Fic aux chapitres longs : pour ou contre ?

Partagez vos fanfictions préférées, les résumés, les reviews ou encore les bourdes de vos lectures sur HPF.
Illusion
Elève de première année

Fic aux chapitres longs : pour ou contre ?

Message par Illusion » 04 janv. 2007 - 12:29

Coucou !

Suite à une remarque faite par Azerbane, je me demande si vous préférez lire une fic à long chapitre ou à court chapitre. Avez-vous une préférence ? Une limite ?

Est-ce que cela serait trop fastidieux ?

Par exemple : mon premier chapitre fait 9 pages, et c'est généralement le nombre de page que je tiens pour chaque chapitre.
Image

Rhazei
Cracmol

Message par Rhazei » 04 janv. 2007 - 12:32

Totallement pour lorsqu'il s'agit d'une suite ou d'une réécriture, cad lorsque l'auteur écrit le tome 7, ou réécrit le tome 6 à sa façon.

Indifférent dans les autres cas.
Image

ariane
Elève de troisième année

Message par ariane » 04 janv. 2007 - 15:52

Étant une insatiable de lecture, je préfère les longs chapitres. Je ne trouve pas ça fastidieux du tout :wink:

Illusion, 9 pages....et bien je suis contente :D

Illusion
Elève de première année

Message par Illusion » 04 janv. 2007 - 17:22

Moi aussi j'aime beaucoup lire des fics à longs chapitres quand ils sont bien écrits. (ex : Les Portes d'Alohomora)

Mais c'est sûr que s'il y a beaucoup de fautes ça devient très vite difficile...
*Se dépêche de tout corriger*
Image

Narcheska
Moldu

Message par Narcheska » 04 janv. 2007 - 18:03

Quand les fics sont bien écrites, les longs chapitres sont très agréables à lire, on ne risque pas de s'ennuyer, au moins.
Les fics très bien écrites avec des chapitres courts ça ne me dérange pas trop, tant que l'histoire est bonne et qu'il n'y a pas trop de fautes !
Parce que de toute façon, quand la fic ne me plaît pas ou qu'elle est bourrée de faute ... Long ou court, je ferme tout de suite.

Hayden
Elève de troisième année

Message par Hayden » 04 janv. 2007 - 18:41

Comme les autres ont dit, tout dépend de la qualité: je préfère qu'on mette en avant la qualité par rapport à la quantité que la quantité à la qualité (on me suit?^^). Et puis, si c'est la quantité ET la qualité, alors là j'adore! :P

Zakath Nath
Héritière des Frères Lumière

Message par Zakath Nath » 04 janv. 2007 - 19:00

Je préfère les chapitres longs, puisque généralement ça permet plus de développement d'un coup, de l'intrigue et des personnages.

Cela étant, je suis quasi-incapable d'écrire de longs chapitres, je dois faire en moyenne 4 pages, et en interligne 1.5. Je ne peux pas m'empêcher de tout découper en petits morceaux.
Dernière modification par Zakath Nath le 12 janv. 2007 - 16:54, modifié 1 fois.
ImageImageImage

Whitewolf
Barbecue King

Message par Whitewolf » 04 janv. 2007 - 20:47

Etant un vrai dévoreur de mots, je préfère nettement les chapitres longs... Quelque soit la fanfiction... *bon, je suis pas moi-même un bon exemple, vu que mes OS font moins de 1300*
Comment je me sens quand je résous les problèmes de clients :
Image

Les 10 commandements de l'informatique : Dans le doute, reboote. Si ça rate, formate.

Edorielle
Fille de fougère depuis 1 génération

Message par Edorielle » 04 janv. 2007 - 22:21

Pareil que tout le monde : long mais bien écrit. Je remarquerait toutefois que ceux qui ont le "courage" d'écrire de longs chapitres, écrivent bien. Les chapitres les plus mal écrit sont pour une grande majorité courts ou d'une longueur moyenne.

Lyane
Plantes Vertes & Co

Message par Lyane » 04 janv. 2007 - 23:31

Et puis, souvent, si une fic a des chapitres longs, il n'y a pas de mise à jour trente six fois par semaine^^. Les chapitres longs sont souvent distillés au compte gouttes, on a donc envie de les savourer et d'en avoir encore plus.

Personnellement, j'adore les fics à longs chapitres (plus délicat lorsque qu'il faut lire la fic du début, là, il faut une vraie motivation ou beaucoup de temps, mdr).

Mais du coup, longs chapitres, pour vous, ça donne combien de pages/combien de mots? Environ bien sûr...

Whitewolf
Barbecue King

Message par Whitewolf » 04 janv. 2007 - 23:36

J'estime que 10 000 mots sont une moyenne honorable (pour des fanfictions) pour que je qualifie un chapitre de "long"...

Sinon, je sais que ça tourne normalement autour de 5 000 mots pour des gens normaux qui lisent à vitesse normale...
Comment je me sens quand je résous les problèmes de clients :
Image

Les 10 commandements de l'informatique : Dans le doute, reboote. Si ça rate, formate.

ariane
Elève de troisième année

Message par ariane » 04 janv. 2007 - 23:41

Comme je lis vite, je vais dans le même sens que whitewolf. J'aime bien quand les chapitres ont au moins 6 à 8 pages...je ne sais pas combien en mots par contre :oops:. On savoure davantage la fic ainsi.
Comme dit un peu plus haut, les longs chapitres sont habituellement bien écrits et fluides à la lecture.

Vos
Comptable chez Gringotts

Message par Vos » 04 janv. 2007 - 23:51

Je préfère les chapitres longs, parce que les auteurs ont plus d'occasions d'en faire quelque chose d'intéressant. Ca m'arrange pas, vu que j'ai rarement le temps de lire des fics, mais bon.

Vifdor
Yoshinou du choupiseur

Message par Vifdor » 05 janv. 2007 - 00:06

Je suis pas fan des trucs supers longs mais je comprends qu'on puisse aimer ça. *mon dieu de quoi je parle là... :mrgreen: *
Perso je suis vite débordé quand ça dépasse les 3000-4000 mots. Wouah le courage. 8) :oops:
Et j'ai beaucoup de mal à écrire des choses longues... A votre avis pourquoi j'ai gagné le concours de Pwp? XD

Jérémie
Responsable des Transports Magiques

Message par Jérémie » 05 janv. 2007 - 00:17

Comme tout le monde ici, à part Vif (faut toujours qu'il se démarque le Vifounet :lol: ), j'ai tendance à préférer les chapitres longs (une dizaine de pages). L'auteur peut développer bien plus d'idées sur 10 pages que sur 3.
En général, les chapitres courts sont plus simplistes, moins élaborés (mais il y des exceptions bien sur).

En tant qu'auteur, je fais des chapitres dont la longueur oscille entre 5.000 et 10.000 mots. Je ne pourrais absolument pas écrire ma fic en chapitres courts, ça me parait impensable.
Le seul problème, c'est que du coup, les mise à jours sont rares (un chapitre par mois et encore...) et que les lecteurs se lassent. Surtout que l'histoire étant complexe, il est difficile de reprendre le fil quand on a décroché depuis plusieurs mois...

Ambre
Elève de troisième année

Message par Ambre » 05 janv. 2007 - 07:41

J'arrive à la rescousse de Vif d'Or. ^^

J'aime pas vraiment les chapitres longs. Je préfère avoir des chapitres plus courts et des updates plus souvent. Après ça dépend de la qualité bien entendu.

Certains disent que la longueur des chapitres influent sur la qualité. Je ne suis pas vraiment d'accord. Il y a bien des OS (voire des drabbles) excellents et des fics interminables très mauvaises.

Azerbane
Elève de troisième année

Message par Azerbane » 05 janv. 2007 - 08:56

Je rejoins Vif et Ambre.
Les chapitres trop longs, j'avoue que ça me fatigue. J'ai beau adoré la fic, quand ça tape au-delà de 8000 mots, aux deux tiers du chapitre je sature. Mais ça c'est parce que j'aime bien lire petit à petit....

Du coup, pareil qu'Ambre, je serais pour des chapitres courts (3000 mots) mais des mises à jour plus fréquentes. Ca m'évite d'oublier l'histoire entre temps.

Je ne pense pas forcément que des longs chapitres permettent de mieux développer l'histoire. Dans mon idée (il n'y a peut-être que moi qui fais ça), l'auteur écrit d'une traite, et il coupe son histoire à des endroits stratégiques pour faire des chapitres. Donc la longueur des chapitres ne risque pas d'influer le contenu des chapitres... Enfin c'est comme ça que je m'imagine les choses, mais je doute que beaucoup d'auteurs fassent comme ça.
Whatever ! And then you woke up !
Damn you reality !

Edorielle
Fille de fougère depuis 1 génération

Message par Edorielle » 05 janv. 2007 - 09:54

Il y a bien des OS (voire des drabbles) excellents et des fics interminables très mauvaises.
Là tu donnes en exemple la longueur des fics, pas celle des chapitres^^

Après, il me semble en effet plus sage de couper à des moments "stratégiques" sans se soucier de la longueur. Il vaut mieux lire des chapitres où il se passe quelque chose que des chapitres où il ne se passe rien.

BadAngel
Cracmol

Message par BadAngel » 05 janv. 2007 - 10:03

Ca c'est de la question^^

Personnellement, je suis généralement pour des chapitres longs. En tant que lectrice je n'ai jamais été plus heureuse que lorsque BlackNemesis a posté son chapitre de cloture de "Sortir des Ténèbres" qui faisait environ 50 pages, j'ai mis deux heures à le lire mais quel pied!

Cela dit, c'est vrai que ça dépend de la qualité d'écriture et de la trame de l'histoire.

En tant qu'auteur, en évoluant dans mon style j'ai aussi tendance à rallonger mes chapitres, ils font à présent dans les 17 pages chacun (entre 6500 et 8500 mots je pense), mais ça reste variable, c'est selon ce que je veux faire passer dans un chapitre, et vu que je suis sur une fiction en POV alternés, ça dépend aussi de la personne qui raconte.

Après pour les OS je fais rarement plus court que 19 pages (9000 mots).

J'ai quand même eu un jour une personne qui m'a dit que mes chapitres étaient trop courts.

Enfin pour revenir au sujet de départ, des chapitres longs siouplé^^

Flammeche

Message par Flammeche » 05 janv. 2007 - 10:15

Je suis assez d'accord avec ce qui vient d'être dit. La longueur du chapitre n'est pas forcement un handicape si c'est bien écrit et un chapitre long ne veut pas forcement dire "longueur".
Si un chapitre fait 10000 mots et ne traite que d'une action ennuyeuse ça devient vite invivable mais si ce sont plusieurs scènes qui sont reliée logiquement entre elles, alors là c'est comme lire une succession de chapitres courts.

J'ai lu certaines fics avec des chapitres courts dont les idées été très bonnes mais j'avais l'impression que certaines choses auraient pu être étayées, certaines descriptions améliorées.

Je ne sais pas si je me fais bien comprendre, mais souvent en lisant des chapitres court, on a l'impression de lire des condensés de chapitre.

C'est vrai que les fics à chapitres longs ont des mises à jours très espacées, parce que la construction d'un long chapitre n'est pas évidente. Il faut travailler les descriptions, ajouter des annectdote qui ne sont pas forcement essentielles à l'intrigue mais qui font vivre les personnages.

Prudence
Titulaire des BUSE

Message par Prudence » 05 janv. 2007 - 11:35

Elie-S a écrit : Après, il me semble en effet plus sage de couper à des moments "stratégiques" sans se soucier de la longueur. Il vaut mieux lire des chapitres où il se passe quelque chose que des chapitres où il ne se passe rien.

Dans les bouquins il y a toujours des chapitres plus courts que d'autres. Je suis du même avis qu'Angel. Savoir lorsqu'il faut "couper" le chapitre est important pour moi.
Niveau suspence ça fait toujours mieux en plus ^_^

Sinon en règle général je préfère les chapitres courts. Pas trop non plus, 3000 mots pour moi ça me suffit largement! Après y'a des chapitres de 5000 qui passent comme une lettre à la poste. Ca dépend de l'histoire et du style qu'a l'auteur. Si c'est bourré de fautes autant qu'il fasse court on est d'accord!
Pour moi qui n'aime pas sépcialement lire, un chapitre de plus de 5000 mots me découragera très facilement ...
Prudinette
-> Maraudeurophile Obsédée, Vous ne me croyez pas? Allez voir ^_^
~ Siriusophile à mes heures
~ Chef suprême de la secte Queudver au Soleil .... venez à moi mes amis .. Nous sommes trois à présent :mrgreen:
Auteur active à nouveau
Mon blog | Dernière MàJ: 08 Juin 2007

Kaleyna
Elève de troisième année

Message par Kaleyna » 05 janv. 2007 - 12:33

Moi ça dépend.... si la fic me plait vraiment, je préférerait qu'elle fasse entre 3000 et 5000 mots. Mais je peux aussi lire des fic plus longues si elle accroche vraiment bien. Je préfère aussi la qualité à la quantitié mais une fic à chapitre long et à qualité ça c'est le peid ! Si si c'est rare mais ça existe :D

Couper une chapitre au moment d'une découverte ou autre est plus intéressant, le lecteur est ainsi pressé de lire la suite, c'est un point gagnat pour l'auteur...
Maintenant des chapitre trop courts (prologue et épilogue mis à part) comme 1000-2000 mots n'empêche pas que l'histoire puisse être tout aussi passionnante qu'une fic à 10 000 mots, les longs chapitres regorgent parfois de descriptions qui finissent par nous ennuyer, il doit y en avoir, c'est certain mais je pense qu'il n'en faut pas trop abuser....enfin c'est mon avis perso :p

Line
Comptable chez Gringotts

Message par Line » 05 janv. 2007 - 13:12

J'ai moi aussi une petite préférence pour les chapitres courts. Mais comme le dit Prudence, pas trop non plus! Des chapitres interminables sont souvent indigestes. Mais ça dépend avant tout du talent de l'auteur.
Si la fic comporte des chapitres assez longs, il faut qu'ils soient bien construits, qu'ils ne traitent pas que d'une seule action ennuyeuse (cfr les propos de Flammeche) et surtout évidemment que j'accroche bien, que l'auteur éveille ma curiosité.
Et puis, la longeur des chapitres ne fait pas non plus la qualité de la fic. J'ai lu quelques fics dont les chapitres ne sont pas très longs mais la qualité est là, aussi bien au niveau du fond que de la forme. De même que j'ai abandonné la lecture de certaines fics aux chapitres plus longs à cause des fautes, des incohérence ou d'un style d'écriture qui ne me plaisait pas.
Le seul problème, c'est que du coup, les mise à jours sont rares (un chapitre par mois et encore...) et que les lecteurs se lassent. Surtout que l'histoire étant complexe, il est difficile de reprendre le fil quand on a décroché depuis plusieurs mois...
C'est pour ça, en général, que je préfère lire des fics terminées ou aux chapitres plus courts et updates plus fréquents.

Ladilae
Cracmol

Message par Ladilae » 05 janv. 2007 - 23:42

En tant que lecteur, je préfère les chapitres longs... à vrai dire, je chercher toujours des fics très longues aux chapitres très longs lol Après, si les chapitres sont courts mais bien écrits et entraîenent assez le lecteur, pourquoi pas? Je préfère ça qu'il y ait des longueurs.
Donc, va pour les chapitres longs si cela n'est pas trop lourds dans le style. Sur un autre site, je lisais une fic hp éxcellente qui avait une moyenne de trente pages par chapitres et 189 chapitres :s Mais la fic était tellement géniale que trente pages ne paraissaient jamais assez... j'ai passé des semaines à la lire (il faut dire que j'ai commencé à la lire quand 103 chapitres étaient publiées, autant dire que j'avais du retard). Mais j'ai tout bonnement adoré... A vrai dire, c'était ma première fic HP et après j'ai plus décroché ^^

Bilan: je préfère les chapitres longs lol

En tant qu'auteur, j'essaie de faire des chapitres pas trop courts... Je reste loin des trente pages par chapitres lol. Je fais en fonction de l'inspiration.

Nyctalope
Seigneur des Ténèbres

Message par Nyctalope » 08 janv. 2007 - 22:46

Quand j'avais le temps de lire, je préférais les chapitres longs, ça faisait un peu... comm un livre! Mais maintenant ce serait plutôt les courts - quoiqu'en fait ej m'en fiche je lis plus... plus le temps du tout-

bidulemarie
Moldu

Message par bidulemarie » 05 mars 2007 - 13:54

Je dois avouer que moi aussi je suis pour les longs chapitres bien écrits....quoi que je dois avoueur que j'aime bien des parutions plus fréquentes...donc de longs chapitres tous les jours...quoi que c'est beaucoup demander à l'auteur :lol: Mais un long chapitre par semaine...c'est très bien! :P

Fairy
Elève de cinquième année

Message par Fairy » 05 mars 2007 - 19:05

Jusqu'à présent, je me suis toujours lancée dans des fics à beaucoup de chapitres. Chacun d'entre eux comptait environ 2 000 mots, avec des phrases assez bien structurées et un arrangement de paragraphes facile à lire. Ça me revenait environ à 6 pages. Je les considérais alors comme de longs chapitres. Et lorsque je poussais jusqu'à 5 000 mots, j'hésitais à le couper en deux.

Mais il y a toujours une p'tite question qui trotte dans ma tête: Que considérez-vous comme long? court?

À mon avis, si on compte en mots, on ne peut avoir quelque chose d'exact. Des mots, il y en a de toutes les longueurs, de toutes les "qualités". Il y en a des riches comme des pauvres. On ne peut pas vraiment comparer avec le nombre de mots, sauf si la qualité des deux chapitres/fics comparés/ées est semblable.

Alors?
Fairy
xxxxx

Dessin by: Teyla-shan
Cadrage by: Moi ^^

Jérémie

Message par Jérémie » 06 mars 2007 - 01:19

Ben le nombre de mots est tout de même un indice relativement fiable de la longueur "ressentie" d'un chapitre.
Après si l'on veut aller dans le détail, cela dépend du style de l'auteur (une description de 1000 mots paraîtra souvent bien plus longue qu'un dialogue de 2000 mots). Ca vaut ce que ça vaut, mais c'est toujours plus significatif que le nombre de pages, qui lui est trop variable selon les gens (taille de police, sauts de lignes, taille des marges, etc.)

Autre chose : il y a clairement une prime aux chapitres courts pour les reviews. Certains lecteurs fidèles laissent une review pour chaque chapitre, de sorte qu'une fic de 100 000 mots divisées en 10 chapitres aura forcément beaucoup moins de reviews que la même fic découpée en 40 chapitres.
Si l'on veut s'en convaincre, il suffit de regarder le top 10 des fics les plus reviewées. :wink:

snapounette
Cracmol

Message par snapounette » 06 mars 2007 - 12:34

Héhéhé oui c'est mathématique!

Personellement, en tant que lectrice, je préfère les fics à chapitres moyens ou longs. Quand c'est trop court, j'a souvent une impression d'inachevé. Je préfère attendre et me délecter.
Et puis, il y a toujours la solution du lecteur égoiste: lire les fic' finies, ou celles qui sont bien entamées... (héhé, pas bête la guêpe!). Cela dit c'est vrai qu'alors c'est pas très cool pour l'auteur qui n'a qu'une review à la fin de sa fic. Et puis pour l'encourager ou lui donner des conseils c'est un peu tard.

En tant qu'auteur, j'avoue que je ne réfléchis pas trop en matière de longueur: j'arrête le chapitre quand je sens qu'il doit s'arrêter là. C'est pas toujours très logique. D'ailleurs parfois en en relisant en postant un des chapitres suivant je me demande pourquoi j'avais coupé là...
"Là où je passe les ordinateurs trépassent "
"D'accord je suis une belle femelle... mais on ne t'a jamais dit que ce n'était pas poli de dévisager les gens comme ça "

Saintemew
Titulaire des BUSE

Message par Saintemew » 06 mars 2007 - 21:39

je ne sais pas trop ce qui est long ou pas, si c'est un nombre de mot bien specifique en tout cas je n'ai pas de preference. bien entendu quand une fic me plait j'aimerai qu'elle ait des chapitre bien longs et tout ^^"

Sinon pour mes fics, j'essaie de vasciller entre 2000 a 10000mots par chapitres mais je ne fais jamais gaffe. si je ne vois pas trop l'utilité de rallonger le chapitre...

Répondre

Revenir à « Sur les sites HPF »