C'est tout plein de défauts, mais c'est mignon!

Partagez vos fanfictions préférées, les résumés, les reviews ou encore les bourdes de vos lectures sur HPF.
Répondre
Persis

C'est tout plein de défauts, mais c'est mignon!

Message par Persis » 20 janv. 2011 - 20:40

Je ne sais pas si ça vous arrive parfois, vous jetez un coup d'œil sur une fic et vous vous rendez compte que l'auteur est très jeune. C'est tout plein de maladresses, l'orthographe n'est pas toujours au rendez-vous, la concordance des temps est fantaisiste et le scénario et très naïf. Quand vous lisez, vous avez l'impression d'entendre un enfant raconter une histoire.
Mais vous trouvez ça attachant et si mignon.

Nya
Libraire chez Fleury & Bott

Re: C'est tout plein de défauts, mais c'est mignon!

Message par Nya » 20 janv. 2011 - 23:02

Je suis parfaitement d'accord avec toi. Ma petite soeur de neuf ans écrit des petites histoires, parfois, et c'est toujours adorable et amusant.
Je pense notamment aux princesses et aux chats perdus mais vite retrouvés dont elle peuple ses "romans", et, effectivement, à l'orthographe plus que fantaisiste.
Et puis je trouve que c'est bien, que des enfants commencent à écrire jeunes. Ca ne peut que les aider pour plus tard et je sais que, dans le cas de ma soeur, ça permet d'améliorer son orthographe (oui, je la corrige, parfois^^).
Image

errol partridge
Membre de l'Armée de Dumbledore

Message par errol partridge » 20 janv. 2011 - 23:06

c'est bien quand c'est encore innocent, par contre les ados-bombes hormonales qui sortent des fics avec des lemon halluciants d'originalité *pour rester gentil* ça l'est beaucoup moins... :?

Keiko-Kim
Stagiaire chez W&W

Message par Keiko-Kim » 20 janv. 2011 - 23:30

Alors, tout pareil qu'errol partridge, les fics de pré ado (ou d'ados ^^) navrantes de mièvreries, clichés et autres fautes d'orthographe et de grammaire, ça me tente pas du tout... Je préfère attendre qu'ils aient muri pour aller les lire :mrgreen: (je n'ai aucune idée de la qualité de ce que j'écris comme fic et que je ne publie pas, mais je suis très critique, comme lectrice, généralement)

Par contre, ce qu'écrit mon petit frère (8 ans), je l'ai lu avec plaisir (bon, ok, je me suis marré, mais je l'ai fait discrètement =)) et je l'ai corrigé. Je lui ai donné quelques conseils pour étoffer un peu son récit (qui était plus la trame d'une histoire qu'un véritable récit), mais il n'a pas encore écrit d'autres textes que celui qu'il m'a montré (ou plutôt que je l'ai surpris en train d'écrire, un soir) il y a quelques mois.. et puis je l'ai encouragé, parce qu'il veut en faire son métier (enfin, ça et directeur d'hôtel, pilote de ligne,...)
Image
bannière par Asclème

George Weasley, 1978-1998

All Was Well

Persis

Message par Persis » 21 janv. 2011 - 15:27

Perso, je parlais du cas où l'auteure joue le jeu en ne postant pas des textes que son âge ne lui permettrait pas de lire ^^
La psycho des personnages n'est pas très fouillée, le scénario pas très crédible, trop prévisible, mais la petite romance nous fait ressouvenir que nous sommes passées par ce stade-là *coup de nostalgie*

Taka
Responsable des Transports Magiques

Message par Taka » 21 janv. 2011 - 15:37

Persis a écrit :la petite romance nous fait ressouvenir que nous sommes passées par ce stade-là *coup de nostalgie*
Je vois tout à fait ce que tu veux dire.
Mais ce n'est pas pour les romances.

En fait, j'ai un GROS faible pour les fic avec une mary-sue à l'époque des maraudeurs. :oops: Mais du genre la vraie grande mary-sue ! Je trouve ça tellement mignon et "ingénue".
Ce que je veux dire c'est qu'on voit que l'auteur croit en son personnage, il se dit "ouah ! Elle est bieeen ! Elle va aider les persos !" et on y croit avec lui/elle. Après ça, l'auteur commence à retravailler son OC et ça devient moins gentil, moins agréable, plus critique et méchant envers l'OC et les persos de JKR...

Bref, moi aussi j'aime bien lire les textes de petits nouveaux tout frais. :lol: C'est attendrissant et parfois, ça fait vraiment du bien de lire ça. Ca nous aère les neurones surchargés à causes des multiples intrigues qui nous torturent l'esprit nuit et jours des "grands auteurs".
Personnages : 17/17 - Arrière-plan: 5/5 - Objets : 23/23+?
Illustrations : 7/7 mais doit en faire d'autres...

Caroliloonette
Première Moldue à Poudlard

Message par Caroliloonette » 21 janv. 2011 - 18:15

Nya a écrit :Je suis parfaitement d'accord avec toi. Ma petite soeur de neuf ans écrit des petites histoires, parfois, et c'est toujours adorable et amusant.
Je pense notamment aux princesses et aux chats perdus mais vite retrouvés dont elle peuple ses "romans", et, effectivement, à l'orthographe plus que fantaisiste.
Et puis je trouve que c'est bien, que des enfants commencent à écrire jeunes. Ca ne peut que les aider pour plus tard et je sais que, dans le cas de ma soeur, ça permet d'améliorer son orthographe (oui, je la corrige, parfois^^).
Ah oui la fameuse histoire du chat perdu, d'ailleurs elle traîne toujours sur mon ordi celle-là :D . C'est vrai que c'est mignon tout plein. Ce qui est marrant aussi ce sont les erreurs de conjugaison au passé simple.
Image

Persis

Message par Persis » 21 janv. 2011 - 18:43

Taka a écrit :
Bref, moi aussi j'aime bien lire les textes de petits nouveaux tout frais. :lol: C'est attendrissant et parfois, ça fait vraiment du bien de lire ça. Ca nous aère les neurones surchargés à causes des multiples intrigues qui nous torturent l'esprit nuit et jours des "grands auteurs".
Moi, ce que j'aime c'est l'auteure qui se projette dans une jeune fille naïve à qui il suffit d'une grosse louche de bonne volonté pour que le grand méchant grognon fonde comme neige au soleil. :D
Et tu as envie de lire ça tout haut, avec une voix chantonnante, comme celles des enfants quand ils récitent une poésie.

melissreglisse
Membre de l'Armée de Dumbledore

Message par melissreglisse » 21 janv. 2011 - 20:17

Moi ce que je trouve mignon et drôle, c'est quand je lis dans une fic qu'un couple a eu... 7,8 ou même 9 enfants parfois ! :lol: Et ça m'est arrivé souvent de corriger des textes comme ça ! Comme si avoir un ou deux enfants étaient innaceptables !

C'est pratiquement que des ados ou même pré-ados qui le font parce que les adultes sont trop... réalistes pour ça ! :mrgreen: Enfin, les Weasley sont sept, mais c'est une exception...

Personnellement, je n'imagine pas Ron et Hermione ou Harry et Ginny avec autant d'enfant ! :lol:
Image
Merci à Asclème qui a su donner vie à mes personnages

Madelline
Reporter à la Gazette du Sorcier

Message par Madelline » 07 févr. 2011 - 18:37

*
Dernière modification par Madelline le 15 avr. 2016 - 21:54, modifié 1 fois.
Image

❒ Taken ❒ Single ✔ I have internet.

Mid-
Vigile à baguette du Ministère

Message par Mid- » 07 févr. 2011 - 19:09

Je suis en train de lire une fic qui est la première de cet auteur. Et les deux seules reviews qu'elle a reçues sont de moi. Après la première, elle m'a répondu qu'elle était super-contente grâce à moi. :ange: Je viens de voir son nouveau chapitre et elle fait le coup de Bal de Noël après un lemon qui tombe trop tôt. Mais je crois que je vais continuer à lire, parce que, justement, c'est mignon.
Image

Selsynn
Comptable chez Gringotts

Message par Selsynn » 09 févr. 2011 - 14:03

*Se prends un vieux coup de vieux...*
J'arrive à me souvenir de ma première histoire (enfin, brouillon, enfin, vous comprenez ?) Y'avait des chats. Des chiens et des chevaux. Et une histoire de oufs avec voyage dans le temps, guerre entre technocrate et magicien et richesse de la planète limités.
Mais qu'est(-ce que j'avais pu y passer du temps !
Jusqu'à ce que mon père, auquel j'en parle un après-midi me dise : "C'est bien, t'as de l'imagination, mais crois-moi, c'est trop compliqué comme univers..." Bouh, il avait détruit mes rêves (d'un autre coté, quand on voit ce que j'en ais écrit de cette magnifique série, soit quatre chapitre d'une page chacun, je suis contente qu'il me l'ai dit)

Donc moi aussi j'ai eu une période chat perdu ^^
Et régulièrement je m'accroche à des nouveaux auteurs qui font ce genre de récits. Et j'essaye de les encourager à progresser (leur donner des pistes de réflexions, leur demander si c'est bien ce que j'ai compris, leur demander la description de tel ou tel passage...)
Si l'auteur le prend bien, j'y reste, sinon, je l'abandonne sans regret ^^

Mais c'est vrai qu'au début c'est vraiment touchant

Répondre

Revenir à « Sur les sites HPF »