Les titres

Partagez vos fanfictions préférées, les résumés, les reviews ou encore les bourdes de vos lectures sur HPF.
selket
Vigile à baguette du Ministère

Re: Les titres

Message par selket » 28 avr. 2015 - 19:51

Cassiopée et Fleur d'épine J'adore aussi ce qu'écrit Hugo :D
En effet choisir un titre c'est vraiment difficile, je penses qu'on est beaucoup à avoir du mal à trouver un titre. Ne t'inquiète pas Smittina moi aussi je ne suis pas originale dans mes titres :lol:

Un autre petit titre pour vous "Port Royal " j'aime ce titre sobre et en même temps intriguant

Clairedelune
Elève de sixième année

Message par Clairedelune » 30 avr. 2015 - 16:40

Pour ma part, j'adore ceux là:

"Les péripéties de la cour" qui est sur Fleur Delacour

"Et nos étoiles, Mademoiselle"

"Le complot de la soupe à l'oignon"

"Mademoiselle aux hirondelles"

"Nous avons fait la nuit"

"Au sang qui coule dans nos larmes"

"Le Peintre des Souvenirs"
Image

Mes fanfics : Claire-de-plume

Cassiopée
The mad witch with a box

Message par Cassiopée » 30 avr. 2015 - 17:57

Je crois que dans la non-originalité, je vous bats à plates coutures avec mon "Cassiopée Black à l'école des sorciers"... Mouahahahah ! Je m'auto-énerve avec ce titre, mais j'ai rien trouvé de mieux pour l'instant, et j'ai conscience que ça éloigne pas mal de gens ><. Comment se saboter soi-même...
Fleur d'épine a écrit :J'adore aussi (comme titre de Hugo) Les évidences, L'enchevêtrée, Dictatures, Volutes, Au fond de la Tamise, Paria, Trognon de pomme, Carabine, le goût aigre du café... et j'en passe.
OMAGAD, Carabine et L'enchevêtrée, ils sont tellement beaux ces deux-là... Egalement Son dinosaure s'appelait Philippe (heartbreaking), Musaraigne, Sans courage, Résurrection (qui m'a juste tuée... C'est d'ailleurs la première fic de lui que j'ai lue, parce qu'elle était sur Fred et Georges et qu'à l'époque, j'aimais pas lire sur la Next-Gen), et toutes les petites fics sur Hugo que je trouve adorable et bizarre en même temps, et celles sur Dominique que j'adore !

Bwef, j'suis une groupie.
Image
Je suis doué d'une sensibilité absurde, ce qui érafle les autres me déchire _ G. FLAUBERT

smittina
Membre de l'Ordre du Phénix

Message par smittina » 11 mai 2015 - 20:37

En général, je ne fais pas trop attention aux titres... Je me concentre plus sur les résumés avant de me décider à lire une fiction ou non... Mais pour le coup, je dois dire que celui là de titre a particulièrement attiré mon attention et m'a surtout donnée un mal de tête carabiné.
C'est : " Deux libraires féminines et leur colère, mieux ne vaut pas être la victime ! Seulement il y en a toujours une ... ".

J'avoue que j'ai même dû le relire deux fois pour être sûre d'avoir bien tout saisi... En plus, il est tellement long comme titre qu'on est obligé de cliquer sur le lien pour l'avoir en entier...
Fan de James Potter ? N'hésitez pas à rejoindre la Jamesie Team !

Cassiopée
The mad witch with a box

Message par Cassiopée » 12 mai 2015 - 14:30

smittina a écrit :J'avoue que j'ai même dû le relire deux fois pour être sûre d'avoir bien tout saisi... En plus, il est tellement long comme titre qu'on est obligé de cliquer sur le lien pour l'avoir en entier...
C'est peut être fait exprès, qui sait ? :p
J'ai été voir un peu la page de Phoebe Adventures (ou quelque chose du genre) et son style ne m'a pas particulièrement accrochée... Après, ses fics ont l'air d'être du genre "pur délire de potterien qui s'inclut dans l'histoire", ce que je ne blâme pas, au contraire, j'ai commencé par là et tout Potterhead y est passé aussi à un moment de sa fanitude :p mais je sais pas si ses histoires valent le coup ou pas, vu que je ne m'y suis jamais arrêtée...
Image
Je suis doué d'une sensibilité absurde, ce qui érafle les autres me déchire _ G. FLAUBERT

selket
Vigile à baguette du Ministère

Message par selket » 11 sept. 2015 - 09:51

Un titre que j'adore c'est : le supplice de la roue par contre cette histoire prend vraiment aux tripes

EDIT : J'ai trouvé de nouveaux titres

Au programme un titre qui aurait put coller pour Cendrillon :
Une histoire de chaussures
Le remake des templiers version Poudlard :
Le Trésor des Templiers
Et lolita malgré moi à la sauce Drago :
Dragibus malgré moi
Et un super titre qui va en prime avec une illu magnifique et un résumé poétique :
Floraison

Loulouve
Elève de deuxième année

Message par Loulouve » 01 nov. 2015 - 17:51

selket a écrit :Et un super titre qui va en prime avec une illu magnifique et un résumé poétique :
Floraison
Je plussoie, d'autant plus que la fiction est centrée sur Fleur Delacour et que ce titre lui va divinement bien :coeur:

Sinon, tout à l'heure je suis tombé sur Vivants (faut d'ailleurs que j'aille laisser un review !), et ce titre sonne vraiment... Fort. Je ne sais pas exactement comment exprimer mon ressentit, mais voilà, pour moi, ce titre claque. Dans la suite des titres ne comportant qu'un simple mot -mais un mot qui énonce absolument tout-, il y a Bonheur. C'est beau, c'est simple, c'est le bonheur -et en plus, c'est un Jily :coeur:

Sinon, aurais-je droit à une petite question, parce que niveau titre, je suis une quiche totale :boulet: Que pensez-vous de L'Oraison des déraisons ? J'ai peur que ça fasse trop :oops:
Pour la petite histoire, il s'agit d'une fanfiction avec un personnage issu de la "bourgeoisie Sang-Pur", dont l'avenir est naturellement tout tracé : elle entre en Septième année, est déjà fiancée, se mariera dès sa sortie de Poudlard, deviendra très vite mère et ne travaillera jamais puisqu'elle a un mari pour rapporter de l'argent. Bref, ma vision d'une partie de la société aristocratique sorcière. Seulement voilà, même si elle s'est habituée à ce mode de vie, le désir d'indépendance et de liberté s'insinue toujours plus dans son esprit... Surtout lorsque débarque quelques personnages inattendus dans son quotidien :mrgreen:

NeviLee
Elève de sixième année

Message par NeviLee » 28 janv. 2016 - 22:42

Pour ma part, je galère souvent à trouver mes titres (d'histoires comme de chapitres). En fait, je commence souvent avec un truc bateau pour identifier le doc word. Et petit à petit, au fur et à mesure que l'histoire prend forme, je trouve, j'affine, je peaufine le titre selon les cas.

Quand j'ai commencé à travailler sur le Cycle d'Ohenfeld, le titre du dossier c'était bêtement "7 ans à Poudlard" et chaque fichier avait pour nom "1ère année", "2ème année", etc. Ce n'est pas avant d'avoir écrit à peu près la moitié du tome que j'ai trouvé le nom pour le premier tome (ainsi que la trame pour les six suivants). Il est donc devenu "La Prophétie d'Eckellion", pile au moment où j'ai eu l'idée d'écrire cette prophétie (donc assez tard) et ensuite, très rapidement il y a eu "le pacte de Rineth Kariff", "la guerre des monstres", "les guerriers d'Ohenfeld", "Au nom de la mère, de la fille, et des vampires", "l'héritier d'Helen Shaft" et "Opération Coeur de Licorne". En fait, mis à part pour le t7 et t3, j'avais choisi mes titres sur la même base : un mot compréhensible et un autre pas, séparé entre eux par des articles possessifs.

Et peu à peu, à mesure que j'écrivais, "le pacte de rineth kariff" est devenu "le pacte des bannis", car c'était plus accrocheur (c'était le titre d'une bd de Thorgal qui m'avait donné l'idée), et le pacte avait été scellé à St Pétersbourg à la place. La guerre des monstres est devenue "La guerre des hybrides", petit clin d'oeil à Ombrage. a m'a d'ailleurs été bénéfique, car c'est en bonne partie grâce à ce tome que j'ai eu des lecteurs : ils étaient tous intrigués par le titre, allaient voir, se rendaient compte que c'était le troisième d'une série, et lisaient donc le premier. Pour le quatrième tome, j'ai eu du mal. Le titre "les guerriers d'Ohenfeld" correspondait mieux à l'ensemble de la saga, car c'est ce que sont les sept héros. C'est en décidant d'intégrer la formation d'Animagus d'une des héroïnes dedans, que je me suis dit qu'il fallait que je place le mot "Animagi" dedans. L'héritage des Animagi me plaisait bien, mais j'avais déjà le mot "héritier" pour le tome 6. Du coup, après avoir cherché un peu, j'ai finalement opté pour "Le mystère des Animagi" ce qui m'a d'ailleurs donné plus tard l'idée de la façon dont on devenait un Animagus. Pour le 5, je trouvais que le premier titre était trop long, et il plagiait celui de l'histoire d'une amie. Comme c'était le tome où les vampires seraient le plus présents, j'ai finalement opté pour un banal "Le prix du sang". Mais je ne le regrette pas, car ça m'a donné plein d'idées par la suite. Et maintenant, ce titre est on-ne-peut-plus justifié.

Pour ceux qui ne sont pas encore écrits, ça a aussi beaucoup changé pour le sixième ; par contre le septième, il est toujours resté comme tel. Pour le moment, il s'appelle toujours "Opération coeur de licorne" et c'est comme ça depuis le premier jour. Pour le six, en revanche, c'était d'abord, "L'héritier d'Helen Shaft", mais ça me plaisait pas parce que la fille en question n'était pas du tout importante dans l'histoire, c'était juste une ancêtre de l'enfant de la prophétie qui était censé naître dans ce tome. J'ai tenté de changer ses nom et prénom pour rendre ça plus accrocheur, mais c'était tout aussi moche. Du coup, souhaitant plus se focaliser sur l'élu que sur son ascendance, je l'ai nommé "le poulain d'ohenfeld". Mais voulant garder le terme "Ohenfeld" pour le titre de la saga entière, j'ai trouvé "La promesse des héritiers", car l'élu n'est pas le seul descendant d'un sorcier connu à faire son apparition dans l'histoire. Et ils sont tous les deux annonciateurs d'une nouvelle ère.

Quand au titre global, il a lui aussi beaucoup changé. De "sept ans à poudlard", c'est devenu "Harry Potter et la génération dorée", pour souligner le fait qu'ils étaient tous super doués. Mais vous en conviendrez, c'était nul. C'est alors devenu "Harry Potter, l'Héritage", passe partout mais manquant d'originalité. Ça ne disait pas grand chose sur l'histoire en elle-même. Du coup, quand j'ai décidé de changer le titre du 4, je me suis dit que j'allais nommer la saga entière avec le terme Ohenfeld, parce que c'était ce nom qui liait les sept héros. J'ai repensé aux guerriers, puis aux sorciers d'ohenfeld, et finalement c'est une amie qui lisait l'histoire depuis longtemps qui a trouvé le titre définitif : le cycle d'Ohenfeld. Ce qui était très bien finalement, car on finit par se rendre compte que l'histoire se répète.

Bon, voilà pour l'histoire de mes titres. Désolé pour le pavé :-S. Je vais faire l'impasse sur les titres de mes nouvelles alors, bonne soirée !
"Ce n'est pas la Maison qui nous façonne, mais bien nous qui façonnons notre maison."

Répondre

Revenir à « Sur les sites HPF »