L'art de répondre à la review

Partagez vos fanfictions préférées, les résumés, les reviews ou encore les bourdes de vos lectures sur HPF.
Ocee
Sauveur du Monde sorcier

Re: L'art de répondre à la review

Message par Ocee » 08 août 2014 - 12:06

Même deux ans après, je répondrais à ta place. Moi je le fais après des mois, en commençant par m'excuser de ne pas l'avoir fait plus tôt parce que le temps file trop vite (parce que c'est vrai, jamais je ne pense réellement qu'il va s'écouler des mois avant que je réponde et, pourtant...) Tu peux aussi dire que, sur le coup, tu ne savais vraiment pas quoi dire tellement la review t'a touchée et que c'est toujours d'ailleurs un peu le cas. Enfin, tout ce que tu viens de dire là en fait. Le mieux, c'est d'être honnête. Si tu as vraiment envie d'y répondre pour essayer de remercier le lecteur à la hauteur de ce que t'a apporté la review, inutile de te prendre la tête 107 ans, dis-lui juste la vérité, que tu te trouves nulle pour trouver les mots pour remercier mais que tu tenais vraiment le faire car...

Edit : comme Aya, même si j'ai l'impression de redire la même chose à plusieurs personnes, j'y peux rien, je préfère être honnête quitte à donner l'impression de faire du copier/coller plutôt que de ne pas remercier quelqu'un qui m'a fait ce que je considère comme un cadeau.
Image
Conte de toujours... Cinq années plus tard... :sifflote: Le Geek & la Belle

Uzy
Reporter à la Gazette du Sorcier

Message par Uzy » 08 août 2014 - 12:42

Merci beaucoup pour votre avis les filles, ça m'aide bien :hug:
Je vais faire comme vous dites alors, être honnête et accepter que je ne pourrai pas spécialement être à la hauteur de la review. Et essayer d'arrêter de procrastiner :mrgreen:
Hop, au boulot !

llial
Animagus non déclaré

Message par llial » 09 août 2014 - 15:41

C'est très intéressant, ce remontage de topic, parce que je me suis rendue compte que les RAR, c'est super important aussi. En tout cas moi (mais je reconnais je suis un peu trop accro à HPF :D ) j'attends vraiment impatiemment les réponses à mes reviews et je suis contente de lire par exemple l'avis de l'auteur sur un point que j'ai soulevé, qu'il me dise que ma review lui a fait plaisir si ça a été le cas (après je saute toute seule dans mon coin et je me dis "il/elle a aimé ma review!!!" quand je disais que j'étais vraiment trop accro... :lol: ) ou même un merci ça fait plaisir.
Et en tant qu'auteur je ne réponds jamais immédiatement à une review, je la lis, et après je le relis, et souvent quelques heures ou jours plus tard je la lis à nouveau et j'y réponds. Si c'est une review courte je ne me prends pas la tête mais si c'est une belle longue review j'essaye de faire une belle RAR pour remercier et tout cas je dis à quel point ça m'a fait plaisir.
Bref je n'amène pas grand-chose au débat, à part raconter ma vie et dire que les RAR c'est chouette, mais bon courage pour les écrire Uzy, tes auteurs de reviews vont surement être contents d'avoir une réponse, même si deux ans d'attente c'est long :lol:

Ellie
Arc-en-ciel Ambulant

Message par Ellie » 09 août 2014 - 16:02

Moi au contraire quand je laisse une review je n'attends pas avec impatience la RAR. Même si je pose une question sur le texte, en général dix minutes plus tard j'ai oublié que j'ai laissé la review. Donc qu'on me réponde ou pas, ça me fait ni chaud ni froid. C'est pour ça que je n'ai aucun problème à laisser des reviews à des textes datant de 2010. Je sais bien qu'il y a à peu près aucune chance qu'on me réponde, si l'auteur est sur le site, mais pour moi l'objectif principal de laisser une review est de donner mon opinion - autant à l'auteur qu'à d'autres lecteurs qui passeraient voir les reviews d'une fic, surtout si elle en a peu - plus que de vraiment interagir avec l'auteur.

Quand je reçois une RAR à une review que j'ai laissé deux ans auparavant, honnêtement, il y a de très bonnes chances que je me souvienne même pas du texte, donc que ma review ne me rappelle rien. Du coup, je lis la RAR en diagonale, je ferme la fenêtre et j'y pense plus.

En même temps, avec près de 2000 reviews à mon actif (même en comptant qu'il doit y en avoir près de la moitié qui sont des reviews modératrices), si je prenais à coeur de recevoir des RAR chaque fois que je commentais, il y a longtemps que j'aurais arrêté. Pour moi laisser une review est un acte bénévole, tout autant qu'y répondre. Ni l'un ni l'autre n'est obligé à quoi que ce soit.

Cela dit, j'essaie de répondre à mes reviews, justement pour les gens qui les voient pas de la même façon que moi et ont besoin qu'on leur réponde pour avoir envie de continuer à en laisser. Mais je ne vais pas me casser la tête, je réponds aux questions s'il y en a, aux critiques s'il y en a, mais la majorité de mes réponses tournent simplement autour du simple "merci" (embelli de quelques artifices parfois, mais par exemple il m'est jamais arrivé de faire une RAR plus longue que la review, parce que ain't nobody got time for that ;) )
Image
sakura284

Eanna
The Girl in the North

Message par Eanna » 10 août 2014 - 09:16

Si une review est assez détaillée, même si ce ne sont que des éloges, j'aime bien recevoir une ràr un peu développée aussi, du coup je te réponds un peu après coup Uzy, mais voilà, la ràr peut comprendre des trucs du genre "ça me fait plaisir que tu aies aimé tel ou tel aspect du texte", "ah toi aussi tu aimes ce personnage", enfin des phrases qui montrent que tu as lu la review en détail et pas juste en diagonale, et que tu prends le temps de donner une réponse détaillée^^
Parce que voilà, on se plaint (le on est général) du manque de reviews, mais perso je trouve que les ràr ont un rôle à jouer dedans, et quand un lecteur prend la peine de laisser un avis détaillé, une ràr de plus de trois mots c'est sympa aussi, et ça motive à laisser d'autres reviews parce qu'un véritable échange se crée avec l'auteur ! :)
Nombreux sont les vivants qui mériteraient la mort, et les morts qui mériteraient la vie, pouvez-vous la leur rendre, Frodon ? Alors ne soyez pas trop prompt à dispenser morts et jugements. Même les grands sages ne peuvent connaître toutes les fins.
Gandalf
ImageImageImageImage

Dark Ella
Stagiaire chez W&W

Message par Dark Ella » 10 août 2014 - 10:53

Eanna a écrit :parce qu'un véritable échange se crée avec l'auteur !
Je pense que c'est ça le plus important dans l’échange Review/RAR. Comme le dit Ellie, elle n'attend pas après cet échange, du coup les RAR sont moins importante pour elle. Mais la différence entre lire une fanfiction (ou même un texte du héron) c'est qu'on peu avoir une proximité avec l'auteur, parler non seulement du texte mais échanger aussi sur l'écriture en général.

Ellie
Arc-en-ciel Ambulant

Message par Ellie » 10 août 2014 - 15:37

Bah je sais pas, vous parlez d'échange, mais pour moi un véritable échange, ça va plus loin que "je lis un texte, je laisse un commentaire, l'auteur me répond". Ça impliquerait plus une vraie communication avec le revieweur, un échange de mails, des vraies discussions. Ça vous arrive, des trucs comme ça ? Ou un échange en une seule interaction par texte/chapitre vous suffit ?

Pis j'ai oublié de le dire dans mon dernier post, mais la pierre angulaire d'une RAR reste quand même le remerciement. Même si au fond la review dit rien de positif, aucun compliment (sans dire qu'elle fait que critiquer, mais bon des fois pour les concours on apprend à jouer avec la limite et commenter en long et en large un texte sans dire clairement si on a aimé ou pas :mrgreen: ), je trouve qu'il est quand même nécessaire de remercier le revieweur d'avoir pris le temps de commenter. Mes RAR contiennent toujours au minimum un merci, et j'ai tendance à grincer des dents un peu quand je reçois des RAR qui en contiennent pas. (Mais comme j'ai dit plus haut, les RAR n'ont aucune influence sur mon laissage de review, alors le manque de remerciements va me faire lever les yeux au ciel mais va pas me faire décider de ne plus reviewer cet auteur ingrat, par exemple.)
Image
sakura284

Ocee
Sauveur du Monde sorcier

Message par Ocee » 10 août 2014 - 16:39

Ça n'arrive pas à chaque fois, évidemment, mais j'ai plein d'exemples en tête d'échanges que j'ai pu avoir et que j'ai encore avec des lecteurs/auteurs suite aux RàR. Moins sur HPF que sur ff parce qu'il faut passer par les MP ensuite alors qu'on peut enchaîner directement sur ff mais c'est franchement un aspect que j'aime dans la publication sur le net, l'échange. Donc, oui, une RàR peut être le début de très chouettes conversations (voire d'amitiés), je confirme :D

Je suis d'accord avec toi, la base de la RàR, c'est de remercier. Les seules fois où je ne remercie pas c'est quand la review ne commente pas le texte et rebondit uniquement sur un élément de celui-ci. Dans ces cas, y'a rien à remercier, juste à rebondir aussi... Par exemple, sur un drabble qui dénonçait les surnoms animaliers :
Tu oublies mon petit boa constrictor à moi toute seule et ma chacalounette adorée...
Bah j'ai répondu :
Je ne les connaissais pas mais si ça te donne des idées, n'hésite pas ;)
Par contre, à l'inverse de toi, si un auteur ne répond pas aux reviews, ça ne me donne pas envie de lui en laisser. S'il ne prend pas le temps/la peine de dire merci (et ça peut juste être un simple merci, je n'attend pas de RàR détaillée si je ne pose pas de question en général), je pars du principe qu'il s'en fiche et je préfère prendre mon temps pour laisser une review à quelqu'un que ça touchera visiblement davantage.
Image

flodalys
Devise avec Molière

Message par flodalys » 10 août 2014 - 23:07

Comme Ellie je mets en point d'honneur à dire merci. Mais j'ai parfois tendance à cliquer un peu trop vite sur le bouton envoyer après ma rar dnas mon empressement à répondre (ça m'arrive surtout pour les concours) et certaines personnes du fo' on déjà reçu un MP de ma part où je m'excuse platement d'avoir oublier le "merci". Pas plus tard que la semaine dernière j'ai reçu 3 reviews de la même personne (et la première j'ai oublié de remercier) du coup pour la 2e Rar j'ai remercier pour les 2 reviews en me traitant de boulet parce que j'avais cliquer trop vite.

Et si je clique vite c'est que je suis assez impulsive, et cette même impulsivité me fait répondre à la review dès que je la lis, j'attends d'avoir des retours sur les textes alors forcément quand j'ai un retour je clique tout de suite sur répondre (et parfois je devrais éviter :lol: )
Image

Image

Ellie
Arc-en-ciel Ambulant

Message par Ellie » 10 août 2014 - 23:55

C'était moi Flo :lol: Mais perso pour des trucs comme ça ça me gène pas, quand je laisse plusieurs reiews en peu de temps, je m'attends à des RAR moins "pensées", parce que ça deviendrait répétitif, alors ça me dérange absolument pas de recevoir un merci qui englobe plusieurs de mes reviews.

Mais pour les filles d'au-dessus, je me pose une question existencielle :mrgreen: Mettons que vous lisez un texte, et vous l'adorez à fond, vous laissez donc une review de 3000 mots comptant 18 compliments, 37 métaphores et 43 fois la phrase "j'ai adoré". L'auteur qui reçoit ça, du coup, est tout émoustillé et ne sait pas quoi répondre. (Je précise ici que vous ne connaissez pas l'auteur, celui-ci ne fréquente pas le forum, et que donc vous n'avez aucun moyen de connaître ses habitudes et ses intentions.) Je disais donc, tout émoustillé, l'auteur ne sait pas quoi répondre. Alors il laisse passer des jours, des semaines, des mois, se disant toujours "demain, je saurai quoi répondre à une si belle review". Mais demain il sait pas plus alors la review passe super longtemps sans RAR.

Et vous, pendant ce temps-là, vous rouspétez, parce que franchement, vous avez mis super longtemps à écrire cette review, et l'auteur y répond même pas, c'est pas possible ! Alors de deux choses l'une : vous boudez ses fics, parce qu'aussi bonnes soient-elles, si l'auteur daigne même pas répondre à ses reviews, vous perdrez même pas votre temps à lire ce qu'il écrit ; ou bien vous continuez à lire, mais vous perdez pas votre temps à écrire des reviews qui tomberont dans l'oreille d'un sourd.

Et ça continue comme ça pendant deux ans, vous boudez l'auteur qui continue à être émoustillé chaque fois qu'il relit votre belle review. Jusqu'au jour où l'auteur se dit finalement que bon, assez poireauté, il faut y répondre là, franchement ! Alors vous finissez par recevoir une magnifique RAR qui commence par "je suis vraiment désolé de pas avoir répondu plus tôt, ta review m'a tellement touché que je savais pas quoi répondre !" Et vous vous rendez compte que vous venez de passer deux ans à éviter un auteur sans raison, et/ou à lire des textes sans laisser de reviews alors que si quelqu'un en méritait, c'était bien lui.

Bref, vous aurez compris que je caricature et que je grossis le trait, mais c'est quand même une situation qui, d'après ce que vous dites, pourrait potentiellement vous arriver, non ?

Je me demande juste, en fait, quand vous dites que vos habitudes de reviewage dépendent des habitudes de RARisation de l'auteur, jusqu'où ça va, en fait ? Est-ce que vous vous souvenez vraiment de toutes les reviews que vous laissez, et si l'auteur répond pas, c'est fini vous allez plus jamais sur son profil ? Ou c'est plus relax ?

Ça veut dire aussi que vous irez jamais lire et reviewer des vieilles fics, sur le site depuis des années mais que l'auteur ne vient plus, donc ne répondra forcément jamais ? Ou que vous avez jamais reviewé Vif, qui était connu pour n'avoir fait qu'une seule RAR dans sa carrière de fanficeur ? :mrgreen:
Image
sakura284

Dark Ella
Stagiaire chez W&W

Message par Dark Ella » 11 août 2014 - 08:19

Ellie a écrit :Et vous, pendant ce temps-là, vous rouspétez, parce que franchement, vous avez mis super longtemps à écrire cette review, et l'auteur y répond même pas, c'est pas possible ! Alors de deux choses l'une : vous boudez ses fics, parce qu'aussi bonnes soient-elles, si l'auteur daigne même pas répondre à ses reviews, vous perdrez même pas votre temps à lire ce qu'il écrit ; ou bien vous continuez à lire, mais vous perdez pas votre temps à écrire des reviews qui tomberont dans l'oreille d'un sourd.
Disons que c'est forcément rageant quand on passe du temps écrire une bonne review constructive de trois pages et qu'on a aucun retour. Quelques fois, il m'est arrivé de lire un texte qui me touche tellement, que je ne trouvais pas les mots pour écrire une review. Alors j'ai attendu, relu et relu la fic et ensuite quand j'ai trouvé les mots posté ma review. Du coup je comprend ce "trop ému pour écrire". Et franchement, je ne regarde pas tous les jours les reviews que j'ai écrite en faisant une liste noire des auteurs auquel je ne posterais plus jamais de review. Juste, quand par hasard je retombe sur ce texte qui m'avais vraiment marqué, et auquel j'avais pris le temps de faire une super review et tout et tout, et ben je me dis "Tient, ça fais déjà un an et l'auteur ne m'a pas répondu. Peu être qu'il s'en fiche un peu alors, du coup je ne m’embêterais plus à laisser une review de trois pages la prochaine fois" et je boude un peu. C'est gamin, mais je l'avoue :mrgreen:

Comme quand on écrit un texte auquel on tient, et qu'il ne reçoit pas les reviews qu'on attendait on est déçu et on se remet en question pour ne plus faire le même bide. Et bien pour les reviews c'est pareil. Quand une review qui nous a pris du temps (et du coeur) a écrire ne reçoit pas de réponse, ça touche forcément et ça déçoit un peu.

En général, quand une non réponse me touche vraiment, je vais voir les autres RAR de cet auteur. Est-ce qu'il est toujours présent sur le site? Est-ce qu'il a l'habitude de répondre aux autres RAR? Que la mienne? Bref, je m’intéresse un peu.

Ne pas avoir de réponse ne va pas changer ma vie, mais en avoir une peu illuminer un peu la journée. C'est tout simple. Je suis vachement heureuse quand je reçois une review, et la joie est la même quand je reçois une RAR

llial
Animagus non déclaré

Message par llial » 11 août 2014 - 09:29

D'accord avec toi, Dark Ella!

En fait, j'ai aussi plus de plaisir à laisser des reviews à des auteurs dont je sais qu'ils répondront rapidement, parce que je sais que j'aurai une réponse à mes questions ou à mes remarques justement, ou un merci. Mais je ne boycotte pas non plus les auteurs qui ne répondent pas, après tout c'est leur droit de ne pas répondre aussi, même si je trouve ça un peu dommage. Enfin, en fait, s'ils ont déjà une tonne de review, et qu'ils n'ont pas répondu à la mienne, je ne vais pas forcement en laisser au chapitre suivant, parce que je me dis qu'elle ne changera pas grand-chose vu qu'il en a déjà plein et qu'il ne l'a peut-être pas lu de toute façon. Mais si la fic a peu de reviews j'en laisse quand même, même si je n'ai pas de réponse parce que là il y a plus de chance que l'auteur l'ait lue et qu'avoir quelques retours sur sa fic c'est quand même important et encourageant.

Et j'ai eu il n'y a pas longtemps un échange avec un auteur à partir des reviews et RAR qui a continué un peu par MP et qui était franchement super sympa. :D

Ellie, tu dis que tu n'accorde pas la même importance que nous aux RAR et que tu ne les attends pas impatiemment, c'est sans doute une attitude plus normale :lol: et ce sera peut-être la mienne aussi après d'avantage de temps passé sur le site. Mais ça ne t'empêche pas en tout cas de faire des RAR qui répondent aux remarques contenues dans les reviews, pas de simple merci, donc c'est chouette :mrgreen:

flodalys
Devise avec Molière

Message par flodalys » 11 août 2014 - 10:59

Par dessus tout, ce qui me contrarie c'est les auteurs qui réclament des reviews (ou qui font carrément du chantage) et qui ne réponde jamais aux reviews que les lecteurs laissent. (J'ai déjà vu des auteurs dont les pages de reviews ne comportent aucune rar depuis le début de leur profil.

Réclamer des reviews et pas dire ne serait-ce que merci, là j'ai pas franchement envie deme fatiguer à laisser une review quand je sais que l'auteur fonctionne comme ça et je lis égoïstement. Après je ne tient pas une liste des auteurs que je reviewe. et même des années après ça me fait plaisir d'avoir un retour sur ma review, même si c'est parfois je ne me rappelle plus trop, et en relisant ma review ça peut donner envie de relire la fic en question. :wink:
ça me donne toujours de le sourire d'avoir un retour sur ma review. :wink:
Image

Image

Ocee
Sauveur du Monde sorcier

Message par Ocee » 11 août 2014 - 13:40

Pour répondre à Ellie, ça m'est très rarement arrivé d'aimer une fic au point d'en vouloir à l'auteur s'il ne répondait pas à une longue review et les reviews vraiment enthousiastes que j'ai pu laisser, j'ai eu des retours (ou alors je les ai oubliées si elles existent donc c'est que je ne suis pas "revancharde" pour ça ^^).

Comme Dark Ella, j'ai par contre tendance à regarder le profil et les autres RàR pour voir si l'auteur a l'habitude de répondre (et dans quels délais) et s'il est toujours présent et actif sur le site. Et je fais ça plutôt avant de laisser ma review pour savoir justement si ça vaut le coup de prendre le temps d'en écrire une. Mais la décision se prend toujours en fonction du texte. Ça m'est déjà arrivé de laisser une review sur un texte qui m'avait énormément plu, même si l'auteur n'était plus actif, parce que j'avais vraiment apprécié son travail et que je me disais "à sa place, même si je n'écris plus, ça me ferait toujours plaisir de recevoir un tel avis et, qui sait, peut-être qu'à force de recevoir des reviews comme ça, elle écrira la fin" (ce qui est arrivé cet été, 5 ans après \o/). Pour le coup, je n'attendais pas de réponse parce que l'auteur était visiblement inactive. Même si, à a sa place, j'aurais continué à lire mes reviews, ce n'était pas forcément son cas à elle.
Et vous, pendant ce temps-là, vous rouspétez, parce que franchement, vous avez mis super longtemps à écrire cette review, et l'auteur y répond même pas, c'est pas possible ! Alors de deux choses l'une : vous boudez ses fics, parce qu'aussi bonnes soient-elles, si l'auteur daigne même pas répondre à ses reviews, vous perdrez même pas votre temps à lire ce qu'il écrit ; ou bien vous continuez à lire, mais vous perdez pas votre temps à écrire des reviews qui tomberont dans l'oreille d'un sourd.
Pour cette question, s'il y a effectivement d'autres textes de cet auteur qui pourraient me plaire, je vais probablement les lire tout de suite et donc poster des reviews dans la foulée si ses textes font effectivement mouche (et si je ne suis pas dans une phase de flemmingite aigüe, j'avoue XD) Je laisse quand même un certain délai à l'auteur pour pouvoir répondre aux reviews, surtout en fonction de son rythme de publication. Par contre, pour un auteur très actif, s'il me donne l'impression de "snober" les revieweurs, toujours dans l'hypothèse ou d'autres textes de lui m'intéresseraient, je continuerai à lire ses autres textes sans laisser de review. Et je rejoins celle qui disait que c'est d'autant plus vrai si l'auteur a déjà reçu plusieurs reviews.

Si l'auteur me répondait deux ans plus tard et que je m'apercevais que j'aurais pu lui laisser d'autres reviews, je pense que je profiterais de cette RàR pour lui dire combien j'ai aussi aimé ses autres textes (et là, ff est vraiment plus pratique que HPF ^^') Est-ce que je me sentirais coupable de ne pas avoir laissé de review ? Je ne pense pas et y'a toujours moyen de le faire. D'ailleurs, si une conversation s'engage, c'est l'occasion de l'alimenter en relisant des textes qui m'ont plu et en laissant mes impressions pour en discuter avec l'auteur - maintenant qu'il semble plus disponible.
Je me demande juste, en fait, quand vous dites que vos habitudes de reviewage dépendent des habitudes de RARisation de l'auteur, jusqu'où ça va, en fait ? Est-ce que vous vous souvenez vraiment de toutes les reviews que vous laissez, et si l'auteur répond pas, c'est fini vous allez plus jamais sur son profil ? Ou c'est plus relax ?
Plus relax, donc. Déjà parce qu'il faut vraiment que ce soit un texte qui me marque pour que je me souvienne de ma review. Ensuite parce que je contrôle avant de laisser une review si je prends le temps de le faire ou non.
Ça veut dire aussi que vous irez jamais lire et reviewer des vieilles fics, sur le site depuis des années mais que l'auteur ne vient plus, donc ne répondra forcément jamais ?
Lire des vieilles fics, si elles ont le potentiel pour me plaire, je ne vais pas m'en priver. Si l'auteur n'a jamais répondu aux reviews ou s'il ne répond plus depuis perpèt par contre, je vais considérer qu'il ne lit plus les reviews donc je vais m'abstenir de perdre du temps pour en laisser. Sauf si le texte a très peu de retours et que je l'ai trouvé tellement bon que je pense qu'il pourrait faire passer un bon moment à d'autres lecteurs, parce que dans ce cas ma review ne sera pas destinée à l'auteur mais à attirer l'attention des lecteurs.
Ou que vous avez jamais reviewé Vif, qui était connu pour n'avoir fait qu'une seule RAR dans sa carrière de fanficeur ? :mrgreen:
Il répond sur le Héron alors je lui en laisse là-bas. Mais pour ses fics, j'avoue, je ne me souviens pas si l'une d'elles m'a déjà intéressée donc je serais bien incapable de dire si j'ai laissé une review. Quant aux Petites phrases, j'ai dû essayer de la lire un jour où ce genre d'humour compilé me passait au dessus donc j'ai vite arrêté et je n'ai jamais eu envie/le temps de réessayer (comme le jour où tous les modos avaient accès au best-of de modé bleue, j'en ai lu une ou deux pour la forme mais j'avais pas plus de temps que ça à consacrer à la lecture de perles, aussi cocasses puissent-elles être parfois, je me lasse vite et je préfère un vrai texte humoristique le plus souvent ;) )
Image

Ellie
Arc-en-ciel Ambulant

Message par Ellie » 11 août 2014 - 16:39

llial a écrit :Mais ça ne t'empêche pas en tout cas de faire des RAR qui répondent aux remarques contenues dans les reviews, pas de simple merci, donc c'est chouette
Je considère ça la moindre des politesses quand même ! (Et oui, j'ai conscience de me contredire un peu en disant un coup que recevoir des RAR m'importe peu mais en mettant quand même un point d'honneur à répondre au moins convenablement à mes propres reviews XD)
llial a écrit :Ellie, tu dis que tu n'accorde pas la même importance que nous aux RAR et que tu ne les attends pas impatiemment, c'est sans doute une attitude plus normale et ce sera peut-être la mienne aussi après d'avantage de temps passé sur le site.
Je me souviens pas du tout comment j'étais en arrivant sur le site en fait. Je sais juste que j'ai des fics dans ma liste de favoris que j'ai jamais revieweées ( :oops: ) alors je les ai remises dans ma liste à lire, d'abord pour les reviewer comme il faut et ensuite pour décider si je veux les garder dans mes favoris. Mais comme c'est des fics qui datent de 2008, 2009 peut-être, je sais très bien que je ne recevrai jamais de réponse, mais ça me gêne pas.
Ocee a écrit :Si l'auteur me répondait deux ans plus tard et que je m'apercevais que j'aurais pu lui laisser d'autres reviews, je pense que je profiterais de cette RàR pour lui dire combien j'ai aussi aimé ses autres textes (et là, ff est vraiment plus pratique que HPF ^^')
Morgwen va refaire le site bientôt, comme elle a expliqué à l'AG. Hésite pas à la contacter pour lui proposer d'intégrer ça ;)
Image
sakura284

Ocee
Sauveur du Monde sorcier

Message par Ocee » 11 août 2014 - 19:19

Ah ouais, si c'était possible de relier les reviews à la boîte à MP, ça serait cool, je vais lui en parler !

C'est marrant, on en parle en ce moment et je viens justement d'avoir une perle de review cet après-midi sur mes Missing Moments Tonks Remus. Du coup, comme je suis en vacances, j'ai fait ma RàR dès ce soir et elle a répondu presque direct :
Je suis heureuse de voir que ma review t'a fait tant plaisir ! Je dois avouer que ta réponse me procure à peu près la même sensation, c'est super mignon ahah !
Et je lui ai aussi conseillé d'autres Tonks/Remus comme elle commence tout juste la lecture des fics HP et que c'est son couple préféré. Donc, voilà, une autre interaction possible avec les RàR, c'est de conseiller d'autres fics (et en général, je conseille des fics d'HPF à mes lecteurs de FF, parce que c'est facile à trouver avec les sélections, les concours et les coups de cœur) et de pouvoir échanger dessus ! Ça m'est déjà arrivé quelques fois et c'était bien sympa (surtout si l'auteur n'est plus dans les parages et que la fic est plus ou moins en fin ouverte, on peut extrapoler à deux comme ça ^^)
Image

R_Even
Membre de l'Ordre du Phénix

Message par R_Even » 11 mai 2015 - 11:42

Petit up parce que j'ai un problème de RàR et que là, j'ai besoin de conseils. :oops:

Voilà : depuis quelques temps, sur une de mes fictions, j'ai pris l'habitude de faire comme si mes OCs des autres fictions venaient se présenter avant de débuter le chapitre. En général, l'OC et ce qu'il dit a un lien avec le chapitre. (j'en suis au troisième chapitre présenté de cette manière)
Sur mon dernier chapitre, une jeune femme se sacrifie pour que sa soeur puisse fuir les mangemorts. J'ai donc tout naturellement fait introduire le chapitre par un de mes OCs qui avait perdu sa propre soeur pendant la première guerre contre V.

Et j'ai reçu cette review :
Je suis sincèrement désolée pour ta soeur. Si tu te sens trop triste et que tu ne veux pas en parler avec tes proches il y a une ligne d'aide téléphonique pour t'écouter et t'aider. Continues d'écrire si ça te fait du bien car tu as du talent.
Je pensais répondre ça :
Bonjour,
J'ignore si je me suis mal fait comprendre ou si tu es complétement rentrée dans le jeu de la note d'auteur. Dans le doute, je vais préciser (et je te fais mes excuses si tu t'es juste pris au jeu) Je ne suis pas Adaline Wilkes. Il s'agit d'un personnage inventé (OC). Chaque chapitre est présenté par un personnage fictif que j'ai utilisé dans d'autres fanfictions. Adaline Wilkes fait partie de la fanfiction "Couper les fils" et il se trouve qu'elle a perdu sa soeur (fictive elle aussi) dans la fiction. Personnellement, en tant que R_Even, je vais bien. Mon frère et mes demi-soeurs aussi. J'ai juste tendance à créer des fics et des persos bizarres :)
Merci en tout cas pour ta sollicitude (Adaline Wilkes adorerait ça) et bonne journée,
R_Even.
Mais si la personne s'est juste prise au jeu et qu'elle avait très bien compris que la note d'auteur ne me concernait pas...ça fait peut-être un peu brutal.
Surtout qu'en relisant la note d'auteur, je me dit qu'il était assez évident qu'il ne pouvait pas s'agir de moi.
Voici la note d'auteur avant chapitre:
Bonjour stupides moldus !

Normalement, c'est Maïa, une autre OC, qui aurait du venir vous parler. Mais, suite à une overdose de chocolat, elle est...indisponible.
Me voici donc à sa place : moi, Adaline Wilkes.
Je suis l'ainée de ma famille. J'ai trois frères et une sœur. Ou plutôt devrais-je dire, j'avais. Mes frères sont morts tôt, tués pendant la guerre. Et ma sœur...pour ma sœur, ce fut pire. Je l'aimais tellement. J'aurais tout fait pour elle. Je serais morte à sa place s'il l'avait fallu.
Elle ne m'a pas laissé le choix. On l'a fiancée à un gentil petit gars. Tout allait bien, vous savez. Elle allait se marier. Et avoir un bébé. Et puis elle est morte, tuée par ces odieux phénix.
Je ne lui ait pas beaucoup survécu. C'est dommage. Si elle ne m'avait pas abandonnée, j'aurais épousé Regulus Black. Nous aurions eu beaucoup d'enfant.

Le problème dans notre monde, c'est que ce n'est pas un conte de fée.

Je n'aime pas les moldus et les nés-moldus. Ni vous, ni ceux de cette histoire. Mais je comprends Juliette et je la plains un peu. J'aurais subi mille fois son supplice si ça avait pu sauver ma sœur.

Je vous laisse donc à votre lecture, en plaignant un peu cette moldue.
Et la note d'après chapitre :
Pauvre Juliette...
Enfin, ça m'aura fait plaisir de parler avec vous. Je n'ai plus beaucoup de goût à la vie depuis la mort de ma sœur. Je vais finir par ressembler à Helena Serdaigle.
Enfin, si vous n'êtes pas trop déprimé...une review pour me remonter le moral ?

Cordialement vôtre,
Adaline Wilkes
Bon d'accord, la note d'auteur est un peu (beaucoup) maladroite, on dirait que j'insulte le lecteur et que l'OC est au bord du suicide...l'OC s'est suicidé d'ailleurs (vive les fictions joyeuse :mrgreen: ), mais c'est sensé correspondre au personnage et ça change des deux précédentes notes d'auteur...

Et puis, on dirait vraiment que c'est moi, en tant qu'auteur, qui parle ? Parce que là, j'ai vraiment l'impression d'être un :boulet:

Du coup...vous en pensez quoi ?
Il est important de vivre dans le moment présent. Sauf si c'est un mauvais moment. Au quel cas, il est important d'avoir des cookies.

Tykk
Animagus non déclaré

Message par Tykk » 11 mai 2015 - 11:49

Ta note de début de chapitre est claire mais celle de fin peut prêter à confusion... Du coup c'est possible que la personne ait confondu.

Tu peux éventuellement faire un mix des deux solutions, répondre en tant que Wilkes (genre "Téléphone ? Qu'est-ce que cette invention moldue ?") puis en tant qu'auteur...

Ou alors seulement en tant qu'auteur "Merci beaucoup de ta sollicitude envers mon perso, je suis contente que tu aies trouvé ça bien rendu alors que ce n'est pas mon vécu, je lui transmettrai". Ta réponse est pas mal je trouve.

Je comprends le dilemme en fait. Soit tu réponds en pensant qu'elle n'a pas compris et c'est potentiellement insultant, soit tu réponds en pensant qu'elle a compris et cela peut laisser entendre le fait que tu prennes la mort à la légère. C'est délicat :?

R_Even
Membre de l'Ordre du Phénix

Message par R_Even » 11 mai 2015 - 12:46

Bon, déjà, j'ai rajouté ça à la fin de la deuxième note d'auteur :
Edit auteur : je rappelle que les notes d'auteur sont faussement envahies par mes personnages inventés (OC). Je n'ai pas vraiment perdu ma soeur (je n'ai pas de soeur), je ne suis pas une pauvre immigrée maltraitée en France, ni une mangemorte folle et bio-mage. Merci néanmoins pour vos reviews de soutien.
En espérant que ça aille mieux.

Et sinon, j'aime bien ton idée, Tykk. Du coup, ça donnerait une chose de ce genre là :
Téléquoi ? Qu'est-ce que c'est encore que ce charabia moldu ? * auteur reprennant le clavier* Merci pour ta sollicitude envers la douleur d'Adaline. Si tu veux en savoir plus sur elle, saches qu'elle est le point central d'un chapitre de "Couper les fils" (une autre de mes fictions). Ta review m'a fait beaucoup de plaisir et j'espère que l'histoire t'a plu (et continuera à te plaire).
Bonne journée,
R_Even
Ca va pour toi ?

Edit : j'ai mis ça. J'espère que ça ira... :?
Il est important de vivre dans le moment présent. Sauf si c'est un mauvais moment. Au quel cas, il est important d'avoir des cookies.

Tykk
Animagus non déclaré

Message par Tykk » 12 mai 2015 - 09:27

Oui je pense que c'est très bien :)

Répondre

Revenir à « Sur les sites HPF »