Plaisir d'écrire ou plaisir d'être lu ?

Partagez vos fanfictions préférées, les résumés, les reviews ou encore les bourdes de vos lectures sur HPF.

Pourquoi écrire ?

Pour le plaisir d'écrire
25
18%
Pour le plaisir d'être lu
4
3%
Pour les deux à la fois.
109
79%

Nombre total de votes : 138

Angeowyn
Libraire chez Fleury & Bott

Re: Plaisir d'écrire ou plaisir d'être lu ?

Message par Angeowyn » 06 déc. 2011 - 16:05

J'écris pour les deux pour ma part. Enfin... Presque, je suis compliquée.

J'écris pour mon plaisir et ça s'est certaine. J'aime couché mes idées sur le papier et puis plusieurs mois ou années plus tard, revenir dessus et parfois être gênée parce que c'est d'un mauvais. L'idée de garder une trace de quelque chose que j'ai imaginé me plait énormément.
Seulement, j'écris aussi pour être lue. La nuance est que j'écris pour être lue oui mais pas pour avoir pleins de reviews,... Non, j'aime les avis constructifs qui m'aident à avancer ou ceux qui m'encouragent à m'améliorer (ce qui est un peu pareil en fait :P). Cela dit, ce n'est pas toujours le cas. Mon projet de roman est jusqu'à ce qu'il soit fini un projet ultra protégé que j'écris plus pour moi avec l'espoir de le partager (en le protégeant du pillage bien sur) mais pas forcément. Bon, les personnes en qui j'ai confiance l'ont lu (c'est-à dire 3-4 personnes maximum) mais à la base, je ne l'écris pas pour eux.
Cela dit pour mes fanfictions, j'avoue que j'aime un retour : savoir ce que pense le lecteur et discuter avec, c'est très chouette. Et comme l'a dit LITS, c'est parfois décevant de n'avoir aucune reviews. J'entends par là aucune review constructive parce que je ne cours pas spécialement après les reviews du style "J'aime."

Faramir & Eowyn <3
Protectrice des Hermione, Ron, Drago, Narcissa & Neville en péril =p

Image
Mon petit coin d'écriture de fanfictions - Mon petit coin d'écriture original sur le Héron

Nicolas
Membre de l'Armée de Dumbledore

Message par Nicolas » 18 déc. 2011 - 22:08

Les deux vont ensemble, je pense.

Je ne pense pas que j'écrirais bien longtemps en sachant que personne ne lit ce que j'écris.
Le plaisir d'écrire est là (parfois, je m'excite rien qu'en sachant ce que je m'apprête à écrire), mais si derrière personne ne nous dit que c'est bien ou qu'il a aimé, la motivation en prend un coup et on s'arrête doucement d'y prendre plaisir...

Xion
Cracmol

Message par Xion » 07 déc. 2012 - 16:04

Moi au début c'était pour le plaisir d'être lu mais les idées de fan fiction ont commencer a afflué et je me suis retrouvée avec 30 000 idées, et donc maintenant c'est les deux! :lol:

Alweenify
Elève de troisième année

Message par Alweenify » 09 déc. 2012 - 11:20

Cela dépends si on écrit dans l'optique du publier sur le net ou ailleurs après...

Il y a beaucoup de textes que je sais que je ne publierai jamais et que je ne laisserai personne lire pour le moment, qui traine dans mes tiroirs ou sur mon disque dur, parce que ce sont des textes trop personnels pour être partagés avec qui que ce soit.
Après, peut-être que quand je les retrouverai dans des années je les feraient lire à quelqu'un, mais ce sont des textes qui ont été écrits pour moi et qui le resteront encore longtemps.

Les autres ont été écrits avec à l'esprit que quelqu'un les lira assez rapidement, donc d'une certaine manière j'écris différement, et cette fois ci je pense à ce que les lecteurs vont penser...

VeneziaCatanei
Elève de première année

Message par VeneziaCatanei » 14 déc. 2012 - 21:49

J'ai failli répondre "les deux", mais en fait, j'écris surtout pour écrire. Parce que quand une phrase ou un scénario me trotte dans la tête, ça m'obsède jusqu'à ce que je l'écrive. Bien-sûr, je publie mes fics, mais c'est différent car pour moi, c'est une véritable école d'écriture et pour savoir si on a "fait juste", il faut bien montrer son texte (même si vu le niveau de certaines fics et le reviews qui vont avec, on peut se poser des question quant au bon-sens littéraire et grammatical de ceux qui nous évaluent).

Et puis, hors hpf, je suis ma plus grande (et quasiment unique) lectrice : je suis perfectionniste et j'écris par fragments, donc tant que c'est pas fini, je montre pas, et comme je n'ai jamais rien fini, seules deux personnes en ce monde ont eu l'honneur de lire des bribes de deux histoires originales (et encore, une pour chacune) sur la grosse dizaine que j'ai commencé à écrire !

Du coup, refais le sondage dans dix ans, peut-être que j'aurai enfin achevé un roman et là peut-être que je pourrais te répondre "les deux". :D

anhya
Barbecue Queen

Message par anhya » 25 janv. 2013 - 23:24

J'ai toujours aimé écrire et j'aime Harry Potter donc ce fut assez évident pour moi de commencer à écrire sur ça. Maintenant qu'en au fait de mettre les histoires ici, je dois dire, que j'ai lu beaucoup de fanfictions avant de poster ma première mais je trouvais génial que des personnes le fasse. Je n'avais pas le courage de le faire, mais on m'a poussé en disant que ce n'était pas mal.

Je ne suis pas non plus à la recherche de millions de lectures et de reviews mais j'avoue que savoir que l'on est lu est très appréciable. Et puis que l'on s'intéresse à ce que l'on écrit. Après tout c'est un peu une partie de nous que nous postons!
Image

Aerisarwen
Elève de deuxième année

Message par Aerisarwen » 10 mars 2013 - 22:13

Un peu des deux. J'écris beaucoup, par obligation scolaire, alors les fics et autres écrits originaux, cela m'aide vraiment à me sortir des choses de la tête. Donc, oui, j'écris pour moi, d'une façon purement égoïste. Mais en même temps, je pense qu'il serait totalement faux de dire que l'on écrit que pour soi, et qu'en venant poster des fics sur HPF ou d'autres sites, on n'a pas une certaine envie de reconnaissance. Ne serait-ce que pour savoir si on est capable de faire partager un univers à quelqu'un...
"J'ai peut-être guère d'honneur, mais j'ai beaucoup d'amour. Peut-être que ça compense..."
Marcel Pagnol, La fille du Puisatier

Eleann
Elève de sixième année

Message par Eleann » 11 mars 2013 - 22:48

Encore un sujet que je découvre ^^

Je dirais que ce que j'écris pour mon plaisir personnel, ça reste sur une feuille de papier ou au fond d'un dossier protégé par quarante-douze mots de passe.
A partir du moment où je décide d'extirper un texte de cette prison égoïste qu'est mon ordinateur, et que je décide de le publier c'est aussi pour le plaisir d'être lu.
Donc ce sera "les deux" pour moi =)
Image

Répondre

Revenir à « Sur les sites HPF »