De l'utilité de la parodie

Partagez vos fanfictions préférées, les résumés, les reviews ou encore les bourdes de vos lectures sur HPF.
Ellie
Arc-en-ciel Ambulant

Message par Ellie » 18 janv. 2011 - 02:36

Trois fics qui se suivent:
Une réponse au défi de Taka.
Les drabbles ? Tout à fait nouveau pour moi alors bon, qui ne tente rien n'a rien ^^
Réponse au défi de Taka, Drabbles dénonciateurs.

Quelques détails repérés que j'accuse... en cent mots.
Une énième réponse au défi des "Drabbles dénonciateurs" !
Parce qu'il faut un peu d'originalité dans chaque histoire ;)
:roll:

Ce qui me fait marrer, c'est la dernière qui parle d'originalité. Elle est mal placée je trouve XD À ce point-ci c'est pas de l'originalité, c'est même plus une mode, c'est un effet "mouton".
Image
sakura284

Persis

Re: Les résumés... (les meilleurs... les pires...)

Message par Persis » 18 janv. 2011 - 16:47

Pourtant l'originalité est au rendez-vous dans cette fic. Et, effet mouton ou pas, certaines fics à drabbles dénonciateurs sont plus réussies que d'autres. J'ai bien aimé l'histoire du rendez-vous donné dans l'appartement des préfets en chef ... je ne vous dis pas pourquoi, vous le découvrirez vous-mêmes. :wink:

peekaboo
Langue-de-plomb

Message par peekaboo » 18 janv. 2011 - 19:13

.
Dernière modification par peekaboo le 31 déc. 2017 - 16:30, modifié 1 fois.

Persis

Message par Persis » 18 janv. 2011 - 19:20

Ce n'est pas du tout la même chose, suivre une discussion et lire un texte court avec une chute inattendue et hilarante. Mais bon, chacun ses goûts.

Zakath Nath
Héritière des Frères Lumière

Message par Zakath Nath » 18 janv. 2011 - 21:47

Quand je vois dans les résumés 'Je me lance dans les drabbles puisque c'est la mode du moment' ou autre variante ou 'parce machin en a écrit et que je veux faire pareil', eh bien... je ne vois pas où est la nuance.
Les résumés, il me semble, disait juste "réponse au défi" et pas particulièrement, c'est la mode. Après, tant mieux pour la personne qui a lancé le défi si elle ne fait pas un bide.
La différence? Un défi t'inspire, tu te lances, et tant pis si d'autres sont tentés aussi, pourquoi tu t'empêcherais d'écrire pour eux?
Sans défi: quelqu'un écrit une fic qui te plait, et qui plait, et tu veux faire pareil, et tout le monde a la même idée. Là, c'est une question de mode, on suit le mouvement alors qu'il n'y avait pas de raison particulière à la base, on voit juste que c'est populaire et on veut faire pareil.
je l'ai déjà dit, mais les erreurs d'auteurs... suffit de venir ici (mais elles sont mises en situation dans les drabbles, oui, je sais) Ce n'est pas en faisant des centaines de drabbles que ça changera quelque chose.
Mais ça c'est le thème du défi, je peux comprendre que ça ne plaise pas, personnellement je m'en fous, mais ça ne change rien au principe de répondre à un défi. Celui-là a plus de succès que les autres, et alors? On doit mettre une limite de participants dès le départ?
Je me mets à la place d'un auteur qui va voir ses erreurs dans les drabbles et plutôt que d'avoir envie d'améliorer sont texte risque fort d'être découragé.
Eh bien tu vois, avant je lisais beaucoup de Rogue/Hermione, et je commençais à en avoir marre de certains clichés, alors j'ai écrit une parodie en me servant de ces clichés. Plutôt que de reviewer chaque fic qui utilisait ces clichés (ç'aurait pris des plombes, et je n'ai pas envie de reviewer comme on va à l'usine, c'est un hobby, la fanfic, à la base). Ou d'en choisir une dans le tas qui "paierait pour les autres" faute d'un meilleur terme. Ben, non, j'ai pensé que ce serait plus amusant d'écrire une fic. Pour moi et, avec un peu de chance, pour les lecteurs. Il y en a eu une poignée pour mal le prendre mais en même temps, si on se s'en visé, soit on trouve ça justifié et plutôt que de se vexer faut se remettre en question, soit on trouve ça simplement exagéré ou injuste et on continue de faire comme ça nous plait sans donner à ce genre de textes plus d'importance qu'ils n'en ont. C'est certainement moins brutal qu'une review qui pointe directement les défauts.
Parce qu'une fic qui dit 'Je relève le challenge de machin', je n'en ai pas vu deux pour le même défi.
Ici, peut-être, mais les défis style Severitus ou Marriage Law, il y en a eu un paquet sur FF.net, par exemple (mais ça doit remonter à la préhistoire).
Image

Eliane
Responsable des Transports Magiques

Message par Eliane » 18 janv. 2011 - 22:06

Euh, en même temps, je veux rien dire, mais je crois que c'est loin d'égaler le nombre de fics qu'il y a eu pour le concours 4S ^^. Alors je ne comprends pas vraiment pourquoi vous râlez maintenant, alors que personne ou presque n'a protesté pour un concours qui a duré... tout un été :mrgreen: (je crois que je n'ai jamais autant bouffé du Severus Rogue qu'à cette époque :roll: ).

Alors oui, il y a des défis et des concours qui plaisent... Oui, c'est parfois agaçant de trouver dans les nouveautés plusieurs fics à la suite répondant au même thème, qu'il s'agisse de drabbles humoristiques ou de 400 mots sur notre si détesté professeur de potions.

Et alors ? Ce n'est quand même pas la peine de dénigrer à ce point (parce que parler de "masturbation collective", oui, c'est dénigrer) des fics que visiblement, beaucoup de ceux qui sont contre n'ont même pas lues ^^
Peekaboo a écrit :Parce qu'une fic qui dit 'Je relève le challenge de machin', je n'en ai pas vu deux pour le même défi.
Pourtant, tous les concours organisés (ou non) sur le forum, c'est sur ce principe là ^^.

Donc voilà, en gros, je trouve les contestateurs (trices ^^) bien extrémistes dans leurs propos ^^.

Edit :
Elorina a écrit :(C'était peut-être marrant au début, les textes ont beau être de qualité, c'est comme le chocolat praliné à Noël : la parodie commence à m'écoeurer... surtout quand il faut entamer des fouilles archéologiques pour trouver la première fic longue et complexe des nouveautés du jour)
Les fouilles archéologiques ne sont pas vraiment dues à cette profusion de drabbles parodiques : sur les deux premières pages des nouveautés, il y a... Deux fics répondant au défi de Taka... Sur les trente fics des deux premières pages. Soit 6.7% des fics... On est loin de l'invasion ^^. En fait, des fouilles archéologiques, il a toujours fallu en faire pour trouver des fics longues et de qualité. Et c'est un peu pour ça que je ne vais que rarement dans les nouveautés, mais plutôt que je navigue d'auteurs en auteurs ^^.
Image

peekaboo
Langue-de-plomb

Message par peekaboo » 18 janv. 2011 - 23:04

.
Dernière modification par peekaboo le 31 déc. 2017 - 16:31, modifié 1 fois.

Eliane

Message par Eliane » 18 janv. 2011 - 23:13

Peekaboo a écrit :Mais les concours, ça n'a rien à voir. L'idée plait, on y répond, il y a des votes, un gagnant à la fin...
Bein tu sais, les défis, c'est : l'idée plait, on y répond, on commente :mrgreen: . Y a juste la partie votes/lots qu'on oublie, ce qui n'est finalement pas si mal que ça, puisque si tu réponds au défi, c'est vraiment pour le plaisir d'écrire, il n'y a pas le facteur lot qui peut pousser à l'écriture ^^.

En fait, je devrais peut-être me mettre aux défis (quand j'aurais le temps), ça me donnerait peut-être une motivation pour écrire ^^.
Image

Aosyliah
Vigile à baguette du Ministère

Message par Aosyliah » 18 janv. 2011 - 23:34

Eliane a écrit :
Et alors ? Ce n'est quand même pas la peine de dénigrer à ce point (parce que parler de "masturbation collective", oui, c'est dénigrer) des fics que visiblement, beaucoup de ceux qui sont contre n'ont même pas lues ^^
Il n'y a que moi qui ai parlé de masturbation collective (et oui, c'est dénigrer, mais en même temps c'était un peu le but). Mais ce n'est pas parce qu'il y a d'autres personnes qui n'approuvent pas ces drabbles prétendument dénonciateurs qu'il faut pour autant assimiler ma parole à la leur, ils ne sont pas forcément aussi virulents que moi dans leurs propos.
Ensuite, pour revenir à mon cas en particulier, tu penses bien qu'avant d'exprimer une opinion aussi tranchée, j'ai tout de même pris le temps de lire quelques uns de ces drabbles pour savoir de quoi il en retourne.
Et disons qu'à mes yeux, il y a grosso modo deux types de profils dans les personnes qui ont répondues au challenge. Il y a ceux qui le font pour l'humour, qui se jouent de ces clichés comme ils peuvent très bien se jouer d'eux-même. Et puis, il y a ceux qui se prennent vraiment au sérieux (concrètement, j'entends par là qui pètent largement plus haut que leur cul), qui tiennent des propos non pas humoristiques mais simplement méchants, voire même qui se lancent dans ces drabbles comme on se lancerait dans une guerre sainte. C'est évidemment les drabbles de ces derniers que je qualifie de masturbation collective.
Parce que le défi en lui-même, je m'en tape. Ce que je n'apprécie pas du tout en revanche, c'est le mauvais esprit qu'on peut trouver derrière (qui n'est pas difficile à trouver, suffit de lire le résumé et/ou les notes d'auteur, ça annonce tout de suite la couleur). Les attaques groupées bêtes et méchantes (sous la forme de drabbles en plus, on ne se casse pas trop la tête - non pas que je dénigre l'exercice en lui-même, mais il faut avouer que cette courte forme permet de recharger rapidement son fusil), eh bien très peu pour moi. Et c'est ça, que j'appelle de la masturbation collective : on se congratule entre nous d'être des meilleurs auteurs que ces pauvre petites âmes en peine qui font dans le cliché, et on les attaque en groupe sous une forme qui ne permet aucun développement. Sans compter que ça me fait doucement rire, parce que le truc, c'est que comme on dénonce à peu près tous les mêmes choses, ce serait dans le développement que pourrait se glisser l'originalité. Au lieu de quoi, on se contente d'aligner une série de contre-clichés mesquins. J'en trépigne d'avance Image

A partir de là, ta comparaison avec le concours 4S ne me parle absolument pas, car les termes du concours n'ont jamais encouragé à se foutre allégrement de la gueule d'une certaine tranche d'auteurs.
A hat without magic is just a hat.

Mid-

Message par Mid- » 19 janv. 2011 - 00:29

Sinon, les résumés...
Que se passerait-il si Fred et George créaient une potion qui changerai le cours des choses ? Eh bien sa donnerai sa !
J'aime déjà pas les "sa" à la place des "ça" à la base, même si je peux comprendre quand c'est de inattention, mais deux fois d'affilée...
Image

peekaboo
Langue-de-plomb

Message par peekaboo » 19 janv. 2011 - 01:24

.
Dernière modification par peekaboo le 31 déc. 2017 - 16:31, modifié 1 fois.

Zakath Nath

Message par Zakath Nath » 19 janv. 2011 - 08:02

Après des cas de fics comme la tienne, c'est un peu plus isolé, c'est juste que là, ça doit finir par parler de la même chose vu que beaucoup s'y sont mis et sous la même forme.
Bon, Eliane a répondu pour la différence défi/concours, maintenant, évidemment, avec un défi, c'est dur de ne pas faire des trucs ressemblant alors que le thème et le format demandés sont les mêmes. c'est justement aussi une partie du défi. mais si je citais ma fic c'était pour une question de thème avant tout, comme quoi ça découragerait les auteurs. Eh bien pas plus qu'une review négative. Et même sans doute moins car on n'est pas directement visé.
Ensuite, même si ça peu gaver d'en voir arriver en rafale, on n'est pas non plus obligé de les lire tous ou même un seul (alors que dans le cadre d'un concours, si on veut départager les concurrents, normalement, on doit tout lire. Et dans un temps imparti. Donc à mon avis, on arrive plus vite à saturation).
Et c'est ça, que j'appelle de la masturbation collective : on se congratule entre nous d'être des meilleurs auteurs que ces pauvre petites âmes en peine qui font dans le cliché, et on les attaque en groupe sous une forme qui ne permet aucun développement. Sans compter que ça me fait doucement rire, parce que le truc, c'est que comme on dénonce à peu près tous les mêmes choses, ce serait dans le développement que pourrait se glisser l'originalité.
Alors on peut en dire autant de pas mal d'interventions dans ce sujet et dans d'autres. Et même les sujets plus positifs comme ce dont on est le plus fiers dans nos fics, etc. Ce n'est pas de la masturbations non plus? Autant les communautés où des fics entières sont démontées phrases à phrases à coup de vannes sous les rires de l'assistance me débectent, autant ce genre d'exercices ne me dérange pas, parce qu'en faisant ça, les auteurs des drabbles en question se placent dans une situation d'auteurs comme les autres, donc tout aussi soumis à la critique que ceux dont ils dénoncent les clichés. Et encore une fois, aucun auteur n'est visé directement, puisqu'on s'attaque à des clichés, donc par définition, des éléments qui reviennent un peu partout.
Image

Aosyliah

Message par Aosyliah » 19 janv. 2011 - 11:37

Zakath Nath a écrit :
Alors on peut en dire autant de pas mal d'interventions dans ce sujet et dans d'autres. Et même les sujets plus positifs comme ce dont on est le plus fiers dans nos fics, etc. Ce n'est pas de la masturbations non plus? Autant les communautés où des fics entières sont démontées phrases à phrases à coup de vannes sous les rires de l'assistance me débectent, autant ce genre d'exercices ne me dérange pas, parce qu'en faisant ça, les auteurs des drabbles en question se placent dans une situation d'auteurs comme les autres, donc tout aussi soumis à la critique que ceux dont ils dénoncent les clichés. Et encore une fois, aucun auteur n'est visé directement, puisqu'on s'attaque à des clichés, donc par définition, des éléments qui reviennent un peu partout.
Oui, il y a beaucoup d'autres interventions qui pourraient être qualifiées de masturbation. Si je ne m'arrête pas dessus, c'est parce que... Si tu veux, on peut se congratuler entre nous, voilà, ça ne fait de mal à personne, moi je m'en fous et je le fais certainement à divers occasions d'ailleurs (parce qu'il faut bien câliner son égo de temps en temps). Maintenant, c'est le faire au détriment des autres qui me dérange. Tu prends l'exemple de fics démontées entre éclats de rire, oui, ça en fait partie. Et pour moi, à un degré moindre quand même, ces drabbles "dénonciateurs" aussi.
Le problème, c'est que le message qui passe, c'est "si vous avez déjà utilisé ces clichés, alors vos textes sont merdiques." (et accessoirement : "Ecoutez-moi, je vais vous apprendre à écrire").
Alors, tu dis que ce n'est pas nominatif, c'est vrai, mais en même temps, ce n'est pas difficile de savoir si tu fais s'envoyer en l'air Hermione et Drago dans la sdb des préfets. Alors qu'on te dise une fois, deux fois que c'est un cliché, que ce n'est pas original pour un sous, bon. Mais là, ils sont quoi ? Plus d'une vingtaine à le dire ? Ca relève un peu de l'acharnement, tout de même (ce qui n'est pas forcément voulu, puisque chacun participe à titre individuel, mais bon voilà). Et ça dure depuis 20 jours, donc ça commence à faire long.
Considérant cela, je comprends tout à fait que certains auteurs puissent être découragés. Et au moment où ça a été la période de pointe des drabbles "dénonciateurs" et où il en fleurissait tous les jours, ça ne m'a pas vraiment donné envie d'écrire non plus.

Bon, je pense que j'ai à peu près dit tout ce que j'avais à dire là-dessus :gne:

Elorina
Membre de l'Armée de Dumbledore

Message par Elorina » 19 janv. 2011 - 13:26

Eliane a écrit :Les fouilles archéologiques ne sont pas vraiment dues à cette profusion de drabbles parodiques : sur les deux premières pages des nouveautés, il y a... Deux fics répondant au défi de Taka... Sur les trente fics des deux premières pages. Soit 6.7% des fics... On est loin de l'invasion ^^. En fait, des fouilles archéologiques, il a toujours fallu en faire pour trouver des fics longues et de qualité. Et c'est un peu pour ça que je ne vais que rarement dans les nouveautés, mais plutôt que je navigue d'auteurs en auteurs ^^.
... je suis peut-être tombée sur une page qui correspondait à un moment où les modos avaient envie de valider des drabble :mrgreen: (parce qu'effectivement, je constate que c'est par "vagues"...)
Image
Mon compte d'auteure sur HPF : c'est par !

Eliane

Message par Eliane » 19 janv. 2011 - 15:26

[HS]En même temps, faut se mettre à la place du modo... Avouez qu'un drabble, ça doit aller plus vite à valider qu'un big chapitre :mrgreen: [/HS]
Image

Persis

Message par Persis » 19 janv. 2011 - 15:58

Ce qui m'étonne c'est qu'on juge de ces drabbles sans les vouloir lire! Dans les messages qui précèdent, il y a beaucoup de préjugés en soi et d'idées préconçues. Si on écrit ce genre de drabble ça ne peut être que de la masturbation, une façon de dire que ça, c'est merdique, et patati et patata ... Lisez-les avant de vous permettre ce genre de déclarations à l'emporte-pièce.

Aosyliah

Message par Aosyliah » 19 janv. 2011 - 16:17

Persis a écrit :Ce qui m'étonne c'est qu'on juge de ces drabbles sans les vouloir lire! Dans les messages qui précèdent, il y a beaucoup de préjugés en soi et d'idées préconçues. Si on écrit ce genre de drabble ça ne peut être que de la masturbation, une façon de dire que ça, c'est merdique, et patati et patata ... Lisez-les avant de vous permettre ce genre de déclarations à l'emporte-pièce.
Comme tu reprends des termes que j'ai employé, j'imagine que ça s'adresse surtout à moi. Dans le doute, je préfère y répondre. Si tu relis bien tous mes messages, tu verras que :
1) J'ai lu quelques uns de ces drabbles.
2) Je ne mets pas tous ceux qui ont répondu au challenge dans le même sac.
3) J'ai tout de même le droit d'avoir une mauvaise opinion de tout cela sans que ce soit pour autant des jugements à l'emporte-pèce :roll:

Persis

Message par Persis » 19 janv. 2011 - 16:22

Je parlais en général, je n'ai pas visé une personne en particulier, sinon, j'aurais utilisé pour répondre la fonction "quote" :wink:
Pour en revenir au sujet, si un grand nombre a le droit d'écrire des fics qui reprennent des schémas tout fait et des clichés sans nombre, on a également le droit d'écrire des fics parodiques qui reprennent certains de ces clichés. Et puis, je suis de plus ou moins près ces parodies et je ne trouve pas qui en tant que ça. J'ai dû les inscrire dans mes favoris, parce que je devais fouiller les pages "Nouveautés" pour les retrouver.

C'est sûr que certaines sont meilleures que d'autres et quand je trouve ça capilotracté, je le fais comprendre dans la review, ou bien je n'en laisse pas.

Maintenant, je crois que lire une fic parodique amènera plus vite un jeune auteur à réfléchir sur sa façon d'écrire plutôt qu'une review dite "constructive". La fic parodique s'adresse à tous, une review s'adresse à un auteur. Et parfois, même en prenant trente-six paires de gant, c'est difficile de faire comprendre à un auteur qu'il reprend un amas de poncifs sans originalité, sans qu'il ne le prenne pour un outrage personnel.

Ellie
Arc-en-ciel Ambulant

Message par Ellie » 19 janv. 2011 - 19:07

Persis a écrit :Pour en revenir au sujet, si un grand nombre a le droit d'écrire des fics qui reprennent des schémas tout fait et des clichés sans nombre, on a également le droit d'écrire des fics parodiques qui reprennent certains de ces clichés.
Et nous on a le droit de ne pas les lire, ou de ne pas les aimer. Si eux ont le droit de se foutre des clichés dans les fics, nous on a le droit de se foutre des clichés dans les auteurs.

C'est vrai après tout, eux se moquent des Mary-Sue, mais ont-ils lu TOUTES les fics Mary-Suesques? Non. On a pas besoin de lire tout un genre pour se faire une opinion dessus, tout comme on a pas besoin de lire 29 drabbles "dénonciateurs" pour se faire une opinion dessus.
Persis a écrit :Maintenant, je crois que lire une fic parodique amènera plus vite un jeune auteur à réfléchir sur sa façon d'écrire plutôt qu'une review dite "constructive".
Je ne suis pas du tout d'accord. Pour commencer, des fics parodiques, y'en a des bonnes et des moins bonnes. Un jeune auteur ne saura en général pas faire la différence. Et puis un "jeune auteur" n'est pas rodé au monde de la fic. On parodie la Mary-Sue comme ayant les cheveux violets, un oeil rose, l'autre jaune, le pouvoir de télékinésie, des ascendants elfiques, un dragon de compagnie et est la petit-fille de Dumbledore. On sait que c'est une grosse exagération, mais l'auteur, lui, qui a créé une fille aux cheveux bruns et aux yeux verts, qui parle 7 langues, vient de déménager de Polynésie où elle était pourchassée par une tribu de druides parce que son sang contient des vertus régénératives, ne verra pas que son personnage est une Mary-Sue, justement parce que celle de la parodie est tellement exagérée. Tandis que quelques reviews qui le disent feront aisément passer le message.

Ceci étant dit, je divise le sujet pour qu'on puisse continuer à blablater sur l'utilité de la parodie :mrgreen:
Image
sakura284

Aosyliah

Message par Aosyliah » 19 janv. 2011 - 19:27

Ellie a écrit :
Ceci étant dit, je divise le sujet pour qu'on puisse continuer à blablater sur l'utilité de la parodie :mrgreen:
Ouais, enfin en ce qui me concerne, ce n'est pas l'utilité de la parodie en général qui est remise en question, mais les drabbles "dénonciateurs" en particulier et la méchanceté que je peux trouver dans certains.

Je voulais juste que ce soit clair :D

Mid-

Re: De l'utilité de la parodie

Message par Mid- » 19 janv. 2011 - 19:30

Juste pour dire que dans le tas de posts qui ont changé de topic, il y en a un à moi qui parle des résumés et qui du coup fait un peu tache...
Image

Gudulette
Ministre de la Magie

Message par Gudulette » 19 janv. 2011 - 19:43

Eliane a écrit :Euh, en même temps, je veux rien dire, mais je crois que c'est loin d'égaler le nombre de fics qu'il y a eu pour le concours 4S ^^. Alors je ne comprends pas vraiment pourquoi vous râlez maintenant, alors que personne ou presque n'a protesté pour un concours qui a duré... tout un été :mrgreen: (je crois que je n'ai jamais autant bouffé du Severus Rogue qu'à cette époque :roll: ).
Perso, j'ai décroché avant la fin ... Voilà ce que le trop peu avoir comme effet aussi.

Bref, moi je ferai pas de drabble dénonciateur ... c'est trop cliché !
Ok je =>
"Tiny girls are awesome. All the hot of regular girls in a smaller package, so there's a higher density of hottitude."

Image

Ellie
Arc-en-ciel Ambulant

Message par Ellie » 19 janv. 2011 - 19:47

Mid- a écrit :Juste pour dire que dans le tas de posts qui ont changé de topic, il y en a un à moi qui parle des résumés et qui du coup fait un peu tache...
Vu le nombre de manips que j'ai dû faire pour ce topic, je recommencerai pas!
Image
sakura284

Zakath Nath

Message par Zakath Nath » 19 janv. 2011 - 20:27

Et nous on a le droit de ne pas les lire, ou de ne pas les aimer. Si eux ont le droit de se foutre des clichés dans les fics, nous on a le droit de se foutre des clichés dans les auteurs.
Bien sûr. Et c'est pourquoi je disais plus haut qu'en écrivant ces drabbles, leurs auteurs se retrouvaient dans la même position que n'importe quel auteur: soumis aux critiques négatives. Donc faire ces drabbles n'est pas plus honteux que faire des remarques dans les sujets du forum. Il y a de toutes façons un droit de réponses, ils ne critiquent pas "en toute impunité", si je puis dire.
Tandis que quelques reviews qui le disent feront aisément passer le message.
Ça dépendra sans doute des personnes. mais si on a commencé à parler des différences parodies/reviews négatives (je crois que c'est moi qui ai mis ça sur le tapis, d'ailleur)s, c'était pour réagir à la réflexion sur le "découragement des pauvres auteurs de fics à clichés face aux méchantes parodies". Ou je disais que justement, avec la parodie le coup était moins dur car pas direct (donc ça peut rejoindre ce que tu dis sur l'utilité, puisque l'auteur ne se sentira pas forcément visé, alors que si une review lui est adressée, oui.)
Mais peut-être aussi, ça va paraître fou, que les auteurs de ces parodies les écrivent parce qu'ils en ont envie, qu'un sujet les inspire, et que ça les amuse, comme pour n'importe quelle fic? Et que si ce sujet a un tel succès, c'est peut-être aussi parce qu'il répondait à une envie, pas seulement parce qu'il serait facile? Pourquoi ne pas préférer écrire une bonne grosse parodie sur un sujet plutôt que laisser une review négative à une fic sur laquelle on tombe, et qui aura droit à cette review juste parce qu'elle tombe sous les yeux du lecteur au moment où il est saturé de certains clichés, et s'il en avait lu une de plus ou de moins, ce serait tombé sur une autre? Ou de laisser systématiquement une review négative à chaque fic qu'on lit dont on trouve qu'elle se vautre dans les clichés, ce qui finirait par devenir laborieux?
Au moins, avec la parodie, il y a un travail de création (réussi ou non, et ça on peut le signaler dans les reviews de cette parodie). Le lecteur met à son tour la main à la patte en temps qu'auteur.
Bref, on aime ou pas, certains peuvent parfaitement ne pas tirer leur épingle du jeu et se vautrer dans les clichés qu'ils dénoncent... Et il y en a qui réussissent à faire des trucs originaux et réussis. Comme dans n'importe quel autre genre, ou en répondant à n'importe quel autre défi, du coup.
Image

Persis

Message par Persis » 19 janv. 2011 - 20:35

Ellie a écrit :
Mid- a écrit :Juste pour dire que dans le tas de posts qui ont changé de topic, il y en a un à moi qui parle des résumés et qui du coup fait un peu tache...
Vu le nombre de manips que j'ai dû faire pour ce topic, je recommencerai pas!
Je compatis ! Il n'y a rien de plus ch*ant/stressant que de diviser un fil de discussion :peur:
Ellie a écrit :
Persis a écrit :Pour en revenir au sujet, si un grand nombre a le droit d'écrire des fics qui reprennent des schémas tout fait et des clichés sans nombre, on a également le droit d'écrire des fics parodiques qui reprennent certains de ces clichés.
Droit que personne n'aurait l'impudence de te contester.
Poil au nez.

Ellie a écrit :
Persis a écrit :Maintenant, je crois que lire une fic parodique amènera plus vite un jeune auteur à réfléchir sur sa façon d'écrire plutôt qu'une review dite "constructive".
Je ne suis pas du tout d'accord. Pour commencer, des fics parodiques, y'en a des bonnes et des moins bonnes. Un jeune auteur ne saura en général pas faire la différence. Et puis un "jeune auteur" n'est pas rodé au monde de la fic. On parodie la Mary-Sue comme ayant les cheveux violets, un oeil rose, l'autre jaune, le pouvoir de télékinésie, des ascendants elfiques, un dragon de compagnie et est la petit-fille de Dumbledore. On sait que c'est une grosse exagération, mais l'auteur, lui, qui a créé une fille aux cheveux bruns et aux yeux verts, qui parle 7 langues, vient de déménager de Polynésie où elle était pourchassée par une tribu de druides parce que son sang contient des vertus régénératives, ne verra pas que son personnage est une Mary-Sue, justement parce que celle de la parodie est tellement exagérée.
Cette parodie-là, je ne l'ai pas encore lue. Mais j'ai adoré celle ou Mary-sue était le nom d'un cochon d'Inde.

Ellie
Arc-en-ciel Ambulant

Message par Ellie » 19 janv. 2011 - 20:40

Non mais c'est pas une vraie parodie hein, j'inventais pour donner un exemple :lol:
Image
sakura284

LostInTheSun
Seigneur des Ténèbres

Message par LostInTheSun » 19 janv. 2011 - 20:41

Zakath Nath a écrit :Mais peut-être aussi, ça va paraître fou, que les auteurs de ces parodies les écrivent parce qu'ils en ont envie, qu'un sujet les inspire, et que ça les amuse, comme pour n'importe quelle fic?
Zakath, ça t'ennuie si je te demande en mariage ?
Non parce qu'à lire certains messages, j'ai l'impression d'être un monstre sans pitié qui s'est fixé pour objectif sacré de descendre tous les auteurs du site. Ben oui mais non. Chaque auteur fait ce qui lui plait et je n'entends pas donner des leçons à qui que ce soit. J'ai horreur du dramione et je l'ai parodié, pourtant tout le monde sera d'accord pour dire que des gens comme Emiwyn ou Aosyliah, qui en écrivent, sont de bien meilleurs auteurs que moi. Croyez-moi qu'il y a matière à parodier dans mes propres fics. Parodier ce n'est pas détenir une vérité générale. Je ne détiens pas une vérité générale. Je n'ai pas assez d'ego pour me proclamer défenseuse de la fanfic. Par contre, j'ai assez de temps à perdre et d'amour pour la fanfic pour répondre à tous les défis qui me plaisent. Je me suis quand même inscrite sur le site à cause d'un concours, à la base, et le seul auquel je n'ai pas participé depuis, c'est le concours de PWP et vous savez pourquoi ? Mon PWP était trop long. Donc oui, j'aime les défis et quand ils me parlent j'écris. C'est tout.

Persis

Message par Persis » 19 janv. 2011 - 21:24

Les zécoute pas, LITS, c'est tous que des méchants qui font que nous embêter :P
Continue à écrire des parodies car si les autres ont le droit de ne pas les lire et de ne pas les aimer, j'ai le droit de ne pas partager leur avis, j'ai le droit de les lire et de les aimer, j'ai le droit de ne pas garder le silence, de déconner comme une timbrée et de ne pas demander un avocat — que je mange toujours avec du sucre. J'ai le droit de ne pas aimer les Dramiones ou les Ginione ni les Ronragog comme les Hagrorbert mais de leur préférer les Harrucius et les Trelockard.

C'est inscrit dans la constitution, article 106, § 37 1/4, alinéa 25 bis, p 15 236,98, en dessous de la tache d'humidité parce que la bibliothèque nationale a une fuite dans le toit et qu'on n'a pas trouvé les budgets pour la réparer :mrgreen:

Je ne lis pas beaucoup de fics, les drabbles, c'est chouette parce que c'est court. Et puis on est là suspendu à chaque mot, on s'interdit de lire en diagonale pour pouvoir savourer ...
... la chute! :lol:
Dernière modification par Persis le 20 janv. 2011 - 13:03, modifié 1 fois.

Persis

Message par Persis » 20 janv. 2011 - 13:02

Trelauwney-Lockart. :lol: Je ne suis branchée bestialité. :mrgreen:

Répondre

Revenir à « Sur les sites HPF »