De l'intérêt de la Next-Gen

Partagez vos fanfictions préférées, les résumés, les reviews ou encore les bourdes de vos lectures sur HPF.
Répondre
LostInTheSun
Seigneur des Ténèbres

De l'intérêt de la Next-Gen

Message par LostInTheSun » 15 avr. 2011 - 20:35

Un petit topic, parce que je me suis rendu compte qu'à plusieurs reprises des gens ici ou ailleurs avaient exprimé leur indifférence totale concernant la next-gen et lui reprochaient même de manquer d'intérêt.
Que les choses soient claires, chacun est libre de ne pas être attiré par la next-gen, mais pour ceux qui naviguent dedans, qu'est-ce qui vous y a attiré ?
Et ceux qui au contraire y sont allergiques, pourquoi ça ne vous attire pas ?

Personnellement, j'aime beaucoup écrire et lire sur la next-gen. Je m'y suis même créer deux univers, l'un, principal, qui tourne autour des Cinq fois blablabla, et l'autre, tout nouveau, qui est autour du triangle Rose/Scorpius/Lily. Mais dans chacun de ces univers les OS et fics peuvent se lire séparément, ya pas de problème de compréhension. A côté de ça j'ai quelques OS et une fic sur Louis qui ne prennent place dans aucun des deux univers. Enfin bref, tout ça pour dire que j'adore la next-gen, qui sont littéralement mes chouchous du moment (j'allais pas écrire du Ron/Hermione à Poudlard pendant toute ma vie fanfictionnelle non plus :lol: ).
Autre part sur internet, on m'a demandé pourquoi, et voilà ce que j'y ai très rapidement répondu :
Déjà parce que les enfants sont des personnages dont on ne sait rien, à par l'ascendance familiale, et que l'on peut donc leur faire subir plein de choses sans tomber dans le OOC. Ensuite, je trouve que c'est très intéressant d'étudier le poids du passé de leur famille sur des gens qui n'étaient même pas nés durant la guerre. Et puis pour écrire des histoires légères, c'est plus facile dans le contexte de la next-gen, parce qu'ils n'ont pas de menace extérieure. Et pour finir, ça nous permet d'avoir un apperçu de la vie de nos héros après la guerre et en tant qu'adultes, ce qui m'intéresse énormément !
Et vous alors, que pensez-vous de la next-gen ? Quelles sont à votre avis les choses à éviter la concernant ?

leilo
Elève de sixième année

La nouvelle génération

Message par leilo » 15 avr. 2011 - 20:37

Bonjour! (ou plutôt bonsoir)

Ces derniers temps, je m'intéresse de plus en plus aux enfants de nos héros. Il y a ceux que l'on retrouve dans l'épilogue, que l'on peut replacer à peu près chronologiquement (ou du moins établir une datation relative [au carbone 14... oups, pardon]), dont on connait certains traits de caractère ou de leur physionomie ainsi que les relations qu'ils entretiennent entre eux. Oui, mais... Et les autres ? Certes, on a leurs noms (pour la famille Weasley et anciennement Lovegood).

A-t-on d'autres informations (qui auraient fui mon regard) comme par exemple qui est l'aîné d'une fratrie ?
Si non, comment imaginez-vous cette nouvelle génération ?

Ellie
Arc-en-ciel Ambulant

Re: De l'intérêt de la Next-Gen

Message par Ellie » 15 avr. 2011 - 20:42

C'est exprès les deux topics simultanés sur la next-gen? :lol: Je vais les fusionner.

EDIT: Ou pas parce que je suis une modératrice incompétente -_- Si quelqu'un sait comment fusionner des sujets...
Image
sakura284

Asianchoose
Reporter à la Gazette du Sorcier

Message par Asianchoose » 15 avr. 2011 - 20:45

Joli topic, je trouvait bizarre qu'il n'y ait en pas sur ce sujet. C'est bien t'as pris l'initiative : la next gen' te remercie !
Bon un petit avant de commencer la mi-nuit de l'écriture
Il faut écrire sur la next generation parce qu'elle est riche, fraiche et parce qu'elle le vaut bien. Plus sérieusement, il y a pleins de personnages (eh eh, dont 90% de gosses Weasley évidement) à utiliser. Et comme très peu de renseignements nous sont donnés sur ces personnages, très peu de risques d'être OOC :wink: donc lisez des fic next gen' et écrivez-en ! Oui oui, je me fais promotrice de la NG aujourd'hui :mrgreen:
Image
"Chut, j'essaie ma vie." K.M.

Madelline

Message par Madelline » 15 avr. 2011 - 20:51

La next-gen je l'aimeuh parce que je trouve que les personnages que l'on croise dans l'épilogue sont assez attachants. Mais aussi parce que c'est comme une feuille blanche. Nous n'avons que quelques infos, du coup, on peut faire ce que l'ont veut ce qui n'est pas possible avec l'époque d'Harry si on désire respecter le canon.
Ensuite, c'est assez intéréssant d'avoir un autre regard sur le monde magique que ceux des personnages que l'on connait bien et de pouvoir écrire sans la menace de Voldemort.
Image

❒ Taken ❒ Single ✔ I have internet.

LostInTheSun
Seigneur des Ténèbres

Message par LostInTheSun » 15 avr. 2011 - 20:51

Ellie a écrit :C'est exprès les deux topics simultanés sur la next-gen? :lol: Je vais les fusionner.

EDIT: Ou pas parce que je suis une modératrice incompétente -_- Si quelqu'un sait comment fusionner des sujets...
Oh mince alors, les grands esprits se rencontrent !! :lol:
Je tiens à dire que mon topic a été posté avec deux minutes d'avance :mrgreen:

leilo
Elève de sixième année

Message par leilo » 15 avr. 2011 - 21:08

Argh! C'est vrai ? J'étais persuadée d'être la première! :lol:
L'intérêt de la nouvelle génération? D'abord, comme on l'a déjà dit, c'est un parchemin vierge. On garde des personnages déjà existant mais il n'y a pas de risque de OOC. On peut imaginer nos héros en tant que parents (moi, je trouve ça drôle pour Harry...)
Dans quelque chose de moins joyeux, on peut traiter des conséquences de la guerre sur les mentalités, s'interroger sur la survie des préjugés qui étaient à son centre, etc...

Dame de Coeur
Animagus non déclaré

Message par Dame de Coeur » 15 avr. 2011 - 21:22

Héhé je viens apporter mon point de vue d'anti next-gen. Me tapez pas :mrgreen:

Je n'aime pas la next-gen parce que je n'aime pas l'épilogue, parce que cela m'énerve que l'auteur ait cru bon de nous dire qui sera marié avec qui et fera quoi dans vingt ans, comment les enfants seront appelés etc. Je déteste les noms des enfants, non mais sérieusement, "Albus Severus" ? Vous voyez Harry appeler son fils avec le nom d'un homme qu'il a détesté pendant 99% du temps qu'ils ont passé ensemble, et d'un autre qui est mondialement connu ? Albus Potter, ou le double handicap de la célébrité. Harry connait le poids de la "célébrité malgré soi", j'aurais pensé qu'il nommerait son fils d'un prénom plus ordinaire, mais ce n'est qu'un avis personnel. A la limite, un Sirius Potter aurait été plus compréhensible. Quant à Scorpius, on va dire que c'est juste un manque de goût de la part de la famille Malefoy... :peur:

Au-delà de cet aspect, je trouve qu'on a trop peu d'informations sur ces personnages pour qu'ils soient vraiment intéressants. Je préfère lire/écrire sur les maraudeurs, qui nous laissent une grande liberté mais avec beaucoup d'éléments intéressants à développer, voire sur le futur de la génération d'Harry mais sans prendre en compte l'épilogue. Mais bon je finirai probablement un jour par lire une longue fic intéressante et développée sur ces personnages, où l'auteur n'en fera pas un joyeux mélange de leurs parents, et je les apprécierai sûrement. C'est dûr de s'attacher à des personnages que l'on a vu dans un tout petit épilogue...

LostInTheSun
Seigneur des Ténèbres

Message par LostInTheSun » 15 avr. 2011 - 21:58

Dame de Coeur a écrit :Héhé je viens apporter mon point de vue d'anti next-gen. Me tapez pas :mrgreen:
Si, avec un fouet même :mrgreen:
Je n'aime pas la next-gen parce que je n'aime pas l'épilogue, parce que cela m'énerve que l'auteur ait cru bon de nous dire qui sera marié avec qui et fera quoi dans vingt ans, comment les enfants seront appelés etc.
J'ai pas vraiment apprécié l'épilogue non plus (je trouve qu'il y manque plein de choses bien plus importantes que la peur de Al d'aller à Slytherin) et pourtant j'aime la next-gen, donc je ne pense pas que ça soit incompatible, loin de là ;)
Je déteste les noms des enfants, non mais sérieusement, "Albus Severus" ? Vous voyez Harry appeler son fils avec le nom d'un homme qu'il a détesté pendant 99% du temps qu'ils ont passé ensemble, et d'un autre qui est mondialement connu ? Albus Potter, ou le double handicap de la célébrité. Harry connait le poids de la "célébrité malgré soi", j'aurais pensé qu'il nommerait son fils d'un prénom plus ordinaire, mais ce n'est qu'un avis personnel. A la limite, un Sirius Potter aurait été plus compréhensible. Quant à Scorpius, on va dire que c'est juste un manque de goût de la part de la famille Malefoy... :peur:
Pareil, j'ai horreur des noms des enfants de Harry. Pour moi cela reflète tout simplement à quel point Harry est ridicule dans son obsession pour les disparus... Et euh oui, Scorpius c'est moche, ça c'est clair :mrgreen: J'adore Rose et Hugo ceci dit, j'ai toujours trouvé ces prénoms très jolis)
Au-delà de cet aspect, je trouve qu'on a trop peu d'informations sur ces personnages pour qu'ils soient vraiment intéressants. Je préfère lire/écrire sur les maraudeurs, qui nous laissent une grande liberté mais avec beaucoup d'éléments intéressants à développer, voire sur le futur de la génération d'Harry mais sans prendre en compte l'épilogue.
Ben moi justement je trouve que c'est justement ce manque d'info qui est intéressant, on peut du coup en faire ce que l'on en veut. La next-gen c'est ni plus ni moins que des OC dont on aurait déjà la généalogie pour moi, avec en plus le plaisir de voir évoluer la génération de Harry en tant que parents mais pas seulement, aussi en tant que travailleurs dans le monde actif etc. Et j'adore l'idée d'analyser le poids du passé sur la génération des enfants, savoir comment les enfants des héros de guerre vivent dans l'ombre des exploits de leurs parents et des attentes qui en découlent, et inversement, s'interroger sur "comment puis-je me faire une place dans le monde en reconstruction quand mon père le mangemort fait partie de ceux qui l'ont détruit ?" Il y a tout un travail autour de la mémoire à faire que je trouve hyper intéressant, et plus intéressant même que juste raconter la résistance des Maraudeurs (bizarrement moi j'ai jamais accroché aux fics sur les Maraudeurs). (bonjour, la problématique de mon TPE était "Le devoir de mémoire pour Hiroshima et Nagasaki : pourquoi ? comment ?" et je suis obsédée par ces questions :mrgreen: )
Mais bon je finirai probablement un jour par lire une longue fic intéressante et développée sur ces personnages, où l'auteur n'en fera pas un joyeux mélange de leurs parents, et je les apprécierai sûrement.
Et là je trouve que c'est un des gros dangers de la next-gen : les amalgames Al = Harry, Score = Draco, Rose = Hermione, etc. J'essaie d"éviter ces écueils, j'espère y arriver, parce que ça m'agace vraiment quand les enfants sont des copies de leur parents. Rien que sur la page des nouveautés, et avec tout le respect que je dois à Verowyn que beaucoup ici apprécient, lire :
Quand les choses changent par Verowyn (Déconseillé -12) star star star half star [Reviews - 2] New!
Première fois, premiers regrets...

Albus Severus/Scorpius

Catégorie : "19 ans plus tard" - Série : Or is it the contrary ? (Recueil de Drarrys)
ça me fait bondir ! :evil:

Asianchoose

Message par Asianchoose » 15 avr. 2011 - 22:07

LostInTheSun a écrit :
Quand les choses changent par Verowyn (Déconseillé -12) star star star half star [Reviews - 2] New!
Première fois, premiers regrets...

Albus Severus/Scorpius

Catégorie : "19 ans plus tard" - Série : Or is it the contrary ? (Recueil de Drarrys)
ça me fait bondir ! :evil:
C'est bien ça le problème avec la next gen. Les auteures ont tendances a tout simplement retransposer les caractères des parents, quasiment tels quels, à leurs enfants. Rose = Hermione, Scorpius = Drago, Albus = Harry, James Sirius = James, son papi. Et on retrouve ça dans les couples : le Al/Scor ou le Scorose ne sont que des copies des drarry et draymione. C'est un peu relou. Ok Albus ressemble à Harry, et Scorpius à Malefoy, mais ce ne sont quand meme pas du tout les mêmes ! Heureusement qu'il y a des fics qui relèvent le niveau et qui rendent à nos jeunes héros toute leur unicité :D
Image

leilo
Elève de sixième année

Re: La nouvelle génération

Message par leilo » 15 avr. 2011 - 22:17

Pattenrond a écrit : Il me semble que les aînés des fratrie chez les Weasley sont mentionnés. Pour le reste, c'est selon l'imagination.
Ah bon ? Pour la famille Potter et Granger-Weasley, d'accord. Mais pour Fred et Roxanne, où est-ce préciser ? Pour Molly et Lucy ? Louis, Dominique et Victoire ?
J'ai cherché et je n'ai pas trouvé ces renseignements. Je voulais savoir s'il en était de même pour vous.
Ensuite j'entends bien que cela dépend de l'imagination de chacun. Mais à force de cotoyer ce site, je pense qu'il se forme un imaginaire collectif. J'aurais voulu voir si les visions des différents membres se recoupent.

CharlenePotter
Auror

Message par CharlenePotter » 15 avr. 2011 - 22:25

On sait que Victoire est l’aînée de sa fratrie. Pour els autres ton imagination est libre :wink:
"L'homme-famine, l'homme-insulte, l'homme-torture
on pouvait à n'importe quel moment le saisir le rouer
de coups, le tuer - parfaitement le tuer - sans avoir
de compte à rendre à personne sans avoir d'excuses à présenter à personne"

Aimé Césaire - Cahier d'un retour au pays natal

CharlenePotter
Auror

Message par CharlenePotter » 15 avr. 2011 - 22:33

Ha merci Aya, je savais que j'avais déjà vu les infos quelque part, mais pas moyen de me souvenir si c'était réel ou un délire de mon cerveau poterien. :mrgreen:
"L'homme-famine, l'homme-insulte, l'homme-torture
on pouvait à n'importe quel moment le saisir le rouer
de coups, le tuer - parfaitement le tuer - sans avoir
de compte à rendre à personne sans avoir d'excuses à présenter à personne"

Aimé Césaire - Cahier d'un retour au pays natal

peekaboo
Langue-de-plomb

Message par peekaboo » 15 avr. 2011 - 22:38

C'est précisé aussi sur EHP qui se base également sur les interviews de l'auteur en plus des livres.

Eliah
Sauveur du Monde sorcier

Message par Eliah » 15 avr. 2011 - 22:42

par contre c'est vrai qu'on ne connaît pas les années de naissance à part James (2004), Albus, Rose, Scorpius (2006), Lily et Hugo (2008).

Pour Victoire, on le devine, parce qu'elle est née un 2 mai et comme elle embrasse Teddy dans l'épilogue, elle doit être née en 1999 ou 2000.

En revanche, les naissances des autres enfants, c'est le flou total, et du coup, c'est à l'appréciation de l'auteur de fic en next-gen. On ne sait même pas si Dominique est un garçon ou une fille :mrgreen:

Par contre, merci Aya, parce que du coup, le schéma de Rowling indique que Fred est l'aîné chez George et Angelina, et non pas Roxanne, il va falloir que fasse gaffe :oops:
Just let go.

leilo
Elève de sixième année

Message par leilo » 15 avr. 2011 - 22:44

Mea culpa. Je crois que j'ai déjà vu le dessin mais que je suis incapable de lire correctement un arbre généalogique :boulet:

Argh! Pourquoi étais-je persuadée que Dominique était une fille ?

Eliah
Sauveur du Monde sorcier

Message par Eliah » 15 avr. 2011 - 22:46

leilo a écrit :Argh! Pourquoi étais-je persuadée que Dominique était une fille ?
moi je l'ai imaginée en fille, donc pourquoi pas ? Après tout, tu as une chance sur deux :mrgreen:
Just let go.

Asianchoose

Message par Asianchoose » 15 avr. 2011 - 22:47

leilo a écrit :Argh! Pourquoi étais-je persuadée que Dominique était une fille ?
T'inquiète pas moi aussi, je sais pas je trouve que ca sonne plus fille :lol:
Mais tant mieux si on a peu d'informations, on peut imaginer un peu (ou utiliser des dates qui nous arrangent :mrgreen: )
Image

Hedwyn
Elève de sixième année

Message par Hedwyn » 15 avr. 2011 - 22:49

Victoire avait encore 17 ans le 1er septembre 2017, elle est donc née le 2 mai 2000. Moi ce qui m'étonne, c'est pourquoi tout le monde est parti du principe que Hugo et Lily avaient le même âge ? Déjà Rose et Albus, alors faire le coup des deux bidons jumeaux deux fois... :lol:
Image

leilo
Elève de sixième année

Message par leilo » 15 avr. 2011 - 23:07

Hedwyn a écrit : Moi ce qui m'étonne, c'est pourquoi tout le monde est parti du principe que Hugo et Lily avaient le même âge ? Déjà Rose et Albus, alors faire le coup des deux bidons jumeaux deux fois... :lol:
Tiens, je n'y avais pas pensé... C'est parce que Rose vient tout naturellement vers Albus et Hugo vers Lily. Mais c'est vrai que sinon... Argh! Il faut que je relise l'épilogue!

AlbusDumbledore
Propriétaire du Triclosaure

Message par AlbusDumbledore » 16 avr. 2011 - 00:06

*entre discrètement par la petite porte*

Je peux donner mon avis ? Parce que j'ai l'impression d'être à l'origine de ce topic...

L'intérêt que j'éprouve pour la next-gen...disons que ça dépend de quelle période nous abordons. Pour moi, la seule période à laquelle j'y vois peu d'intérêt et leur scolarité à Poudlard. Pourquoi ? Et bien parce que selon moi, nous avons déjà passé 6 ans à Poudlard du POV des élèves. Y retourner pour suivre les enfants du Trio + Malfoy n'est pour moi que d'un intérêt assez limité, car ça fait un peu bis repetita (du moins, de mon point de vue). Harry chez les Aurors, Hermione au Ministère ou même Neville en prof ont beaucoup à nous apporter (à la limite, suivre la next-gen du POV de Neville, ou d'un autre prof, à Poudlard me semble bien plus intéressant). Les possibilités du monde adulte sont presque infinies.

Rowling a à peine effleuré le monde adulte des sorciers. Nous connaissons à peine 4 corps de métiers (ça m'étonnerai que tous les sorciers travaillent au Ministère, à Poudlard, à St-Mangouste ou au Chemin de Traverse...il doit bien exister d'autre filières), et c'est à peine si nous les connaissons vraiment (que font réellement les Langues-de-Plombs, quel est le véritable rôle des départements du Ministère, quel est l'entrainement d'une équipe de Quidditch, comment un prof de Poudlard prépare ses cours, la médecine à St-Mangouste ...). Le monde adulte dispose de tellement d'informations non utilisée que je trouve dommage de retourner à Poudlard pour suivre la next-gen.

Après, suivre la next-gen durant leur enfance (et voir comment les sorciers élèvent leurs progénitures, s'assurent qu'ils ne trahissent pas leur pouvoir devant les Moldus, leur explique les lois sorcière, leur font découvrir ce monde incroyable), là je suis déjà plus partant. Et idem pour leur vie après Poudlard. Ca peut être intéressant de voir s'ils suivent la trace de leurs parents ou au contraire décident de leur tourner le dos.

Pour conclure, je ne suis pas anti next-gen. Je trouve simplement dommage de les suivre une fois de plus à Poudlard alors qu'il y a tant à faire à côté : voir comment Harry reconstruit son monde (raison pour laquelle JKR ne l'a pas tué), comment arrive-t-il à se faire accepter comme un Auror et non comme l'Elu...

*s'enfuit en courant et saute à travers la fenêtre pour échapper au fouet*

Melusine2
Libraire chez Fleury & Bott

Message par Melusine2 » 16 avr. 2011 - 01:23

Pattenrond a écrit : Ce que je trouve avec la nouvelle génération, c'est la propension aux auteurs, non seulement d'associer les enfants avec leurs parents, mais d'associer les couples d'enfants avec ceux des parents. Par exemple, Rose/Scorpius = Drago/Hermione, Lily/Scorpius = Ginny/Drago, Albus/Scorpius = Harry/Drago.
C'est précisément ce qui me fait fuir toutes fics parlant de la next gen en tant que personnage principal. Je préfèrerais lire des fics où justement on prend à bras le corps cette opportunité de "page blanche", où James Jr n'est pas la réplique exacte de son grand-père, où aucune des filles Weasley et/ou POtter ne finissent avec le fils Malfoy etc etc...
Bref, c'est l'occasion idéale de faire plein de OC, de faire découvrir de nouvelles perspectives... et non, on reste coincé sur des erzatz de Dramione et Drarry.

Vous remarquez d'ailleurs qu'encore une fois, c'est le blondinet qui est dans chaque pairing. Je pense qu'un truc un peu controversé incestueux entre cousin serait assez interessant (du genre pourquoi pas du Albus/Rose ou du James/Hugo hein ?)

Melusine2
Libraire chez Fleury & Bott

Message par Melusine2 » 16 avr. 2011 - 01:26

Pattenrond a écrit :Pour Dominique, c'est une fille, puisque c'est un prénom de fille (les garçons, ça s'écrit Dominic).

Après, il y a quelqu'un qui va me dire que non et que...
Pas en France, Dominique est unisexe.

Répondre

Revenir à « Sur les sites HPF »