Les résumés... (les meilleurs... les pires...)

Partagez vos fanfictions préférées, les résumés, les reviews ou encore les bourdes de vos lectures sur HPF.
litsiu
Ministre de la Magie

Re: Les résumés... (les meilleurs... les pires...)

Message par litsiu » 04 juil. 2013 - 11:17

Mouiiii... Si au lieu de "conne" il avait été écrit "stupide" ou "idiote" j'aurais préféré. Je ne vois pas comment la vulgarité se justifie dans un résumé comme celui-là.

Leeloo Lovegood
Vigile à baguette du Ministère

Message par Leeloo Lovegood » 04 juil. 2013 - 11:32

Je plussoie Litsiu... ce mot n'a vraiment rien à faire là ! D'autant plus que ce n'est pas le mot qui convient pour Molly, je ne l'imagine pas du tout qualifier son choix d'être maman ainsi ... BREF!
Image

Hèra, Reine universelle, Hèra, génératrice des pluies et des vents, qui, seule, permets de vivre, qui te communiques à tout, qui règnes sur tout et animes tout par les sifflements de l’air.

Asianchoose
Vigile à baguette du Ministère

Message par Asianchoose » 04 juil. 2013 - 11:39

Euh, le seul gros mot de toute la saga a été dit par Molly donc... :mrgreen:
Image
"Chut, j'essaie ma vie." K.M.

hugo
Libraire chez Fleury & Bott

Message par hugo » 04 juil. 2013 - 12:00

*arrive sur la pointe des pieds* euh mui, c'est pour ça que j'ai mis "conne" parce que Molly ben... comme l'a dit Asian quoi :oops:

Bah de toute manière, rien que mon OS n'est pas du tout adapté à Molly, presque OOC, en vérité. J'ai vraiment hésité quant à l'adjectif et j'ai trouvé que "conne", même si c'est un peu vulgaire, était bien adapté à la "situation" que j'avais créé en rapport avec l'OS ! Je comprend que certains ne soit pas du touuut en accord en fait :lol:
Image

Tumblr Alligators

"Les mangemorts ne mangent jamais avec leurs mains droites. Les mains et les moldus sont proscrits."
Luciana

litsiu
Ministre de la Magie

Message par litsiu » 04 juil. 2013 - 12:11

Hum hum, le problème du résumé qui se justifie à postériori c'est qu'il faut qu'il donne quand même envie de lire le texte. Quand tu tombes dessus sur la page des résumés, "conne" peut effectivement attirer l'attention, mais pas forcément de la bonne manière. :mrgreen:
Enfin de manière générale la vulgarité passe plus ou moins bien avec moi, parfois ça me dérange pas du tout, parfois ça me rebute mais c'est délicat d'expliquer pourquoi.

hugo

Message par hugo » 04 juil. 2013 - 12:17

Oui je comprend ce que tu veux dire, à l'inverse de moi qui fait plus que tolérer la vulgarité, qui ne me gêne pas du tout. Mon résumé peut ne pas plaire, c'est sûr, surtout si certains mots ne passent pas :roll:
Image

Tumblr Alligators

"Les mangemorts ne mangent jamais avec leurs mains droites. Les mains et les moldus sont proscrits."
Luciana

Lunalice
Reporter à la Gazette du Sorcier

Message par Lunalice » 04 juil. 2013 - 12:25

Perso je trouve que "conne" exprime bien le ras-le-bol qu'on devine dans le résumé, mieux qu'un autre mot.
Image

CharlenePotter
Ministre de la Magie

Message par CharlenePotter » 04 juil. 2013 - 13:05

Moi je n'adhère pas à ce choix, j'aurais mis un autre mot. Mais il faut dire que comme Litsiu, j'ai un rapport assez étrange à la vulgarité, parfois ça passe, parfois non, et là, clairement, non. Ca ne me donne pas envie de lire, tout au contraire.
"L'homme-famine, l'homme-insulte, l'homme-torture
on pouvait à n'importe quel moment le saisir le rouer
de coups, le tuer - parfaitement le tuer - sans avoir
de compte à rendre à personne sans avoir d'excuses à présenter à personne"

Aimé Césaire - Cahier d'un retour au pays natal

Eliah
Sauveur du Monde sorcier

Message par Eliah » 04 juil. 2013 - 13:57

je suis d'accord, j'aurais mis autre chose que conne, mais peut-être suis-je trop influencée sur le vrai sens du mot "con" depuis l'émission de Flavie Flament d'avant hier "comment faire face aux imbéciles ?" :mrgreen:

En dehors de ça je plussoie ce résumé est très bien, j'aime quand c'est concis comme ça ^^
Just let go.

litsiu
Ministre de la Magie

Message par litsiu » 04 juil. 2013 - 14:04

hugo a écrit :Mon résumé peut ne pas plaire, c'est sûr, surtout si certains mots ne passent pas :roll:
C'est juste le mot qui me gêne, sinon ton résumé est très bien. :wink:

dobbymcl
Stagiaire chez W&W

Message par dobbymcl » 13 juil. 2013 - 14:27

Si Frank avait dû décrire Alice, il aurait dit qu’elle avait les dents du bonheur et que chez elle tout était d’un rose chaleureux et pétillant. Un jour, les couleurs avaient commencé à s’effacer. C’était peut-être la guerre qui les avait capturées ou juste la vie qui passait.
Il est beau non ? C'est Dunne qui l'a fait et j'ai pas lu encore la fic qui va avec mais rien que le résumé est magistral. :coeur:
Il faut aimer ce que l'on est : https://www.youtube.com/watch?v=c0KgsoZNHxQ

Uzy
Reporter à la Gazette du Sorcier

Message par Uzy » 13 juil. 2013 - 14:35

Oh oui je l'ai vu aussi, il est :coeur: et l'image aussi !

Pattenrond
À la tête du Magenmagot

Message par Pattenrond » 14 juil. 2013 - 22:06

Pour revenir au résumé d'avant, ça dépend aussi de son rapport avec le mot. Perso, je traite mon père de con très souvent. Et ce n'est pas parce que je ne l'aime pas ou que j'aime lui crier des insultes, c'est juste que pour moi le mot a peu de signification et que je peux parfaitement l'utiliser comme quasiment un mot d'affection. Par contre, il ne me viendrait jamais à l'idée de traiter ma mère de conne et ça n'a rien à voir avec le fait que mon père fait plus d'idioties que ma mère ou quelque chose du genre. C'est juste que pour moi, au féminin, ce mot a une signification beaucoup plus grande et c'est pas le genre de mot dont je veux traiter ma mère dans une conversation normale. Par contre, il m'arrive de me traiter de conne lorsque j'ai fait une bêtise ou la plupart du temps un oubli important, mais pour moi également, j'aurai remplacé ce mot par un autre, parce que je trouve qu'il ne va pas avec le genre de Molly.
ImageImageImage
Ron : "Si seulement... Pattenrond était là..."

Persis

Message par Persis » 21 juil. 2013 - 10:54

Je trouve que ça fait plus "djeune" que vulgaire. Ça fait : je me traite de "conne" dans la vraie vie, donc je dis que Molly fait pareil et je ne cherche pas plus loin, je n'ai pas de recul par rapport à l'usage du langage.

litsiu
Ministre de la Magie

Message par litsiu » 21 juil. 2013 - 11:06

Il y a une différence entre l'écrit et l'oral, quand même, ça ne me pose pas de problème de lire voire de faire dire des grossièretés terribles dans la bouche d'un personnage, si le contexte s'y prête. Mais le résumé est sorti de son contexte par définition, alors ça me pique plus l'oeil.
Enfin j'ai peut-être une sensibilité particulière à la vulgarité, faut croire. :mrgreen: Et si j'avais traité mes parents de con ou conne, je me serais pris une claque...

Pattenrond
À la tête du Magenmagot

Message par Pattenrond » 21 juil. 2013 - 19:43

Et pourtant, c'est quasiment un mot d'amour de ma part. Et puis, ça s'utilise très bien pour tous les autres garçons dont je suis assez proche pour me moquer d'eux.
- Je me suis toujours demandée, c'est français Victoire ?
Nan bidule, c'est chinois. Et c'est Victoire , pas Victoaawwwee . Apprends à parler. Je suis moche, je suis asociale, je suis une sorcière. Et voilà ma vie. Tadaaa...
J'adore ce résumé, il est tellement drôle. Et puis, le Victoire prononcée à l'anglaise, ça vaut son pesant d'or.
ImageImageImage

Laly12

Message par Laly12 » 21 juil. 2013 - 20:12

Personnellement, je continuerai de dire "T'es con" même à une fille, juste parce que je trouve que le mot "conne" est affreusement moche xD
Image
Autrefois, je prétendais détester Sasuke. Mais en fait, j'adorais être à ses côtés. Et puis... Il m'a apprécié à ma juste valeur, lui plus que quiconque. - Naruto

Eliah
Sauveur du Monde sorcier

Message par Eliah » 22 juil. 2013 - 23:49

je plussoie Pattenrond, je l'ai trouvé très drôle aussi ce résumé :mrgreen:
Just let go.

Persis

Message par Persis » 23 juil. 2013 - 08:17

J'aime ce style-là, percutant, drôle, ça accroche tout de suite. Ça me rappelle la fic que je suis en train de relire (Mona Moon)

Onde67

Message par Onde67 » 25 juil. 2013 - 20:41

Je suis d'accord, ce résumé est bien il me donne envie de le lire :)
ImageImage

emiwyn
Langue-de-plomb

Message par emiwyn » 26 juil. 2013 - 00:46

J'aime teeeeeeeellement ce résumé et j'aime tellement cette fic !
Image

Envole-moi, remplis ma tête d'autres horizons, d'autres mots.

Pattenrond
À la tête du Magenmagot

Message par Pattenrond » 27 juil. 2013 - 22:25

Furélize, jeune fille née d'une colère divine, tombe accidentellement dans le monde sorcier. De trois mille mètres, plus précisément. C'est après avoir fissuré de long en large une des cours intérieures de Poudlard, et en ayant l'impression, à une vache près, d'avoir été pietinée par une centaine de bovidés, que Furélize constate n'avoir aucune cicatrice sur le corps. L'impact ne lui aura laissé que le goût amer de l'échec, et un mal de dos très prononcé. Lorsque son frère lui demandera de cesser ses tentatives de suicide, ultimement vaines, Furélize ne pourra songer qu'à qui pourrait bien vouloir d'elle à Poudlard, d'elle et son lourd secret.
Les temps de verbe de ce résumé seraient peut-être à travailler et il y a quelque chose qui me déplait dans la manière de formuler le tout, mais au final, j'aime bien. J'aime bien ce ton solennel avec tout de même une touche d'humour. Je trouve que ça permet de bien voir le caractère de la fille. Et aussi bizarre soit-il, j'aime bien son prénom.

Et celui-là aussi, je le trouve super :
« C’est ça ma vie, Ronald. Je ne sais pas de quoi tu parles, je ne comprends pas ce que tu me veux. Je vis ici depuis la fin de mes études, je m’occupe de Grand-père, de la boutique, de la maison. Je ne veux plus que tu viennes me voir. Arrêtes de me parler de tout ça… De toutes ces choses que je ne comprends pas…»

Cinq ans après l'Année des Ténèbres, Ron Weasley se déconnecte de plus en plus de la réalité. Hanté par ses souvenirs, s'éloignant petit à petit de tout, sa famille et de son meilleur ami ont l'impression de le voir s'enfoncer dans un brouillard sans fin.

Pourtant, dans le Londres Moldu, au détour d'une vieille rue pavée, il y a cette petite librairie où il se rend régulièrement, et cette jeune femme dont la vue lui réchauffe le coeur et qu'il ne peut se résoudre à abandonner avant de l'avoir réellement rencontrée...
Il est parfait. Il est mystérieux, il est bien construit. L'extrait est très bien introduit et il intrigue encore davantage.
ImageImageImage

Bubus49

Message par Bubus49 » 27 juil. 2013 - 23:11

Les deux résumés sont géniaux, mais je préfère nettement le deuxième :coeur:

Catie
Goinfre Sérievore

Message par Catie » 28 juil. 2013 - 15:50

Le deuxième résumé m'intrigue... De qui il est ?
Image

dobbymcl
Stagiaire chez W&W

Message par dobbymcl » 14 août 2013 - 21:28

J'ai trouvé sur fanfiction un résumé qui ne va pas beaucoup plaire à la WIOK, moi-même il m'emballe pas. Il est maladroit et bonjour le bashing parce que je vois pas en quoi Hermione est sauvée si Ron meurt. J'aime les Snamione mais là j'ai pas envie de lire.
Traduction des one-shots de Ms-Figg. Une collection de OS dans lesquels Ron est tué et Hermione et Severus finissent ensemble. Le pauvre Ron meurt de bien des façons, détruisant ainsi l'épilogue de JKR et sauvant Hermione. Ron est ici bien mal traité...
Et même si c'est pas le topic le titre est en accord avec le résumé : Différents moyens de tuer Ron Weasley :mrgreen:
Il faut aimer ce que l'on est : https://www.youtube.com/watch?v=c0KgsoZNHxQ

Satchrê
Bureaucrate au Département de l'Artisanat Moldu

Message par Satchrê » 14 août 2013 - 21:34

Pattenrond a écrit : Et celui-là aussi, je le trouve super :
[...]
Il est parfait. Il est mystérieux, il est bien construit. L'extrait est très bien introduit et il intrigue encore davantage.
:oops: C'est trop gentil Pattenrond ! :hug:
Image

LostInTheSun
Seigneur des Ténèbres

Message par LostInTheSun » 15 août 2013 - 09:38

dobbymcl a écrit :J'ai trouvé sur fanfiction un résumé qui ne va pas beaucoup plaire à la WIOK, moi-même il m'emballe pas. Il est maladroit et bonjour le bashing parce que je vois pas en quoi Hermione est sauvée si Ron meurt. J'aime les Snamione mais là j'ai pas envie de lire.
Traduction des one-shots de Ms-Figg. Une collection de OS dans lesquels Ron est tué et Hermione et Severus finissent ensemble. Le pauvre Ron meurt de bien des façons, détruisant ainsi l'épilogue de JKR et sauvant Hermione. Ron est ici bien mal traité...
Et même si c'est pas le topic le titre est en accord avec le résumé : Différents moyens de tuer Ron Weasley :mrgreen:
Plutôt que d'expliquer comment Ron meurt, pourquoi ils expliquent pas comment Snape survit, plutôt ? :mrgreen: :arrow:

Taka
Responsable des Transports Magiques

Message par Taka » 15 août 2013 - 11:40

LostInTheSun a écrit : Plutôt que d'expliquer comment Ron meurt, pourquoi ils expliquent pas comment Snape survit, plutôt ? :mrgreen: :arrow:
Je n'y avais même pas pensé ! :shock: C'est affreux de ma part d'oublier que Snape doit mourir. (enfin, "doit" est un bien grand mot...)

Il n'empêche que ça m'a l'air amusant comme fic. Elle donne l'impression de prendre les faits au second degré avec la phrase "Ron est ici bien mal traité".
Bien sûr on peut trouver à redire sur le fait que c'est encore Ron qui s'en prend plein la figure mais le résumé me rappelle cette petite fanfiction qui était en réalité une liste de phrases contenant le mot "cicatrice". A l'époque où elle avait été publiée, JKR venait d'annoncer que la dernière phrase de HP contiendrait le mot "scar". Bien que l'on puisse se demander si un tel texte mérite le titre "d'histoire", il reste parmi mes préférés tellement il me fait rire.

J'irai peut-être faire un tour sur cette fameuse collection de morts de Ron, qui sait, ça peut donner des idées. :mrgreen:

Ellie
Arc-en-ciel Ambulant

Message par Ellie » 21 août 2013 - 02:12

«Comment pouvez-vous seulement oser vous regarder dans un miroir lorsque vous savez que sous cette apparence se cache ce que vous êtes vraiment : un monstre ?»

Une potion. Un don. Une arme. Une peur. Cette potion m'effraie. Mon don me protège, mais aussi me piège. En moi réside cette chose qui à la fois, me fascine et me dégoûte. Je suis le feu et la glace. Je suis l'ange et le démon. Percer les apparences, c'est une facilité, mais malheur à celui qui parviendra à entrer.

Sommaire:

Prologue - La Coupe du Monde de Quidditch

Chapitre 1 - Deux serpents et un coeur de lion

Chapitre 2 - Weasley et Weasley (modifié)

Chapitre 3 - Comme ils rôdent (modifié)

Chapitre 4 - Liliane (modifié)

Chapitre 5 - Légilimencie (modifié)

Chapitre 6 - Trouble et cognard

Chapitre 7 - L'Armée de Dumbledore

Chapitre 8 - Noire Potion

Chapitre 9 - Juste un tout petit mot

Chapitre 10 - Ce qu'elle avait été

Chapitre 11 - Lorsqu'on veut se rendre à la Salle sur Demande

Chapitre 12 - L'ombre d'un doute

Chapitre 13 - La nuit de Noël

Chapitre 14 - Pourchassée (première partie)

Chapitre 14 - Pourchassée (deuxième partie)
Sans parler du résumé lui-même, qui en soi est assez intriguant, je suis pas fan du sommaire dans le résumé. Ça prend de la place, d'abord, et quelqu'un qui la lit pas, la fic, va s'en ficher du titre des chapitres qui vont encombrer la page des nouveautés. Je suis pas fan, en général, des gens qui mettent autre chose qu'une image, un résumé, et une info sur la fic (recueil de drabbles, réponse à X concours, etc.) Là, ça me donne pas du tout envie de cliquer. Même si chacun des chapitres est, en fait, un lien vers le chapitre en question.
Image
sakura284

Pattenrond
À la tête du Magenmagot

Message par Pattenrond » 21 août 2013 - 02:24

Même chose pour moi, je passe à chaque fois ce genre de choses. Il me semble que les gens ne pourraient mettre que le titre du dernier chapitre.
ImageImageImage

Répondre

Revenir à « Sur les sites HPF »