[Astuce] Pour éviter les Mary-Sue

Partagez vos fanfictions préférées, les résumés, les reviews ou encore les bourdes de vos lectures sur HPF.
Bloo
Brocéliande Queen

Re: [Astuce] Pour éviter les Mary-Sue

Message par Bloo » 21 juin 2012 - 16:17

Merci beaucoup pour tes conseils et tu as raison, je vais quand même faire en sorte qu'elle en garde des séquelles. Pas des trucs trop graves parce que je ne veux pas en faire une fille dépressive dans son coin, mais je veux quand même la "traumatiser" un peu plus. Merci encore en tout cas ! :D
grl pwr ♥

Les zibelines triompheront bien : chapitre 2 en ligne ♥

Edme Kleber
Vigile à baguette du Ministère

Message par Edme Kleber » 21 juin 2012 - 16:22

Elle peut aussi être traumatisée sans le montrer, puisque tu prends l'exemple de Harry Zazou, j'ai toujours eu le sentiments que sous ses airs d'ado normal, il était quand même sacrément atteint le pauvre chou.
ImageImage
Honestly, woman, you call yourself our mother?

Zazou
Libraire chez Fleury & Bott

Message par Zazou » 21 juin 2012 - 20:31

C'est bien caché alors :lol:
Image

Bloo
Brocéliande Queen

Message par Bloo » 24 juin 2012 - 17:23

Je partage ton point de vue, beaucoup de gens m'ont déjà dis qu'Harry était une sorte de Gary-Sue en présence, mais si c'était le cas pourquoi j'ai parfois envie de le frapper ? Et pourquoi je suis parfois émue aux larmes par ce qu'il fait ? C'est juste un personnage avec des qualités et des défauts, qui parfois est bon et parfois est moins bon. Quelqu'un de normal. Mais surement pas un Gary-Sue.
En tout cas merci pour la remarque. De toute façon je me suis arrangée pour que mon héroïne ait des défauts, et pas les "petits défauts pardonnables" comme le manque de confiance ou la gourmandise ou je ne sais quoi. C'est une élève brillante mais qui travaille énormément, toujours fourrée dans ses bouquins (en cela elle ressemble pas mal à Hermione), elle est très arrogante et la défaite ... c'est un truc qu'elle ne parvient pas à assimiler, comme elle est la meilleure de sa promotion, pour elle personne ne peut la battre et c'est tout. Ce qui lui joue parfois des tours. Par contre dans la vie réelle elle est très peureuse, c'est le genre de fille qui si elle se fait agresser dans la rue par un Mangemort, va se mettre à hurler et à sautiller sur place comme une hystérique au lieu de se souvenir qu'elle a une baguette et qu'elle est en capacité de se défendre. :lol: Elle est aussi un pey hypocrite par moment, mais plus par soucis de ne pas blesser qu'autre chose. Ce qui ne l'empêche pas non plus d'être une personne loyale, à l'écoute, sérieuse, plutôt mignonne et relativement appréciée. Elle fera même preuve de courage parfois, mais pas encore tout de suite. :mrgreen:
grl pwr ♥

Les zibelines triompheront bien : chapitre 2 en ligne ♥

The_Dalek
Elève de première année

Message par The_Dalek » 27 juin 2012 - 03:08

En fait, on peut résumer une mary sue de façon simple je crois

Une mary sue c'est un Chuck Norris féminin

*Se sauve avant de se faire jeter des briques*

Pimy
Rêveuse cartésienne

Message par Pimy » 27 juin 2012 - 10:00

Je n'ai lu qu'une fic avec une mary-sue, par hasard, et il y a un truc qui m'a frappée. Alors je ne sais pas si c'était juste dans cette fic là, ou caractéristique des Mary-Sue, mais bon.

En fait, il y avait cette fille, et au fur et à mesure que l'histoire avancait, on lui découvrait de nombreux talents petit à petit. Quelqu'un avait besoin de traduire du japonais, hop elle était là, quelqu'un voulait un attrapeur de quidditch, hop elle était là, et bien d'autres choses. Et tout cela sans qu'on en entende parler avant.

Je pense pas qu'une fille "parfaite" ou prétentieuse soit forcément une Mary-Sue, mais plutôt que tout dépend comment son personnage est abordé par l'auteur (oui et puis le degré de parfaititude aussi, hein ^^). Une fois qu'on a présenté le personnage, je trouve qu'il faut s'y tenir un minimum et pas rajouter à chaque nouveau chapitre un arbre généalogique incroyable, un don fantastique, une capacité incroyable à faire telle ou telle chose. Bon, je prends les plus gros clichés, là, mais c'est pour mieux t'expliquer mon enfant... :mrgreen:

Oui, le truc essentiel, c'est le rapport de l'auteur à son personnage, à mon avis, et c'est de ça que tout le reste dépend. :D
Image
Les vents rugissent, mais la montagne demeure immobile.

sfan
Bureaucrate au Département de l'Artisanat Moldu

Message par sfan » 29 juin 2012 - 11:56

Et puis, même si parfois il y a des personnages qui sont trop clichés pour ne pas être qualifiés de MS, je pense que ça dépend généralement de la manière dont on écrit. Pour faire un héros de fantastique, on doit faire quelqu'un à part, quelqu'un avec des grands pouvoirs, souvent une ascendance particulière, beaucoup de courage, mais bon, il faut le rendre logique et bien l'écrire. Bon, dans la fanfiction, inventer un héros parait ridicule puisqu'on les connait, mais on peut créer un personnage avec des pouvoirs exceptionnels qui n'est absolument pas MS ou GS, tant qu'il est crédible au niveau du caractère et des réactions et que l'histoire se tient. C'est un truc que je n'arriverais absolument pas à faire, mais j'ai lu des fics comme ça qui étaient tout à fait réussies, donc je sais que ça existe.
Image

"L'étonnement est le commencement timide de la jouissance." Barthes

"La beauté sera CONVULSIVE ou elle ne sera pas" Breton

flodalys
Devise avec Molière

Message par flodalys » 29 juin 2012 - 20:55

Edme Kleber a écrit :Elle peut aussi être traumatisée sans le montrer, puisque tu prends l'exemple de Harry Zazou, j'ai toujours eu le sentiments que sous ses airs d'ado normal, il était quand même sacrément atteint le pauvre chou.
Zazou a écrit :C'est bien caché alors :lol:
Ben pas tant que ça, je trouve que le tome 5 où beaucoup le juge énervant est révélateur de ses traumatismes. Quelques mois avant il a assisté à un meurtre!! Et c'est sans doute la "goute d'eau" (oui elle est énorme cette goute d'eau) qui fait déborder le vase qui le rends si colérique (bon le bout d'âme de Voldemort y est aussi pour quelque chose même si lors de la première lecture on l'ignore) il n'arrive plus à encaisser tout ce qu'il a encaissé jusqu'à ce jour.
Sans parler de ses cauchemars.
Je pense comme Edme qu'il a une façade, mais quand la coupe est pleine ça rejailli dans la colère.

Après la mort de Sirius il saccage le bureau de Dumbledore, il a besoin de s'isoler (quand il fuit l'infirmerie)...
Donc il est équilibré dans le même sans que moi, il ne veut pas montrer ses failles, mais il souffre beaucoup. (sauf qu'il arrive mieux à dissimuler ses failles que moi)
Image

kisilin
Membre de l'Armée de Dumbledore

Message par kisilin » 30 juin 2012 - 03:50

hs-Moi, c'est l'absence de problème dû à son enfance que je trouve anormal chez Harry. Il a tout de même été élevé par deux personnes qui détestaient ce qu'il répresentait et il a été isolé et intimidé par son cousin. Ça laisse des traces chez un enfant.- fin du HS

Pour moi une Mary-Sue, se défini beaucoup par rapport aux autres personnages. S'il devient le centre d'attention de tout le monde, il y a des chances que ce soit une Sue.

Poissonrouge
Membre de l'Armée de Dumbledore

Message par Poissonrouge » 30 juin 2012 - 13:40

Il est évident que chaque chose laisse des traces, mais les traces en question ne sont pas forcément là où on les attends. Tout a une conséquence, certes, mais toutes les conséquences ne sont pas forcément réduites à mal-dans-sa-peau-enfant-dépressif-qui-s'isole-et-je-ne-sais-quoi-d'autre. Je caricaturise : D Un événement tragique n'a pas forcément un impact négatif - sur le long terme s'entends, et n'amène pas forcément à des problèmes.
Tout dépends de la personnalité de l'enfant, de la façon dont lui il voit les choses. C'est sa réalité qui compte. Chaque être humain a une façon différente de réagir aux chocs, de les considérer en fait, c'est ça le plus important. Le sens que l'enfant y donne dans un contexte qui lui est propre, à travers ses yeux, son histoire, son passé et ses ressentis, de les résoudre, de les enterrer définitivement ou de vivre avec. Il y a tout pleins de facteurs qui entrent en jeu.
Et, personnellement, je trouve Harry très cohérent de ce côté-la.

Koraline
Titulaire des BUSE

Message par Koraline » 17 avr. 2013 - 10:58

Ah, les Mary-Sue, fléau de la fanfiction...Pour les éviter, personnellement, je soumets tous mes personnages originaux au test de la Mary-Sue, une fois qu'ils ont été créés ^^. Je m'efforce aussi de leur ajouter des défauts certains, une folie particulière, un physique banal, voire laid...L'idée est qu'ils soient normaux ou, tout du moins, loin de susciter une vénération certaine. Jeremiah, de ma fanfic Prince of Darkness, aurait facilement pu tourner au Gary-Stu (Meilleur ami de Cédric Diggory, gothique, humour...), mais je pense avoir réussi à éviter l'écueil (né-moldu, il est complètement timbré et essaie en permanence de faire des expériences bizarres, comme un remake de l'exorciste ou jouer aux Ghostbusters avec les fantômes de Poudlard. De plus, on le considère souvent comme "lourd"...).
ImageImage

Api
Reporter à la Gazette du Sorcier

Message par Api » 19 avr. 2013 - 18:18

Je pense aussi que le mary sue passe par un traitement un peu leger des tuiles qui tombent sur les persos. Je veux dire... quand la fille découvre une nouvelle horrible ou une tête coupée et que une chapitre plus tard elle est toute pimpante et rougissante devant monsieur tombeur, ça fait pas très réaliste...
Ou quand elle subit bien plus de choses qu'un être humain est capable de le supporter et qu'elle s'en tire sans sequelles.
Enfin je dis ça mais il y a six mois je ne savais même pas ce que c'était alors :roll:

Ce qui m'ammène a vous demander conseil. J'ai peur que mon Oc soit légèrement, voir carrément Mary sue sur les bords... Surtout a cause de deux choses en fait: la première c'est qu'elle a une mémoire photographique (oui c'est gros comme truc) et la deuxième c'est qu'elle découvre ses pouvoirs a 15 ans (enfin elle n'est pas la seule dans ce cas).
Après, je n'ai pas l'impression qu'elle soit trop mary sue, elle rame pour rattraper son retard,d'ailleurs elle va redoubler son annéepuisque sa mémoire ne lui sert que pour la théorie. Elle a vecu avec sa mère qui est une droguée donc elle est plutot pauvre même si leur dealer leur fournit de quoi vivre moyennant quelques services. A côté de ça elle est assez méfiante avec les autres, est souvent a côté de la plaque vis a vis du comportement a adopter, et elle est très individualiste.
Donc voila, les ficelles sont un peu grosses mais elle n'as pas de pouvoirs extraordinaires, pas d'ascendance abracadabrante sa mère s'avèrera être une cracmole et elle ne va pas sauver le monde, juste sa tête je pense. Bon dit comme ça, j'ai plutôt l'impression de verser dans le pathos en fait :lol: .
Alors verdict? :oops:
Image

Pattenrond
À la tête du Magenmagot

Message par Pattenrond » 19 avr. 2013 - 19:01

Je rejoins Erwan. Ce n'est pas parce qu'un personnage a quelques caractéristiques hors du commun qu'il est forcément mary-sue. Un personnage peut être particulièrement beau et futé et avoir un certain pouvoir différent, mais s'il agit comme un humain et a des limites, ça n'en fait pas une mary-sue.
ImageImageImage
Ron : "Si seulement... Pattenrond était là..."

Ielenna
Mother of Rabbits

Message par Ielenna » 19 avr. 2013 - 22:44

Je suis tout à fait d'accord avec les deux du dessus ! :mrgreen:
Je pense qu'il ne faut pas trop psychoter non plus sur la Mary-Sue, au risque de se gâcher son plaisir en cherchant toujours la petite bête. Fais ton perso comme tu as envie... ! Après oui, ça ne plait jamais qu'on te dise que ton perso soit Mary-Sue (la semaine passée, j'ai eu le droit à l'amalgame avec ma petite Kate, la petite fille qui se pète la gueule partout, qui ne réussit pas un seul sort sans tout faire exploser, avec les dents de traviole et tout ce qui s'en suit... Ma surprise était de taille ! Kate une Mary-sue... OUAIP.) Je considère que ça peut te donner des pistes de réflexion, mais pas forcément un plan à ne jamais suivre. Je suis de l'école de clichés, dans le sens "les clichés sont nos amis". S'ils sont récurrents, c'est qu'ils marchent et qu'on les aime (même si on a parfois du mal à l'avouer ! :lol: ). Faire de l'abus et du recraché, une accumulation de clichés dégoulinants, sans avoir le moindre sens joint à cette démarche, c'est naze en tous points et on en arrive à des fictions à la qualité rédactionnelle parfois douteuse. Adapter et jouer de ces clichés pour créer de l'original, au contraire, ça peut offrir de belles pistes de réflexion et de créativités, en particulier sur les héros. :wink:

Pattenrond
À la tête du Magenmagot

Message par Pattenrond » 20 avr. 2013 - 01:16

Justement, j'avais ton perso en tête lorsqu'on en parlait tantôt. Elle a une caractéristique plutôt hors du commun, elle a été envoyée dans une cinquième maison et comme le disait Erwan, c'est parfois ce qui donne leur intérêt aux OS. Et dans ce cas-ci, c'était quelque chose qui m'intriguait, alors je suis allée lire la fic. Mais sinon, c'est vrai que Kate est plutôt futée et il est déjà évident qu'elle a une magie différente et qu'elle est spéciale, mais elle agit comme une fillette normale et fait plusieurs gaffes, donc ce n'est pas vraiment Superwoman.

On avait aussi reproché à Mak que Ginger soit un peu mary-sue, mais j'ai plutôt l'impression que les mary-sue sont tellement parfaites qu'on serait tout à fait incapables de s'attacher à elles. Perso, j'ai peu d'expérience en la matière de Mary-Sue, mais j'ai bien rencontré quelques Harry-sue et j'étais incapable de continuer l'histoire, puisque Harry était tellement trop fort que c'était évident qu'il allait planter Voldemort et donc l'histoire n'avait plus d'intérêt et n'était absolument pas réaliste.
ImageImageImage
Ron : "Si seulement... Pattenrond était là..."

bellatrix92
Elève de quatrième année

Message par bellatrix92 » 10 mars 2014 - 15:45

C'est vrai que lorsqu'on commence, on a un idéal en tête et en plus on est légèrement narcissique. Perso, dans ma première fic (qui est sur blog), j'avais créé non pas une, mais trois Mary-Sue en même temps!!!
Le pire, c'est que finalement, toute création d'OC peut virer à la Mary-Sue ou au Gary-Tsu (plus rare, mais encore plus grotesque)
Je pense que le meilleur moyen de les éviter est de créer un personnage qui ne soit surtout pas nous, mais quelqu'un qu'on connaît. ça évite les réaction Narcissique du genre "on veut lui donner tous les pouvoirs de la terre, mais la faire super fragile en même temps.... :roll: " ou "Elle a une histoire aussi torturée que la mienne la dernière fois que j'ai renversé mon bol de Nesquick."

Répondre

Revenir à « Sur les sites HPF »