Les bourdes dans les fictions

Partagez vos fanfictions préférées, les résumés, les reviews ou encore les bourdes de vos lectures sur HPF.
Répondre
xodom
Elève de sixième année

Les bourdes dans les fictions

Message par xodom » 14 nov. 2008 - 20:08

Les fautes de frappes, des lapsus plus ou moins révélateurs qui vous ont fait rire dans une fiction, ou qui vous ont surprit par le fossé entre les deux significations.

La perle que je viens de trouver: en parlant d'Hermione "Une sang de bourge"
:shock: Euh, ouais...
Image

"Mieux vaut être intelligemment fainéant que laborieusement con"

Lyane
Plantes Vertes & Co

Re: Les bourdes dans les fictions

Message par Lyane » 14 nov. 2008 - 20:13

Tiens, un bon sujet pour faire partager les "perles" trouver en modérant les fics^^

Alors, deux perles bien (trop?) connues chez nous pauvres modos:

"Il n'en avait cure conscience" On cherche toujours ce que ça voulait dire.
"Il se réveilla en sur seau." C'est pas confortable un seau pour dormir, je pense.

Nyctalope
Seigneur des Ténèbres

Message par Nyctalope » 14 nov. 2008 - 21:32

Je passe sur certains mots orthographiés de façon originale vu que c'est un peu hors-sujet. J'ai fait un peu de recherche dans les dernières pages de notre bêtisier:
Pétunia est complètement abruti et passe son temps à vouloir être le centre d'attraction.
Je baise ma baguette,
Mais de quoi ce maille-t-elle la cinglé ?!
(merci au modo qui a réussi à traduire: l'auteur voulait utiliser le verbe "se mêler")
En faite, Charlie Weasley, était très apprécié de la gante féminine, et il savait s'en servir
On en a... 24 pages :mrgreen:

Aoife O'Hara

Message par Aoife O'Hara » 14 nov. 2008 - 23:35

Oh mon Dieu! Je les veux, je les veux, les vingt-quatre!!!

(bah oui, dans l'attente d'un inespéré chapitre des perles de Vif, hein... ^^)

Nyctalope
Seigneur des Ténèbres

Message par Nyctalope » 15 nov. 2008 - 10:15

Tu devras te contenter de ce qu'on mettra ici :mrgreen:

xodom
Elève de sixième année

Message par xodom » 15 nov. 2008 - 14:11

:roll:
On peut vraiment pas les avoir? Ca promet d'être drôle^^
Image

Ellie
Arc-en-ciel Ambulant

Message par Ellie » 15 nov. 2008 - 16:58

Bah attends, il faut qu'on se garde quelques avantages comme modos hein!
Hermione aime harry mais lui veut il laimer va t'il lui dire si il ne laime ou il l'aime,amour ,traysonson dans le dictionaire de cette histoire et autre...
Je me pose de sérieuses questions sur le mot "traysonson"...
Harry Potter n’était pas un garçon, puisque c’était un sorcier
Certes.
Il etait accroupi en boule sur son lit [...]
Celui-là aussi on a essayé de l'imiter, mais en vain. Vous savez comment on s'accroupit en boule?
ron et hermione passèrent une nuit d'amour!
(Sans précroation!)
Précautions, procréation... who knows?

Entre autres...
Image
sakura284

noix de coco
Comptable chez Gringotts

Message par noix de coco » 15 nov. 2008 - 20:33

Ellie a écrit :traysonson dans
==> trahisons sont (superbe phrase, j'admets ! )
Ellie a écrit :Il etait accroupi en boule sur son lit
==> L'autre jour, Noix de coco sister m'a sorti le verbe "agenou-coudé". Difficile à mettre en pratique aussi ! :lol:
Ellie a écrit :Sans précroation!)
==> vous avez pensé à "sans préoccupation" ? (je suis correctrice à mes heures perdues et j'en ai vu des horreurs comme celles-là. Que vous n'aurez pas ! |s )
Vivre vite et mourir jeune. A méditer

"Les amis sont des solitaires ensemble." Abel Bonnard

Ellie
Arc-en-ciel Ambulant

Message par Ellie » 15 nov. 2008 - 20:40

Des fois les auteurs inventent aussi des nouvelles modes:
Hermione aperçue une petit barde qu'il devait laisser pousser
Elle était habillée d’une longue robe blanche ainsi qu’une carpe avec un grand capuchon qui lui cachait le visage de la même couleur.
Image
sakura284

Morgwen
Geekette officielle d'HPF

Message par Morgwen » 17 nov. 2008 - 09:48

Ce qu'on trouve le plus souvent (voir les petites phrases de Vif... c'est pas qu'on veuille lui faire de la pub mais dans le genre référence, on ne fait pas mieux) : l'utilisation SM du verbe faire...
je fessais,
tu fessais,
il fessait,
nous fessions,
vous fessiez,
ils fessaient.

Riez tant que vous voudrez, on trouve cette orthographe dans un texte sur trois... :roll:

Aoife O'Hara

Message par Aoife O'Hara » 17 nov. 2008 - 22:28

Oh. My. God.

:mrgreen: :lol: :D
Quoi que cela signifie, "traysonson" restera mon préféré et entre dès aujourd'hui dans ma Bible personnelle.
Sinon, le verbe "fesser", ma foi, j'avoue, il me fait régulièrement grincer des dents/rigoler (selon l'humeur). Je me souviens avoir retrouvé dans la supeeerbe "Lâchez-moi" de Forever (WW avait planifié d'utiliser ses droits de modo sur cette fic mais je l'aie revue à la brève réouverture...^^) J'avais déjà posté ça ailleurs, mais on se retrouvait notamment face à une héroïne SuperMarySuesque qui était dotée d'une "peau bizanner". J'avoue, je me suis longtemps interrogée.

Parfois, il suffit simplement de tenter de prononcer ça phonétiquement et d'écouter (comme quand on accorde sa guitare). Selon ce que ça donne, parfois on trouve les bons mots :D

Sellig
Libraire chez Fleury & Bott

Message par Sellig » 30 nov. 2008 - 23:40

traysonson
Oo... Remarquez, tant qu'il est :
dans le dictionaire de cette histoire[...]
Tout ira mieux lorsque paraîtra le fameux dictionnaire!
Individu n° 12912
¯\/¯
Image

Ellie
Arc-en-ciel Ambulant

Message par Ellie » 26 juin 2009 - 00:57

Tiens, ça fait un bail qu'on a rien posté ici. Peut-être pourrez-vous nous aider à traduire ces deux perles:
Désoler Black, mais l’autre coche qui me sert de sœur, tu peux lui avoir arraché un bas, je m’en les steaks !
Ils s’enlevèrent multiélément leurs essuies et leur corps nus s’entrelacèrent telles les racines d’un arbre…
La "coche" qui me sert de soeur? Je m'en les steaks? Multiélément? Rien compris...
Image
sakura284

xodom
Elève de sixième année

Message par xodom » 26 juin 2009 - 08:13

Ellie a écrit :La "coche" qui me sert de soeur? Je m'en les steaks? Multiélément? Rien compris...
La cloche qui me sert de soeur...?
Je m'en les steaks: je m'en bas les steaks... Je m'en fout quoi.
Multielements, je verrais bien: les différents éléments / les différents vêtements, afin d'être nu. Leur essuis, leur serviettes?
Je crois qu'aujourd'hui j'ai un décodeur intégré. Mais il ne marche pas toujours...
Image

Aoife O'Hara

Message par Aoife O'Hara » 26 juin 2009 - 09:40

Non non: multiélément=mutuellement, je pense^^ Reste plus qu'à décoder "essuies".
Et je pense que Xodom a raison pour la "cloche" et s'en "battre".

Taka
Responsable des Transports Magiques

Message par Taka » 26 juin 2009 - 10:36

Aoife O'Hara a écrit :Oh. My. God.

:mrgreen: :lol: :D
Quoi que cela signifie, "traysonson" restera mon préféré et entre dès aujourd'hui dans ma Bible personnelle.
Sinon, le verbe "fesser", ma foi, j'avoue, il me fait régulièrement grincer des dents/rigoler (selon l'humeur). Je me souviens avoir retrouvé dans la supeeerbe "Lâchez-moi" de Forever (WW avait planifié d'utiliser ses droits de modo sur cette fic mais je l'aie revue à la brève réouverture...^^) J'avais déjà posté ça ailleurs, mais on se retrouvait notamment face à une héroïne SuperMarySuesque qui était dotée d'une "peau bizanner". J'avoue, je me suis longtemps interrogée.

Je m'en souviens !...une catastrophe ortographique cette fic !
Je pense que j'aime traysonson...Zonzon♥...
Et pour coche, j'aurais dis "choses".

nini50
Pilote du Magicobus

Message par nini50 » 26 juin 2009 - 13:14

"Leurs essuies" ça pourrait être leurs serviettes, serviettes-éponges, de toilettes ou de bain, non ?
Hermione : Et maintenant, je vais me coucher, avant que l'un de vous ait encore une brillANte idée pour nous faire tuer... ou pire... nous faire EXpulser.

Ron : il faudrait qu'elle revoie l'ordre de ses priorités!

Image

Ellie
Arc-en-ciel Ambulant

Message par Ellie » 26 juin 2009 - 17:35

Leurs essuies c'était effectivement probablement leurs serviettes, puisqu'il s'agissait de Drago et Hermione dans la SdB (non, sans blague...) Mais le reste, c'est vraiment fort comme vocabulaire XD
Image
sakura284

Persis

Message par Persis » 26 juin 2009 - 20:41

Essuie (de bain) a le sens de serviette éponge en Belgique. L'auteur doit être trop jeune pour se rendre compte qu'il s'agit d'un régionalisme.

Ellie
Arc-en-ciel Ambulant

Message par Ellie » 26 juin 2009 - 23:31

Et "multiélément", ça veut dire quoi en Belgique? :roll:
Image
sakura284

Persis

Message par Persis » 27 juin 2009 - 07:25

Rien! L'auteur a voulu dire "mutuellement", à mon avis.
Il faudrait lui conseiller de se faire relire par une copine meilleure qu'elle en français.

Taka
Responsable des Transports Magiques

Message par Taka » 28 juin 2009 - 20:49

Aoife O'Hara a écrit : Je me souviens avoir retrouvé dans la supeeerbe "Lâchez-moi" de Forever (WW avait planifié d'utiliser ses droits de modo sur cette fic mais je l'aie revue à la brève réouverture...^^) J'avais déjà posté ça ailleurs, mais on se retrouvait notamment face à une héroïne SuperMarySuesque qui était dotée d'une "peau bizanner". J'avoue, je me suis longtemps interrogée.
En faisant une recherche, je suis retombée sur cette fic qui continue de recevoir des reviews...certaines, comme la tienne, se plaignent de la ponctuation et de l'orthographe...et puis, il y a les autres :
Reviewer: Lililya a écrit :Salut ! J'ai adoré ton histoire "Lachez-moi" quoique la fin est un peu triste ! Tu as vraiment des talents d'écrivain, a bientôt !
Et là, tu as envie d'aller frapper deux trois lecteurs. :boulet:

Alez, une jolie absence :
faites place à la baguette au potion
C'est presque mignon
je sais pas mes je crois que mon poing vas le lui demander
Elle, on a du mal.

Je me souviens d'une fic..horrible : cela se passait au temps des maraudeurs, dans poudlard...il y avait des nouvelles et l'une d'elle était un peu plus renfermée, alros dans la salle commune, elle sort son ipod et se met à écouter de la musique.
Dans ces moments, on comprend Hermione. (si quelqu'un à le lien...je ne dis pas non!)
Dernière modification par Taka le 28 juin 2009 - 22:13, modifié 1 fois.

floralove
Elève de septième année

Message par floralove » 28 juin 2009 - 21:38

Je me souviens d'une fic..horrible : cela se passait au temps des maraudeurs, dans poudlard...il y avait des nouvelles et l'une d'elle était un peu plus renfermée, alros dans la salle commune, elle sort son ipod et se met à écouter de la musique.
Dans ces moments, on comprend Hemrione. (si quelqu'un à le lien...je ne dis pas non!)
Pas mal ! ça me donne presque envie de la chercher :lol: Si ça continue, les fics à bourdes vont être plus comiques que les fics comiques :lol:
Désolée j'ai pas trop trouvé de bourdes ces temps ci.

kisilin
Membre de l'Armée de Dumbledore

Message par kisilin » 09 juil. 2009 - 03:35

J'en ai lu une qui doit être assez fréquente, mais qui m'a bien fait rire.
Dumbledore esquiva un sourire.

(attention!!! un sourire en plein visage c'est douloureux :lol: )

siriuspotter
Cracmol

Message par siriuspotter » 09 juil. 2009 - 17:15

Je reviens sur "ma coche de soeur" si on prend cela dans le sens animalier cela peut dire que la personne qui parle à Black considére sa soeur comme une truie.
Aprés je ne sais pas tout est possible.
"Aime tes ennemis. C'est le meilleur moyen de leur porter sur les nerfs."B.Weber

Zakath Nath
Héritière des Frères Lumière

Message par Zakath Nath » 09 juil. 2009 - 17:53

(attention!!! un sourire en plein visage c'est douloureux
Là, je viens de visualiser la scène de Qui veut la peau de Roger Rabbitt où Jessica envoie un baiser à Eddy Valiant qui volète et se colle à son visage. C'est peut-être ce genre de sourire que Dumbledore essayait d'esquiver :mrgreen: ?

Sinon, j'étais aussi tomber sur une fic où une élève de Poudlard (mais encore, c'était dans le train) sort son ipod . C'était à l'époque d'Harry donc (dans les années 90 dans les livres). Bon, Rowling a bien mis une playstation en 1994, mais ce qui m'énerve c'est un peu le côté "technologie dernier cri". Les personnages ne peuvent pas avoir de baladeur ou de lecteur cd, non, un ipod!

J'ai l'impression d'être un dinosaure.
ImageImageImage

Keiko-Kim
Stagiaire chez W&W

Message par Keiko-Kim » 19 mai 2010 - 08:57

remontage de topic! :D
Il y a aussi les bourdes vestimentaires qui m'énervent. Comme, au temps des maraudeurs, quand l'héroïne rebelle met des colliers à clous, des pantalons baggy déchirés et des T-shirt trente fois trop large à l'effigie de son chanteur de heavy metal préféré. Ou bien quand Hermione, qui a beaucoup changé pendant l'été, met des jupes ras-la-touffe et des petits débardeurs à paillettes avec des talons haut et du gloss rose, tout en branchant son lisseur dans le dortoir parce que, intelligente comme elle est, elle a réussi à trouver comment faire marcher des appareil moldus à Poudlard (après sept ans de dures recherches, quand même).

Bon, je ne vais pas me vanter de tout connaître de la mode "rebelle" des années 70 ou "pouf" des années 90, et tapez-moi sur les doigts si vous en savez plus que moi sur cette époque là, mais... j'aurais juré que c'est pas exactement ça.
Image
bannière par Asclème

George Weasley, 1978-1998

All Was Well

Zakath Nath
Héritière des Frères Lumière

Message par Zakath Nath » 19 mai 2010 - 12:19

Pour la tenue d'Hermione dans les années 90, c'est possible (moins sûr pour le gloss, et no comment vis-à-vis du lisseur). Les jupes minimalistes et les petits débardeurs, c'était trouvable (d'ailleurs y'avait une poignée de dames dans le bar de la rue derrière l'immeuble où j'habitais qui...)
ImageImageImage

Aoife O'Hara

Message par Aoife O'Hara » 19 mai 2010 - 17:34

Ouais, le style p*tasse des 90's, en fait, c'était plutôt super mini jupe et petit débardeur lycra avec les super semelles compensées. Les semelles compensées et les années 90... :roll: *soupir*
Donc à la limite ouais je préfère encore les talons. Je trouve ça moins violent.

Edit: Par contre le gloss je confirme y'en avait, ça se dealait sous le manteau dans la cour de récré (j'étais en primaire à cette époque) et c'était aussi la mode de ces t-shirts hideux avec des photos de bébés piercés de partout imprimés en strass, ou encore de ces t-shirts taille unique dont le tissu ressemblait à des boîtes à oeufs.
Heureusement, y'avait les Pokémons :mrgreen:
Dernière modification par Aoife O'Hara le 19 mai 2010 - 18:52, modifié 1 fois.

Répondre

Revenir à « Sur les sites HPF »