Vos suspiçions de plagiat - aidez les modos !

Partagez vos fanfictions préférées, les résumés, les reviews ou encore les bourdes de vos lectures sur HPF.
Lilith
À la tête du Magenmagot

Re: Plagiat - URGENT

Message par Lilith » 30 juin 2009 - 13:26

Bon, je pense qu'il faut laisser les modos des fics s'occuper de l'affaire je ne peux pas en juger et je n'ai jamais lu un roman de cet auteur. S'il s'avère qu'elle a pompé et pas respecté les droits d'auteur (-> si l'auteur en question est vivant), je pense que ça serait plus judicieux de lui laisser une review comme avertissement.
Dernière édition par Lilith le 30 juin 2009 - 13:33, édité 1 fois.
Mon profil auteurAssociation HPF ◊ Forum de l'assoSociété protectrice des Hermione maltraitées
[quote="Nyctalope à mon statut "A une pile de vaisselle qui traîne, la flemme...""]Jette-la par la fenêtre ! :mrgreen:[/quote]
Image

Taka
Bureaucrate au Département de l'Artisanat Moldu

Message par Taka » 30 juin 2009 - 13:30

Lilith a écrit :Bon, je pense qu'il faut laisser les modos des fics s'occuper de l'affaire, je ne peux pas en juger et je n'ai jamais lu un roman de cet auteur.
... *regarde la signification du pseudo violet : modo aide* Ah ok ! Je croyais que tu étais une modo-fic alors je me demandais pourquoi tu me disais ça,.

Bon et bien je laisse le nom de l'auteur et de la fic et les bleus décideront :
azena76
Vampires
« I've learned to slam on the brake, before I even turn the key, before I make the mistake
Before I lead with the worst of me »
http://www.ptite-ane.deviantart.com

Morgwen
Geekette officielle d'HPF

Message par Morgwen » 30 juin 2009 - 13:58

Lilith a écrit :Bon, je pense qu'il faut laisser les modos des fics s'occuper de l'affaire
Ouais... enfin... si aucun des modos des fics n'a lu l'auteur en question, c'est bien que les membres simples nous aident aussi...
En tout cas, merci Taka pour ta vigilance.

Jérémie
Responsable des Transports Magiques

Message par Jérémie » 30 juin 2009 - 14:06

Morgwen a écrit :
Lilith a écrit :Bon, je pense qu'il faut laisser les modos des fics s'occuper de l'affaire
Ouais... enfin... si aucun des modos des fics n'a lu l'auteur en question, c'est bien que les membres simples nous aident aussi...
C'est clair.
Si quelqu'un (modo ou simple membre) qui a lu L.J.Smith passe par ici, qu'il n'hésite pas à se manifester auprès des modos. :wink:

Leya
Elève de cinquième année

Message par Leya » 30 juin 2009 - 14:21

J'ai lu qu'un livre de L.J.Smith (je sais même pas si il en a fais d'autre) mais je vais aller jeter un oeil et je vous tient au courant :wink:
Image

Image

Lilith
À la tête du Magenmagot

Message par Lilith » 30 juin 2009 - 14:30

On attend que tu nous éclaircisses, Leya. :wink:
Mon profil auteurAssociation HPF ◊ Forum de l'assoSociété protectrice des Hermione maltraitées
[quote="Nyctalope à mon statut "A une pile de vaisselle qui traîne, la flemme...""]Jette-la par la fenêtre ! :mrgreen:[/quote]
Image

Leya
Elève de cinquième année

Message par Leya » 30 juin 2009 - 14:55

Je confirme que c'est complètement copier y a que le prénom de l'héroine qu'à changé elle s'appelle Hermione au lieu d'Elena et sa couleur de cheveux (brune dans la fic et blonde dans le livre) même les noms des autres personnages, des lieux sont identiques. Certaines phrases sont tournée autrement mais sinon c'est presque mot pour mot Journal d'un Vampire.
Image

Image

Jérémie

Message par Jérémie » 30 juin 2009 - 14:59

Ok c'est bien noté.

Sans vouloir abuser, est-ce que tu pourrais nous donner un petit extrait de texte (3-4 lignes pas plus) tiré du bouquin et qui serait intégralement repris dans la fic, pour etayer notre action ?
Merci beaucoup. ^^

Morgwen

Message par Morgwen » 30 juin 2009 - 15:00

Leya a écrit :Certaines phrases sont tournée autrement mais sinon c'est presque mot pour mot Journal d'un Vampire.
Merci.
La fic est dévalidée en attendant qu'on statue sur son sort chez les modos.

Il faut dire qu'elle date d'avant la validation non-automatique...

Lilith
À la tête du Magenmagot

Message par Lilith » 30 juin 2009 - 15:05

En attendant, vous ne pourriez pas lui mettre un avertissement au cas où elle ne saurait pas que le plagiat du roman s'il est avéré n'est pas autorisé sur le site ?
Image

Morgwen

Message par Morgwen » 30 juin 2009 - 15:07

Lilith a écrit :En attendant, vous ne pourriez pas lui mettre un avertissement au cas où elle ne saurait pas que le plagiat du roman s'il est avéré n'est pas autorisé sur le site ?
On lui mettra un avertissement si le plagiat est avéré, ne t'inquiète pas. Ce n'est hélas ni le premier, ni le dernier qu'on doit traiter ; on commence à être rodés.

Leya
Elève de cinquième année

Message par Leya » 30 juin 2009 - 15:09

L.J.Smith a écrit :Mais pourquoi est ce que j'ai écrit ça ? Je n'ai aucune raison d'être inquiète, après tout... même si je viens de me réveiller avec une trouille affreuse...Il est 5h30 du matin. Je ne sais absolument pas d'où me viens cette peur.... C'est sans doute le décalage horaire avec la France qui m'as complètement chamboulé. Mais pourquoi est ce que je me sens si angoissé, et surtout comme une étrangère ?
Voilà :wink:
Image

Image

Jérémie

Message par Jérémie » 30 juin 2009 - 15:33

Merci Leya. ^^

C'est effectivement assez édifiant.

Morgwen

Message par Morgwen » 30 juin 2009 - 15:42

Merci Leya.

Sur ce, nous sommes sur l'affaire, inutile d'en discuter ici plus avant. :wink:

lucia potter
Elève de sixième année

Re: Vos suspiçions de plagiat - aidez les modos !

Message par lucia potter » 02 nov. 2009 - 18:49

Je ne sais pas si je poste au bon endroit, mais je ne savais pas où le faire.
J'ai une petite question, est-il autorisé d'avoir deux histoires différentes avec exactement le même titre.
Cela ne porte t-il pas à confusion?

J'ai vu une nouvelle fic qui a exactement le même titre que moi pour une histoire différente
http://www.hpfanfiction.org/fr/search.php

et ce n'est pas le seul cas d'où mon interrogation il y a deux histoires différente qui ont pour titre a "coeur ouvert" http://www.hpfanfiction.org/fr/search.php
Image
"Le courage n'est pas l'absence de peur, mais la conscience qu'il y a plus important que cette peur. Le courageux ne vit peut être pas longtemps mais le prudent, lui, ne vit jamais."

Mes fics:

http://www.hpfanfiction.org/fr/viewuser.php?uid=111

Whitewolf
Barbecue King

Message par Whitewolf » 02 nov. 2009 - 19:05

Les modos ne peuvent rien contre le manque d'imagination de certains auteurs. De plus, certains titres sont donnés sans avoir connaissance qu'il existe déjà. Et enfin, un titre n'est pas une histoire. Donc selon moi ce n'est pas un plagiat...

Et dire que certains se moquent de mes titres à la mord-moi-l'noeud, mais il y a bien une raison à leur ridicule pompant.
Comment je me sens quand je résous les problèmes de clients :
Image

Les 10 commandements de l'informatique : Dans le doute, reboote. Si ça rate, formate.

lucia potter
Elève de sixième année

Message par lucia potter » 02 nov. 2009 - 19:09

Sur le coup ça m'a étonné, donc j'ai regardé si c'était pas un plagiat et en dehors du titre l'histoire est différente, mais je m'interrogeai de savoir si c'était autorisé pour pas perturber les lecteurs. Certain ne connaissent que le titre, alors ça peut être déroutant.
Et justement je voyais plein de nom qui se ressemblait avec quelque petite différence alors je me disais que ça se faisait parce qu'il fallait pas avoir deux titres identiques et puis j'ai vu que d'autre fic était dans le même cas.

En tout cas merci d'avoir répondu à mon interrogation.
Image
"Le courage n'est pas l'absence de peur, mais la conscience qu'il y a plus important que cette peur. Le courageux ne vit peut être pas longtemps mais le prudent, lui, ne vit jamais."

Mes fics:

http://www.hpfanfiction.org/fr/viewuser.php?uid=111

Lilith
À la tête du Magenmagot

Message par Lilith » 15 nov. 2009 - 16:08

Je me baladais pour lire des fics sur HPF quand je suis tombé sur une fic de Mione1perfect qui ressemble à se méprendre à celui de MalfoyHeartless sur ff-net, et certains passages ne sont pas les mêmes surtout au début et ça m'a l'air d'être carrément pompé surtout vers la fin et surtout avec l'histoire du cœur de Bulborus et les deux titres sont différents. Je ne crie pas au plagiat mais j'ai de fortes suspicions là dessus vu le style des auteurs (MalfoyHeartless a publié bien longtemps avant Mione1perfect et j'ignore s'ils sont la même personne ou pas):

Tout le monde peut tomber amoureux Malefoy

Malefoy un jour, Malefoy toujours

Je ne sais pas quoi penser...
Image

Ellie
Arc-en-ciel Ambulant

Message par Ellie » 15 nov. 2009 - 17:03

On s'en occupe :wink:
Image
sakura284

Lilith
À la tête du Magenmagot

Message par Lilith » 15 nov. 2009 - 18:32

Je suis retournée sur le site et je viens de constater que la fic en question a été virée. C'était vraiment un plagiat ?
Image

Lyane
Plantes Vertes & Co

Message par Lyane » 15 nov. 2009 - 18:34

Nous on a rien fait. Tu avais laissé un message à l'auteur?

Lilith
À la tête du Magenmagot

Message par Lilith » 15 nov. 2009 - 18:39

Nan, j'ai juste laissé une review pour répondre aux revieweuses qui accusaient déjà l'auteur de plagiat pour leur dire que les modos des fics étaient en train de s'occuper du cas, et que moi-même, je ne savais pas trop si c'était un plagiat car il peut y avoir deux personnes qui publient leurs histoires sous deux pseudos différents sur deux sites qui n'ont rien en commun. Seule Ellie et Taka pourraient éclairer notre lanterne, et si elles n'ont pas viré le texte d'elles-mêmes, c'est que l'auteur s'est barré dans la honte.
Image

Taka

Message par Taka » 15 nov. 2009 - 18:47

Ben il semblerait qu'elle soit partie d'elle même, moi je bossais avec Anwa et j'ai pas touché à cette fic...(je ne l'ai même pas regardé, honte à moi).
« I've learned to slam on the brake, before I even turn the key, before I make the mistake
Before I lead with the worst of me »
http://www.ptite-ane.deviantart.com

Ellie
Arc-en-ciel Ambulant

Message par Ellie » 15 nov. 2009 - 19:36

Lilith a écrit :Seule Ellie et Taka pourraient éclairer notre lanterne
Euh, tu sais qu'on est pas les seules modos des fics ici?

Enfin, on a rien fait, l'auteure a dû la virer d'elle-même. J'ai eu le temps d'envoyer un message à l'auteure originale, même si c'est plus d'actualité, elle saura qu'il y a une plagieuse de sa fic qui court.
Image
sakura284

Lyane
Plantes Vertes & Co

Message par Lyane » 15 nov. 2009 - 21:31

A mon avis, le simple fait d'avoir dit aux autres rewieweurs que les modos enquêtaient a dû faire peur à l'auteur (donc elle devait se savoir coupable). Elle a dû supprimer elle-même.

Morgwen

Message par Morgwen » 16 nov. 2009 - 15:08

Ellie a écrit :Euh, tu sais qu'on est pas les seules modos des fics ici?
Si je puis me permettre de rappeler l'existence de ces sujets dans le Panneau d'Affichage :
- L'équipe du site
- L'équipe du forum

Elorina
Membre de l'Armée de Dumbledore

Message par Elorina » 07 déc. 2009 - 19:56

Bonsoir,

Bon, je me sens un peu mal à l'aise de devoir dire ça, mais... le premier chapitre de la fiction "sortilège raté" de Hermione-amour me rappelle étrangement ma propre fic Cygne du Destin :roll:
Je ne peux pas parler de plagiat, il n'y a pas eu de copier-coller, l'intrigue ne débute pas de la même manière, il s'agit juste de situations et de dialogues qui par leur contenu (voire parfois quelques tournures) présentent une ressemblance troublante avec ce que j'avais moi-même imaginé... :gne:
Je lis beaucoup de Tom Jedusor/Hermione, et ce ne sont pas en l'occurrence les habituels clichés qu'on retrouve de fics en fics (Hermione qui bat Jedusor en cours de DFCM/Potions/Métamorphose - rayez la mention inutile -, pari stupide qui les contraint à danser ensemble le jour du supposé bal de Noël...), clichés dans lesquels j'espère ne pas être trop tombée... :oops:

Voilà, je voulais juste vous faire part de cette constatation, en ce qui me concerne la frontière entre plagiat et inspiration m'est trop fine pour que je puisse aller jusqu'à accuser l'auteuse ; aussi je fais confiance au bon jugement des modos... (note : si vous voulez les références précises des scènes de ma propre fic qui ont été "détournées" sans être obligé de lire les sept chapitres qu'elle contient, je peux vous les donner bien évidemment ! :mrgreen: )

(ceci dit, je suis flattée d'avoir été une source d'inspiration ^^)
Image
Mon compte d'auteure sur HPF : c'est par !

sfan

Message par sfan » 18 avr. 2010 - 10:44

j'ai lu les deux fics et je vois en effet des ressemblances même si certains passages sont différents, peut-être s'est-elle inspiré de ta fic ou peut-être venait-elle de la lire et avait les tournures dans le tête. Parce que là c'est aps du plagiat pur.
Image

"L'étonnement est le commencement timide de la jouissance." Barthes

"La beauté sera CONVULSIVE ou elle ne sera pas" Breton

Elorina
Membre de l'Armée de Dumbledore

Message par Elorina » 18 avr. 2010 - 10:52

Je suis d'accord, ce n'est pas un plagiat au sens Ctrl C/Ctrl V du terme et c'est pour ça que j'étais dans mes petits chaussons au moment de poster ici.
Sauf qu'elle a nié avoir seulement lu ma fic, ce que je trouve un peu osé. Mais elle a fini par supprimer la sienne... D'ailleurs quelque part, je me sens coupable, elle aurait pu réécrire les passages concernés, tout simplement ; mes reviews étaient un peu assassines, je l'admets. J'ai été méchante :oops:
Image
Mon compte d'auteure sur HPF : c'est par !

sfan

Message par sfan » 19 avr. 2010 - 11:15

sie elle l'a supprimmée c'est qu'elle se sentait coupable, on peut donc penser qu'elle a copié des passages de ta fic consciemment
Image

"L'étonnement est le commencement timide de la jouissance." Barthes

"La beauté sera CONVULSIVE ou elle ne sera pas" Breton

Répondre

Revenir vers « Sur les sites HPF »