Les choses qui vous enchantent dans une fanfiction?

Partagez vos fanfictions préférées, les résumés, les reviews ou encore les bourdes de vos lectures sur HPF.
Oiseau de Feu
Employé chez Gringotts

Re: Les choses qui vous enchantent dans une fanfiction?

Message par Oiseau de Feu » 03 oct. 2010 - 19:04

CoralieFolle a écrit :N'est-ce pas Vif ? :mrgreen:
Sûr :mrgreen:
Sinon, eh bien la seule chose que je pourrais dire, c'est une fic où les lecteurs sentent que l'auteur sait ce qu'il fait, et non pas des dialogues creux, pourris. Ca, on n'en veut pas. :boulet:

Des fanfictions où l'univers de Rowling est bien respecté, merde ! C'est très rare des fics comme ça ! J'aurais jamais la prétention, d'ailleurs, d'affirmer que mes fics à moi en font parti, mais je fais - comme la plupart ici sûrement - quand même au moins un minimum d'effort, et pas ceux qui se disent "bon je sais pas quoi faire allez j'invente n'importe quoi avec des scènes pleins de sexe".
J'apprécie les dialogues de fics d'ailleurs, où il y a des verbes synonymes de dire bien variés. C'est lassant d'avoir des paroles comme :

-C'est grave, il faut aller voir Dumbledore ! dit Harry.
-Oui, dit Hermione. Mais comment lui expliquer ça ?
-Avant tout, faisons une petit partie de Quidditch, dit Ron. J'en ai tellement envie...
-Oui, moi aussi ! dit Harry.
-Oh, les garçons, tous les même ! dit Hermione.

C'est mieux, comme ça :

-C'est grave, il faut aller voir Dumbledore ! s'exclama Harry.
-Oui, hésita quelque peu Hermione. Mais comment lui expliquer ça ?
-Avant tout, faisons une petit partie de Quidditch, suggéra Ron. J'en ai tellement envie...
-Oui, moi aussi ! approuva aussitôt Harry.
-Oh, les garçons, tous les même ! soupira Hermione.

C'est ça que je veux ! Et c'est ça qui m'enchante !

Vif... Le règlement dit qu'on se doit de répondre aux reviews par politesse. Oui, je lis le règlement, moi. Le fait d'être un modo aggrave ton cas ! :twisted: :mrgreen:

Foutue réputation de non-répondeur aux rev', hein Vif ? :mrgreen:

Mmh, je crois que j'ai remonté de vieux, message, je suis désolée.
Image
"You're a moroooon ! Your so-called magic is nothing more than a sleight of hand ! I mean, seriously, did you really get tricked by such a stupid sleight of hand ? Everything that you ever thought was magic was just a trick that you didn't get ! There's no way it was magic ! There's no way magic exiiists !"

Morgwen
Geekette officielle d'HPF

Message par Morgwen » 04 oct. 2010 - 09:46

HS nécessaire :
Oiseau de Feu a écrit :Vif... Le règlement dit qu'on se doit de répondre aux reviews par politesse. Oui, je lis le règlement, moi. Le fait d'être un modo aggrave ton cas ! :twisted: :mrgreen:
Non, le règlement ne dit rien de tel.

Oiseau de Feu
Employé chez Gringotts

Message par Oiseau de Feu » 06 oct. 2010 - 17:05

Je sais.
J'ai simplement un peu trop mais rien qu'un peu pris trop au sérieux ce passage :

"Si vous en avez le temps, pensez à répondre à vos reviews. Si la review est trop courte et que vous ne savez pas quoi dire, un simple "merci" est suffisant."

Mais évidemment, après, c'est sûr que...
Image
"You're a moroooon ! Your so-called magic is nothing more than a sleight of hand ! I mean, seriously, did you really get tricked by such a stupid sleight of hand ? Everything that you ever thought was magic was just a trick that you didn't get ! There's no way it was magic ! There's no way magic exiiists !"

Morgwen
Geekette officielle d'HPF

Message par Morgwen » 06 oct. 2010 - 20:39

Ceci est sur la page "Six règles d'or", un guide pour aider les auteurs à publier avec succès sur le site. Rien à voir avec le règlement.
C'est toujours plus sympa quand on reçoit des réponses à ses reviews (quoi qu'une réponse à "lol, trop bon, la suite"...) mais l'auteur est tout à fait libre de le faire ou non.

Oiseau de Feu
Employé chez Gringotts

Message par Oiseau de Feu » 07 oct. 2010 - 20:34

Morgwen a écrit :Ceci est sur la page "Six règles d'or", un guide pour aider les auteurs à publier avec succès sur le site. Rien à voir avec le règlement.
C'est toujours plus sympa quand on reçoit des réponses à ses reviews (quoi qu'une réponse à "lol, trop bon, la suite"...) mais l'auteur est tout à fait libre de le faire ou non.
Aaah d'accord, merci Morgwen, j'ai tout confondu :oops: :boulet:
Image

flodalys
Devise avec Molière

Message par flodalys » 14 mars 2013 - 14:15

Ce que j'aime dans la fanfic c'est la prolongation de l'univers qui m'a tant attiré.

En tant qu'auteur je reste assez près du canon (enfin pour ce que je publie, pour le reste, je suis pas assez sûre de moi, mais certains seraient surpris de voir ce qui dort dans mon ordi, mais j'arrive pas à être crédible alors, je laisse) J'aime avoir un cadre pour laisser libre court à mon imagination, je me plait à imaginer ce qui a pu se passer lors d'un missing moment, changer le point de vue etc...

En tant que lectrice j'ai des goûts variés, j'ai lu un peu de tout pour me faire une idée. Après ça dépend pas trop du thème mais de la façon d'amener les choses, sa capacité à rendre crédible les événements. (Par exemple dans un drarry j'aime quand on voit l'évolution des personnages pour passer de la haine à l'amour.)

J'aime quand les personnage sont IC, pas dénaturé (exception faite pour une parodie)

J'aime quand on ne fait pas un copier-coller des livres dans sa fic (quand on met en place une situation similaire à une vécue par Harry) et qu'on se creuse la tête.

J'aime voir d'autres sorts, d'autres potions, d'autres métiers.

J'aime voir des perso plus rare.

J'aime d'autres points de vue que celui de Harry.

Je crois que je vais m'arrêter là. :lol:
Image

sixtineb
Moldu

Message par sixtineb » 14 mars 2013 - 16:23

Comme vous, j'adore les fanfiction avec de... l'espace! Il faut que ce soit aéré, qu'il y ait un minimum de vocabulaire, pas trop de fautes (je ne dis pas aucune, je suis une grosse flemmarde et je n'aime pas me relire alors que sur ordinateur je tape trop vite et généralement j'en laisse passer un certain nombre... bon plutôt correct mais quand même, je vais pas commencer à me l'ouvrir à ce sujet! :oops: ), généralement de l'originalité (quand c'est vu et revu ça me gonfle, je suis pas très "cliché").

J'adore aussi les fanfiction... terminées :B. Bah quoi, c'est rare non?

Et puis je suis très critique au niveau de la cohérence d'un personnage. Autant on peut avoir des interprétations très différentes d'un personnage (lui donner une part plus sombre ou pas, tout dépend de la vision du personnage) mais pour moi cela doit se faire... "finement". Il faut beaucoup de subtilité, de finesse, de profondeur... la psychologie d'un personnage est hyper importante à mes yeux, j'ai besoin de comprendre comment l'auteur voit son perso.
Il y a trop de personnes qui (par exemple) écrivent un Malefoy tout blanc ou tout noir ou qui justement passe de tout blanc à tout noir d'un coup sans que l'on comprenne pourquoi et ça me frustre beaucoup. J'ai souvent l'impression que l'auteur a bâclé :?

Après, J'ADORE LES DRAMIONE :D mais les belles Dramione, pas guimauves et souvent sombres, où Drago/Hermione se cherchent, se courent après, partagent quelque chose. Bref, une belle histoire passionnelle et qui tient debout (très important que l'histoire d'amour soit réfléchie ça aussi, faut pas que ça tombe comme un cheveux sur la soupe!).
Ensuite je suis une grande fan de l'époque des Maraudeurs :D , puis aussi de la Next-Generation... je sais pas pourquoi mais ça laisse tellement de possibilités je trouve, j'adore!
Nah, she didn't.

Clairedelune
Elève de sixième année

Message par Clairedelune » 14 mars 2013 - 18:23

Je suis un peu pareil, j'aime quand les textes sont aérés et ne forment pas de pavés. Cela fait mal aux yeux au bout d'un moment.
Les fautes d'orthographe, je suis tolérante, sauf quand il y en a à chaque ligne. Cela rend le texte incompréhensible !

J'aime quand les personnages sont crédibles et nuancés, quand ils ont une part d'ombre et de lumière.

J'apprécie une fic quand les personnages impopulaires sont respectés.
J'ai horreur qu'on démolisse des personnages. Par exemple Peter Pettigrow est souvent décrit comme un personnage stupide, qui passe son temps à se goinfrer...Parfois il est carrément absent de l'histoire -_-
Image

DameLicorne
Reine du Scorpius/Lily

Message par DameLicorne » 14 mars 2013 - 18:56

Je vais sans doute être redondante :lol: . Déjà, j'aime quand le style est agréable à lire, que ça coule tout seul, presqeu sans qu'on s'en rende compte. J'aime quand l'auteur rend son histoire réaliste. J'aime quand les personnages sont respectés, j'aime quand c'est crédible.

J'aime aussi les missing moments bien construits, les personnages secondaires développés, les OC qui ont un sens. J'aime beaucoup tout ce qui est Next-Gen, surtout lorsque c'est bien construit et crédible. Je me souviens d'une histoire d'amour entre James junior et une OC. L'auteur avait d'abord voulu faire un James/Lily, avant de changer d'avis. Eh bien je trouve que son histoire était bien meilleure comme ça, plus libre, plus intéressante. Moins cliché, peut-être aussi, ou, du moins, moins vue et revue.
Image Image Image Image Image

Mes fanficsPourquoi mettre en couple Scorpius Malefoy et Lily Potter ?Mes originaux

Tout homme s'enrichit quand abonde l'esprit. (Rowena Serdaigle)

Bloo
Princezna Fay

Message par Bloo » 14 mars 2013 - 18:58

Comme beaucoup j'aime bien qu'un texte soit aéré, un gros bloc ça va me rebuter directement. Même si c'est super bien écrit, je ne suis pas certaine que je lirais, sur un livre encore, mais sur un écran c'est juste trop horrible pour les yeux !

Sinon, j'aime beaucoup quand il y a peu ou pas de fautes d'orthographe, après j'en laisse passer aussi, mais quand y'en a "trop", ça rebute. Et puis, pour mes OS je compte sur moi-même, parce que voilà, c'est plus court, mais les fictions longues, je demande l'avis d'une bêta parce que je sais que je vais en faire passer à un moment ou à un autre.

Après, ce que j'aime dans une fanfiction, c'est lire sur des personnages peu exploités, que ce soit dans les bouquins ou les fictions (parce que prenez Drago par exemple, certes il est exploité dans les libres mais à mon avis il l'est beaucoup plus dans la fanfiction... donc ça varie, l'exploitation des personnages :mrgreen: ). C'est en lisant quelques très bons textes sur Lavande que j'ai commencé à la voir comme autre chose qu'une gourde qui pique Ron à Hermione, et maintenant elle fait même partie de mes personnages favoris, et elle et Seamus forment mon couple chéri du moment. Donc moi je veux lire sur Lavande, sur Seamus, sur Dean, sur Parvati, sur Colin, sur Dennis, sur Padma, et tout et tout. :ange:

J'aime beaucoup aussi les histoires d'amour qui sont réalistes, où l'auteur fait un réel effort pour donner de la crédibilité au couple, où les choses prennent du temps à se mettre en place, où les persos ne tombent pas amoureux en deux chapitres ! Je pense notamment à Les années de la Terreur où au bout de 80 chapitres, le couple bien attendu n'est toujours pas en couple justement. :mrgreen: Mais c'est juste tellement bien mené et tout... j'adhère j'adhère. :coeur:

Enfin, (enfin en fait y'a encore plein d'autres trucs mais bon :mrgreen: :arrow: ), j'adooooore quand les auteurs tentent de respecter le caractère des personnages. Je dis qu'il faut pas avoir son interprétation, chacun interprète comme il veut, mais quand par exemple Ron est transformé en gros bouffon pour qu'Hermione sorte avec Drago, j'apprécie pas. Ou alors, faut qu'il y ait de la vraisemblance, que l'auteur fasse un vrai effort pour qu'on puisse trouver sa vision des choses crédible. Parce que des fois c'est juste chiant de lire toujours les mêmes clichés, du genre Pettigrow est déjà un gros méchant à l'époque des Maraudeurs alors que s'il était leur ami, c'est qu'il y avait bien une raison. Donc quand un auteur fait un effort pour proposer quelque chose de plus vraisemblable, cey le bien. :ange:
grl pwr ♥

Koraline
Diplômé BUSE

Message par Koraline » 17 mars 2013 - 15:01

Ce que j'adore ? Les OC originaux et intéressants. Les fanfictions que je lis, le plus souvent, présentent un certain nombre d'OC et j'avoue en avoir assez des OC type "Fils de Voldemort psychopathe ou défenseur de la lumière" ou "Mary-Sue en puissance qui se caractérise uniquement par sa perfection". J'ai beaucoup d'affection pour des OC comme Ginger Enderson, hilarante à souhait, ou Tobias de "Journal d'un Poufsouffle". L'originalité et la crédibilité, voilà ce que j'attends.
Sinon, j'aime également les UA bien gérés et imaginatifs. J'adore voir ce que l'histoire de Harry Potter peut nous réserver si des éléments sont changés..
ImageImage

emiwyn
Fangirl and aaw

Message par emiwyn » 18 mars 2013 - 12:40

Aaaah bah ouais ça fait carrément plaisir, ce déterrage de topic ! J'avais jamais vu qu'il existait.

Y'a tout plein de choses que j'aime, dans la fanfiction. Rien que le principe du truc : écrire sur une histoire qu'on a tant aimée. Le fait que des anonymes comme nous se mettent à écrire, comme ça, et qu'il y ait une vraie communauté qui se crée, d'écriture et de lecture. C'est bô.
J'aime sinon les bons styles, les moins bons, les poétiques, les moins poétiques, les styles au service de l'histoire, les histoires au service du style...

Mais ce qui m'enchante réellement, c'est les histoires d'amour, et principalement celles entre Drago et Hermione. (Eeeeeeeeeeeet ouais) Qu'elles soient tristes ou un poil guimauve, réalistes ou absolument Charming/Snow White, peu m'importe, elles me plairont. L'effet cathartique de ces histoires devant lesquelles je tremble, je pleure, je souris débilement me procure un réel effet de bonheur. Certaines histoires sont de telles perles (je pense à Artoung ou à Malefoy_Heartless) que je ne comprends pas pourquoi ces filles ne sont pas écrivain reconnus et célébrés. Pourquoi elles n'ont pas déjà publié.

Et je couine systématiquement de bonheur quand l'histoire est sur Harry et quelque chose en rapport avec la figure parentale. Quand il voit ses parents, quand il part dans le passé et les rencontre, quand quelqu'un prend la place de figure paternelle/maternelle... C'est pareil, j'en suis complètement enchantée.
Image

Envole-moi, remplis ma tête d'autres horizons, d'autres mots.

dobbymcl
Assistant chez W&W

Message par dobbymcl » 18 mars 2013 - 22:21

Je suis d'accord avec Emiwyn sur le fait de me sentir dans une communauté fanfictionnistes ça j'adore. Echanger des MP avec une inconnue sur ff.net juste parce qu'elle aime Théo et moi aussi, ça m'enchante.

En tant que lectrice, découvrir involontairement la vérité sur la fin d'une fic ça m'enchante, dire à une auteur qu'elle écrit sur tel ou tel couple, qu'elle te dit non mais en fait si... Elle écrit bien sur ce couple ça m'enchante... Ce genre d'anecdotes que je garde dans mon coeur de "revieweuse" ça me rend heureuse...

Sinon je suis absolument enchantée par des OC auxquels je peux m'identifier, m'attacher. J'adore les histoires avec des personnages secondaires dont on ne sait presque rien, voir les auteurs faire l'effort de choisir ces personnages là plutôt que toujours le Trio ou Drago ça m'enchante. Même si j'adore le Trio et Drago-La-Peste-Malefoy !

Je suis une fille très fleur bleue qui aime les jolis, tristes, drôles, simples, émouvantes, romances avec Hermione et qui vous voulez.... Luna et qui vous voulez.... Théo et qui vous voulez....
Il faut aimer ce que l'on est : https://www.youtube.com/watch?v=c0KgsoZNHxQ

Catie
Goinfre Sérievore

Message par Catie » 03 avr. 2013 - 20:55

Depuis que j'ai découvert les fanfictions, je vois le monde d'Harry Potter d'un œil neuf. Je ne vous dis pas mon choc quand j'ai vu qu'il existait des Drago/Hermione ! :shock: Et pourtant, c'est maintenant un de mes couples préférés. J'aime quand c'est bien amené, lent, que ça prend des dizaines de chapitres, quand ils se tournent autour.

J'aime les histoires d'amour, mais pas celles qui dégoulinent de guimauve, je ne lis pas trop de drame, parce que ça me fiche le cafard, surtout quand initialement ça va pas bien, mais quelquefois je suis tombée sur des petites perles tellement émouvantes que je ne dédaigne pas totalement ce genre non plus.

J'aime aussi lire des Drarry, surtout en ce moment, j'aime lire sur toutes sortes de personnages, les Maraudeurs, Harry, Ginny, Hermione, les jumeaux, Luna bien sûr (que j'adore), Théodore, les Malefoy, Bellatrix... Je suis pas bien difficile, même si généralement j'ai mes préférences en fonction des périodes. J'ai plus de mal avec la next-gen, mais j'en ai lu quelques unes pas mal et il faudrait que je persévère pour me faire une idée plus précise.

Comme vous, j'aime aussi l'idée de faire partie d'une communauté. D'écrire sur un monde qui m'a fait tant rêvé. De voir que Harry a encore un grand nombre de fans. Qu'on partage parfois la même opinion, qu'on peut avoir pleins de discussions super intéressantes sur cet univers sans qu'on nous regarde comme si on avait une deuxième tête.
emiwyn a écrit :Certaines histoires sont de telles perles (je pense à Artoung ou à Malefoy_Heartless) que je ne comprends pas pourquoi ces filles ne sont pas écrivain reconnus et célébrés. Pourquoi elles n'ont pas déjà publié.
J'approuve, à 100%. J'ai lu toutes les fics de Malefoy Heartless, et presque toutes celles de Artoung, et je suis comme toi. Je suis juste scotchée à chaque fois devant leurs fics. C'est tellement bien écrit, tellement prenant, tellement tout que je me demande comme toi pourquoi elles n'ont pas encore été publiées. Elles le méritent largement. Et encore, pour ne citer qu'elles. Là, immédiatement, y a aucun nom qui me vient, mais beaucoup le mériteraient également.

Koraline
Diplômé BUSE

Message par Koraline » 17 avr. 2013 - 10:54

Je déterre (à nouveau) ce topic ^^. Et je rajoute à ce que j'avais dit précédemment que j'adore quand les personnages du livre sont respectés. C'est loin d'être facile à faire, surtout si l'on compte faire tomber amoureux Rogue ou rendre Drago sympathique, sans le trahir, et je dis chapeau bas à ceux qui y parviennent. De mon côté, je l'efforce de le faire, mais c'est duuur (mon Neville de 1ère année n'est pas assez timide, par exemple).
ImageImage

Bewitchings-christmas
Elève de troisième année

Message par Bewitchings-christmas » 21 janv. 2017 - 23:48

Ce qui fait que je lis et continue de lire des fanfictions, c'est de multiples choses : premièrement, la passion que je sens que l'auteur met dans son écriture (oui c'est pour moi un critère important. Je ressens immédiatement le plaisir que l'auteur prend à écrire, parce qu'il nous le transmet^^)
Ensuite, le fait d'avoir un scénario joliment ficelé, des personnages secondaires pas forcement développé dans la saga que l'auteur fait l'effort de manier, des genres maîtrisé (l'humour, le drame, la romance). Le bon style avec une écriture plaisante à lire.
Et surtout, la joie de retrouver l'univers d'HP tel que je le connais :coeur:

J'ai lu des fanfictions incroyables, merveilleuses de ce type, qui m'ont vraiment enchanté, presque autant que la saga.
Image

Répondre

Revenir vers « Sur les sites HPF »