Les couples favoris

Partagez vos fanfictions préférées, les résumés, les reviews ou encore les bourdes de vos lectures sur HPF.
FloralieResa
Cracmol

Re: Les couples favoris

Message par FloralieResa » 29 sept. 2012 - 19:43

sfan a écrit :Et j'aurais pu dire la même chose du Drarry, c'est juste que je préfère parler du Draymione Salle de Bains qui est un peu le point Godwin de la fanfic :mrgreen: .
XD XD XD Draymione Salle de Bains, aussi violent et cruel que les nazis. Et aussi fréquemment utilisé comme argument coup de point. On est pas loin...

Oserais-je rajouter le Mary Sue (qui est aussi l'insulte suprême... mieux que "sale nazi", vient le "tu as créé une Mary Sue" )

Pas faux qu'il y a des dramiones très amusants, il y en a malgré tout. J'ai pas lu assez de Ginny/Harry (et jamais lu de Drarry) donc je peux pas comparer. Cela dit, oui, le cliché de base a beaucoup contribué à détruire la liberté qu'offrait le non canon. Sans toutefois la tuer complètement, hein.

Leeloo Lovegood
Vigile à baguette du Ministère

Message par Leeloo Lovegood » 01 oct. 2012 - 21:19

Ayame a écrit :
maggy123456789 a écrit :Je dirais même plus, si peu de choses sont écrites sur eux... Et puis c'est dur d'en trouver sur HPF, vu qu'il n'est pas une catégorie... (Pourtant il est aussi logique que le Harry/Drago)
Je pense qu'avec la recherche par personnage tu dois pouvoir déjà faire remonter des textes qui pourraient t'intéresser. :wink:
Malgré la fonction recherche par personnage, je trouve vraiment qu'il n'y en a pas assez, de qualités qui plus est ! Je comprends tout à fait qu'il n'y ait pas de catégories les concernant !
Et personnellement, je trouve le Salazar/Godric et le Drago/Harry complètement différent. Déjà parce que je pense que Salazar et Godric ont été ami avant de devoir s'affronter, aussi je ne pense pas du tout que ce sont des "contraires" qui se sont "attirés". Et puis j'imagine leur relation beaucoup plus pudique et retenu que ce qu'on peut lire entre Drago et Harry (bien que je n'en ai pas lu beaucoup et que j'imagine que certaines fics vont dans ce sens).
Image

Hèra, Reine universelle, Hèra, génératrice des pluies et des vents, qui, seule, permets de vivre, qui te communiques à tout, qui règnes sur tout et animes tout par les sifflements de l’air.

maggy123456789
Titulaire des ASPIC

Message par maggy123456789 » 01 oct. 2012 - 22:39

Quand je dis que c'est aussi logique, je dis pas que c'est pareil, juste que ça fait parti des couples pas canons auquel il est le plus facile de penser (et à ce titre, le Severus/Lily marche aussi). Mais j'avoue, c'était pas clair.
Image
Image

Eva.GGB
Elève de septième année

Message par Eva.GGB » 20 mai 2013 - 18:07

J'ai une question, en lisant quelques posts sur le fo', j'ai eu la très nette impression que le couple Minerva/Albus n'était pas très apprécié ici (voir exécré pour certains), des gens peuvent me dire pourquoi ? (Juste par curiosité ! )
Image
Mischief Managed !

Eva.GGB
Elève de septième année

Message par Eva.GGB » 20 mai 2013 - 18:30

A la base, 1925, mais je sais pas pourquoi, JKR a changé ça dernièrement...
Bah ouais mais apparemment, même quand ils sont tous les deux vieux, y'a des réactions comme "beurk" ou "faut calmer les shippeur Albus/Minerva" etc etc ?
Et hors question d'âge, niveau canon, en fait, je comprends pas pourquoi ce serait moins concevable un Minerva/Albus, qu'un Drarry, ou un Dramione ou autre du genre ?
Image
Mischief Managed !

LostInTheSun
Seigneur des Ténèbres

Message par LostInTheSun » 20 mai 2013 - 18:32

Ben après si tu considères les interviews comme canoniques, Dumbledore est homosexuel, alors ça n'aide pas.

Api
Reporter à la Gazette du Sorcier

Message par Api » 20 mai 2013 - 18:33

Moi je suis assez fan du Albus/Gellert alors le mettre avec Minerva, je sais pas, j'aime moyen.
Et comme Erwan, la diffèrence d'age me gène un peu (mais ça ne me gène pas pour d'autres persos donc... :roll: ).
Bref c'était pas constructif du tout ça.
Image

Ellie
Arc-en-ciel Ambulant

Message par Ellie » 20 mai 2013 - 18:39

Moi j'suis fan de Cormac/Lavande mais y'en a nulle paaaaaaaaart ! :criz:
Image
sakura284

AlbusDumbledore
Propriétaire du Triclosaure

Message par AlbusDumbledore » 20 mai 2013 - 19:01

Ben au niveau canon, c'est inconcevable dans le sens où le seul amour d'Albus Dumbledore fut celui qu'il portât à Gellert Grindelwald (c'est en tout cas ce qu'a dit Rowling dans l'une de ses interview il me semble, en répondant à cette question d'ailleurs je crois).

Bon après je n'irai pas dire que c'est inconcevable, mais Rowling voyant Albus comme un homosexuel, je la vois mal imaginer une relation entre Albus et Minerva. Donc par conséquent, selon le canon, cette relation n'est pas envisageable.

Si ensuite, des personnes ont envie de les mettre ensemble, why not. Pour ma part, une différence d'âge de 40 ans est aussi importante que les intéressés soient jeunes ou vieux. Je traiterai donc de la chose de la même façon : si je me positionne dans une société où si un homme de 60 ans entame une relation avec une femme de 20 ans est considéré comme abjecte, j'en ferrai de même avec un homme de 110 ans et une femme de 70 ans. Et inversement, si ce genre de relation entre un homme de 60 ans et une femme de 20 ans ne soulève pas de débat, ben je ferai de même.

Personnellement, je pense que chacun est libre de vivre sa vie amoureuse comme il le souhaite, même si la différence d'âge doit être prise en compte : une relation entre deux personnes du même âge ne sera pas la même qu'entre deux personnes accusant une forte différence d'âge.

Une année a la même durée quelque soit le temps dans lequel on se situe. Pour des personnes aussi jeunes que nous, quand on parle de personnes de l'âge de Dumbledore, 5 ans ou 10 c'est la même chose. C'est comme en géologie : pour le commun des profanes, si on se retrouve avec deux strates, une de 500 et l'autre de 550 millions d'années, nous visualiserons ça comme ayant la même date. En revanche, entre une strate actuelles et une de 50 millions, d'années, ce seront deux choses différentes. Ou encore en Histoire : là encore, le profane considérera que la naissance de Jésus-Christ et la chute de l'empire romain sont de la même époque, tandis que la découverte de l'Amérique par Christophe Colomb remonte à loin. Or, entre 0 et 458 et 1492 et 2013, on est quasiment sur la même durée.

Enfin bref, j'arrête mon HS avant qu'une modo ne me lynche ^^
ImageImage

LostInTheSun
Seigneur des Ténèbres

Message par LostInTheSun » 20 mai 2013 - 19:13

Et puis selon Pottermore Minerva aussi n'a eu qu'un seul grand amour, si je me souviens bien ?

Il y a un post hilarant sur Albus et Minerva qui tourne sur tumblr :lol:
(J'aime imaginer qu'ils restent debout tard et se retrouvent dans son bureau. Prennent un verre ou deux. Se tressent les cheveux. Parlent de garçons.) :lol:

Post édité parce que Vegeta a pas été fichue de se faire un compte Pottermore et qu'elle veut pas voir de spoilers. Vegeta pose ton Pastis et va remplir ton devoir de Potterhead. :mrgreen:
Dernière modification par LostInTheSun le 20 mai 2013 - 20:36, modifié 1 fois.

Eva.GGB
Elève de septième année

Message par Eva.GGB » 20 mai 2013 - 19:21

LostInTheSun a écrit :Ben après si tu considères les interviews comme canoniques, Dumbledore est homosexuel, alors ça n'aide pas.
Oui mais justement, ce que je veux dire c'est que c'est pas moins canon que le Drarry, le Dramione, le SnapeHermione et plein d'autres ships très appréciés !
Et pour moi, le canon, c'est juste les livres (et accessoirement films) Je comprends pas pourquoi certains ships qui vont à l'encontre total du canon livre/pottermore/interview tout ce que tu veux, sont plus acceptables que d'autres qui sont rejetés parce qu'ils seraient pas conformes aux canon ?!
1925 ? Je sais pas, la dernière fois que j'ai écrit sur Albus j'ai cherché et j'ai trouvé l'autre date alors ^^
Bah avant Pottermore, c'était 1925, et depuis c'est 1935. J'ai pas cherché à comprendre...

Beh je maintiens que j'ai l'impression que cet antiship, ça date même avant que le Gellert/Albus devienne Canon (pour ceux qui incluent dans le canon les déclarations de JKR), voire même avant qu'on entende parler de Gellert :gne:

Après ouais, si ça va à l'encontre d'un ship que vous surkiffez, là ouais, je comprends.

Après pour ce qui peut être de la différence d'âge...
dans une société où si un homme de 60 ans entame une relation avec une femme de 20 ans est considéré comme abjecte
Euuuh what ? Jveux bien qu'on ait certains clichés/stéréotypes quant à ce genre de relations, mais de là à dire abject, euh...

et
Si ensuite, des personnes ont envie de les mettre ensemble, why not. Pour ma part, une différence d'âge de 40 ans est aussi importante que les intéressés soient jeunes ou vieux
Euh là, je pense que selon l'âge auquel on se situe, les différences d'âge n'ont pas la même portée... exemple : une nana de 15 ans avec un homme de 35 ans, et une nana de 25 ans avec un homme de 45 ans, bah ça me fait pas le même effet perso (n'allez pas en déduire que j'ai l'esprit fermé hein).

Après oui, évidemment, une relation entre deux personnes ayant une (grande) différence d'âge aura ses spécificités, mais faut le banir pour autant ?
Image
Mischief Managed !

LostInTheSun
Seigneur des Ténèbres

Message par LostInTheSun » 20 mai 2013 - 19:38

ErwanMalefoy a écrit :Là dessus je te plussoie, c'est pas parce qu'un pairing n'est pas canon qu'il ne mérite pas d'être exploité ^^ De même qu'on peut changer l'orientation sexuelle d'un perso pour les besoins de la production :mrgreen:
Ben justement, je pense pas qu'on puisse se permettre de changer l'orientation sexuelle d'un personnage canoniquement homo.
Hétéro à homo, oui (encore que souvent rien ne prouve que le personnage est vraiment hétéro ; il pourrait être bi, pan ou même refoulé. Hétéro est souvent "l'orientation par défaut), mais LGBTQ+ à hétéro, c'est juste affreux, car les LGBTQ+ ont déjà si peu de représentants dans les médias culturels que je trouve ça horrible de prendre leurs quelques icones et les passer à la moulinette hétéronormative.
C'est pour ça que le Drarry me choque trouzemille fois moins que le Albus/Minerva. Parce qu'Albus est littéralement le seul personnage canoniquement gay de la saga, et c'est d'autant plus important de ne pas changer ça.

litsiu
Ministre de la Magie

Message par litsiu » 20 mai 2013 - 19:50

Et Erwan se réveilla un lendemain de cuite avec "Gellert/Albus forever" tatoué sur la fesse. :mrgreen:

C'était la participation constructive du jour, ne faites pas ça chez vous. :arrow:

Edit : damned! Bon, on le mettra ailleurs, alors! :lol:
Dernière modification par litsiu le 20 mai 2013 - 20:26, modifié 1 fois.

hugo
Libraire chez Fleury & Bott

Message par hugo » 20 mai 2013 - 19:59

Je suis à la fois d'accord avec LITS et Erwan ! On ne peut pas changer l'orientation sexuelle d'Albus Dumbledore, je trouve que c'est un symbole et je me vois mal gâcher le seul perso canoniquement gay de l'histoire! Pour une fois qu'on en a un (du moins pour une fois que je lis une histoire ou un perso tel que lui en est un...)
Mais après, peut-être bien qu'il a changé d'avis et qu'après avoir triomphé de Gellert, il a eu les boules et il s'est rabattu sur la gente féminine (qui sait ce qui se passe dans la tête d'un savant fou comme Dumbledore?)

Je n'écris jamais sur Dumbledore donc vous êtes sûrement plus calés que moi sur lui, mais je voulais quand même réagir : je suis aussi gêné par la différence d'âge entre MacGonagall et lui tant dis qu'à l'inverse, un 17/35ans ne me gêne pas tant que ça (je préférerais toujours un Teddy/Lily à un Albus/Minerva et je puis vous assurez que ça n'a aucun rapport avec les persos mais bien avec l'âge...)

Bref, Hugo a parlé. :lol:
Image

Tumblr Alligators

"Les mangemorts ne mangent jamais avec leurs mains droites. Les mains et les moldus sont proscrits."
Luciana

Eva.GGB
Elève de septième année

Message par Eva.GGB » 20 mai 2013 - 20:06

LostInTheSun a écrit : Ben justement, je pense pas qu'on puisse se permettre de changer l'orientation sexuelle d'un personnage canoniquement homo.
Hétéro à homo, oui (encore que souvent rien ne prouve que le personnage est vraiment hétéro ; il pourrait être bi, pan ou même refoulé. Hétéro est souvent "l'orientation par défaut), mais LGBTQ+ à hétéro, c'est juste affreux, car les LGBTQ+ ont déjà si peu de représentants dans les médias culturels que je trouve ça horrible de prendre leurs quelques icones et les passer à la moulinette hétéronormative.
C'est pour ça que le Drarry me choque trouzemille fois moins que le Albus/Minerva. Parce qu'Albus est littéralement le seul personnage canoniquement gay de la saga, et c'est d'autant plus important de ne pas changer ça.

Euuuh, bah encore une fois, tout dépend de ce que tu considère comme canon, et comme tu l'as dit, "Souvent rien ne prouve que le personnage est vraiment hétéro", donc je vois pas pourquoi Albus serait le seul, dans la mesure où même en restant dans le canon on peut très bien avoir d'autres persos homosexuels... Pourquoi tant de rigidité quant à ce perso ? C'est pas forcément vouloir le passer à la moulinette hétéronormative que de le shipper avec un perso féminin, c'est juste shipper deux personnages oO Puis d'ailleurs, pourquoi forcément gay ou hétéro ? Pourquoi pas bi ?

Euh Hugo parcontre jte suis pas, pourquoi une différence d'âge entre deux personnes âgées serait plus dérangeante qu'une même différence d'âge entre jeunes ?
Image
Mischief Managed !

Ginnyw
Bureaucrate au Département de l'Artisanat Moldu

Message par Ginnyw » 20 mai 2013 - 20:21

Je crois que ce qui choque le plus, c'est une histoire d'amour et un shipage entre personnages âgés...

Pour ma part, j'ai placé sans grand remord une OC avec Dumbledore. Bon, là, il est bi et a eu une aventure surtout pour voir. Comme l'a dit Erwan, il est difficile de savoir ce qui se passe dans la tête d'un perso comme Dumbledore.
Présente ! Appel des solidarités

Les associations font l'appel: une pétition de grande ampleur, avec un programme politique, économique et social.

Porté par des associations comme WWF, SOS racisme, Emmaüs, Le Planning Familial, Centre LGBT Ile de France, la fondation Abbé Pierre, et tant d'autres...

Présenté à l'assemblée nationale au moment des investitures.

LostInTheSun
Seigneur des Ténèbres

Message par LostInTheSun » 20 mai 2013 - 20:28

Eva.GGB a écrit :Euuuh, bah encore une fois, tout dépend de ce que tu considère comme canon, et comme tu l'as dit, "Souvent rien ne prouve que le personnage est vraiment hétéro", donc je vois pas pourquoi Albus serait le seul, dans la mesure où même en restant dans le canon on peut très bien avoir d'autres persos homosexuels...
Ben si on admet que ce qui se dit en interview est canon, le fait est que Albus EST le seul personnage clairement établi comme gay. On peut essayer de voir tout le subtexte possible du Remus/Sirius ou du Draco/Harry, le fait est qu'il n'a jamais été dit noir sur blanc qu'un seul de ces quatre personnages n'est pas hétéro, et que dans notre société hétéronormative, 95% des personnes vont penser "Harry a épousé Ginny, il est donc hétérosexuel". Albus est littéralement le seul qui ait été outé.
Eva.GGB a écrit :Pourquoi tant de rigidité quant à ce perso ?
C'est pas juste ~ce~ perso. S'il avait été canoniquement établi que Neville est gay, je ne shipperais pas Neville avec une fille non plus. C'est comme Sherlock. Les asexuels sont si peu représentés que lire des fics où John et Sherlock s'envoient en l'air partout, ça me pose un problème.
Eva.GGB a écrit :C'est pas forcément vouloir le passer à la moulinette hétéronormative que de le shipper avec un perso féminin, c'est juste shipper deux personnages oO Puis d'ailleurs, pourquoi forcément gay ou hétéro ? Pourquoi pas bi ?
Lol c'est vraiment pas à moi qu'il faut faire le discours "les bis existent aussi" tu sais ;) C'est juste que JKR a clairement utilisé le terme "homosexuel", donc non, Dumbledore n'est pas bi.

Maintenant comme tu le dis, ça dépend de ce que tu considères être canon. Je suis moi-même un peu hypocrite là-dedans, car je pioche ce qui m'arrange quand ça m'arrange. Mais le fait est que, et je maintiens, il y a tout un bagage sociétal au fait d'ignorer le canon de l'homosexualité de Dumbledore qu'il n'y a pas quand je décide d'ignorer Rolf et les jumeaux Scamander pour joyeusement shipper Dean et Luna.

Mais là on rentre dans des débats épineux de représentation des minorités et du fait que quoi qu'il arrive, les LGBTQ+ sont toujours opprimés par les hétérosexuels. C'est comme ça. Et ce topic n'est pas la place d'un débat si épineux.

hugo
Libraire chez Fleury & Bott

Message par hugo » 20 mai 2013 - 20:56

Eva.GGB a écrit :Euh Hugo parcontre jte suis pas, pourquoi une différence d'âge entre deux personnes âgées serait plus dérangeante qu'une même différence d'âge entre jeunes ?
Je suis peut-être étroit d'esprit sur ce point-là, je ne sais pas ce que peuvent en penser d'autres personnes, mais je serais plus à l'aise face à une relation entre deux persos plus jeunes que deux persos plus âgés qui ont des âges différents. Après, je n'ai rien contre, je crois qu'au final, ça reste une question de goût pour différentes histoires. Dans la vrai vie, ça ne me gêne pas (j'en ai pour la preuve des proches à moi qui sont dans ce cas) mais je reste sur ma position quant à la relation Albus/Minerva, je ne saurais expliquer en quoi ce n'est pas..."mon truc" on va dire.
Image

Tumblr Alligators

"Les mangemorts ne mangent jamais avec leurs mains droites. Les mains et les moldus sont proscrits."
Luciana

Ginnyw
Bureaucrate au Département de l'Artisanat Moldu

Message par Ginnyw » 20 mai 2013 - 22:09

LostInTheSun a écrit :Mais le fait est que, et je maintiens, il y a tout un bagage sociétal au fait d'ignorer le canon de l'homosexualité de Dumbledore qu'il n'y a pas quand je décide d'ignorer Rolf et les jumeaux Scamander pour joyeusement shipper Dean et Luna.
Du coup, si je suis ton raisonnement LITS, on est reac si on a un Dumbledore bi dans une de ses fics. Cool à savoir. Du coup, changer l'orientation d'un perso hétéro, pas de soucis, mais changer celle d'un homo, non. Pour le coup, je trouve que c'est vraiment restreindre l'inspiration.
Présente ! Appel des solidarités

Les associations font l'appel: une pétition de grande ampleur, avec un programme politique, économique et social.

Porté par des associations comme WWF, SOS racisme, Emmaüs, Le Planning Familial, Centre LGBT Ile de France, la fondation Abbé Pierre, et tant d'autres...

Présenté à l'assemblée nationale au moment des investitures.

LostInTheSun
Seigneur des Ténèbres

Message par LostInTheSun » 20 mai 2013 - 22:25

La bisexualité tombe sous la classification LGBTQ+ donc ce n'est pas aussi grave que de le rendre homo, mais oui, c'est toujours enlever à un personnage le poids qu'il a dans la balance de la représentation. Et soyons honnêtes deux minutes, la plupart des gens ne pensent pas "il est avec une fille, il est peut-être bi", ils pensent "il est avec une fille, il est hétéro."
Je ne vois pas ce qu'il y a de si difficile à comprendre dans le fait que oui, prendre les rares personnages homosexuels d'une oeuvre et les straightwasher, c'est dégueulasse. Des personnages hétéros, il y en a à la pelle. Tu n'as jamais besoin de chercher plus de deux minutes pour en trouver un (sauf si tu es dans un univers centré autour d'histoires homosexuelles comme The L Word par exemple). Un hétéro n'a pas de difficulter à se reconnaitre dans une oeuvre, parce qu'il y a des personnages comme lui partout. C'est bien plus compliqué pour un homosexuel. Voir des princes et princesses Disney sans jamais se reconnaitre dans aucune de ces histoires, c'est le quotidien d'un gamin LGBTQ+. Alors oui, c'est pas normal d'effacer l'identité sexuelle d'un des rares (dans le cas de Dumbledore c'est même LE SEUL) personnages queer d'une histoire.
C'est comme les personnages de couleur. Ce n'est pas correct de whitewasher des personnages de couleur car notre société est dominée par les blancs. C'est la vérité, que tu le veuilles ou non, et toutes les fanfics qui s'obstinent à faire de Blaise un ~bel Italien bien blanc~ alors qu'il est dit dans les bouquins textuellement que Blaise est noir sont dégueulasses.
Le privilège et le poids de notre société patriarcale, blanche et hétéronormative est une réalité, et que tu le veuilles ou non, tu en jouis pleinement. Et si tu penses que ton ~inspiration~ de femme hétérosexuelle a plus d'importance que la représentation d'une minorité, alors oui je me réserve le droit de te dire que je ne trouve pas ça cool du tout.

peekaboo
Langue-de-plomb

Message par peekaboo » 20 mai 2013 - 22:33

Avant que Rowling déclare qu'Albus était homo, je ne le voyais quand même pas avec Minerva. Tout simplement parce qu'il sont amis et de très bons amis qui plus est et j'avoue être un peu blasée de voir des amitiés se transformer en romance parce que c'est plus mieux, et peut-être que dans l'esprit des gens, c'est plus fort, dunno. Et bon, je crois que dans la fanfiction, on peut affirmer qu'une romance aura plus de succès qu'une simple histoire d'amitié, qui pourtant sera plus vraisemblable pour moi puisque à l'inverse, les persos seront dénaturés, toujours selon moi.
C'est pour ça que je n'adhère pas au Harry/Hermione ou au Ron/Harry voire au Remus/Sirius... Le Ron/Hermione, ça ne compte pas vraiment parce que c'est évident que même s'ils étaient amis, y avait des signes qui prouvaient que c'était plus que ça :) . Après je dis pas qu'une relation ne peut pas exister parce que les protagonistes étaient amis avant, bien au contraire, c'est bien souvent comme cela que ça se passe mais c'est aussi la sur-interprétation de détails qui peuvent me bloquer aussi. Écrire sur tel couple et l'assumer, c'est une chose, Vouloir le justifier en disant que si parce que dans le tome 6, nanana, c'est pire selon moi. Conclusion, voilà pourquoi je n'aime pas particulièrement le Albus/Minerva. Après, on voit très peu dans les tomes ce qu'il en est de la relation qu'elle entretient avec lui, c'est sûr. Mais depuis que Rowling a déclaré qu'il était homo, c'est sûr que là...

Après, c'est pas pour autant que je ne lis jamais d'histoires avec les couples en question, on est tous d'accord qu'on écrit ce qu'on veut et qu'il y a de très bonnes fanfictions comme il y en a de moins bonnes... Je reste curieuse quand même.

Ellie
Arc-en-ciel Ambulant

Message par Ellie » 20 mai 2013 - 22:36

Du caaaaaaaaaaaaalme. Je rappelle à toutes fins utiles que si notre définition du canon s'arrête aux sept bouquins et qu'on exclut toute entrevue, Pottermore et tout ce que JKR a écrit sur des serviettes de table pendant ses réunions de famille, non, il n'est pas écrit noir sur blanc que Dumbledore est gay. Sous-entendu, oui. Écrit, non.

Tu dis toi-même, LITS, que tu te permets d'"oublier" des éléments du "canon" quand ils t'arrangent pas. Je crois que peu importe jusqu'où va notre définition du canon, on s'entend tous pour dire que les sept tomes sont du canon pur et dur, tout le reste, c'est à prendre ou à laisser. Je vois pas à quel titre tu te permets d'"oublier" Rolf et les jumeaux de Luna, et à côté de traiter de dégueulasses ceux qui osent "oublier" que JKR a dit, un jour, que Dumbledore était gay.
Image
sakura284

Lunalice

Message par Lunalice » 20 mai 2013 - 22:40

Sans entrer dans un débat de fond parce qu'il est tard, je trouve qu'appliquer ton raisonnement à Dumbledore est un peu extrême.

En effet, il est le seul, mais son homosexualité a été découverte très tardivement par les fans, et qui plus est dans une interview.
Donc les fans ont eu les 7 tomes pour lui imaginer une vie, le shipper avec Minevra comme Eva l'a fait s'ils le voulaient, se faire leur image du personnage, souvent comme un asexué, selon ce que j'ai entendu, ce qui étais d'ailleurs mon cas (^^) mais aussi comme un hétérosexuel, comme beaucoup ont considéré Drago comme un homosexuel et ont lu plein de choses entre les lignes (Erwan, c'est toi que je vise :mrgreen: ). Donc dans ce cas précis, en faire la représentation de la minorité LGBTQ+, je trouve ça un peu tiré par les cheveux. Il est quand même resté de très nombreuses années le papy sans aucune mention sur sa vie amoureuse. Je suis très contente que JKR nous ait appris qu'il était gay, j'aurais aimé qu'il y ait un ou deux persos réellement LGBTQ+ dans les livres, mais ce qui est là est là, et on ne peut pas reprocher aux fanficeurs de s'être fait leur propre image et d'y tenir.

Après, je ne donne aucun avis sur la question d'hétérosexualiser un perso en général, demain peut-être si le débat est lancé ailleurs, mais là tout de suite je préfère ne pas y passer la nuit :mrgreen:
Edit : devancée mais je poste quand même. Mais +1 Erwan et Ellie.
Image

Eva.GGB
Elève de septième année

Message par Eva.GGB » 20 mai 2013 - 22:45

Bah pour le coup, je trouve personnellement que tu pars un peu loin...
Je pourrais par exemple, avoir un Dumbledore hétéro ou bi dans ma fic, et un Harry homo, mais ça n'irait pas parce qu'il faut à tout prix garder Dumbledore gay parce que c'est le seul du canon ? (Et encore canon, je suis désolée, mais ça dépend pour qui... ) Je suis désolée, mais je suis pas d'accord. Je suis tout à fait pour la représentation des minorités évidemment, mais je vois pas pourquoi on serait obligés de passer par le canon pour ça ?! Puis je me répète, on a AUCUNE preuve concernant le fait que c'est le seul perso gay de l'histoire, m'enfin ! Dire que c'est le seul où c'est écrit noir sur blanc c'est faux aussi, c'est précisé nulle part dans les bouquins ! Jvois pas pourquoi on pourrait s'amuser à choisir l'orientation sexuelle de tout le monde, mais lui il faut pas y toucher Oo
Après voilà, le Albus/Minerva je le shippe parce que je les trouve délicieusement complémentaires et parce que je trouve qu'ils auraient fait un beau/mignon petit couple (et très amusant surtout), et parce que si je m'en tiens au canon des bouquins, bah ça aurait pas été impossible, et surtout parce que je les ai shippé dès le premier bouquin, jdevais avoir 5 ans et on était très loin de la déclaration de JKR, désolée j'étais pas au courant qu'elle allait déclarer ça !

Edit : ah, grillée par tout le monde !

Peekaboo : Ah perso les justifications "parce qu'on lit ça dans le tome X et que dans le film à ce moment là blablabla", ça me gonfle pour absolument tous les pairings...
Image
Mischief Managed !

Ellie
Arc-en-ciel Ambulant

Message par Ellie » 20 mai 2013 - 22:49

Cela dit si vous voulez continuer de débattre sur l'homosexualité dans la littérature, vous pouvez 1/ ouvrir un topic dans la section appropriée, ou 2/ poursuivre la discussion dans le topic sur l'homosexualité. Ici c'est pour parler des couples préférés et c'est parti en HS là. Merci.

Personne connaît de Cormac/Lavande, vraiment ? Je crois que j'en ai croisé un en espagnol sur ffnet hier. Va falloir que j'aille voir de plus près. Après va falloir que j'en écrive plein !
Image
sakura284

Lunalice

Message par Lunalice » 20 mai 2013 - 22:50

Désolée Ellie, non XD Mais on saura quoi t'offrir si on cherche une idée XD
Image

Eva.GGB
Elève de septième année

Message par Eva.GGB » 20 mai 2013 - 22:51

Centrés sur eux, j'en ai jamais vu, mais en revanche, dans une fic Minerva/Albus, mais je ne sais plus laquelle, il apparaissait très rapidement en couple de fond, jte la chercherais si tu veux, mais ils ne sont que brièvement mentionnés...
Image
Mischief Managed !

LostInTheSun
Seigneur des Ténèbres

Message par LostInTheSun » 20 mai 2013 - 22:55

Mon "dégueulasse" ne s'applique pas au cas de Dumbledore, car une fois encore, je sais bien que ce n'est pas dans les bouquins, ça s'applique au très général "un perso hétéro" de Ginnyw et ne concernant donc pas que Dumbledore. C'était donc une sorte de PSA, désolée si c'était pas clair.
Et ce n'est pas la faute des fans si JKR n'a jamais eu le courage d'écrire textuellement l'homosexualité de Dumbledore, parce que du haut de sa tour de privilège, elle ne s'est pas rendu compte que les gamins perdus sur leur orientation qui lisent ses bouquins auraient peut-être eu besoin d'un ou deux repères. Mais si on me dit comme Ginnyw le fait que changer l'identité sexuelle d'un personnage hétéro, c'est la même chose que changer l'identité sexuelle d'un personnage homo (encore une fois pas forcément Dumbledore, hein, au hasard prenons Shane McCutcheon), alors oui je me réserve le droit de vous dire textuellement que je trouve ça dégueulasse.
Mais comme je le disais quatre posts plus tôt, c'est un autre débat et je n'ai pas la force de me prendre la tête là-dessus ce soir et en plus apparemment les personnes concernées n'ont pas l'air de vouloir comprendre quoi que ce soit. Check your privilege, people. Donc je vais me retirer du débat.

Lunalice

Message par Lunalice » 20 mai 2013 - 22:55

D'où te vient cette étrange passion Ellie ^^ ?
Image

Ellie
Arc-en-ciel Ambulant

Message par Ellie » 20 mai 2013 - 23:02

Dans une fic que je suis en train d'écrire, Cormac et Lavande se sont mis ensemble (j'ai pas fait exprès, c'était pendant le NaNo, j'écrivais comme l'inspiration me venait), et j'ai fait "wah mais c'est trop mignon comme couple, faut que je lise sur eux !" Mais j'ai rien trouvé. Sur HPF y'a même pas une page de fics sur Cormac (enfin qui ont "Cormac" dans le résumé), et le plus souvent c'est Cormac/Hermione.

Et c'est quand même moins étrange comme passion que Peeves/Mimi :lol:
Image
sakura284

Répondre

Revenir à « Sur les sites HPF »