Les illustrations des fics

Partagez vos fanfictions préférées, les résumés, les reviews ou encore les bourdes de vos lectures sur HPF.
Répondre
Melusine2
Libraire chez Fleury & Bott

Les illustrations des fics

Message par Melusine2 » 25 mai 2011 - 23:48

Voilà comme il y a un sujet sur les titres et un sur les résumés, je me suis dit qu'on pouvait peut-être en faire un sur les illustrations qui nous ont marquées. Il arrive parfois qu'un résumé ou un titre nous paraisse trop banal, trop vu et revu, bref pas très motivant pour cliquer et pourtant l'image d'illustration nous intrigue et voilà qu'on clique, qu'on découvre des trésors ou bien une déception sans nom XD.

(Et bien sûr, je n'ai pas d'exemple qui me vient en tête là tout de suite, mais je suis sûre que vous en trouverez bien quelques uns :) )

Aosyliah
Vigile à baguette du Ministère

Re: Les illustrations des fics

Message par Aosyliah » 26 mai 2011 - 00:17

Ah, c'est une bonne idée, ça !

Bon, là, je n'ai pas d'exemple en tête non plus (il est tard), mais en tout cas, j'aime bien regarder les bannières. Pourtant, ce n'est pas forcément cela qui va me persuader de cliquer sur une fic.

Ah ! J'aime beaucoup la nouvelle bannière de Liberté, j'écris ton nom, qui est magnifique, comme toutes les bannières d'Asclème.
A hat without magic is just a hat.

kisilin
Membre de l'Armée de Dumbledore

Message par kisilin » 26 mai 2011 - 00:18

Tiens, c'est un sujet auquel je songeais dernièrement. Les images attirent souvent mon regard, c'est ensuite que je regarde le titre, puis le résumé. J'aime bien cette bannière:Image

J'aime les compositions simple. Par contre le titre ( le même que celui de la bannière) je l'aime pas. Pour moi, on surnomme pas Tom Jedusor, TJ. Mais, l'image me ferait cliquer.

Mid-

Message par Mid- » 26 mai 2011 - 00:21

Tiens, ça faisait justement un moment que je songeais à lancer un topic comme celui-là (mais bizarrement, j'avais la flemme).

Parce que je me rends compte que j'ai de plus en plus besoin de faire des illustrations. Maintenant, c'est quasi à chaque fic, même le moindre petit drabble, alors qu'avant, je n'y songeais même pas. C'est devenu un des trois éléments pour lesquels je me casse un peu la tête en dehors de la fic elle-même (les deux autres étant le titre et le résumé). Disons que ces trois éléments, je leur accorde plus de soin qu'avant.

Et puis, l'image, c'est en fait la couverture du livre, du coup, je pense que j'apprécierais même de l'art abstrait. Par contre, pas de photo de l'auteur comme chez Albin Michel. :?

Ce que j'aime bien:

-d'avantage les fan arts que les photos
- le personnage principal qui affiche un air songeur, on se demande à quoi il pense
- un ou plusieurs objets ayant un côté symbolique dans la fic, et pour lequel ni le titre ni le résumé ne donnent le moindre indice, il faut lire pour comprendre, et ça va forcément intriguer le potentiel lecteur. Ou un encore un objet qui constitue l'attribut d'un personnage dans cette fic.

Ce que je n'aime pas:

- les montages mal fichus où on voit le couple avec des couleurs de teint tellement différentes à cause des luminosités respectives que c'est flagrant que c'est un montage (après, je suis bien d'accord, tout le monde n'est pas un pro de photoshop, et moi-même j'ai déjà fait des trucs assez pourri)
- les images qui tentent de représenter un personnage de manière un peu lourde ou stéréotypée, genre, une photo avec une rose et un scorpion, d'abord on devine tout de suite le pairing, mais en plus ça me fait le même effet qu'un titre comme "La rose et le scorpion", "Le serpent et la lionne".
- les images avec des dolls représentant chaque personnage avec leur nom écrit au-dessus (surtout si en plus ce sont des OC avec des noms à coucher dehors), je trouve que ça fait générique de série TV étasunienne.

Bon, plus concrètement, si je jette un œil sur la page de nouveautés:

J'aime
Je n'aime pas
J'aime
J'aime malgré l'aspect hautement contre-nature, parce qu'il est bien joli ce fan art
J'aime
J'aime, surtout les couleurs qui se détachent du blanc-gris
J'aime pas
Image

LostInTheSun
Seigneur des Ténèbres

Message par LostInTheSun » 26 mai 2011 - 00:53

Personnellement, je ne conçois plus de poster une fanfiction sans illustration dans le résumé. C'est devenu un réflexe et j'adore écumer le net en ayant une idée précise en tête et tomber sur un fanart qui soit y correspond, soit pas du tout mais qui me fait une si forte impression que je me retrouve à l'utiliser quand même. Parfois, un texte nait même parce que j'ai vu une photo ou un fanart qui m'a inspirée (par exemple, ce drabble est né de la photo qui l'illustre)

Et du coup, je fais très attention aux bannières chez les autres aussi. Premier critère débile : je préfère les images rectangulaires où la largeur sera plus grande que la hauteur. Ensuite, je suis très sensible aux images choisies. Un photoshoot mode de Emma Watson et Tom Felton, c'est niet, ils ne sont pas Hermione et Draco mais Hermy-Pouffe et Draky-Truffe. J'ai une préférence pour les fanarts, de fait, mais les films nous procurent parfois de bien jolies images, alors pourquoi s'en priver ? Mais pitié, pas les acteurs en tant qu'acteurs, quoi, surtout quand c'est des photoshoots pour des magasines de mode en fait.

Les montages trop chargés me font peur aussi. Il y en a, je ne peux pas quoi, c'est physique, je n'y vais pas tellement il y a de trucs sur la bannière. Je sais pas, c'est subtile l'art de la bannière, il ne faut pas trop en faire, sinon c'est vite catastrophique. Je me souviens notamment de cette bannière, qui est à mon avis ce qu'il ne faut pas faire en matière d'illustration de fic.

Dark Ella
Stagiaire chez W&W

Message par Dark Ella » 26 mai 2011 - 07:58

C'est justement ce qui m'a plu sur HPF par rapport à ffnet, le fait de pouvoir mettre une bannière d'illustration. Ça donne un petit plus vraiment sympa, quelques fois en regardant une bannière je me dis "Tiens, je vais aller lire!". Je trouve que ça fait partie intégrante de la présentation, le titre, le résumé, la bannière. :mrgreen:

Comme beaucoup, je préfère les fanarts (plus jolie et plus simple à manier) mais quelque fois sur les photo on trouve plus ce qu'on veux (comme une expression particulière par exemple).

En ce qui concerne les bannières trop chargées... autant ne rien mettre :lol: Ca donne autant envie de lire qu'un résumé "Je sais pas faire de résumés, mais venez lire svp ça vaux le coup!" :roll:

Mid-

Message par Mid- » 26 mai 2011 - 10:38

Dark Ella a écrit :C'est justement ce qui m'a plu sur HPF par rapport à ffnet, le fait de pouvoir mettre une bannière d'illustration.
Tiens, c'est vrai. Sur mon compte feufeunet, je mets des liens vers les images de mes fics dans mon profil (et je les mets aussi sur mon deviantart), mais c'est vraiment depuis que je suis passée à HPF que je me soucie des illustrations.

Ah, tenez, une question: préférez-vous faire vos images vous-mêmes (quitte à ce que ça soit pas trop bien fait pour ceux qui n'ont jamais eu la fibre artistique) ou confier leur réalisation à quelqu'un qui propose ce service?

Ma toute première illustration, je l'avais demandée à une dessinatrice qui faisait des petites bandes dessinées sur PowerMagicWord, et à vrai dire, c'est parce que je savais qu'elle aimait Ron (les drarons moins par contre) et Indochine (la fic en question étant un recueil de songfics de ce groupe), et que donc je savais qu'elle aurait de l'inspiration. Mais depuis, j'ai toujours fait mes illus moi-même, c'est pas que je ne fais pas confiance aux dessinateurs, mais j'ai très souvent l'impression que pour bien faire, il faudrait qu'ils lisent la fic en entier, sinon, ils ne sauront jamais ce que je veux faire sentir au lecteur, or j'ai pas envie de les forcer à lire.
Image

Taka
Bureaucrate au Département de l'Artisanat Moldu

Message par Taka » 26 mai 2011 - 11:04

Je peux faire mon big auto-quote ? :mrgreen:
Il faut aussi penser à bien exploiter l'illustration si on en utilise une.

Par exemple, si on écrit une fic aventure avec une énorme intrigue sur "pourquoi Crokdur s'est-il enfuit à dos de dragon en emportant Ron avec lui" et que l'illustration met en gros plan un Harry et une Hermione prêt à s'embrasser ou dans les bras l'un de l'autre -comme on le voit souvent dans les montages ou les fanarts-...Pas la peine de parler du futur couple dans le résumé ! Les lecteurs auront deviné rien qu'en survolant la page des nouveauté ou le profil que cette histoire mettra en scène un Harry/Hermione et qu'il y aura probablement des remises en questions, des doutes, de la jalousie. (...Si quelqu'un écrit une fic à ce sujet, je veux lire ! )
[...]
Bon, ça c'est pour les illustrations des fics multi-intrigues.

Pour celle où il n'y a qu'une seule grosse intrigue, pas d'aventure, probablement une romance -on reprend l'exemple Harry/Hermione dans les bras l'un de l'autre via un super montage- je trouve que le résumé peut devenir plus élégant si, justement, on ne dit pas de noms...(enfin, ça c'est mon point de vue).
[...]
"Il se sent mal, il n'est plus le même. Elle est perdue face à ce changement et décide d'agir, mais est-ce véritablement la meilleure manière de faire ?"

Là on se demande qui va mal, on devine que c'est Hermione (grâce à l'image) qui va agir mais est-ce Ron qui a changé ? Harry ? Est-ce que la question finale cache un adultère ? Veut-elle aider Ron en appelant Harry ? Est-ce que si on voit Hermione dans le bras d'Harry sur le montage ça veut dire que Ron va mourir ?
Le lecteur ne sait pas vraiment qui est qui, donc il voudra lire pour savoir. Ainsi, grâce à quelques pronoms et une illustration, on sa su attirer un lecteur curieux.

Mais encore faut-il que l'illustration soit du genre "concrète" et non pas "artistique" si vous voyez ce que je veux dire...(c'est compliqué tout ça)
Voilà mes critères lorsque je vois une ilstration avec un résumé. Je ne reste pas forcément bloquée dessus mais si ça arrive à faire de l'effet, je prends. Et l'effet, justement, ça se travaille.

Je suis quelqu'un de plus "fanarts" que photomontage et je préfère aussi "un seul fanats" à "photomontage de fanarts" mais ça peut varier.
Par exemple, pour prendre cette histoire d'Emma Watson dont LITS parle, je suis un peu d'accord que les voir tous les deux, ça va être vite réglé dan mon esprit. Par contre, voir Emma Watson de dos, ou en tout cas dans une position où on se pose des questions sur ce qu'elle pense, ce qu'elle ressent, ce qu'elle a (un méga cicatrice au milieu de la figure !), ça, ça m'intriguera un peu plus déjà.

Ensutie, les photos "artisitiques" dirons nous ne me tentent que rarement. Voir un feu de cheminée, un chemin enneigée ou une goutte d'eau sur une rose ne m'intriguera pas du tout. Je lirais le résumé et le titre pour voir (puis les personnages au cas où) mais sinon ça a un effet plutôt "négatif" chez moi.
Sauf !
Pour la nouvelle traduction de Verowyn. L'image m'a vraiment séduite ! Elle sort tellement de l'ordinaire et pourtant elle est si simple. L'image est guillerette même mais avec le titre c'est comme un éclair qui fend le ciel... Et on se pose des tas de questions !
J'adore !
D'habitude, pour les "photos" j'aime quand il n'y a pas qu'un seul élément car ça fait trop centré ou "pas d'idée" et donc je me dis "vais-je m'ennuyer si je lis une fic que sur ça ?" mais là... On ne peut pas penser ça.

Comme LITS, il m'arrive parfois d'avoir l'inspiration grâce à un fanart donc j'essaye de lui rendre honneur d'une manière ou d'une autre. J'ai tout un recueil à ce sujet et il a le fanart en guise de bannière, un fois j'ai dessiné des lunettes d'aviations et je m'en suis sortie avec un OS. Mes bêtas devraient me confisquer ma tablette. :P

En tant qu'ancienne modo qui a dû supprimer bon nombre d'illustration trop grandes et non créditées... je ne vais pas sur les fanfictions avec des illustartions trop grandes ou non créditées. :mrgreen: (c'est ma manière de les punir même si personne ne le voit :P )

Personnellement (moi je), la confection de l'illustration me rassure sur le fait que c'est moi qui contrôle tout. Je pourrais peut-être trouver des fanarts plus beaux mais qui sait s'ils auront vraiment la connotation que je souhaite, surtout qu'en règle générale, les fanarts ont une histoire derrière et je finirais par la connaître donc ça empiéterait encore plus sur cette idée de connotation voulue. Les rares fois où ce n'est pas mon dessin qui illustre mes écrits, c'est soit pour le cas cité précédemment, soit parce que je n'avais aucune idée de ce que je voulais faire et qu'un jour, j'ai trouvé un fanart qui pouvait convenir.
Enfin, il m'arrive de ne pas avoir d'idée sur comment représenter la fic (souvent puor les OS ou les trucs trop triste car je trouve que montrer des personnages rend immédiatement la chose moins dramatique) donc je mets simplement le titre avec de jolies couelurs qui collent. Rien qu'une police et des motifs peuvent faire comprendre le ton de la fanfiction.

Et je vais terminer mon message sur "les illustrations fanart maison".
Au tout début de ma fréquentation de hpf, lorsque je me balladais sur ce site, voir des illustrations dont la qualité du dessin était moins fantastique que celle de makani ne me plaisait pas énormément tandis que maintenant, j'adore tous les fanarts fait par l'auteur mais quelque soit mon avis (avant, maintenant, autre...) j'ai remarqué que ce genre de dessin attirait plus mon attention sur la fic.
Pourquoi ? Je ne sais pas vraiment. C'est comme si l'auteur voulait à tout prix que sa fic soit 100% elle/lui et je trouve que c'est un bel effort, et puis le style de l'image m'est inconnue normalement et donc mon attention s'y accroche plus facilement. Peut-être parce que je fais ça aussi. Ou peut-être que je suis sûre de voir où l'auteur veut en venir.

Compliqué tout ça. :oops:
Alien 2347 ! La série audio qui laisse la parole aux jeunes documentalistes à l'épisode 12 !
(et parles également de vermoïdes, capitalisme, destruction écologique et toutes ces joyeusetés...)

Eanna
The Girl in the North

Message par Eanna » 26 mai 2011 - 16:25

J'aime les illustrations simples, avec une image et le titre dessus, un peu comme les bannières des fics de LITS ou Emiwyn. Mais j'ai bien aussi aller dans une boutique du Chemin de Traverse et demander un montage, avec des images que j'aurai choisies et que je saurai correspondre à ma fic, en tout cas pour les miennes c'est ce que j'ai toujours fait !

Par contre, j'ai horreur des bannières trop chargées, avec 36 images surempilées qu'on y comprend plus rien, souvent un montage amateur pas d'une excellente qualité. Et puis, aussi un truc que je ne supporte pas, c'est quand sur une bannière de fic centrée sur un OC, l'auteur prend la photo d'une actrice Disney Channel genre Demi Lovato ou Miley Cyrus, je trouce que ça casse complètement le charme d'une fic, parce que quand je la lirai, j'aurai la tête de Demi Lovato sur le personnage et je ne pourrai absolument pas m'en faire ma propre idée.

Le mieux dans ces cas-là, en général, c'est de prendre un fanart. Moi je n'en suis pas fan pour mes propres bannières, je ne me suis toujours servie que des photos des acteurs, mais si un jour je n'en trouve pas une bien, ou que ça se prête à des personnages qui n'apparaissent pas des les films type next gen ou les Maraudeurs ados ou petits, j'opterai peut-être pour un fanart.

Ce qui me fait bien rire, aussi, c'est quand les gens prennent une photo d'un couple et à l'aide d'un montage franchement amateur casent les têtes de Drago et Hermione à la place de celles du couple, en général ça donne un résultat très comique, mais pas très attrayant pour autant... :?
Nombreux sont les vivants qui mériteraient la mort, et les morts qui mériteraient la vie, pouvez-vous la leur rendre, Frodon ? Alors ne soyez pas trop prompt à dispenser morts et jugements. Même les grands sages ne peuvent connaître toutes les fins.
Gandalf
ImageImageImage

Ellie
Arc-en-ciel Ambulant

Message par Ellie » 26 mai 2011 - 22:09

J'ai tendance à ne pas aimer les bannières ou figure de façon évidente le nom de l'auteur. Ça fait arrogant, je trouve. Ceci vien de mon même "préjugé" pour les vrais bouquins, quand le nom de l'auteur est écrit plus gros que le titre du livre, je passe mon chemin, parce que je trouve qu'à moins d'avoir un talent exceptionnel qui a déjà été démontré maintes fois auparavant, essayer de se vendre soi-même avant de vendre son histoire, ça fait "j'ai la tête plus grosse qu'une pastèque".

Autrement dit, je vais lire des histoire - que ça soit des fics ou des romans - parce que leur résumé m'intéresse, pas à cause de l'auteur (bien sûr, il y a des exceptions *touss* Stephen King *touss*). Mais qu'un auteur essaie d'accrocher l'oeil dans la page des nouveautés avec son pseudo, ça me donne vraiment l'impression qu'il se prend pas pour un deux de pique et qu'il croit qu'on devrait lire sa fic parce que c'est lui qui l'a écrite.
Image
sakura284

Edme Kleber

Message par Edme Kleber » 27 mai 2011 - 01:17

Autant le dire : Je suis une grande grande fan des fanarts ! =D Surtout parce que les crédits me permettent souvent de faire un petit tour sur DA et de découvrir de très bons dessinateurs (oui oui je sais, jusqu'ici rien à voir avec la fic, mais c'est quand même comme ça que j'ai découvert Makani, b1n1, Hito, et compagnie ! =D). N'empêche que je serais toujours plus intéressée par une fic illustrée avec un fanart, qu'une photo (pourquoi en revanche, je ne sais pas. Peut-être parce que je prends justement le temps de m'y arrêter =D) sinon, j'aime beaucoup les montages avec les photos de la Warner des films. Bien sûr, les montages kitchs avec des flammes et des coeurs partout, ça ne m'emballe pas, mais il y a de très bon montages avec des photos de la Warner et en général, ils sont moins "culcul" que les montagnes faits avec des photos des acteurs... Et évidemment (dois-je vraiment le préciser ?) J'aime énormément les illustrations et les bannières d'Asclème, j'aime beaucoup ce qu'il fait =D C'est toujours très pertinent et très Dramatique/Poétique/Romantique (rayez la mention inutile =D)
ImageImage
Honestly, woman, you call yourself our mother?

crea
Elève de quatrième année

Message par crea » 28 mai 2011 - 19:59

Je n'ai posté qu'une seule fanfiction, mais comme Lost In The Sun, je ne pourrais pas poster une fic sans illustration, je trouve le résumé incomplet après, et tout nu aussi. Et c'est la première chose qui attire le regard du lecteur, donc il faut mieux qu'il soit réussis! xD (je ne sais pas si c'est le cas avec le mien, mais je l'aime bien :D )

Après entre fanart et photomontage, ça dépend de la qualité. Je préfère un dessin bien réalisé qu'un photomontage amateur ou les images se superposent sans lien, mais j'aime aussi les photomontages quand ceux-ci ne sont pas surchargés de photos des acteurs etc. Par contre j'adore ceux qui n'ont, à première vu, pas de lien avec l'histoire (comme celui de la fanfic "Liberté, j'écris ton nom" image d'Asclème).
Par contre, je n'aime pas trop confier l'illustration de ma fic à un autre... Surement car je sais ce que je veux, ou que je me sens capable de le faire moi même!

kisilin
Membre de l'Armée de Dumbledore

Message par kisilin » 28 mai 2011 - 20:38

Le problème avec le fanart, c'est que parfois, le résultat qui est très beau sur papier rend moins beau sur écran.

crea
Elève de quatrième année

Message par crea » 28 mai 2011 - 20:54

C'est bien vrai car je pense que c'est le même principe que de regarder son dessin dans un miroir, on voit tous les défauts qu'on ne percevait pas avant. Mais parfois c'est l'inverse aussi! :D

Mid-

Message par Mid- » 28 mai 2011 - 21:00

Perso, je fais tous mes fan arts directement sur ordi, donc, pas de problèmes.
Image

crea
Elève de quatrième année

Message par crea » 29 mai 2011 - 09:31

Ah, Mid-, c'est vrai que la, plus besoin de se poser de question!
Mais quand on est une puriste du papier... :lol:

flodalys
Devise avec Molière

Message par flodalys » 01 juin 2011 - 14:03

Moi j'aime bien les fics illustrées, on repère facilement une fic que l'on suis dans la liste des nouveautés. parfois l'illustration attire l'œil et nous fait découvrir une fic qu'on aurait pas forcément lu.
Mais je n'arrive pas à le faire.je suis un peu :boulet:
Y'a-t-il une bonne âme pour expliquer la marche à suivre?
Merci.
Image

Pattenrond
À la tête du Magenmagot

Message par Pattenrond » 01 juin 2011 - 15:12

Je suis comme toi, Flodalys. J'ai pas loin de 20 fics à mon actif et aucune n'est illustrée.

Mais bien sûr, une illustration attire le regard. Je me rappelle que pour Ginger la légende, j'ai d'abord été attiré par l'illustration, avant de m'intéresser au résumé. Les montages mal fait et les titres repris en fanart m'attirent moins, mais j'avoue que comme je n'ai aucune illustration, généralement, j'évite de critiquer celles des autres.
ImageImageImage
Ron : "Si seulement... Pattenrond était là..."

CapriceK
Pilote du Magicobus

Message par CapriceK » 02 juin 2011 - 11:07

Moi, j'aime bien FF.net parce qu'on n'a pas le droit de mettre des illustrations. Du coup, ça oblige à avoir (en théorie) un résumé de qualité.
Sur HPF, je n'aime pas trop le principe des illustrations pour plusieurs raisons. Déjà parce que la taille maximale est vraiment trop grande à mon goût, on se retrouve avec des images énormes. Ensuite, parce que du fait de ces images, les histoires sans passent à la trappe parce qu'elles n'attirent pas l'oeil. C'est comme le système des étoiles, ça me dérange parce qu'on peut laisser une review sans en mettre et beaucoup de gens font ça, et les étoiles c'est aussi un élément qui attire l'oeil.

C'est dû aussi à la présentation du site qui est trop aérée et qui ne mets pas assez en avant le résumé et le titre. C'est à dire que le titre et l'auteur sont des liens de couleur sombre qui ne se distinguent pas forcément du noir, couleur du reste du texte. La police du résumé est assez petite, et toutes les informations sur l'histoire font 7 lignes, dont les indications de champ en gras, sans compter les liens "signaler ceci" etc... Du coup, un résumé court et sans illustration ne tape pas dans l'oeil, et il faut ajouter le fait que la séparation entre histoires est beaucoup moins nette que sur FF.net car c'est encore un simple trait sombre sans beaucoup d'espaces qui sert de transition.
(Ceci n'est pas une critique des admins qui ont créé le site, je précise, je sais que c'est un modèle, mais c'est simplement une... disons, étude de marché)

Pour moi, tout ce qui est susceptible d'être publicitaire pour une fic doit être à bannir. Donc mettre une image, le nombre de review ou des étoiles en évidence, je n'aime pas du tout parce qu'on se retrouve avec une super fic qui n'a rien du tout et un dramione pourri qui a 10 étoiles, un montage énorme et tout plein de reviews.

Après, ayant remarqué cela, je me suis mise à mettre des images à mes fanfics pour qu'elles ne passent pas à la trappe, justement, donc bon...

Ellie
Arc-en-ciel Ambulant

Message par Ellie » 02 juin 2011 - 16:08

CapriceK a écrit :Ensuite, parce que du fait de ces images, les histoires sans passent à la trappe parce qu'elles n'attirent pas l'oeil.
+ 1000. Beaucoup de gens ont l'air de penser qu'une fic sans image est une fic "non-finie", que l'auteur n'a pas pris la peine de peaufiner jusqu'au bout, alors en cherchant une fic, ils vont passer par-dessus sans même lire le résumé. Si ça se trouve, l'auteur en question a mis trois fois plus de temps sur son résumé qu'un autre qui a fait un petit montage en 5 minutes top chrono, et qui va recevoir dix fois la quantité de reviews de celui qui s'est vraiment forcé mais qui n'a pas d'image.
CapriceK a écrit :Après, ayant remarqué cela, je me suis mise à mettre des images à mes fanfics pour qu'elles ne passent pas à la trappe, justement, donc bon...
Moi aussi XD
Image
sakura284

LostInTheSun
Seigneur des Ténèbres

Message par LostInTheSun » 02 juin 2011 - 16:12

Je ne suis pas d'accord, les fics avec image peuvent aussi repousser, parfois il suffit de voir la tête des montages pour se dire "nan mais ça va pas être possible" :mrgreen: :arrow:
Perso j'aime les images dans les résumés, mais ce n'est pas ça qui va déterminer si je lis ou pas, ça c'est clair. Ca va m'attirer l'œil, certes, mais ça s'arrête là.

peekaboo
Langue-de-plomb

Message par peekaboo » 02 juin 2011 - 17:02

LostInTheSun a écrit :Je ne suis pas d'accord, les fics avec image peuvent aussi repousser, parfois il suffit de voir la tête des montages pour se dire "nan mais ça va pas être possible" :mrgreen: :arrow:
J'avoue que... quand un montage est moche et/ou mal fait, je passe mon tour. De toute façon, je ne lis presque plus de fics donc faut vraiment qu'au départ, ça m'accroche sinon... Pour moi ça reflète la fic, j'sais pas, on le voit quand c'est moche quand même. Donc les montages avec des têtes mal détourées ou genre quand ça fait collage = fail.
Après, oui, je trouve aussi que les dimensions sont trop grandes. 250 de hauteur, c'est énorme, quand même. Enfin pour moi. D'autant qu'il y en a qui ne respectent pas la règle. Une fois j'ai carrément vu une une image qui faisait plus de 500 de hauteur, j'ai signalé parce que faut pas déconner, hein...

Mais oui une image attire plus l’œil. Je suis plus pour les illustrations simples. Une photo, un dessin ou une bannière mais très subtile et qui va représenter un point de la fic, tout simplement. Ça me laisse respirer et m'attire surtout quand l'illustration n'a, à première vue, rien à voir avec le titre et le résumé. C'est intriguant.

Tchii
Elève de troisième année

Message par Tchii » 02 juin 2011 - 17:20

Tiens, c'est un sujet auquel je songeais dernièrement. Les images attirent souvent mon regard, c'est ensuite que je regarde le titre, puis le résumé. J'aime bien cette bannière:
[img]http://i24.servimg.com/u/f24/11/64/49/00/tj_n_e10.jpg[/img]
J'aime les compositions simple. Par contre le titre ( le même que celui de la bannière) je l'aime pas. Pour moi, on surnomme pas Tom Jedusor, TJ. Mais, l'image me ferait cliquer.

Salut!
En tant qu'auteur de cette histoire! Je te remercie des compliments sur mon image, pourtant on peut pas dire que je sois super douée!
Cependant, pour ce qui est de TJ, ça n'est pas Tom Jedusor, sache que moi non plus, je n'aurais jamais appeler le grand Lord, de cette façon... XD!
J'espère qu'avec ces compléments d'informations, tu oseras cliquer sur ma fanfiction!
A trés vite!
Tchii!!
Dernière modification par Tchii le 13 août 2016 - 10:53, modifié 1 fois.

Mid-

Message par Mid- » 02 juin 2011 - 20:24

Autre chose, l'image peut aussi faire partie du résumé, soit parce qu'on y a intégré une ou plusieurs phrases, soit parce que l'image est aussi une manière de communiquer, et donc, il peut y avoir un jeu entre le texte et l'image, un résumé composé d'une partie en code verbal et d'une partie en non-verbal (code iconographique dans ce cas-ci). Pour être honnête, il m'est parfois arrivé de penser qu'avec l'image que j'avais faite, le résumé n'était pas nécessaire, car l'image contenait elle-même une sorte de résumé. D'ailleurs, je ne fais pas toujours le même résumé pour HPF que pour ff.net, parce que sur HPF, je sais que je disposerai de ce jeu avec l'image (du coup, un truc qui n'est pas juste, ce que les résumés de ff.net sont limités en nombre de caractères...)
Image

Circé
Elève de quatrième année

Message par Circé » 03 juin 2011 - 21:52

L'illustration devrait faire partie intégrante de la fiction.
Certes, sa qualité ou sa présence c'est peut-être pas aussi importante, en somme, que l'histoire elle-même, mais je suis sûre qu'une fiction attirerait beaucoup plus de lecteurs s'ils avaient une image pour voir en gros l'ambiance de l'intrigue, les personnages. Après tout, les gens sont plus réceptifs à de l'image, plutôt qu'aux textes.
Donc là, obligé, l'illustration doit être travaillée. On ne balance pas un montage fait rapidement avec deux-trois déplacements de blocs grossiers sur paint, on peut faire un petit effort, ou demander de l'aide à quelqu'un qui a l'habitude, non ?

Dame de Coeur
Animagus non déclaré

Message par Dame de Coeur » 03 juin 2011 - 22:00

Circé a écrit :L'illustration devrait faire partie intégrante de la fiction.
Certes, sa qualité ou sa présence c'est peut-être pas aussi importante, en somme, que l'histoire elle-même, mais je suis sûre qu'une fiction attirerait beaucoup plus de lecteurs s'ils avaient une image pour voir en gros l'ambiance de l'intrigue, les personnages. Après tout, les gens sont plus réceptifs à de l'image, plutôt qu'aux textes.
Donc là, obligé, l'illustration doit être travaillée. On ne balance pas un montage fait rapidement avec deux-trois déplacements de blocs grossiers sur paint, on peut faire un petit effort, ou demander de l'aide à quelqu'un qui a l'habitude, non ?
Je ne suis pas d'accord, bien sûr un texte attire plus l'oeil dans l'immédiat mais je peux être aussi réceptive à un texte qu'à une image. C'est d'autant plus vrai que nous sommes sur un site de fanfictions et non de montages, ce qui doit primer c'est la qualité des histoires publiées. Je préfère qu'un auteur fasse un effort sur le résumé et sur le titre, parce qu'il y a quelques histoires avec une illustration, des dizaines voire des centaines de reviews...et de grosses fautes dans le résumé. C'est dommage.
Sans parler du fait qu'on utilise généralement des images qui ne nous appartiennent pas, et qu'il n'est pas toujours facile de retrouver une image qui représente l'ambiance, justement...
Je ne suis pas forcément contre parce qu'il y a quelques très belles illustrations mais il ne faut pas leur accorder plus d'importance que ça.

Circé
Elève de quatrième année

Message par Circé » 03 juin 2011 - 22:08

Ce que j'ai dit était en considérant que le résumé soit là, et bien fait.
Mais dans le cas où on laisse tomber le résumé, je te suis :)

CapriceK
Pilote du Magicobus

Message par CapriceK » 04 juin 2011 - 10:01

Circé a écrit :Après tout, les gens sont plus réceptifs à de l'image, plutôt qu'aux textes.
Résumé ou pas, je ne vois pas pourquoi on devrait mettre une image alors qu'on est sur un site d'écriture. Si les gens veulent voir des images, ils vont sur Deviantart. Je reprend donc ce qu'a dit Dame de Coeur et je rajoute qu'en plus de ne pas avoir nos propres images, tout le monde n'est pas capable de travailler une image pour qu'elle corresponde à sa fic, ou tout simplement qu'elle soit présentable. Quand on n'a que paint sur son ordinateur (ou carrément rien quand on est sous mac), difficile de faire du grand art. Même moi qui adore bidouiller sous photoshop, je galère à créer/modifier des images, alors quelqu'un que ça n'intéresse pas...

Je trouve que tes propos sont marketing et ça me dérange parce que le propre sur la fanfiction c'est de ne pas être lucratif.

Taka
Bureaucrate au Département de l'Artisanat Moldu

Message par Taka » 04 juin 2011 - 11:31

Je suis en aprtie d'accord avec CapriceK... (surtout avec ton étude de la présentaiton du site, ça ne m'avais pas frappé mais c'est porutant très vrai !)
Je donne bien évidemment la priorité au texte : on a tous vu des montages merveilleux avec des résumés "Hermione a beaucoup changé durant l'été et porte ses strings à la manière de Britney". Mais parfois, c'est l'image qui m'étonne et me force à lire le résumé.

En fait, l'image doit intriguer lorsqu'elle est mise avec le résumé et ne pas être qu'une simple répétition... Comme si on mettait une pièce de puzzle dont on ne comprend pas le motif avant de l'avoir placé avec le reste.
L'image doit en fait être semblable au résumé : ne pas tout dévoiler et donner envie d'en savoir plus.

Ensuite, c'est aussi jouer à un jeu dangereux : une image peut attirer mais elle peut aussi faire fuir de potentiel lecteurs. Un résumé sans nom, joli et travaillé peut faire cliquer n'importe quel lecteur... Mais si ce dernier a en gros une illustration ratée/cliché/mettant en gros le couple qu'on aime pas, le lecteur ne cliquera pas.
Peut-être que même si c'était un couple non apprécié, la lecture aurait été agréable mais l'illustation a tout fichu en l'air.

Ensuite, peut-être que certains pensent qu'en effet, les fics sans illustration sont de second rang et qu'ainsi, elles passent à la trappe mais je ne suis pas tout à fait d'accord. J'ai des fics sans illustration qui, au temps de leur publication, on eu un succès équivalent à une fic avec illustration.
Alien 2347 ! La série audio qui laisse la parole aux jeunes documentalistes à l'épisode 12 !
(et parles également de vermoïdes, capitalisme, destruction écologique et toutes ces joyeusetés...)

Répondre

Revenir à « Sur les sites HPF »