Bon, je croyais qu'on avait fini d'en discuter. Il ne me semblait pas que c'était un plagiat pur et simple, qui est "je prends une phrase, je la copie, la colle, et m'en attribue les mérites".
Je parlais du thème de l'histoire, de la structure, et du choix de description.
L'histoire est basée sur une goutte d'eau. Certes thème assez usé dans la littérature enfantine, et peut-être même dans la littérature classique. En attendant, je n'en avais jamais lu dans la "littérature" fanfictionnaire avant Ao. Or, voilà que surgi de nulle part, un OS a exactement le même style de POV.
Ensuite, il y a le but de l'OS. Pourquoi faire un POV "goutte d'eau"? Pour décrire un seul et unique personnage. Non une action, non des personnages, non une scène, mais un personnage. Dans un cas, le corps de Drago, dans l'autre le corps, et à travers ce corps et certains souvenirs, la psychologie de Snape.
Puis il y a la volonté de descente. Chez Ao, ça signifie la descente aux enfers, la manière dont Snape s'enfonce dans la mélancolie. Chez cette auteur là, c'est aller vers la description du sexe, rendre l'histoire plus fantasmatique.
Et enfin, il y a certaines tournures de phrases, ainsi que le titre, qui font penser à à peu près la même histoire.
Donc certes, il ne s'agit pas de plagiat. Je ne savais pas exactement s'il s'agissait de "semi plagiat", bien que pour moi ce ne soit pas idiot. Il y a beaucoup d'éléments qui m'ont fait vraiment penser à l'histoire d'Ao.
Etant donné que je ne suis pas Modo, que je n'en ai pas les qualifications, et que je ne connais pas ce boulot, j'ai simplement signalé ce à quoi j'ai tiqué. D'ailleurs, j'ai écrit une review à la fille, poru lui dire ce que j'en pensais. Elle m'a très gentiment répondu qu'elle avait eu cette idée par hasard, et qu'elle aimait beaucoup Ao, mais n'avait pas lu cette histoire là.
Peut-être, et je l'entends complètement, ne s'agit-il pas de plagiat, ni même de "semi plagiat". Maintenant, il m'a semblé détecter certains éléments qui tendaient vers la copie. Je me suis trompée, et je m'en excuse, comme je le lui ai dit dans une nouvelle review (je ne savais pas comment la contacter par MP).
Ah, et pour moi, ce n'est pas du tout comparable aux salles de bain, Severus-parrain-de-Drago ou encore aux temps remontés, qui sont carrément des topoi de la fanfiction. C'est même devenu... Presque quelque chose d'admis. Quelque chose dont on se sert sans même s'en rendre comtpe. Alors que là, je suis désolée, mais l'histoire de la goutte, ne me semblait pas anodin. En tous cas, beaucoup moins.
Et j'avais failli oublier, je n'ai pas comparé les deux, ça me semblait inutile. Bien sûr qu'on a tous conscience que l'histoire de Ao tend vers le psychologique et celle de Elainda (ou je ne me souviens plsu de son nom) vers le corporel. C'est une description qui, selon moi, reprend les même ressorts, le même mode de narration, pour deux buts sur le lecteur complètement différnets. C'est d'ailleurs ça uqi me fait parler de semi plagiat et non de plagiat tout court.
Envole-moi, remplis ma tête d'autres horizons, d'autres mots.