Les résumés... (les meilleurs... les pires...)

Partagez vos fanfictions préférées, les résumés, les reviews ou encore les bourdes de vos lectures sur HPF.
selket
Comptable chez Gringotts

Re: Les résumés... (les meilleurs... les pires...)

Message par selket » 11 sept. 2015 - 09:47

Ielenna je suis allé vite voir dans les nouveautés ce magnifique résumé dont la phrase que tu cites m'avait bien fait rire :lol:
La reste du résumé en soit est bateau.
Peut-être que Ron est devenu totalement fou. Ou schizophrène. Ou alors... peut-être est-il simplement amoureux, qui sait ?
Serieux au comportement de Ron il y a deux explications? Amoureux ou Schizophrène :P

Et celui là est poétique :
« Celui qui a le pouvoir de vaincre le Seigneur des Ténèbres approche… il naîtra de ceux qui l’ont par trois fois défié, il sera né lorsque mourra le septième mois… »
James et Lily ont par trois fois, défiés Voldemort.
Parce qu’eux aussi, ils ont connu la guerre. Parce qu’eux aussi, ils ont voulu se battre. Parce qu’eux aussi, ils ont vécu.
Parce qu’eux aussi, ils ont une histoire à raconter.
Et alors celui là j'adore la dernière phrase, ça fait très murder party
Après la guerre, nos héros retournent à Poudlard terminer leur année. Mais, un soir d'Halloween, pendant que tout le monde festoie, ils se retrouvent en retenue. Une histoire assez banale, jusqu'à ce qu'un tueur décide de les éliminer un par un.
Et alors là fou rire énorme en lisant le résume de Dragibus malgré moi :
Bonjours, je m’appelle Dragibus alias Drago Malefoy, et je suis réduit à servir un elfe professionnel nommé Doberman,
Image

Herodote n'est pas le père de l'histoire il est l'histoire

Lillix3
Elève de troisième année

Message par Lillix3 » 25 sept. 2015 - 19:02

flodalys a écrit :Sur FF

En bref : et si Hermione n'était pas Hermione ? parce qu'à ce stade je me demande pourquoi ne pas avoir pris un OC :lol:
Edit : en plu je viens de voir qu'Hermione est UN élève :lol:
HAHAHAHAHAHA nailed it ! :fan: :lol:
Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités, cheers !
Ma fiction en cours : Des poissons dans le ventre

emiwyn
Langue-de-plomb

Message par emiwyn » 22 oct. 2015 - 12:15

Rien ne fut plus éphémère, plus destructeur, plus enragé que la passion qui unit Sirius Black à Mérimée Nott pendant quelques mois de l’hiver 1976. Ils ignorèrent tous des conventions amoureuses auxquels on invite les jeunes gens à s’initier, délaissèrent la tendresse sincère qui créer des unions solides, allèrent jusqu’a oublié de se connaître un peu. Seul le désir d’un drame sublime, initié par un défaut d’orgueil, poussa Sirius à trouver Mérimée ce jour-là et à sceller leurs destins par trois mots insupportables : « Je vous aime. »
Bon, y'a des fautes. C'est vraiment dommage, parce que je trouve que ce résumé est super joli, super bien tourné, et tout suggestif comme il faut. Trop joli :coeur: et qui promet une histoire qui sort un peu du commun.
Image

Envole-moi, remplis ma tête d'autres horizons, d'autres mots.

Weasley16
Titulaire des ASPIC

Message par Weasley16 » 24 oct. 2015 - 10:16

Oh emiwyn, je viens de voir ça, et je suis un peu toute rougissante, à la fois que tu juges mon résumé digne d'appararaite dans ce topic et à la fois de voir, rien qu'en le relisant des fautes que j'avais laissé passé bien que l'ayant lu et relu une bonne dizaine de fois...
Mais merci beaucoup c'est trop gentil ce que tu dis sur lui. :D

(Bon, je file corrigée les fautes que je vois! :lol: )
Image

princesse
PollyPocket grandeur nature

Message par princesse » 24 oct. 2015 - 18:07

J'ai flashé sur le résume de Smittina, je le trouve poignant et on à qu'une seule envie, c'est de plonger dans son texte:
C'est peut-être risqué.
C'est même incensé pour Sirius Black, le meurtrier.
Mais Patmol lui, ne craint rien.
Personne ne sait pour son autre identité.
Et maintenant qu'il est libre, c'est plus fort que lui.
Il ne peut pas s'en empêcher :
il doit à tout prix

Revoir Harry.
Image
"I'm not a psychopath"

Chiron
Titulaire des BUSE

Message par Chiron » 03 mars 2016 - 14:08

Il n'est à proprement parler ni bon, ni mauvais, mais il m'a fait sourire :

"Drago Malefoy doit se reconstruire après la guerre. En effet son nom a perdu toute son influence malgré son grand cabinet d'architecte. Trainé au tribunal pour une injustice, il va devoir nouer un contrat avec une personne inattendue."

Je trouve le mot "inattendu" délicieux de naïveté. Pour ceux qui frémissent d'impatience à l'idée de découvrir cette mystérieuse rencontre, la fiction s'appelle "Ce n'était pas dans le contrat" de.... Dramione34. Oups. J'ai lâché un spoiler.

Du coup, j'ai jeté un coup d’œil à la fiction (preuve que ce résumé marche, finalement !) et la naïveté de l'accroche est d'autant plus regrettable que l'auteur prend un angle d'attaque assez original dans le deuxième chapitre en montrant Hermione en pleins préparatifs de son mariage avec Ron. C'est un peu tôt pour savoir si le Dramione va être amené intelligemment ou pas, mais en tout cas, c'est audacieux, et quand l'auteur s'applique, globalement pas mal. Je vais essayer de lui laisser une review d'encouragement.

Mythesilenne
Membre de l'Armée de Dumbledore

Message par Mythesilenne » 26 mars 2016 - 16:54

Je suis tombée sur cette fic qui a l'air d'avoir été assez appréciée, dans le top 10 des fics les plus longues (et j'aime les histoires longues!).

Mais le résumé me laisse perplexe...

Voyage temporel. 1976. Aurore a un but précis : rencontrer quelqu'un. Mais quand les liens tissés dans le passé deviennent notre présent, il est difficile de les quitter. Tout a un prix, et Aurore ignore à quel point celui qu'elle doit payer est lourd.
On dit qu'avec l'aurore vient l'espoir...
Cela sera-t-il le cas pour le "chat de Van" dont la mission est de protéger l'élu ?
Sirius Black/personnage original

En fait, je n'y comprends rien. Chaque phrase indépendamment, pas de soucis, mais à la suite... elles ne font pas sens pour moi. Je me demandais ce que vous en pensez.

Je vais sans doute aller faire un tour sur cette fic pour voir de quoi il retourne.
Image

Awena
Membre de l'Ordre du Phénix

Message par Awena » 26 mars 2016 - 17:55

Cette fic est super sympa si je me souviens bien mais c'est vrai que le résumé m'avait laissé...perplexe ^^
Et pour ne pas être hors sujet moi dans la catégorie résumé où tu te dis...bon et ben au moins c'est clair j'ai :
"naissance d'Harry"
Oui c'est tout XD
Image

flodalys
Devise avec Molière

Message par flodalys » 18 avr. 2016 - 17:51

Je viens de voir un résumé "et si..... et si.... et si... et si.... et si... et si..." sur ff.net A la rigueur un "et si" en début de résumé qui donne le point de départ d'une uchronie, ça ne me dérange pas. Mais cette cascade de "et si" j'ai l'impression que ça ne sert même plus à rien de lire sa fic, tout est dit, même pas de mystère.
Image

Ielenna
Mother of Rabbits

Message par Ielenna » 21 juin 2016 - 22:17

Je viens de tomber sur celui-là, qui m'a fait beaucoup rire :

Je ne vais pas vous décrire l’histoire qui se passe dans cette fanfiction. Je vais vous faire l’imaginer. Pensez à un générique de série kitch et badass avec une musique à la Requiem for a Dream. Vous voyez alors...

“Pour sa cinquième année”

Trois filles avancent face caméra, dans un couloir rempli d’élèves, à Poudlard. Elles rient ensemble. Celle du milieu est blonde.

“Vanille va découvrir”

Une grande porte double en bois stylisé s’ouvre sur une grande salle sombre éclairée à la bougie, où on observe plusieurs personnes s’affairant devant des tables, des chaudrons fument. Contre-champs, les trois filles à la porte avec d’autres gens derrière, éberlués de ce qu’ils voient.

“une magie différente”

Cadre sur une fille aux lunettes bleues qui observe un flacon qui flotte devant sa tête. Puis sur deux élèves, un garçon et une fille, qui touillent une potion qui brille et déborde de fumée.

“plus puissante”

Une fille lance un sortilège sur un mannequin qui s’effondre par terre, et s’enroule violemment dans ses propres vêtements. Une silhouette dans l’ombre pointe sa baguette vers une autre, qui se tourne vers la première, inexpressive.

“et plus dangereuse”

Une baguette est posée sur un bras nu, la peau noircit, des filaments de lumière pourpre s’insinuent dans la chair. Une blonde, celle du début, cours et plonge à terre pour se protéger d’un sortilège qui fait exploser un rocher près d’elle, tout en lançant un sort en retour.

“Découvrez les secrets”

Dans la nuit, deux silhouettes sombres immenses et humanoïdes tendent leur main vers la blonde. Un animal, touffu comme un ours, grogne vers la fille et s’enfuit dans la forêt. Un chat lumineux s'enroule autour d'une paire de jambes.

“du Club des Créateurs”

Un blason violet se trouve sous ce texte, représentant deux baguettes croisées sur un chaudron bouillonnant, des flammes s'embrasent dessous, puis enflamment tout l'écusson.

L'histoire en elle-même a l'air cool, mais le ton avait lequel c'est tourné laisserait croire à une parodie, on n'a pas envie de prendre ça au sérieux. Mais je suis tellement fan du concept ! :lol: (surtout le générique bateau avec la musique de RFAD, on l'a tous fait, ahaha, moi la première !)

Alienor la Fantasque
Responsable des Transports Magiques

Message par Alienor la Fantasque » 22 juin 2016 - 15:05

Moi j'aime bien ce genre de résumé, en plus on pouvait imaginer aisément les scènes qu'elle décrit. Je trouve ça original et intrigant x)

En revanche, j'ai vu aussi un autre résumé où la personne tentait de tourner, d'une façon un peu originale, la traditionnelle excuse du : "je ne sais pas faire de résumé mais venez lire". Encore une tentative qui m'a un peu agacée.
D'une manière ou d'une autre, même si on essaie de cacher ça d'une façon plus ou moins habile, c'est toujours insupportable parce que la personne se cherche des excuses. Le résumé est un exercice au même titre que l'écriture, on ne peut pas passer à côté, alors on se débrouille pour en écrire un. Il y a toujours moyen de "résumer" son histoire même si on n'est pas très doué et que le résultat ne rend pas bien. Mais peu importe, on fait comme si, on bluffe si c'est nécessaire, on n'avoue pas de suite qu'on est nul dans ce domaine, parce que ça voudra dire qu'on n'aura pas la garantie que la fic soit mieux. Et si on ne sait pas, on prend exemple sur des bouquins publiés, ou on va voir sur Internet comment on en fait un, mais on ne choisit pas la solution de facilité qui n'apporte rien.
Puis, ce dernier ajout gâche non seulement tout le résumé, mais en plus tombe comme un cheveu sur la soupe. C'est dommage.
Vous connaissez l'histoire de l'orchestre philharmonique des Bermudes ? Ben le mec qui fait du triangle, il a disparu.

Mon prof de géo, en khâgne

CapriceK
Pilote du Magicobus

Message par CapriceK » 19 oct. 2016 - 18:13

Ca faisait longtemps que je n'avais pas ris devant un résumé.

"Ma version roman de la pièce de théâtre HP et l'Enfant Maudit. Réécriture du script de la pièce et respect également de la saga d'origine en modifiant et ajoutant certaines scènes. Eléments de romance entre Scorpius et Albus. Albus Potter et Scorpius Malefoy et des trucs et des machins. C'est une histoire, il se passe des choses, je vous laisse le découvrir ou le redécouvrir."

Bon, les deux premières phrases sont classiques (même si je me demande si c'est pas considéré comme du plagiat?). La troisième ça commence à déraper... Mais les dernière, elle m'a vraiment fait rire. "C'est une histoire, il se passe des choses", j'a-do-re :mrgreen:

Deanna
Elève de quatrième année

Message par Deanna » 07 nov. 2016 - 15:19

Je viens de voir le résumé de ma fic ici et ça fait trop bizarre :shock: J'ai complètement bugé devant mon écran. (Celui avec le générique kitch et la musique RFAD). Est-ce que je dois mal le prendre ou... ? :lol: Bon ça a été posté en juin et je viens à peine de décider de changer ledit résumé... Dont le ton humoristique ne me plaisait plus trop :roll:

Est-ce que ça vous est déjà arrivé de changer de résumé après quelques mois de publication ? Est-ce que vous trouvez ça normal, ou carrément malhonnête ? (J'assume ma décision, mais je me demande ce que vous pouvez en penser du coup.)
Team Hufflepuff, Blackbird & Phoenix feather, Ebony wand
Image
"Ne touche aux plus profonds mystères - la source de la vie, l'essence de soi - que si tu es préparé à en subir les conséquences les plus extrêmes et les plus redoutables."

- Adalbert Lasornette

Eanna
The Girl in the North

Message par Eanna » 07 nov. 2016 - 15:33

Ben ça a fait rire Ielenna, et elle est pas la seule, donc y a pas de raison de mal le prendre :mrgreen: (effectivement, si le ton de la fic n'est pas à l'humour, c'est peut-être pas ce que tu recherchais, mais vaut mieux faire rire que susciter plein de critiques négatives^^)

J'ai déjà changé un de mes résumés (après qu'il a atterri dans ce topic d'ailleurs :mrgreen: ), une phrase seulement, mais franchement je ne vois pas ce que ça a de malhonnête, quand des livres sont réédités c'est fréquent que leur résumé soit modifié aussi par exemple ! Le résumé et l'illustration, c'est ce que ton lecteur voit en premier, je ne vois aucun problème à ce que l'auteur les modifie s'ils ne lui correspondent plus, si ça peut coller davantage au ton de la fic, franchement ça peut te faire gagner des lecteurs et ça a peu de chances de te faire perdre ceux qui adhèrent déjà à ton histoire ;)
C'est changer le titre que je trouve moins pratique, parce que quelqu'un qui a bien aimé une fic et veut la retrouver alors que l'auteur a changé son titre entre temps, c'est très galère^^ Mais le résumé, vas-y lâche-toi :mrgreen:
Nombreux sont les vivants qui mériteraient la mort, et les morts qui mériteraient la vie, pouvez-vous la leur rendre, Frodon ? Alors ne soyez pas trop prompt à dispenser morts et jugements. Même les grands sages ne peuvent connaître toutes les fins.
Gandalf
ImageImageImage

Deanna
Elève de quatrième année

Message par Deanna » 07 nov. 2016 - 15:43

Au moins, avoir vu ici l'ancien résumé me conforte dans mon idée qu'en effet, c'était un peu trop humoristique :lol: Du coup je suis rassurée dans mon choix de l'avoir changé. (Surtout avec ce que je compte en faire :shock: (chhhht))
Peut-être que le nouveau se retrouvera aussi dans ce topic, en mode "meilleur résumé" ? 8) (Naaan, pas à ce point là.)
Image
"Ne touche aux plus profonds mystères - la source de la vie, l'essence de soi - que si tu es préparé à en subir les conséquences les plus extrêmes et les plus redoutables."

- Adalbert Lasornette

SunonHogwarts
Comptable chez Gringotts

Message par SunonHogwarts » 07 nov. 2016 - 17:48

Même si je ne poste jamais ici, j'aime bien venir lire les messages que les gens postent, soit pour trouver des histoires cool à lire, soit pour rire un peu :lol: Du coup, je suis allée lire ton nouveau résumé Deanna, et je dois te dire que je le trouve très cool ! J'aime bien la façon dont tu le présente, avec le prénom de l'héroïne qui se répète, et la petite touche d'humour qui reste quand même présente. Et j'aime beaucoup la dernière phrase en gras, ça fait un peu comme si elle était gravée au dessus de la porte de leur QG :D
Image Image
"It's called a hustle, sweetheart."

Team Chun
Team Sombrero

Ielenna
Mother of Rabbits

Message par Ielenna » 07 nov. 2016 - 19:58

Non, faut pas mal le prendre, Deanna ! :mrgreen: Je te rassure, je faisais les mêmes 10 ans en arrière ! Mais du coup, ça m'a ramenée à une époque, hmmm, voilà, où j'étais inexpérimentée, et c'est dommage que ton résume m'ait renvoyé cet effet.
Mais t'en fais pas. Ton nouveau résumé est chouette ! ;)

Deanna
Elève de quatrième année

Message par Deanna » 07 nov. 2016 - 21:06

Pas d'soucis ! Nulle part ! :D J'accepte toutes les critiques et je n'ai rien pris mal (c'était humoristique mon "je le prends mal ou..."), je suis au contraire contente d'avoir eu un retour sur cet - ancien - résumé, d'avoir eu quelques avis dessus :D
(Eh, je voulais faire marrer avec mon idée à la c*n, c'est chose faite non ? :lol: Maintenant, j'ai changé de résumé parce que l'heure n'est plus à la poilade dans cette fic :p)

Edit : Merci Sun' pour ces compliments :) Je suis contente que le nouveau résumé plaise :lol:
Image

- Adalbert Lasornette

Slytherin007
Elève de cinquième année

Message par Slytherin007 » 21 nov. 2016 - 15:48

Deanna, je traînais sur ce topic ( qui est extrêmement rigolo d'ailleurs...) Et je voulais te dire que tu as bien fait de changer ton résumé, parce que avant je n'avais pas du tout envie d'aller voir de quoi ça parlait mais maintenant il donne envie et c'est ça le but d'un résumé...

* C'est bien Slyth' tu connais l'objectif d'un résumé *

Je voulais aussi partager mon "expérience" en résumé ( j'en ai fait 2 ), perso, j'ai peur d'écrire un résumé qui ne résume pas du tout l'histoire, dixit celle qui connaît l'objectif d'un résumé, et c'est vraiment très effrayant, ( hum... peut-être que ce serait ça mon Epouvantard... à réfléchir...)

Image

Piggy power !!!

Alrescha
Libraire chez Fleury & Bott

Message par Alrescha » 21 nov. 2016 - 18:05

Je trouvais mes résumés assez nazes, mais c'était avant d'en lire certains ! :mrgreen: En fait, je suis plutôt douée ^^
Image

Harry Potter et la Coupe du Monde mon nouveau concours avec un podium, des médailles et tout et tout c'est là : viewtopic.php?f=133&t=12370
Lynna est de retour. Sans Potter. Lynna sans Potter c'est ici : http://www.hpfanfiction.org/fr/viewstory.php?sid=36349

NeviLee
Elève de sixième année

Message par NeviLee » 03 déc. 2016 - 17:33

En même temps, la plupart des sites de fanfictions (HPF excepté) imposent une limite de caractères pour le résumé. Difficile, souvent, de faire de la qualité sans la quantité. Mes propres résumés sont merdiques à souhait, mais comment réussir, en 200 signes, à donner envie de lire une histoire qui en fait 1000000 ?
"Ce n'est pas la Maison qui nous façonne, mais bien nous qui façonnons notre maison."

Alrescha
Libraire chez Fleury & Bott

Message par Alrescha » 05 déc. 2016 - 08:56

Parfois le mieux c'est de choisir un extrait de sa fiction, mais faut bien choisir.
Image

Harry Potter et la Coupe du Monde mon nouveau concours avec un podium, des médailles et tout et tout c'est là : viewtopic.php?f=133&t=12370
Lynna est de retour. Sans Potter. Lynna sans Potter c'est ici : http://www.hpfanfiction.org/fr/viewstory.php?sid=36349

AlbusDumbledore
Propriétaire du Triclosaure

Message par AlbusDumbledore » 05 déc. 2016 - 11:26

Je ne suis pas très fan de prendre l'extrait de la fiction. Le résumé est quelque chose d'aussi difficile à écrire que le texte lui-même, c'est un art et il ne faut pas le négliger.

Pour ma part, en règle général, mon résumé est tout simplement le synopsis sur lequel je me base pour écrire mon récit, l'idée de départ que j'ai eu, légèrement reformulée pour que ce soit intelligible :lol:
Image

flodalys
Devise avec Molière

Message par flodalys » 05 déc. 2016 - 12:22

J'ai utilisé UNE fois un extrait en guise de résumé, même si je préfère un résumé bien distinct, mais dans le cas de cet OS, c'était la seule façon que j'avais trouvé qui ne spoliait pas.
Image

Eanna
The Girl in the North

Message par Eanna » 05 déc. 2016 - 12:26

Pour plusieurs de mes OS j'ai utilisé ce système, mais je rajoutais toujours une petite phrase ensuite pour éclairer l'extrait et fournir un petit résumé, parce que clairement, j'ai très rarement vu de résumé avec une citation m'indiquer précisément sur quoi l'histoire allait porter, et comme je suis pas du genre à me jeter à l'aveuglette dans une histoire sans avoir aucune idée de ce qui m'attend, ben je passe mon chemin x)
Nombreux sont les vivants qui mériteraient la mort, et les morts qui mériteraient la vie, pouvez-vous la leur rendre, Frodon ? Alors ne soyez pas trop prompt à dispenser morts et jugements. Même les grands sages ne peuvent connaître toutes les fins.
Gandalf
ImageImageImage

DameLicorne
Reine du Scorpius/Lily

Message par DameLicorne » 05 déc. 2016 - 13:50

C'est très difficile de se contenter d'un extrait. Je préfère plutôt partir, moi aussi, sur le synopsis, ou bien me contenter de résumer la situation de départ, en laissant entendre qu'il va y avoir du changement.

Mais clairement, écrire un résumé, c'est un art délicat ! Il faut savoir donner envie, donc en dévoiler suffisamment, sans non plus trop en dire pour ne pas gâcher la surprise. Personnellement, c'est vraiment le résumé qui me décide ou non à lire une fic (bon, en dehors du cadre des concours, bien sûr).
Image Image Image Image Image

Mes fanficsPourquoi mettre en couple Scorpius Malefoy et Lily Potter ?Mes originaux

Tout homme s'enrichit quand abonde l'esprit. (Rowena Serdaigle)

flodalys
Devise avec Molière

Message par flodalys » 02 janv. 2017 - 16:18

Sur la page des nouveauté de ff
NE LISEZ PAS.

Ni plus ni moins. Je ne comprends pas le but d'un tel euh... résumé? mais moi j'ai envie de dire "D'accord, si ça peut te faire plaisir je ne lis pas" :lol:
Image

Sévéra
Moldu

Message par Sévéra » 08 janv. 2017 - 23:20

flodalys a écrit :
02 janv. 2017 - 16:18
NE LISEZ PAS.

Ni plus ni moins. Je ne comprends pas le but d'un tel euh... résumé? mais moi j'ai envie de dire "D'accord, si ça peut te faire plaisir je ne lis pas" :lol:
L'auteur teste la psychologie inversée, je ne vois que ça. :mrgreen:
Image Image
Les Fleurs Mortes.

Répondre

Revenir à « Sur les sites HPF »