L'art de répondre à la review

Partagez vos fanfictions préférées, les résumés, les reviews ou encore les bourdes de vos lectures sur HPF.
Avatar de l’utilisateur
coraliefolle
Vigile à baguette du Ministère
Messages : 1922
Inscription : 25 juin 2009 - 20:38

L'art de répondre à la review

Message par coraliefolle » 18 juil. 2011 - 16:25

Nous avons un topic sur les perles de reviews, et un topic sur l'art de la review, mais pas sur les réponses à celles-ci.

Je me pose souvent la question de savoir que répondre à ces gentils revieweurs. Je les remercie d'avoir lu et d'avoir commenté, mais je me sens bête de me contenter de ça, surtout quand c'est la cinquième fois de suite, ou cinq fois le même revieweur...

C'est sûr que face à un : "c'est sympa", je ne sais pas quoi dire d'autre, face à un : "vivement la suite", je me contente de dire merci et d'annoncer quand viendra le prochain chapitre (ou alors m'excuser de ma flemmardise qui fait que je n'écris pas), et face à une critique, d'y répondre gentiment.

Mais la plupart du temps, je ne dis que merci. Et vous ?
bouquineuse folle a écrit :Coralie? Tu es génialement trop forte :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Ginnyw
Bureaucrate au Département de l'Artisanat Moldu
Messages : 2187
Inscription : 18 févr. 2011 - 23:57

Re: L'art de répondre à la review

Message par Ginnyw » 18 juil. 2011 - 16:56

Et bien, étant donné que je n'ai jamais eu de review véritablement critique sur un texte, je me contente souvent de dire merci au revieweur. Mais c'est sur qu'au bout d'un moment, on ne fait que dire merci. J'essaye de varier un peu, mais au final...

En fait, ca dépend de la review laissée je pense. Après, je n'ai eu à répondre qu'à 37 reviews en tout et pour tout, donc je peux difficilement répondre en fait.
Présente ! Appel des solidarités

Les associations font l'appel: une pétition de grande ampleur, avec un programme politique, économique et social.

Porté par des associations comme WWF, SOS racisme, Emmaüs, Le Planning Familial, Centre LGBT Ile de France, la fondation Abbé Pierre, et tant d'autres...

Présenté à l'assemblée nationale au moment des investitures.

Avatar de l’utilisateur
Taka
Responsable des Transports Magiques
Messages : 2511
Inscription : 23 mai 2008 - 18:59

Re: L'art de répondre à la review

Message par Taka » 18 juil. 2011 - 23:30

Lorsque la review est courte ou que le revieweur est "nouveau pour moi" (parce que je finis par connaître mes revieweurs), je le remercie toujours d'avoir pris le temps de laisser une review. Je pense que c'est essentiel car beaucoup de lecteurs (moi la première) ne prennent pas cette peine. Donc je remercie avant tout ce détail.

Quand la review est longue, je remercie d'avoir pris le temps d'écrire un tel roman. :lol:

Je raconte aussi que c'est toujours un plaisir de "rencontrer" un lecteur, d'avoir un avis sur la fic, ce genre de chose.
Ensuite, j'aime bien me lancer dans des explcations iniifnies quand onme fait une remarque, qu'elle soit positive ou négative. Par exemple on peut me dire "tien, ton Dumbledore semble un peu froid dans ce chapitre", et là je pars dans uen grande explication comme quoi Dumbledore, on ne le conanît que du point de vue de Harry or il devait être influencé blablabla...

J'essaye toujours de me trouver es excuses également lorsqu'on pointe une erreur dans mes textes. J'admets l'erreur mais je continue sur "mais il faut dire que le perso est blabla/j'ai la correction mais faut que je la publie/ce n'est pas important pour l'histoire".

Quant au reviews "très courte" du genre "vivement la suiiite", je les remercie pour la review et je dis "je suis heureuse que ma fic te plaise autant !" parce que c'est le cas. Ensutie, je précise quand arrive la suite.

Quant au double reviewage, j'évite d'y répondre. Par là je parle des reviews qui font réponse à ma réponse, pour reprendre l'exemple de Dumbledore, imaginons que j'ai donné une explicatin mais qu'elle ne convienne pas donc le revieweur cotninue en disant "oui mais dans ce chapitre il est blablablabla" . Je n'y répondrai pas. Je préfère éviter de tomber dans du flood review donc au mieux, je m'en rappelel et répond dans la review du chapitre suivant si c'est une fic à chapitre, au pire, j'oublie complètement et passe à autre chose. :oops:

Avatar de l’utilisateur
Mid-
Vigile à baguette du Ministère
Messages : 1759
Inscription : 13 mai 2009 - 17:28

Re: L'art de répondre à la review

Message par Mid- » 19 juil. 2011 - 09:09

Pareil que vous, j'ai parfois du mal à varier, mais en gros, c'est ça:

"la suite" :arrow: "Merci d'avoir lu, la suite est pour bientôt"
"super" ou "J'adore" ou "Bon chapitre" etc. :arrow: "Merci"

Il est à noter, pour les reviews simples de ce genre, qui ne développent rien, que plus la phrase est longue, plus ma réponse le sera. Les reviews d'un seul mot, c'est "Merci" tout court. Mais je peux aller sur des formules comme "Merci beaucoup d'avoir lu et commenté, je suis contente que ça te plaise!"

Les reviews bizarres, genre "^^" :arrow: "Euh...merci."

Les reviews longues et argumentées :arrow: Je commence très souvent par "Quelle belle review, je sens que ma réponse va être décevante car plutôt courte...", puis, je remercie, je dis que je suis contente qu'on ait pris le temps de rédiger un tel texte pour moi et blablabla. Si on met en lumière des points négatifs, j'essaie de m'expliquer, je dis que je ferai attention à ça la prochaine fois.

Les reviews doubles :arrow: je réponds peut-être une fois ou deux, puis, je demande à continuer en MP si le lecteur tient vraiment à discuter un point ou l'autre, pour éviter le flood.

Plusieurs review du même lecteur, que ça soit sur la même fic ou sur plusieurs :arrow: En voyant depuis ma boîte même qu'il s'agit de la même personne, je les lis toutes sans répondre dans un premier temps, puis, je décide de faire une réponse globale, généralement faite de remerciements, et puis je fais d'éventuelles réponses secondaires pour certaines reviews qui présentaient une question plus précise.

Les reviews bêtes et méchantes :arrow: si elles sont anonymes, je les supprime, si elles sont signées, je réponds le truc le plus cassant possible, ça leur apprendra à perdre leur temps en voulant blesser gratuitement quelqu'un qui ne leur a rien fait de mal.
Image

Avatar de l’utilisateur
Lucette
Pilote du Magicobus
Messages : 1412
Inscription : 18 juin 2010 - 12:18

Re: L'art de répondre à la review

Message par Lucette » 19 juil. 2011 - 12:40

Je ne sais jamais quoi réellement répondre à une review surtout si elle est particulièrement gentille. Les reviews constructives sont certaines fois plus faciles parce qu'on peut argumenter, donner son avis qui est différent (ou pas) de la personne qui a commenté le texte.

Mais généralement je me retrouve un peu bête devant les rectangles vides des RàR et j'ai l'impression de mettre toujours la même chose alors que les reviews sont différentes. A part des remerciements pour avoir laissé un avis, je ne sais pas quoi dire d'autre...
Tous les lundis et jeudis, il y a un peu plus d'amour ici

Avatar de l’utilisateur
Morgwen
Geekette officielle d'HPF
Messages : 8664
Inscription : 27 déc. 2006 - 12:00

Re: L'art de répondre à la review

Message par Morgwen » 19 juil. 2011 - 13:05

Pour certaines reviews, je n'ai aucun scrupule à répondre toujours le même message bateau de remerciement. Parce que le reviewer a lui-même laissé la même review que sur les 250 autres qu'il a commenté.

Après, pour des reviews plus personnalisées, je reconnais que ce n'est pas tellement facile. J'aurais tendance aujourd'hui à ne répondre que si j'ai quelque chose à répondre. Non que je n'apprécie pas le fait qu'un lecteur ait apprécié et le dise. Mais je ne vois pas ce que je lui apporterais en disant juste "merci".

Avatar de l’utilisateur
LostInTheSun
Seigneur des Ténèbres
Messages : 5381
Inscription : 12 mars 2010 - 14:25

Re: L'art de répondre à la review

Message par LostInTheSun » 19 juil. 2011 - 16:19

Morgwen a écrit :Après, pour des reviews plus personnalisées, je reconnais que ce n'est pas tellement facile. J'aurais tendance aujourd'hui à ne répondre que si j'ai quelque chose à répondre. Non que je n'apprécie pas le fait qu'un lecteur ait apprécié et le dise. Mais je ne vois pas ce que je lui apporterais en disant juste "merci".
Ca montrerait juste que tu as lu ce qu'il avait à te dire et que tu n'en as pas rien à taper. Perso, en tant que revieweuse, je ne dis pas toujours des choses constructives, mais j'aime bien quand l'auteur me répond, même si c'est simplement un "merci", parce que je constate que je n'ai pas parlé dans le vide et que l'auteur est attentif et réceptif à son lectorat. Et je re-reviewe bien plus facilement les auteurs qui m'ont répondu à la première review. Simple question de respect mutuel, selon moi.

C'est pour ça que je réponds toujours à toutes mes reviews, même sur ff.net alors que les ràr ne sont pas publiques. Souvent, un simple "merci" suffit, même si c'est peu, ça montre que je n'en ai pas rien à fiche de mon lecteur. Par contre, je me trouve parfois bien embêtée quand la review est particulièrement élogieuse, parce que j'ai l'impression que "merci" ne sera jamais assez. J'ai moins de mal à répondre à des reviews critiques, parce que là au moins, je peux soit défendre mon beef steak soit être d'accord avec les reproches du lecteur sans avoir l'impression d'être ingrate.

Avatar de l’utilisateur
coraliefolle
Vigile à baguette du Ministère
Messages : 1922
Inscription : 25 juin 2009 - 20:38

Re: L'art de répondre à la review

Message par coraliefolle » 19 juil. 2011 - 18:04

Je m'efforce de répondre toutes mes reviews, même par un simple merci. D'ailleurs, une fois, l'une de mes revieweuses m'a fait la remarque que je répondais à tous, et qu'elle trouvait ça super bien, car c'était une marque de respect envers eux. Je trouve ça juste de répondre, c'est tout, car moi, ça m'énerve quand je laisse une review et que l'auteur de me répond pas ! Je pense que ça ne donne pas envie de venir relire l'auteur en question, car on a l'impression qu'il se fiche de nous.
bouquineuse folle a écrit :Coralie? Tu es génialement trop forte :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Eanna
The Girl in the North
Messages : 7357
Inscription : 20 oct. 2010 - 14:08

Re: L'art de répondre à la review

Message par Eanna » 19 juil. 2011 - 18:36

coraliefolle a écrit :Je m'efforce de répondre toutes mes reviews, même par un simple merci. D'ailleurs, une fois, l'une de mes revieweuses m'a fait la remarque que je répondais à tous, et qu'elle trouvait ça super bien, car c'était une marque de respect envers eux. Je trouve ça juste de répondre, c'est tout, car moi, ça m'énerve quand je laisse une review et que l'auteur de me répond pas ! Je pense que ça ne donne pas envie de venir relire l'auteur en question, car on a l'impression qu'il se fiche de nous.
+1 :mrgreen:

Je réponds absolument à toutes les reviews que l'on me laisse, mais les "j'aime", tous simples, façon facebook, je réponds "merci", et puis c'est tout, mais au moins l'auteur a lu, a pris le temps (même infime dans ce cas) de reviewer le chapitre, et rien que pour ça, même si la review n'est pas construite, je lui en suis reconnaissante, parce que souvent, il suffit de voir le compteur des lectures, de le comparer avec celui des reviews et on finit par apprécier les reviews toutes simples mais bien existantes ;) Bon, je dis ça, mais moi non plus je ne reviewe pas à chaque fois que je lis :oops:

Mais pareil, je n'aime pas qu'un auteur que j'ai reviewé ne me réponde pas, je ne trouve pas ça bien. Bon, quand c'est un auteur qui a disparu de la circulation, d'accord, mais quand c'en est un qui continue à publier et répond une fois sur 4, bof, quoi... Et je n'aime pas non plus ceux qui prennent la mouche à la moindre critique, je trouve qu'être auteur, c'est savoir accepter les critiques négatives, et accepter que son texte ne soit pas parfait. Quand on me laisse une review construite et en partie négative, je vais répondre en justifiant ce que j'ai fait, ou au contraire en étant d'accord avec le revieweur et reconnaissant mon erreur, mais jamais en l'agressant comme s'il m'avait offensée.

Il n'y a qu'un revieweur à qui je ne répondais plus à la fin, c'était un fou qui me donnait des conseils pour écrire du lemon hard et quand dans un chapitre il n'en voyait pas alors que la fic était marquée -18 ans, il me disait "nan mais à ce moment, par exemple, Hermione pourrait *bip* Sirius" et puis il me sortait des descriptions de scènes olé olé dignes de films porno, c'était vraiment glauque... Enfin bref, lui c'était le seul que j'ignorais à la fin^^
Nombreux sont les vivants qui mériteraient la mort, et les morts qui mériteraient la vie, pouvez-vous la leur rendre, Frodon ? Alors ne soyez pas trop prompt à dispenser morts et jugements. Même les grands sages ne peuvent connaître toutes les fins.
Gandalf
ImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
sfan
Bureaucrate au Département de l'Artisanat Moldu
Messages : 2093
Inscription : 14 avr. 2010 - 14:41

Re: L'art de répondre à la review

Message par sfan » 21 juil. 2011 - 11:45

Moi c'est un peu comme tout le monde. Quand je reçois une review assez "simple" -n'y voyez aucune connotation péjorative surtout, je les adore (et je ne vais pas pinailler vu le nombre que je reçois :cry: )- je répons sobrement comme ici :
Reviewer: DameLicorne - Signé
Date: 08/07/2011 19:28 (ASPICs)
Jolie série :-).

Réponse de l'auteur: Merci beaucoup d'avoir commentée !
Quand c'est plus développé et que ça me fait un compliment sur un sujet je réponds de manière plus personnalisée :
Reviewer: Minervalusine - Signé
Date: 27/06/2011 18:48 (OS)
C'est intéressant comme histoire, un missing moment que j'ai regretté dans le livre de notre JKR!
Les caractères des personnages m'ont semblé bien respectés!
J'ai donc pris plaisir à lire ton histoire, merci!

Réponse de l'auteur: Merci beaucoup pour ta review. J'avais essayé de m'astreindre à respecter les caractères des personnages mais j'avais un peu peur d'avoir bien réussi. Je suis très heureux de savoir que ça t'a plu. Merci encore.
Quant on me fait une critique j'essaye parfois d'argumenter pour défendre mon point de vue :
Reviewer: lyralary - Signé
Date: 28/06/2011 18:38 (OS)
Ton texte est très bien écrit, mais je pense que Severus ne ressentait pas ça en s'asseyant au bureau de celui qu'il avait tué, le seul qui avait pu le comprendre...

Réponse de l'auteur: Tout d'abord, merci pour ton commentaire et ton compliment. Quant à la perception que tu as de Severus, j'admets qu'elle est au moins aussi valable que la mienne. Mais je pense que c'est un personnage très complexe et que, comme tout Serpentard -car il l'était jusqu'au bout des ongles, mais dans le bon sens du terme-, il a toujours rêvé d'avoir cette part de pouvoir et je suppose qu'il aurait aimé être directeur après McGonagall si les choses s'étaient mieux passées pour lui. Est-ce qu'il serait capable d'oublier un instant son dégoût de lui-même et de ce que Dumbledore lui a demandé de faire, je ne suis pas sûr mais je me suis imaginé que c'était ainsi. Et il ne faut pas oublier que le texte est au point de vue de McGonagall et qu'elle voit ce qu'elle s'attend à voir.
Ou alors j'admets mon erreur si je trouve que le revieweur a raison :
Reviewer: claclaombrage - Signé
Date: 28/07/2010 03:54 (OS)
La face, ce mot m'a fait grimacer par deux fois dans les textes de ce concours. Je veux bien qu'il y ait un s à visage, mais trouvez autre chose, car pour un texte à tendance poétique, ça ne fonctionne pas. Sinon je trouve que l'atmosphère lourde est bien menée par des tournures de phrases qui l'intensifient toujours plus. Il y a deux répétitions qui sont assez proches là'une de l'autre, je ne sais pas si c'est voulu, mais j'ai trouvé ça étrange... (rompu-ininterrompu, brièvement-brièvement)

Réponse de l'auteur: Tout d'abord merci pour ta review qui m'aide à voir des petits travers de mon texte. Pour la face je suis d'accord avec toi mais je n'ai rien trouvé d'autre. Le rompu-ininterrompu était volontaire, pour créer un effet de contraste et renforcer l'impression de perdition de Severus (je l'ai sans doute mal fait) mais le brièvement non, merci de me l'avoir fait remarquer.
Pour les reviews qui m'encensent je fais un blocage de 5 minutes, je hurle de joie puis j'essaye de répondre de manière structurée :
Reviewer: LostInTheSun - Signé
Date: 28/07/2010 13:55 (OS)
J'ai sincèrement adoré. Je n'ai pas trouvé ça maladroit du tout. Je n'ai pas trouvé ça trop lourd du tout. Je n'ai pas trouvé ça superflu du tout.
Severus Snape est un être complexe et ton écriture rend justice à cette complexité. Le texte est à la fois torturé (et comment pourrait-il en être autrement, après la mort de Lily ?) et dérangeant dans le sens où je me suis presque sentie voyeuse devant cette souffrance tant tout cela semble réel. Ce qui est une bonne chose puisque ça prouve que ton écrit est vraiment de qualité.
J'ai aimé la mort du rouge-gorge, maigre vengeance, maigre consolation face à la perte de Lily. J'ai aimé que Severus regrette d'avoir mis la vie de Lily entre les mains de Dumbledore, de ne pas avoir veillé lui-même à son bien être. J'ai aimé cette souffrance, et ce mot, "terrible" répété comme une litanie, comme une prière, comme un chant de souffrance et de douleur. "Terrible. Terrible. Terrible."
Ton texte est sublime.

Réponse de l'auteur: euh grmbbll euh ben. Je crois que je fais un peu un blocage sur ta review. j'ai toujours eu l'impression d'écrire mal (du moins par rapport à certains) mais là je ne peux que te remercier. Je me demande encore si c'est une mauvaise blague, de la condescendance ou la vérité et j'aurais du mal à admettre que c'est la dernière solution. Pour la manière dont j'écris, je pense que c'est parceque je lis beaucoup et depuis tout petit (j'ai lu les HP à 5 ans et depuis je n'ai pas arrêté de lire). Ca a peut-être formé quelquechose. A chaque fois que j'écris, j'essaye d'écrire comme je voudrais lire et j'ai toujours l'impression que c'est raté. Si tu dis que c'est aussi bien je vais bien devoir finir par penser qu'il y a une part de vérité lorsqu'on dit qu'on ne peut jamais aprécier ses propres textes. Je suis vraiment très très touché. Merci infiniment.
Image

"L'étonnement est le commencement timide de la jouissance." Barthes

"La beauté sera CONVULSIVE ou elle ne sera pas" Breton


Avatar de l’utilisateur
Taka
Responsable des Transports Magiques
Messages : 2511
Inscription : 23 mai 2008 - 18:59

Re: L'art de répondre à la review

Message par Taka » 02 juil. 2013 - 19:44

Je dépoussière ce topic parce que je voulais montrer la dernière phrase d'une réponse à review que j'ai reçue et que j'ai beaucoup aimé :
En tout je te remercie pour ta review c'est vraiment motivant. Recommences quand tu veux!!!
Je ne connais pas du tout l'auteur, ce n'est pas un membre avec qui j'ai discuté, débattu ou fait des projets de fic. C'était ma toute première review pour elle.
Et cette réponse... C'est frais et original. Le "recommence" me plaît énormément. C'est la première fois qu'on me répond ça.
Il faut savoir que quand je réponds à une review, je parle surtout de l'histoire en tant que telle (résultat ma réponse est trois fois plus grosse que la review :oops: ) et je termine toujours par des remerciements pour l'effort de la part du lecteur d'avoir laissé une review. Ils sont sincères mais je les formules toujours de la même manière. Et très souvent je reçois ce genre de réponse, ce qui me semble tout naturel. Mais là... Le "recommence" était tellement différent, tellement motivé, qu'il m'a donné envie de lui obéir !
Cette réponse a attiré ma sympathie.

Bon, malheureusement je venais de reviewer le dernier chapitre publié donc il faudra attendre. :lol:
Je ne sais pas si je serais capable d'un tel prodige. Je préfère vraiment divaguer sur le texte reviewé par le lecteur que lui parler directement. Tout au plus je reprends les points qu'il a énoncé pour donner mon avis mais je n'irai pas le "chercher" comme cette réponse l'a fait avec moi.
C'est peut-être juste moi qui suis trop sensible.

Et vous ? Dans vos réponse, vous cherchez plus à être courtois, un simple merci quelques mots et voilà ou vous allez avoir une approche plus vive, plus directe, avec le lecteur ?

(Bien sûr cela ne concerne pas les "La suiiiite !" ou "Continue !!!" A moins que vous ayez la réponse-qui-tue-la-mort-trop-spirituelle, dans quel cas je suis toute ouïe ! :mrgreen: )

Avatar de l’utilisateur
Bloo
Brocéliande Queen
Messages : 2829
Inscription : 10 avr. 2012 - 17:45

Re: L'art de répondre à la review

Message par Bloo » 02 juil. 2013 - 21:06

Moi j'essaye toujours de répondre aux reviews, déjà, et en général je fais en fonction de la longueur. Parfois je fais des RàR plus longues que les reviews aussi. :lol:

Mais par exemple, pour Le secret d'Effy, à la fin j'ai eu de looooongues reviews avec un avis globale sur l'histoire et tout, et j'ai pris le temps de répondre à chacune d'elles en détail. Je commence toujours par deux voir trois bonnes lignes de remerciements, dans lesquelles malheureusement je me répète très souvent. Ça m'embête d'ailleurs, mais en même temps je me dis qu'il vaut mieux ça que pas de réponse du tout non ? Après je reviens sur des points de la review, soit pour approfondir quelque chose, raconter une anecdote sur l'histoire, donner mon avis sur un point de vue, je veux vraiment des réponses proportionnelles aux reviews. Quelqu'un qui a pris le temps d'en laisser une très longue, je trouve ça normal de faire une longue RàR. Mais même les simples "C'est beau...", je laisse au minimum "Merci beaucoup pour ta review !". Je ne sais pas, peut-être parce que je n'en ai pas trop, donc je peux prendre le temps d'y répondre, c'est sûr que ceux qui en ont plus de 10 par texte je peux comprendre qu'ils ne fassent pas de longues réponses, mais moi c'est ce que j'essaye de faire en tout cas.

La seule exception : les "La suiteee !", là en général je dis juste "Merci" ou un truc du genre, et je rajoute que la suite arrivera quand j'aurais eu le temps de l'écrire. Parce qu'entre quelqu'un qui dit qu'il attend la suite et qui explique ensuite, même juste sur quelques lignes, pourquoi, ce qu'il a aimé et tout, et quelqu'un qui te balance juste ça comme ça et qui te donne limite l'impression de ne pas avoir lu, y'a un monde.
Dernière modification par Bloo le 22 mars 2017 - 23:21, modifié 1 fois.
Image

grl pwr ♥

Avatar de l’utilisateur
Ielenna
Mother of Rabbits
Messages : 3204
Inscription : 11 déc. 2012 - 12:41

Re: L'art de répondre à la review

Message par Ielenna » 03 juil. 2013 - 13:08

J'ai la chance d'avoir 80% de mes reviews qui font plus de cinq lignes ! J'ai même le droit à d'énormes pavés d'hypothèses et de réactions, ça me fait énormément plaisir ! Donc, de même, je réponds par des pavés ! Je réponds à TOUT ! Je suis assez peu confrontée au problème de répondre à toujours la même ligne, genre "la suite" ou "trop cool".
J'ai aussi la sale manie de partir en cacahuètes sur mes propres retours de reviews (je laisse parler mes émotions comme je dis !) Un petit best-of !
Huuuuuuuu, que de bonheur pour mon p'tit coeur ! Merci beaucoup ! Naaaaan, l'histoire de Morgana, tout ça, c'est juste un p'tit avant-goût, krkrkrkr ! Kate qui l'aurait tué ? oO Quelle violence ! xD Bonne lecture de la deuxième partie alors ! A très bientôt !!
Mékeutouévilaaaaaaaiiine ! Tssss ! Krkrkr ! Ah bah ça tombe bien, parce que Phil, c'est mon best chouchou number one ! o/ *zbaf* J'aime cet homme, je veux être Grace. Namé je pense que je vais le développer dans d'autres fictions, genre un recueil d'OS sur lui. Juste ça. NIANIANIANIA ! Je ne t'avais pas dit que je brisais le moral ? KRKRKR. MACHIAVELIQUE INSIDE (je ne vais pas tarder à prendre mes cachetons avant le dodo). C'est bien un chapitre par jour, comme rythme ! :D En tout cas : MERCIIII !
Dommage, j'ai déjà attaqué l'index :p
Bon courage pour écrire la suite, et vivement samedi :D

Réponse de l'auteur: ARGH ! °° Essaie de le conserver au maximum, après, ça devient délicat pour taper à l'ordinateur ! Ou assure-le bien avant et tu prétextes qu'un zombie te l'a croqué dans la rue. Ca peut fonctionner, je pense.
C'est moi ou tes reviews sont de plus en plus longues ? xD Amagad, un jour on s'écrira des romans ! Griffin est encore un peu jeune pour être un vrai tombeur mais vu le potentiel génétique, bon... on se doute qu'il n'aura pas un destin très éloigné de celui de ses frères ! Ah, ce Terry, il est tellement gentil... entre Kate et Maggie ? Y a quand même un fossé entre les deux, même un fossé avec des crocos ! Oui, Kate a eu une petite baisse de motivation sur le moment, mais tu penses sérieux qu'elle va s'en arrêter là ? Sans recherches, elle va nous faire des syncopes dans son sommeil la petiote ! Faudra bien qu'elle trouve la réponse un jour (sinon on risque de se faire chier sévère !) Si toi aussi tu trouves qu'Hygie a un nom à dormir dehors, tape 1 (surcoût de 0,99€ par sms). Mais bon... Hygie est le nom de la déesse du soin et de l'hygiène, et vu ce que c'est fréquent d'avoir des noms pas possibles chez les sorciers (ils font une compet de qui a hérité du plus bel handicap patronymique), voilà ! Wolffinou, changer son foulard ?? Tu veux pas aussi qu'il se teigne les cheveux en bleu ? A part pour les fêtes, il ne change JAMAIS ! Mais ce qui pourrait apporter des situations marrantes, comme tu as pu le dire dans une précédente review ! D'un côté, Neville est un peu comme ça ! Un grand benêt courageux mais pas toujours pris au sérieux, avec des discours un peu niais ! 'fin c'est comme ça que je le vois. Krkrkrkr, alala, cette lettre vous intrigue à un tel point (je me poile dans mon narcissisme sadique). Non, trois rides c'est contrarié, quatre c'est la colère naissante. C'est cinq rides le sauve qui peut ! xD J'aime ton délire sur sa joue droite ! Mais tant que c'est sa joue droite, ça va alors ! =P Héhé sois patiente, tu auras bientôt des réponses (même si je donne une réponse toutes les 5 questions ! KRKRKR !) A BIENTOT !! Merci encore ! :D
Ouiii, tant mieux tu me diras, c'est toujours mieux de faire ce qu'on souhaite, hein ? Ah ? Toi aussi tu écris toujours "petite" ? Alalala, ces élans affectueux... ! Moi aussi je veux lever un seul sourcil ! Mais ça demande un entraînement titanesque, je n'y parviens toujours pas. ON S'EN FOUT DE LA LOGIQUE ! xD C'est bien !! Ah oui, en effet, vaut mieux que Phil t'ait à la bonne, sinon, c'est mal barré ! C'est pour ça que je n'ai pas de chat, alors je compatis ta souffrance ! (OEUF course que tu peux me tutoyer, héhé, il était hors de question que tu me vouvoies !) Héhéhé, profite bien de ton séjour en Allemagne alors ! J'ai de très bons souvenirs du mien !! (en tout cas, la suite arrive dans le courant de la semaine, même que j'ai écrit trois paaaages hier soir [fière fière !], donc on aura l'occasion de se recroiser trèèès bientôt !) Bonne journée, merci encore ! PS : tu as le droit de mettre des PS dans tes reviews, TOUTAFE !
Je tiens à préciser que pour les dernières réponses, il s'agit d'une lectrice qui, en plus de donner son avis sur le chapitre qu'elle vient de lire, raconte sa vie en rapport avec l'histoire ! Proooomiiiis, j'essaie d'enrayer le flood au possible ! :mrgreen:
Image

Avatar de l’utilisateur
Asianchoose
Vigile à baguette du Ministère
Messages : 1797
Inscription : 27 janv. 2011 - 15:46

Re: L'art de répondre à la review

Message par Asianchoose » 03 juil. 2013 - 15:21

Je vous envie de faire de si jolies RàR, je sais jamais quoi répondre, moi. Finalement, au moment de répondre, je repousse, je repousse. Résultat j'ai des reviews sans réponses qui datent d'un ou deux ans. :oops:
Image
"Chut, j'essaie ma vie." K.M.

Avatar de l’utilisateur
Bloo
Brocéliande Queen
Messages : 2829
Inscription : 10 avr. 2012 - 17:45

Re: L'art de répondre à la review

Message par Bloo » 04 juil. 2013 - 09:19

Ca m'arrive de traîner un peu pour les reviews mais je finis toujours par répondre. Et puis moi ça fait un peu comme Erwan en fait, je me lance et je réfléchis pas spécialement, je commence par des remerciements et après selon ce qu'il y a dans la review, je dévie, je dévie, d'où les RàR parfois longues que les reviews. :mrgreen:

Exemple concret, deux RàR que je viens juste de faire et qui font la même taille que les reviews, voir même un peu plus longues je crois. :lol:
Merci à toi pour cette très jolie review, j'ai été vraiment touchée de voir que cette réaction qu'a Lavande, sa manière d'idéaliser ses parents décédés, plaise autant, je ne pensais pas que ce serait le cas. Et ta review me fait donc très plaisir, je suis très contente que tu aies aimé ce texte. Pour sa relation avec Seamus, j'ai écrit d'autres textes et j'en écrirai encore d'autres d'ailleurs. En tout cas, oui, elle sera heureuse après, lui aussi, ils seront heureux. Et puis, en fait, ils le sont déjà à ce moment-là, c'est juste que Lavande refait des cauchemars alors elle doute... mais à ce moment-là de leur vie, ils sont déjà heureux, la preuve, ils ont quand même des projets de famille. ^^ Mais oui je pense que Lavande a dû être fatigante au début, enfin elle avait ses raisons mais disons que pour Seamus, le "Moi mes parents" ça a été la "goutte de trop", mais elle s'en est bien rendue compte après. Donc voilà, je suis encore parti dans toutes les directions mais voilà, juste : merci merci merci !
Merci beaucoup pour ta review Extraa ! :D Je suis super contente que tu aies bien aimé ce texte malgré ton à priori sur le couple Lavande/Seamus, bon d'un côté j'ai envie de te dire "Rejoins le clan des fans de Lavande et Seamus !" mais en même temps, du coup je sais pas, ça me fait encore plus plaisir de savoir que tu as aimé mon texte, je ne sais pas si je suis très claire xD ? Lavande et Seamus, à l'origine je n'y avais jamais vraiment réfléchi, et puis j'ai vu que d'après JKR ils se mariaient et que Lavande travaillait au Ministère mais ça ne m'a toujours rien fait. Et un jour je ne sais pas pourquoi j'ai écrit sur eux et... j'ai adoré ! Donc non moi je les vois définitivement ensemble, après je peux comprendre que ça fasse cliché par contre tous ces Poudlariens qui finissent ensemble, mais quelque part dans ce cas je trouve Harry/Ginny plus cliché que Lavande/Seamus. xD Enfin je sais pas, je suppose que le monde magique est plus petit aussi et que bon, ils ont passé sept ans de leur vie ensemble donc forcément ça rapproche, sans compter la guerre qu'ils ont vécu tous ensemble qui explique peut-être ça aussi ? Genre Lavande et Seamus, je pense que ça date de leur septième année sous le joug des Carrow. Mais voilà, ce n'est que mon avis aussi et en gros le truc à retenir dans ma review c'est "Merci beaucoup pour cette review Extraa" ! :D
Bon je trouve que je me répète un peu trop mais voilà, vaut mieux ça que pas de réponse je suppose. En fait j'essaye de me mettre à la place de la personne qui a laissé la review. Moi, quand je laisse un review, j'aime bien aller voir après si l'auteur m'a répondu et c'est vrai que quand tu as pris le temps de faire une longue review bien détaillée, c'est plus sympa d'avoir une réponse un peu plus développée que "Merci". Après, je préfère quand même le "Merci" que rien du tout. :lol:
Image

grl pwr ♥

Avatar de l’utilisateur
Leeloo Lovegood
Vigile à baguette du Ministère
Messages : 1819
Inscription : 14 mai 2011 - 10:48

Re: L'art de répondre à la review

Message par Leeloo Lovegood » 04 juil. 2013 - 17:23

Une petite question par rapport à la réponse aux reviews.

On ne peut pas les corriger après les avoir posté ?

Parce que je viens de faire une énorme faute et j'aimerai la corriger à défaut de me donner des coups de bâtons pour cette affreuse faute.
Image

Hèra, Reine universelle, Hèra, génératrice des pluies et des vents, qui, seule, permets de vivre, qui te communiques à tout, qui règnes sur tout et animes tout par les sifflements de l’air.

Avatar de l’utilisateur
Asianchoose
Vigile à baguette du Ministère
Messages : 1797
Inscription : 27 janv. 2011 - 15:46

Re: L'art de répondre à la review

Message par Asianchoose » 04 juil. 2013 - 19:34

A moins d'être modo, tu ne peux pas éditer une RàR. :wink:
Image
"Chut, j'essaie ma vie." K.M.

Avatar de l’utilisateur
hugo
Libraire chez Fleury & Bott
Messages : 739
Inscription : 26 févr. 2013 - 14:50

Re: L'art de répondre à la review

Message par hugo » 04 juil. 2013 - 20:05

Je pense à ça parce que je viens d'avoir une review, digne des plus incroyables (comme toujours avec cette lectrice, en plus) et je me demandais si vous arriviez à faire une RàR à la hauteur de la review ?
Personnellement, avec les reviews de cette lectrice-là, je sais que je ne lui dirais jamais assez merci, c'est assez gênant en fin de compte parce que c'est difficile de démontrer sa reconnaissance. Je crois que mes RàR sont toujours pourries, en fait.
Il y aussi des reviews qui peuvent vous laisser sans voix, alors qu'est-ce que vous voulez dire de plus qu'un simple "merci" ? Et en même temps, je trouve que ça serait indigne de ne pas y accorder plus d'attention... Voilà, je viens chouiner ici en fait :lol:

En rapport avec le topic ,juste pour dire, mais quand je laisse une review, je n'apprécie pas du tout le fait qu'on ne me réponde pas... Après il y a des auteurs qui ont tellement de fics qu'ils ne voient pas où se rajoutent une review, c'est différent. Mais sinon, ça me déçoit plus qu'autre chose... :decu: Ca ne m'est pas arrivé souvent, c'est vrai, je chouine encore pour rien, mais le peu de fois où c'est arrivé, j'étais presque vexé :lol:
Image

Tumblr Alligators

"Les mangemorts ne mangent jamais avec leurs mains droites. Les mains et les moldus sont proscrits."
Luciana

Avatar de l’utilisateur
Jihihix
Elève de quatrième année
Messages : 85
Inscription : 17 juin 2013 - 09:53

Re: L'art de répondre à la review

Message par Jihihix » 04 juil. 2013 - 20:21

hugo a écrit :En rapport avec le topic ,juste pour dire, mais quand je laisse une review, je n'apprécie pas du tout le fait qu'on ne me réponde pas... Après il y a des auteurs qui ont tellement de fics qu'ils ne voient pas où se rajoutent une review, c'est différent. Mais sinon, ça me déçoit plus qu'autre chose... :decu: Ca ne m'est pas arrivé souvent, c'est vrai, je chouine encore pour rien, mais le peu de fois où c'est arrivé, j'étais presque vexé :lol:
Moi non plus je n'apprécie pas du tout. :decu: Si l'auteur a des tonnes de fics et beaucoup de reviews en même temps, je peux comprendre qu'il/elle n'a pas le temps de répondre à tout le monde, mais sinon, je suis déçue quand je ne reçois aucune réponse. Après tout, si j'ai laissé une review, c'est parce que j'aime la fic et que je veux encourager l'auteur! S'il n'y a jamais de réponse sans aucune raison valable, c'est que la personne ne se préoccupe pas tellement de ses lecteurs...
Image

Avatar de l’utilisateur
Catie
Goinfre Sérievore
Messages : 4192
Inscription : 14 févr. 2012 - 21:46

Re: L'art de répondre à la review

Message par Catie » 04 juil. 2013 - 21:41

C'est vrai que c'est toujours agréable que l'auteur réponde à nos reviews. Personnellement, quand j'en laisse une petite sans trop détailler, ça ne me gêne pas plus que ça. Mais généralement, je fais des reviews plutôt longues et construites à la fin des fics longues, et c'est vrai que c'est assez décevant quand on a aucune réponse. On a l'impression que l'auteur n'a pas lu, ou s'en fiche, c'est plutôt vexant. :decu:

En ce qui concerne mes Ràr, j'y réponds au fur et à mesure. Ou en tout cas j'essaye. Parce que c'est vrai que des fois, je n'arrive pas à trouver les mots, et comme Bloo j'ai toujours l'impression de me répéter dans mes remerciements. Mais après, je me dis, mieux vaut une ràr que pas du tout.
Image

Avatar de l’utilisateur
flodalys
Devise avec Molière
Messages : 11906
Inscription : 21 mai 2011 - 13:46

Re: L'art de répondre à la review

Message par flodalys » 04 juil. 2013 - 21:50

Je suis comme Erwan, j'ai une review,je réponds dès que je la vois. J'ai qu'une review que j'ai laissé sans réponse car sur le moment j'ai pas su quoi dire, et maintenant 2 ans plus tard, ça n'a plus aucun sens.
Faites l'amour pas la guerre
:gne:
Image

Image

Avatar de l’utilisateur
Satchrê
Bureaucrate au Département de l'Artisanat Moldu
Messages : 2461
Inscription : 19 mai 2013 - 18:01

Re: L'art de répondre à la review

Message par Satchrê » 06 juil. 2013 - 21:25

hugo a écrit :Je crois que mes RàR sont toujours pourries, en fait.
Je les trouve bien tes RàR moi. Tu trouves toujours une place pour le verbe dégouliner :lol:

Comme beaucoup d'entre vous j'ai souvent du mal à répondre à mes revieweurs.Du coup ça donne des "merci" très impersonnels et il ne m'est jamais arrivé d'être fière d'une de mes RàR comme ça m'arrive de l'être d'une review quand je pète un câble :mrgreen:

Mais je réponds toujours. Je trouve que c'est le minimum de respect que je peux témoigner à ceux et celles qui prennent le temps de me laisser un petit mot, surtout quand on voit le rapport lecteurs/revieweurs.

J'aime qu'on me réponde quand je laisse une review même si ce n'est qu'un petit smiley ou autre, ça montre toujours que l'auteur a pris deux secondes pour lire ce que j'ai pris la peine de lui écrire. Ce qui m'horripile c'est quand je laisse une review de trente lignes et que je me retrouve sans RàR ou PIRE avec un "Merci de ta review". C'est le genre de trucs qui déclenche la psychopathe en moi :evil:
Je ne suis pas une intégriste non plus hein ^^' Je peux comprendre qu'un auteur mette plus de temps à me répondre sur une vieille fiction par exemple. Mais quand je vois que Jukava qui détient le titre de fiction la plus reviewée sur HPF répond à chaque review j'ai un peu envie de faire la morale aux autres :mrgreen:
Voilà je sens qu'il est temps que je vire :mrgreen: :arrow:
Image

Avatar de l’utilisateur
Taka
Responsable des Transports Magiques
Messages : 2511
Inscription : 23 mai 2008 - 18:59

Re: L'art de répondre à la review

Message par Taka » 07 juil. 2013 - 06:43

Etre fier de sa réponse à review ? Voilà une question que je ne me posais pas.
Pour moi on peut-être satisfait ou non, intéressé ou non (dans le sens vénal du terme), mais fier...

Je crois que parfois je suis assez contente de mes réponses mais ça concerne la plupart du temps des reviews "hypothèses" : le lecteur me dit "ben tu vois, là je vois plutôt l'aspect dichotomique de la tourte à la mandragore blablabla" et moi je répond "je comprends et je n'y avais pas pensé, mais en continuant sur ton hypothèse on se rend compte que blablabla".
En fait c'est quand le revieweur me permet d'imaginer/comprendre des choses qui ne m'avaient même pas effleuré l'esprit.

Ou lorsqu'il me permet de dire quelque chose de drôle. ^^

Ah si ! Une ou deux fois j'ai été fière de ma réponse à review... Mais c'était une réponse à une review codée donc j'étais pas vraiment fière de ma réponse mais plutôt de ma capacité à décoder. Certains de mes lecteurs sont des fous furieux et je les adore pour ça ! :biz:

Satchrê, je comprends parfaitement ta réaction par rapport à la mini réponse face à la grosse review. Je n'ai pas besoin d'une réponse de cinq lignes pour une review de trente-cinq, une petite phrase genre "ouah ! Merci pour cette grosse review ! Ca m'a fait plaisir !" me suffit. Mais juste "merci ! A la prochaine" ou moins, c'est assez désagréable.

Mais à mes yeux, le pire (et je comprends bien que c'est très égoïste et tatillon mais c'est ma personnalité) c'est quand j'énonce des méga hypothèses sur la fic, l'approche des personnages, leur mentalité... Et que l'auteur me remercie. C'est tout. Même pas un "tu verras dans la suite" ou une remarque sur mes hypothèses, quelque chose du genre. Comme si j'avais juste écrit des compliments sur sa fic.
Je veux dire que souvent on me réponds "ouah, quelle review explicite" ou "tu as une visions farfelue des personnages, dis moi !", ce genre de choses sans aller plus loin et ça me suffit. Au moins je me dis que j'ai pu "partager" ma vision des choses.
Mais quand on me répond comme si j'avais seulement dit "super ta fic ! J'attends la suite avec impatience !" , je suis un peu frustrée.

Mais ça c'est très personnel comme remarque et je comprends bien que tous les auteurs n'ont pas que ça à faire que de répondre à mes hypothèses sur les tourtes à la mandragore. Malgré tout, ça me chiffonne une peu. :P

Une dernière chose Satchrê : certains auteurs aiment entretenir le mystère. C'est pour ça qu'ils ne répondent pas.
Enfin, je crois. Moi je raconte ma vie dans mes réponses alors le mystère, c'est qu'un concept lointain. :mrgreen:

ErwanMalefoy : les review en un mot différent de "Super" "Cool" "Impressionnant", je ne sais pas du tout quoi y répondre...
Comme tu le dis un "lol", "mdr", "top !", "Continuuuue !!!" j'ai une réponse quasi automatique et ça me rend triste parce que c'est comme si ça dévaluait mes autres réponses pour des reviews super géniales.

Ca me rappelle ce type (c'était peut-être une fille mais je vais en parler comme si c'était un type) qui me laissait tout le temps une review "Continuuue !!!!!!" pour chacun de mes chapitres. Le même nombre de "u" et de point d'exclamation à chaque fois ! J'y répondais avec une phrase simple "merci pour ta reveiw, la suite sera publiée le blabla".
Au début je ne m'en rendais pas compte de cette répétition parce que j'avais plein de reviews et son pseudo ne m'était pas familier. Puis au bout de la huitième ou neuvième fois j'ai eu un doute et j'ai farfouillé mes reviews : c'était le même !
Finalement je lui ai répondu quelque chose du genre "je te remercie pour ton enthousiasme mais s'il te plaît évite d'écrire toujours la même chose sinon ça pourrait être considéré comme du flood".

Il ne m'a plus jamais laissé de review. :mrgreen:
(Cette histoire me fait encore rire aujourd'hui)

Avatar de l’utilisateur
Satchrê
Bureaucrate au Département de l'Artisanat Moldu
Messages : 2461
Inscription : 19 mai 2013 - 18:01

Re: L'art de répondre à la review

Message par Satchrê » 07 juil. 2013 - 09:47

Taka a écrit : Mais à mes yeux, le pire (et je comprends bien que c'est très égoïste et tatillon mais c'est ma personnalité) c'est quand j'énonce des méga hypothèses sur la fic, l'approche des personnages, leur mentalité... Et que l'auteur me remercie. C'est tout. Même pas un "tu verras dans la suite" ou une remarque sur mes hypothèses, quelque chose du genre. Comme si j'avais juste écrit des compliments sur sa fic
Quand j'écris des reviews de 35 lignes c'est pour ça en général. Je comprends qu'un auteur aime entretenir le suspense (je le fais) mais il peut écrire deux trois lignes sans gâcher son suspense (voire en l'intensifiant), je trouve :ange:
Image

Avatar de l’utilisateur
litsiu
Ministre de la Magie
Messages : 4770
Inscription : 31 août 2011 - 10:41

Re: L'art de répondre à la review

Message par litsiu » 07 juil. 2013 - 12:38

J'ai toujours eu du mal à écrire de longues reviews... Alors accoucher de longues rar c'est dans la douleur, enfin je fais un effort pour faire une réponse d'une longueur décente quand on me laisse une review kilométrique.
Je ne fais pas de mes rar un exercice de style, je remercie toujours avec la même formule ou presque, je réponds aux questions quand il y en a, j'envoie sur des fausses pistes si je peux. :mrgreen:
Enfin j'espère quand même que j'arrive à faire passer le plaisir que je prends à lire une review très élogieuse...

Il m'est arrivé de ne pas répondre à certaines reviews un peu trollesques, parce que je ne savais pas trop quoi dire... *inutile d'entretenir ce lecteur dans sa névrose*, enfin de manière générale je ne laisse pas traîner mes réponses. Si je reçois d'un coup dix (courtes) reviews d'un même lecteur sur une même histoire je fais une réponse globale pour pas spamer sa boîte mail s'il a une notification de réponse, auquel cas je précise que je fais une réponse globale et je remercie pour les reviews.
Et sinon je ne réponds pas toujours aux reviews du concours pwp parce que répondre un mois plus tard j'aime pas.

En tant que lecteur j'apprécie que l'auteur réponde, ne serait-ce que pour dire merci, enfin si j'aime le texte je lirai quand même même en l'absence de réponse mais je reviewrai sans doute moins, ayant l'impression que l'auteur s'en fiche. :lol:

Avatar de l’utilisateur
Satchrê
Bureaucrate au Département de l'Artisanat Moldu
Messages : 2461
Inscription : 19 mai 2013 - 18:01

Re: L'art de répondre à la review

Message par Satchrê » 07 juil. 2013 - 13:19

litsiu a écrit :je réponds aux questions quand il y en a, j'envoie sur des fausses pistes si je peux. :mrgreen:
Tiens je fais pareil :lol: Au début je balançais cinq à dix hypothèses dont pas une seule ne se rapprochait de ce qui allait suivre. Maintenant que les gens on l'habitude, je glisse parfois la bonne piste mais du coup ils n'y croient jamais :mrgreen: :arrow:
Image

Avatar de l’utilisateur
Taka
Responsable des Transports Magiques
Messages : 2511
Inscription : 23 mai 2008 - 18:59

Re: L'art de répondre à la review

Message par Taka » 07 juil. 2013 - 17:30

litsiu a écrit : Et sinon je ne réponds pas toujours aux reviews du concours pwp parce que répondre un mois plus tard j'aime pas.
Dis pas ça ! J'y ai répondu aujourd'hui ! :lol:
Perso les réponses à review en retard ça ne me gêne pas plus que ça. en fait je suis un peu plus embarrassée quand je dois en envoyer une que lorsque c'est moi qui reçoit.
Et pour les fics longues qui mettent du temps à être publiée, c'est même un plus à mes yeux : une réponse juste avant la publication me permet de me remettre dans le bain sans trop d'effort.

Par contre pour les OS, il m'arrive parfois de recevoir une réponse et là c'est le grand mystère : "Qui est-ce ? De quoi ça parle ? C'est moi qui ait écrit ça ?"

Avatar de l’utilisateur
flodalys
Devise avec Molière
Messages : 11906
Inscription : 21 mai 2011 - 13:46

Re: L'art de répondre à la review

Message par flodalys » 07 juil. 2013 - 17:51

Taka a écrit : Par contre pour les OS, il m'arrive parfois de recevoir une réponse et là c'est le grand mystère : "Qui est-ce ? De quoi ça parle ? C'est moi qui ait écrit ça ?"
Moi ça m'a fait ça pour le concours "A vos clavier" comme y' a pas mal de participation et que par définition un drabble c'est cours, en lisant la Rar je clique sur le lien du drabble pour voir à quoi on fait référence. :lol:
Image

Image

Avatar de l’utilisateur
Uzy
Reporter à la Gazette du Sorcier
Messages : 1592
Inscription : 03 sept. 2011 - 15:58

Re: L'art de répondre à la review

Message par Uzy » 08 août 2014 - 11:26

Remontage de topic pour vous poser une question qui me torture depuis pas mal de temps.

J'ai souvent du mal à faire une RàR pour une review un tant soit peu élogieuse, parce que j'ai l'impression que je ne trouverai jamais comme je le voudrais les mots justes pour dire merci et à quel point ça me touche. Du coup, comme je suis une très grande procrastinatrice, je me dis que je vais attendre demain, que demain je saurai, sauf que le lendemain je ne suis pas plus douée en RàR que la veille. Finalement, je me retrouve avec pas mal de reviews d'il y a longtemps, parfois plus de deux ans, qui n'ont pas de RàR (et j'ai vraiment, mais vraiment honte :oops: ). Alors que ce sont celles qui le mériteraient le plus, justement, et ça m'ennuie beaucoup de voir que je n'y ai toujours pas répondu.

Qu'est-ce que vous feriez, vous, si vous étiez dans ce cas ? Et comment s'excuser du retard, surtout que, deux ans, on a dépassé le stade du retard ?

Avatar de l’utilisateur
Ayame
Langue-de-plomb
Messages : 3849
Inscription : 11 juil. 2011 - 09:26

Re: L'art de répondre à la review

Message par Ayame » 08 août 2014 - 11:58

Perso, je suis franche et j'ai fait mon deuil de transmettre ma gratitude pasque comme toi, j'ai l impression que ça tombe un peu à plat.

Donc si j'ai zappé de répondre ou que j'ai procrastiné, ben je le dis tout simplement en m'excusant et puis je remercie pour tous les compliments ou l'enthousiasme en disant que ça fait chaud au coeur ou que ça me touche bcp.

Souvent je me répète parce que chaque review me touche à sa façon et que si je le dis à chaque reviewer, il doit avoir l'impression que je fais des copier coller pourtant c'est vrai...

Ca t'aide un peu ? :gne:
Image

Répondre

Revenir à « Sur les sites HPF »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités