Les étoiles de la review

Partagez vos fanfictions préférées, les résumés, les reviews ou encore les bourdes de vos lectures sur HPF.
Bloo
Brocéliande Queen

Re: Les étoiles de la review

Message par Bloo » 10 févr. 2013 - 09:53

AlbusDumbledore a écrit :Quitte à ne donner que des 9 ou des 10, autant ne pas noter du tout. Pour moi, c'est aussi pire que les gens surévaluant ou sous-évaluant leurs notes, parce que la moyenne n'est pas assez haute/basse pour eux. Une fic qui mérite selon un 7 doit être notée à 7, et pas 9 parce que sa moyenne est de 6. Bon après, si on ne lit que des fics méritant des 9 ou des 10, c'est soi qu'on est très sélectifs dans nos choix de lecture (ce qui est possible), soit qu'on doit revoir notre façon de noter.
Je réagis juste là-dessus parce que justement je ne mets que des 9 ou des 10, surtout des 10. Sauf que je n'en mets pas à chaque fois. Si j'estime que le texte ne mérite pas le 10, je ne le mets pas non plus juste pour la forme, mais dans ce cas je ne note pas, j'ai du une fois descendre jusqu'à 8 mais c'est rare parce que j'ai toujours peur de décourager l'auteur après. Quand on voit des Dramione salle de bain avec 5 belles étoiles à côté alors que le texte est pourri pas extraordinaire et qu'ensuite tu vois ta propre fiction sur laquelle tu as passé du temps et que tu as essayé de travailler le plus possible, ça peut être vexant de se retrouver avec un 6 ou un 7. Donc je sais que mon système de notation est loin d'être le meilleur et je pense même que tu notes bien mieux que moi Albus, mais je ne m'estime pas suffisamment bonne en écriture pour me permettre d'aller mettre des notes inférieures à 9 à quelqu'un et si je tombe sur un texte qui vraiment mériterait un 2, je me sens incapable de mettre cette note. Surtout qu'en général, un texte nul je ne laisse pas de review parce que je ne sais pas toujours faire preuve de diplomatie (mais je me soigne :zen: ).
Litsiu a écrit :J'aime pas trop le côté scolaire de la note. Alors je sabote littéralement le truc, quand j'y pense et en fait c'est rare que j'y pense, je mets toujours 10. :mrgreen:
Voilà qui résume parfaitement mon système de notation. :mrgreen:
Le 7ème chapitre des Zibelines triompheront bien est en ligne ♥

Pimy
Rêveuse cartésienne

Message par Pimy » 10 févr. 2013 - 10:21

Personnellement je ne laisse jamais de note.

D'une part parce que jusqu'à très récemment, je ne m'étais pas aperçue qu'on pouvait laisser une note.

D'autre part parce que je n'ai pas envie de me creuser la tête, et que laisser une note signifierait, pour moi, comparer les fictions entre elles (j'ai mis neuf à celle-là, si je mets dix à elle, ça voudra dire qu'elle est meilleure, mais bla bla bla...), et comme je ne peux pas m'empêcher de vouloir être juste quand je mets une note, et bien je prèfère ne pas en mettre tout court.

Et puis surtout, je pense que laisser une review, une impression concrète, des mots quoi, c'est mieux qu'un chiffre.

AlbusDumbledore
Propriétaire du Triclosaure

Message par AlbusDumbledore » 10 févr. 2013 - 11:01

C'était justement pour vous faire rebondir que j'ai laissé mon post.

Quand on voit des Dramione salle de bain avec 5 belles étoiles à côté alors que le texte est pourri pas extraordinaire et qu'ensuite tu vois ta propre fiction sur laquelle tu as passé du temps et que tu as essayé de travailler le plus possible, ça peut être vexant de se retrouver avec un 6 ou un 7

Ben justement : ne pas hésiter à descendre une fic permet d'éviter de se retrouver avec ce genre de cas, et donc d'avoir une vision plus réaliste des avis généraux. Si tu tombe sur Dramione nulle à souhait, mais que tu notes pas, l'auteur va croire que sa fic est en effet génial et va donc continuer sur cette voix, et les lecteur suivants penseront que cette fic et géniale et vont donc se précipiter dessus. Bien sûr, on peut regarder les reviews avant, mais comme je le disais elle ne sont pas directement accessible sur la fiche de la fic, contrairement aux notes.

je pense même que tu notes bien mieux que moi Albus, mais je ne m'estime pas suffisamment bonne en écriture pour me permettre d'aller mettre des notes inférieures à 9 à quelqu'un et si je tombe sur un texte qui vraiment mériterait un 2, je me sens incapable de mettre cette note. Surtout qu'en général, un texte nul je ne laisse pas de review parce que je ne sais pas toujours faire preuve de diplomatie (mais je me soigne :zen: ).

Plus souvent, sans doute vu que je note à chaque fois. Mieux que toi, ça reste à prouver ;) Et c'est là-dessus que je veux rebondir : il n'y a pas de meilleur lecteurs/reviewer que d'autres. Comme je le disais, les notes sont là pour dire comment tu as aimé une fic, c'est un complément de ta review. Si tu tombes sur une fic que tu n'as pas aimé une seule seconde, tu as le droit de le faire savoir. Si chacune de tes review est accompagnée d'un 10, tu en as aussi le droit. Si tu as adoré toutes les fics que tu as lu, il est logique que tu mettes de très bonnes notes. Ce n'est pas parce qu'on met des mauvaises notes et quelques bonnes qu'on note bien.

Bon, après, je conçoit que ce que je dis est aussi sans doute dû vu à ma vision des choses : personnellement, je n'ai pas peur de descendre une fic (même si c'est très rare) car je n'ai pas peur non plus qu'on le fasse avec mes fics. Tu dis avoir peur de décourager l'auteur, mais pour ma part une mauvaise note ne me découragera pas (si tu veux venir m'en mettre :mrgreen: ).

Voir une fic non-notée me fait plus mal au coeur qu'une fic avec 1 seule étoile, d'où le fait que je note à chaque fois. Et idem, si je review à chaque fois c'est parce qu'une fic sans review me fait plus mal qu'une fic avec 100 reviews négatives. C'est pas tant que les reviews me fassent plaisir (comme je le dis, c'est la cerise sur le gâteau), mais sans review, il m'est impossible de savoir ce que je dois changer. Comme tu le dis, nous sommes des amateurs et le reviews sont là pour nous aider à progresser.

Pimy a écrit : D'autre part parce que je n'ai pas envie de me creuser la tête, et que laisser une note signifierait, pour moi, comparer les fictions entre elles (j'ai mis neuf à celle-là, si je mets dix à elle, ça voudra dire qu'elle est meilleure, mais bla bla bla...), et comme je ne peux pas m'empêcher de vouloir être juste quand je mets une note, et bien je prèfère ne pas en mettre tout court.

Et puis surtout, je pense que laisser une review, une impression concrète, des mots quoi, c'est mieux qu'un chiffre.

Si on prend le système de notation des fics comme le système de notation scolaire, oui. Mais le système de notation des fics est là pour dire si tu as aimé ou non une fic. Une fic à 9 sera une fic que tu as un poil moins aimé qu'une fic à 10. Sans nécessairement pouvoir l'expliquer, mais tu sens qu'il y a un truc qui fait que tu l'as un poil moins aimé. J'ai l'impression que je suis pas très clair ^^

Après, je suis tout à fait d'accord : une review bien construite est plus concrète qu'une simple note, car la review permet de dire ce qui va ou ce qui ne va pas. Mais la note permet de quantifier justement. Les mots sont là qualitativement. Ce qui est donc très différent. Alors c'est peut-être que je suis un scientifique (biologiste) que la note a une importance pour moi. Les mots c'est bien mais c'est extrêmement subjectif : chacun a sa propre impression des mots, sa définition. Une même review peut vouloir dire deux choses différentes pour deux lecteurs différents.

Sans note, l'auteur va penser qu'il a deux review identiques, mais peut-être que dans la tête des lecteurs, on aura deux notes très différentes. Un 7 pour un lecteur très critique et qui distribue difficilement de très bonnes notes, et un 9 pour un lecteur qui marche aux sentiments. Et pourtant, on aura 2 reviews "J'ai beaucoup aimé ta fic, elle est super." J'en ai d'ailleurs un exemple parmi mes fics : j'ai plusieurs critiques qui se ressemblent grosso-modo dans le fond, mais sur une de mes fic, cette review est accompagnée d'un 6, alors que sur les autres, les reviews sont avec un 9.

On en revient donc à ce que je disais : la complémentarité entre review et note, qualitative et quantitative. On peut voir les choses comme ça, pour celles et ceux qui préfèrent les mots :

0 : Nul
1 : Pas du tout
2 : Un peu
3 : Beaucoup
4 : Passionnément
5 : A la folie !

Bon après, c'est vrai que le système de notation n'est pas forcément intuitif sur le site, moi-même l'oubliant parfois (et donc obliger de devoir reposter ma review).
Image

Ginnyw
Bureaucrate au Département de l'Artisanat Moldu

Message par Ginnyw » 10 févr. 2013 - 13:31

Pareil, j'ai du laisser une note qu'une ou deux fois quand je me suis aperçue qu'on pouvait noter :mrgreen:

Je préfère laisser une review exposant les points positifs ou négatifs d'un texte que de laisser une note: 1) dont tout le monde finit par se foutre, 2) qui ne veut absolument rien dire. Et puis bon, j'ai jamais été très douée pour noter quelque chose, si je le faisais, ça ferait très trucs assez étranges :mrgreen: :arrow:
Présente ! Appel des solidarités

Les associations font l'appel: une pétition de grande ampleur, avec un programme politique, économique et social.

Porté par des associations comme WWF, SOS racisme, Emmaüs, Le Planning Familial, Centre LGBT Ile de France, la fondation Abbé Pierre, et tant d'autres...

Présenté à l'assemblée nationale au moment des investitures.

sakura284
Bactérie Empathique

Message par sakura284 » 09 mars 2013 - 18:26

Personnellement au départ quand je connaissais pas bien le site, j'avais tendance à faire confiance au note mais maintenant, j'ai changé d'avis même si je continue à mettre des bonnes notes lorsque le texte m'a vraiment plu.
Une fois, il m'est arrivé de tomber sur une review vraiment super admirative, avec plein de compliments. Quand j'ai vu la note (1,5/5 quelque chose comme ça XD), je me suis dit: "En fait les notes, c'est juste pour ceux qui n'ose pas dire qu'ils n'ont pas aimé quoi :tusor: "

Image

Satchrê
Bureaucrate au Département de l'Artisanat Moldu

Message par Satchrê » 21 mai 2013 - 21:26

Au début, je n'osais jamais laisser de notes. Je comprenais pas ce que c'était que ce carré avec des chiffres et j'avais un peu peur qu'il m'explose au nez X) Maintenant j'en laisse mais j'avoue que 1) c'est loin d'être systématique ou régulier 2) je me laisse souvent emporter par l'enthousiasme du moment 3) je n'ose pas laisse des notes nulles. Chaque système a ses limites et le mien... bah c'est même plus des carences ^^

Quand je vois cinq étoiles à une fiction... bah en général je me dis "Tiens c'est super joli comme ça" :lol: D'accord c'est pas sérieux comme pensée mais je trouve que ça résume bien. Les étoiles ne veulent rien dire. Je ne me jette jamais sur une lecture parce qu'elle est bien notée, parfois même je fuis comme la peste les étoilés parce qu'il n'y a rien de plus qui ne m'énerve qu'une fiction cinq étoiles que j'abandonne au bout de deux chapitres parce qu'elle est truffée de fautes de tous les genres, pas cohérente, ressemble à quarante autres déjà lu, etc. Par contre, quand je vais dans les nouveautés et que je vois un OS sans étoile, je me dis immédiatement "qu'est-ce qui n'a pas marché ?". Si le résumé m'inspire un minimum je file jeter un coup d'oeil. Je trouve ça marrant parce que paradoxalement ce qui m'intrigue c'est justement que personne ne l'ai noté. Marrant, nan ? :lol:

Quand je note, il y a deux cas de figures qui suivent mon comportement de lectrice:
1) La fiction me tape rapidement sur les nerfs et comme je n'ai pas envie d'être une méchante fille je préfère partir avant de tout démolir. Ou alors je préfère ne pas perdre mon temps.
2) Parfois je me dis que ça réconforte l'auteur de lui laisse une série d'étoiles avec ma review. Par exemple il n'y a pas longtemps je suis tombée sur un OS très court écrit pendant une Nuit. Il est vraiment sympa à lire, il n'y a pas de faute et j'ai vraiment aimé. Pourtant si j'ai mis la note maximale c'est avant tout parce que je l'ai replacé dans le contexte d'écriture: si l'auteur n'avait pas eu la contrainte de temps, je ne me serais pas contentée de dire que son texte est un peu court, j'aurais regretté que ce ne soit pas développé et ma note serait tomber sans état d'âme à cinq ou six parce que j'aurais pensé qu'il y avait un super potentiel qui n'a pas été exploité.
Donc en fait je trouve qu'il y a plusieurs critères et que certains m'amène à me montrer enthousiaste pour un texte tandis que j'en passerai un autre en me disant :| + l'éternel je-n'ai-même-pas-pensé à voter (qui doit bien représenter 80% de mes reviews)

Bref c'est pas facile tout ça. Surtout qu'en tant qu'auteur je sais à quel point ça fait plaisir de voir tous ses textes épinglés avec "des p'tites Zétoiles toutes mimi :coeur: " Après si on veut faire un truc super carré, il faut se dire que tout le monde doit noter selon tels et tels critères, faire des calculs/moyennes et tout ça, et là moi je fuis à toute vitesse la case "note" !
Image

Répondre

Revenir à « Sur les sites HPF »