Coup de coeur des bleues <3

Partagez vos fanfictions préférées, les résumés, les reviews ou encore les bourdes de vos lectures sur HPF.
Avatar de l’utilisateur
Lyssa7
Pile éclectique
Messages : 1894
Inscription : 02 nov. 2016 - 18:20

Coup de coeur des bleues <3

Message par Lyssa7 » 01 avr. 2018 - 08:34

COUPS DE CŒURS DES BLEUES
— 2018 —


Vous êtes en quête de textes de qualité sur HPFanfiction ? Vos reviews ne demandent qu'à être écrites, mais vous ne savez pas sur quelles histoires cliquer ?
Pour bien commencer le printemps, vos adorables et adorées modératrices de HPFanfiction vous ont concocté un petit topic rassemblant leurs Coups de Cœurs sur le site ! Venez donc découvrir ces petites perles !

Image



La maison au bout du chemin, de Samantha Black
Lien : Juste ici !
Pourquoi les Bleues l'aiment : Un OS sur la famille Lupin que l'on découvre à travers les yeux des autres villageois. Cette famille détonne dans un petit village où tout le monde épie tout le monde. Sam nous transporte rapidement avec ses descriptions très réalistes.

La malédiction de Cassandre, de Eejil9
Lien : Le voilà !
Pourquoi les Bleues l'aiment : Un texte écrit pendant les Nuits d'HPF, en 1h donc, et Eejil a réussi à nous offrir quelque chose de développé, bien ficelé, très original, avec une Hermione qui perd ses repères, et dont la confusion est parfaitement retranscrite, une Luna parfaitement IC, c'est un texte qui vaut le détour.

Que rugisse le cœur des braves, de Hortensea
Lien : Il est ici !
Pourquoi les Bleues l'aiment : Un missing-moment sur le regretté Regulus Black sous la plume envoûtante de Hortensea est déjà annonciateur d'un superbe instant de lecture. Le titre, à la fois parfaitement choisi et ironique pour un Serpentard/Mangemort, nous en dit long sur la qualité de cet OS qui joue sur la corde sensible pour nous faire ressentir toute une palette d'émotions, si bien qu'on finit ce texte avec la gorge serrée et le souffle coupé.

Aftermath, de Hedwyn
Lien : Cliquez là !
Pourquoi les Bleues l'aiment : Une très belle fic sur la reconstruction du trio et des autres membres de l'AD après la guerre, sur leurs relations, l'évolution des personnages après cette période difficile, dans le nouveau monde des sorciers. Neville est un des personnages principaux, c'est toujours un plaisir de lire sur lui, et Hedwyn respecte parfaitement les caractères des personnages qu'on a connu dans les livres, on croirait lire une suite de HP ! 9 chapitres longs et très travaillés, bien écrits, le dernier date d'il y a un an mais on espère en revoir un en modé très prochainement !

Cendrillon, de Lulu13
Lien : Il est ici !
Pourquoi les Bleues l'aiment : Le conte de Cendrillon revisité à la sauce Harry Potter, avec Astoria Greengrass en personnage principal. C'est une adaptation très réussie, en 3 chapitres, l'autrice a su utiliser le monde d'HP pour y ancrer le conte, et ça se marie très bien ! C'est bien écrit, et même si on connaît la fin du conte, on suit la vie de la pauvre Astoria/Cendrillon sans décrocher, en attendant le moment où finalemet la vie lui sourira.

Moi, Moldu, frère de sorcière, de Deanna
Lien : Le voici !
Pourquoi les Bleues l'aiment : Il s'agit d'une fic épistolaire, on suit cette histoire à travers les lettres que Timothy envoie à sa soeur Vanille qui vient d'être admise à Poudlard, alors que personne ne s'y attendait puisqu'ils sont Moldus.
Ce que j'ai apprécié dans cette fic, c'est le fait que l'auteure se concentre sur le ressenti du frère, on y perçoit ses craintes de perdre sa soeur dont il était très proche. On découvre son attraction et son intérêt pour le monde dans lequel évolue désormais sa soeur. Ce n'est pas toujours simple pour lui, mais il fera tout son possible malgré tout pour conserver ce lien précieux qui l'uni avec sa soeur, malgré la distance.

Confidences pour confidences, de Lyssa7 (proposé avant l'intégration de Lyssa dans notre équipe ;) )
Lien : Juste là !
Pourquoi les Bleues l'aiment : Drabble simple mais efficace sur Daphné Greengrass. C'est très bien écrit et réaliste.

Petit soleil, de Awena
Lien : Tadaa !
Pourquoi les Bleues l'aiment : Un OS, tout doux et poétique sur Percy qui va devenir papa. Cette histoire nous permet de découvrir Percy sous un nouveau jour.

Corolle de papier, de Selket
Lien : Il est ici !
Pourquoi les Bleues l'aiment : Un très beau texte sur Lavande, sur sa relation avec Seamus notamment, la façon dont tous les deux se rapprochent, comment ils s'apprivoisent. La gentillesse de Seamus à l'égard de Lavande est très touchante, les voir tous les deux réunis, en Irlande, les paysages magnifiquements décrits par selket... A lire !
Image

Avatar de l’utilisateur
Eanna
The Girl in the North
Messages : 7097
Inscription : 20 oct. 2010 - 14:08

Re: Coup de coeur des bleues <3

Message par Eanna » 01 avr. 2018 - 08:38

ÉDITION SPÉCIALE
PWÂSSONS COUPS DE CŒURS


Image

Vous avez eu droit à une première cuvée de textes : mais on sait bien que les HPFiens sont de voraces lecteurs ! Alors pour satisfaire vos appétits littéraires, voici une nouvelle flopée de textes aux petits oignons, à dévorer avec vos œufs en chocolat ! (les textes, pas les oignons, hein...)


L'Impertinente, de Layi
Lien : Ici
Pourquoi les Bleues l'adorent : Ah, les fics de Layi, connue pour son respect intransigeant du canon, ses pairings tous plus adorables et équilibrés les uns que les autres :) Ici encore, deux personnages dont la mise en couple est une des plus populaires du fandom, et qui forment un duo sain et tout à fait cohérent avec ce qu'on sait d'eux ! La scène des regards énamourés devant le bébé chat qu'ils viennent d'adopter est adorable :)

Voûte céleste, de Catie
Lien : Ici
Pourquoi les Bleues l'adorent : Ça fait du bien les fics sur les familles aimantes et heureuses ! Pas de magie noire, de Mangemorts, de trahisons : chez les Weasley que nous décrit si bien Catie dans son recueil des Nuits, on sent un amour profond qui unit tous les personnages. Comme quoi, les familles de Sang-Pur équilibrées, ça existe :)

Harry Potter et l'agent du chaos, de AlbusDumbledore
Lien : Ici
Pourquoi les Bleues l'adorent : L'amour d'Albus pour l'univers de Marvel n'est plus à prouver désormais ! On retrouve dans ce crossover tous ses personnages préférés, Iron Man et Captain America occupent une place prépondérante dans l'intrigue, au centre de laquelle trône le fameux Loki, aux prises avec Harry dans un duel mémorable. Un projet très ambitieux qu'Albus mène à bien, grâce sûrement à tous ses visionnages des films du MCU !

Keep calm (and be yourself), de Princesse
Lien : Ici
Pourquoi les Bleues l'adorent : Quand Princesse a un pairing favori, elle ne le lâche pas ! Et ses fics James/Sirius sont vraiment très réussies, on peut pas imaginer James avec quelqu'un d'autre que Sirius après les avoir lues. D'ailleurs, elle exploite en parallèle le pairing Rogue/Lily, on sait qu'elle l'apprécie beaucoup aussi, et nous offre des fics pleines de romantisme et de passions inavouées avec ces 4 personnages. Peut-être qu'un jour elle écrira du James/Lily, mais visiblement, ce n'est pas pour tout de suite :)

Ludo mentis aciem, de Ielenna
Lien : Ici
Pourquoi les Bleues l'adorent : C'est une fic relativement courte, mais Ielenna arrive à nous présenter son personnage et tout son univers en très peu de mots. Chaque année scolaire de Kate Whispers est racontée en un drabble, percutant et qui nous laisse sur notre faim, on en voudrait plus!
De plus le titre en grec ancien a des sonorités mystiques qui interpellent, comme un vieille formule magique (même si c'est plutôt le latin qu'on trouve dans les HP, un peu de changement ne fait pas de mal !)

Détermination, de Taka
Lien : Ici
Pourquoi les Bleues l'adorent : Taka, la spécialiste des personnages de la Next-Gen, et surtout de James Sirius, dont chacune de ses fics sur lui met en valeur la personnalité duale ! Celle-ci ne fait pas exception, James Sirius traverse une période difficile, il se cherche, se construit, et on sent dans le personnage l'héritage de son grand père James, mais aussi de Sirius, de l'image qu'il se fait du parrain de son père. Taka décrit le lourd héritage que ces prénoms donnent à James, on croirait presque lire sur les Maraudeurs !

Les absents, de Fleur d'Épine
Lien : Ici
Pourquoi les Bleues l'adorent : Une nouvelle histoire qui vient compléter la longue collection de Fleur sur sa famille favorite : les Weasley. Ici elle nous montre tout l'amour que peut porter une mère à ses enfants. Ils vont bien, ils sont heureux ensemble et ça nous fait plaisir en tant que lecteur de lire ça.

Les nuits étoilées, de Samantha Black
Lien : Ici
Pourquoi les Bleues l'adorent : Les Nuits HPF inspirent à Samantha de merveilleuses histoires sur nos Poufsouflle favoris. Ici elle nous offre un magnifique cross-over avec Game of Thrones et son personnage préféré, à savoir la grande, la magnifique Daenerys Targaryen. Dommage que Jon Snow ne soit pas de la partie !

Le dresseur de lion, de lilimordefaim
Lien : Ici
Pourquoi les Bleues l'adorent : Une belle romance sans coups bas ni trahison. Lilimorfaim est une adepte de l'amour sans complications où les sentiments coulent de source et ne se mêlent jamais à la tragédie. Une belle leçon de romantisme ! Vous finirez forcément votre lecture le coeur battant et le sourire aux lèvres.

Le Quidditch dans le sang, de DameLicorne
Lien : Ici
Pourquoi les Bleues l'adorent : Ah, le Scorose, le pairing Next-Gen par excellence ! On retrouve dans la fic de DameLicorne les enfants de nos héros préférés en route pour Poudlard, et le début de leur scolarité ne leur mène pas une vie simple. Rose et Scorpius font connaissance lors de la première réunion du Club de de supporters de Quidditch auquel ils appartiennent tous les deux, leur relation est très intéressante à suivre ! (le personnage de Lily intervient parfois, on aimerait la voir plus, mais le Scorpius/Rose éclipse les autres personnages !)

Ce fut la fin, de Ocee
Lien : Ici
Pourquoi les Bleues l'adorent : Le canon, les missing moments, ce n'est pas la tasse de thé d'Ocee. Elle aime nous faire voyager dans des UA tous plus inédits les uns que les autres, ici on retrouve les Potter transformés en rockstars, dans leur villa de Miami. Le soir de Halloween, ils sont attaqués par un boysband en furie, jaloux de leur succès, et seul leur fils Harry survit à cette attaque, grâce à la guitare de son père qui lui sert de bouclier. Une fic prenante et pleine de suspense qu'on lit d'une traite !

Principe de complémentarité, de Eejil9
Lien : Ici
Pourquoi les Bleues l'adorent : Une romance Dray/Mione comme seule Eejil sait les écrire ! C'est vrai que ça manque dans les livres de ne pas avoir plus de romance, parce que bon, l'aventure ça va deux minutes, mais la guimauve et les regards enflammés, c'est chouette aussi ♥ Alors heureusement, il y a les auteurs comme Eejil pour nous offrir des textes pleins d'amours impossibles, avec une petite intrigue certes mais elle reste en retrait pour bien mettre en valeur le couple tant aimé que forment Drago et Hermione o/

Unis sous une même bannière, de Hortensea
Lien : Ici
Pourquoi les Bleues l'adorent : Hortensea affiche sa passion sans limites pour l'Ordre du Phénix et le Trio d'Or dans cette fiction courte. De superbes moments amicaux entre les différents protagonistes et des instants de bravoure sont au programme, nous prouvant ainsi que le bien triomphe toujours du mal et qu'il suffit simplement, comme le disait Dumbledore, de se souvenir d'allumer la lumière.

Chacune de ces fics a reçu une vignette et une mention spéciale des Bleues dans son résumé, nous comptons sur vous pour vous montrer digne de cette prestigieuse distinction !


TOPIC RÉSERVÉ AUX BLEUES - Si vous voulez réagir au Pwasson, vous pouvez le faire ici ! :D


Merci à Seonne pour ces deux posts magnifiques et la vignette ♥♥
Dernière modification par Eanna le 01 avr. 2018 - 08:58, modifié 1 fois.
Nombreux sont les vivants qui mériteraient la mort, et les morts qui mériteraient la vie, pouvez-vous la leur rendre, Frodon ? Alors ne soyez pas trop prompt à dispenser morts et jugements. Même les grands sages ne peuvent connaître toutes les fins.
Gandalf
ImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Caroliloonette
Première Moldue à Poudlard
Messages : 4896
Inscription : 14 sept. 2009 - 19:52

Re: Coup de coeur des bleues <3

Message par Caroliloonette » 05 juin 2018 - 18:06

Il fait beau, il fait chaud ! :yipee: Temps parfait pour se prélasser au soleil et lire des fanfictions ;) ! Et si jamais votre pile de fanfic à lire est à sec, cette nouvelle série "Coups de coeur des Bleues" est là pour vous inspirer !

Image


A roar of delight, de Clairelittleton
Proposée par Bloo, Omicronn et Caroliloonette
Lien : ici
Notre avis : Une histoire à la fois bouleversante et convaincante qui prend place peu de temps après la bataille de Poudlard. On y retrouve des personnages (Seamus, Pansy, Padma, Neville, Hannah, Blaise...) qui tentent de se reconstruire, malgré les ravages, durant leur dernière année d'études. Dans ce texte, Clairelittleton aborde beaucoup de questions : Comment se reconstruit-on après la résistance et la guerre ? Quel sort est réservé à ceux qui n'ont pas rejoint la résistance ? Comment réconcilier ces résistants et les autres ? Comment surmonter les épreuves de la guerre ?
Vous découvrirez tout cela en lisant cette histoire dans laquelle Clairelittleton nous livre sa vision émouvante de l'après-guerre avec des passages très durs mais avec aussi beaucoup d'espoir.

Astoria avait pensé à tout, d'oceanne1979
Proposée par Seonne
Lien : ici
Mon avis : Je ne suis pas duuuu tout fan de Dramione à la base. Et pourtant, je trouve cette fic absolument génialissime ! L'histoire est super, originale, rafraîchissante : une romance entre Drago et Hermione, après Poudlard, dont le fond est orchestré par Astoria ! Ponctué de quelques lemons (pour les intéressé.e.s :mrgreen: ), cette relation se développe lentement et de manière totalement crédible, et la psychologie des personnages est très bien exploitée. À découvrir absolument pour les amateurs et amatrices de Dramione inédite, étonnante et convaincante !
/!\ Lemon Hard /!\

Les jeux sont faits, de Misti
Proposée par Omicronn
Lien : ici
Mon avis : Après plusieurs années loin d'HPF, Misti fait son grand retour avec Les Jeux sont faits, et quel retour !
Après une rupture plus que douloureuse, Victoire tente de se reconstruire tout en devant continuer à être la fille parfaite que tout le monde connaît. Et après une réflexion que je qualifierais de... stupide mais finalement pas si rare, on fait la connaissance de Walter, l'un des meilleurs OC qu'il m'ait été donné de rencontrer. Je suis complètement conquise par l'histoire de Victoire (parce qu'au fond Victoire bah c'est un peu moi), par sa tentative de reconstruction et par le duo qui se forme entre elle et Walter. Chaque mot de cette histoire est pensé avec soin, Misti a ce genre d'écriture où vous êtes totalement plongés dans les sentiments de ses personnages. Victoire c'est le genre que l'on a envie de prendre dans ses bras et de secouer en même temps. De lui dire d'arrêter de faire des caprices mais de la réconforter quand ça ne va pas. Et tout ça, c'est ce que ressent Walter, je pense.
On découvre avec joie la next-gen vue par Misti, la situation familiale des Potter-Weasley après leur reconstruction et les derniers chapitres nous font sortir de cette bulle pour voir le monde qui les entoure.
Un concentré d'émotion et des personnages hauts en couleur !

Carpe Noctem, de Natalea
Proposée par Eanna
Lien : ici
Mon avis : Une approche très originale d'une relation entre Drago et Harry ! Le résumé annonce la couleur : Drago meurt dès le début, ce qui n'est pas banal, et c'est au fil des chapitres qu'on apprend à découvrir Drago, à travers les yeux de ses proches, des lettres qu'il a laissées, tous les souvenirs qui restent de lui après sa mort. C'est très très bien écrit, et le premier chapitre - le seul dont je vais parler ici pour ne pas spoiler les autres, puisque je ne les ai pas tous validés en plus, et donc pas tous lus - est vraiment saisissant !
Merlin m'en est témoin, je ne suis pas une adepte de Drarry, à vrai dire je crois n'en avoir jamais lu à part quelques OS pour voir, mais cette fic-là pourrait carrément me plaire, en tout cas j'ai été conquise par le premier chapitre, et j'espère bien me mettre à la lecture des autres très vite !

Bonne lecture à vous et à bientôt !!! :mouton:
Image

Avatar de l’utilisateur
Caroliloonette
Première Moldue à Poudlard
Messages : 4896
Inscription : 14 sept. 2009 - 19:52

Re: Coup de coeur des bleues <3

Message par Caroliloonette » 02 sept. 2018 - 19:50

C'est la rentrée !

Les températures baissent, le soleil se fait plus rare et les enfants reprennent le chemin de l'école, leur cartable sur le dos et pleins de souvenirs en tête.

Vous sentez la déprime automnale pointer le bout de son nez en songeant aux glaces que vous degustiez sur le bord de la plage ? Les Schtroumpfettes ont pensé à vous et vous proposent une compilation de leurs coups de coeur de l'été !

Prenez le temps de vous détendre, ces fics ont le parfum d'un mois de juillet ensoleillé et vont vous réchauffer le coeur !

Image


La gloire est le soleil des morts, de MDLM
Proposée par Caroliloonette
Lien : ici
Mon avis : Un très bel OS bien écrit qui évoque le harcèlement scolaire. On se laisse porter par les mots de MDLM jusqu'à la surprenante fin

Pour le plus grand bien, de Servillus
Proposée par Eanna
Lien : ici
Mon avis : Déjà 31 chapitres de parus sur la quête d'Albus et Grindelwald, et j'aime énormément la plume de Servillus, ainsi que tous les détails (notamment historiques moldus) qu'elle distille dans sa fic, on voit qu'un travail de recherche en termes d'histoire et de géographie a été mené pour rendre cette histoire crédible ! On suit les aventures des 2 sorciers, et d'autres personnages comme Elphias Doge au fil des chapitres, c'est vraiment captivant !

Le paquebot magique de Pikenikdouille
Proposée par Lyssa
Lien : ici
Mon avis : Mon coup de coeur du moment parce que sous mes airs dramatiques, je suis une romantique :lol: Cette reprise du film Titanic en fanfiction est particulièrement bien adaptée et écrite si bien qu'on a l'impression de revivre certains moments du chef d'oeuvre de James Cameron. Les personnages sont parfaitement mis en scène et chaque rôle attribué paraît avoir été mûrement réfléchi par l'auteur. Donc, même en connaissant la suite (tragique :mrgreen: ), j'attends avec impatience chaque publication d'un nouveau chapitre.

Une histoire de dragons de Ploufaway
Proposée par Caroliloonette
Lien : ici
Mon avis : Une belle histoire centrée sur Charlie Weasley, sur les choix qu'il a fait concernant sa propre vie et notamment celui de poursuivre les dragons qui l'a éloigné "géographiquement" de sa famille. Mais bon le coeur n'a pas de frontières :D

La frénésie des péchés d'Ophélie725
Proposée par Caroliloonette
Lien : ici
Mon avis : Je crois qu'Ophélie affectionne tout particulièrement le personnage de Regulus Black. Ici on le découvre à travers les yeux d'Emily Travers, l'une de ses camarades de classe. Au départ il ne connaît même pas son nom, elle s'en doutait. Mais leur premier binôme, explosif, en potions, sera peut-être le début de leurs aventures à deux ?

Nos citations de CacheCoeur
Proposée par Caroliloonette
Lien : ici
Mon avis : J'aime bien le concept choisi par CacheCoeur pour ce recueil. A chaque texte correspond une citation. Ou une citation correspond à chaque texte. Je ne sais pas trop dans quel ordre c'est le mieux. Dans ce recueil on y découvre différents moments de la vie de Rose et Scorpius à Poudlard.

Bonne lecture à vous et à bientôt pour notre prochaine sélection !! :D
Image

Verrouillé

Revenir à « Sur les sites HPF »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité