Les titres

Partagez vos fanfictions préférées, les résumés, les reviews ou encore les bourdes de vos lectures sur HPF.
Répondre
Mid-
Vigile à baguette du Ministère

Les titres

Message par Mid- » 04 déc. 2010 - 13:34

Ça faisait un moment que je me disais qu'il manquait un sujet pour les titres, un peu comme celui pour les résumés.

En fait, ce qui m'a décidée à créer le sujet, c'est ça:
Ellie a écrit :
kisilin a écrit :- Le Secret De Drago.
-Le secret d'Hermione
-Le secret d'Hermione
J'me suis fait la même réflexion en les validant tout à l'heure XD "Voyons, elle a combien de secrets, Hermione? Ah, c'est deux auteurs différents..."
Là, c'est clair, c'est le genre de titre que je n'aimerais plus voir.

Alors voilà, qu'est-ce qui pour vous, constitue un bon/mauvais titre? Qu'est-ce qui vous attire/fait fuir? N'hésitez pas à poster des exemples.

Un truc qui m'énerve en ce moment, je ne sais pas pourquoi, c'est tout ce qui commence par "Et si...", avec une fic qui est bien entendu une Réalité Alternative, mais est-ce nécessaire de souligner le changement dans le titre même? Je ne critique pas tous ceux qui ont recours à ce procédé, mais j'ai l'impression de souvent voir ça.
Dernière modification par Mid- le 05 déc. 2010 - 11:39, modifié 2 fois.
Image

LostInTheSun
Seigneur des Ténèbres

Re: Les titres

Message par LostInTheSun » 04 déc. 2010 - 14:01

Je crois que c'est ce que je déteste le plus dans l'écriture de la fanfiction : le moment où je dois lui donner un titre. Si ça ne tenait qu'à moi, j'aurais une collection de Untitled I, Untitled II, etc.Je suis horriblement peu douée dans ce domaine, c'est affolant.
Mais à de très rares exceptions (Les Sept Péchés Capitaux, Snogging Victoire ou encore La Chanson des Fondateurs), le titre est né bien avant la fanfic et c'est lui qui en a dicté le contenu.

emiwyn
À la tête du Magenmagot

Message par emiwyn » 04 déc. 2010 - 14:25

J'adore le sujet de ce topic ! =)

Déjà, contrairement à toi, LITS, j'adore écrire mes titres. D'ailleurs, généralement, ce n'est pas moi qui les trouve, c'est eux qui s'imposent à moi. Et je ne peux pas, je suis incapable de les changer, même s'ils ne sont pas cohérent, ou s'ils ont un problème syntaxique. Ils sont comme ça, ils s'imposent.

Les titres qui m'agacent, moi, ce sont les titres à rallonge. Selon moi, un bon titre (et bordel c'que c'est dur) doit être ramassé. Pas un seul mot forcément... Mais en trois-quatre mots, tout doit être contenu à l'intérieur. Je déteste les titres genre Katherin Pancoll qui ont trois mille mots.

Le pire titre, celui que je déteste plus que tout, c'est Le coeur a ses raisons que la raison ignore. Ah ce que ça peut m'énerver. Parce que la plupart du temps -même s'il y a des exceptions- les auteurs qui utilisent cette phrase de Pascal font leurs lettrés, mais n'ont rien compris à cette phrase. Résultat : ils l'accolent à un dramione dégoulinant. C'est fatigant.

Un des plus beau titre pour moi est Trois petits coffres de bois. Ce titre résume très très bien la fiction, et a ce côté poussiéreux qui donne envie d'aller dans un grenier chercher un petit coffre de bois qui aurait appartenu à nos parents, ou, mieux, à s'en faire un.

Ah et un titre qui m'a longtemps obsédée, c'est celui que je ne sais plus qui avait choisi dans un concours pour que CharlenePotter écrive une fic dessus, c'était magnifique, c'était J'ai tant rêvé que je ne suis plus d'ici. J'ai très souvent eu cette phrase en tête par rapport à des situations. C'est un titre tellement beau que j'aurais rêvé écrire dessus.

Walà !
Image

Envole-moi, remplis ma tête d'autres horizons, d'autres mots.

Aosyliah

Message par Aosyliah » 04 déc. 2010 - 15:39

emiwyn a écrit :J'adore le sujet de ce topic ! =)

Déjà, contrairement à toi, LITS, j'adore écrire mes titres. D'ailleurs, généralement, ce n'est pas moi qui les trouve, c'est eux qui s'imposent à moi. Et je ne peux pas, je suis incapable de les changer, même s'ils ne sont pas cohérent, ou s'ils ont un problème syntaxique. Ils sont comme ça, ils s'imposent.

Les titres qui m'agacent, moi, ce sont les titres à rallonge. Selon moi, un bon titre (et bordel c'que c'est dur) doit être ramassé. Pas un seul mot forcément... Mais en trois-quatre mots, tout doit être contenu à l'intérieur. Je déteste les titres genre Katherin Pancoll qui ont trois mille mots.
Tout pareil.

J'ai beaucoup de mal avec les titres-phrases qui relèvent plus du résumé que du titre. Un titre évoque mais ne raconte pas, et c'est là la difficulté.
A hat without magic is just a hat.

Labige
Sauveur du Monde sorcier

Message par Labige » 04 déc. 2010 - 15:46

Les titres sans majuscules, aussi. Mais en général, un titre original et bien trouvé (en anglais, en français, en chinois( :mrgreen: ), qu'importe) attire l'attention.

Quant à moi, j'ai énormément de mal pour les titres (j'écris sans y penser). Mon histoire de NaNo et mes deux OS n'en ont pas.
Image

Eliane
Responsable des Transports Magiques

Message par Eliane » 04 déc. 2010 - 18:38

Moi aussi, j'ai du mal avec les titres ^^. Mon Nano n'en a pas, et mes deux Os Cadeaux de Noël fait en 2088 et 2009 ont tous les deux un titre avec Noël TT. Original, n'est-ce pas ?
Image

nephtys81
Elève de deuxième année

Message par nephtys81 » 04 déc. 2010 - 19:01

exemple de titre à rallonge qui ne m'inspire pas des masses : Les humains ont un don pour désirer ce qui leur fait le plus de mal
et bien sur ça parle d'une liaison Drago Malefoy avec une élève lambda... inutile de préciser que ça promet de mal tourner. Mais bon, le titre, ça fait tellement cliché

par contre, un titre encourageant qui m'a fait sourire et qui attire : Qu'y a-t-il de pire que les jumeaux Weasley ?
En effet, l'on se pose la question... et quand dans le résumé l'on vous dit que ça parle de leurs bêtises, la curiosité prend immédiatement le dessus.

Taka
Responsable des Transports Magiques

Message par Taka » 04 déc. 2010 - 19:41

Les titres parlant d'amour, de haine, de "impossible" etc... Je n'en peux plus.
Les titres avec "Secret", ça va uniquement si c'est amusant ou tragique, pas si c'est romance.
J'aime bien les titres interrogatif comme l'a montré Nepthys mais une nouvelle fois, il faut éviter le truc trop neuneu "pourrons-nous être ensemble ?". Non, j'aime pas.

Les trucs trop tirés pr les cheveux non plus.
J'aime bien -pour les fics avec OC- quand il n'y a que le nom de l'OC ou un petit supplément du genre "Machin et l'orbe magique" "Truc Bidule" ou autre. Mais surtout pas quand ça décrit "Saphyra, reine des elfes vélane et vampire". (j'exagère ?)

Ce que je préfère dans un titre c'est quand,lorsqu'on le lit avant de lire la fic, le titre a une signification pour nous, une vraie de vraie...Et qu'après avoir lu la fic, la signification est toute chamboulée mais encore plus présente, mais autrement, ce n'est plus la même !
Vous voyez ce que je veux dire ?
Personnages : 17/17 - Arrière-plan: 5/5 - Objets : 23/23+?
Illustrations : 7/7 mais doit en faire d'autres...

Les Nerles
Elève de sixième année

Message par Les Nerles » 04 déc. 2010 - 20:03

Si je ne suis moi-même pas douée pour trouver des titres intéressants, j'y attache beaucoup d'importance lorsqu'il s'agit d'ajouter des fan fictions dans mon dossier "à lire".

De manière générale, je n'aime pas énormément les titres reprenant celui d'un film ou d'un bouquin, à la "Autant en emporte le vent". A moins que la fic' ne soit une transposition des personnages de Harry Potter dans la monde de Margaret Mitchell (bon sang, j'ai des visions de Draco en Scarlett O'Hara), je leur préfère largement un titre original.

Autrement, je suis d'accord avec ce qui a été dit, et plus particulièrement avec le post de Taka.

Je crois par ailleurs que mon titre de fanfic' favori est "We are the Dead" (c'est d'ailleurs un texte superbe), très bien traduit en français par benebu : "Nous qui sommes mortes".

kisilin
Membre de l'Armée de Dumbledore

Message par kisilin » 04 déc. 2010 - 21:14

Taka a écrit :Ce que je préfère dans un titre c'est quand,lorsqu'on le lit avant de lire la fic, le titre a une signification pour nous, une vraie de vraie...Et qu'après avoir lu la fic, la signification est toute chamboulée mais encore plus présente, mais autrement, ce n'est plus la même !
C'est vrai que ce genre de titre est génial. Une autre variance du même style: J'aime les histoires ou le titres peut paraître banal ou bien n'ayant pas de réelle rapport avec le thème / résumé de la fic et qu'à la fin le titre prend tous sont sens/ importance. Ce n'est pas le genres de titres qui attirent le regard en premier, mais c'est vraiment génial quand l'auteur arrive à faire ça.

Sinon, les titres qui m'attirent du premier regard sont généralement court avec une pointe d'humour (mais pas toujours). J'aime pas non plus les titres qui reprennent un proverbe/ citation. Les titres à rallongent , je les aimes humoristiques pour les fic parodique/humoristiques.

Les titres avec le nom du personnage peuvent être bien, sauf si le noms est trop français. (là, j'ai trop peur au self -insert)
J'aime bien les titres à un seul mots, sauf pour les mots comme: Amour, Haine, révélation, etc.

Les titres inspirés de d'autres oeuvres (livres, filmes, jeux vidéos) ne doivent pas être écrit intégralement pour me plaire. Il faut ajouté un élément potterien.

Aosyliah

Message par Aosyliah » 05 déc. 2010 - 10:38

Je vais rajouter aussi que j'aime beaucoup les titres en deux temps, du style Raison et Sentiment, Orgueil et Préjugés, etc. Je trouve que ça sonne toujours bien, que ça a une force particulière, une sorte de stabilité. Et puis, pour un peu qu'on trouve les bons termes pour faire la paire, ça peut être vraiment très efficace.

emiwyn
À la tête du Magenmagot

Message par emiwyn » 05 déc. 2010 - 11:48

Ao, je t'aime. J'ai failli dire dans mon post précédent "en tous cas dans la littérature, la meilleure reste Jane Austen avec ses Sense and Sensibility ou Pride and Prejudice, donc je trouve toujours génial quand les auteurs imitent ce genre de procédé."

Nos esprits, Ao, ils commouniquent !
Image

Mid-

Message par Mid- » 05 déc. 2010 - 11:49

Taka a écrit :Ce que je préfère dans un titre c'est quand,lorsqu'on le lit avant de lire la fic, le titre a une signification pour nous, une vraie de vraie...Et qu'après avoir lu la fic, la signification est toute chamboulée mais encore plus présente, mais autrement, ce n'est plus la même !
Yep! Ça c'est ce que j'adore aussi.

Comme vous, je suis aussi allergique à des mots comme "amour" dans les titres, surtout parce qu'on se retrouve avec des centaines de fics dont les titres se ressemblent (et les résumés aussi bien souvent) et qu'on finit par les confondre. Enfin, ça ne veut pas dire que le mot "amour" est à proscrire (je dis ça parce que j'ai une idée de titre où ce mot apparaît, mais il y a une référence à un opéra, donc, je pense que c'est un chouïa plus original que "La victoire de l'amour" ou "Un amour impossible")

Autre truc assez lassant, et propre au fandom HP, c'est tout ce qui fait référence à la dualité Gryffondor/Serpentard, en particulier quand c'est du style "La lionne et le serpent", encore une fois, il y en a des centaines avec un titre comme ça (et on ne devine pas du tout qui sont les deux protagonistes principaux!)
Image

bagin31
Animagus non déclaré

Message par bagin31 » 05 déc. 2010 - 19:18

Mid- a écrit : Autre truc assez lassant, et propre au fandom HP, c'est tout ce qui fait référence à la dualité Gryffondor/Serpentard, en particulier quand c'est du style "La lionne et le serpent", encore une fois, il y en a des centaines avec un titre comme ça (et on ne devine pas du tout qui sont les deux protagonistes principaux!)
Je sais un McGonagall/ Severus :mrgreen: :arrow:
LostInTheSun a écrit :Je crois que c'est ce que je déteste le plus dans l'écriture de la fanfiction : le moment où je dois lui donner un titre. Si ça ne tenait qu'à moi, j'aurais une collection de Untitled I, Untitled II, etc.Je suis horriblement peu douée dans ce domaine, c'est affolant.
Mais à de très rares exceptions (Les Sept Péchés Capitaux, Snogging Victoire ou encore La Chanson des Fondateurs), le titre est né bien avant la fanfic et c'est lui qui en a dicté le contenu.
Je dirais la même chose à part quelques titres, la plupart sont des résumés du résumé.
Mais contrairement à toi, ça serait fic janvier 1, fic janvier 2 etc.. :lol:
De toute façon, le titre seul d'une fiction ne m'a jamais incité à cliquer sur elle. Je regarde les personnages, le genre et ensuite le résumé. S'il n'y a pas de résumé, je ne clique pas.

Après si je suis en période anti-guimauve, je ne cliquerais pas sur les fics "l'amour de" etc, comme en période de déprime "la mort de, la désastreuse histoire de etc.
Image

La bannière et l'avatar sont de magnifiques créations d'Ascleme.

Je n'oublie pas, je ne pardonne pas. Jamais

CharlenePotter
Auror

Message par CharlenePotter » 05 déc. 2010 - 19:46

emiwyn a écrit : Ah et un titre qui m'a longtemps obsédée, c'est celui que je ne sais plus qui avait choisi dans un concours pour que CharlenePotter écrive une fic dessus, c'était magnifique, c'était J'ai tant rêvé que je ne suis plus d'ici. J'ai très souvent eu cette phrase en tête par rapport à des situations. C'est un titre tellement beau que j'aurais rêvé écrire dessus.
Waou tu t'en souviens encore ? Dans ce cas gloire à Taka, c'était d'elle. C'est vrai que c'est un très beau titre.

Très bonne idée ce topic. Alors pour moi, un bon titre doit être une formule bien trouvé, pas forcément un résumé de l'histoire. J'aime bien les titres un peu énigmatiques, un peu poétiques, mais mon préféré restera toujours "Danse aux aveugles" de Via. Je n'ai jamais oublié cette fic, elle reste une de mes favorites et c'est en partie grâce à son titre, si bien trouvé.

J'ai du mal à trouver mes titres quand ils ne me viennent pas tout de suite, c'est ce qui fait que bien souvent le titre me vient avant même que je sache quoi raconter. L'historie se construit à partir du titre, les idées s'assemblent d'elles mêmes. J'attache beaucoup d'importance au titre, autant quand il s'agit d'écrire une fic que de la lire.

J'ai tendance à préférer les titres écris dans la même langue que la fic, exception seulement pour les songfic inspirées d'une chanson en langue étrangère.
"L'homme-famine, l'homme-insulte, l'homme-torture
on pouvait à n'importe quel moment le saisir le rouer
de coups, le tuer - parfaitement le tuer - sans avoir
de compte à rendre à personne sans avoir d'excuses à présenter à personne"

Aimé Césaire - Cahier d'un retour au pays natal

LostInTheSun
Seigneur des Ténèbres

Message par LostInTheSun » 05 déc. 2010 - 23:16

Mon titre préféré dans les nouveautés : Redolence, OS-traduction par Gudulette d'une fic anglaise. Bien plus élégant et mystérieux qu'un simple Scent ou Smell ou que sais-je d'autre qui ait un rapport avec des odeurs.

emiwyn
À la tête du Magenmagot

Message par emiwyn » 05 déc. 2010 - 23:34

Waou tu t'en souviens encore ? Dans ce cas gloire à Taka, c'était d'elle. C'est vrai que c'est un très beau titre.
Tu parles que je m'en souviens ! Comme je te l'ai dit, ce titre m'a littéralement obsédée (et encore un peu) pendant des mois. J'ai tant rêvé que je ne suis plus d'ici. Ce titre colle à ma vie, et à l'histoire que j'aurais rêvé écrire. Sais-tu que je t'ai jalousée pendant des mois ? ^^

Sinon je ne suis pas fan non plus des titres anglais. C'est même assez repoussoir.

Pour autant, je dois dire que parfois, alors que le titre et le résumé sont... disons n'engagent à rien, la fic est très bien. Mon meilleur exemple :

Tout le monde peut tomber amoureux, Malefoy. Le titre n'engage franchement à rien. Le résumé encore moins (Drago et Hermione, prêfets en chefs etc) et le pseudo "Malefoy_Heartless" font fuir. Et peut-être les premiers chapitres aussi. En attendant, la qualité de l'écriture et le tournant que la fiction a pris au... Dixième chapitre à peu près en font une des meilleures fictions que j'aie lues à ce jour.

Même exemple avec Ialona, Amour Volé...
Image

Ellie
Arc-en-ciel Ambulant

Message par Ellie » 06 déc. 2010 - 02:43

Pattenrond a écrit : Et il y a pire. Il y a les titres en anglais où il y a des fautes dedans.
ET il y a encore pire que ça! Les titres français avec des fautes.
Image
sakura284

Gudulette
Ministre de la Magie

Message par Gudulette » 06 déc. 2010 - 07:32

Moi un titre qui m'a obsédée c'est La complainte des Edelweiss, de Nell2, même si j'ai jamais réussi à dépasser le premier chapitre de la fic XD Mais je sais pas, le titre est à la fois banal et chantant, du coup ça a tourné un bon moment dans ma tête. J'aime également celui d'Emy, Sick of You, indépendamment de mon amour pour la fic, je le trouve efficace et résonnant. Dans le même genre, il y a Help me, Mudblood! de Melychan86 qui m'avait bien plu. Après, un titre accrocheur, ça veut pas dire grand chose hélas ... Sinon, qu'est-ce qu'on aurait comme excellentes fics à lire ! (Rooo méchante Laure ! XD).
En revanche, celles que je ne supporte pas, c'est celle reprenant le bestiaire habituel : Le serpent, la lionne ... Là c'est direct "next" !
"Tiny girls are awesome. All the hot of regular girls in a smaller package, so there's a higher density of hottitude."

Image

emiwyn
À la tête du Magenmagot

Message par emiwyn » 06 déc. 2010 - 12:14

J'aime également celui d'Emy, Sick of You, indépendamment de mon amour pour la fic, je le trouve efficace et résonnant.
Et voilà, je suis en mode rouge tomate maintenant...

Sinon, un titre que j'aime beaucoup dont je me suis rappelée il y a peu, c'est celui d'un OS de LITS que je n'ai jamais lu mais dont j'adore le titre : "Un sourire sous les paupières"

Je le trouve magnifique...
Image

Aosyliah

Message par Aosyliah » 06 déc. 2010 - 13:02

J'ai quelques jolis titres en réserve (enfin disons des titres qui pourraient te plaire). Le problème, c'est qu'il faut que j'écrive les fics qui vont avec :D

Les Nerles
Elève de sixième année

Message par Les Nerles » 06 déc. 2010 - 17:31

Mid- a écrit :
Autre truc assez lassant, et propre au fandom HP, c'est tout ce qui fait référence à la dualité Gryffondor/Serpentard, en particulier quand c'est du style "La lionne et le serpent", encore une fois, il y en a des centaines avec un titre comme ça (et on ne devine pas du tout qui sont les deux protagonistes principaux!)
Ah oui, ça a le don de m'agacer aussi.

Pas fan non plus des références vues et revues à la couleur des iris de Draco ou d'Harry, du type "Les émeraudes de ses yeux".

Ellie
Arc-en-ciel Ambulant

Message par Ellie » 06 déc. 2010 - 21:39

D'un autre côté, on peut se dire que le premier qui a intitulé sa fic "La lionne et le serpent", il a eu une bonne idée. Pareil, si 150 personnes donnaient comme titre à leur fic "Un sourire sous les paupières"' on trouverait que c'est un titre nul.

Je crois pas qu'il y a une bonne technique pour donner un titre à une fic. Le titre vient avec l'histoire, alors une technique qui peut être excellente pour, disons, une histoire à 57 chapitre, peut donner un truc totalement affreux pour une songfic de 1700 mots.
Image
sakura284

LaLouisaBlack
Lady Fraser

Message par LaLouisaBlack » 06 déc. 2010 - 22:10

Les titres anglais, ça ne me botte pas... Parce que bien souvent je ne comprends pas le sens qu'a voulu donner l'auteur au titre, et s'il y a une référence, une "blague", une allusion, bah c'est sûr que je ne la capterai pas xD

Je crois que comme l'a dit Ellie, c'est la redondance qui pourrit un titre xD Je suis persuadée que si on sortait un paquet de titres style Orgueil et Préjugés, mais en moins bien, en trop fréquent, en rebaché au point que cela montre un manque d'immagination, on pourrait finir par détester ce genre de titres xD

Pour moi, généralement, les titres s'imposent à moi au début. Mais bon, j'ai pas beaucoup d'expérience, donc ça ne veut pas dire grand chose, hein xD Ca rend souvent bateau (style Noël blabla..., ou Meurtre à Poudlard), mais c'est souvent mon inconscient qui me donne un truc pas trop moche qui convienne à la fic. Par exemple, ma longue fic s'était appelée "Identité", parce que voilà, c'était le sujet, et puis la réécriture, c'est "De l'Aube au Crépuscule". Ca n'a pas grand chose à voir avec la fic (au moins au début, quoi), mais bon, ça s'est imposé tout seul, et c'est quelque chose que je pourrais expliquer... dans l'épilogue (le passage est déjà écrit xD).

Et pour les titres de chapitre ? Vous les lisez, vous vous en foutez, vous faites attention, vous les aimez longs, courts, verts ou roses ? Comment vous créez les titres de vos chapitres ? Vous vous contentez du "Chapitre X", ou vous aimez faire... compliqué ? (Perso, j'ai découvert avec la réécriture de ma fic que j'adorais inventer des titres de chapitres assez... mélodramatique dégoulinant et pathétique xD Je les aime quand même, c'est un mic mac de mots ou de sensations tirées du chapitre, tournés dans un sens bizarre. J'en ai trop honte pour en mettre ici, parce que voilà, quoi xD)

J'ai pas vraiment de titres qui m'ont marquée dans mes lectures (ou plutôt si, mais je ne lis pas beaucoup en ce moment, et je ne les retiens pas...)

(PS : si vous trouvez que ce post n'a ni queue ni tête, part dans tous les sens et est... spécial, c'est normal... J'suis crevée TT)
Image

emiwyn
À la tête du Magenmagot

Message par emiwyn » 06 déc. 2010 - 22:33

J'aime beaucoup aussi quand les titres de chapitres sont bien trouvés, ou que l'auteur y fait attention... Par exemple, deux fics dont les titres de chapitres m'ont marquée, c'est ceux de Rivalités etc, que j'ai trouvé très longs mais vraiment bien travaillés.

Et les titres que j'adore sont ceux de Ginger La Légende, où Mak prend à chaque fois la première lettre de deux mots... Enfin, je suis fatiguée, j'ai du mal à m'exprimer, donc je vais vous donner un exemple pour les rares qui ne l'auraient pas lue : "Mythe Nordique et Magie Noire", ou "Envolées et Escapades".

J'sais pas, c'est intelligent, pas commun, et ça reste simple. J'aime bien.

Pour la redondance pourrissant les titres... Je trouve quand même que certains naissent bien pourris. La lionne et le serpent, perso, même il y a quatre ans, je suis pas sûre que j'aurais lu...
Image

LostInTheSun
Seigneur des Ténèbres

Message par LostInTheSun » 06 déc. 2010 - 22:57

emiwyn a écrit :Sinon, un titre que j'aime beaucoup dont je me suis rappelée il y a peu, c'est celui d'un OS de LITS que je n'ai jamais lu mais dont j'adore le titre : "Un sourire sous les paupières"

Je le trouve magnifique...
Tiens ça ça m'étonne, parce que je le trouve horrible ce titre XD A chaque fois que je tombe dessus je lève les yeux au ciel. Mais merci de le trouver magnifique quand même :lol:
Les Nerles a écrit :Pas fan non plus des références vues et revues à la couleur des iris de Draco ou d'Harry, du type "Les émeraudes de ses yeux".
Moi j'ai un OS qui s'appelle Ses Yeux Gris mais c'est justement parce que c'est un titre cliché et que je voulais faire de cette histoire une histoire stéréotypée en apparence x)

Je ne reviendrai pas sur les titres en anglais, je pense que tout le monde connait ma position sur le sujet, mais je tiens à dire que j'adore les titres qui tiennent en un seul et unique mot. Redolence, traduit par Gudulette, Jouissance (un Draco/Rose anglais) et Bashert (bagin31) étant les premiers à venir en tête. Je trouve que c'est un tour de force incroyable que de savoir décrire aussi bien son histoire tout en gardant une part de mystère.
Et aussi, je suis super sensible aux sonorités d'un titre. Jouissance, je le trouve superbe, ces deux sons [s] qui se suivent, ça glisse lentement dans l'oreille, et le "an" qui semble rond et chaud, c'est juste parfait quoi.

Les Nerles
Elève de sixième année

Message par Les Nerles » 06 déc. 2010 - 23:22

Ellie a écrit :D'un autre côté, on peut se dire que le premier qui a intitulé sa fic "La lionne et le serpent", il a eu une bonne idée. Pareil, si 150 personnes donnaient comme titre à leur fic "Un sourire sous les paupières"' on trouverait que c'est un titre nul.
Pas nécessairement d'accord dans la mesure où, au-delà de l'aspect "titre", "la lionne" et "le serpent" sont deux périphrases très fréquemment utilisées dans la fan fiction pour désigner Hermione et Draco ; le premier à donner ce titre a sa fic n'avait donc, en soi, rien de bien original non plus. C'est comme intituler un Drarry "Le blond et le brun".
Moi j'ai un OS qui s'appelle Ses Yeux Gris mais c'est justement parce que c'est un titre cliché et que je voulais faire de cette histoire une histoire stéréotypée en apparence x)
S'il est volontairement cliché et stéréotypé, j'imagine qu'en un sens, c'est un bon titre, mais y'a rien à faire, ça me rebute un peu.
Tiens, ça me rappelle que le titre d'un de tes OS - que je n'ai pas encore eu l'occasion de lire- me plait énormément : Of Moons, Birds, and Monsters.

LostInTheSun
Seigneur des Ténèbres

Message par LostInTheSun » 07 déc. 2010 - 00:00

Merci, mais là pour le coup, le titre n'est absolument pas de moi, mais honteusement emprunté à une chanson de MGMT (parce que l'OS parle de lunes, d'oiseaux et de monstres et qu'il était furieusement adapté XD)

Répondre

Revenir à « Sur les sites HPF »