Les résumés... (les meilleurs... les pires...)

Partagez vos fanfictions préférées, les résumés, les reviews ou encore les bourdes de vos lectures sur HPF.
clairdo
Reporter à la Gazette du Sorcier

Re: Les résumés... (les meilleurs... les pires...)

Message par clairdo » 22 août 2013 - 09:38

Nan nan on s'étonne pas pour l'orthographe :mrgreen: ni pour la ponctuation d'ailleurs^^
Image

Selon ET et Albus: "On peut être prof et super cool" :mrgreen:

Laly12
Libraire chez Fleury & Bott

Message par Laly12 » 22 août 2013 - 11:32

L'intérieur est mieux :mrgreen:
Il avait de magnifiques yeux bleus océan pailleter de noir et de violet.
Mais ce résumé est cool, elle prévient xD

Comme ceux qui mettent "faites pas gaffe à l'orthographe, j'ai que x ans." :criz:
On s'en fout de ton âge, c'est pas une excuse ! :evil:
Image
Autrefois, je prétendais détester Sasuke. Mais en fait, j'adorais être à ses côtés. Et puis... Il m'a apprécié à ma juste valeur, lui plus que quiconque. - Naruto

LaLouisaBlack
Lady Fraser

Message par LaLouisaBlack » 22 août 2013 - 11:43

Même si l'orthographe avait été bonne, j'aurais trouvé ça ridicule xD
Sinon, je viens de lire celui-ci et j'aime beaucoup :
Que vous soyez jeune ou vieux.
Sorcier ou Moldu.
Humain ou créature magique.
Mangemort ou Auror.
Coupable ou innocent.

Ce soir, c'est la guerre.
Image

flodalys
Devise avec Molière

Message par flodalys » 22 août 2013 - 13:20

Ellie j'ai tiqué pour la même chose que toi en voyant ce "résumé" autant un lien vers le dernier chapitre ne dérange pas ça peut être pratique. Mais un lieu pour chaque chapitre ce n'est pas intéressant, on commence la fic par le début, si on la suit en générale on va lire à chaque update (et si par malheur on loupe une update, on est assez grands pour retomber sur nos pattes nous même.
Pour ce qui est du sommaire je suis comme toi, du coup pour mon concours Saaxtraa j'ai bidouillé un truc (déjà que les résumés ne sont pas mon point fort) mais pas sous forme de sommaire, j'évoque les thème dans une seule et même phrase car mes OS n'ont pas de lien entres eux, ça permet de les relier d'une certaine manière, tout en dévoilant un peu du contenu du recueil.
Image

Ocee
Sauveur du Monde sorcier

Message par Ocee » 24 août 2013 - 10:37

Pour les fics à chapitre, je trouve ça aussi inutile d'indiquer les titres de chaque chapitre dans le résumé.

Par contre, pour les recueils de textes qui n'ont pas de lien entre eux, je suis pour et je l'utilise parce que je suis du genre à lire en fonction des personnages et du genre et qu'on ne peut pas forcément tous les indiquer dans le global. Et vu que je suis plutôt du genre flemmarde de la lecture en ce moment, je n'irai pas chercher dans un recueil si, éventuellement, l'un des textes pourrait m'intéresser. Avec un mini résumé de chaque dans le résumé global, ça permet un premier tri...
Image

Pattenrond
À la tête du Magenmagot

Message par Pattenrond » 24 août 2013 - 18:00

Pour les recueils de texte sans liens, je peux comprendre, puisque c'est très difficile de faire un résumé et pour les autres raisons que tu mentionnes. Par contre, il ne faut pas que ça s'allonge trop non plus.
ImageImageImage
Ron : "Si seulement... Pattenrond était là..."

dobbymcl
Stagiaire chez W&W

Message par dobbymcl » 07 sept. 2013 - 09:20

Si vous ne vous intéressez pas à la vie ennuyeuse d'une ancienne Poufsouffle, totalement étourdie, qui se fait virer de tous ses jobs successifs, est insupportable avec ses amis, et n'a pas de profil facebook, alors passez votre chemin, et lisez la fiction suivante.

Mais Hannah Abbott est rigolote, elle stresse pour ses études, s'engage dans l'Armée de Dumbledore, participe à la bataille de Poudlard, finit avec un certain passionné de Botanique... Pourtant, elle est juste mentionnée dans les sept romans Harry Potter, soit en 240+288+360+656+984+720+809=4057 pages, soit, avec une moyenne de 300 mots par page, en 1217100 mots. Elle mérite bien un peu d'attention, non ?

Allez, venez découvrir les mésaventures d'une fille plus intéressante qu'il n'y paraît !
J'aime bien ce résumé. La première partie est rigolote et me fait bien rire. La deuxième partie a une petite maladresse avec ce "mais" en début de phrase par contre le coup des pages additionnées me plait beaucoup et me fait vraiment sourire. C'est vraiment le genre de résumé qui tôt ou tard va me faire lire la fic. Et puis oui, oui je suis d'accord avec la question, la fille qui a épousé Neville Londubat mérite un peu d'attention ! :)
Il faut aimer ce que l'on est : https://www.youtube.com/watch?v=c0KgsoZNHxQ

Pattenrond
À la tête du Magenmagot

Message par Pattenrond » 07 sept. 2013 - 18:17

Il m'avait tapé dans l'oeil celui-là également. Je ne considère pas le "Mais" du début comme une maladresse. J'aime bien qu'elle mentionne le nombre de mots approximatif de toute la saga, ça fait rigolo, mais si maladresse il y a, ce serait son "elle n'est mentionnée". Ce qui aurait été vraiment été hot, c'est qu'elle précise le nombre de fois qu'Hannah est mentionnée dans la saga.
ImageImageImage

kiwxi
Vigile à baguette du Ministère

Message par kiwxi » 07 sept. 2013 - 18:31

Et bien moi justement je n'aime pas trop cette énumération de pages... En fait je trouve qu'il y a trop de listing dans ce résumé. Bon l'effet que l'auteur a voulu mettre pour mettre en avant que Hannah Abbot n'est pas n'importe qui est bien, mais ca reste trop listing pour moi. Je trouve vraiment qu'il y en a trop en fait, c'est surtout ça. Il y aurait pu en avoir moins pour rajouter d'autres choses et ça aurait été mieux. Parce que là au final on sait que ça parle de Habbah Abbot, mais c'est tout. On ne sais trop dans quoi on va s'embarquer. Le premier paragraphe parle de sa vie après Poudlard pour que dans le deuxième paragraphe ça parle de ses études à Poudlard. Rien que ça, je me demande quand ça se passe du coup :/...
Désolée les filles, et à l'auteur aussi (dont je ne connais le nom^^") si tu passe par là, mais personnellement je n'aime pas ce résumé.
Image
"Death is so terribly final, while life is full of possibilities."
Image FanficsImage

Bubus49

Message par Bubus49 » 07 sept. 2013 - 18:40

Moi non plus, je n'aime pas trop ce résumé.
Il est un peu trop "Venez lire, c'est cool" à mon goût. Et comme kiwxi, je trouve que le coup des pages est un peu trop long, et au final, on ne sait pas vraiment ce qui va se passer, et moi, personnellement, ça ne me donne pas envie de cliquer.

Et puis il y a aussi Facebook qui me gêne. Parce que, déjà, il n'est apparu qu'en 2004, et puis, Hannah, c'est une Sang-Mêlée et elle a étudié avec Harry, donc elle a du terminer sa scolarité en 1998. Donc je vois pas trop ce que ça vient faire là.

Mais bon, après, c'est vrai qu'Hannah n'est pas un personnage vraiment exploité dans les fics, du coup, on peut voir de quoi ça a l'air. Mais le résumé aurait juste pu être un peu plus informatif, c'est tout. Alors je vais aller voir, et même laisser une review. :mrgreen:

EDIT: Lu et reviewé, comme promis. Et ce texte est vraiment génial! C'est super! Faut aller lire :coeur:

Pattenrond
À la tête du Magenmagot

Message par Pattenrond » 08 sept. 2013 - 02:21

Tu n'a pas besoin de t'excuser, Kiwxi. Personne n'est obligé d'aimer quoi que ce soit :wink: N'empêche, je comprends ton point, c'est vrai qu'on ne dit pas grand-chose sur l'histoire, autre que le personnage principal. Toutefois, je trouve qu'il est plutôt intriguant.
ImageImageImage

Xinou
Membre de l'Armée de Dumbledore

Message par Xinou » 08 sept. 2013 - 13:40

Hey, mais hey ! Celui ci est génial :
Monsieur le ministre de la Magie,
Au secours...
Il y a un grand type chauve qui dit qu'il est mon père et je l'avais pris pour Dark Vador mais il dit qu'il est un sorcier célèbre mais c'est ni Merlin ni Mandrake juste un inconnu qui s'appelle Voldemoche. Je crois qu'il aurait besoin d'être soigné. Et j'aimerais qu'on me sorte de là parce qu'ils doivent se demander où je suis passé, à mon collège. Je dirai rien à personne de ces histoires de magie, promis.
Sincères salutations
Shawn

PS : je suis caché dans le placard de la chambre d'amis du deuxième étage du manoir Malefoy.
Presque autant que l'illu qui va avec :coeur:
Image

Bubus49

Message par Bubus49 » 08 sept. 2013 - 13:55

:shock: :lol:

Ah oui, ce résumé-là est génial! pas mal, le fils Moldu, c'est... hilarant. :lol:

**tombe de sa chaise et roule par terre en riant comme une détraquée mentale**

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Satchrê
Bureaucrate au Département de l'Artisanat Moldu

Message par Satchrê » 15 sept. 2013 - 12:07

:lol: Ce résumé me fait trop rire :lol:

Je viens de trouver celui-ci:
Il y avait le courageux et jovial Godric. Il y avait l'amicale et loyale Helga. Il y avait aussi la discrète et studieuse Rowena. Il y avait enfin le froid et distant Salazar. Mais il y avait surtout la belle et ingénieuse Isabeau, avide d'aventure et d'apprendre.

C'est le jour de ses 16 ans que la plus jeune des soeurs Serdaigle entre à Poudlard, le jour même de la mise en fonction de l'école de sorcellerie, le jour même où la jeune fille apprend qu'elle doit épouser un homme qu'elle ne connait pas. Mais c'est aussi ce même jour qu'elle va rencontrer le seul homme qu'elle aimera à jamais, le seul homme qu'elle ne pourra jamais avoir.
L'idée a l'air assez originale et ça m'a donné envie de lire la fiction malgré une ou deux petites maladresses de syntaxe. Je mets un onglet pour quand j'aurais deux minutes :)
Image

CapriceK
Pilote du Magicobus

Message par CapriceK » 23 sept. 2013 - 13:19

Je quote rarement des résumés mais celui-ci (ne) vaut (pas) le détour (trouvé sur FF.net):
Snily RoseTeddy TeddyDom LucyLorcan SiriusLily lilylorcan VicLorcanDom RoseLouis MollyTeddy DomScor Romione GeorgeAngelina Wolfstar Blackinnon. JamesAlbus. Deamus AlScor Tedoire Lucy RegRod ReglusMarlene LorcanMolly Rose. Shlavender Scorrose NevAlice
Wolfstar? C'est la version sorcière des convers? :mrgreen:

Ayame
Langue-de-plomb

Message par Ayame » 23 sept. 2013 - 13:25

Non, c'est le surnom des Remus/Sirius (Remus = Wolf, Sirius = star).
ImageImage

lalaulau38
Auror

Message par lalaulau38 » 24 sept. 2013 - 18:50

Il a pas fait ça dans le genre des tags pour se faire repérer plus facilement c'ui la ?
C'est moche. :roll:
"Il se fit un abondant silence alentour, et la majeure partie du reste du monde se mit à compter pour du beurre."

Ca fait du bien à tes oreilles

Bubus49

Message par Bubus49 » 25 sept. 2013 - 11:52

:shock: C'est quoi ce résumé? C'est même pas un résumé, ce sont des pairings. il est où l'intérêt?

J'irais sûrement pas lire cette fic. Trop de pairings tue le pairing. C'est pas un résumé, c'est de la pure daube.

Qui va lui dire? :mrgreen: :arrow:

Onde67

Message par Onde67 » 11 oct. 2013 - 10:24

- Harry Potter est mort !

- Dans nos coeurs il est toujours en vie !

Une guerre

- Hermione Granger ! Tu as été choisie pour le Grand Sracrifice !

- Ne t'en fais pas, elle s'en sortira.

La peur

- Les Mangemorts le traquent !

- On ne peut pas sauver tout le monde !

Du suspens

- Voici notre nouvelle prison pour Sangs de Bourbes, Traitres à leur sangs et partisans infidèles !

- Drago Malefoy sera le premier à y entrer

Des complots

- Tuons le tous ensemble ! Le Maître sera tellement heureux !

Des doutes

- Peut-on réellement te croire ?

- La seule qui doute ici c'est toi.

De l'amour

- Sauve toi !

- Jamais sans toi !

Glissons nous entre les barreaux

- Embrasse moi.

-Non tu ne mourras pas.

Elle souria alors avec peine en entendant ce mensonge, cachant dans sa paume le couteau froid trempé de sang. Elle essaya de murmurer cette chose qu'elle brûlait tant de lui avouer, mais seul un soupire s'échappa de ses lèvres pâles et avant de fermer les yeux, vit ceux de cet homme tant désiré se rapprocher vers son visage et senti enfin une chaleur se déposer délicatement sur sa bouche entrouverte. Elle laissa alors une larme glisser sur sa joue et la vie se déroba de son corps meurtri qui aura pour dernier souvenir cet amour, seul survivant de la guerre.
C'est moi u l'auteur a voulu faire comme dans une bande-annonce de cinéma ?
Des informations qu'il y a, j'aurais presque était tenté de lire cette fic mais le "Grand Sracrifice" me rebute un peu :?
ImageImage

CapriceK
Pilote du Magicobus

Message par CapriceK » 11 oct. 2013 - 10:52

Je parie que cette fic est un dramione :mrgreen:
Sans même parler du format, je trouve ce résumé assez cliché. "Sauve-toi", "jamais sans toi!": sortez les violons!

Laly12

Message par Laly12 » 11 oct. 2013 - 12:04

Moi, c'est pas le sracrifice qui me rebute, c'est le "souria" :mrgreen: :arrow:
Image
Autrefois, je prétendais détester Sasuke. Mais en fait, j'adorais être à ses côtés. Et puis... Il m'a apprécié à ma juste valeur, lui plus que quiconque. - Naruto

lalaulau38
Auror

Message par lalaulau38 » 11 oct. 2013 - 12:24

Yep j'ai tiqué aussi sur celui là, sans savoir si j'aimais ou pas ! :lol:
"Il se fit un abondant silence alentour, et la majeure partie du reste du monde se mit à compter pour du beurre."

litsiu
Auror

Message par litsiu » 11 oct. 2013 - 12:27

Moi il m'a fait marrer, ce résumé. Je l'entendais dans ma tête avec les voix du donjon de Naheulbeuk et je trouvais ça trop cool. Puis sur le dernier paragraphe j'ai pigé qu'en fait c'était pas censé être drôle... Désolé pour l'auteur, sincèrement, je dois avoir l'esprit tordu. Je :arrow: *loin*
Image Image

Edme Kleber
Vigile à baguette du Ministère

Message par Edme Kleber » 11 oct. 2013 - 15:13

J'ai fait un peu pareil que toi malheureusement, mais plutôt à la sauce François Perusse xD C'est vrai que l'histoire peut être très sympa, mais le résumé fait un peu bande annonce de 'nanard malheureusement
Et puis j'ai jamais été trop fan des résumés à rallonge, on perd le lecteur qui veut juste une idée de ce qu'il va lire...

Edit CharlenePotter: Ne cite pas entièrement le message qui te précède.
ImageImage
Honestly, woman, you call yourself our mother?

flodalys
Devise avec Molière

Message par flodalys » 11 oct. 2013 - 20:38

Laly12 a écrit :Moi, c'est pas le sracrifice qui me rebute, c'est le "souria" :mrgreen: :arrow:
Oui tout pareil quand je l'ai vu hier, le "souria" me fait mal aux yeux, le sracrifice, était passé inaperçu à la première lecture.
Image

Onde67

Message par Onde67 » 11 oct. 2013 - 22:20

CapriceK a écrit :Je parie que cette fic est un dramione :mrgreen:
Comment t'as deviné ? :mrgreen:
Je suis d'accord avec Edme, l'histoire aurait peut-être été sympa mais le résumé me rebute. :?
ImageImage

Pattenrond
À la tête du Magenmagot

Message par Pattenrond » 12 oct. 2013 - 03:06

Moi, c'est le "e" qui manquait dans "suspens" qui m'énerve.
ImageImageImage

Catie
Goinfre Sérievore

Message par Catie » 12 oct. 2013 - 19:00

J'avais lu un résumé dans ce style vraiment pas mal je sais plus trop où. Il était moins long et vraiment mystérieux, il atteignait son but. Mais là... Je crois que sans parler de l'histoire, c'est surtout l'orthographe, comme vous le "souria" m'a fait tiquer. :?
Image

lalaulau38
Auror

Message par lalaulau38 » 15 oct. 2013 - 07:26

Je viens de voir celui là, ben j'irais surement faire un tour sur la fic ce soir !
Poudlard, Septembre 1977. L'Aube.

Pour elle, c’est la Septième Année. Celle que l’on attend, celle qui nous inquiète, celle qui annonce la suite de notre vie, l’ultime étape avant la lancée dans le monde. Mais dehors, c’est la guerre, les massacres, les orphelinats moldus incendiés, les marques sombres laissées à la vue de tous, et les morts, toujours plus nombreux.

C’est l’année des choix. L’année des doutes et des incertitudes, l’année des blessures et des larmes, l’année des séparations et des rejets. Les amitiés sont déjà liées, les haines sont déjà prononcées, mais les liens ne cessent jamais de se dissoudre pour se reformer. C’est l’année du cœur, l’année des sourires, l’année de ces petites joies dont on veut profiter. L’année où l’on grandit, où la maturité se gagne en violence et sans plaisir, l’année des cauchemars et des rêves qui se brisent. L’année des mystères et des adultes qui préfèrent se taire, et l’année des prises de conscience confuses, parce que personne n’est là pour t’expliquer et te guider. L’année de l’identité, l’année où l’on décide qui l’on est, l‘année où l’on décide qui l’on veut être.

C’est l’année des choix. Vivre, aimer, rire, pleurer, se battre, cesser, fuir, se venger, trahir, mourir. Non, pas mourir. Personne ne doit mourir en septième année. Personne.

C’est l’année des choix. Et toi, Elisabeth, quels seront les tiens ?

Il y eut une Aube, et, bien trop tôt, un Crépuscule. Entre les deux, la Vie.
Bon, LaLouisaBlack en même temps ! Mais j'aime beaucoup la construction du résumé, ça donne envie d'en lire plus

litsiu
Auror

Message par litsiu » 15 oct. 2013 - 08:16

Hum, je sais pas... Il est bien écrit et globalement il pose les enjeux, mais un résumé qui parle en termes généraux aurait peut-être gagné à être plus concis.
J'aime bien le fait qu'il finisse sur une question mais la dernière phrase est too much pour moi. Jusque là c'était plutôt émouvant mais cette phrase part en envolée lyrique et j'aime pas, personnellement. En plus après une question on s'attend à une réponse et là ça n'a rien à voir du coup ça casse totalement le truc.
Image Image

Répondre

Revenir à « Sur les sites HPF »