Les titres

Partagez vos fanfictions préférées, les résumés, les reviews ou encore les bourdes de vos lectures sur HPF.
hugo
Vendeur chez Fleury & Bott

Re: Les titres

Message par hugo » 23 août 2013 - 12:54

Non, je suis d'accord. C'est même peut-être assez étroit d'esprit de ma part, mais je trouve presque que, en plus d'être lourd, c'est un peu choisir la facilité (après ce n'est que moi... je suis très sensible aux titres - le mec sensible à tout) et quand je vois Machin et Machin, je me dis que l'auteur ne s'est pas foulé.
Il y aussi des auteurs qui écrivent, par exemple "Et la liberté" en mettant le "Et" au début. Je le trouve très inutile dans ces cas-là mais j'ai remarqué que c'est très prisé !
Image

Tumblr Alligators

"Les mangemorts ne mangent jamais avec leurs mains droites. Les mains et les moldus sont proscrits."
Luciana

Ayame
Langue-de-plomb

Message par Ayame » 23 août 2013 - 13:03

Ce qui a été très prisé à un moment sur HPF (peut être à cause d'un fameux générateur de titres^^) c'était les titres sous la forme le machin de bidule : l'envol de la nuit, l'élan du néant, la litanie des mélodies (je dis nawak hein, mais c'était des trucs du genre). Ces titres n'étaient pas laids ou lourd en eux mêmes, mais ils ont un peu souffert d'une mode je pense.
Pour ce qui est des titres commençant par "Et" je t'avoue que je n'ai pas trop remarqué et que je ne trouve pas forcément joli mais pas trop désagréable non plus.
En fait, pour moi le mot et ne se met tout simplement pas en début de phrase, ça l'alourdit, mais il peut aussi avoir une dimension particulière, du coup, je suis très partagée.

En plus je viens de voir que j'avais une fic avec un et au milieu, j'ai un peu botté en touche pasque je l'ai mis en anglais, mais c'est bien "Cookies et lait" le titre de ma fic. Say naaaaze XD

Edit : effectivement, ma phrase avait double lecture, sorry XD
Dernière édition par Ayame le 23 août 2013 - 13:23, édité 1 fois.

hugo

Message par hugo » 23 août 2013 - 13:10

:lol:
Moi aussi je me suis dit "Imagine t'as un titre ou y a un ET entre deux mots, t'as l'air malin"
Mais je suis d'accord avec toi au sujet des titres Le machin de bidule (trop classe) ce sont de chouettes titres mais bon, c'est comme les "Et je t'avoue" ça reste la mode et ça casse tout.

Voilà, voilà, petit avis partagé :mrgreen:
Image

Tumblr Alligators

"Les mangemorts ne mangent jamais avec leurs mains droites. Les mains et les moldus sont proscrits."
Luciana

Antasy
Membre de l'Ordre du Phénix

Message par Antasy » 23 août 2013 - 13:21

Moi j'aime bien les "Et" en début de titre, c'est p't'être une mode, c'est p't'être inutile mais j'aime bien. Y'a le "Et oublier" de... Dunne, j'crois, qui avait fait battre mon petit coeur lors de sa publication. En fait j'aime les "et" c'est mon côté "regroupons tous les mots \o/"

Par contre, l'exemple du "Et je t'avoue" est pas mal :mrgreen: J'ignore si c'est un exemple venu de ton imagination, Hugo, ou si dans la phrase d'Ayame t'as cru que c'était attaché voire les deux mais bon, voilà, cimer du fou-rire et de l'hésitation quand à ta perception de ce titre.

*sors par la petite porte après un post inutile*

hugo

Message par hugo » 23 août 2013 - 13:39

:lol: Si tu l'avais pas fait remarqué, j'aurais pas remarqué en fait. Voilà voilàààààààààà :mrgreen: (y avait pas de kafé ce matin ok ?)
Image

Tumblr Alligators

Luciana

Pattenrond
Président-sorcier du Magenmagot

Message par Pattenrond » 23 août 2013 - 14:29

J'aimais bien "L'ange et le magyar" moi. C'est sûr que s'il y a un ange et un magyar dans la fic, ce n'est peut-être pas très recherché, mais comme j'ai l'impression (quoique j'ai jamais lu la fic) que c'était plus une métaphore. Pour les "et" en débuts de phrase, je ne suis pas opposée au phénomène, quoique je n'aimais pas trop vos exemples, dans le sens où si c'étaient des vrais titres, je ne les aurais pas tant aimé.
ImageImageImage
Ron : "Si seulement... Pattenrond était là..."

Dame de Coeur
Animagus non déclaré

Message par Dame de Coeur » 23 août 2013 - 20:15

Le titre dont je suis le plus fière est sous la forme Machin et Machin (La marchande de flammes et le cracheur de glace), du coup je ne suis pas très objective mais j'aime bien les titres à "et" :mrgreen: Moi c'est plutôt les métaphores justement dont je suis parfois lassée, tous les dérivés des animaux des maisons notamment (ex : "Le lion et le serpent")... Mais bon là en l'occurence "L'ange et le magyar" c'est plus original donc je trouve ça assez joli. Surtout pour le magyar, en fait.

Le machin de bidule, en revanche, j'ai l'impression aussi d'en avoir vu des centaines et du coup j'essaie d'éviter.

Et "Coeur de Sombral" j'adore *_*

Taka
Employé du Bureau de l'Artisanat Moldu

Message par Taka » 24 août 2013 - 08:32

Il n'y a pour l'instant que l'exemple "Et nos fils dansent" d'Erwan qui me plaît dans la catégorie "titre commençant par "Et" ". Sinon j'avoue que la plupart du temps ça ne me tente pas plus que ça.
Par contre les "blabla et blabla" ne me déplaisent pas. La plupart du temps je trouve ça assez humble justement.
Imaginons une fic "le professeur et l'élève"... Tout le monde admettra que plus simple comme titre, tu meurs. Pourtant ça attise assez l"imagination : est-ce une fic sur une relation "mentor/élève" ou "relation amoureuse interdite" ? Les titres "professeurs" et "élèves" sont-ils ce qu'on croit ? N'y a-t-il pas un renversement du pouvoir, l'élève ayant plus de savoir/d'expérience que le professeur, durant la fic ?
Je trouve ce genre de titre tout à fait correct et souvent largement suffisant. On pense tous à des tas de titres lorsque on écrit et on finit par choisir celui qui nous plaît le plus, qui respecte le mieux l'esprit de la fic ou, au pire, celui qui nous semble le plus aguichant.

Si on oublie mes textes où le "et" provient d'une expression impossible à changer (du type "les fleurs et les abeilles"), j'aimerai prendre l'exemple de ma fic "Coeurs purs et Créatures" : je vous mets au défi de trouver un meilleur titre ! Ce texte ne fait que lier des filles au coeurs purs avec les créatures les plus abominables du monde sorcier. C'est un petit conte et je ne vois pas comment j'aurai pu trouver un titre plus adéquat.
C'est pour ça que lorsque je lis L'ange et le Magyar, je ne pense pas que l'auteur est fait quelque chose de facile. Il/elle a choisi ce qui lui plaisait le plus.

Quant aux "blabla de blabla" là ça dépend. Si le titre me paraît un peu pompeux je serais refroidie mais dans le style plus simple ("La peur de Luna" ou "Les bonbons de Dudley"... Voir, moins simple "Les joies d'Azkaban"... punaise, ce dernier titre peut être flippant quand on y pense) ça me plaît. C'est vraiment lorsque les deux parties du titres ne me rappellent rien que je suis un peu refroidie. Cependant ça ne concerne pas uniquement les titres en deux parties, même un titre "Tourment Chimérique" (oups, ça ressemble beaucoup à un titre d'une de mes prochaines fics, zut), ou "les jours passent laissant derrière eux les souvenirs" ne m'intéresseraient pas : on pourrait s'amuser à les mettre à la place du vrai titre de la moitié des fics de ce site donc ils n'ont aucun intérêt. Si un titre n'a pas de particularité propre à l'auteur/la fic/autre, il ne me plaît pas.
Pourtant j'ai moi aussi utilisé un tel format de titre (blabla de blabla), avec justement des termes qui ne sont pas très évocateurs, et encore une fois je ne le changerai pour rien au monde. :mrgreen: Donc il ne faut pas prendre ce que je raconte pour un argument logique mais plutôt pour une explication de mes goûts.

Bref, pour rester dans le sujet, comme Erwan, j'ai un gros faible pour les titres "phrases prononcée/pensée dans la fic" parce qu'au moins, en lisant la fic mais également en sortant de la fic, on a l'impression d'être plus "intime", plus proche de celle-ci. J'adore également ceux qui présentent assez rapidement de quoi ça va parler. (donc les "blabla et blabla" en font partis)
Je suis un peu simplette d'esprit j'ai l'impression. :lol:
« I've learned to slam on the brake, before I even turn the key, before I make the mistake
Before I lead with the worst of me »
http://www.ptite-ane.deviantart.com

litsiu
Auror

Message par litsiu » 06 sept. 2013 - 09:07

Haaaaaan... :mrgreen:

C'est trop collector (fait exprès ou pas, là est la question). :lol:
Image Image Image

hugo

Message par hugo » 18 oct. 2013 - 18:34

Les Mémoires d'Errol Weasley
Non, sans dec, ça fait rire que moi ? :lol: En tout cas, voilà une fic que je me lirais bien, ça a l'air tordant *se marre encore* C'est juste le fait d'associer des Mémoires genre ChateauBriand ou De Gaulle a... a Errol qui se mange la vitre de la cuisine du Terrier :lol:
Ok je :arrow:
:lol:
Image

Tumblr Alligators

Luciana

Akasora
Langue-de-plomb

Message par Akasora » 19 oct. 2013 - 11:49

Nan j'suis d'accord, il me fait toujours rire, lascène du film deux m'avait fait pleurer de rire quand j'étais gamine donc :mrgreen: faudra que j'aille lire en tout cas !
ImageImage

Muuse
Diplômé BUSE

Message par Muuse » 19 oct. 2013 - 14:25

Héhé, elle me tue cette scène à chaque fois, :lol: moi aussi faudrait que j'aille voir ce que ça donne
ImageImageImageImage
♥ face it all, together ♥
Image

hugo

Message par hugo » 26 nov. 2013 - 23:48

Mais que fait Dumby ?
Pardon mais :lol: Ok, je n'ai jamais été fan des Dumby, Sevy et tout ça mais là, c'est quand même trop comique pour pas que je rigole mais le "Mais" :lol:
Image

Tumblr Alligators

Luciana

lalaulau38
Langue-de-plomb

Message par lalaulau38 » 09 avr. 2014 - 16:20

Badass (mais pas trop)
J'ai carrément éclaté de rire en le lisant !

Kriss
Responsable des Transports Magiques

Message par Kriss » 19 mai 2014 - 22:39

La palme du meilleur titre depuis un bout de temps revient à Lalaulau qui nous a pondu le sublime
Le jour où j'ai pris le thé avec Minerva McGonagall après lui avoir proposé un bol de croquettes
J'aime tellement ce titre, il est parfait ! J'trouve qu'il dégouline d'humour anglais, c'est juste génial. :lol: :lol: :lol:

Image

lalaulau38
Langue-de-plomb

Message par lalaulau38 » 20 mai 2014 - 07:02

La palme, carrément ! Oh, c'est trop d'honneur, merci :mrgreen:
"ça découline d'humour anglais"... Je crois que c'est le meilleur compliment que tu pouvais me faire ! Y a plus qu'à espérer que le reste de la fic soit aussi bien.
Image

Jessie Anderson
Elève de sixième année

Message par Jessie Anderson » 10 nov. 2014 - 21:03

Harry Potter est de retour aux sources
Aucun problème apparent avec ce titre, seulement... Il est différent dans le titre de la fic et dans la bannière :mrgreen: je suis perdue, je ne sais plus à quoi me fier :arrow:
ImageImage
♥ McFassy ♥

Jeanneuuh
Elève de quatrième année

Message par Jeanneuuh » 09 janv. 2015 - 18:58

Quand le Serpent Fourbe Rencontre la Lionne Sage Quand la Haine Rencontre l'Amour
Non, ceci n'est pas un un titre d'une fic parodique. C'est...c'est vraiment une histoire. Gluups.
"Les autres, sur le perron, regardaient partir les Musiciens que l'on emmenait dans une voiture cellulaire parce qu'ils avaient tous des dettes. Ils étaient serrés comme des sardines et soufflaient, pour se venger, dans leurs instruments, ce qui, de la part des violonistes, produisait un bruit abominable."

L'Ecume des jours - Boris Vian

AlbusDumbledore
Valet de Batman

Message par AlbusDumbledore » 09 janv. 2015 - 19:17

La question est de savoir si c'est une Dramione ou une Scorose ^^
Image

Alienor la Fantasque
Sorcier-vigile au Ministère

Message par Alienor la Fantasque » 09 janv. 2015 - 20:40

Ou un Severus/Hermione pourquoi pas :mrgreen:
Mieux encore, un Severus/Minerva ! Le terme de lionne sage lui convient bien, après tout !
Parions aussi sur un Tom/Minerva, et on peut aller encore plus loin par la suite.
On commence toujours par être un raté. (...) Parce que l'adolescent rêve, parce qu'il ne fait pas ce qu'il faut, parce qu'il pose la barre trop haut (...) On passe plus de temps à se dire qu'on va faire qu'à faire. Ma volonté s'est d'abord éveillée comme une velléité.
(...) Toute ma vie je me demanderai si je suis bien à la hauteur de mon ambition. Toute ma vie je me sentirai plus raté que réussi. Le ratage est le souci constant, intime, continu d'une vie d'artiste."

Eric-Emmanuel Schmitt

Jeanneuuh
Elève de quatrième année

Message par Jeanneuuh » 09 janv. 2015 - 22:31

C'est un Dramione... Moi j'aurai préfère le Tom/Minerva!
"Les autres, sur le perron, regardaient partir les Musiciens que l'on emmenait dans une voiture cellulaire parce qu'ils avaient tous des dettes. Ils étaient serrés comme des sardines et soufflaient, pour se venger, dans leurs instruments, ce qui, de la part des violonistes, produisait un bruit abominable."

L'Ecume des jours - Boris Vian

MiniPotter
Elève de quatrième année

Message par MiniPotter » 14 janv. 2015 - 18:19

Après être tombé sur ce topic (qui m'a fait beaucoup beaucoup beaucoup rire) je me suis dis deux choses ...
Premièrement que je ne faisais pas attention beaucoup aux titres (quelle lamentable erreur !)
Deuxièmement que je devrais réfléchir plus en choisissant mes titres... Je n'ai jamais trop de problèmes pour les choisir et c'est normal.. Il n'ont qu'un mot... :oops:
Je n'aime pas en mettre plus je trouve que ça sonne faux... (quand c'est moi qui écrit en tout cas...)

Enfin bref j'ai réglé mon premier problème en regardant des titres : et rien que dans les recement publiés il y a que je ne peux pas voir ... "Quand le serpent fourbe rencontre la lionne sage Quand l'amour rencontre la Haine" Et c'est dommage parce que le résumé a l'air bien et que j'aime la deuxième partie du titre...

En ce qui concerne ce que j'aime ce serait les titres en titres de chanson, ça me percute toujours plus !
Même si c'est en anglais ! Et toute mon admiration au auteurs qui traduisent super bien les titres !
"Plus que le discours des hommes, écoute le souffle de la nuit et le murmure de ton coeur. Eux ne mentent pas"
MiniPotter jure sollenement que Ellana et les Maraudeurs sont ses idoles

Mon compte HPF !
[url=htp://farawayhk.wordpress.com]Mon blog ![/url]

Les Nerles
Elève de sixième année

Message par Les Nerles » 27 mars 2015 - 19:16

'Danse le sisymbre, chante l'ellébore'

J’adore ce titre, les sonorités sont belles, et je trouve à ces noms de plantes un côté délicieusement ‘Potterien’.

Kriss
Responsable des Transports Magiques

Message par Kriss » 27 mars 2015 - 19:22

Tout à fait d'accord ! J'aime beaucoup ce titre aussi, on dirait une étrange et fascinante mélopée. Super bien choisi, Eanna ! ♥

Image

Eanna
The Girl in the North

Message par Eanna » 27 mars 2015 - 22:24

Han, merci beaucoup les filles ! :D Ca me fait plaisir qu'il vous plaise, il m'a pris un aller-retour maison-fac pour le trouver :mrgreen:
Et Les Nerles, c'est tout à fait pour leur côté potterien que j'ai choisi ces plantes, qui entrent dans la composition de potions qu'on croise dans les livres, je suis ravie que ça s'entende ! :) (et le côté étrange mélopée me fait trop plaisir Kriss, c'est ce que je voulais donner comme impression et j'avais peur que ça ne passe pas ♥)
Nombreux sont les vivants qui mériteraient la mort, et les morts qui mériteraient la vie, pouvez-vous la leur rendre, Frodon ? Alors ne soyez pas trop prompt à dispenser morts et jugements. Même les grands sages ne peuvent connaître toutes les fins.
Gandalf
ImageImageImage

Clairedelune
Elève de sixième année

Message par Clairedelune » 30 mars 2015 - 09:01

J'aime aussi beaucoup, c'est très poétique comme titre :)
Image

selket

Message par selket » 28 avr. 2015 - 09:53

J'ai lut ce titre dernièrement, je le trouves trop long. Et paradoxalement le titre en dit plus que le résumé.
"Que se passe-t-il quand le retourneur de temps se détraque et renvoi 20 ans en arrière. "
Et ce titre là je l'ai déjà vu sur deux fics, a force on se perd. Faut trouver de nouveaux titres qui sortent un peu de l'ordinaire
"La vie est tout sauf un long fleuve tranquille"

j'aime bien ces titres :
"Parce qu'ils sont nos lumières" il est beau,et triste vu que ça parle de la première génération de combattant de l'ordre du Phenix (faut que je la lise cette fic :) )
"Quand le train s'éloigne" il est très poétique. j'aime bien cet OS en plus
" La traîtrise du vent " j'aime les titres poétiques

Ces titres par contre me laisse perplexe :
"Les aphtes de papa"
Image

Cassiopée
The mad witch with a box

Message par Cassiopée » 28 avr. 2015 - 16:28

selket a écrit :Ces titres par contre me laisse perplexe :
"Les aphtes de papa"
Han ! Pourtant, tu devrais la lire. En fait, je suis pas objective du tout, car il s'agit d'une fic d'Hugo, et je suis complètement fan de ce qu'il fait. C'est simple, il a une manière d'écrire qui est magique, angoissante, transportante, oppressante... Tout ça à la fois ! Et honnêtement, quand il s'agit de la Next-Gen, je ne peux que recommander ses oeuvres qui traitent presque uniquement (d'ailleurs, on pourrait enlever le presque je crois ^^) d'elle.

Le titre de cette fic est, certes, très perplexisante (oui, j'ai inventé ce mot), mais connaissant ce que fait Hugo, je ne m'en suis pas formalisée. Bwef, un post pour rien dire, j'aime bien :p
Image
Je suis doué d'une sensibilité absurde, ce qui érafle les autres me déchire _ G. FLAUBERT

Fleur d'épine
Sorcier-vigile au Ministère

Message par Fleur d'épine » 28 avr. 2015 - 16:58

Haha moi j'adore ce titre, les Aphtes de papa, et j'adore les titres des fictions de Hugo en général. Ils sont toujours très recherchés et très intrigants. Mon préféré reste la Courtoisie des alligators parce que, je sais pas, ça veut dire tellement et si peu en même temps, puis c'est poétique dans son genre. Et les alligators, c'est juste tellement bien trouvé (il en fait d'ailleurs écho dans le résumé "et les alligators qui rampent autour d'eux sans jamais les dévorer."), j'adore, en plus associer ça à la "courtoisie" - c'est beau comme mot "la courtoisie" - et à s'imaginer des alligators courtois, argh, je trouve ça génial. Bien sûr, c'est imagé, on ne sait pas qui sont ces alligators mais on sent qu'ils vont être à l'honneur, "la courtoisie des alligators", ça fait penser à une petite danse de leur part, ils seraient au centre de la piste et tout le monde se prosternerait à leur pied. Bref, je m'emballe un peu :mrgreen: Surtout que j'étais sa bêta pour cette fic et il n'avait pas encore trouvé de titre à l'époque, je me demandais ce qu'il allait bien choisir, c'était si peu évident, puis il a débarqué avec ça et j'étais en mode :shock: Bref, je suis fan :lol:

J'adore aussi (comme titre de Hugo) Les évidences, L'enchevêtrée, Dictatures, Volutes, Au fond de la Tamise, Paria, Trognon de pomme, Carabine, le goût aigre du café... et j'en passe.

Sinon je suis d'accord avec toi, selket, concernant "Que se passe-t-il quand le retourneur de temps se détraque et renvoi 20 ans en arrière.". Ce n'est pas vraiment un titre pour moi, mais plutôt un résumé XD Et, du coup, ça manque pas mal d'originalité (à mon sens). J'avoue que j'aime bien quand les titres sont un minimum recherchés, quand ils interpellent.

Je suis également d'accord avec toi concernant "Parce qu'ils sont nos lumières" et "Quand le train s'éloigne", c'est beau et ça donne envie d'en savoir plus.
La traîtrise du vent est pas mal mais par contre, j'aime pas quand c'est "faussement poétique", quand on veut donner un genre au titre alors que ça n'a vraiment rien à voir. Je ne sais pas trop comment expliquer... Je ne dis pas que c'est le cas de "la traîtrise du vent" car je n'ai pas lu le texte mais souvent, les trucs pseudo poétiques comme "le chant de la luciole rosée" etc., je les prends à la pincette selon l'auteur et le contenu.

Cassiopée a écrit :Et honnêtement, quand il s'agit de la Next-Gen, je ne peux que recommander ses oeuvres qui traitent presque uniquement (d'ailleurs, on pourrait enlever le presque je crois ^^) d'elle.
Hihi je suis d'accord ! Par contre, Hugo a écrit un OS sur les Maraudeurs... si si, je vous jure :mrgreen: C'était même ma première review ! Il s'agissait d'un Lily/Sirius pour Emiwyn.
Ne pas frapper. Ne pas entrer.
Image
L'ouvrage compte 960 pages et mesure 160mm de largeur sur 235mm de hauteur avec un dos de 48mm, ce qui est déjà grand en soi ; cependant, l'univers qu'il contient n'a absolument aucune limite.

Mon défi Ciné - Mon défi Spectacle

smittina
Membre de l'Ordre du Phénix

Message par smittina » 28 avr. 2015 - 17:29

Et ce titre là je l'ai déjà vu sur deux fics, a force on se perd. Faut trouver de nouveaux titres qui sortent un peu de l'ordinaire
"La vie est tout sauf un long fleuve tranquille"
Hahaha. Je fais partie de ceux qui ont choisi ce titre... Pour ma défense, c'était il y a plus d'un an, en grande débutante dans le monde de la fanfiction que j'étais. Je l'ai choisi sans grande inspiration (ça se voit non ? :lol: ), et sans vérifier que d'autres fics portaient déjà ce nom... Ca m'était venu comme ça, et j'ai pas forcément cherché plus loin... Et si c'était à refaire et avec le recul que j'ai pu acquérir en 1 an et demi de publication, j'en choisirai un autre, beaucoup plus court de surcroît parce que bon... voilà quoi, je pense que vous aurez compris le problème... Mais bon, le changer en cours de route, au bout de 63 chapitres... C'est pas mon truc et j'aurais peur de perdre en route certaines personnes qui ne la retrouveraient plus... Enfin bref... Tout ça pour dire que je n'en suis pas fière non plus et qu'à présent, j'essaie (je dis bien "j'essaie" :p) d'être un peu plus créative et "inspirée" dans le choix de mes titres!
Fan de James Potter ? N'hésitez pas à rejoindre la Jamesie Team !

Répondre

Revenir vers « Sur les sites HPF »