Comment choisisez vous vos fictions?

Partagez vos fanfictions préférées, les résumés, les reviews ou encore les bourdes de vos lectures sur HPF.

Comment choisisez vous vos fictions?

Par catégorie (romance, après Poudlard...)
54
18%
Plus particulièrement par couple
43
14%
Selon le nombre de reviews
6
2%
Par auteur
41
14%
Par nouveauté
43
14%
A travers les favoris d'autres auteurs
41
14%
Le "bouche à oreille"
43
14%
Autres
31
10%

Nombre total de votes : 302

coraliefolle
Vigile à baguette du Ministère

Re: Comment choisisez vous vos fictions?

Message par coraliefolle » 30 mai 2010 - 19:45

Je choisis les fics par couple, c'est-à-dire James/Lily, mais comme je suis presque la seule qui écrit énormément sur eux, le choix est vite restreint.
Par personnage ensuite : Sirius, généralement.
Par période : Maraudeurs, mais je lis aussi d'autres fics, si le résumé me plait.

Après, le résumé doit me plaire. Je regarde aussi le nombre de chapitres et leur longueur : s'il y en a trop et trop long, je ne lis pas, les longs chapitres me rebutent.
Je regarde aussi la date de création et la date de dernière publication : si je vois que ça fait 6 mois que l'auteur n'a pas publié, ou si ça fait 3 ans que la fic est ici et qu'elle n'est pas finie, je zappe, je n'aime pas commencer une fic si je ne sais pas à quel moment arrive la fin, et s'il y en aura une un jour.
bouquineuse folle a écrit :Coralie? Tu es génialement trop forte :mrgreen:

CapriceK
Pilote du Magicobus

Message par CapriceK » 31 mai 2010 - 20:38

D'abord par les nouveautés, je jette un oeil à la page et si le résumé me plaît, je clique. (La Pansyne ou Résistants)
Ensuite par bouche à oreille, les fics dont j'entends parler (c'a été le cas pour Nos Jours Heureux de Jukava, par exemple, ou pour les Secrets d'Hermione).
Enfin en farfouillant un peu partout: un auteur m'a plu, je vais voir ses autres fics, je fais de temps en temps un tour sur les Sélections du mois,... Bref, au final c'est assez aléatoire!

Après je ne choisis par par perso/couple/époque. Il y a des trucs que j'évite (lemon, drame, mpreg...), d'autres qui m'attirent (Maraudeurs), mais je n'en fait pas des critères de recherche, si je tombe dessus, tant mieux, sinon je n'en fais pas un fromage!

Oeillade
Elève de sixième année

Message par Oeillade » 03 juin 2010 - 00:37

Au tout début, je naviguais un peu par hasard par résumé qui me semblait bien, au nombre de reviews. Aujourd'hui je marche plus par auteur, je ne cherche pas les auteurs spécialement célèbres mais je vais de favoris en favoris et je vois ce que ça donne, quand je repère un auteur avec une bonne fic en général je finis par me faire l'intégrale de ce qu'il a écrit car les bonnes fics sont rares et les très bonnes fics encore plus.

Je vais voir souvent les nouveautés mais je plonge rarement sur l'une d'entre elles. Je ne choisis jamais par couple d'ailleurs je préférais qu'on ne me dise pas ce qu'il va advenir des personnages mais pour l'instant je ne suis tombée qu'une fois sur une fic comme ça et d'ailleurs cette fic était une perle dans le genre.

coraliefolle

Message par coraliefolle » 03 juin 2010 - 01:00

Oeillade a écrit :Au tout début, je naviguais un peu par hasard par résumé qui me semblait bien, au nombre de reviews. Aujourd'hui je marche plus par auteur, je ne cherche pas les auteurs spécialement célèbres mais je vais de favoris en favoris et je vois ce que ça donne, quand je repère un auteur avec une bonne fic en général je finis par me faire l'intégrale de ce qu'il a écrit car les bonnes fics sont rares et les très bonnes fics encore plus.
Aller de favoris en favoris est une bonne idée aussi.

Généralement, les gens préfèrent un certain genre de fics, alors leurs favoris se font échos. Je sais que les gens qui m'ont mise dans leur favoris aiment les James/Lily, donc à part moi, il doit y avoir d'autres fics sur ce couple, donc je vais voir etc...

Pour l'intégrale des auteurs, ça marche pour mes lecteurs. Certains, en lisant une de mes fics en particulier, on décidé de lire les autres. Je pense à Mea95Gryffondor, Clo32, kreattur62, Cadela, SourireSmagiqueS par exemple, qui ont laissé un commentaires à presque toutes mes histoires.

Et quand je lis une fic qui me plais, je vais voir les autres fics de cet auteur.
bouquineuse folle a écrit :Coralie? Tu es génialement trop forte :mrgreen:

CharlenePotter
Auror

Message par CharlenePotter » 05 juin 2010 - 10:37

Moi je navigue un peu dans les nouveautés, pour voir ce qu'il y a de bien en ce moment, surtout au niveau des OS.
Sinon il y a certains auteurs dont je lis toutes les fics, c'est un tel bonheur de trouver quelques chose qui me plait vraiment. Et j'ai découvert quelques unes de mes fics préférées dans le top dix des fics les plus appréciées, au alors dans les auteurs les plus appréciés. Je suis plus attirés par les fics avec une image, et j'ai tendance à lire plus facilement si l'auteur fait parti des gens que je vois souvent / apprécie, sur le forum.
"L'homme-famine, l'homme-insulte, l'homme-torture
on pouvait à n'importe quel moment le saisir le rouer
de coups, le tuer - parfaitement le tuer - sans avoir
de compte à rendre à personne sans avoir d'excuses à présenter à personne"

Aimé Césaire - Cahier d'un retour au pays natal

chan11
Cracmol

Message par chan11 » 04 avr. 2011 - 04:00

Par catégorie (romance, après Poudlard...)
Je choisirais celle la. J’aime quand Lily va dans l’époque d’Harry

Plus particulièrement par couple
Le plus souvent mais je peux voir d’autre couple

Selon le nombre de reviews
Non sa ne veux rien dire

Par auteur
Non plus sauf si quelqu’un me le recommande chaudement

Par nouveauté
Quelque fois mais pas souvent

A travers les favoris d'autres auteurs
Non je va voir si l’auteur a fait d’autre bonne histoire quand j’en aime une

Le "bouche à oreille"
Quelque fois quand je lit des sujet sur le site et que quelqu’un me dit que c’est vraiment bien

Hinatata

Message par Hinatata » 04 avr. 2011 - 14:30

Zut ! J'ai oublié de voter "par nouveauté". Bon, tant pis.
Autrement, j'ai choisi "Par reviews", même si ce n'est pas ce qui influe le plus dans mon choix. Mais disons que dans un jour où je regarde rapidement la page des nouveautés, ça peut jouer.
"Par auteur", parce que même si je ne dénigre pas (absolument pas) les textes d'auteurs qui me sont inconnus, je cliquerai forcément sur les fictions des auteurs que j'aime, et ce même si je n'aurais pas cliqué si ç'avait été un autre pseudo.
"Par le bouche à oreille", parce que si pleins de gens disent que telle fic est super, où si une personne que j'apprécie ou dont le jugement me parait plutôt sûr, dit qu'elle vaut le détour, il n'y a aucune raison que je n'aille pas faire un tour sur le fic concernée.
Et puis "Autres" parce que j'ai tendance à cliquer pour voir, je donne des chances même à des fics qui peuvent paraitre limites au premier abord (ça dépend des jours en fait). Par contre, dès que je sens que c'est mal écrit/qu'il y a des fautes/que c'est incohérent/que la fic n'a pas été actualisée depuis perpet'/insérer un truc désagréable ici, j'arrête. En général, je ne laisse de reviews qu'aux textes que j'ai aimés, mais c'est un autre sujet.

En bref, je regarde les nouveautés de HPF et de FFnet chaque jour (enfin, surtout HPF, c'est plus facile de rattraper son retard sur ffnet je trouve), et si je ne peux pas lire les fics de suite, je les mets en favoris de sorte de les lire plus tard. Comme ça fait peu de temps que je lis des fanfictions, il y en a une tonne (et je n'exagère pas) que j'aimerais lire, mais que je ne peux pas par manque de temps. Même pour les OS, comme je navigue sur le net par-ci par-là, je ne m'arrête que la moitié du temps pour les lire tout de suite, le reste je les mets en "attente".
En tout cas, aucun couple, aucun personnage, ne me rebute. Ha si, pardon, le hors-canon me rebute, il est très rare que je lise des fics ne le respectant pas (si c'est le cas, c'est qu'elles sont vraiment très bien). Autrement, je lis de tout. Bref, j'arrête le pavé :lol:
You'll come back
when it's over
no need to say goodbye

Selsynn
Comptable chez Gringotts

Message par Selsynn » 06 avr. 2011 - 15:15

J'avais pas vu ce sujet :

-> par nouveauté, mais uniquement quand j'ai du temps à perdre

Niveau recherche :
-> par catégorie, quand je veux une histoire particulière (action, famille...)
-> par couple quand je recherche une romance.

Et le meilleur des classifieurs, pour moi :
-> par les favoris des autres. (mais j'utilise cette technique sur FFnet. vSur HPF je regarde plutot les review que laissent les gens, et sur quel histoire, et aussi combien ils en ont laissé)
Je trouve que cette dernière option permet d'avoir une histoire d'un genre particulier. On peut savoir par exemple que Remus Lupin aime les histoires sur... Remus Lupin. Dans ses favoris/reviews, on peut fortement trouver une concentration d'histoires intéressantes sur ce personnage.
C'est comme si les auteurs/lecteurs établissaient un filtre que l'on peut utiliser à notre propre usage, à question d'aimer la même choses que celui dont on va flaner sur les favoris...
(J'ai donné Remus à titre d'exemple)

Asianchoose
Reporter à la Gazette du Sorcier

Message par Asianchoose » 20 avr. 2011 - 12:17

- Par nouveautés, quand j'ai le temps... et du courage parce qu'on trouve un peu tout et n'importe quoi :mrgreen:

- Par auteur, de temps en temps je fais le plein de bonne lectures parmi les fics de mes auteurs préférés

- Autre : Par fics terminées : quand j'ai du temps également et que je cherche des petits OS pas trop prise de tête ou des fic avec peu de chapitres.

- Et puis, j'ai tendance à aller lire prioritairement les fics qui ont une image (parce que je suis superficielle et que j'attribue beaucoup d'importance à l'esthétique :mrgreen: )
Image
"Chut, j'essaie ma vie." K.M.

LostInTheSun
Seigneur des Ténèbres

Message par LostInTheSun » 20 avr. 2011 - 12:55

Plus particulièrement par couple > ça, c'est pas tellement pour ce que je veux lire, mais surtout pour ce que je veux éviter de lire. Draco/Hermione ? out. Harry/Ginny ? out aussi.
Par auteur > Ya des auteurs, je lis tout ce qu'ils écrivent (ou presque, quand c'est du dramione c'est au-dessus de mes forces :mrgreen: ), soit parce que j'adore ce qu'ils écrivent, soit parce que ce sont des amis, soit parce que les deux ^^
Par nouveauté > Evidemment, ça serait bête de passer à côté d'un bon OS ! A noter que là aussi je marche en quelque sorte par auteur. Si c'est quelqu'un du forum, je vais plus facilement cliquer, c'est crétin mais bon... Ah et puis comme Asian, j'aime les images, ça m'attirera l'œil !
A travers les favoris des autres auteurs > Ben oui, quelqu'un qui écrit bien, il lit des bonnes fics, non ? ^^
Par le bouche à oreille > Surtout pour les fics en anglais, ça. Vive les communautés de rec sur LJ !
Autres > les fonctions 'top 10" et "fic aléatoire" du site ^^

Répondre

Revenir à « Sur les sites HPF »