Les bios des auteurs

Partagez vos fanfictions préférées, les résumés, les reviews ou encore les bourdes de vos lectures sur HPF.
Akasora
Langue-de-plomb

Re: Les bios des auteurs

Message par Akasora » 30 mai 2011 - 17:11

LostInTheSun a écrit :Okay, je viens de trouver l'exemple de ce qu'il ne faut à mon avis PAS faire dans une bio. C'est en anglais, certes, mais vous n'aurez pas besoin de comprendre cette langue pour voir où je veux en venir...
Waouw, c'est ... Effrayant ? Au début, je me suis dit, okay, slash, point, gras, italique, ... x_X
Après, jme suis dit : je comprends rien ...
Et quand j'ai vu la longueur de la page j'ai commencé à désespérer. Nan mais franchement, c'est horrible !! c'est le truc à décourager les lecteurs potentiels ça !! M'enfin ...

J'aime bien aller voir les bio des auteurs, parfois pour comprendre pourquoi ils écrivent telle histoire, pourquoi ils laissent telle review, etc.

Je trouve intéressant de voir qui sont les auteurs, après, je pense qu'une bio trop longue faire fuir, donc je me contente de lire celle dont la taille est raisonnable, mais il m'arrive quand même de lire des pavés :lol:

Parfois, c'est vrai que certains auteurs exagèrent sur les informations à donner, mais après, s'ils en disent autant c'est qu'ils en ont besoin, non ? (quart d'heure psychologie avec Akasora)
ImageImageImage

LittleNarcisse
Comptable chez Gringotts

Message par LittleNarcisse » 30 mai 2011 - 18:59

Akasora a écrit :
LostInTheSun a écrit :Okay, je viens de trouver l'exemple de ce qu'il ne faut à mon avis PAS faire dans une bio. C'est en anglais, certes, mais vous n'aurez pas besoin de comprendre cette langue pour voir où je veux en venir...
Waouw, c'est ... Effrayant ? Au début, je me suis dit, okay, slash, point, gras, italique, ... x_X
Après, jme suis dit : je comprends rien ...
Et quand j'ai vu la longueur de la page j'ai commencé à désespérer. Nan mais franchement, c'est horrible !! c'est le truc à décourager les lecteurs potentiels ça !! M'enfin ...
Pareil, au début j'ai simplement trouvé la mise en plage trop blog kikoulol mais pourquoi pas. Mais après j'ai simplement fait défiler la page avec des yeux effarés... Il ne faut pas confondre sa bio avec 10 pages de blog :roll:

Pattenrond
À la tête du Magenmagot

Message par Pattenrond » 01 juin 2011 - 00:25

Les bios, je ne les lis que lorsque je suis en train de lire une fic de cet auteur que j'aime et que soudain, j'éprouve le besoin de savoir qui il est à peu près. Je ne la lis pas toujours au complet, notez bien. Ou sinon, lorsque je tombe sur la bio de quelqu'un, il se peut que je commence à la lire. C'est un peu la même chose lorsque je lis un roman. Parfois, j'éprouve le besoin de savoir qui est à peu près cet auteur.
ImageImageImage
Ron : "Si seulement... Pattenrond était là..."

Aaurora
Membre de l'Armée de Dumbledore

Message par Aaurora » 05 oct. 2011 - 13:45

Franchement ça fait peur :shock:
Le type pense vraiment qu'on a que ça a faire de lire toutes ces pages sur sa vie ?

Perso, ça m'arrive souvent de jeter un oeil aux bios des auteurs, histoire d'en connaître un peu plus sur la personne que je suis en train de lire, ses fréquences de publications, les personnages qu'il préfère etc.

OsathoChetowa
Elève de septième année

Message par OsathoChetowa » 05 oct. 2011 - 16:47

En général, je ne regarde pas les bios des auteurs. Je m'intéresse surtout au texte. Maintenant si plusieurs histoires d'un même auteur me tapent à l’œil, je vais voir sa bio mais je n'en attends rien de particulier.
"La grandeur inspire l'envie, l'envie engendre le dépit, le dépit répand le mensonge. " Lord Voldemort.

litsiu
Auror

Message par litsiu » 06 oct. 2011 - 08:28

J'aime bien lire les bios (enfin, si je ne risque pas d'y consacrer une matinée), même si je ne juge pas l'auteur en fonction de ça (la mienne est un gros délire complètement crétin). Je jette toujours un oeil à la bio et aux favoris d'un nouveau reviewer avant de répondre. Ca donne une idée de l'âge et des gouts de la personne, et j'aime bien savoir ça avant de répondre "merci", ou "merciiiiiiiiiii! ^^" :lol:
Image Image

cocosan
Membre de l'Ordre du Phénix

Message par cocosan » 07 oct. 2011 - 10:51

Je ne lis que rarement les bios, je n'en éprouve généralement pas le besoin, d'autant qu'il n'est pas rare que les bios ne soient pas à jour.
Il m'est pourtant arrivé d'aller y faire un tour, souvent pour voir si l'auteur d'une fic a totalement arrêter d'écrire ou si c'est juste que la fic que je lis est abandonnée... J'y vais aussi parfois pour voir les autres textes d'un auteur que j'apprécie ou si la fic que je viens de finir à une suite.
Asianchoose a écrit : oh regardez la haut dans le ciel ! C'est un oiseau, c'est un avion, c'est... SupeRon !
Mes modestes écrits...
Image
logo : Josy57

dobbymcl
Stagiaire chez W&W

Message par dobbymcl » 07 oct. 2011 - 11:23

Je lis les bios des auteurs parfois et si j'hurle de rire, ça arrive, je le signale à l'auteur parce que j'aime quand les auteurs font preuve d'humour dans leur présentation.

Edit : Je viens d'arrêter de lire une fic parce que l'auteur crachait sur Ron et sur Hermione dans son profil, de façon pas du tout gentille.

Dire qu'on aime pas un perso, ça passe mais critiquer méchamment un personnage ça je supporte. Surtout si moi, j'apprécie ce perso.
Il faut aimer ce que l'on est : https://www.youtube.com/watch?v=c0KgsoZNHxQ

BellaCroupton77
Elève de deuxième année

Message par BellaCroupton77 » 18 avr. 2012 - 21:06

J'ai tendance à faire des bios "racontage de vie", tout simplement parce que...bah, j'arrive pas à résumer ce que veux dire, je crois. et puis c'est un peu une manière de me justifier, de m'excuser pour la mauvaise qualité de certaines de mes fics. :wink:
A l'arrivée, personnellement, ça me ferait peur si les gens se disaient "elle écrit ça, donc elle a vécu ça." J'aime quand la fiction reste fiction.
Moi, ça ne me gênerait pas. Enfin, surtout pour mes dernières fics, celles sur Evan. Je veux dire, je n'en suis jamais arrivée à ce point là (quoique parfois, c'est limite... :? ), mais mes périodes de déprime totale où j'ai l'impression que je ne verrais jamais le bout du tunnel, et ma (courte) histoire personnelle m'ont pas mal "inspirée" pour "Evan Rosier" et "Suicide Solution". Je n'arrive pas écrire correctement quand je ne sais pas ce que ressent le personnage. (D'où le fait qu'avec mes fics qui ne sont pas des slashs, j'ai beaucoup de mal.)
Bon, j'en fais peut être un peu trop, j'avoue, et je n'ai rien contre ce genre de profils, mais ça m'intrigue un peu. Est-ce que ça correspond plus à une génération "blogueurs" où se raconter sa vie permet de juger l'autre?
Je ne me sers pas des bios pour "juger" les auteurs, je les juge sur la qualité de leur travail, l'originalité de la fic. Mais après, ça permet de mieux cerner les personnes. Et puis certaines bios sont assez marrantes et ça détends un peu de lire une bio marrante après avoir lu une dizaine de fics plombantes en écoutant de la musique pour dépressif.
Après quand la bio est sympa, c'est sûr que ça donne envie de lire les fics de l'auteur.

Asianchoose
Vigile à baguette du Ministère

Message par Asianchoose » 19 avr. 2012 - 10:11

Je viens de tomber sur cette bio :
Parodiant quelqu'un je dirais :

Les histoires sont plus belles que ceux qui les racontent.

Sous-entendu : qui je suis n'a pas d'importance.
Concis. J'adore x)
Image
"Chut, j'essaie ma vie." K.M.

Natiwan
Animagus non déclaré

Message par Natiwan » 20 avr. 2012 - 08:13

Contente que ça te plaise 8)

(J'aime quand ma flemmardise est considéré comme de la concision :mrgreen: )
I wasted time, and now doth time waste me

Digitalkiwi
Membre de l'Armée de Dumbledore

Message par Digitalkiwi » 21 avr. 2012 - 09:32

J'ai supprimé toute la bio que j'avais écrite au départ, elle m'énervait franchement...
Je n'ai laissé que la bannière des FARLAIs. (d'ailleurs, il faudrait que j'ajoute celle des ceuilleurs d'étoiles... :D )
J'aime beaucoup lire les pages des auteurs, j'y vais quasiment à chaque fois qu'une fic me plait. Pas vraiment pour connaître toute leur vie ou leur couleur préférée, juste pour avoir une idée générale de la personne en elle-même.
Quant aux bios questions/réponses, je n'aime pas vraiment. Je veux dire, je n'ai pas envie de savoir d'un auteur en quel animal il aimerait être réincarné ou quel est son bonbon préféré. :mrgreen:

Persis

Message par Persis » 21 avr. 2012 - 14:05

J'aime bien faire un tour sur la bio, pour me faire une idée de l'âge de l'auteur. C'est vrai qu'on attend pas la même chose d'une jeune fille en pleine adolescence que d'une femme mariée avec plusieurs enfants. Et on ne s'adresse pas à eux de la même manière. Donc, avant de laisser une review, j'aime me faire une idée sur l'auteur pour ne pas être blessante... maintenant, je ne prétends pas que j'y arrive toujours.

Zazou
Libraire chez Fleury & Bott

Message par Zazou » 21 avr. 2012 - 20:09

Je suis d'accord avec toi Persis, je laisse pas non plus la même review selon si l'auteur(e) est à un(e) ado et un(e) adulte... Sinon, j'aime bien les bios rigolotes, présentées de façon originale la mienne ne l'est pas du tout ^^
Image

Norya
Chasse le Robert sauvage

Message par Norya » 21 avr. 2012 - 20:30

Personnellement, j'avoue que je ne lis pas du tout les bios, ça ne m'intéresse que très rarement de savoir qui est l'auteur. Alors certes, c'est peut-être pas très bien de reviewer sans connaître l'âge de l'auteur mais je laisse très rarement des reviews sèches, donc avec un peu de chance, j'arrive à ne pas trop blesser les gens, du moins j'espère.

littleblackheart
Elève de troisième année

Message par littleblackheart » 21 avr. 2012 - 22:43

C'est intéressant de voir parfois, les bios des auteurs. Surtout celles qui sont originales, et drôles. Un jour, je suis tombée sur celle de Mid-, j'étais juste écroulée de rire, si j'avais pu commenter une bio, c'était celle-là :lol:
Celle de Litsiu est également géniallissime, désopilante au possible. Après, celles où l'auteur nous décrit tous les personnages qu'il aime, où tous les fans-clubs auxquels il adhère, perso, c'est pas trop mon truc. Et en règle générale, je ne vais pas trop sur les profils des auteurs, finalement, sauf si c'est un style d'écriture qui m'a particulièrement plu dans mes lectures. Je préfère me faire un avis d'après les textes :)
Image
C'est un peu l'intérêt, non ? De se faire des amis. Pour toujours entendre un rire, et chanter sans même y penser.

kiwxi

Message par kiwxi » 12 juil. 2012 - 20:44

Dites beaucoup d'entre vous regarde les bio ? (tu me diras si vous répondez a ce sujet c'est que vous les lisez :boulet: :lol:) Mais plutôt avant ou après la lecture d'un des écrits de l'auteur ? Vous le faites systématiquement ? Si non pourquoi plus le faire avec tel auteur qu'un autre ? (je sais questions débiles :lol:)
Image
"Death is so terribly final, while life is full of possibilities."
Image FanficsImage

litsiu
Auror

Message par litsiu » 12 juil. 2012 - 21:03

Je vais toujours voir la bio d'un nouveau lecteur qui me laisse une review, le temps de réfléchir à ma réponse... :mrgreen: Enfin plus que la bio elle-même, ce sont ses favoris que je regarde, histoire de me donner une très vague idée de ses goûts, et avoir une petite indication de ce qui a pu l'attirer dans ma fic. Autant dire que la plupart du temps cette question reste sans réponse, mais je regarde quand même. :mrgreen:

Si je lis une fic parce que le résumé m'a attiré, je ne vais pas voir la bio en premier.
Image Image

kiwxi

Message par kiwxi » 12 juil. 2012 - 21:08

litsiu a écrit :Je vais toujours voir la bio d'un nouveau lecteur qui me laisse une review, le temps de réfléchir à ma réponse... :mrgreen: Enfin plus que la bio elle-même, ce sont ses favoris que je regarde, histoire de me donner une très vague idée de ses goûts, et avoir une petite indication de ce qui a pu l'attirer dans ma fic. Autant dire que la plupart du temps cette question reste sans réponse, mais je regarde quand même. :mrgreen:
Intéressant ! Je ne l'ai jamais fais et je n'y ai jamais pensé a vrai dire :boulet: ... En général pour répondre à une review je préfère le faire juste après la lecture de la dite review pour ainsi donner une réponse sous le feu des émotions que la review m'a faite :lol: mais ca peut être aussi une bonne idée d'aller voir la bio de la personne en question :lol: j'y penserais la prochaine fois ;)
Image
"Death is so terribly final, while life is full of possibilities."
Image FanficsImage

Cecilia_Malfoy
Titulaire des ASPIC

Message par Cecilia_Malfoy » 12 juil. 2012 - 21:22

Personnellement, je ne lis que très rarement les bios, voire même jamais, mais c'est vrai que c'est bien pour voir qui est-ce qui nous reviewe et tout :D.

Selsynn
Comptable chez Gringotts

Message par Selsynn » 14 juil. 2012 - 23:18

Quand je lis une fic qui m'a completement touchée, mais dont l'auteur m'est inconnu, je vais sur sa page.
-> De 1) j'espère repérer d'autres petits bijoux que le texte que j'ai lu
-> de 2) cela me permet de savoir qui je met dans mes auteurs favoris (donc je lis sa bio). Et si il dit des opinions qui sont à l'opposé des miennes -voir choquante, du style racisme..._, je le mettrais pas en favoris, nah !
-> de 3) j'accède à l'espace de ses favoris. Il se peut que je trouve un autre petit bijou là dedans...
-> de 4) j'accède à ses review. Ca m'étonne que personne ne l'ai cité celui-là... Parce que tu apprends beaucoup de la facon et du nombre de personne que l'auteur review (à comparer au nombre de favoris... ou à sa fréquentation...)

Répondre

Revenir à « Sur les sites HPF »