Les one-shots

Partagez vos fanfictions préférées, les résumés, les reviews ou encore les bourdes de vos lectures sur HPF.
cassandre
Titulaire des ASPIC

Message par cassandre » 21 janv. 2007 - 12:04

Oui c'est sur mais je ne leur jetterai pas la première pierre puisque moi mes reviews tourne toujours autour des même mots pourtant j'essaye de varier mais je retombe inexorablement vers le même vocabulaire
Quel décadence !! :wink:
°¤* Deviant Art *¤° LiveJournal °¤*
Mon site web est en ligne !
Image

valy
Elève de septième année

Message par valy » 21 janv. 2007 - 12:50

Oula, j'ai mis du temps avant de me mettre aux OS. Au debut, je lisais de grosses histoires bien denses (Les portes sont dans les premières lectures). Et comme la plupart n'avais pas de fin et qu'en plus, je me paumait dans les lectures....
Bref, j'ai découvert les OS et au debut... J'insultais presque ces foutus auteurs qui prèfére ceder à la facilité plutot que de construire une bonne histoire de 600 pages *pas taper*
Après, j'ai revu mon jugement, forcement. En plus, j'avais plus trop le temps de lire 15 sagas en parralèles. Et je me suis apèrçut d'une chose : Un OS, ça nous évite l'épuisement du sujet qui, étalè, va beaucoup moins passioné. Du coup, je suis devenu accro (en particulier la liste impréssionnante de OS de Lily. Promis, narcissia, je me met aux tien dés que je peut).

Coté écriture, je suis d'accord avec Cassandre. Un OS, tu le fait en une-deux heures, tu le corrige, tu le publie et point-barre, tu t'occupe pas de la suite. Personnelement, j'ai commencé à publié des OS avant de me lancer dans une vraie fic longue (j'éxclu le Projet couple-espour qui finalement est un recueil d'OS relié entre-eux). En plus, tu peux dire "oui, j'ai 11 fics sur mon compte mais j'en ai 9 de fini" :lol:

En ce qui conçerne les review, j'ai régulièrement des "la suiiiite" sur mes OS aussi. A croire qu'ils ne savent pas ce que veut dire le terme One-Shot.

Ambre
Elève de troisième année

Message par Ambre » 21 janv. 2007 - 13:32

Je suis assez d'accord avec Lyane : les OS, c'est bon pour la santé mentale. J'ai déjà 3 fics longues en cours, et c'est beaucoup trop. Si à chaque fois qu'une idée me venait à l'esprit, elle devenait une histoire longue à la place d'un OS, je serais foutue. Il faudrait que j'abandonne mes études ou que j'arrête de dormir la nuit. Les OS sont un bon moyen d'évacuer ces idées qui envahissent le cerveau.

Et puis, les OS sont un bon exercice de style. Pouvoir installer une ambiance et des émotions puissantes, j'avoue que j'ai beaucoup plus de mal à le faire dans des fics longues. Faire ressentir des émotions sur 6 pages, et faire de même sur 50, c'est pas le même défi.

Les "La suiiiiite !!!" dans les reviews, je connais, même trop. On a beau mettre partout que ce n'est qu'un OS, y a toujours quelqu'un pour demander une suite. Les lecteurs ne doivent pas lire les notes d'auteur.

Sauf que sur 3 de mes histoires longues, 2 sont des OS qui ont dégénéré. Quelqu'un m'avait demandé une suite, et une idée m'était venue pour le continuer.

En plus, pour mes lectures, ça m'arrange bien. Je n'ai pas à suivre une histoire qui n'aura peut-être jamais de fin. La suite ne me décevra pas puisqu'il n'y en a pas. C'est plus rapide à lire. Bref, j'aime bien en lire.

Lilo
Elève de troisième année

Message par Lilo » 01 mars 2007 - 20:55

Ambre a écrit :Les OS sont un bon moyen d'évacuer ces idées qui envahissent le cerveau.
Tout à fait d'accord ! Avec les OS, il reste plus qu'à jeter l'idée sur papier (ou écran) et à développer un peu (plus à relire mais c'est autre chose...).

ET lorsque l'on a pas forcément beaucoup de temps, c'est plus sympa à lire. Surtout comme ça été dit au début, c'est plus simple de lire un OS, que de lire une fic publiée tous les 36 de mois... Au moins, pas besoin de se souvenir des évenements précédents !
Image

DarkWave

Re: Les one-shots

Message par DarkWave » 21 juin 2014 - 17:05

Les O.S. sont beaucoup plus pratique à lire et à écrire. Les fics longues sont très souvent abandonnées, aussi bien par le lecteur que par l'auteur. Personnellement, je n'écris que des O.S. ou des fics très courtes. J'en lis aussi très souvent, beaucoup plus que des fics longues. Et je pense que c'est mieux que de n'écrire que des O.S. plutôt que d'écrire des fanfics qu'on finit jamais.

AliFantasque
Reporter à la Gazette du Sorcier

Message par AliFantasque » 21 juin 2014 - 17:40

Sans doute, DarkWave, je suis d'accord pour dire qu'il faut une vraie motivation quand on écrit des fics (je connais même des personnes qui ne veulent pas lire de fics en cours par peur d'être déçues si elles sont en hiatus). Perso, avant j'écrivais plus d'OS que de fanfics. Maintenant, quand j'entreprends d'écrire une fanfic, j'aime autant l'organiser avant et écrire des chapitres en avance pour ne pas faire attendre mes lecteurs. Et aussi être sûre d'avoir vraiment envie de la continuer.

Le problème, quand j'écris des OS, c'est la longueur :roll: J'arrive pas à faire un truc de moins de 5000 mots, et c'est vraiment pas faute d'essayer. J'ai toujours besoin de développer un détail. Dans mon cas, je me dis qu'il vaut mieux écrire des fanfics que des OS (même si les chapitres de mes fics battent des records niveau nombre de mots aussi). En plus, je suis toujours frustrée quand je commence/termine un OS. Commence parce qu'au bout d'un moment j'ai la tentation de laisser tomber parce que c'est trop nul, termine parce que je trouve que ce que j'ai écrit est nullissime. Mais de toute façon, je suis toujours assez sceptique par rapport à ce que j'écris, alors avoir des avis des lecteurs fait toujours du bien :lol:

Par contre, avec ma fic actuellement en cours, j'ai tendance à imaginer des histoires "parallèles" qui développent certains personnages de la fanfic ou expliquent des situations lorsque je ne peux pas le faire dans ma fic. Je crois que je vais peut-être publier un petit "recueil" sur HPF, du coup, en indiquant le lien vers l'histoire originelle. Du coup, ça me permet un peu de souffler entre l'écriture de deux chapitres particulièrement fatigants... Mais là encore, j'ai un sérieux problème de longueur, aaaaargh.
"Moi, je travaille furieusement. Je viens de faire une description de la Forêt de Fontainebleau qui m’a donné envie de me pendre à un de ses arbres."

Gustave Flaubert à George Sand, 9 septembre 1868

Pattenrond
À la tête du Magenmagot

Message par Pattenrond » 21 juin 2014 - 18:18

Certaines des meilleures histoires que j'ai lues sur ce forum sont des OS. Ce qui est vraiment bien avec ce type de fic est que, généralement, dans l'OS, l'auteur doit se concentrer sur une idée, sur un personnage, ce qui rend la fic très intéressante lorsqu'elle est bien écrite et lorsqu'il y a une bonne idée de base. Le désavantage est que pour une très bonne histoire, un auteur peut faire un OS très long et ça peut décourager certains lecteurs, alors que pour une fic longue, c'est un chapitre moins long par semaine ou deux semaines ou peu importe et cela décourage pas mal moins les lecteurs.
ImageImageImage
Ron : "Si seulement... Pattenrond était là..."

Xinou
Membre de l'Armée de Dumbledore

Message par Xinou » 22 juin 2014 - 21:29

Je suis vraiment partagée sur ce concept d'OS. J'en lis et j'en écris (ou plutôt j'en ai lu et j'en ai écrit puisqu'en ce moment lecture et écriture ont un peu disparu de mon quotidien :nif: ) mais je suis partagée.

Déjà pour ce qui est d'en lire, je trouve qu'on reste quand même beaucoup sur notre faim (sauf genre OS type drame ou le mec se tue à la fin, mais même si j'en ai lu des très très bien écrits, c'est pas du tout mon style, j'aime pas l'état dans lequel ça me met), et puis j'aime bien lire des bonnes grosses fics longues pleines d'aventure et d'humour, ce qui est impossible en OS (pour la partie aventure je parle, pas pour la partie humour). Bref, du coup, j'en lis quand même parce qu'il existe de vrais perles, mais c'est pas spécialement ma tasse de thé.

Pour ce qui est d'en écrire, je suis assez d'accord avec vous tous, ça permet complètement de vider l'esprit en couchant toutes nos idées en vrac sur papier (enfin sur écran en l’occurrence). Mon plus gros souci, c'est que la plupart de mes OS pourraient être des débuts de fic xD (et bien souvent c'est presque le cas puisque je reprend ensuite les personnages et +/- l'intrigue pour en faire des fic longues qui se passent genre quelques années après...). Du coup des reviews style "la suiiiiiite", bah j'en ai sur quasi chaque OS, en plus des reviews plus "construites" qui me disent clairement que ça fait très début de fic... Bref, je ne sais pas écrire de vrais OS qui de tiennent de A à Z et n'ont pas besoin de suite pour exister :mrgreen:
Image

llial
Animagus non déclaré

Message par llial » 10 août 2014 - 04:33

Je rajoute ma contribution :D
Des OS, avant, j'en lisais très peu parce que je préfère vraiment des fics longues dans lesquelles il y a une histoire, les relations entre les personnages évoluent, etc. Les OS, je trouvais un ça presque un peu trop facile.
Et, j'ai participé à A Vos Claviers, et je me suis rendu compte qu'en fait, les OS, ce n'est pas si facile, voire pas facile du tout, qu'il peut y en avoir des magnifiques, et que l'avantage c'est qu'ils se concentrent par exemple sur des moments clés. Et c'est intéressant de lire sur ces moments clés, ça donne un effet différent que si l'OS en question était intégré à une fic plus longue.

MiniPotter
Elève de quatrième année

Message par MiniPotter » 28 nov. 2014 - 19:20

J'adore lire les one-shot qui ne prennent de temps ni à lire ni à écrire et font plaisir à tout le monde ! Ils permettent aux auteurs doués d'ouvrir des portes sur un monde magnifique créé par les mots et à ceux moins doués de s'exercer a écrire un texte correct. En tant que lectrice ils me font rêver et souvent pleurer bien plus que des longues fictions !

Voilà mon humble avis. J'ajouterais que en revanche le titre et le resumé doivent être par contre très attirants et qu'il arrive malheureusement :nif: qu'on laisse moins facilement des reviews sur ces textes courts ( que je redits subliiiiiiimes ! )

Bye !
"Plus que le discours des hommes, écoute le souffle de la nuit et le murmure de ton coeur. Eux ne mentent pas"
MiniPotter jure sollenement que Ellana et les Maraudeurs sont ses idoles

Mon compte HPF !
[url=htp://farawayhk.wordpress.com]Mon blog ![/url]

Clairedelune
Elève de sixième année

Message par Clairedelune » 22 janv. 2017 - 16:19

J'aime les one-shots ! :D Je les aime tellement que plus de 3/4 de mes histoires sont des OS.
J'aime lire des moments clés, des passages sur des personnages oubliés, des histoires tordantes qui font rires aux larmes, des histoires à priori banales mais avec une chute à couper le souffle, et des histoires tellement déprimantes que t'as juste envie de te pendre à la fin.
Franchement j'ai lu des OS qui m'ont bien plus marqué que des histoires longues.

Puis comme il n'y a qu'un seul chapitre, on peut les travailler à loisir, c'est plutôt cool quand on est auteur. Bon, par contre après, certains lecteurs veulent une suite à tout prix, alors forcément on se demande s'il faut se jeter à l'eau ou pas... :mrgreen:

Mais bref, les OS c'est la vie !
Image

Mes fanfics : Claire-de-plume

NeviLee
Elève de sixième année

Message par NeviLee » 24 janv. 2017 - 22:09

Pour une raison autant pratique qu'une question d'affinité, niveau lecture, je m'amuse de plus en plus avec les OS.
En effet, au niveau du timing, ça prends moins de temps qu'une longue saga de cinquante chapitres qu'on vient de commencer.
Et en plus, comme c'est très court, on risque moins d'être déçu à un moment donné. Ce qui peut souvent être le cas lorsque le début commence bien et que peu à peu l'auteur fatigue, fait des erreurs, laisse des incohérences et produit un texte moins travaillé.
C'est d'ailleurs mon cas, je pense. Et du coup, de plus en plus, je me mets aux OS, ce qui me permet de travailler mon style, d'essayer d'être le plus concis tout en insérant un maximum d'infos et en gardant un style correct. Au final, c'est presque plus difficile de réussir son OS qu'une longue saga.
"Ce n'est pas la Maison qui nous façonne, mais bien nous qui façonnons notre maison."

DameLicorne
À la tête du Magenmagot

Message par DameLicorne » 25 janv. 2017 - 02:59

Personnellement, j'aime beaucoup écrire des OS. Cela me fait des respirations bien agréables, au milieu de ma fic longue ! :lol: Parfois, je creuse des éléments à peine évoqués dans celle-ci, d'un autre angle. D'autres fois, je pars sur tout à fait autre chose. Mais clairement, ce n'est pas du tout la même structure.

D'ailleurs, en réalité, ce qu'on appelle OS correspond au genre littéraire de la nouvelle ;).
Image Image Image Image Image

Mes fanficsPourquoi mettre en couple Scorpius Malefoy et Lily Potter ?Mes originaux

Tout homme s'enrichit quand abonde l'esprit. (Rowena Serdaigle)

Répondre

Revenir à « Sur les sites HPF »