[sondage] Quelle époque préférez-vous dans les fanfictions?

Partagez vos fanfictions préférées, les résumés, les reviews ou encore les bourdes de vos lectures sur HPF.

Fanfictions à quelle époque?

19 ans plus tard
56
24%
Temps de Harry
72
31%
Temps des Maraudeurs
68
30%
Temps de Jedusor
19
8%
Temps des Fondateurs
15
7%

Nombre total de votes : 230

princesse
PollyPocket grandeur nature

Re: [sondage] Quelle époque préférez-vous dans les fanfictio

Message par princesse » 29 déc. 2015 - 22:40

Sans surprise, j'ai répondu l'époque des maraudeurs car les personnages sont tellement imposants, attendrissant, important, malléables... bref, on peut vraiment les amener où on veut, tant qu'à l'arrivée il y a le canon de JKR. Sans eux, Harry Potter n'existerait pas, ou de manière assez différente je devrais dire. Un peu comme l'époque des fondateurs au final, mais dans un autre sens, un autre registre :D

Et puis le Jily, c'est la vie :lol:
Image
"I'm not a psychopath"

NeviLee
Elève de sixième année

Re: [sondage] Quelle époque préférez-vous dans les fanfictions?

Message par NeviLee » 28 janv. 2016 - 20:15

Pour ma part, j'ai répondu 19 ans après car c'est une période qui ouvre d'innombrables possibilités et j'aime beaucoup découvrir l'évolution du monde magique selon les auteurs. Même si, la plupart du temps, je suis assez déçu car ça ne correspond jamais à la façon dont moi je vois le futur de l'univers dans lequel Harry évolue. Mais dans ces cas-là, c'est uniquement personnel, rien à voir avec la talent de l'auteur.

Sinon, je lis avec plaisir les fanfics au temps des Fondateurs (on ne sait presque rien d'eux, on peut faire presque ce qu'on veut !), au temps des Maraudeurs (surtout quand les Maraudeurs n'y sont pas les persos principaux), et au temps de Jedusor - j'ai d'ailleurs un petit faible pour celles qui intègrent dedans Minerva McGonagall et Augusta Londubat, même si JK Rowling a fait comprendre récemment que Minerva avait dix ans de moins que le futur Seigneur des Ténèbres). En règle générale, j'aime beaucoup les fics qui se passent avant HP, surtout quand elles nous permettent de voir l'enfance et l'adolescence des personnages plus vieux (les professeurs, les parents, les membres du ministère etc.) Je serai le lecteur de fanfictions le plus heureux du monde si un jour je lisais une fanfic' sur la jeunesse de Flitwick, de Slughorn, de Molly, d'Ombrage, de Kingsley, de Scrimgeour etc. Mais surtout, ce que j'aime bien dans ce genre de fics, c'est quand elles font écho à l'histoire originale, que les codes, les us et les coutumes du monde du monde magique restent globalement les mêmes que dans Harry Potter, mais avec la patte de l'auteur qui se ressent quand même.

En définitive, le seul type de fics qui ne m'attire pas, c'est quand ça se passe du temps de Harry, qui plus est avec Harry ou un autre membre du trio. J'ai déjà eu sept tomes avec lui, je pense qu'on peut trouver des histoires ultra-fidèles au canon, dans lesquels d'autres personnages (même des OC) peuvent évoluer.
"Ce n'est pas la Maison qui nous façonne, mais bien nous qui façonnons notre maison."

Alrescha
Libraire chez Fleury & Bott

Message par Alrescha » 10 mars 2016 - 13:49

J'ai répondu le temps des maraudeurs. Car ce que nous donne JK Rowling est une bonne base, on en sait un peu sur eux mais pas trop, juste ce qu'il faut pour combler les trous. Comment James a pu séduire Lily ? Combien de copines Sirius a t-il eues ou se privait-il ? Est-ce que Remus avait une vie sociale autre qu'avec ses amis ? :lol: A quel moment Peter a t-il changé de camp ? Ses amis avaient-ils des soupçons ?
Y avait-il des maraudeuses ? Ou un équivalent ?
(Je base le Pouvoir des Nymphes et ma prochaine fiction Les Filles Portent des Tatouages de Fleurs là-dessus)
Tellement de possibilités !
Image

"Construire le plan. Réaliser le plan. S'attendre à ce que le plan foire. Abandonner le plan." Captain Cold.

WarmSmile
Noctambule

Message par WarmSmile » 24 mai 2016 - 22:30

Je préfère le temps d'Harry parce qu'il est possible d'écrire sur la période juste après la fin du dernier livre.
#Teampoissonsclowns

Image

Hérodote peut se souvenir du futur

DameLicorne
Reine du Scorpius/Lily

Message par DameLicorne » 25 mai 2016 - 22:27

Alors ma période préférée, dans les fics, c'est bien simple, c'est la Next Gen ! :mrgreen: Explorer ce que peuvent être tous ces jeunes, avec des personnalités bien distinctes de celles de leurs parents. Voir leurs parents devenus adultes, fidèles à leur personnalité mais ayant forcément évolué. Étudier et comprendre les implications de leurs relations et de ce qu'ils ont vécu sur leurs enfants.

J'aime beaucoup aussi l'époque des Maraudeurs, surtout lorsque c'est crédible.

Et sinon, tout ce qui est Missing moments ou autres points de vue, dans l'époque de Harry. Particulièrement lorsque ça concerne Ginny et qu'elle est fidèle aux livres ;).
Image Image Image Image Image

Mes fanficsPourquoi mettre en couple Scorpius Malefoy et Lily Potter ?Mes originaux

Tout homme s'enrichit quand abonde l'esprit. (Rowena Serdaigle)

Llalie
Elève de troisième année

Message par Llalie » 17 janv. 2017 - 19:52

J'avoue n'avoir jamais vraiment essayé de lire quelque chose sur la next génération à part l'enfant maudit, ce qui ne m'a absolument pas donné envie de persister. Je n'accroche que peu aux maraudeurs également, en tout cas pas sur leur période scolaire. Les fanfictions traitant d'un de ces personnages mais sans se concentrer sur Poudlard parviennent à m'intéresser plus facilement. J'ai tellement vu de James/Lily et Sirius ou Lupin/OC que je pense avoir fait le tour, désormais il faudrait faire preuve d'énormément d'inventivité pour m'emballer.
Sans conteste, je préfère tout ce qui se passe pendant le canon ou juste après la fin du tome 7. Avec un intérêt décuplé pour les fics se déroulant pendant le tome 7 mais d'un autre point de vue. Je trouve ça fascinant de lire et de réfléchir sur ce qu'a été la vie des autres sorciers durant l'ascension au pouvoir des mangemorts et de Voldemort. :D
Image

Bewitchings-christmas
Elève de troisième année

Message par Bewitchings-christmas » 21 janv. 2017 - 17:12

Bien que n'étant pas très fan des Maraudeurs, je trouve qu'il y a beaucoup à faire avec cette époque, car l'ancienne génération (c'est à dire, un bon nombre de professeurs, de sorciers morts durant la guerre, et de mangemorts étaient alors jeune). C'est une génération brisée, qui a connu la douleur de la première guerre, et les deux camps ont souffert chacun à leur manière :| Sinon, j'aime bien évidemment l'époque d'Harry où sont présent tous mes personnages préférés, et l'époque de Jedusor rien qu'à cause du fait que Voldemort était jeune et pas encore déformé :coeur:
La next génération m'intéresse également (quoique plus tellement depuis L'enfant Maudit)
Image

Répondre

Revenir à « Sur les sites HPF »