Les one-shots

Partagez vos fanfictions préférées, les résumés, les reviews ou encore les bourdes de vos lectures sur HPF.
Ambre
Elève de troisième année

Les one-shots

Message par Ambre » 17 janv. 2007 - 21:47

J'aimerais savoir ce que vous pensez des one-shots, que ce soit en tant qu'auteur ou lecteur.

Trouvez-vous trop frustrant de lire ou d'écrire une histoire si courte ? Pensez-vous au contraire qu'établir une histoire et une ambiance en si peu de mots peut être intéressant ? Lisez-vous souvent des one-shots ou avez-vous tendance à les délaisser ?

Votre avis nous intéresse ! :wink:

Zakath Nath
Héritière des Frères Lumière

Message par Zakath Nath » 17 janv. 2007 - 21:53

J'aime bien. Certains one-shot mériteraient d'être développer en une histoire à plusieurs chapitre, mais en général, ça permet de se concentrer sur un thème précis, et c'est assez intéressant à écrire et à lire).
ImageImageImage

Cliodna
Elève de deuxième année

Message par Cliodna » 17 janv. 2007 - 22:02

Et bien moi j'aime bien les one-shot

je trouve plus sympa de lire une histoire
qui ne fait qu'un chapitre mais qui est bien ecrit

qu'une fict qui fait 70 chapitre et ou on se perd au final.

part contre s'est assez difficile à ecrire car il faut reussir
à planté le decor , l'action, les personnages, en peu de ligne,
et cela doit resté credible,enfin pour moi, lire un one - shot
ou il y a une romance entre par expempe Hermoine et Drago,
et on ne sait rien sur le pourquoi du comment je trouve ça nul.
Voila pourquoi c'est dur .
sinon je lis de tout bien que j'evite les 50 chapitre et plus ,car je n'est pas
trop, de temps et j'aime lire une fict d'une seule traite
(sauf exeption; des fict pas finie)

voila
bise
Cliodna

:wink:

Nyctalope
Seigneur des Ténèbres

Message par Nyctalope » 17 janv. 2007 - 22:26

Manquant cruellement de temps j'apprécie de plus en plus les one shot car quand je décide de lire une fanfic (tous les 36 du mois) je n'ai pas à essayer de me rappeler vaguement ce qu'il s'est passé avant ^^ Par contre il faut que ça soit bien écrit car comme le dit Cliodna tout doit être dit!

Line
Comptable chez Gringotts

Message par Line » 17 janv. 2007 - 22:42

J'aime bien lire des one shots quand j'ai pas envie ou le temps de me plonger dans une longue fic.
Et les one shots que je lis peuvent être soit centré sur un événement, un thème ou un passage dans la vie d'un personnage ou soit une petite histoire à part entière. Et dans ce dernier cas, il doit en effet être difficile de pouvoir parler de tout en restant dans la limite du one-shot.
C'est vrai que certains donnent vraiment envie de pouvoir lire une suite. Mais, j'aime aussi que l'auteur laisse un peu marcher notre imagination pour une suite éventuelle :P

Vifdor
Yoshinou du choupiseur

Message par Vifdor » 17 janv. 2007 - 23:01

Je ne répétrais pas ce qui a été dit au dessus, chui un peu pareil.
:wink:
Par contre coup de gueule : j'en ai marre de voir des gens qui n'ont que les OS dans leur compte (pas des gros trucs, genre 300-400 mots) et ui les mettent dans les fics "séparés" alors qu'elles pourraient être reunies en un seul endroit, à croire que le nombre de fic à leur compteur les excite... XD

Edorielle
Fille de fougère depuis 1 génération

Message par Edorielle » 18 janv. 2007 - 06:52

N'ayant pas de temps en ce moment, je trouve qu'écrire des OS c'est plus pratique^^ Bon, bien sûr, ça se travaille aussi, toussa, toussa, et au final, ça prends du temps quand même.

Par contre, j'en lit pas (je lis plus rien en fait xD)
Image

Jérémie
Responsable des Transports Magiques

Message par Jérémie » 18 janv. 2007 - 09:13

Je rejoins les autres en tant que lecteur : disposan tde peu de temps, je préfère lire une fic courte (donc un OS) plutôt que de me plonger dans un roman-fleuve. Cela dit, aucun OS ne m'a jamais procuré le même plaisir de lecture que celui que j'ai pu avoir en lisant (à l'époque où j'avais le temps) de vastes sagas ou les personnages et l'intrigue sont très développées.

En tant qu'auteur, c'est un peu particulier.
J'ai une fic unique au long cours que j'écris depuis bientôt 2 ans. C'ets un travail passionant, mais de temps en temps, cela fait du bien de se changer les idées en écrivant un peu autre chose. C'est un vrai bol d'air. Mais comme je ne vais évidemment pas me lancer dans une deuxième saga, je me cantonne aux OS (en général à l'occasion des concours).
Dernière modification par Jérémie le 18 janv. 2007 - 11:35, modifié 1 fois.

Whitewolf
Langue-de-plomb

Message par Whitewolf » 18 janv. 2007 - 10:51

Euuuuuuuuuuuuuh *François Hollande dans les Guignols*

Je n'ai que des OS en stock (bon, ils fait plus de 500 mots au minimum), donc je vais pas cracher sur les écrivains d'OS.

Pour moi, les OS et les fics longues ne sont pas du tout la même chose. Ils n'ont pas le même but. Les OS permettent de faire passer plus facilement des émotions, tandis que les fics longues sont à destination de rcréer une aventure. Enfin, je sais pas si je suis comprehensible.
Prochain thème : Les Films d'animation (ou presque) Date à déterminer.
Image

Bannière par Angel_of_Shadows, aka mon Petit Ange d'Amour que j'aime :coeur:

Zakath Nath
Héritière des Frères Lumière

Message par Zakath Nath » 18 janv. 2007 - 11:34

Très compréhensible, ça rejoint en fait ce que je voulais dire. Dans une fic longue, on peut multiplier les événements, les personnages, leur évolution...

Un OS est différent car il faut se concentrer dès le début sur un élément principal qu'on veut traiter: les émotions d'un personnage à un moment précis, les relations entre deux persos, un souvenir, etc.
ImageImageImage

Jérémie

Message par Jérémie » 18 janv. 2007 - 11:36

Au fait Vif, je n'ai pas compris ce que tu voulais dire en parlant de "ranger tous les OS au même endroit"... :?

Flammeche

Message par Flammeche » 18 janv. 2007 - 12:30

J'aime bien les OS. D'abord parce que c'est facile à lire mais surtout parce que cela permet de juger rapidement un auteur.

En quelques pages tout doit-être posé. Et si un auteur n'a pas fait d'effort sur l'orthographe et le style en quelques milliers de mots, on peut se demander ce qu'il en sera sur une fics longue.

Un OS peut être une trés bonne carte de visite.

Vifdor
Yoshinou du choupiseur

Message par Vifdor » 18 janv. 2007 - 12:45

Jérémie a écrit :Au fait Vif, je n'ai pas compris ce que tu voulais dire en parlant de "ranger tous les OS au même endroit"... :?
faire une seule fic et mettre les Os en chapitre...
*scuse si j'ai pas été clair... XD je vous jure j'ai rien pris. :mrgreen: *

Whitewolf
Langue-de-plomb

Message par Whitewolf » 18 janv. 2007 - 12:48

faire une seule fic et mettre les Os en chapitre...
Ben ça sert pas à ça les Séries? PArce que souvent les gens qui écrivent des OS n'ont pas les mêmes personnages d'un OS à l'autre... ou les même thèmes...
Image

Vifdor
Yoshinou du choupiseur

Message par Vifdor » 18 janv. 2007 - 13:35

Suffit de rpésenter les différents OS rapidement dans le résumé de la fic, et ça va mieux à lire et ça fait moins ridicule. XD (créer une série pour 2 OS de 300 mots... :roll: )

Lylene
Animagus non déclaré

Message par Lylene » 19 janv. 2007 - 14:57

J'ai besoin d'écrire. Ca fait un bien pas possible, c'est limite une Pensine pour Moldus ! Or, là j'ai pas le temps, et en deux heures et 4-5 pages bien tassées, on dit ce qu'on a à dire, on laisse percevoir une émotion, un instant...
Pour les fics longues, il faut avoir quelque chose de plus concret à se mettre sous la dent, à développer. Il faut également (à mon sens) avoir un style déjà un peu plus mûri, et surtout publier régulièrement, parce que un chapitre tous les 36 du mois c'est un peu irrespectueux du lecteur...
J'aime bien lire les OS, c'est une excellente excuse pour faire une pause quand le bouquin à lire pour les partiels est CHIANT (*lorgne sur le Courtisan avec soulagement : c'est fini), en principe ça se lit bien puisque l'effort de cohérence est plus soutenu (en principe j'ai dit...).
Bon, après, il y a des gens (n'est-ce pas Narcissa ?) qui maîtrisent l'exercice mais devraient se lancer dans quelque chose de plus long...
"Te raconter enfin qu'il faut aimer la vie et l'aimer même si le temps est assassin et emporte avec lui les rires des enfants... et les Mistral Gagnant..."
Image Gaspard, le petit rat de l'Ombre

Nyctalope
Seigneur des Ténèbres

Message par Nyctalope » 19 janv. 2007 - 16:13

lylene a écrit : Il faut également (à mon sens) avoir un style déjà un peu plus mûri, et surtout publier régulièrement, parce que un chapitre tous les 36 du mois c'est un peu irrespectueux du lecteur...

Tu veux me faire culpabiliser? :cry: Plus sérieusement, on peut avoir du temps quand on commence une fic longue mais plus en avoir après. Justement, une fic longue est, par définition, longue: à écrire, à penser, à corriger, à poster. Et qui peut prévoir le temps qu'il aura pour lui l'année suivante? Donc ne jetons pas la pierre aux pauvres auteurs surbookés :mrgreen:

Whitewolf
Langue-de-plomb

Message par Whitewolf » 19 janv. 2007 - 16:19

mais non, je pense que lylene parlait des fics longues qui à peine commencées, sont mises à jour tous les six mois....

Perso, j'attends avec impatience la mise à jour d'une fic depuis 6 mois T_T
Image

Dreamy_Phoenix
Elève de septième année

Message par Dreamy_Phoenix » 19 janv. 2007 - 16:58

J'aime bien rédiger des One Shots, parce qu'une longue histoire en plusieurs chapitres prend énormément de temps... et avec les études tout ça, c'est assez difficile, long pour tenir le rythme.

Seule solution, prendre de l'avance alors dans les chapitres, pour ainsi les poster régulièrement, et pas tous les six mois. C'est ce que je tente de faire avec un long projet (même plusieurs) de fic'... mais ils prennent un peu la poussière en ce moment xD

De plus, étant de nature perfectionniste, un OS me prend quand même pas mal de temps ^^"' par conséquent, une longue fic' me prendrait d'autant plus de temps, et de recherches ; pis, je suis trop tenté de tout modifier depuis le début. >.<

Par contre, même court, ce n'est pas si simple d'écrire un "bon" OS, il faut savoir 'bien' développer un thème précis (comme un personnage par exemple).
Pour moi ce n'est pas frustrant, j'admire ceux qui y parviennent, à faire passer une certaine émotion et ce, en peu de mots... ^^ parce que, perso', mes OS tournent vite en textes [trop?] kilométriques XD

...Ce que je dirai, d'après mouah, pour ceux qui débutent, c'est de commencer "petit", par un OS, pour s'aventurer vers une longue fic' par la suite. Ca permet d'apprendre, de s'améliorer grâce à des histoires courtes...

En tant que lecteur, j'aime bien lire des OS, tout autant que des longues fic' évidemment. Toutefois des OS, ça va vite à lire encore, c'est parfait quand on n'a pas forcément le temps ^_^ Forcément, j'ai dû lire plus d'OS que de fics longues...

Lilas
Titulaire des ASPIC

Message par Lilas » 19 janv. 2007 - 19:46

En tant qu’auteur, j’aime bien écrire des OS même si j’ai parfois du mal à me limiter^^. Bien que j’ai en cours une très longue fic que j’écris depuis maintenant plus d’un an et plusieurs autres qui atteindront au moins les 10 chapitres, j’aime bien de temps à autre pouvoir « souffler » un peu en écrivant un petit OS et avoir la satisfaction d’avoir terminé quelque chose (malgré que mes OS soient souvent longs à écrire). Ce qui n’est pas le cas avec mes autres fics qui traînent en longueur et que je désespère finir un jour par manque de temps et d’inspiration.
Dreamy_Phoenix a écrit :...Ce que je dirai, d'après mouah, pour ceux qui débutent, c'est de commencer "petit", par un OS, pour s'aventurer vers une longue fic' par la suite. Ca permet d'apprendre, de s'améliorer grâce à des histoires courtes...
Je crois que j’ai raté quelque chose :? …j’ai commencé par une fic super longue et les OS sont venus après. Mais bon, chacun sa façon de procéder^^

En tant que lectrice, j’apprécie les OS qui, lorsque je manque de temps sont très pratiques mais je préfère les longues fics qui durent plus longtemps et qui me permettent de lire des soirées entières. :)
Comme l’ont dit plusieurs avant moi, il faut que la situation soit bien claire dès le début dans un OS (quitte à mettre parfois une petite introduction qui établit la situation initiale même si ça gâche un peu) pour pouvoir comprendre rapidement. Si l’OS que je lis est triste, il n’est pas rare que je sois émue même si je n’ai pas toujours le temps de m’attacher à l’histoire et aux persos. Il m’est même arrivé de verser une petite larme devant un OS particulièrement bien écrit.
Après, tout dépend de l’auteur, de ce qu’il a voulut faire passer comme émotion, car un OS c’est souvent ça, une petite histoire centrée sur un ou quelques personnages (et leurs sentiments) ce qui permet de se sentir plus impliqué en tant que lecteur que dans une fic ou les intrigues se croisent et où les persos deviennent trop nombreux pour bien les connaître.

Nyctalope
Seigneur des Ténèbres

Message par Nyctalope » 19 janv. 2007 - 21:19

Lilas a écrit :
Dreamy_Phoenix a écrit :...Ce que je dirai, d'après mouah, pour ceux qui débutent, c'est de commencer "petit", par un OS, pour s'aventurer vers une longue fic' par la suite. Ca permet d'apprendre, de s'améliorer grâce à des histoires courtes...
Je crois que j’ai raté quelque chose :? …j’ai commencé par une fic super longue et les OS sont venus après. Mais bon, chacun sa façon de procéder^^

J'ai fait comme toi. Peut-être parce que je trouvais ça moins terrifiant de me lancer en ayant une idée travaillée, des personnages travaillés, une histoire qui tenait la route... Les OS sont venus après.

Lyane
Plantes Vertes & Co

Message par Lyane » 19 janv. 2007 - 21:19

J'aime aussi beaucoup écrire des OS pour une question de santé mentale. Il est, je pense, arrivé à tous les auteurs d'avoir une scène en tête, une situation qui ne peut être intégrée à aucune longue fic en cours, qui ne peut justifier une longue fic par elle-même (encore que?) mais qui refuse de nous laisser en paix. On a parfois pas d'autre choix que d'écrire ça en OS. (On peut aussi tenter un exorcisme: "-Idée maudite, sors de ma tête!!!" "-Mouahouahouah!!! Je resterais jusqu'à ce que tu m'écrives!!!"). Hum, pardon. Donc, je disais, les OS sont une thérapie parfois nécessaire. (Vous croyez qu'on peut en convaincre la sécu pour se faire rembourser ses heures d'écriture?)

Kaleyna
Elève de troisième année

Message par Kaleyna » 19 janv. 2007 - 23:56

Personellement, j'aime bcp lire les O-S, je n'ai plus vraiment de lire ces derniers temps (maudits parents qui s'amusent tout le temps à me priver du net T_T) , c'est donc assez pratique surtout quand on est une flemmarde comme moi et qu'on a pas le courage de vérifier si les fics qu'on suit sont mises à jour... *sifflote*

Jérémie

Message par Jérémie » 20 janv. 2007 - 02:10

Nyctalope a écrit :
Lilas a écrit : Je crois que j’ai raté quelque chose :? …j’ai commencé par une fic super longue et les OS sont venus après. Mais bon, chacun sa façon de procéder^^

J'ai fait comme toi. Peut-être parce que je trouvais ça moins terrifiant de me lancer en ayant une idée travaillée, des personnages travaillés, une histoire qui tenait la route... Les OS sont venus après.
Tout pareil pour moi :
j'ai commencé par une (très) longue fic et je ne me suis mis aux OS que bien plus tard...

Dreamy_Phoenix
Elève de septième année

Message par Dreamy_Phoenix » 20 janv. 2007 - 12:27

Jérémie a écrit :[...]
Tout pareil pour moi :
j'ai commencé par une (très) longue fic et je ne me suis mis aux OS que bien plus tard...
Ben pareil pour moi xD
malheureusement, j'ai eu des "soucis" avec ma longue fic' justement, qui ne me plaisait plus tout ça tout ça, en plus elle n'était pas super ^^"' il y avait de nombreuses erreurs... normal pour un débutant :p
je l'ai donc abandonnée :\ j'ai préféré attendre, et tenter de m'améliorer avec des histoires courtes, avant d'entreprendre pareil projet de fic' longue.

C'est pour cette raison que je pense qu'il vaut mieux commencer sans doute "petit", afin d'être sûr au moins, de terminer la fiction, parce qu'une histoire à plus de 15 - 20 (voire davantage) chapitres dès le début c'est tout de même un sacré gros défi, non?... :?

Lylene
Animagus non déclaré

Message par Lylene » 20 janv. 2007 - 23:03

Lyane a écrit :J'aime aussi beaucoup écrire des OS pour une question de santé mentale.
OUI !!! C'est tout à fait ça !!!!!!!!!!!!
"Te raconter enfin qu'il faut aimer la vie et l'aimer même si le temps est assassin et emporte avec lui les rires des enfants... et les Mistral Gagnant..."
Image Gaspard, le petit rat de l'Ombre

cassandre
Titulaire des ASPIC

Message par cassandre » 21 janv. 2007 - 10:23

Moi je détestait les Os jusqu'à ce que j'en écrive.
Je me suis rendu compte qu'en une après midi je pouvais :
1 : Trouver l'Idée
2 : L'écrire
3 : Le développé
4 : Le relire pour s'assuré de son intégrité
5 : Le corriger (faute de frappe, de grammaire, de conjugaison et j'en passe)
6 : Lui trouver un fanart sympa ou le faire selon l'urgence
7 : Le publier
8 : Attendre comme une conne devant l'écran pour lire la première review

Enfin voila
Pratique, rapide et efficace
Une fois publier t'a pas à te dire
Vite faut que j'écrive le prochain chapitre

Bémol : les lecteurs qui disent : "Vivement la suite " ou "Tu peux pas continuer 'il te plait " :evil:
°¤* Deviant Art *¤° LiveJournal °¤*
Mon site web est en ligne !
Image

Vifdor
Yoshinou du choupiseur

Message par Vifdor » 21 janv. 2007 - 11:32

cassandre a écrit :Bémol : les lecteurs qui disent : "Vivement la suite " ou "Tu peux pas continuer 'il te plait " :evil:
+1
Des fois je me marre devant mon ordi en disant "mais quelle bande de couillons ces rewieweurs".... :mrgreen: *je sens que j'avais plus avoir beaucoup de rewiews maintenant... :lol: *

Melinda 09
Animagus non déclaré

Message par Melinda 09 » 21 janv. 2007 - 11:49

J'aime bien écrire des O-S ... Enfin, surtout des Songs-fics, donc forcément ca tient en un seul chapitre. Cependant O-S e vet pas toujous dire court! J'ai dans l'habitude de faire presque 4000 mots sur un O-S, donc ca permet de développer quand même l'histoire.

J'aim bien en lire aussi, car je sais que après c'est fini, j'aurais pas à attendre la suite !
Image
Un webzine comme vous n'en avez jamais vu : accédez à l'information sorcière via la Gazette du Sorcier, le Chicaneur, le Sorcière Hebdo, le Sorcier du Soir et le Quidditch Mag!
Image

Edorielle
Fille de fougère depuis 1 génération

Message par Edorielle » 21 janv. 2007 - 11:50

Des fois, on se demande même s'ils font pas copier/coller de leurs reviews pour toutes les fics qu'ils lisent ^^
Image

Répondre

Revenir à « Sur les sites HPF »