Fic aux chapitres longs : pour ou contre ?

Partagez vos fanfictions préférées, les résumés, les reviews ou encore les bourdes de vos lectures sur HPF.
CapriceK
Pilote du Magicobus

Re: Fic aux chapitres longs : pour ou contre ?

Message par CapriceK » 25 mars 2010 - 14:43

Chapitres long!
Parce que quand c'est trop court, je ne review pas à chaque chapitre. Je n'aime pas mettre une review juste pour dire "super c kan la suite?". J'aime bien développer, alors il faut que j'ai de la matière^^. Bon, quand c'est long non plus, je review pas toujours, mais disons que souvent, il y a des choses à dire donc je review.

En plus, ayant tendance à écrire des chapitres longs (quoique, c'est très variable. J'ai deux fics en cours, l'une les chapitres tournent plutôt autour de 15 pages, l'autre de 6. Mais la seconde est plus légère) quand je n'écris pas des OS, je pense que je lis ce qui se rapproche de ce que j'écris. 10 000 mots, je pense que c'est une bonne moyenne. Là encore, le problème, c'est ce qu'on a à dire; Au début d'une de mes fics, je dois poser plusieurs scènes explicatives, donc assez longues, qui font augmenter le compteur. Mais une fois que l'action est lancée, je trouve trop d'endroits ou couper et du coup ben on divise le nombre de mots par deux^^".

judith
Stagiaire chez W&W

Message par judith » 25 mars 2010 - 16:58

Je lis certaines fics à plus de 10 000 mots par chapitre (n'est-ce pas Keina ?), mais je me réjouis qu'elles soient rares, disons, si les chapitres sont très longs, qu'il faut que je m'y attende, que ce soit le style habituel de l'auteur. Je préfère des chapitres entre 3000 et 6000 mots, sinon au bout d'un moment je perds le fil. (Comme par hasard, c'est la longueur des chapitres que j'écris)
En dessous de 1500 mots, je reste sur ma faim, ou alors il faut un texte dense, où il se passe beaucoup de choses en peu de mots, ce qui a presque plus de valeur à mes yeux. Certains auteurs ont un vrai sens du raccourci.

Je crois que j'aurais beaucoup de mal (mais c'est très rare) avec des fics qui auraient une forte disparité de longueur de chapitres, 2000 mots qui passent à 10 000 ou vice versa, par exemple. :mrgreen:
Amateurs de Moldus et de guimauve ? Venez voir mon profil
Projet "Et si c'était eux" sur le thème de la guerre l'Affaire Ted Tonks

Le sujet créatif reste toujours vivant à travers son oeuvre, et toute oeuvre est langage d'amour et de désir.
(d'après Françoise Dolto.)

bagin31
Animagus non déclaré

Message par bagin31 » 25 mars 2010 - 18:34

Je suis des fictions aux longs chapitres (+ /- 10000 mots) qui sont updatés tous les 4/6 semaines et j'apprécie particulièrement de les retrouver, d'avoir le temps de replonger dans l'ambiance et de les savourer.

J'aime aussi les fictions (d'au moins 2000 mots) qui ont un certain rythme, qui fonctionne comme un feuilleton (pas dans le sens que les évènements doivent se suivre tout le temps, mais qu'il y ait une cohérence dans le récit)
Quant aux fictions de moins de 1000 mots (sauf les drabbles), j'ai tendance à les fuir. Je les perçois trop comme un moyen de faire remonter le compteur des reviews.
Et si je suis amené à les lire, j'attends de préférence qu'elles soient terminés

Quant à la review, je dirais que la taille du chapitre ne conditionne pas pour moi la matière pour la "review", la qualité de l'intrigue, les rebondissements, la peinture des personnages, le style oui (et tout ça dépend du talent de l'auteur(e) et non de la longueur des chapitres)
Image

La bannière et l'avatar sont de magnifiques créations d'Ascleme.

Je n'oublie pas, je ne pardonne pas. Jamais

Ocee
Sauveur du Monde sorcier

Message par Ocee » 28 août 2011 - 11:53

Il me semblait avoir vu un jour un topic au sujet des chapitres à fics et de leur re-publication mais je ne le retrouve pas (je l'ai peut-être rêvé XD) donc je poste ma question ici vu que ça ressemble un peu...

À l'époque où j'avais découvert HPF, j'avais déjà fini une de mes fics à chapitres et j'en avais une autre en cours. Du coup, pour faire plus rapide, j'avais posté ma fic finie de 4-6 chapitres en un seul chapitre. Aujourd'hui, je regrette un peu ce choix car ce n'est pas sa forme initiale (à chaque fois que j'y jette un coup d’œil, ça me perturbe de voir qu'elle est "réduite" à un chapitre) et je me dis qu'un texte si long peut rebuter les lecteurs (bon, elle fait presque 15 000 mots, ça reste encore raisonnable...) D'un point de vue visibilité, elle n'est également apparue qu'une fois dans la page des nouveautés au lieu des 4 ou 6 (j'ai noté 4 dans le résumé mais il me semble que c'était 6, une histoire de 1re partie et 2e partie à revoir je pense...) auxquelles elle aurait eu en principe "droit" si j'avais eu plus de patiente à l'époque...

Donc voilà, j'aimerais lui redonner sa forme initiale.

Qu'en pensez-vous ? Et, surtout, a-t-on le droit de redécouper ce genre de fics a posteriori ?

J'ai regardé dans le règlement mais je n'ai rien vu à ce sujet donc je préfère demander pour être dans mon bon droit. Je pense que je serais en mesure de poster un "nouveau" chapitre par semaine si c'est possible - et maintenant que j'ai adhéré à l'asso, ça n'embêtera pas les modos pour la relecture :oops: (mais je comprendrais si on n'a pas cette possibilité de "découpage" pour éviter les trop nombreuses re-publications...)

flodalys
Devise avec Molière

Message par flodalys » 31 août 2011 - 12:53

pas vraiment de préférence. je lis aussi bine des chapitre long que court.

par contre ce qui me rebute c'est les chapitres longs qui ne sont pas aéré. là je zappe tout de suite.
Image
Image

MlleVioloniste
Elève de sixième année

Message par MlleVioloniste » 31 août 2011 - 14:10

Ça dépend...
Si le sujet de base m'intéresse vraiment, je lis d'une traite. :D
Mais vu que pour moi, c'est beaucoup moins agréable de lire sur écran que sur papier, je zappe parfois un peu... :roll:

Mais les chapitres trop cours, c'est pas vraiment mon truc. A moins que ce soit fait exprès... Si c'est juste pour zapper sur les détails... :s

Vialane
Libraire chez Fleury & Bott

Message par Vialane » 31 août 2011 - 16:51

Tout dépend de la fic en fait.
Si je commence une fic, des chapitres courts (enfin, moyen peut-être, dans le sens où il ne faut pas que ce soit trop court) m'aident à accrocher plus vite, alors que les longs me découragent un peu.
Ça dépend aussi du stade de la fic où j'en suis. Si c'est une fic déjà terminée, les chapitres longs ne me gênent pas trop, même si j'ai quand même envie de continuer plus avant dans la fic. Il m'arrive aussi parfois de faire une pause au milieu, mais c'est assez rare.
Par contre, quand c'est une fic que je suis depuis longtemps, et qu'un nouveau chapitre est posté, là plus c'est long mieux c'est x) Je me sens toute tristounette quand j'approche de la fin, vu qu'il faudra attendre la publication du prochain...

Je suis une grosse flemmarde en fait, donc par principe je ne déteste pas les chapitres longs, mais il ne faut pas que ce soit trop long non plus pour ne pas me décourager =S
Image

Carmilla Dilaurentis
Titulaire des BUSE

Message par Carmilla Dilaurentis » 07 sept. 2011 - 17:22

En général, hors drabbles, je me suis rendu compte en regardant les compteurs de mots du site que je lisais plutôt des chapitres entre 1200 et 3500-4000 mots (des chapitres extrêmement longs ont tendance à me décourager un peu, sauf s'il s'agit d'une fic que j'adore) , mais la taille en nombre de mots n'est pas ce qui m'importe le plus.

Ca dépend de la manière dont je "ressens" la longueur du texte: s'il y a beaucoup de dialogues ou des scènes d'action ou de lemon ^^, il paraîtra plus rapide que des descriptions ( quoique j'aime bien les récits aussi)

En ce moment j'écris une nouvelle fic; mes chapitres tournent autour de 1400- 1700 mots, et si je sais que si un premier chapitre immense décourage le lecteur, pour la suite j'aimerai bien (un peu) les rallonger...

mixiwelch
Cracmol

Message par mixiwelch » 08 sept. 2011 - 08:03

Perso, sur mon ancienne fanfic, je faisais des chapitres de 5000 mots. Je trouvais que le rendu était pas mal : loin d'être trop court, mais pas si long que ça. J'ai une amie qui est hyper productive, ses chapitres font, tenez vous, 25 000 mots ! Et bin ça me décourageait de les lire. Ca me bloquait tellement de temps, et lire un chapitre en plusieurs fois c'est particulièrement embêtant, que je peinais et je me forçais à lire.
La fanfic avait beau être bonne, les chapitres de 25 000 mots, là c'est vraiment trop ! XD

Edme Kleber
Vigile à baguette du Ministère

Message par Edme Kleber » 15 oct. 2012 - 19:10

en tant que lectrice je préfère les chapitres assez courts. (j'aurais bien dit moyen, mais au vu de ce que vous appelez moyen, mon moyen à moi est court pour vous xD). Si ç'avait été pour un livre j'aurais répondu longs, entre 15 et 20 pages donc mais sur l'ordi, c'est juste pas possible. Au delà de 8 pages il faut VRAIMENT que la fic me plaise pour que je continue. C'est tout bête, mais mes yeux ne supportent pas plus que ça. il faut vraiment que je soit entraînée par l'histoire pour que mon cerveau oublie mes yeux derrière lui xD

De plus, j'avoue que comme je n'ai pas trop de temps pour lire, j'ai rarement la volonté de me lancer dans une lecture de 30 pages pour un Os ou un chapitre. Et lorsque que commence un texte dont je ne connais absolument pas l'auteur et que je ne suis pas sûre d'aimer, j'aime pouvoir me faire une opinion assez vite (j'ai conscience que c'est une exigence de client de la société de consommation hein ? Tout vite et bien et pour rien xD)

Mais bon, du coup j'écris rarement plus de Six pages pour mes chapitres. Entre 6 et 8 pages c'est pour moi la taille idéale pour profiter de l'histoire sans se lasser ou s'abimer les yeux. En revanche, je ne descends jamais en dessous de 6 pages (5 pages c'est vraiment très très rare)
ImageImage
Honestly, woman, you call yourself our mother?

Pattenrond
À la tête du Magenmagot

Message par Pattenrond » 16 oct. 2012 - 00:26

J'ai une opinion semblable. Pour un OS qui comporte au-delà des 3000 mots, je vais être souvent découragée. Et c'est dommage, parce que je suis au courant qu'il y a beaucoup d'excellents OS longs.

N'empêche, j'ai remarqué que pour des fics de plusieurs chapitres, lorsqu'un auteur fait de gros chapitres, il a tendance à prendre plus de temps pour publier. En soit, c'est naturel. Le truc, c'est qu'il m'est arrivée de commencer une fic d'une dizaine de chapitres, très bonne, où l'auteur postait au mieux à tous les 6 mois. Donc, après 2 ans et 2 ou 3 chapitres de plus, j'arrive pour lire un nouveau chapitre et je me rends compte que je ne me rappelle plus ce qui s'est passé avant et que je suis beaucoup trop découragée pour lire le trop gros chapitre qui suit. En bref, j'aime bien les chapitres courts.
ImageImageImage
Ron : "Si seulement... Pattenrond était là..."

AlbusDumbledore
Propriétaire du Triclosaure

Message par AlbusDumbledore » 16 oct. 2012 - 17:21

D'où le fait que pour mes fics longues, où j'ai moi aussi tendance à faire de gros chapitres, je préfère attendre de l'avoir avancé au moins à 75% avant de débuter la publication, de telle sorte que les délais correspondent à ma bêta et mes disponibilités.

Pour les OS, j'avoue qu'il m'arrive souvent d'en faire autour des 5.000 mots. Le minimum est 3.000 je crois, en dessous, j'y arrive pas. Mais cela est essentiellement dû à mon style d'écriture et au genre que j'utilise (tragédie/drame ou action/aventure) qui nécessite souvent un développement.

Pour la lecture, je lis aussi bien des fics longues que des fics courtes. Mais comme pour les bouquins, une fic longue doit quand même pouvoir me plaire un certain point pour que je la lise jusqu'au bout, sinon je lâche le fil. Le rythme des publications ne me pose pas trop de soucis vu qu'en général, lorsque je lis un truc qui me plait, je m'en souviens un bout de temps. Le problème vient quand je confond des fics :mrgreen:
Image

maggy123456789
Titulaire des ASPIC

Message par maggy123456789 » 17 oct. 2012 - 10:14

Le problème vient quand je confond des fics :mrgreen:
J'ai le même problème ! C'est pour ça que je m'impose une limite de fics longues à suivre en même temps, ou j'attends quelles soient terminées pour les lire.
Surtout en ce moment, avant je pouvais passer deux nuits blanches s'il le fallait pour lire une fic (ça m'est arrivé une fois, une trilogie [toujours pas finie d'ailleurs u_u] où chaque suite est de plus en plus longue... mais je voulais trop savoir la suite, donc... [en plus c'est ces fics-là qui m'ont converties au yaoi :mrgreen: ]). Mais je ne m'en sens plus capable maintenant, donc je lis surtout des OS pas trop longs, et des fics longues aux chapitres courts, ou s'ils sont longs, vraiment bien aérés, je suis plus capable de lire des pavés serrés...

Moi même je suis quasi-incapable de faire des chapitres de plus de 5000 mots (et malgré tout il me faut beaucoup de temps pour les écrire ^^"). Mais bon faut dire que j'ai du mal à développer et à faire des descriptions...
Après pour un OS c'est différent, c'est selon ce que j'ai à raconter (mon record est de 11 pages, et encore je l'ai un peu bâclé, faute de temps).
Dernière modification par maggy123456789 le 17 oct. 2012 - 19:51, modifié 1 fois.
Image
Image

Pattenrond
À la tête du Magenmagot

Message par Pattenrond » 17 oct. 2012 - 14:12

On s'éloigne un peu là, mais j'étais comme ça avant. J'ai lu 50 premiers chapitres et quelques de Ginger la légende en une semaine. Dans ces cas-là, que les chapitres soient courts ou longs, ça n'a plus beaucoup d'importance. Avant, c'est de cette façon que j'aimais lire mes fics : d'un coup, sans devoir attendre de nouveaux chapitres. Mais je ne sais pas trop ce qui s'est produit, mais je suis devenue moins mottivée et maintenant, j'aime lire les fics sur le long. Avoir trois ou quatre fics que je suis et qui publie régulièrement (et plus qui publie moins régulièrement). Et dans ces cas-là, la longueur des chapitres est un peu plus importante. Par contre, pour la plupart des fics que je suis, je les aime assez pour lire même s'il y a un long chapitre. C'est plus pour les OS que ça me pose problème.
ImageImageImage
Ron : "Si seulement... Pattenrond était là..."

DameLicorne
À la tête du Magenmagot

Message par DameLicorne » 17 oct. 2012 - 21:22

Personnellement, il faut vraiment que ce soit passionnant pour que je lise des fics à chapitres longs. Si l'auteur se perd dans moult descriptions et en perd de vue l'action, j'ai tendance à décrocher.

Sinon, pour ma part, j'écrivais au départ des chapitres d'environ 4000 mots, et je suis actuellement descendue à environ 2500 - j'ai déjà du mal à tenir le rythme comme ça, en ce moment...
Image Image Image Image Image

Mes fanficsPourquoi mettre en couple Scorpius Malefoy et Lily Potter ?Mes originaux

Tout homme s'enrichit quand abonde l'esprit. (Rowena Serdaigle)

anhya
Barbecue Queen

Message par anhya » 25 janv. 2013 - 23:50

j'allais dire que j'aimais les chapitres longs (et bien ecrit) et que je commençais à écrire de long chapitre moi-même. Puis j'ai lu quelqu'un qui dit que long pour lui ou elle c'est 10 000 mots; ouah!!!

Mes chapitres longs font 2400 mots!!! :boulet:

oui je sais je vais me rhabiller, et allez compter mes mots :D
Image

Ielenna
Responsable des Transports Magiques

Message par Ielenna » 29 janv. 2013 - 12:39

Je pense que ça dépend vraiment des goûts et des habitudes, autant en tant qu'auteur que lecteur.
Ecrivant des histoires originelles en dehors de fan-fictions HP, il m'arrive de rédiger des chapitres de quarante pages word. C'est un maximum que je reproduis assez peu souvent, certes, mais j'avoisine les 20-30 pages par chapitres en temps normal. J'ai essayé de me freiner au niveau de ma FF, de me détacher de mes habitudes de frénétique du clavier : je suis en moyenne à 8000 mots par chapitre, mais cela dépend vraiment du contenu. Le temps de publication peut en pâtir, c'est certain. D'un autre côté, avec le rythme du NaNoWriMo de Novembre, je parvenais à poster un chapitre toutes les semaines. Mais je pense que ça faisait trop pour les lecteurs, un chapitre comme ça tous les samedis... Aussi, je pense que je vais revenir à un temps de publication plus long, genre toutes les trois semaines... Il faut que les gens aient le temps de suivre. Et quelques fois, la frustration et l'impatience peuvent influencer leur plaisir de lire un nouveau chapitre, tellement il l'attendait !
En tant que lectrice, cela dépend vraiment de la qualité de la fiction et de son contenu. Quand je lis de petites fictions humoristiques pour me divertir, je préfère que ça soit court, que ce soit un plaisir de retrouver des petits chapitres toutes les semaines, à la manière des podcasts. Quand il s'agit d'une fiction plus "sérieuse" (j'appuie vraiment les guillemets, je n'aimerais pas catégoriser ainsi...), je suis plus adepte de longs chapitres qui me permettent de m'immerger dans l'histoire durant vingt bonnes minutes. J'aime les belles et longues descriptions :coeur: Et c'est vrai que quelques fois, même les fictions longues avec de longs chapitres passent trop rapidement, quand on est fan ! ;)
Image

Répondre

Revenir à « Sur les sites HPF »