :mrgreen: . Donc...
Je suis assez d'accord, nul n'est parfait, et tout le monde s'est déjà permis une critique facile (et peu constructive). :oops:

A ceci près que ces topics m'ont quand même appris des choses, il faut juste les prendre avec du recul quand on est concerné. On y trouve des critiques qui ne ressortent pas dans les reviews, qui sont en général plutôt gentilles (ah, toutes ces choses qu'on n'ose pas dire en face! :lol: ).

S'il faut choisir, je préfère quand même l'idée d'une liste positive, tout en étant certaine que dans l'absolu, je n'irai pas en consulter parce que je préfère survoler les nouveautés et me faire mon idée moi même.

LostInTheSun
Seigneur des Ténèbres

Message par LostInTheSun » 13 sept. 2011 - 15:32

C'est aussi pour ça que j'ai voulu en discuter avec vous. On s'est tous permis des remarques parfois méchantes et peu constructives sur un titre, un résumé, une image... moi la première, il serait sot de chercher à le nier.
Après, est-ce pour autant comparable à des sites spécialement dédiés à la descente en flêche de TOUTE une fic ? Parce que je veux pas dire, mais là, ce n'est plus juste dire "punaise ce résumé est à se taper la tête contre un mur", c'est carrément lire une fic dans son intégralité et en lister tous les points détestables en hurlant "ne lisez pas, ne lisez pas !"
Alors j'ose espérer que nous ne finirons pas comme ça, parce que je trouve ça proprement révoltant.

CapriceK
Pilote du Magicobus

Message par CapriceK » 13 sept. 2011 - 15:38

Hum vous avez pris ma remarque un peu trop au sérieux à ce que je vois.

Bien sûr que je trouve ça révoltant, mais franchement le seul sentiment que ça m'inspire c'est de la pitié. Faut avoir une vie sacrément vide pour passer son temps à descendre énergiquement le travail des autres. Je ne pense pas que les personnes qui fassent ça soit de bons auteurs, ou alors des auteurs moyens qui sont amers de ne pas avoir eu de succès. Faudrait faire un profil quand même... S'ils descendent des fics à la kikoulol pleines de fautes d'orthographe, ou des fics correctes mais mary-suesque, ben ce sont des gens qui ont la grosse tête et qui ne méritent pas qu'on les lise. S'ils descendent de bonnes fics, ce sont des gens amers et obtus qui ne sont pas capable de se rendre compte que tous les goûts sont dans la nature.

litsiu
Ministre de la Magie

Message par litsiu » 13 sept. 2011 - 16:04

CapriceK a écrit :Hum vous avez pris ma remarque un peu trop au sérieux à ce que je vois.

Bien sûr que je trouve ça révoltant, mais franchement le seul sentiment que ça m'inspire c'est de la pitié. Faut avoir une vie sacrément vide pour passer son temps à descendre énergiquement le travail des autres. Je ne pense pas que les personnes qui fassent ça soit de bons auteurs, ou alors des auteurs moyens qui sont amers de ne pas avoir eu de succès. Faudrait faire un profil quand même... S'ils descendent des fics à la kikoulol pleines de fautes d'orthographe, ou des fics correctes mais mary-suesque, ben ce sont des gens qui ont la grosse tête et qui ne méritent pas qu'on les lise. S'ils descendent de bonnes fics, ce sont des gens amers et obtus qui ne sont pas capable de se rendre compte que tous les goûts sont dans la nature.

Je comprends mieux ce que tu voulais dire.

En fait, n'ayant pas vu un site de ce genre, et comme ma vie est tout sauf vide, je peux difficilement m'imaginer ce que ça donne... :lol:

parvati78
Libraire chez Fleury & Bott

Message par parvati78 » 13 sept. 2011 - 17:25

Je trouve ça vraiment abject, et je pèse mes mots. C'est vrai que les reviews sont parfois très/trop positives, et que ça fait du bien d'être critiqué de temps en temps, mais ça, c'est révoltant. Ne chercher que des défauts, pour moi, c'est âge mental primaire (genre "oooh, regardez Machin, il a un appareil dentaire, qu'est-ce que c'est mooooche ! Venez on va devant lui et on le critique !"), et encore... Enfin, je débute tout juste dans l'écriture de fics, mais je sais que je serais vraiment effondrée si j'en retrouvais une des miennes sur ces "listes", au point de pleurer toutes les larmes de mon corps dans mon lit, une cuillère à soupe et un pot de Nutella à côté, parce qu'une fic, et plus généralement tout ce qu'on écrit, on met beaucoup de coeur dedans, on met une partie de soi, et voir tout ça discrédité, enfoncé, rabaissé, ça fait mal, très mal. Après, faut pas s'étonner que les auteurs hésitent à publier ! Surtout qu'en faisant ça, ils dissuadent des lecteurs potentiels qui, eux, pourraient faire une review construite et aider l'auteur à s'améliorer vraiment. En plus, maintenant que les livres et les films HP sont finis, tout ce qui reste c'est les fics et les sites de fans (plus les objets dérivés, mais une fois que ce sera passé de mode...).

Si on lit vraiment une fic qui ne nous plaît pas du tout, on pousse un coup de gueule Marre-des-fics-comme-ci-comme-ça, mais on critique le genre entier, on ne donne pas de nom... Et comme dit plus haut, les reviews sont aussi faites pour critiquer !
LostInTheSun a écrit :
C'est aussi pour ça que j'ai voulu en discuter avec vous. On s'est tous permis des remarques parfois méchantes et peu constructives sur un titre, un résumé, une image...
C'est vrai que dans le topic des résumés, il y a des fois où on s'acharne vraiment dessus, et de temps en temps c'est vraiment dans les règles de l'art, comme on dit. Après, pour les titres et les images, je sais pas trop, j'ai dû y aller une ou deux fois...
Image
"Everyone and their mothers can see that you're, I dunno, in lesbians with the Evil Queen." - The Secret's In The Telling (Pyrophoric)
Crédits : Avatar, Signa

AbbyWolf
Elève de troisième année

Message par AbbyWolf » 13 sept. 2011 - 17:51

Puis comme le dit CapriceK, il faut aussi n'avoir aucune vie pour prendre le temps de lire des fictions que l'on n'aime pas (déjà que j'ai du mal à trouver du temps pour lire celles que j'aime :mrgreen: ) et d'en dresser une critique négative. Et même, il faut avoir l'idée aussi. "Tiens, si je faisais un site où je mettais toutes les fictions que j'ai trouvées nulles et que je les discréditais patiemment ?"
Alors peut-être que certaines fictions sont plus ou moins mauvaises, mais je suis d'accord avec parvati78 : on donne beaucoup pour nos fictions, et les voir critiquées sur des sites du genre, ça me ferait le même effet. D'ailleurs, je pense que j'irais jusqu'à ne plus rien publier si ce genre de chose m'arrivait.

On s'est peut-être permis des remarques assez méchantes dans les pires résumés et les autres sujets du genre, mais c'était à chaud, j'imagine. Enfin, je veux dire, on ne s'est pas dit "Comment critiquerais-je ceci en étant assez méchante pour prouver à quel point je n'aime pas ce résumé ?"... Et ce n'était pas une fiction entière. Et souvent avec une raison valable (le contenu, le style d'écriture, l'orthographe...), ce qui - sur les sites que j'ai vus - n'est pas le cas sur les "listes noires".
Image

OsathoChetowa
Elève de septième année

Message par OsathoChetowa » 13 sept. 2011 - 18:29

Je suis persuadé qu'être mis sur liste noire, ça fait de la pub. l'homme à toujours eu l'esprit de contradiction quand on vous dit ne cliquez pas dans 90 % des cas (statistique balancée au hasard pour faire classe 8) ) vous allez cliquer, ne serait-ce que pour vous faire votre avis propre...

Après, je suis de l'avis général quant à l'inutilité de la critique pour la critique, il faut qu'elle soit un minimum constructive. Et puis il y aussi le fait de balancer la critique dans le dos de l'auteur qui est particulièrement déplorable.

Concernant HPF, je trouve qu'on échappe à ce syndrome. Oui il y a des topics pour se moquer des titres, des résumés, des clichés mais je très rarement vu quelqu'un descendre toute une fiction ou un auteur pour un titre pretant à sourire, un résumé maladroit ou une histoire bancale. Et puis, je tiens à préciser que les bons titres et les bons résumés sont relevés : ça n'a rien à voir avec une liste noire...

Et je plussoie LITS : les gens qui passent leur temps à faire de telles listes sur des sites qu'on lira jamais ( passe encore qu'on recherche des conseils de lecture mais rechercher des mises en garde de lecture... c'est franchement ridicule) doivent vraiment être de gros frustrés (IRL ou en matière de fictions).
"La grandeur inspire l'envie, l'envie engendre le dépit, le dépit répand le mensonge. " Lord Voldemort.

Dame de Coeur
Animagus non déclaré

Message par Dame de Coeur » 13 sept. 2011 - 18:51

Ne jettons pas la première pierre, parce que si effectivement les critiques dans Fleury & Botts sont d'une manière générale acceptables et plutôt justifiées, je trouve en revanche que les dernières pages des "bourdes dans les fanfictions" sont très limites. Oui, il y a eu de la descente de fic en flèche gratuite et absolument pas constructive vu que visiblement cela n'a servi qu'à décourager l'auteur. Après ce n'est qu'un cas isolé qui je l'espère ne se reproduira pas mais profitons de ce sujet sur les listes noires pour réfléchir un peu sur nous-même, parce que je trouve que ce forum n'est pas toujours le plus tolérant qui soi... On gagnerait à ce que les critiques de fics, positives comme négatives, soit plus modérées et à ce que les débats dans la petite chambre soient plus apaisés... Je n'accuse personne et je me compte dans le lot, mais après quelques mois de fréquentation sur ce fofo je me permets de faire cette observation. :) C'est trop facile de balancer des vacheries depuis son écran, après tout c'est facile de ne pas lire les fics pourries ! En tout cas moi je ne saurais pas quoi mettre sur une liste noire, je ne lis que des fics qui me font envie.

AbbyWolf
Elève de troisième année

Message par AbbyWolf » 13 sept. 2011 - 20:22

Dame de Coeur a écrit : En tout cas moi je ne saurais pas quoi mettre sur une liste noire, je ne lis que des fics qui me font envie.
Idem, c'est pour ça que je trouve ça stupide.
Image

Pattenrond
À la tête du Magenmagot

Message par Pattenrond » 13 sept. 2011 - 21:53

C'est vrai que parfois, il m'arrive de bien aimer critiquer quelque chose de particulièrement pénible. Je ne crois pas être la seule ici non plus. Par contre, le truc, c'est qu'au moins, on montre le bon côté. Il nous arrive, en plus, de mettre quelques éléments constructifs. Effectivement, faire un site de seulement de mauvaise critique me semble plutôt lamentable, enfantin et de mauvais goût. Personnellement, je n'ai pas écrit beaucoup de fics, mais si je retrouvai une critique d'une de mes fics sur un de ces sites, ça me fendrait le coeur (même si c'est une vieille fic).
ImageImageImage
Ron : "Si seulement... Pattenrond était là..."

Mid-
Vigile à baguette du Ministère

Message par Mid- » 13 sept. 2011 - 22:12

J'ignorais que ça existait.

C'est vrai que sur HPF il nous arrive d'être vache, mais quand même, on ne cite pas souvent l'auteur de ce qu'on critique, à moins qu'un autre membre ne le demande, on ne met pas de lien (il y a juste pour les titres et les images que c'est un peu plus "identifiable"). A quelques exceptions près, on n'a jamais descendu purement et simplement une fic/un auteur. Ou on critiquait le résumé, le titre, etc. soit un seul élément, en reconnaissant que ça ne signifie pas forcément que le reste est pourri; ou on critiquait un type de schéma avec parfois un exemple à l'appui, mais sans forcément citer l'auteur "Moi, je n'aime pas quand....comme une fois, je suis tombé sur une fic où...".

Après, il y a des dérives. Personnellement, je ne suis pas fière de certains cas auxquels j'ai participé. Mais de là à dresser une liste de fics pour taper dessus...Non, moi je suis contre, si ces fics sont si mauvaises, qu'on évite de les mettre dans des recueils de bons trucs, c'est tout. Autant récompenser la qualité que de punir la faiblesse.
Image

kisilin
Membre de l'Armée de Dumbledore

Message par kisilin » 14 sept. 2011 - 19:22

Moi, ce que je trouve triste c'est que certains sites ne se contente pas d'énumérer toute les "erreurs" d'une fic, mais qu'ils rient, se moquent de la fic.

Zakath Nath
Héritière des Frères Lumière

Message par Zakath Nath » 11 oct. 2011 - 09:38

Je suis déjà tomber sur un site de ce genre, et je trouve que c'est vraiment le même principe que les dîners de cons ou les site anti-insérer-le-nom d'une-star/oeuvre-populaire: les critiques ne sont pas forcément imméritées, mais il y a un côté systématique dans la descente en flamme et souvent dans le dos des personnes concernées (ce n'est pas toujours le cas mais les gens qui écrivaient les critiques ne laissaient souvent pas de reviews sur la fic de l'auteur) et au final, on ne peut pas dire que ceux qui s'amusent à ça en sortent grandi: à petites doses, c'est rigolo (qui ne s'est pas tapé un fou-rire devant un truc foncièrement râté en se disant que même sans avoir énormément de talent, on ne fera au moins jamais pire? C'est toujours rassurant d'avoir la certitude qu'il y a moins doué que soit) mais quand ça vire à l'acharnement, c'est déplaisant.

C'est vrai que sur ce forum, il y a pas mal de sujets où ça critique et ça se moque: dans "Les résumés... les meilleurs... les pires" par exemple, on parle plus souvent des pires. Pas seulement parce qu'ils sont plus faciles à trouver, mais faut avouer que c'est aussi plus drôle. Et ça peut être vexant voire blessant pour la personne qui a pondu le truc, même si elle n'est pas citée. Mais ce n'est pas non plus une descente en flamme systématique et intégrale, ça donne plus un côté "perles de la fanfictions".

Ce n'est pas tout à fait la même chose que prendre l'intégralité d'un texte et le démonter phrases par phrases (d'autant que c'est très facile de tourner en ridicule chaque phrase ou chaque scène d'un film, même pas mauvais à la base: rien qu'avec du Victor Hugo on s'est tapé de beaux fou-rire en famille en faisant ça, donc à côté, l'auteur de fanfic lambda...).

Bref, j'avoue que pendant quelques minutes ça peut m'amuser aussi, mais c'est tellement stérile au final que ça devient vite écoeurant.
ImageImageImage

Lunashura
Titulaire des BUSE

Message par Lunashura » 31 mai 2012 - 21:54

Je ne suis jamais tombée sur ce genre de site, mais le concept me semble si ridicule que je n'arriverais même pas à m'en émouvoir si je trouvais une de mes fics dessus... J'ai déjà eu droit à tant de moqueries IRL (particulièrement pendant cette charmante période entre 12 et 15 ans...): j'en suis complètement blasée! Alors, sur le net... Si mes modestes écrits permettent de divertir un temps ces frustrés planqués derrières leur écrans, tant mieux pour eux.

missMalfoyBlack

Message par missMalfoyBlack » 02 juin 2012 - 15:50

Je ne suis jamais tomber sur ce genre de site mas je pense que c'est stupide. J'aimerais beaucoup que ces pseudo « parfaits auteurs » soit eux aussi déscendu en flèche sur eleur propre site. Cela ne serait-il pas amusant ? Dans le sens où eux se le permette et se croient supérieure. Après, certains le font pour aider l'auteur à s'amélirer, mais à mon avis, ils ne le font pas sur ce genre de site...

Répondre

Revenir à « Sur les sites HPF »