Les étoiles de la review

Partagez vos fanfictions préférées, les résumés, les reviews ou encore les bourdes de vos lectures sur HPF.
bagin31
Animagus non déclaré

Les étoiles de la review

Message par bagin31 » 17 juin 2010 - 17:27

Sur le site, les commentateurs peuvent noter le chapitre/ O.S avec une note de 0 à 10 (de un à cinq étoiles). Je me demandais si lorsque vous reviewer, vous notiez et quels étaient vos critères ?

Pour moi, les différentes étoiles servent à noter et indiquer les fictions qui méritent d'être lu. Lorsque je vois une fiction avec cinq étoiles dans les nouveautés, je regarde le résumé, les personnages, ensuite les reviews et je clique dessus. Alors que si il n'y moins ou pas d'étoile, je regarde le résumé et je clique directement sur les reviews et là j'avise. Donc les étoiles me permettent, je le reconnais souvent à tort de faire une sélection.

Je suis tout à fait consciente que le nombre d'étoile n'est pas un gage de qualité. La catégorie Romance est pour moi, le genre qui regroupe le plus d'ineptie, de personnage OOC et de guimauve type les feux de l'amour. Mais il incite quand même à la lecture.

Après, il y a quelque chose d'incompréhensible pour moi c'est la différence entre la note et la review. Comment une review du genre "c'est génial, j'adore ton histoire et tu écris très bien" se voit noter d'un 4ou 5 sur 10. Parce que pour moi ce genre de review dit " j'aime sans réserve et avec ma note je recommande la lecture de cette fiction" ou alors les reviews sont hypocrites. Parce que cette note de 4 ou 5 je l'aurais compris si il y avait des réserves du genre orthographe, personnage OOC, syntaxe bizarre, incohérence de scénario ou autres mais là non pour moi c'est un mystère.

Pour moi quand je note un texte, j'indique seulement par ma note s'il mérite d'être lu et si je le recommande (c'est purement théorique car avec 30 reviews, on ne sait pas vraiment qui vote quoi) et je note que le texte.
Je ne vais pas mettre une note inférieure à un auteur, parce qu'il a pondu un "chef-d'oeuvre" et que son O.S n'est pas aussi abouti que son autre œuvre, car il aborde un thème différent. Enfin, je ne considère pas les étoiles comme une notation scolaire mais comme une incitation à la lecture.
Je fais attention à la syntaxe, l'orthographe, à l'enchainement des actions, aux traitement des personnage, aux émotions et avec un petit mélange de tout ça, je note aussi selon le plaisir (une notion qui est je crois importante) que j'ai eu à le lire.
Et si par exemple, quand je lis un dramione |s , un "genre" qui a beaucoup de mal à passer, je le note strictement avec des critères "objectifs " puisque je sais a-priori que je ne vais pas l'apprécier et je peux tout à fait mettre des 10 car les critères qui font pour moi une bonne histoire sont respectés. (et parfois il m'arrive d'aimer un dramione)

Donc et vous quel est votre rapport aux petites étoiles ?

P.S: j'espère avoir posté dans la bonne section du forum, mais comme il traitait aussi des reviews, je l'ai posté ici ^^
Image

La bannière et l'avatar sont de magnifiques créations d'Ascleme.

Je n'oublie pas, je ne pardonne pas. Jamais

Yudith
Pilote du Magicobus

Re: Les étoiles de la review

Message par Yudith » 17 juin 2010 - 18:08

Honnêtement, je ne fais pas vraiment attention aux étoiles. Certaines de mes propres fics n'en possèdent pas alors que les reviews me donnent des échos très sympathiques donc je ne choisis pas une fanfiction selon ses étoiles. Je regarde les reviews, ce qu'en disent les autres lecteurs, l'auteur pour si je n'ai pas déjà lue un de ses textes, après je choisis.
Quand je poste une review, je fais toujours attention au nombre d'étoile pour quand même mettre quelque d'honnête. Si l'idée est originale, mais qu'il y a des fautes et/ou des incohérences ou bien un style d'écriture très scolaire (machin fait ci, l'autre fait ça, il se passe ça et paf !), je met 6-7.
Image

Aosyliah
Vigile à baguette du Ministère

Message par Aosyliah » 17 juin 2010 - 18:42

Les étoiles seules ne sont pas un très bon indicateur, et c'est pourquoi, même si je les prends en compte, je ne prends pas forcément la notation à coeur. Tu peux avoir 30 reviews et sur les 30, seulement une personne qui a noté. Dans la mesure où tu ne sais pas combien de personnes votent, ce n'est pas très représentatif.
Après, comme Bagin, c'est vrai que j'ai parfois du mal à comprendre la cohérence entre une review où on te dit "J'adore, c'est génial, tu écris super bien", et à côté une note (donnée par la même personne) de 4/10 ou quelque chose comme ça. Qu'est-ce qu'il faut comprendre ?
Mais d'un autre côté, comme je le disais, c'est tellement subjectif la notation, parce que nous prenons tous en compte des choses très différentes lorsqu'il s'agit de noter la fic. Personnellement, j'essaie de prendre en compte le plus de choses possible : l'orthographe, le style, l'intrigue et aussi les émotions que m'ont fait ressentir le texte. Mais je laisse parfois l'émotion de côté, car c'est vraiment très personnel. Par exemple, quand je n'ai pas été touchée par un texte qui pourtant à tout pour le faire, je ne prends pas en compte mon absence d'émotion si le texte en lui-même a toutes les autres qualités que je cherche.
Mais j'avoue qu'en réalité, je note très peu. Quand je suis la première à laisser une review sur un texte et que j'ai apprécié ce texte, je mets parfois une note un peu plus élevée que je ne l'aurais fait ailleurs, afin d'encourager à la fois les lecteurs potentiels à lire cette fic, mais également l'auteur (surtout si je sens que l'auteur peut faire des progrès dans l'écriture).

Mais comme je le disais, je ne considère pas les étoiles comme unique gage de qualité.
A hat without magic is just a hat.

LostInTheSun
Seigneur des Ténèbres

Message par LostInTheSun » 17 juin 2010 - 18:45

J'ai depuis longtemps appris que choisir mes lectures avec les étoiles ne servait à rien. Je n'y accorde pas d'importance parce que mes propres fictions ont d'excellentes notes qu'elles ne méritent pas et j'ai tendance à me dire que les gens surnotent. J'ai conscience que je suis surement très chiante pour un auteur sur ce point, mais je mets très rarement d'excellentes notes (9 et 10) : ici, je l'ai fait trois fois uniquement sur les 80 reviews et quelques que j'ai faites. Je suis de ces gens qui peuvent dire "j'adore parce que...", faire une review de 12 kilomètres de long et seulement mettre un 7 ou un 8 parce que je n'aime pas faire des reviews trop négative quand globalement l'histoire m'a plu donc les quelques points qui m'ont vraiment dérangée, je les exprime dans la note. Attention, je ne dis pas que je ne fais jamais de remarque négative en review : j'en fais, sinon l'auteur ne s'améliore pas, seulement j'insiste moins dessus que pour les remarques positives. Je marche principalement au truc qui me serre les entailles, pour noter, alors si une fic à qui je reconnais toutes les qualités du monde ne me les serre pas, elle aura seulement un 6 ou un 7. Je mets rarement de trop mauvaises notes, cependant. Simplement parce que ce que je n'aime vraiment pas, je ne le review pas. Ici, il ne m'est arrivé qu'une seule fois de mettre un 2.
Alors j'ai conscience de faire partie des grands méchants qui font baisser le compteur des étoiles tout en disant "ta fic m'a vraiment plu" (cf ton poste dans les questions existentielles, bagin, et je suis désolée si ça t'a blessée) mais il ne faut pas y voir de la haine, seulement du perfectionnisme débile (et là j'ai le souvenir de mon prof de philo d'hypokhâgne qui me disait "Si vous continuez à être aussi exigeante avec les autres et avec vous même, vous finirez très seule, mademoiselle... *partie se pendre*)

Aosyliah

Message par Aosyliah » 17 juin 2010 - 19:08

LostInTheSun a écrit : donc les quelques points qui m'ont vraiment dérangée, je les exprime dans la note.
sinon l'auteur ne s'améliore pas
Ce que je ne comprends pas, c'est comment tu veux que l'auteur sache quels sont les points qui t'ont déplu, et donc comment l'auteur peut s'améliorer, si tu ne précises justement pas ces points-là.
Ce que je veux dire, c'est que je me suis déjà pris plusieurs reviews qui me disaient adorer ce que je faisais, et d'un autre côté des notes vraiment basses par rapport au contenu de la review. Ce qui m'embête vraiment, c'est que je ne vois pas comment je peux deviner quel est le problème, dans ce cas, et tenter de m'améliorer.
C'est assez incohérent de dire que tu veux que l'auteur s'améliore, mais qu'en même temps tu n'exprimes que les bons points du texte la plupart du temps. Comment l'auteur peut s'améliorer si tu ne lui dis pas où ça pèche ?

Ellie
Arc-en-ciel Ambulant

Message par Ellie » 17 juin 2010 - 19:23

Moi c'est simple, je ne mets pas de note et je ne m'y fie pas quand je sélectionne des fics XD Je sais que c'est pas tout le monde qui note, alors le nombre d'étoiles à côté d'un titre est l'avis d'une minorité (et cette minorité inclut souvent des lecteurs qui ne savent pas comment fonctionnent les étoiles).
Image
sakura284

LostInTheSun
Seigneur des Ténèbres

Message par LostInTheSun » 17 juin 2010 - 19:25

Aosyliah a écrit :
LostInTheSun a écrit : donc les quelques points qui m'ont vraiment dérangée, je les exprime dans la note.
sinon l'auteur ne s'améliore pas
Ce que je ne comprends pas, c'est comment tu veux que l'auteur sache quels sont les points qui t'ont déplu, et donc comment l'auteur peut s'améliorer, si tu ne précises justement pas ces points-là.
LostInTheSun a écrit :Attention, je ne dis pas que je ne fais jamais de remarque négative en review : j'en fais, sinon l'auteur ne s'améliore pas, seulement j'insiste moins dessus que pour les remarques positives.
Donc si, j'en fais. Je passe juste moins de temps dessus. Des reviews du genre : "J'ai adoré la manière dont tu nous présentes XXX, à la fois très proche du caractère original de Rowling, mais avec ce petit truc en plus qui fait que l'on sent que tu t'appropries vraiment le personnage, comme lorsque [blabla sur trois lignes]. Cependant, je n'aime pas trop la manière dont tu as écrit l'intro. Ton texte est vraiment très émouvant parce que [blabla sur trois lignes]."
Donc si, j'en parle, seulement j'y passe moins de temps et souvent je case ça entre deux compliments.

Sinon, pour les étoiles, le fait que je choisisse avec soin mes qualificatifs, quand je dois reviewer, indique quand même fortement la note que je vais mettre. Pour moi, si je dis "C'est vraiment joli", c'est évident que la note que je laisserai ne sera pas la même que si je dis "c'est beau" ou plus fort encore, "c'est magnifique". J'essaie de ne pas succomber à l'usage galvaudé de certains qualificatifs...

Aosyliah

Message par Aosyliah » 17 juin 2010 - 19:39

LostInTheSun a écrit :
LostInTheSun a écrit :Attention, je ne dis pas que je ne fais jamais de remarque négative en review : j'en fais, sinon l'auteur ne s'améliore pas, seulement j'insiste moins dessus que pour les remarques positives.
Donc si, j'en fais. Je passe juste moins de temps dessus. Des reviews du genre : "J'ai adoré la manière dont tu nous présentes XXX, à la fois très proche du caractère original de Rowling, mais avec ce petit truc en plus qui fait que l'on sent que tu t'appropries vraiment le personnage, comme lorsque [blabla sur trois lignes]. Cependant, je n'aime pas trop la manière dont tu as écrit l'intro. Ton texte est vraiment très émouvant parce que [blabla sur trois lignes]."
Donc si, j'en parle, seulement j'y passe moins de temps et souvent je case ça entre deux compliments.
C'est pour ça que j'avais dit "la plupart du temps". Mais (bon, puisque tu es là, c'est ton exemple que je vais prendre, mais je dis ça de façon générale), force est de constater que tu ne le fais pas tout le temps, puisque Bagin n'a pas compris d'où venait ta note.
Tout comme pour la note que tu as mise sur mon recueil d'OS, même avec tes explications, j'ai toujours l'impression qu'il me manque une donnée pour comprendre pourquoi une note si basse (parce que bon, j'imagine que ce n'est pas parce que tu n'aimes pas beaucoup le pairing que tu vas flinguer la note). A moins que, comme tu mets rarement 9 ou 10, tu ne notes finalement plus que sur 8. Et dans ce cas-là, ta note me paraitrait beaucoup moins disproportionnée par rapport au contenu de ta review + ce que tu as expliqué ici.

LostInTheSun
Seigneur des Ténèbres

Message par LostInTheSun » 17 juin 2010 - 20:01

En même temps, la note que j'ai mise à Bagin, c'était pas un 4 mais un 7. Or il suffit que la seule autre personne qui aie mis une note aie mis un 10 pour que boum, le compteur baisse, c'est mathématique.
Et puis je n'ai pas l'impression de "flinguer des notes", je note avec ce que je ressens et avec mon coeur (nom didjou ce que ça fait cliché ce truc XD). Ya des fics que j'aime tellement, je pourrai leur mettre des 12/10 si je pouvais (ou des fois je ruse et je laisse trois reviews :mrgreen: Emiwyn, Keiko, si vous passez par là...) Et bien souvent, si je me contente de dire ce que j'aime dans une fiction d'un auteur connu pour son talent (toi, Ayame - encore que je ne l'ai reviewée que deux fois Aya - ou Emy par exemple) et de passer trèèès rapidement sur ce qui ne me plait pas, c'est parce que moi même j'écris comme une enfant de dix ans et qu'il ne me parait pas juste de dire "tu devrais faire ci, ça, ci", quand mes propres fics sont elles aussi pleines de défauts et que vous faites parties des auteurs "piliers" de HPF (qui n'a pas entendu parler de NJH ou de O&L ?). Alors oui, j'ai passé un joli moment en lisant ton OS, mais je n'ai pas été transportée. Et non, je ne me permettrais pas de te donner des conseils parce que j'en ai surement plus besoin que toi. Trois Petits Mots m'a véritablement bouleversée. Tu as eu un des trois seuls 10/10 que j'aie donné ici. Le premier OS de ton recueil n'a pas eu ce même pouvoir et ne s'est pas ancré en moi comme a pu le faire Trois petits mots, et je n'ai pas aimé la façon dont tu as juste "lâché" les paroles à la fin, donc je t'ai mis un 6. Bon ben voilà. Je suis désolée si ça vous embête, je ne mettrais plus de notes si vous me le demandez, seulement j'essaie d'être le plus juste avec moi-même et ce que je ressens... Peut-être que je fais mal, je n'en sais rien, on m'a souvent reproché mon manque de diplomatie. Même Noisette, qui est une des deux seules de mes "auteurs favoris" sur le site, je lui ai déjà mis un 6 parce que sa fic m'avait moins touchée que les autres. Je ne fais pas ça sciemment pour vous plomber votre compteur d'étoiles parce que je suis méchante, je fais ça parce que c'est ce que je ressens. Peut-être que j'en attends trop des auteurs de ce site et que je devrais revoir mes critères de notation, je ne sais pas. Peut-être que je devrais juste fermer ma bouche et ne plus noter ou reviewer et juste mettre les fics qui me touchent vraiment en favori, j'en sais rien. Donc voilà, si j'ai blessé qui que ce soit, je m'excuse, mais je ne fais pas ça sciemment pour vous faire vous sentir mal... :cry:

Realgya
Titulaire des BUSE

Message par Realgya » 17 juin 2010 - 20:05

Pour ma part, j'avoue regarder le nombre d'étoiles. Si une fiction a un grand nombre de reviews avec un nombre conséquent d'étoiles, je me dis que pour qu'autant de gens aient pris la peine de mettre "10", ça mérite que j'aille jeter un coup d'oeil. Et paradoxalement, quand un résumé ne m'a pas l'air mauvais et que je vois que la fiction n'a qu'une demi-étoile (exemple réel), je vais voir par curiosité, et si ça me plaît je prends la peine de voter pour remonter la moyenne, chose que je fais rarement.

Je prends rarement (jamais) la peine de noter quand ça ne me plaît pas, et sinon mes notes variaient avant entre 6 et 9 (sauf pour les OS), car j'estimais qu'on ne pouvait pas atteindre la perfection et que le chapitre suivant peut toujours être mieux que le précédent. Et puis finalement je me suis rendue compte que juger selon les chapitres n'étaient pas objectifs, car du coup je mets des 7 ou 8 à une fiction excellente là où des fics moyennes (voir moins) ont une moyenne de 10. Du coup, disons que j'ai adapté mon système selon les votes des autres lecteurs en général et quand ça me plaît, je ne mets plus généralement que des 9 et des 10.

On s'en rend vite compte, surtout en étant auteur, mais à moins de quatre étoiles (soit une note de 8) en regardant une liste de fics toutes notées la fic à 6 ou 7 paraît pour bien moins bonne de manière injustifiée. Alors surtout, j'en ai retiré l'idée de ne pas trop se fier au nombre d'étoiles, car tous les lecteurs ne votent pas de la même manière, donc aucune (ou presque) comparaison n'est possible par la suite.
Image

bagin31
Animagus non déclaré

Message par bagin31 » 17 juin 2010 - 20:41

LostInTheSun a écrit : Sinon, pour les étoiles, le fait que je choisisse avec soin mes qualificatifs, quand je dois reviewer, indique quand même fortement la note que je vais mettre. Pour moi, si je dis "C'est vraiment joli", c'est évident que la note que je laisserai ne sera pas la même que si je dis "c'est beau" ou plus fort encore, "c'est magnifique". J'essaie de ne pas succomber à l'usage galvaudé de certains qualificatifs...
C'est bien gentil, tout ça mais comment veux tu que l'auteur sache quel est ta graduation dans les qualificatifs ? Parce que je peux t'assurer que je connais une personne qui emploie souvent le mot magnifique et qui pour surenchérir dans son interprétation dite que c'est joli, parce que pour elle joli à une connotation affective et quand elle dit que quelque chose est joli c'"est qu'il en un petit truc en plus.
"Alors j'ai conscience de faire partie des grands méchants qui font baisser le compteur des étoiles tout en disant "ta fic m'a vraiment plu" (cf ton poste dans les questions existentielles, bagin, et je suis désolée si ça t'a blessée) mais il ne faut pas y voir de la haine, seulement du perfectionnisme débile (et là j'ai le souvenir de mon prof de philo d'hypokhâgne qui me disait "Si vous continuez à être aussi exigeante avec les autres et avec vous même, vous finirez très seule, mademoiselle... *partie se pendre*)"
Voilà où notre notation diffère, je considère les étoiles seulement comme une incitation à la lecture (selon le type et le genre) et non un classement dans le but d'un jour d'avoir un texte parfait. Je ne suis ni prof, ni critique et quand je note et review c'est seulement en tant que lectrice. C'est la fonction donc tu notes, je l'accepte.
Enfin , je me répète mais je note chaque texte pour lui même, même si je fais référence à d'autres textes (voir le truc sur le chef d'œuvre)
Après, je peux mettre des 10 à des fictions qui n'ont pas la même valeur pour moi, si je devais les comparer, mais qui ont des qualités que je leur reconnais et si je veux vraiment mettre en avant un fic je la mets sur mon profil d'auteur.
Realgya a écrit : On s'en rend vite compte, surtout en étant auteur, mais à moins de quatre étoiles (soit une note de 8) en regardant une liste de fics toutes notées la fic à 6 ou 7 paraît pour bien moins bonne de manière injustifiée. Alors surtout, j'en ai retiré l'idée de ne pas trop se fier au nombre d'étoiles, car tous les lecteurs ne votent pas de la même manière, donc aucune (ou presque) comparaison n'est possible par la suite.
C'est justement pour ça que je souhaiter savoir quels étaient vos critères pour noter et je sais pour avoir vu des petits bijoux à deux étoiles que les étoiles ne sont pas un critère de qualité.
Image

Aosyliah

Message par Aosyliah » 17 juin 2010 - 20:49

LostInTheSun a écrit : Le premier OS de ton recueil n'a pas eu ce même pouvoir et ne s'est pas ancré en moi comme a pu le faire Trois petits mots, et je n'ai pas aimé la façon dont tu as juste "lâché" les paroles à la fin, donc je t'ai mis un 6.
Ah bah voilà ! C'est ça que je te demandais, en fait ^^ Là, je comprends le pourquoi de ta note. Et c'est ça, que je voulais, en fait. Comme je le disais, le seul truc qui m'embête quand on me met une note basse, c'est quand on ne me précise pas dans la review pourquoi. C'est juste une question de compréhension, au final. Tu peux me mettre toutes les mauvaises notes que tu veux, à partir du moment où tu m'expliques pourquoi, y'a aucun problème. Par exemple, Bagin m'a fait la remarque dans sa review, qu'elle n'avait pas apprécié que je balance toute la songfic à la fin, et ça m'a vraiment fait plaisir de lire ça, parce que moi-même je trouvais que c'était un peu lamentable d'avoir fait ça. Donc si tu veux, ce qui m'intéresse, c'est surtout de comparer mon ressenti fasse à ce que j'écris avec le ressenti du lecteur. C'est ça qui m'aide ensuite à avoir un bon regard critique sur mes textes et donc à m'améliorer.
Donc, je prêche beaucoup pour ma paroisse, c'est vrai, mais c'est pour ça que j'insiste pour qu'on me dise quels sont les points négatifs dans mes textes. C'est ça qui permet d'avancer.

PS : Le titre, c'est deux petites syllabes :oops:

LostInTheSun
Seigneur des Ténèbres

Message par LostInTheSun » 17 juin 2010 - 22:38

bagin31 a écrit :C'est bien gentil, tout ça mais comment veux tu que l'auteur sache quel est ta graduation dans les qualificatifs ? Parce que je peux t'assurer que je connais une personne qui emploie souvent le mot magnifique et qui pour surenchérir dans son interprétation dite que c'est joli, parce que pour elle joli à une connotation affective et quand elle dit que quelque chose est joli c'"est qu'il en un petit truc en plus.
Bon ben mea culpa, je me basais sur une graduation que j'ai vue en cours de philo et je pensais qu'elle était communément admise :oops:
bagin31 a écrit :Voilà où notre notation diffère, je considère les étoiles seulement comme une incitation à la lecture (selon le type et le genre) et non un classement dans le but d'un jour d'avoir un texte parfait. Je ne suis ni prof, ni critique et quand je note et review c'est seulement en tant que lectrice. C'est la fonction donc tu notes, je l'accepte.
Enfin , je me répète mais je note chaque texte pour lui même, même si je fais référence à d'autres textes (voir le truc sur le chef d'œuvre)
Après, je peux mettre des 10 à des fictions qui n'ont pas la même valeur pour moi, si je devais les comparer, mais qui ont des qualités que je leur reconnais et si je veux vraiment mettre en avant un fic je la mets sur mon profil d'auteur.
Ben moi aussi, je note en tant que lectrice et pas en tant que prof ou que critique... Je n'ai que 19 ans et ma culture littéraire reste trop modeste pour me permettre de juger sérieusement des points tels que le scénario ou la force des personnages. Je n'attends pas non plus d'avoir un texte parfait... Je note seulement en fonction des émotions que je ressens. Alors oui, je conviens que c'est surement la notation la moins objective du monde, mais c'est la seule que je puisse me permettre de faire parce que je ne suis qu'une gamine qui n'a même pas vécu deux dixième de siècles. Deux Petites Syllabes de Aosyliah (pardon, mea culpa pour l'erreur sur le titre, j'ai mis celui d'une chanson à la place, je suis un :boulet:), Rules and Regulations de Noisette et George Weasley, 1978-1998 de Keiko-Kim m'ont émue à en faire couler les larmes, ben j'ai mis des 10. Ton texte sur Fenrir m'a foutu les chocottes et m'a fait ressentir des trucs vraiment étranges mais il manquait un petit quelque chose alors j'ai mis un 8. Je sais pas, moi ça me parait être une bonne note un 8... Ton drabble sur Marlene McKinnon présentait un exercice de style réussi mais je ne me suis pas impliquée émotionnellement (et en fait ça n'a rien à voir avec ton écriture mais simplement avec l'essence même du style du drabble) donc j'ai mis un 7. Ben voilà. Le monde ne va pas s'arrêter de tourner. J'ai été contente le jour où on a mis un 6/10 à ma fiction épique en vers parce qu'elle n'avait rien d'épique et que j'aime autant qu'on soit honnête avec moi.
Je crois que le problème c'est qu'on ne note pas pour les mêmes raisons. Toi tu notes pour inciter à la lecture, moi je note selon ce que j'ai ressenti. Bon ben voilà. Si mes notes t'emmerdrent, dis-le moi maintenant, je ne noterai plus, et voilà. Je continuerai à reviewer parce que j'aime échanger avec un auteur, mais demande-moi de ne plus noter et j'arrêterai de le faire. (d'ailleurs si tu veux que j'arrête de te reviewer tout court, il te suffit de me demander d'arrêter de reviewer, j'arrêterai de reviewer aussi... j'essaie d'être moins chiante dans ma vie et sur la Toile, maintenant...)
Aosyliah a écrit :Ah bah voilà ! C'est ça que je te demandais, en fait ^^ Là, je comprends le pourquoi de ta note. Et c'est ça, que je voulais, en fait. Comme je le disais, le seul truc qui m'embête quand on me met une note basse, c'est quand on ne me précise pas dans la review pourquoi. C'est juste une question de compréhension, au final. Tu peux me mettre toutes les mauvaises notes que tu veux, à partir du moment où tu m'expliques pourquoi, y'a aucun problème. Par exemple, Bagin m'a fait la remarque dans sa review, qu'elle n'avait pas apprécié que je balance toute la songfic à la fin, et ça m'a vraiment fait plaisir de lire ça, parce que moi-même je trouvais que c'était un peu lamentable d'avoir fait ça. Donc si tu veux, ce qui m'intéresse, c'est surtout de comparer mon ressenti fasse à ce que j'écris avec le ressenti du lecteur. C'est ça qui m'aide ensuite à avoir un bon regard critique sur mes textes et donc à m'améliorer.
Donc, je prêche beaucoup pour ma paroisse, c'est vrai, mais c'est pour ça que j'insiste pour qu'on me dise quels sont les points négatifs dans mes textes. C'est ça qui permet d'avancer.
Oui mais bon voilà comme je te l'expliquais, je n'aime pas faire des remarques à des auteurs comme toi parce que j'estime que je n'ai pas à la ramener vu votre talent. A vrai dire, je l'avais tapée, ma remarque sur les paroles. Je te demandais pourquoi tu n'avais pas intégré ça en note de fin de chapitre, parce que tu ne les avais pas directement intégrées dans le texte comme tu l'as fait pour Behind Blue Eyes ou My Secret Friend. Et puis au moment d'envoyer, je me suis dit "qui es-tu pour faire une telle remarque à Aosyliah, toi qui n'est pas foutue d'intégrer les paroles dans le texte dans tes propres songs-fics ?" (je fais des trucs genre couplet - texte - couplet - texte)

Melusine2
Libraire chez Fleury & Bott

Message par Melusine2 » 18 juin 2010 - 06:48

Ben LITS faut pas te dénigrer comme ça Oo. Tu sais il existe des auteurs qui sont de très mauvais lecteurs et de très bon lecteurs qui sont de piètres auteurs. Personnellement j'arrive souvent mieux à voir où ça pèche dans un texte qui n'est pas de moi et j'ai besoin de faire relire les miens par des bêta-lecteurs deux ou trois fois parce qu'ils voient des choses que je n'aurais pas vu. Donc ton âge et ton expérience n'ont rien à voir, si tu penses que quelque chose cloche dans un texte c'est important de le dire, autant que ce que tu as aimé ;)

bagin31
Animagus non déclaré

Message par bagin31 » 18 juin 2010 - 13:30

ouh là, je crois qu'il faut un peu remettre les choses dans leur contexte. alors je m'auto-cite :lol:
bagin31 a écrit : Après, il y a quelque chose d'incompréhensible pour moi c'est la différence entre la note et la review. Comment une review du genre "c'est génial, j'adore ton histoire et tu écris très bien" se voit noter d'un 4ou 5 sur 10.
Et là, je ne faisais aucunement à mon cas personnel, mais à une simple constatation et la review est purement imaginaire, mais vous conviendrez que beaucoup de review sont dans ce genre et là je m'interrogea sur la disproportion entre ce que dit le lecteur et sa note et là j'ai bien le droit de m'interroger sur le "comment vous notez ?"
La notation est subjective, donc j'ai lancé le débat pour comprendre cette subjectivité
LostInTheSun a écrit : Alors j'ai conscience de faire partie des grands méchants qui font baisser le compteur des étoiles tout en disant "ta fic m'a vraiment plu" (cf ton poste dans les questions existentielles, bagin, et je suis désolée si ça t'a blessée) mais il ne faut pas y voir de la haine, seulement du perfectionnisme débile
Je crois que là il y a vraiment un problème de compréhension. Que l'on mette une note de 2 car on déteste mon histoire, je peux tout à fait le comprendre et ça ne me dérange pas. Après, je peux, car je ressens selon mes critères de notation que j'ai expliqué, me dire en voyant ce genre de note mer.....credi, surtout en tenant compte de la review.

Parce que, lorsque je veux dire quelque chose à l'auteur, je le fais par review, ma "notation" se fait comme ça. Les étoiles indiquent juste pour moi "le conseil de lecture" virtuel, que je donnerais et je peux tout à fait mettre des 9-10 à des fictions que je n'ai pas beaucoup aimé car elles ont pour moi des critères, certes subjectifs, à être lu.

Pour simplifier, je dirais que je note de la façon suivante (en étoile)
- une étoile : "vous avez envie de vous taper la tête contre un mur" A éviter
- deux étoiles : A vos risques et périls : il y a de l'idée ou un bon français, mais l'histoire est si aberrante qu'elle en est indigeste -ou inversement)
- trois étoiles : Pourquoi pas : Ce n'est pas une lecture sensationnelle, mais au niveau du scénario ou de la syntaxe , il y a des "trucs" bien qui font que l'on peut jeter un coup d'œil, mais il manque une certaine alchimie.
- quatre étoiles : C'est vous êtes fana du couple, personnage ou genre, lisez-le vous ne serez pas déçu. Vous détester le couple, genre ou personne: les qualités d'écriture ou de scénario sont présent mais sont-elles suffisante pour que vous preniez du plaisir à la lire. "Je vous la conseille si vous aimez ..."
- cinq étoiles : Lisez-la Même si vous n'aimez pas le couple etc, les qualités sont telles qu'elle mérite votre lecture. N'hésitez pas à jeter une œil.

Et là c'est la façon dont je note, donc elle est personnelle et c'est précisément pour savoir la manière dont vous notez que j'ai lancé le débat, car je sais que mes critères sont différents des vôtres. Et comme Ellie, il m'arrive souvent de ne pas noter, car je en sais pas exactement combien d'étoile mettre.
Aosyliah a écrit :Tu peux me mettre toutes les mauvaises notes que tu veux, à partir du moment où tu m'expliques pourquoi, y'a aucun problème. Par exemple, Bagin m'a fait la remarque dans sa review, qu'elle n'avait pas apprécié que je balance toute la songfic à la fin, et ça m'a vraiment fait plaisir de lire ça, parce que moi-même je trouvais que c'était un peu lamentable d'avoir fait ça. Donc si tu veux, ce qui m'intéresse, c'est surtout de comparer mon ressenti fasse à ce que j'écris avec le ressenti du lecteur. C'est ça qui m'aide ensuite à avoir un bon regard critique sur mes textes et donc à m'améliorer.
LostInTheSun a écrit : Oui mais bon voilà comme je te l'expliquais, je n'aime pas faire des remarques à des auteurs comme toi parce que j'estime que je n'ai pas à la ramener vu votre talent. A vrai dire, je l'avais tapée, ma remarque sur les paroles. [...] Et puis au moment d'envoyer, je me suis dit "qui es-tu pour faire une telle remarque à Aosyliah, toi qui n'est pas foutue d'intégrer les paroles dans le texte dans tes propres songs-fics ?" (je fais des trucs genre couplet - texte - couplet - texte)
Je suis tout à fait d'accord avec Aosyliah, une "mauvaise note" "en soi n'est pas un problème dans le cas où l'on peut comprendre cette note, et si je me base sur mes critères de notation et que je vois une note qui pour moi ne correspond pas à la review, je me dis mer....credi car je ne sais pas quels sont les critères du lecteur. Et quant à la review que j'ai laissé, j'ai exprimé tout ce que je ressentais en positif ou négatif et comme je considérais que cette histoire méritait et avait des qualités pour être lu même si on n'est pas fan des sirmiones (ce qui est mon cas), j'ai dû lui mettre 9 ou 10.
Après, LostInTheSun, je dirais en prêchant pour ma paroisse que ce qui importe c'est que le lecteur dise sincèrement ce qu'il pense de ce que l'on écrit. Après on peut le formuler de façon à ce que les critiques passent mieux mais avoir des critiques n'est pas du tout dérangeant, dans la mesure où elle sont compréhensible.

[HS] La note de 8/10 pour ma tendre victime, ne me dérange pas en tant que telle, car tu as expliqué pourquoi tu vais trouvé qu'il manquait quelque chose, mais je ne suis pas médium pour savoir ce qui "clochait" donc au regard de ta review, la note me paraissait "mauvaise" [HS]
LostInTheSun a écrit :Je crois que le problème c'est qu'on ne note pas pour les mêmes raisons. Toi tu notes pour inciter à la lecture, moi je note selon ce que j'ai ressenti. Bon ben voilà. Si mes notes t'emmerdrent, dis-le moi maintenant, je ne noterai plus, et voilà. Je continuerai à reviewer parce que j'aime échanger avec un auteur, mais demande-moi de ne plus noter et j'arrêterai de le faire. (d'ailleurs si tu veux que j'arrête de te reviewer tout court, il te suffit de me demander d'arrêter de reviewer, j'arrêterai de reviewer aussi... j'essaie d'être moins chiante dans ma vie et sur la Toile, maintenant...)
Si c'était seulement ta note qui m'avait dérangé, par un sursaut d'égocentrisme je t'aurais envoyé un MP pour te demander des explications et non lancer un débat. Parce que la perception et la notation des étoiles est personnelle, je m'interroge sur celle-ci. Après si l'on me met un deux, je ne vais pas en faire une crise cardiaque, mais j'aimerais comprendre le pourquoi de cette note. Et je crois, j'espère ne pas extrapoler, que Aosyliah est contente de comprendre sa note car tu as expliqué la manière dont tu notais et moi je suis ravie de voir tous ces différentes façon de noter car elles m'éclairent sur ce mystère. :mrgreen:
Alors pour répondre à ta question, je ne te demande pas d'arrêter de noter ou de reviewer, et tu es parfaitement libre de ne pas reviewer, c'est juste qu'il ne faut pas hésiter à dire ou suggérer ce qui manque ou ce qui gêne. Je dirais que la note sur la "chocogrenouille" ne m'a pas dérangé dans le sens ou tu avais émis des réserves, mais pour le fenrir j'avoue que je ne comprenais pas.
Melusine2 a écrit :Ben LITS faut pas te dénigrer comme ça Oo. Tu sais il existe des auteurs qui sont de très mauvais lecteurs et de très bon lecteurs qui sont de piètres auteurs. Personnellement j'arrive souvent mieux à voir où ça pèche dans un texte qui n'est pas de moi et j'ai besoin de faire relire les miens par des bêta-lecteurs deux ou trois fois parce qu'ils voient des choses que je n'aurais pas vu. Donc ton âge et ton expérience n'ont rien à voir, si tu penses que quelque chose cloche dans un texte c'est important de le dire, autant que ce que tu as aimé ;)
Et là je rejoins Melusine2, avec l'âge il n'y a aucune bonification de la critique littéraire ou du bon goût (pas comme le bon vin :mrgreen: ). Et à partir du moment que l'on considère que chaque lecteur a un avis, je trouverais dommage qu'il ne s'exprime pas pour un critère d'âge ou de perception de la "qualité de son écriture"
Image

Eliane
Responsable des Transports Magiques

Message par Eliane » 18 juin 2010 - 15:54

Bein personnellement... J'ai jamais voté :mrgreen:

Oui oui, je :arrow: :mrgreen:
Image

Anwa
Je s'appelle Root

Message par Anwa » 18 juin 2010 - 16:03

Moi je m'interroge surtout : Comment savez-vous quelle note vous a mis la personne qui vous a laissé telle review ?
Je m'explique : On peut très bien recevoir une review disant "ta fic est géniale, tu écris très bien !", mais l'auteur de la review n'a pas laissé de note, puis quelqu'un qui n'a pas du tout aimé, ne laisse pas de review mais met un 2.
Résultat, on se retrouve avec une review qui nous dit qu'on écrit bien, mais avec une fic affligée d'une note de 2.
They made me a heart of steel, the kind that bullets can not see.

bagin31
Animagus non déclaré

Message par bagin31 » 18 juin 2010 - 16:21

Anwanamë a écrit :Moi je m'interroge surtout : Comment savez-vous quelle note vous a mis la personne qui vous a laissé telle review ?
Je m'explique : On peut très bien recevoir une review disant "ta fic est géniale, tu écris très bien !", mais l'auteur de la review n'a pas laissé de note, puis quelqu'un qui n'a pas du tout aimé, ne laisse pas de review mais met un 2.
Résultat, on se retrouve avec une review qui nous dit qu'on écrit bien, mais avec une fic affligée d'une note de 2.
Parce qu'on ne peut pas noter si on ne review pas. Si tu essayes de noter sans reviewer tu as ce message "Noter une histoire sans laisser une review n'est pas autorisé. Vous devez écrire une review." donc c'est pour cela que je m'interrogeais sur la différence entre une note et une review et savoir quels étaient les critères si vous notiez.
Image

Aosyliah

Message par Aosyliah » 18 juin 2010 - 16:24

Anwanamë a écrit :Moi je m'interroge surtout : Comment savez-vous quelle note vous a mis la personne qui vous a laissé telle review ?
On peut connaître la première note qui a été attribuée à la fic/au chapitre (puisqu'il n'y en avait pas avant). Et ensuite, c'est par déduction. Si suite à une review, ta note globale baisse, augmente ou reste stable, ça te donne un indice sur la façon dont a noté le dernier reviewer.
Tu peux voir la moyenne des notes par chapitre, dans tes statistiques.
Seuls les modos peuvent voir en détail quelle note a attribué chaque reviewer, il me semble.

Lunashura
Titulaire des BUSE

Message par Lunashura » 21 juin 2010 - 14:25

Personnellement, je n'avais même jamais prêté attention au fait que certaines fics étaient ornée d'étoiles ( :boulet: ), avant de les voir à côté de mes propres OS (comment ça je suis narcissique? ^^') Du coup je n'ai jamais mis de note, non plus. Il y a quand même (encore) un truc qui m'échappe: comment voyez-vous les notes que l'on vous met? J'ai beau chercher, je ne trouve cette information nulle part, et pourtant mes histoires doivent être notées puisqu'il y a des étoiles.
Sinon, ma conception d'une note se rapproche déjà plus de celle de LITS, pour peu qu'on l'explique ensuite par review. (mais vu comme je suis au courant sur le sujet, ma participation au débat ferait bien de s'arrêter là. :lol: )

Keiko-Kim
Stagiaire chez W&W

Message par Keiko-Kim » 21 juin 2010 - 15:54

Bagin, ton système de notation m'intrigue. Parce que pour moi, les étoiles sont positives uniquement (je sais pas, ça doit être leur couleur dorée :lol: ) et comme j'ai du mal à noter 2 une fic, je ne note que quand j'ai vraiment apprécié. Mais je trouve qu'il serait plus logique que les étoiles ne s'affichent qu'à partir de 5, puisque, dans ma tête, elles sont un signe positif.^^

Je ne suis pas très claire, mais il est un peu tard
Image
bannière par Asclème

George Weasley, 1978-1998

All Was Well

Ellie
Arc-en-ciel Ambulant

Message par Ellie » 22 juin 2010 - 16:19

Aosyliah a écrit :Seuls les modos peuvent voir en détail quelle note a attribué chaque reviewer, il me semble.
Non, on peut pas. En tout cas j'ai jamais su comment, si on peut XD
Image
sakura284

CharlenePotter
Auror

Message par CharlenePotter » 22 juin 2010 - 16:36

Pour moi aussi, les étoiles sont positives uniquement, par conséquent, dans mon raisonnement, avoir une étoile vaut mieux que de ne pas en avoir du tout, ça veut dire que le lecteur a tout de même aimé la fic, et donc qu'elle doit contenir de bons éléments.
Comme quoi chacun a sa façon personnelle d'appréhender les étoiles de la review !
"L'homme-famine, l'homme-insulte, l'homme-torture
on pouvait à n'importe quel moment le saisir le rouer
de coups, le tuer - parfaitement le tuer - sans avoir
de compte à rendre à personne sans avoir d'excuses à présenter à personne"

Aimé Césaire - Cahier d'un retour au pays natal

Morgwen
Geekette officielle d'HPF

Message par Morgwen » 22 juin 2010 - 18:43

Ellie a écrit :
Aosyliah a écrit :Seuls les modos peuvent voir en détail quelle note a attribué chaque reviewer, il me semble.
Non, on peut pas. En tout cas j'ai jamais su comment, si on peut XD
Rectification : seul une requête précise à la base de données peut permettre de savoir quelle note a attribué chaque reviewer.
Traduction : seul un admin avec l'accès à la BDD peut le faire. Soit deux personnes qui ont bien d'autres chats à fouetter. :mrgreen:

LostInTheSun
Seigneur des Ténèbres

Message par LostInTheSun » 23 juin 2010 - 19:51

bagin31 a écrit :Pour simplifier, je dirais que je note de la façon suivante (en étoile)
- une étoile : "vous avez envie de vous taper la tête contre un mur" A éviter
- deux étoiles : A vos risques et périls : il y a de l'idée ou un bon français, mais l'histoire est si aberrante qu'elle en est indigeste -ou inversement)
- trois étoiles : Pourquoi pas : Ce n'est pas une lecture sensationnelle, mais au niveau du scénario ou de la syntaxe , il y a des "trucs" bien qui font que l'on peut jeter un coup d'œil, mais il manque une certaine alchimie.
- quatre étoiles : C'est vous êtes fana du couple, personnage ou genre, lisez-le vous ne serez pas déçu. Vous détester le couple, genre ou personne: les qualités d'écriture ou de scénario sont présent mais sont-elles suffisante pour que vous preniez du plaisir à la lire. "Je vous la conseille si vous aimez ..."
- cinq étoiles : Lisez-la Même si vous n'aimez pas le couple etc, les qualités sont telles qu'elle mérite votre lecture. N'hésitez pas à jeter une œil.
C'est un très bon système de notation...
[HS] La note de 8/10 pour ma tendre victime, ne me dérange pas en tant que telle, car tu as expliqué pourquoi tu vais trouvé qu'il manquait quelque chose, mais je ne suis pas médium pour savoir ce qui "clochait" donc au regard de ta review, la note me paraissait "mauvaise" [HS]
Mon problème, c'est que dans ma tête, 8/10 = 16/20 = mention Très Bien = putaaain c'est trop bieeen :mrgreen:

Realgya
Titulaire des BUSE

Message par Realgya » 26 juin 2010 - 10:42

J'aime beaucoup le système de notation de bagin, il se rapproche un peu de mon propre système, c'est-à-dire qu'avoir en-dessous de 3 étoiles, c'est ne pas avoir la moyenne, pour reprendre ce que disait LostInTheSun.
Image

Bloo
Brocéliande Queen

Message par Bloo » 09 févr. 2013 - 21:41

Je n'avais jamais vu ce sujet mais je le trouve vraiment intéressant donc voilà, je le remonte. :mrgreen:

Je ne laisse des notes sur les textes que depuis peu en fait, tout simplement parce que je me suis mise à laisser des review il y a peu et que pour être parfois tombée sur des textes qui m'avaient vraiment subjuguée, la question des notes a fini par se poser. Sauf qu'en fait je ne laisse jamais une autre note que 10 ou, à l'extrême rigueur, 9. Donc voilà, on peut tout à fait critiquer ce que je fais mais je vais quand même essayer de me justifier. :mrgreen:

Déjà, quand je laisse une review sur un texte, c'est que je l'ai aimé, au moins un peu. Un texte que j'ai vraiment détesté du début à la fin, je ne laisse pas de review parce que je ne vois pas l'intérêt de faire une critique en long, en large et en travers du texte, je sais qu'il y en a qui le font mais moi je me sens incapable de faire un commentaire dans lequel il n'y a rien de positif. Donc déjà, premier point. Ensuite, quand je lis un texte que j'ai bien aimé mais sans plus, et pour lequel je vais laisser une review positive mais avec aussi les points négatifs, je ne mets pas de note. Tout simplement parce que moi, quand j'ai commencé à poster des fictions et qu'un de mes textes par exemple a eu 3 étoiles et demi (ce qui comme ça paraît bien en fait), j'étais au bord des larmes parce que tous les "bons" textes ils ont leurs cinq belles étoiles, à la rigueur 4 et demi, et moi je me suis mise dans la tête que mon texte était nul, ne valait rien, et en plus je ne comprenais pas parce que les review étaient toutes positives. Donc oui, je suis trop sensible et je vois le mal partout, mais pour moi c'était blessant parce que j'avais déjà vu des fictions avec 3 étoiles et demi qui étaient vraiment pas terribles et je me suis dit que moi, je ne valais pas mieux. Et du coup, pour éviter de démoraliser les gens, j'ai décidé de ne jamais laisser une autre note que 10 ou encore 9, mais c'est rare. Si j'estime que ça ne vaut ni un 10, ni un 9, je laisse une review mais pas de note. Parce que voilà, après tout, je suis qui moi pour aller noter un texte ? Je ne suis pas une critique littéraire, et si j'ai envie de lire un Zola j'ai ce qu'il faut dans ma bibliothèque, mais quand je vais sur HPF c'est pour lire des histoires sur un monde que j'adore, pour découvrir des personnages peu exploités, pour découvrir des auteurs, et à partir du moment où j'ai passé un bon moment à lire un texte, même si ce n'était pas le texte du siècle, même s'il y avait des fautes, je mets 10. Parce que j'ai passé un bon moment et c'est le principal.

Et pour ma part, je ne fais plus attention aux étoiles. Après je serais hypocrite si je disais que je n'aimerai pas avoir cinq belles étoiles à côté de chacun de mes textes. Même quand j'ai 4 étoiles et demi, il m'arrive d'avoir un pincement au cœur alors que c'est une bonne note donc j'essaye vraiment de ne plus m'en occuper. D'autant plus que les étoiles ne vont pas toujours avec les review. Ce soir je me suis connectée sur ma page d'auteur, j'ai vu un de mes textes qui n'avait pas d'étoiles avant avec une nouvelle review et trois étoiles, autrement dit le pire que j'ai eu pour le moment et oui, sur le coup j'ai limite eu envie de pleurer. Sauf qu'après j'ai lu la review, et elle est adorable, elle m'a mise du baume au cœur, elle m'a fait plaisir ! Donc voilà, je pense juste qu'on a chacun nos critères de notation et que pour ça, il ne faut pas se fier simplement au nombre d'étoiles pour lire un texte.
Le cinquième chapitre des Zibelines triompheront bien est en ligne ♥

litsiu
Ministre de la Magie

Message par litsiu » 09 févr. 2013 - 22:54

J'aime pas trop le côté scolaire de la note. Alors je sabote littéralement le truc, quand j'y pense et en fait c'est rare que j'y pense, je mets toujours 10. :mrgreen:

Ellie
Arc-en-ciel Ambulant

Message par Ellie » 09 févr. 2013 - 23:48

Plus tôt dans la discu j'ai dit que les modos pouvaient pas voir les notes, et Morgwen a dit que seuls les admins avec accès à la BDD pouvaient. En fait, j'ai découvert depuis que les modos peuvent. Pas d'un coup d'oeil, c'est en modifiant chaque review individuelle qu'on voit la note qui nous a été laissée, mais des fois je vérifie sur les miennes ("ah tiens, j'ai bassé d'une demie-étoile, qui m'a laissé cette note ?") et là je me rends compte que c'est vraiment une très petite minorité de gens qui laissent des notes. Donc j'y fais vraiment pas attention quand je cherche une fic (surtout que je suis convaincue que certains croient qu'une note de 5 = 5 étoiles...)
Image
sakura284

AlbusDumbledore
Propriétaire du Triclosaure

Message par AlbusDumbledore » 10 févr. 2013 - 02:04

Ben perso, je laisse toujours une note avec ma review. Il m'arrive de me laisser emporter par l'histoire et ma review, oubliant alors de noter, mais je m'en rend compte juste après avoir cliquer sur envoyer. Quand ça m'arrive, je copie ma review, je la supprime, puis je la colle et j'oublie pas la note :mrgreen:

Pour le principe même de la note, je note en gros comment j'ai ressenti la fic que j'ai lu (ou le chapitre pour les fic longue). En général, je descend rarement en-dessous de 6 car je ne lis pas de texte qui mériterait une note inférieure, à part peut-être pour une dizaine de reviews (sur des centaines je crois). Mais je note tout. Car pour moi, à partir du moment où noter est possible, le lecteur doit prendre la décision de noter chacune de ses reviews, ou ne pas noter du tout. Pourquoi ? Je m'explique :

Si l'on se contente de noter uniquement les films que nous avons aimé, on va arriver à un problème assez important : la fausse publicité. Quand on voit les fic sur le site, la note moyenne est indiquée, mais pas le contenu des reviews. Autrement dit, si tout le monde ne met que des 10 ou des 9, toutes les fics du sites auront 4,5 ou 5 étoiles. Et cela, même pour les fics les plus mauvaises. Une fic lue par 100 lecteurs mais dont un seul a laissé une note, et à savoir un 10, tandis que les 99 autres n'ont pas laissé de notes mais ont posté des review négative ; eh bien cette fic apparaîtra sur le site comme une fic à 5 étoiles. Ce qui peut induire d'éventuels autres lecteurs en erreurs, pensant que la fic est géniale. A la limite, une fic qui tourne autour des 3,5-4 étoiles m'intéresse plus car c'est le genre de note qu'on s'attend à retrouver pour une bonne fic où plusieurs personnes ont voté de façon raisonnable. Une fic à 5 étoiles me fait tilter car ce n'est pas une note moyenne à laquelle on s'attendrait, sauf si peu de personnes ont voté et que les autres ont préféré s'abstenir, ne voulant pas mettre une note trop basse. La note moyenne ne reflète pas l'avis moyen sur cette fic car mal employée, faussant ainsi l'idée que peut se faire un nouveau lecteur.

Quitte à ne donner que des 9 ou des 10, autant ne pas noter du tout. Pour moi, c'est aussi pire que les gens surévaluant ou sous-évaluant leurs notes, parce que la moyenne n'est pas assez haute/basse pour eux. Une fic qui mérite selon un 7 doit être notée à 7, et pas 9 parce que sa moyenne est de 6. Bon après, si on ne lit que des fics méritant des 9 ou des 10, c'est soi qu'on est très sélectifs dans nos choix de lecture (ce qui est possible), soit qu'on doit revoir notre façon de noter.

Personnellement, vu les notes de la plupart de mes fics, je doute que tout mes reviewers ont laissé une note. Et c'est bien dommage, car la note est complémentaire de la review. Si je vois une critique élogieuse avec 5 étoiles, je me dis que le lecteur a adoré. Je vois une critique élogieuse à 3 étoiles, je me dis que le lecteur a bien aimé. Je vois une critique élogieuse sans note, je me dis que le lecteur a aimé, mais je ne sais pas à quel niveau. Comment savoir si je dois continuer dans ce sens ou essayer de faire encore mieux pour qu'il apprécie d'avantage ? Et inversement dans l'autre sens : j'ai une critique négative sans note, je ne peux savoir si le lecteur n'a pas aimé au point que je doive changer radicalement de direction ou si c'est juste un petit coup de mou et je dois juste me reprendre. On n'est pas à l'école ici, et nous ne sommes pas des critiques littéraire. Le système de notation n'est pas là pour sanctionner un auteur parce qu'il s'est trompé en écrivant sa fic, ou le féliciter parce qu'il a fait un sans-faute. Le système de notation est là pour indiquer aux auteurs à quel niveau on a aimé ou pas sa fic et ainsi mieux le guider. Ce n'est pas un plus ou un bonnus pour montrer qu'on a aimé une fic, c'est un complément de la review pour aider le lecteur.

Pour ma part, je trouve le système de note de ce site vraiment chouette, à part peut-être précisé à côté le nombre de notes (comme on a le nombre de reviews) afin de mieux aiguiller le lecteur. Un système d'autant plus chouette que notre monde vire de plus en plus à la binarité, avec des systèmes de "jaime" / "j'aime pas", voire même uniquement "j'aime". Beaucoup de personnes voient le monde noir ou blanc, beaucoup rétorque que le monde est une nuance de gris. Le système de note est une façon de faire revenir sur le devant de la scène ce monde nuancé de gris. Quant à moi, je dis souvent que le monde n'est ni blanc, ni noir, ni nuancé de gris, mais au contraire composé de millions de couleurs. Le monde est arc-en-ciel. Le nombre de vote et une meilleur responsabilité des votants permettrait d'atteindre ce nouveau stade.

Répondre

Revenir à « Sur les sites HPF »