Les couples favoris

Partagez vos fanfictions préférées, les résumés, les reviews ou encore les bourdes de vos lectures sur HPF.
LostInTheSun
Seigneur des Ténèbres

Re: Les couples favoris

Message par LostInTheSun » 21 sept. 2012 - 12:56

On est pas non plus obligé de choisir un camp. Mon OTP est tout ce qu'il y a de plus canon mais ça ne m'empêche pas de shipper joyeusement Draco et Rose ou Dean et Luna ^^

Après, pour en revenir à la question de "pourquoi Scorpius/Rose plutôt que Scorpius/Lily", c'est simplement parce que Rose est la fille de Ron :mrgreen: :arrow:

Ocee
Sauveur du Monde sorcier

Message par Ocee » 21 sept. 2012 - 14:53

J'avoue qu'au début, après avoir lu quelques horreurs, j'étais vraiment une anti-non-canonique (elle est où la partie "fan" de "fanfiction" quand les personnages sont OOC, les couples officiels maltraités, voire l'univers déformé quand ce n'est pas ramené dans un univers non magique...)
Je reste une pro-canon mais j'ai su apprécier certains UA puis fics avec couples improbables ou non-canonique bien amenés et, du coup, je suis peu à peu plus tolérante et je tente plus facilement de lire des textes qui ne m'auraient jamais intéressés (bon, y'en a toujours qui bloquent par contre, on ne se refait pas :mrgreen: ) Pour autant, quand on dit qu'on essaye de respecter le canon le plus possible, ou qu'on essaye d'être le plus fidèle possible aux personnages, ça reste toujours biaisé par notre vision des choses, c'est sûr. Je ne pense pas avoir déjà vu quelqu'un prétendre être Jo et écrire "la vraie version". Ce ne sont toujours que des versions parmi d'autres, des possibilités.

Mais bon, ça serait dommage de pousser la mauvaise foi dans l'autre sens aussi. Tout est question d'équilibre et même si le terme "canonique" n'est pas toujours employé à bon escient, quand vous dites :
ErwanMalefoy a écrit : Ok ça respecte le livre, admettons, mais on pourra jamais savoir ce que JKR avait dans la tête.
Ayame a écrit :Tout cela reste du domaine des possibles, et tant que JKR n'a pas statué sur des éléments précis en les rendant de fait canonique, tout est de la fiction.
j'ai envie de rajouter : elle a quand même donné son avis sur beaucoup de points en interviews qui font qu'il y a clairement des éléments canoniques et d'autres non. Je ne citerai qu'un nom : Drago :mrgreen: Après, chacun interprète comme il veut et rêve de ce qu'il veut entre les lignes, certes, mais moi j'aime avant tout sa vision de son univers et je ne vois pas pourquoi j'en aurais honte parce que d'autres préfèrent ouvrir plus de possibilités si ça les amuse. Chacun son truc et à chacun d'être assez intelligent pour ne pas venir dicter sa vision aux autres. Il y en a pour tous les goûts et c'est ça qui rend les fanfictions intéressantes ;)
Image

emiwyn
Fangirl and aaw

Message par emiwyn » 21 sept. 2012 - 15:29

J'ai qu'un ptit portable donc je peux pas écrire très longtemps, mais je suis vraiment d'accord avec Erwan et Aya. Cette espèce d'intolérence au non-canon m'agace aussi. Après, on ne parle que de non canon, pas d'OOCisme - bien que dans une certaine mesure, je sois plutôt pour l'appropriation des personnages.

Et l'exemple que tu cites, Ocee, est l'un des plus probants : Drago. Douze mille personnes tombent sur le râble des dramioneurs, alors qu'après la saga, JKR a elle-même dit qu'il y avait selon elle une attirance, un béguin entre eux, gamins. Il y a le canon, ce que JKR a dit après, et enfin, ce qui est largement sous-entendu. Perso, je trouve que la relation Drago/Harry est très malsaine et assez ambiguë. Donc entre ce qu'il y a dans les bouquins, ce qu'il y a en dehors, et ce qu'on peut comprendre, c'est quand même vachement compliqué de savoir où commence et où s'arrête le canon.

Maybref c'est tout ce que j'avais à dire :mrgreen: .
Image

Envole-moi, remplis ma tête d'autres horizons, d'autres mots.

LostInTheSun
Seigneur des Ténèbres

Message par LostInTheSun » 21 sept. 2012 - 15:45

emiwyn a écrit :Et l'exemple que tu cites, Ocee, est l'un des plus probants : Drago. Douze mille personnes tombent sur le râble des dramioneurs, alors qu'après la saga, JKR a elle-même dit qu'il y avait selon elle une attirance, un béguin entre eux, gamins.
Euh ça par contre c'est pas vrai du tout ; ça a été lancé sur tumblr et la personne à l'origine de l'intox a confirmé que JKR n'a jamais dit ça.
La seule mention de Dramione faite par JKR, c'est celle-là : Actually, this is a really good place to answer a question about Draco and Hermione, which a certain Ms. Radcliffe is desperate to have answered. Will they end up together in book six/seven? NO! The trouble is, of course, that girls fancy Tom Felton, but Draco is NOT Tom Felton! (My daughter likes TF very much too, because he taught her how to use a diablo)” (source)

Aussi, si d'un côté HPF semble préférer le canon, il serait aussi bon de se rappeler que les cercles internet où préférer le canon fait de vous "quelqu'un dénué de la moindre imagination" sont légions. Parce que ce post est en train de virer au procès des pro-canon, là, quand honnêtement, aucun "côté" n'est plus blanc que l'autre dans cette affaire...

EDIT : ben, pas que ailleurs du coup, puisque même Erwan dit que "beaucoup de personnes se cantonnent à un chemin tout tracé qui en devient ennuyant au bout du compte"...

Uzy
Reporter à la Gazette du Sorcier

Message par Uzy » 21 sept. 2012 - 15:58

Je ne trouve pas un côté (canon et pas canon) meilleurs ou moins bien que l'autre. Je pars du principe qu'une fanfiction appartient à la personne qui l'écrit et que par conséquent elle peut faire ce qu'elle veut, déformer comme ça lui chante.
J'écris et lis plutôt dans le canon mais c'est parce que c'est ce que je préfère, et je pense que les fics ne respectant pas le canon valent totalement les autres.

Quant à ce que JKR dit à propos de l'engouement qu'ont les gens par rapport au dramione, je crois que ça va bien plus loin que simplement "girls fancy Tom Felton". C'est une plus une histoire de personnages, du fait qu'ils se détestent, qui en fait tant fantasmer.

emiwyn
Fangirl and aaw

Message par emiwyn » 21 sept. 2012 - 16:07

Ah, désolée pour le dramione, j'ai trouvé ça sur douze sites, je savais pas que c'était un fake total.

Pour le "procès des pro canons" ce n'est pas du tout ça, franchement au contraire, ce qu'on essaie de faire, c'sdt de défendre une certaine liberté d'idée et de conception de la fanfiction qui est carrément décriée sur HPF. C'est pas une question d'attaquer ceux qui préfèrent respecter le canon, c'est plus de défendre l'idée que ce n'est pas parce que c'est pas canon que ça a moins de valeur qu'une fic canon.

"
Image

Envole-moi, remplis ma tête d'autres horizons, d'autres mots.

Ellie
Arc-en-ciel Ambulant

Message par Ellie » 21 sept. 2012 - 16:09

Et puis aussi y'a plusieurs définitions du canon. Certains n'acceptent comme canon que ce qu'il y a dans les pages des 7 tomes, ignorant tout ce qui est sorti dans les interviews à postériori, d'autres prennent absolument tout ce qui est sorti de la bouche de JKR comme canon, incluant le bouquin sur le Quidditch, les animaux fantastiques et Beedle.

Pour en revenir quelque peu aux couples, est-ce que je suis la seul qui a du mal à les montrer de façons différentes dans différentes fanfics. Je m'explique : dans une de mes fics, il y a un passage qui traite de la difficulté qu'ont eu Fleur et Bill pour faire Dominique. Quand je vais écrire Miss Delacour, j'ai l'intention d'écrire sur ça aussi. Même dans une autre fic, Victoire a 7 ans et Dom vient à peine d'apprendre à marcher. Je me crée mon propre "canon personnel" et après j'aime utiliser les mêmes détails dans mes fics. Y'a qu'avec les persos que j'utilise beaucoup (par exemple Ginny, que j'arrive de plus en plus à mettre en couple avec plein de gens) que j'arrive à ignorer ce que j'écris d'une fic à l'autre.
Image
sakura284

Ocee
Sauveur du Monde sorcier

Message par Ocee » 21 sept. 2012 - 16:29

J'avais même pas entendu parler de cette soi-disant interview de Jo sur Drago et Hermione donc merci LITS pour cette info, je me serais vraiment posé des questions sur ce fake parce qu'il me semblait bien que Jo avait toujours balancé aux orties une possible idylle entre ces deux persos :mrgreen:
emiwyn a écrit :défendre une certaine liberté d'idée et de conception de la fanfiction qui est carrément décriée sur HPF.
Même si j'aime le canon et que d'autres membres aussi, je n'ai pas l'impression que ce soit si décrié. Beaucoup d'auteurs les plus appréciés n'écrivent pas que du canon il me semble (en vrac je pense à Aya - désolée, pour moi, le Sirmione, c'est pas canon :mrgreen: -, Verowyn, LITS, Erwan, toi Emy... même Ellie qui est admin n'aime pas le Harry/Ginny ^^ et y'a longtemps eu une bannière Harry/Hermione sur le site). Mais bon, il doit y avoir des tendances selon les époques, un peu comme pour tout et il suffit que l'un lance l'idée pour qu'un autre s'engouffre dans la brèche mais je pense qu'il y a autant de défenseurs de l'un ou l'autre ou de personnes qui aiment les deux ici...

Sinon Ellie, je comprends tout à fait ! Lors d'une nuit d'HPF, j'ai voulu écrire sur Tonks et Remus et je me suis vraiment interrogée sur le "je fais un truc complètement différent de mes missing moments Tonks/Remus ou je garde la même vision ?" Finalement, en une heure, pas le temps de réfléchir, j'ai gardé la même vision parce que je m'y suis attachée aussi. Mais, quelque part, essayer d'autres versions ça permet aussi de se détacher de cette idée de "faire du canon", de dire "les choses sont comme ça" en oubliant de rajouter "dans ma vision des choses, bien sûr, en vrai on en sait rien ^^'". Quand on aime autant une version qu'une autre, je pense qu'on se prend moins la tête ensuite sur ce genre de questions et qu'on se permet plus de choses. Mais écrire avec la même version permet sans doute de travailler plus en profondeur dessus (sauf si on a le temps de se créer plusieurs versions approfondies...)
Image

litsiu
Auror

Message par litsiu » 21 sept. 2012 - 16:50

Moi, couple canonique ou pas, je m'en fiche totalement, c'est les lemons graveleux l'histoire qui m'intéresse. :mrgreen: :arrow:
Image Image

Pattenrond
À la tête du Magenmagot

Message par Pattenrond » 21 sept. 2012 - 16:54

Asianchoose a écrit :Et depuis quand le nom de l'enfant ou celui de ses parents conditionne la personnalité ? Je serai plutôt de l'avis de Kisilin, de dire que les enfant de la next-gen (à part James et Albus, qu'on a un peu le temps de connaitre et encore) en deviennent presque des OCs.
Eh, j'ai jamais dit ça. J'ai juste dit que pour les enfants de la next-gen, on connaissait leurs parents et leurs noms (et j'ai rien dit de leurs personnalités).
ImageImageImage
Ron : "Si seulement... Pattenrond était là..."

Poissonrouge
Membre de l'Armée de Dumbledore

Message par Poissonrouge » 21 sept. 2012 - 17:14

Je ne vois pas du tout la next-gen comme des OC. Bien au contraire, même ! Parce qu'il y a une chose fondamentale à laquelle on a accès : leurs parents. Et peut en découler toute l'éducation, toutes les relations familiales qui influenceront plus ou moins, dépendant de leur nature-même, la vie et la personnalité des gosses. Sans oublier la "génétique" (grand mot, mais bref, des traits récurrents chez les parent et l'enfant) qu'on peut faire entrer en compte, sans en abuser - comme c'est un peu trop souvent le cas, et du coup on a le "biologique" et l’environnement (qui est déterminé par les parents, que ce soit par leurs personnalités respectives auxquelles on a accès et desquelles découlent directement leurs choix qui sont des facteurs critiques pour l'environnement du gosse, pour leurs niveaux de vies, leurs métiers, leurs dispositions ect ...). Suffit de rajouter une bonne marge de hasard, parce que tout est loin d'être écrit, et un peu de distance pour ne pas oublier qu'il ne s'agira jamais que de notre propre interprétation des faits. Notamment en ce qui concerne les relations des parents, même si nous connaissons plus ou moins leurs personnalités, nous ne les connaissons pas dans leur entièreté et la fiction restera un amas de suppositions, aussi canonique qu'on souhaite la faire.
Mais dans tous les cas, pour moi, la next-gen est très loin d'être une usine à OC à peine nommés. C'est des personnages qui méritent un gros travail, et qui ont le piège d'avoir l'air libres alors qu'ils sont déjà engagés dans une histoire. Et cet engagement fait qu'on ne peut absolument pas en faire ce qu'on veut.
Mais bon, j'ai toujours été une grosse chieuse.

Et je vois ce que tu veux dire Ellie, toutes mes ffs sur harry potter sont dans le même délire. J'ai dans ma tête ma propre vision de l'univers de JKR, et quand j'écris je fais toujours référence à l'image de l'univers de JKR que j'ai construit, plutôt qu'à l'univers de JKR. Donc il y a des détails que j'ai inventé qui reviennent constamment même si les fics sont diamétralement opposées.

Ellie
Arc-en-ciel Ambulant

Message par Ellie » 21 sept. 2012 - 17:22

Avant de partir dans le HS total, pour répondre à Psychose, veuillez le faire sur ce topic-ci, merci.
Image
sakura284

Ayame
Langue-de-plomb

Message par Ayame » 21 sept. 2012 - 17:56

Ocee a écrit :(en vrac je pense à Aya - désolée, pour moi, le Sirmione, c'est pas canon :mrgreen: -, Verowyn, LITS, Erwan, toi Emy... même Ellie qui est admin n'aime pas le Harry/Ginny ^^ et y'a longtemps eu une bannière Harry/Hermione sur le site).
Heu... J'ai jamais prétendu que le Sirmione était canon. :gne: La seule chose que j'ai dite, c'est que même en faisant du couple formé dans le canon Ron/Hermione, Lucius/Narcissa ou nawak, on ne fait pas du canon. Il faut arrêter de prétendre que certains auteurs de fics font du canon. Je me répète : tout le monde ici fait de la fanfiction. Rien de plus, rien de moins.

Ca n'est pas parce qu'un auteur traite un couple canonique que sa fic peut être qualifiée de canon. Prenons Ron et Hermione (pasque c'est un pairing que j'aime bien, épicétou) Dans une fic, ils peuvent filer le parfait amour toute leur vie durant après leur premier baiser dans la Chambre des Secrets/"Oi! There's a war going on!" (selon si on prend ça PdV films ou livres) ou on peut imaginer que la mort de Fred a traumatisé Ron qui est incapable d'aller de l'avant, qu'il accompagne Hermione en Australie mais que je sais pas, un truc se passe mal, ils se brouillent et ne se reparlent plus trop pendant quelques temps avant de se remettre ensemble. Tout ça reste compatible avec les éléments du canon mais n'en est pas canon pour autant.

Je ne pense pas que créer d'antagonisme entre "je fais dans le canon" et "je marche allègrement sur le canon" soit intéressant, parce que, a priori, on compose tous plus ou moins avec le canon. Soit en remplissant les zones de vides avec notre propre imagination, soit en utilisant les personnages d'une façon qui nous sied (parce que oui, on ne sait jamais à 100% quelle réaction un personnage aurait sous la plume de JKR, on a "notre" vision du personnage, qui pour certains sonne vrai, mais qui peut par ailleurs en surprendre d'autres), soit en ignorant des pans d'histoire. La fanfiction c'est l'imagination, ça sert à rien de se brider en se disant : "je dois faire caillou/robinet parce que c'est dans les bouquins" ou au contraire "je dois faire Snape/Miss Teigne pasque personne a osé".

Chacun a des trucs qui l'engoue, pour certains se sera continuer l'histoire ou la compléter en restant le plus "in ze bouquins" pour d'autres au contraire ce sera "changer l'histoire pour la faire se dérouler comme je l'aurai voulu". La seule chose que je regrette profondément c'est que d'aucuns disent qu'ils "font du canon", parce que c'est juste faux. (ou alors, JKR est sur le fo, et auquel cas, je ne me maîtriserai plus longtemps :mrgreen: )

Et sinon pour rester dans le sujet des couples favoris, personne se sent d'attaque pour écrire le caillou/le robinet, je suis sûre que j'overkifferai :mrgreen:
ImageImage

Ellie
Arc-en-ciel Ambulant

Message par Ellie » 21 sept. 2012 - 18:41

LITS, t'es partante ? :mrgreen: Avec nos "persos" chouchous, j'suis sûre qu'on pourra faire un truc fabuleux :D
Image
sakura284

Ocee
Sauveur du Monde sorcier

Message par Ocee » 21 sept. 2012 - 20:11

Ayame a écrit :
Ocee a écrit :(en vrac je pense à Aya - désolée, pour moi, le Sirmione, c'est pas canon :mrgreen: ).
Heu... J'ai jamais prétendu que le Sirmione était canon. :gne:
Ah non mais pour le coup, j'ai pas voulu dire ça, c'était juste une tentative d'humour second degré avec un raccourci très médiocre (du genre, comme c'est un couple que tu affectionnes particulièrement, tu pourrais vouloir qu'il le soit mais malgré tes efforts, nan, nan, ça marche toujours pas mais... bref, c'était très foireux, j'ai écrit trop vite et mal ce que je voulais ^^')

Et donc, oui, je suis tout à fait d'accord quand tu dis qu'on ne fait pas du canon, on respecte certains éléments du canon comme les couples, c'est tout. Mais ça m'arrive très probablement de raccourcir de cette manière et ça ne veut pas pour autant dire que je crois en faire. Enfin, par exemple, si quelqu'un dit qu'il fait des fics canoniques, je comprendrais très bien qu'il veut dire "je fais des fics qui reprennent des éléments/les couples/l'univers du canon" et je ne croirais pas qu'il se prend pour Jo. Je veux dire, par définition, y'a que Jo qui peut faire du canon donc c'est évident pour moi que ceux qui disent en faire veulent seulement dire qu'ils essayent juste de rester le plus proches possibles du canon (ou alors qu'ils ont pris la grosse tête mais je ne pense pas qu'il y en ait beaucoup qui s'y croient vraiment XD)

Et pour revenir sur le caillou/le robinet, je passe mon tour mais je suis de plus en plus tentée pour écrire sur un couple que je trouve improbable et/ou non canonique pour voir si j'en serais capable :mrgreen:
Image

DameLicorne
Reine du Scorpius/Lily

Message par DameLicorne » 21 sept. 2012 - 23:40

LostInTheSun a écrit :Après, pour en revenir à la question de "pourquoi Scorpius/Rose plutôt que Scorpius/Lily", c'est simplement parce que Rose est la fille de Ron :mrgreen: :arrow:
Oui mais Lily est la fille de Harry et la nièce de Ron :mrgreen: . La fille du Balafré et d'une Belette avec le fils de la Fouine :sadik: .

D'ailleurs, on voit souvent Scorpius soit avec Rose, soit avec Albus. Je trouve qu'avec Lily, cela change vraiment et, quelque part, ça me le rend plus crédible. J'ai d'ailleurs essayé d'éviter le cliché de Scorpius et Albus amis - même si, bon, du coup, j'ai utilisé l'argument Quidditch...
Ellie a écrit :Pour en revenir quelque peu aux couples, est-ce que je suis la seul qui a du mal à les montrer de façons différentes dans différentes fanfics. Je m'explique : dans une de mes fics, il y a un passage qui traite de la difficulté qu'ont eu Fleur et Bill pour faire Dominique. Quand je vais écrire Miss Delacour, j'ai l'intention d'écrire sur ça aussi. Même dans une autre fic, Victoire a 7 ans et Dom vient à peine d'apprendre à marcher. Je me crée mon propre "canon personnel" et après j'aime utiliser les mêmes détails dans mes fics. Y'a qu'avec les persos que j'utilise beaucoup (par exemple Ginny, que j'arrive de plus en plus à mettre en couple avec plein de gens) que j'arrive à ignorer ce que j'écris d'une fic à l'autre.
Ah ben j'ai tendance à faire exactement pareil, tiens :mrgreen: . Je trouve que cela m'aide, de structurer le tout, je sens une certaine cohérence et je peux plus facilement broder autour, du coup.

Pour en revenir au terme "canonique", appliqué à une fic, pour moi il signifie tout simplement que cette fic cherche à respecter le canon. Il est bien évident qu'elle ne peut en faire partie elle-même
Image Image Image Image Image

Mes fanficsPourquoi mettre en couple Scorpius Malefoy et Lily Potter ?Mes originaux

Tout homme s'enrichit quand abonde l'esprit. (Rowena Serdaigle)

LostInTheSun
Seigneur des Ténèbres

Message par LostInTheSun » 22 sept. 2012 - 00:06

Ellie a écrit :LITS, t'es partante ? :mrgreen: Avec nos "persos" chouchous, j'suis sûre qu'on pourra faire un truc fabuleux :D
L'espace d'un instant je me suis demandé ce que tu racontais, et puis je me suis rappelé de ces deux drabbles les plus crétins de l'histoire du drabble (et avec la vague de drabbles dénonciateurs il y en a eu un paquet des drabbles crétins, alors c'est dire que ceux là le sont particulièrement :mrgreen: )
DameLicorne a écrit :
LostInTheSun a écrit :Après, pour en revenir à la question de "pourquoi Scorpius/Rose plutôt que Scorpius/Lily", c'est simplement parce que Rose est la fille de Ron :mrgreen: :arrow:
Oui mais Lily est la fille de Harry et la nièce de Ron :mrgreen: . La fille du Balafré et d'une Belette avec le fils de la Fouine :sadik:
Oui enfin Harry c'est pas mon personnage préféré et j'avoue que je m'en cogne un peu de lui :zip:
DameLicorne a écrit :D'ailleurs, on voit souvent Scorpius soit avec Rose, soit avec Albus. Je trouve qu'avec Lily, cela change vraiment et, quelque part, ça me le rend plus crédible.
Tsss, petite joueuse, shippe Scorpius/Louis pour voir et on en reparlera :mrgreen: :arrow:

DameLicorne
Reine du Scorpius/Lily

Message par DameLicorne » 22 sept. 2012 - 00:59

Ça, je suis d'accord, c'est intéressant. Mais si on pousse encore un peu, on peut mettre aussi Scorpius avec la fille des Londubat ou de Dean Thomas, par exemple :mrgreen: .

Mes fanficsPourquoi mettre en couple Scorpius Malefoy et Lily Potter ?Mes originaux

Ginnyw
Bureaucrate au Département de l'Artisanat Moldu

Message par Ginnyw » 22 sept. 2012 - 18:58

Et après tout, pourquoi pas? Ce serait génial un Scorpius/Miss Londubat. :D
Présente ! Appel des solidarités

Les associations font l'appel: une pétition de grande ampleur, avec un programme politique, économique et social.

Porté par des associations comme WWF, SOS racisme, Emmaüs, Le Planning Familial, Centre LGBT Ile de France, la fondation Abbé Pierre, et tant d'autres...

Présenté à l'assemblée nationale au moment des investitures.

DameLicorne
Reine du Scorpius/Lily

Message par DameLicorne » 22 sept. 2012 - 21:52

Oui, je le pense, et voilà de quoi sortir de pas mal de clichés :mrgreen: .

Leeloo Lovegood
Vigile à baguette du Ministère

Message par Leeloo Lovegood » 24 sept. 2012 - 16:02

En ce moment je fais une fixation assez forte sur salazar et godric, et pourtant si peu de choses de qualités sont écrites sur eux ....
Image

Hèra, Reine universelle, Hèra, génératrice des pluies et des vents, qui, seule, permets de vivre, qui te communiques à tout, qui règnes sur tout et animes tout par les sifflements de l’air.

maggy123456789
Titulaire des ASPIC

Message par maggy123456789 » 24 sept. 2012 - 22:33

Je dirais même plus, si peu de choses sont écrites sur eux... Et puis c'est dur d'en trouver sur HPF, vu qu'il n'est pas une catégorie... (Pourtant il est aussi logique que le Harry/Drago)
Image
Image

Ellie
Arc-en-ciel Ambulant

Message par Ellie » 24 sept. 2012 - 22:38

Euh, je crois qu'on a pas la même définition de la logique, maggy... Drago/Harry, y'en a 627. Salazar/Godric, il doit même pas y en avoir 6.
Image
sakura284

kisilin
Membre de l'Armée de Dumbledore

Message par kisilin » 24 sept. 2012 - 22:43

Je pense que la logique venait de la possibilité du couple, non de la logique d'avoir une catégorie. Pour moi, ni l'un ni l'autre sont pas logique, mais c'est surtout que pour moi l'amour et la haine ne sont pas du tout semblable. Et que normalement, on finit pas avec le contraire de soi-même, surtout si nos valeurs diffères. Mais je comprends que ce genre de couple puisse être intéressant.

sfan

Message par sfan » 25 sept. 2012 - 07:17

En y pensant un peu, je trouve pas que le Godric/Salazar soit vraiment comme le Drarry. Notamment parce que Godric et Salazar ne se sont pas toujours détestés, et que ça crée un potentiel très intéressant si leurs différences idéologiques s'affirment alors qu'ils sont déjà ensembles.

Je voulais quand même réagir au débat de ce week-end. J'ai un peu de mal à voir pourquoi les gens se sont énervés comme ça. J'ai entendu une dizaine de fois des gens se plaindre que faire quelque chose de très éloigné du canon était dévalorisé, mais personnellement je n'ai jamais entendu des gens le dévaloriser (le draymione/drarry est critiqué parce que ça correspond souvent à un même cliché galvaudé raté. Mais les gens qui crachent sur les bons draymiones et les bons drarry, il y en a pas franchement plus que ceux qui vont cracher sur le Herron, le Padma/Dean ou le Lockhart/Chourave). Par contre, pour ce qui est de critiquer ceux qui restaient collés au canon, oui, j'ai entendu pas mal de gens : ailleurs, sur le fo, voire sur ce topic. Menfin bon :mrgreen: .
De toute façon, qu'on considère les fics presque canoniques ou celles qui vont à l'encontre du canon, il y a une infinité de possibilités de fics, de styles, d'auteurs. Alors bon... :mrgreen:
Image

"L'étonnement est le commencement timide de la jouissance." Barthes

"La beauté sera CONVULSIVE ou elle ne sera pas" Breton

Ayame
Langue-de-plomb

Message par Ayame » 25 sept. 2012 - 08:14

maggy123456789 a écrit :Je dirais même plus, si peu de choses sont écrites sur eux... Et puis c'est dur d'en trouver sur HPF, vu qu'il n'est pas une catégorie... (Pourtant il est aussi logique que le Harry/Drago)
Je pense qu'avec la recherche par personnage tu dois pouvoir déjà faire remonter des textes qui pourraient t'intéresser. :wink:

Sinon comme le disait Ellie, il n'est pour l'instant pas envisagé de créer une sous caté Salazar/Godric, vu que les fics ne sont que peu nombreuses (et qu'en plus les sous caté buggent toujours donc les fics nouvelles ne pourraient pas y être placées :mrgreen: ).
ImageImage

Ellie
Arc-en-ciel Ambulant

Message par Ellie » 26 sept. 2012 - 23:35

LostInTheSun a écrit :Tsss, petite joueuse, shippe Scorpius/Louis pour voir et on en reparlera :mrgreen: :arrow:
Je viens d'en croiser un en validant, j'ai pensé à toi ! L'auteur est eristem, c'est un drabble.
Image
sakura284

LostInTheSun
Seigneur des Ténèbres

Message par LostInTheSun » 26 sept. 2012 - 23:43

Sérieusement ?? Ca y est, le 21 décembre approche. :mrgreen:

sfan

Message par sfan » 28 sept. 2012 - 22:34

Tu m'as mal compris, ou je me suis mal exprimé. Je voulais dire que le draymione était critiqué (et j'ai bien dit critiqué et pas par essence mauvais) parce que la majorité d'entre eux suivait le cliché du draymione salle de bains, qui est un cliché galvaudé et raté. Mais il n'empêche qu'il y a d'excellents draymiones qui sortent de ce cadre, voire même l'exploitent à la perfection avec un excellent style.
On pourra dire la même chose du Drarry même si c'est d'autres clichés et que c'est moins frappant. Il n'empêche que certains drarrys seront excellents, de par leur originalité, ou par le traitement du thème.

Mais non, je n'aurais jamais dit que drarry et draymiones suivent les mêmes clichés, c'est absurde.

Et pour l'infinité de possibilités, c'est aussi valable pour les couples canoniques en s'éloignant du vraisemblable par rapport au canon.

En gros, ce que je veux dire c'est que le Harry/Ginny collé au canon est un cliché fanfictionnel, comme le Draymione Salle de bains en est un, c'est juste que le Harry/Ginny du canon "de base" est pour moi moins mauvais (et de très loin) que le draymione salle de bains "de base". Mais il y autant, si ce n'est plus d'excellents draymiones que d'excellents Harry/Ginny.
Et j'aurais pu dire la même chose du Drarry, c'est juste que je préfère parler du Draymione Salle de Bains qui est un peu le point Godwin de la fanfic :mrgreen: .
Image

"L'étonnement est le commencement timide de la jouissance." Barthes

"La beauté sera CONVULSIVE ou elle ne sera pas" Breton

Répondre

Revenir à « Sur les sites HPF »