Fic aux chapitres longs : pour ou contre ?

Partagez vos fanfictions préférées, les résumés, les reviews ou encore les bourdes de vos lectures sur HPF.
mela-di-amore
Moldu

Message par mela-di-amore » 24 août 2007 - 17:44

Chapitres longs ou chapitres courts, tant qu'ils sont interessants et coupés là où il faut...^^
~~●J’aime pas les héros♥
¤¤●Chuut je rêve!♥

Dydo
Cracmol

Message par Dydo » 26 août 2007 - 14:46

Tout dépend du tout. Fan des Snarry, j’aime quand elles sont longues, car sinon elles tournent de suite dans un certain sens oubliant de faire une bonne histoire.

Mais c’est vrai que certaines courtes sont excellentes. Mes auteurs favoris en fond des longues, l’art subtil de la plume et du talent.

Tout est une question de talent…
Image

Sabaha
Elève de sixième année

Message par Sabaha » 07 oct. 2007 - 09:10

Sincèrement, je préfère les chapitres d'une longueur moyenne (4 à 6 pages). Peut-être parce que je n'arrive pas à écrire plus ? Mais je pense surtout que c'est parce que, même écrit super bien, même si je ne décroche pas, comme d'autres l'ont déjà dit avant, les MàJ sont trop longues. Du coup ce n'est pas le chapitre qui me lasse, c'est l'histoire toute entière... On a du mal à reprendre le fil.
Ce n'est pas si difficile de couper ses chapitres, après ça dépend peut-être des genres. Je ne sais pas.
Après on peut se poser la question inverse ? Qui aime les chapitres courts ?! Perso, quand ça fait une demie-page le chapitre, je me sens proche du foutage de gueule.
Donc, cqfd, tout est dans la mesure... ^^

hermymalefoy
Elève de deuxième année

Re: Fic aux chapitres longs : pour ou contre ?

Message par hermymalefoy » 30 déc. 2008 - 10:55

J'avoue que pour ma part, je préfère les fctions à longs voire très longs chapitres ^^ comme je suis très impatiente, voire des chapitres de seulement quelques lignes me frustrent énormément XD
Image

" Oh fichtre ces fichus fichiers... ouvrez ouvrez la cage aux fichiers... laissez s'envoler... loin ! "

Tutuce
Elève de première année

Message par Tutuce » 30 déc. 2008 - 14:03

Je vais pas vous aider, mais tout dépend du contenu du chapitre :P
Généralement, c'est vrai que les auteurs qui font de longs chapitres (et donc sont moins flemmards) écrivent bien, donc c'est très agréable à lire, mais lorsqu'il arrive que l'on tourne en rond pendant neuf pages... On s'en lasse vite quoi !
Sinon, à choisir entre un long chapitre et pleins de petits chapitres (pour le même texte), je tends vers le long.
Dernière modification par Tutuce le 31 déc. 2008 - 14:17, modifié 1 fois.
Image
Monter à cheval enivre comme le vin. Une fois en selle, on perd la raison et on commence à se balancer comme dans un rêve héroïque.
Le verbe aimer est difficile à conjuguer : son passé n'est pas simple, son présent n'est qu'indicatif, et son futur est toujours conditionnel.

Leya
Elève de cinquième année

Message par Leya » 30 déc. 2008 - 14:12

Je préfère les chapitres longs parce que je suis une grande lectrice et quand j'aime une fic plus c'est long plus je suis contente :mrgreen: mais je lis aussi des fics avec des chapitre courts du moment que l'histoire me plait ça me dérange pas.
Image

Image

floralove
Elève de septième année

Message par floralove » 30 déc. 2008 - 21:12

pour moi aussi, tout est dans la mesure. Il y a des chapitres longs bien écrit et des chapitres courts qui si ils étaient long ne seraient pas interressant. Il vaut mieux etre conci que tourner en rond, non ? Personellement, la plupart de mes chapitres mesures entrte 8 et 20 pages. tout dépend de l'histoire. par exemple, on ne peux pas ecrire 20 pages pour un journal intime !

Persis

Message par Persis » 31 déc. 2008 - 13:12

Je préfère des chapitres qui ressemblent à des chapitres et non à des paragraphes: 2 à 3 pages minimum, 9 à 10 maximum. Mais quand l'histoire est linéaire, je préfère des chapitres plus courts (n'est-ce pas Keina?)

xodom
Elève de sixième année

Message par xodom » 01 janv. 2009 - 20:10

Je trouve les fictions aux chapitres trop court (moins de 6 pages) sont véritablement frustrant... Surtout quand la fiction est en cours. On a l'histoire que petit bout par petit bout. D'ailleurs je ne connais qu'une fiction longue avec des petits chapitres... Plus les chapitres sont long, plus ils sont consistants, plus je les aime. L'intrigue se développe, on a le temps de rentrer a nouveau dans l'histoire avant de finir le chapitre (car il faut bien le dire, peu de fiction sont posté assez régulièrement pour qu'on se souvienne exactement de tout ce qui c'est passé...). Le seul bémol des chapitres vraiment très long, c'est quand on (re)lit une fiction longue, qu'on veut se couché, et qu'on a pas lu la moitier du chapitre... Et pour se retrouver le lendemain, c'est compliqué... Mais c'est le seul problème.
Persis a écrit : (n'est-ce pas Keina?)
Je l'aime justement pour cela^^
Image

"Mieux vaut être intelligemment fainéant que laborieusement con"

Chloé
Elève de deuxième année

Message par Chloé » 04 févr. 2009 - 20:49

Tout dépend en fait de la fic elle même. En général j'ai une préférence pour les chapitres assez long (5000, 10 000 mots voire plus), tout simplement pour avoir lu un certain nombre de fics avec des chapitres courts avant le nettoyage du site, qui ne faisaient vraiment pas honneur a la langue française.
Sinon, une fic très bien écrite peu être excellente avec des petits chapitres, il n'y a pas de généralités.

floralove
Elève de septième année

Message par floralove » 19 juin 2009 - 13:10

J'opte pour les chapitres courts, parce que moi, les chaptires longs à la longue, ça commence par me porter sur les nerfs.
Idem pour moi. Lire une fanfiction ce n'est pas comme lire un livre si on est constament dérangé il est plus facile de lire des chapitres courts. J'ai une amie dont les chapitres font toujours au minimum 20 pages word mais heuresement elle me les fait lire en plusieurs fois :D
Mon idéal c'est autour de 10 pages.

Clara
Titulaire des ASPIC

Message par Clara » 19 juin 2009 - 13:42

Ça dépend. Si le texte est clair et divisé en plusieurs paragraphes, alors la longueur ne me dérange pas. Par contre si le chapitre est regroupé en un seul bloc, je préfère qu'il soit court.

noix de coco sister
Elève de deuxième année

Message par noix de coco sister » 19 juin 2009 - 13:59

Chapitres longs ou courts ? je pense que ça dépend de la qualité d'écriture et de la présentation.
Si c'est un gros bloc, dans ce cas là je préfère un chapitre court.
Mais généralement je préfère les chapitres longs.

xodom
Elève de sixième année

Message par xodom » 20 juin 2009 - 10:27

Clara a écrit :Par contre si le chapitre est regroupé en un seul bloc, je préfère qu'il soit court.
Ques les chapitres soient long ou pas, cela reste imbuvable... Alors chapitre long ou pas, je passe
Image

"Mieux vaut être intelligemment fainéant que laborieusement con"

CharlenePotter
Auror

Message par CharlenePotter » 21 juin 2009 - 10:56

moi je préfère largement les chapitres longs, au moins on a le temps de se replonger dans l'histoire et on n'a pas l'impression que l'auteur se moque de nous en publiant un paragraphe qu'il a écrit en dix minutes top chrono. après tout dépend bien sur de la qualité du texte, il y a des fanfic aux chapitres court que j'adore, mais j'ai une préférence pour les longs.
"L'homme-famine, l'homme-insulte, l'homme-torture
on pouvait à n'importe quel moment le saisir le rouer
de coups, le tuer - parfaitement le tuer - sans avoir
de compte à rendre à personne sans avoir d'excuses à présenter à personne"

Aimé Césaire - Cahier d'un retour au pays natal

Lyane
Plantes Vertes & Co

Message par Lyane » 21 juin 2009 - 18:15

De même, si j'ai une nette préférence pour les chapitres longs voir très longs (et aérés^^), une fic sympatique avec des chapitres courts mise à jour très régulièrement genre tous les jours, j'aime bien aussi. Enfin, au moins 2/3 pages word quand même, hein, les trucs que 500 mots écrits directement sur le site sans scénario, je passe mon chemin de suite.

kisilin
Membre de l'Armée de Dumbledore

Message par kisilin » 12 juil. 2009 - 23:22

Je suis pour les chapitres long c'est sûre, mais je dirai pas que c'est pour moi un critère si important.

C'est vrai qu'il me faut un mimimum de 1000 mots par chapitre, mais sinon j'aime autant une fic avec des chapitres plus courts (1000 à 5000 mots)qu'une avec des chapitres longs(plus de 5000 mots).

Je crois pas non plus que l'on peut dire que les fic longues soient meilleurs que les courtes parce qu'ils ont plus de description puisque parfois justement il y a des descriptions inutiles dans le texte.Du genre, on raconte tous que un tel fait en se levant le matin, tous ce que les personnages portent comme vêtements,la moindre idée qui leurs passe par la tête etc.Ça peut vite ennuyer!!

lucedelune
Elève de troisième année

Message par lucedelune » 23 févr. 2010 - 23:46

Bonsoir,
J'avoue que j'aime qu'ils soient moyens dans certains cas ! Des fois, j'ai l'impression de ne plus voir la fin et de ne jamais finir la fic ! Je saute des passages et des fois je suis obligée de revenir en arrière, mais c'est parce que je suis une incorrigible impatiente !
" La grandeur inspire l'envie, l'envie engendre le dépit, le dépit répand le mensonge"

Image

coraliefolle
Vigile à baguette du Ministère

Message par coraliefolle » 24 févr. 2010 - 19:10

Perso, je préfère les chapitres courts, j'ai plus de faciliter à les lire, car au bout d'un moment ça m'énerve de lire sur l'écran d'ordi, ce n'est pas très pratique.

Après, ça dépend du postage. Par exemple, moi, je poste presque toutes les semaines, donc mes chapitres font seulement 3 pages, mais la plupart du temps, les autres postent moins souvent et c'est vrai que c'est mieux, d'en ce cas, de faire des chapitres plus longs.
bouquineuse folle a écrit :Coralie? Tu es génialement trop forte :mrgreen:

Soop
Elève de première année

Message par Soop » 25 févr. 2010 - 14:39

Les chapitres longs permettent, comme il a déjà été dit, de développer vraiment. Mais je pense que dans un chapitre le contenu prime, un long chapitre qui s'éternise sur un détail en particulier va avoir tendance à me lasser, un chapitre court où il se passe trop de choses, n'est pas plus agréable.

Quand je lis une très bonne fiction, j'ai envie que les chapitres soient très longs. D'ailleurs, comme le mentionnait je ne sais plus exactement qui, les fictions à longs chapitres sont souvent très bonnes.

Ensuite, pour ce qui est de l'aspect fastidieux ou non, je pense que ça dépend aussi de la mise en page, non?
Il est toujours très difficile de lire des textes monoblocs.

Aosyliah
Vigile à baguette du Ministère

Message par Aosyliah » 25 févr. 2010 - 17:17

Les chapitres longs ne me dérangent pas outre mesure, mais quand ils sont vraiment trop long, ça m'ennuie, tout simplement. Quand je vois une fic avec 30 chapitres qui font 5 000 mots chacun, j'arrive rarement au bout, même si l'histoire est intéressante. Si c'est une fic courte, ça passe mieux, c'est sûr.
A hat without magic is just a hat.

lessa
Elève de deuxième année

Message par lessa » 13 mars 2010 - 23:47

en tant que lectrice et non écrivaine de fic, je dois dire que je fuis les fics trop courtes (j'ai beaucoup de mal avec les OS, même si j'en ai lu des excellents mais je suis toujours frustrée). Quant aux chapitres trop courts, là encore, j'ai beaucoup de mal, je trouve qu'on a à peine le temps d'être dans l'intrigue que paf, c'est déjà fini... je préfère donc les fics longues (mais pas celles qui n'en finissent jamais lol) et aux chapitres longs qui permettent non seulement le développement de l'intrigue mais aussi la psychologie des personnages ou la description du cadre, ce qui me permet de mieux rentrer dans l'histoire.

Realgya
Titulaire des BUSE

Message par Realgya » 15 mars 2010 - 09:37

Pour ma part je préfère les chapitres longs, mais écris généralement des chapitres courts (vive la logique ^^'). Quand la fic me plaît et n'est mise à jour que rarement, quand je vois qu'elle est dans les nouveautés j'apprécie d'y passer un moment, pas juste deux minutes en passant. Cependant comme Aosyliah, des chapitres trop longs ont tendance à me lasser, surtout quand la fic ne me plaît que moyennement car si je peux passer mes nuits sur une bonne histoire, au bout de dix minutes sur une moins bonne j'ai envie d'aller voir ailleurs.
Pour rebondir sur les propos de lessa, je partage ton point de vue sur les fics qui n'en finissent pas. Le plus souvent quand ça dépasse les 100 voir 150 chapitres, que la fic n'est toujours pas finie et que les chapitres sont plutôt consistants, j'ai du mal à trouver la motivation pour me lancer ^^'
Image

emiwyn
À la tête du Magenmagot

Message par emiwyn » 17 mars 2010 - 23:17

Moi ça dépend de la fréquence de postage de l'auteur.
Des auteurs comme Jukava ou Realgya qui postent assez rapidement et une à deux fois par semaine sur plusieurs fics, les chapitres courts ne me dérangent pas. Comme elles sont updatées rapidement, on ne perd pas le fil, et il suffit des premiers mots pour être replongés dans l'histoire. Enfin je dis ça, mais il me semble que les chapitres d'Aya sont quand même de taille honorable...

En revanche, des publications erratiques, qui mettent deux à trois mois entre chaque chapitre, je préfère des chapitres longs. Prenons comme exemple disons... Mariage Blanc... (au hasard =D ) La publication est assez espacée. Mais l'auteur nous livre de longs chapitres avec foule de détails qui font qu'on replonge assez facilement dans l'intrigue. Et on en a assez pour combler notre frustration ^^.

C'est la stratégie que j'ai adoptée. Je publie trèèèèès lentement, parce que j'aime peaufiner énormément mes chapitres, et qu'en plus, ils me viennent par crises d'inspiration. Du coup, je livre des chapitres très longs, et très détaillés, pour que mes lecteurs ne se perdent pas trop. Et long, pour moi, ça veut dire entre dix et vingt... D'ailleurs j'ai une fic que j'update tous les huit mois, eh bah mes chapitres font de quinze à vingt-deux pages. Je pense qu'à ce stade d'espacement entre les publications, ça devient presque du respect du lecteur.
Image

Envole-moi, remplis ma tête d'autres horizons, d'autres mots.

Verowyn
Procrastination Queen

Message par Verowyn » 21 mars 2010 - 14:57

En revanche, des publications erratiques, qui mettent deux à trois mois entre chaque chapitre, je préfère des chapitres longs. Prenons comme exemple disons... Mariage Blanc... (au hasard =D ) La publication est assez espacée. Mais l'auteur nous livre de longs chapitres avec foule de détails qui font qu'on replonge assez facilement dans l'intrigue.
:oops: :oops: :oops:

L'auteur tient à préciser qu'il fut un temps où elle updatait minimum une fois par semaine.
Oui, on est d'accord, c'était il y a longtemps.

Mais je suis assez d'accord pour dire que le rythme d'updatage compte dans la taille des chapitres.
Là je suis en train de traduire une fic aux chapitres qui font grosso modo entre 1000 et 2000 mots, mais une fois que j'aurais fini la trad, j'up-daterai tous les jours.
Pour prouver que, si, je peux tenir des délais. :mrgreen:
Image Image

emiwyn
À la tête du Magenmagot

Message par emiwyn » 21 mars 2010 - 21:02

Pour prouver que, si, je peux tenir des délais. :mrgreen:
Noooooooooon ?! Il faudra le voir pour le croire ! :mrgreen: De toute façons, comment t'en vouloir ? Tes chapitres sont toujours si riches que de toutes façons, c'est humain de publier lentement... Bon après, point trop n'en faut hein ?
Image

Envole-moi, remplis ma tête d'autres horizons, d'autres mots.

reveanne
Titulaire des BUSE

Message par reveanne » 22 mars 2010 - 03:46

Personnellement je préfère avoir des chapitres de 1500 mots mais updatés toute les semaines, voir 500 mots updatés tous les jours (si si ça existe), que des chapitres de 10000 tous les 36 du mois (c'est à dire quasiment jamais) car là quand le nouveau chapitre arrive j'ai complètement perdu le fil.
Ensuite ça dépends aussi du style de l'auteur, le style à la Balzac ou Victor Hugo ou à la Proust, c'est long et c'est ch*ant (désolée pour les fans). Et le style résumé genre j'me presse à écrire, c'est inintéressant.
Bien sur des chapitres courts qui en plus se perdent en détail insignifiant et updaté tous les 36 du mois, c'est le pire du pire. Là je passe mon chemin.

Personnellement j'écris de tout, de l'histoire aux chapitres de 500 mots (une page) à celle aux chapitres de 15000 mots (plus de 30 pages).
Image Image

Gudulette
Ministre de la Magie

Message par Gudulette » 25 mars 2010 - 08:28

Moins de 1000 mots, en général je zappe, et les plus de 10000 ont intérêt à être très intéressants parce que la lecture devient vite insupportable (sans compter les dégâts pour les yeux). En général je ne me lance que dans des fics déjà terminées ou comptant déjà un nombre certain de chapitres (et dont la dernière MAJ ne date pas de deux ans plus tôt).

Mais dans l'absolu, je me fiche un peu de la longueur des chapitres. Entre 3000 et 6000 mots, je trouve que c'est une bonne moyenne. Parce que des chapitres à n'en plus finir qui détaillent par le menu la torture intérieure de machin ou machine (en faisant souvent des cas d'étude à la limite de la psychiatrie) et qui passent en revue tout le bestiaire poudlardien ... c'est un peu hard.
"Tiny girls are awesome. All the hot of regular girls in a smaller package, so there's a higher density of hottitude."

Image

Répondre

Revenir à « Sur les sites HPF »