[sondage] Quelle époque préférez-vous dans les fanfictions?

Partagez vos fanfictions préférées, les résumés, les reviews ou encore les bourdes de vos lectures sur HPF.

Fanfictions à quelle époque?

19 ans plus tard
60
24%
Temps de Harry
78
31%
Temps des Maraudeurs
74
30%
Temps de Jedusor
21
8%
Temps des Fondateurs
16
6%

Nombre total de votes : 249

crea
Elève de quatrième année

[sondage] Quelle époque préférez-vous dans les fanfictions?

Message par crea » 22 nov. 2010 - 16:54

Je lance ce sondage, en grande partie pour moi.
En pleine écriture d'une fanfiction mais je n'ai toujours aucune idée de l'époque dans laquelle je vais caser mes personnages (personnages inventés).
Puis il est intéressant de savoir ce que vous en pensez sachant que je n'ai pas trouvé de sondage sur ce thème ( à moins que je ne cherche très mal...)
:wink:

Edit: j'ai rajouté les deux époques oubliées (honte à moi).
Edit2: du coup ça à tous cassé, oups, je pensais pas.

Les anciens votes:
Temps de Harry => 6 votes
Temps des Maraudeurs => 10 votes
Dernière modification par crea le 22 nov. 2010 - 19:54, modifié 2 fois.

Taka
Responsable des Transports Magiques

Re: [sondage] Quelle époque préferez-vous dans les fanfictio

Message par Taka » 22 nov. 2010 - 17:02

Alors, pour répondre directement : Maraudeurs. (qui est surpris ?) Pourquoi ? La raison est dans la réponse. (et dans leur pantalons) Et aussi parce que Minerva était encore une jeune prof, Pomfresh mignonne à croquer, que les personnages sont maléables et les intrigues faciles à créer.
Ensuite je dirais époque de Harry car on les aime les personnages de HP qu'on a vu évoluer au travers des yeux de notre survivant préféré. Je n'éprouve que très peu d'intérêt à l'époque de Jedusor...
Et encore moins pour celle des Fondateurs.

Ensuite, tu aurais peut être dû proposer l'époque "19 ans plus tard". :wink: De plus en plus de membres apprécient cette époque "libre".
Personnages : 17/17 - Arrière-plan: 5/5 - Objets : 23/23+?
Illustrations : 7/7 mais doit en faire d'autres...

crea
Elève de quatrième année

Re: [sondage] Quelle époque préférez-vous dans les fanfictio

Message par crea » 22 nov. 2010 - 17:11

J'avoue avoir complétement oublié cette époque! Personnellement je n'ai jamais lu de fanfiction à cette époque.
Sinon je suis du même avis que toi concernant les deux premier choix...

Caroliloonette
Première Moldue à Poudlard

Message par Caroliloonette » 22 nov. 2010 - 18:45

Moi j'avoue que je préfère les fictions du temps de Harry, mais peut être est-ce parce que je n'ai pas encore trouvé, (pas beaucoup cherché non plus) une fic sur le temps des maraudeurs qui me passionne.
Image

Mid-
Vigile à baguette du Ministère

Message par Mid- » 22 nov. 2010 - 19:03

J'ai voté Harry, même si j'ai quelques uns de mes personnages préférés chez les Maraudeurs, l'essentiel est à l'époque du Survivant.

Je lis très rarement des fics sur l'époque de Tom.

Tiens, il y a les Fondateurs aussi, comme époque.
Image

Remuslupin
Libraire chez Fleury & Bott

Message par Remuslupin » 22 nov. 2010 - 19:06

j'ai une préférence pour l'époque des Maraudeurs, d'abord parce qu'elle met en scène mon perso préféré (j'ai besoin de rappeler de qui il s'agit ?) et ensuite parce qu'il y a déjà sept romans sur Harry et que j'estime que les meilleurs fics écrites sur lui sont celles de J.K. Rowling. par contre, j'aime bien aussi la nouvelle génération. et puis, que ce soit les Maraudeurs ou les enfants de nos héros, on les connaît assez peu alors on peut en faire presque tout ce qu'on veut.
"et pourtant je veux vivre, ou survivre, sans poème, sans blesser tous ceux que j'aime" Daniel Balavoine
"Quelle chance, aujourd'hui je suis amoureux de ma femme" Richard Anthony

Caroliloonette

Message par Caroliloonette » 22 nov. 2010 - 19:15

Oui c'est vrai, j'aime beaucoup la nouvelle génération aussi, et c'est vrai que l'on peut en faire ce que l'on veut vu qu'on n'a très peu de détail sur eux, donc c'est relativement intéressant.
Image

Clo
Reporter à la Gazette du Sorcier

Message par Clo » 22 nov. 2010 - 19:23

Moi aussi, je préfére l'époque des Maraudeurs.
Pourquoi ? Parce que c'est tellement plus facile d'imaginer ce qui se passe à leur époque, leurs blagues, les disputes entre Lily et James, les groupies de Sirius.

Après, vient celle des enfants d'Harry (là aussi, on peut imaginer ce qu'on veut) et celle d'Harry en elle-même. Même si à ce sujet je suis entièrement d'accord avec Remuslupin.

Image

Whitewolf
Auror

Message par Whitewolf » 22 nov. 2010 - 19:51

Les Fondateurs. en tout cas, c'est mon "trip" fanfictionel du moment. Après tout, on ne sait presque rien de l'époque, et pis ce genre de considération me fascine pas mal, où tout est à inventer, tout en conservant quelque smodèles... Bref, c'est pas la question xD

L'époque de Harry, avec Hermione au sommet de sa splendeur.
Prochain thème : - Les Films d'animation (ou presque) - Soon !
Image

Bannière par Angel_of_Shadows, aka mon Petit Ange d'Amour que j'aime :coeur:

peekaboo
Langue-de-plomb

Message par peekaboo » 22 nov. 2010 - 20:16

L'époque de Harry et la future génération. Par élimination, Fondateurs, je reste neutre, Maraudeurs, la plupart des fics que l'on voit sont sur le quatuor de près ou de loin donc c'est un peu toujours la même chose, Epoque de Harry car on connaît bien ce monde et qu'avec de l'imagination on peut compléter l'oeuvre de l'auteur ou inventer d'autres histoires en parrallèle. 19 ans plus tard car je suis avide de savoir ce qu'est devenue la nouvelle génération.

Elorina
Membre de l'Armée de Dumbledore

Message par Elorina » 22 nov. 2010 - 20:29

J'ai voté pour l'époque de Jedusor (on ne se refait pas, hein !) et pour celle de Harry. Dans les deux cas, il y a une menace qui prend la forme d'un mage noir (Grindy ou Voldy) => intrigues en perspective... (je n'aime pas trop les fics où d'un seul coup un nouveau venu fraîchement débarqué du SdA ou de Star Wars s'autoproclame maître du monde... comme si Rowling ne nous avait pas suffisamment gâtés de ce point de vue !)
... et cela, sans que la guerre ne soit réellement déclarée (contrairement au temps des Maraudeurs...) : ça permet aussi de faire des fics plus légères... tout dépend vraiment de ce que je recherche, en fait.
... le temps des Fondateurs, 'm'intéresse pas, désolée :mrgreen:

Note : quand je dis époque de Harry, je sous-entends que je laisse la voie libre aux alternatives à la saga, dans la limite du vraisemblable. Et j'inclue également le "juste post-tome 7"...
Image
Mon compte d'auteure sur HPF : c'est par !

Caroliloonette

Message par Caroliloonette » 22 nov. 2010 - 21:29

Ah du coup j'ai revoté et cette fois j'ai voté pour 19 ans plus tard. J'aime bien lire des fictions sur les aventures de la nouvelle génération à Poudlard, j'en ai lu de très bonnes d'ailleurs, et j'en lirai certainement d'autres encore...
Image

Edorielle
Fille de fougère depuis 1 génération

Message par Edorielle » 22 nov. 2010 - 21:40

Gloire aux Fondateurs ! :mrgreen:

Mais si tu veux écrire une fic, franchement, prends l'époque où tu te sens le plus à l'aise. Parce qu'après, les anachronismes, ça peut coûter cher.
Image

Lucette
Pilote du Magicobus

Message par Lucette » 22 nov. 2010 - 21:44

J'ai voté pour l'époque des Fondateurs et celle de la Nouvelle Génération (comment ça je saute une grande période ? :mrgreen: ). Parce que pour les Fondateurs il y a beaucoup de libertés et pas beaucoup d'histoires pendant cette époque et l'autre parce que je voudrais bien voir les nouveaux évolués.
Mais c'est à toi de choisir, parce que chaque avis change. :)
Tous les lundis et jeudis, il y a un peu plus d'amour ici

crea
Elève de quatrième année

Message par crea » 22 nov. 2010 - 21:45

J'avais déjà une idée de ce que je voulais prendre, mon but n'était pas de me laisser influencer :D .
Mais comme ça on connait les tendances ;).

Lilith
À la tête du Magenmagot

Message par Lilith » 22 nov. 2010 - 22:02

Perso, je préfère les époques d'Harry, surtout celui des Fondateurs. :mrgreen:

Au moins on est sûrs qu'on a des repères et un cadre temporel bien précis dans le premier, et une partie d'un univers moyen-âgeux à construire sur un terrain en jachère dans le second donc beaucoup de matière à exploiter. ^^

Exit la Nouvelle Génération qui ne m'intéresse pas avec l'épilogue qui m'est resté en travers de la gorge. Cette génération-là n'existe pas pour moi comme pour beaucoup d'entre nous.
Mon profil auteurAssociation HPF ◊ Forum de l'assoSociété protectrice des Hermione maltraitées
[quote="Nyctalope à mon statut "A une pile de vaisselle qui traîne, la flemme...""]Jette-la par la fenêtre ! :mrgreen:[/quote]
Image

crea
Elève de quatrième année

Message par crea » 22 nov. 2010 - 22:08

Lilith a écrit : Exit la Nouvelle Génération qui ne m'intéresse pas avec l'épilogue qui m'est resté en travers de la gorge.
Je suis exactement dans le même cas, c'est pourquoi je ne m'attarde pas sur une fan fiction traitant du sujet (c'est peut être une erreur de ma part). Trop à la masse sur le sujet...?

Caroliloonette

Message par Caroliloonette » 22 nov. 2010 - 22:16

Lilith a écrit :
Exit la Nouvelle Génération qui ne m'intéresse pas avec l'épilogue qui m'est resté en travers de la gorge. Cette génération-là n'existe pas pour moi comme pour beaucoup d'entre nous.
Bon moi je suis bizarre en fait parce que je n'ai pas forcément aimé l'épilogue, mais en même temps j'aime bien les fics traitant de la nouvelle génération... cherchez l'erreur :gne:
Image

Lilith
À la tête du Magenmagot

Message par Lilith » 22 nov. 2010 - 22:49

Bon moi je suis bizarre en fait parce que je n'ai pas forcément aimé l'épilogue, mais en même temps j'aime bien les fics traitant de la nouvelle génération... cherchez l'erreur :gne:
Généralement quand on a vraiment détesté l'épilogue, on ne peut pas aimer une fic Next Génération et y rester complètement allergique. C'est le cas de beaucoup de vieux fans qui ont grandi avec Harry Potter au fil des années. Peut-être que ton inconscient a aimé l'épilogue mais ta conscience ne l'a pas tout de suite saisi à l'époque.
Mon profil auteurAssociation HPF ◊ Forum de l'assoSociété protectrice des Hermione maltraitées
[quote="Nyctalope à mon statut "A une pile de vaisselle qui traîne, la flemme...""]Jette-la par la fenêtre ! :mrgreen:[/quote]
Image

Aosyliah

Message par Aosyliah » 22 nov. 2010 - 23:02

Lilith a écrit : Généralement quand on a vraiment détesté l'épilogue, on ne peut pas aimer une fic Next Génération et y rester complètement allergique. C'est le cas de beaucoup de vieux fans qui ont grandi avec Harry Potter au fil des années. Peut-être que ton inconscient a aimé l'épilogue mais ta conscience ne l'a pas tout de suite saisi à l'époque.
C'est dingue le nombre de conneries que tu peux sortir à la minute.
A hat without magic is just a hat.

Caroliloonette

Message par Caroliloonette » 22 nov. 2010 - 23:16

Lilith a écrit :
Généralement quand on a vraiment détesté l'épilogue, on ne peut pas aimer une fic Next Génération et y rester complètement allergique. C'est le cas de beaucoup de vieux fans qui ont grandi avec Harry Potter au fil des années. Peut-être que ton inconscient a aimé l'épilogue mais ta conscience ne l'a pas tout de suite saisi à l'époque.
Oui c'est peut-être ça, mon inconscient me joue des tours :mrgreen:
Image

Lilith
À la tête du Magenmagot

Message par Lilith » 22 nov. 2010 - 23:18

Aosyliah a écrit :
Lilith a écrit : Généralement quand on a vraiment détesté l'épilogue, on ne peut pas aimer une fic Next Génération et y rester complètement allergique. C'est le cas de beaucoup de vieux fans qui ont grandi avec Harry Potter au fil des années. Peut-être que ton inconscient a aimé l'épilogue mais ta conscience ne l'a pas tout de suite saisi à l'époque.
C'est dingue le nombre de conneries que tu peux sortir à la minute.
Franchement Ao, épargne-moi ce genre de réflexion et je te remercierais de m'en faire part en MP, ça serait plus que correct (le sous-entendu que je perçois est très très blessant et je ne sais pas si tu t'en rends compte). Il est où le problème ? C'est une réalité que je ne fais que décrire: je ne connais aucune personne qui a détesté l'épilogue aimer la Next Génération par la suite dans les fics.
Image

Gudulette
Ministre de la Magie

Message par Gudulette » 22 nov. 2010 - 23:26

Lilith a écrit :je ne connais aucune personne qui a détesté l'épilogue aimer la Next Génération par la suite dans les fics.
Mais la réciproque n'est pas forcément vraie. Avoir aimé l'épilogue ne signifie pas qu'on aimera la next gen. Maintenant, je pense que tu généralises un peu trop. Tu ne peux pas prétendre mettre tous les lecteurs dans le même sac et présumer de leurs gouts et de leurs attentes en matière de fanfictions.
"Tiny girls are awesome. All the hot of regular girls in a smaller package, so there's a higher density of hottitude."

Image

Lilith
À la tête du Magenmagot

Message par Lilith » 22 nov. 2010 - 23:42

Gudulette a écrit :
Lilith a écrit :je ne connais aucune personne qui a détesté l'épilogue aimer la Next Génération par la suite dans les fics.
Mais la réciproque n'est pas forcément vraie. Avoir aimé l'épilogue ne signifie pas qu'on aimera la next gen. Maintenant, je pense que tu généralises un peu trop. Tu ne peux pas prétendre mettre tous les lecteurs dans le même sac et présumer de leurs gouts et de leurs attentes en matière de fanfictions.
Voilà des propos sensés et constructifs que j'attendais. :D En fait, pour simplifier les choses car il y a malentendu quelque part depuis le début: j'entendais par ce que j'ai dit, ce n'est pas une généralité bien sûr car il y aura forcément une poignée lecteurs qui ont détesté l'épilogue qui vont aimer la Next Gen d'où le fait que je disais qu'on trouvera plus de lecteurs (détestant l'épilogue) dans le public qui ne vont pas du tout aimer la Next Gen dans les fics.

Ce que j'en vois ici sur HPF, c'est qu'il y a bien peu de fics sur la Next Gen qui soient très intéressants, de qualité et bien écrits tout comme les Dramiones. C'est très rare de trouver des perles dans les deux catégories d'où le désintérêt des vieux fans envers ces fics (ils n'y accrocheront que si l'histoire est très intéressante), tu en conviendras là dessus Gudulette.

Ao, pardonne-moi d'avoir réagi comme je l'ai fait au regard de ta situation actuelle (c'est les nerfs à fleur de peau donc bon je comprends), la prochaine fois, s'il y a quelque chose qui ne va pas :arrow: envoi de MP en privé, soit tu me demandes de tout ré-expliquer.
Image

Mid-

Message par Mid- » 23 nov. 2010 - 10:11

C'est drôle que beaucoup d'entre vous disent préférer les époques sur lesquelles on sait peu de choses et qu'en revanche, celle de Harry ne soit pas attirante parce qu'on a tout dit...je ne critique pas, bien entendu, mais je fonctionne justement à l'inverse. J'adore explorer toutes les possibilités de l'époque de Harry, Rowling n'a pas pu être exhaustive, on n'a que la partie émergée de l'iceberg, et j'ai l'impression qu'on peut trouver beaucoup d'idées en creusant des missing moments, ou en faisant une interprétation personnelle de tel passage...(enfin, le fait que je n'aime pas Harry et que donc, c'est généralement un autre point de vue que le sien que je choisisse doit jouer)

Pour les époques plus "vierges", au contraire, je me sens moins attirée, mais peut-être est-ce du à de mauvaises expériences. C'est que la plupart des fics que j'ai lues donnaient l'impression d'offrir des histoires neuves mais ne faisaient que répéter ce qu'on trouvait dans les autres, mais transposé sur d'autres personnages. Ce qui m'a fait décroché de la nextgen, c'est que les personnages sont très souvent des clones de leurs parents. Rose est une mini-Hermione, Scorpius un mini-Draco, etc.

Enfin, peut-être que depuis le temps que je ne lis plus des fics nextgen, ça a évolué, et que lire un Albus/Scorpius ne donne plus une désagréable impression de déjà vu, à savoir un drarry.

Maintenant, le truc, c'est que si on se donne la peine de leur attribuer des personnalités originales et qui ne rappellent pas leurs parents, il y a tant de possibilités que le travail du personnage équivaut plus ou moins à celui qu'il faudrait fournir pour un OC. Donc, Scorpius peut soit être une nouvelle version de Draco (ce qui est inintéressant) et être le même d'une fic à l'autre (mais dans ce cas, je préfère les fics sur le vrai Draco, l'original); soit il a sa propre personnalité, mais différente d'un auteur à l'autre, ce qui fait qu'il est difficile pour le lecteur de s'attacher à lui puisqu'il n'a pas toujours les mêmes qualités et les mêmes défauts.

Et pour cela, j'ai du mal à adhérer à une époque comme celle-là, (sauf si les personnages sont ceux de la génération de Harry qui ont grandi, mais là, il faut différencier "nextgen" et "après Poudlard").

Je ne sais pas si je suis claire... |s
Image

melissreglisse

Message par melissreglisse » 23 nov. 2010 - 15:50

Je te trouve parfaitement claire Mid et je suis d'accord avec toi. Du moins, sur l'époque d'Harry. C'est moi aussi la période que je préfère. D'ailleurs, les propos des autres ne réflètent pas nécessairement l'opinion de tous puisque c'est cette époque qui obtient la majorité des votes tout de même! Moi aussi je trouve qu'il y a matière à écrire et j'aime beaucoup les univers alternatif dans lequel on montre ce qui aurait pu arriver en changeant un petit détail de l'histoire.

Ensuite, ma nouvelle passion est l'époque des Maraudeurs. Même si plusieurs fics se ressemblent, il y en a des excellentes qui sont vraiment originales. Mais c'est comme pour toutes les époques je crois: il faut chercher pour trouver des trésors !

Concernant la nouvelle génération, j'aime bien cette époque même si j'ai détesté l'épilogue (il m'est resté en travers de la gorge... que Harry et Ginny soient encore ensemble après tout ce temps : désolée mais j'y crois pas ! C'est trop : tout est beau dans le meilleur des mondes !). Alors on est deux dans ce cas ! :lol:

En fait, je n'aimais pas cette époque au début, mais le site de fanfics sur lequel je trouvais mes lectures étaient envahis par les Scorpius/Rose et par curiosité, j'en ai lu une. J'ai été chanceuse parce que je suis tombée sur l'une des rares bonnes fics ! :lol:
Sincèrement, elles sont très rares ! Comme beaucoup l'ont dit, c'est souvent un Drago/Hermione déguisé ! Mais il y a quelques perles... et puis, je trouve l'époque intéressante et j'aime utiliser le quatuor original en tant que parents !
Pour ce qui est de l'époque de Jedusor et des Fondateurs, ça ne m'attire pas du tout. Je n'ai jamais lu de fic sur ces époques... mais peut-être qu'un jour, sait-on jamais ?
Image
Merci à Asclème qui a su donner vie à mes personnages

Escaping

Message par Escaping » 23 nov. 2010 - 17:38

J'ai comme beaucoup d'entre vous voter pour l'époque des maraudeurs car ils font partie de mes personnages préférés.

Il y a également une époque qui m'intéresse assez mais qui n'est pas proposé, c'est celle de la génération "d'entre deux guerres". Je n'ai quasiment jamais trouvé de fanfiction se déroulant dans les années 80, et je me demande comme cette génération (Bill, Charlie, Tonks) a-t-elle fait vivre cet après-guerre. On peut supposer que cela à été une période particulièrement heureuse, mais également blessée par la guerre encore récente contre Voldemort. J'adorerais trouvé une fiction se déroulant à cette période.
Image

Remuslupin
Libraire chez Fleury & Bott

Message par Remuslupin » 23 nov. 2010 - 18:29

mmmm un défi. faudrait que je me penche là-dessus. enfin, j'ai déjà l'OS sur Picotti à faire et je m'étais promis d'en faire une aussi sur Ted Tonks.
"et pourtant je veux vivre, ou survivre, sans poème, sans blesser tous ceux que j'aime" Daniel Balavoine
"Quelle chance, aujourd'hui je suis amoureux de ma femme" Richard Anthony

LostInTheSun
Seigneur des Ténèbres

Message par LostInTheSun » 24 nov. 2010 - 20:38

Temps de Harry, parce que j'aaaime les missing moments et que Harry me courant sur le haricot, j'aime imaginer des scènes d'un autre point de vue que le sien, comme l'a dit Mid-. Et 19 ans plus tard, juste pour la liberté que l'on peut prendre avec les enfants des héros, et que ça permet de voir les héros en tant qu'adultes :D

Répondre

Revenir à « Sur les sites HPF »