Pas de reviews veux dire fan fic non aimé?

Partagez vos fanfictions préférées, les résumés, les reviews ou encore les bourdes de vos lectures sur HPF.
Répondre
Lena
Elève de troisième année

Pas de reviews veux dire fan fic non aimé?

Message par Lena » 04 janv. 2017 - 05:18

Je me demandais si quand on a autant de lectures sur une fan fiction mais zero reviews ou peu, est-ce que cela veut dire que l'histoire est impopulaire?

Désolé si je semble me plaindre, mais dans une période de déprime actuellement ce n'est de la faute de personne mais bon, c,est blessant de ne pas avoir d'impression, même si négatives , sur un nouveau travail qui tiens à coeur.

princesse
PollyPocket grandeur nature

Re: Pas de reviews veux dire fan fic non aimé?

Message par princesse » 04 janv. 2017 - 07:54

Le nombre de review n'a rien avoir avec la popularité de l'auteur ni avec la qualité de son texte, ne t'inquiète pas ! :wink:
Ca m'est déjà arrivé d'avoir une dizaine de review avec seulement 50 lectures, comme en avoir 1 review pour presque 1000 lectures... et je ne pars pas du principe que ce que j'écris est nul :lol:
C'est juste qu'écrire une review ca prend du temps surtout quand tu veux qu'elle soit construite et qu'elle serve au progrès de l'auteur (ce qui est MON cas dans 90% des reviews que je laisse, elles sont assez détaillés donc oui ca prend du temps).
Apres.... laisse le temps faire les choses aussi. Les lecteurs ne sont pas des machines. Ils peuvent lire un texte sur leur téléphone, l'aimer, ET le relire plus tard pour laisser une review.
Image
"I'm not a psychopath"

Bibi2
Sparkling Star

Message par Bibi2 » 04 janv. 2017 - 08:09

Est-ce ta première fic, Lena? Ne t'inquiète pas, c'est très fréquent que les lecteurs ne laissent pas de review. Déjà parce qu'on peut lire les histoires sans avoir de compte et donc on ne peut pas laisser de review, et ensuite parce que bien souvent laissent une trace de leur passage ceux qui sont auteurs eux-mêmes et qui savent combien un retour fait plaisir. Ça ne veut pas du tout dire que ta fic ne plaît pas. Fie-toi plutôt au nombre de lectures : s'il diminue à chaque chapitre alors peut-être que ton histoire est à retravailler. Il ne faut pas baisser les bras, attirer le lectorat quand on débute (et même ensuite), c'est très compliqué, et je ne parle pas de motiver à laisser une review :mrgreen:.
Quand je commence une fiction longue, les reviews peinent à venir, ce n'est qu'au bout de plusieurs chapitres que je commence à avoir des messages, ça prend du temps de fidéliser les lecteurs. Et, comme le dit Princesse, il y a le côté flemme du lectorat qui est considérable. Beaucoup lisent sans jamais laisser de mot, par exemple quand je relis une fiction que j'ai aimé et que j'ai déjà reviewé, je ne laisse pas de nouvelle review.
Image

Darkklinne
Elève de cinquième année

Message par Darkklinne » 04 janv. 2017 - 08:46

Comme dit avant moi, les reviews ne reflètent pas la qualité d'une histoire. Toutefois, je comprends que ce soit frustrant et décourageant quand l'histoire est "boudée" comme cela. Dans ce cas là, il vaut mieux ne pas trop y prêter attention et se focaliser sur le nombre de lecture qui est tout de même un bon indicateur que ton histoire, elle, est bien lue.

Bon courage pour la suite et ne perd pas espoir ! L'important c'est le plaisir que tu as dans l'écriture, plus que tout le reste. Il ne faut jamais perdre ça de vue. :hug:

litsiu
Ministre de la Magie

Message par litsiu » 04 janv. 2017 - 09:13

Pas vraiment, non, le compteur de lectures s'incrémente dès qu'on ouvre la page donc ça ne veut absolument pas dire que les gens ont lu jusqu'au bout et apprécié. Mais tu peux voir le détail chapitre par chapitre, et là du coup tu as le nombre réel de lecteurs. Ce sont ceux qui sont toujours là au chapitre trois.

A mon avis, la meilleure façon de fidéliser des lecteurs (et donc potentiellement de recevoir des reviews), c'est de publier régulièrement. Avant de s'investir dans une fiction, et donc se donner la peine de laisser une review, le lecteur aime bien être rassuré sur le fait qu'elle ira jusqu'au bout, surtout face à un petit nouveau sur le site. Alors que les auteurs font tout à l'envers, ils commencent et s'ils ne reçoivent pas le nombre de reviews escompté, ils abandonnent.
Autre point important : soigner l'écriture. C'est complètement rédhibitoire en ce qui me concerne et je sais que beaucoup de lecteurs s'irritent de voir d'emblée deux fautes dans un titre, par exemple.

Bref, travail et patience payent, mais l'important c'est de se faire plaisir à écrire ! :wink:

Chiron
Titulaire des BUSE

Message par Chiron » 04 janv. 2017 - 09:40

Il y a quelques temps, j'avais eu plein de questions sur le comportement des revieweurs. J'ai fait un petit tableau avec le ratio vues/review des auteurs que je préfère, et j'avais trouvé qu'il leur fallait un peu plus de 120 vues pour avoir un commentaire en moyenne. J'avais exclu les fictions de concours et de projets qui rapportent en général plus de reviews.

Le résultat est vraiment très variable selon les auteurs. Dans mon échantillon non représentatif, le meilleur ratio est celui de Eejil9, qui n'a besoin que de 64 vues pour avoir une review. Le pire est celui de Sleipnir, avec 305. J'ai aussi une anomalie statistique avec Hedwyn et son ratio de 176 alors qu'elle a été plusieurs fois sélection du mois, ce qui reste un bon gage de qualité.

Ce que j'en ai retiré, c'est que pour que les lecteurs ne partent pas sans laisser de reviews, il faut :
- Ecrire beaucoup. En général, sur les auteurs que j'ai vu, les fictions les plus anciennes reçoivent moins de commentaires que les plus récentes. Etre connu de ses lecteurs les incite à poster.
- Ecrire des fictions courtes. Certes, les fictions les plus reviewées sont des fictions longues, mais elles battent des records en terme de lecteurs ne laissant pas de trace de leur passage. La fiction qui a reçu le plus de reviews du site, Nos Jours Heureux, est à 232 vues par commentaire. Cependant, j'imagine les gens reviennent parfois en arrière, se trompent de chapitre, ou même cliquent dessus par habitude, ce qui doit augmenter artificiellement le compteur de vues.
- Ecrire des reviews. On a tendance à aller lire les productions de ceux qui vous font de gentils commentaires.
- Si vraiment rien de tout ça ne marche, participer à un concours du forum, c'est une garantie de retour sur une fiction. Et en plus, je trouve les commentaires plus honnêtes dans le cadre des concours.
- Et puis évidemment, le conseil de Litsiu est toujours valable : soigner l'écriture.

Bon courage à toi, et accroche toi !

Eejil9
Responsable des Transports Magiques

Message par Eejil9 » 04 janv. 2017 - 11:31

Oh, Chiron, je ne pensais pas avoir un tel ratio :shock: C'est bien ça illumine ma journée.

Globalement, je rejoins les autres pour dire que les fics longues ont plus de reviews au total, mais un ratio review/vues moins important. Globalement, il vaut mieux s'appuyer sur le nombre de vue par chapitre, ça permet de voir si les lecteurs suivent l'histoire.
On reçoit aussi beaucoup plus de reviews pour les participations aux concours, si tu veux être sûre d'avoir des retours, c'est un truc à tenter.

J'ai aussi remarqué que les reviews ont baissé quand j'ai eu des empêchements et que je n'ai plus pu poster régulièrement. Rendre la fréquence des publications fixe est un bon moyen de fidéliser les lecteurs, car ils savent quand ils pourront lire chaque chapitre. Personnellement je poste les mardis ou les mercredis, chaque semaine.

Un conseil : si tu veux des reviews, sois toi-même irréprochable de ce côté là : laisse des reviews aux fics que tu lis, ça donne plus envie aux autres auteurs de venir lire et commenter tes fics.
Soigne le résumé et le premier chapitre (même s'il faut soigner toute la fic hein), c'est la première impression que tu donnes. Soigne le style avant tout.
"Dire. Dire ce qu'on meurt d'envie de dire. Dire ce qu'on a besoin de dire. Besoin vital. Terrifiant. Dire ce qu'on ignore avoir envie ou besoin de dire. Dire pour comprendre, nettoyer, guérir, avancer. Mais est ce que dire suffit ? Tout à l'heure je l'ai cru."

DameLicorne
Reine du Scorpius/Lily

Message par DameLicorne » 04 janv. 2017 - 13:48

J'ai commencé à poster des fics sur HPF en 2010. J'ai l'impression qu'il y avait davantage de reviews à l'époque qu'aujourd'hui.

Je dirais, déjà, que si l'on veut des reviews... il faut en écrire soi-même. Non pas en espérant un retour direct, mais plutôt dans un mouvement global. Si chacun s'astreint à reviewer au minimum les fics qui lui ont plu, je je suis certaine qu'il y aura bien plus de reviews, globalement.

Sinon, depuis peu et suite à un ras le bol (beaucoup de lectures et quasiment pas de retours), je rajoute à la fin de mes fics et chapitres un petit texte pour remercier ceux qui me laissent des reviews et leur rappeler que c'est mon seul salaire pour mes textes, tout en leur demandant d'avoir la gentillesse de donner leur avis sur mes textes. Eh bien depuis, j'en reçois un peu plus, et ça fait vraiment plaisir !

Sinon, je confirme que les textes de concours reçoivent davantage de reviews. À commencer, bien souvent, par les autres participants au concours.
Image Image Image Image Image

Mes fanficsPourquoi mettre en couple Scorpius Malefoy et Lily Potter ?Mes originaux

Tout homme s'enrichit quand abonde l'esprit. (Rowena Serdaigle)

princesse
PollyPocket grandeur nature

Message par princesse » 04 janv. 2017 - 14:51

Dame licorne a raison... Quand tu publies un nouveau chapitre, n'oublie pas laisser un petit commentaire sur les revieweurs et les commentaires que tu as reçu ça fait toujours plaisir quand on est lecteur. On a l'impression de participer au bon déroulé d'une fiction qu'on aime bien. Moi je le fais tout le temps et c'est Vrai que ça marche je trouve.
N'oublie de répondre a tes reviews aussi :wink: pas dans la minute qui suit hein, mains a chaque nouveau chapitre que tu publies par exemple.
Moi je fais mes RÀR du chapitre précédent au moment où je publie le nouveau chapitre comme ça, ça remet doucement le lecteur dans l'ambiance. :wink:

Après, même si je trouve que les reviews n'ont rien avoir avec la popularité de l'auteur, comme d'autres te l'ont déjà fait remarqué, laisse toi aussi des reviews aux fictions que tu aimes et comme ça tu commenceras a être un peu "connu" et les lecteurs verront que tu es une personne constante. :)
Image
"I'm not a psychopath"

Lyssa7
Pile éclectique

Message par Lyssa7 » 04 janv. 2017 - 16:48

Je suis d'accord avec tout ce qui a été dit par les autres précédemment, notamment que répondre à ses reviews et en laisser soi-même aux fictions qui nous ont plu permet aussi plus de reviews ( sans compter les concours évidemment). Je rajouterais aussi que certains lecteurs attendent généralement la fin de la fiction pour te donner un avis plus global, je pense. :mrgreen:
Image

DameLicorne
Reine du Scorpius/Lily

Message par DameLicorne » 04 janv. 2017 - 16:56

Ah oui, c'est clair, répondre aux reviews reçues est la moindre des politesses, et peut éventuellement fidéliser les lecteurs :)
Image Image Image Image Image

Mes fanficsPourquoi mettre en couple Scorpius Malefoy et Lily Potter ?Mes originaux

Tout homme s'enrichit quand abonde l'esprit. (Rowena Serdaigle)

Taka
Bureaucrate au Département de l'Artisanat Moldu

Message par Taka » 04 janv. 2017 - 17:11

DameLicorne a écrit :
04 janv. 2017 - 13:48
J'ai commencé à poster des fics sur HPF en 2010. J'ai l'impression qu'il y avait davantage de reviews à l'époque qu'aujourd'hui.

[...] je rajoute à la fin de mes fics et chapitres un petit texte pour remercier ceux qui me laissent des reviews et leur rappeler que c'est mon seul salaire pour mes textes, tout en leur demandant d'avoir la gentillesse de donner leur avis sur mes textes.
2007 ici ! Et c'est vrai que les gens semblaient plus bavards d'après ce que je peux lire sur le fofo ces derniers mois.
Durant toute ma vie de publication, le quota de reviews a toujours été très chaotique : je pouvais sortir deux fics OS en 10 jours, l'une aurait 21 reviews, l'autre 0.
Je vais dire un truc vraiment banal mais l'important c'est que ton texte te plaise à toi, peu importe si les revieweurs le boudent. SI toi tu prends du plaisir (ou tout autre sentiment) en lisant ta fic, tu t'en fichera un peu plus de si tu as des reviews ou non (mais jamais complètement... sauf peut-être pour les fanfictions vraiment stupides ou private-joke :P )

Mais je rejoins aussi DameLicorne : mettre un petit mot pour les revieweurs, ça fait toujours chaud au coeur. Surtout au début, quand tu n'en as pas beaucoup, tu peux en plus te permettre (dans les fics longues) de remercier personnellement en début ou en fin de chapitre "Unetelle pour sa merveilleuse review ! J'espère que ce chapitre sera à la hauteur de tes espérances" et peut-être même continuer un peu ta réponse ou mettre en valeur sa review en mettant en valeur les idées qu'Unetelle aurait avancé. Si vraiment quelqu'un te fait très plaisir, n'hésite pas à mettre son profil en lien dans les notes d'auteurs. Ca rend super heureux.
Dans le cas où il n'y a pas encore de reviews il faut être un peu plus malin : remercier les lecteurs pour le temps qu'ils ont accordé à la lecture (les lecteurs adorent la politesse), leur demander ce qu'ils en ont pensé, leur dire "à la prochaine fois" ou "à tel jours pour le prochain chapitre"...
Ou leur poser des questions. Et ça, ça marche pas mal. 8)

Quand je publiais une fic longue je m'amusais toujours à terminer mes notes d'auteurs avec trois questions sur l'intrigue, deux sérieuses et une idiote. Ainsi les lecteurs concernés donnaient leur opinion (tout le monde aime donner son opinion) et les rigolos s'amusaient à répondre à la question idiote.
Par exemple imagine une fanfiction où Harry découvre un moyen pour guérir les parents de Neville mais que dans ce chapitre, on apprend que pour ça il doit tuer quelqu'un. A la fin des notes d'auteurs tu peux dire "D'après vous Harry se résoudra-t-il à dire la vérité à Neville ? Ou cherchera-t-il à tuer quelqu'un en secret pour éviter tout problème ? Ou est-ce que, selon vous Lockhart est la véritable raison de la folie des parents de Neville ?".
Ca marche aussi pour les fics courtes : "Qu'en avez vous pensé ? Et selon vous, est-ce qu'une telle magie peut exister ? Quelles seraient les conséquences d'une telle fin ?"

Dernière chose : toujours quand je publiais cette fic longue, lors d'un chapitre, je m'étais amusée à remercier plein de monde (j'étais émue, on approchait de la fin) et parmi tout ça j'avais écris "merci à vous aussi ceux qui ne laissent pas de reviews. Vous êtes cachés mais vous lisez malgré tout et ça me fait super plaisir !"
C'était sincère et pour ce chapitre j'ai reçu un bon nombre de reviews, dont de personnes qui ne faisaient pas partie des "habituels". Je me souviens tout particulièrement d'une que je ne connaissais pas jusqu'alors qui disait qu'on ne parlait jamais de ceux qui ne laissent pas de reviews et que mon message lui avait fait plaisir donc elle en laissait une. De la même manière que tu aimerais qu'on approuve ta fanfiction, les lecteurs veulent qu'on les approuve eux. :wink:
Image
« So teach us things worth knowing,
Bring back what we've forgot »
http://www.ptite-ane.deviantart.com

AlbusDumbledore
Propriétaire du Triclosaure

Message par AlbusDumbledore » 04 janv. 2017 - 18:59

L'abscence de review ne signifie pas que l'histoire est impopulaire. Outre le fait que je rejoigne ce qui a déjà été dit avant, je rajouterai aussi que le contenu de la review est important. Tu peux te retrouver avec une fin ayant 2534 reviews, mais si c'est 2534 reviews sont négatives, bah la fin sera donc plus impopulaire que celle n'ayant qu'une seule review mais très positive.

Bon après, sur le site, les gens n'aiment pas trop mettre des review négatives (pour ma part, ça ne me dérange pas) et préfèrent laisser de bonnes reviews, mais il faut garder à l'esprit que le nombre de reviews n'indique en rien la popularité d'une fic. À la limite, cela indique que la fic incite à laisser une review.

On en a déjà parlé plusieurs fois, mais il y a effectivement moins de reviews qu'à une époque, sans doute parce qu'il y a aussi moins d'activité suite à la fin de la saga au ciné (peut-être que ça a changé avec la sortie des Animaux Fantastiques :gne: ). Moi-même j'en laisse beaucoup moins parce que je lis pratiquement plus et que j'ai pour principe de laisser une review à chaque lecture (ce qui prend du temps comme le souligne princesse, si on veut aller au-delà du "trop mega génial, à quand la suite ?"). D'ailleurs, Chrion, je faisais partie de ton échantillon ? :mrgreen:

La popularité de ta fic va se déterminer sur le nombre de lectures. Si elle réussit à fidéliser les lecteurs s'il s'agit d'une fic longue, si elle réunit le même nombre de lecteurs que tes autres fics si c'est un OS sur le long terme. Parce que les gens suivent les auteurs qu'ils apprécient et continuent les fics qui les intéressent.

Le facteur concours est indéniable (je le vois très bien avec mes propres fics), ça peut être aussi une bonne idée de se faire connaître si tu es nouvelle. Comme il a été dit, le concours est un peu à part car outre les lecteurs usuels, les participants lisent en principe les fils des autres et laissent une review, d'autant plus s'ils votent après (c'est ce que je fais en général ; si je ne lis pas par manqué de temps, je m'abstiens de voter).

Le nombre de lecteur est ce qui détermine la popularité de ta fic. Si tu as une review mais seulement 10 lectures, t'as un super ratio dont tout le monde rêverait ici ; mais au final, ta fic aura un public très limité.

Pour ce qui est de comment attirer le reviewer, je pense que tout a déjà été dit à ce sujet. Bon, pour ma part je ne prends que très rarement en compte les suggestions des reviewers, non pas parce que je les snobe mais parce que j'ai pour principe de ne poster des fics qu'une fois terminées (d'où le fait que j'ai une fic longue en attente depuis des années, mais faute de temps pour l'écrire et la compléter, le premier chapitre reste sagement dans son dossier). La seule exception a été pour une de mes premières fics, quand mon twist final, censé être révélé au chapitre 30, a été trouvé par plusieurs lecteurs au cours du chapitre 15 :lol: J'ai donc dû faire quelques modifications afin de garder mon suspens :mrgreen: Le seul truc qui peut faire bugger une publication, c'est des problèmes avec la bêta (c'est ce qui est arrivé au sceptre de Mulcahy et à mon crossover avec Batman).

Çependant, c'est vrai que j'ai pour habitude de laisser en note de fin un petit commentaire pour reviewers, en proposant aussi de poser des questions sur ma fic, car je laisse volontairement des blancs et des flous pour titiller la curiosité du lecteur. Et bien sûr, toujours répondre au review, même les plus simples, et ne pas hésiter à poursuivre le questionnement du reviewer s'il pose des questions.
Image

Chiron
Titulaire des BUSE

Message par Chiron » 04 janv. 2017 - 20:45

AlbusDumbledore a écrit :
04 janv. 2017 - 18:59
D'ailleurs, Chrion, je faisais partie de ton échantillon ? :mrgreen:
En partie. Il y a eu un moment ou j'en ai eu marre de ctrl v/ctrl c des chiffres, et pour quelques auteurs, dont toi, je ne l'ai pas fait au delà de la première page de ta fiche auteur (moins les participations concours). Tu avais un ratio dans la moyenne, de 129.
Cependant, c'est en partie chez toi que je me suis aperçu que les fictions anciennes ne rapportaient pas tant de review que ça... Je n'ai plus les chiffres en têtes, mais le ratio de tes fictions les plus ancienne m'avait nettement inférieur à celui de ces dernières années.

Lena
Elève de troisième année

Message par Lena » 05 janv. 2017 - 20:52

AH d'accord, merci beaucoup pour vos encouragements à ce sujet :)
Je suis soulagée du coup :)

Oui Bibi, c'est une première Fan fiction :) Je ne suis pas encore habitué c'est surement ça :)

Layi
Impératrice en Fleur

Message par Layi » 07 janv. 2017 - 23:19

.
Dernière modification par Layi le 17 avr. 2018 - 08:33, modifié 1 fois.
Image

Ellie
Arc-en-ciel Ambulant

Message par Ellie » 08 janv. 2017 - 16:04

Layi a écrit :
07 janv. 2017 - 23:19
plus on écrit, plus on participe sur le forum et plus précisément aux concours
Je ne suis pas d'accord avec ça. Enfin, oui, je suis d'accord que malheureusement c'est comme ça, mais à mon humble avis ça ne devrait pas l'être. HPFanfiction est d'abord un site de publication, avec un forum en annexe pour ceux qui en voudraient plus, pas vice-versa. D'ailleurs, le forum est censé accueillir les gens du Héron aussi, pas que ceux de HPFanfic. Être actif et populaire sur le forum ne devrait pas être un prérequis à être populaire, lu et reviewé sur le site.

C'est quelque chose qui a changé ces dernières années, on le voit dans les top 10 du site. La moitié des fics les plus appréciées sont écrites par des gens qui n'ont jamais été (ou ont peu été) sur le forum, idem pour les plus reviewées et les plus lues. 4 des auteurs les plus populaires n'ont jamais, à mon souvenir, mis les pieds sur le forum, et il y a peu, les 3 revieweurs les plus actifs n'étaient pas sur le forum. C'est le cas dans les sélecs aussi, aujourd'hui on voit rarement des auteurs suggérés qui ne sont pas du forum, et souvent c'est même des fics qui ont été connues par des concours et des projets du forum. Ce qui m'amène à me demander parfois combien d'entre nous trouvons encore des lectures dans la page de nouveautés du site, où on tombe sur un résumé ou une image qui nous attire ?

Chiron, par curiosité, j'ai fait tes stats pour mes fics, j'en arrive à un ration de 104 en incluant les concours, 122 sans les concours, c'pas mal :mrgreen: Par contre comme Albus je remarque que mes anciennes fics ont en général un ratio plus élevé (dans le sens plus de lectures pour moins de reviews) que les nouvelles, mais j'explique ça par le fait qu'il y a aujourd'hui moins de lecteurs, pas que je suis plus populaire maintenant que je l'étais il y a dix ans.
Image
sakura284

Layi
Impératrice en Fleur

Message par Layi » 08 janv. 2017 - 18:34

.
Dernière modification par Layi le 17 avr. 2018 - 08:32, modifié 1 fois.
Image

Chiron
Titulaire des BUSE

Message par Chiron » 11 janv. 2017 - 00:03

Layi a écrit :
07 janv. 2017 - 23:19
Chiron, y'avait une raison particulière à tout ce boulot ou c'était juste un kiff personnel ? :shock:
Une raison en béton : un film qu'on regardait, et qui était tellement passionnant que je me suis cherché quelque chose à faire en même temps.

C'est vrai que si j'avais fait ça sérieusement, j'aurais pensé à noter les dates de publication de fictions et le nombre de chapitre pour voir l'influence exacte que cela peut avoir sur le nombre brut de review.

Bewitchings-christmas
Elève de troisième année

Message par Bewitchings-christmas » 25 janv. 2017 - 19:28

Je peux tout à fait comprendre que ce ne sois pas gratifiant de ne pas recevoir de reviews, mais cela ne veux en aucun cas dire que l'histoire est mauvaise (en tout cas, il m'est arrivé de parcourir d'anciennes histoires qui n'avaient aucune review, et qui auraient pourtant amplement mérité une petite remarque ou quelques éloges). J'admets personnellement que parfois, je lis une fic en entier avant de me décider à poster une review, ou alors, je le fais au fil de ma lecture (ça dépend de mon inspiration et du temps que j'ai. Parfois même *oui, honte à moi* :oops:, j’enchaîne les chapitres d'une traite, car je suis tellement à fond dans l'histoire que je n'ai pas la patience d'écrire.) Le meilleur indicatif reste le compteur de lectures, comme cela a été dit: une fiction lu jusqu'au bout a forcément suscité l'intérêt du lecteur pour qu'il aille jusqu'au dernier chapitre (personnellement, je ne passe pas le premier chapitre si une fic ne m'intéresse pas).
Après, il faut persévérer et essayer de ne pas rester fixé la-dessus, car un auteur qui est assidu dans ses publications, qui n'abandonne pas, finira par recevoir des gratifications, c'est évident. Communiquer avec les lecteurs et instaurer une complicité dans les notes de fin de chapitre peut aussi aider, et pourquoi pas demander gentiment des reviews, également :D (bon, ça ne marche pas toujours, mais ça peut aider).
Par ailleurs, j'ai remarqué que l'ancienneté d'une histoire pouvait également compter: en parcourant HPF, j'ai vu que toutes les fics avec le nombre de reviews le plus spectaculaire étaient parfois sur le site depuis cinq ans. Ce n'est pas toujours vrai, mais ça me conforte dans l'idée que les lecteurs apprécient la régularité dans la publication d'une histoire, et que ça les incite à reviewver :mrgreen:
Image

Ielenna
Mother of Rabbits

Message par Ielenna » 25 janv. 2017 - 19:49

Bewitchings-christmas a écrit :
25 janv. 2017 - 19:28
en parcourant HPF, j'ai vu que toutes les fics avec le nombre de reviews le plus spectaculaire étaient parfois sur le site depuis cinq ans. Ce n'est pas toujours vrai, mais ça me conforte dans l'idée que les lecteurs apprécient la régularité dans la publication d'une histoire, et que ça les incite à reviewver :mrgreen:
Pas forcément. Si tu calcules (le nombre de reviews) / (le nombre de mois d'existence de la fiction en question), tu te rendras compte que tu n'atteins pas forcément des quota exceptionnels par rapport à des fanfictions récentes de moins d'un mois. ;) Parce que ce sont souvent une poignée de mêmes lecteurs qui commentent (je tourne à 6-7 reviews par chapitre, pour 700 vues par chapitre en moyenne, le calcul est vite fait !) et que c'est le nombre de chapitres qui fait le nombre de reviews au total. Sans compter les lecteurs qui lisent tout et qui commentent au dernier chapitre. BREF, tout ça pour dire que la comparaison et l'argument me paraissent hasardeux, en tout cas, peu corrélés. :mrgreen:

Mais en tout cas, faut pas désespérer ! :D Un jour, tu recevras un gros pavé qui te mettra du baume au coeur et qui vaudra plus que le reste ! :hug:

Lena
Elève de troisième année

Message par Lena » 17 févr. 2017 - 05:54

Coucou, bon avec un peu d eretard, je vous remerci pour vos commnetaires , ca me rechauffe le coeur car vraiment, je pensais que les gens n,aiment pas l,histoire et je complexais beaucoup.

Carmilla Dilaurentis
Titulaire des BUSE

Message par Carmilla Dilaurentis » 21 févr. 2017 - 20:24

Je plussoie ce qui a été dit avant !
Aussi, un autre truc (peut-être que ça concerne que moi mais bon^^) : parfois j'aime bien une fic mais je review pas parce que :
- J'assume pas :oops: :mrgreen: (pour certains crack pairing ou des PWP par exemple)
- les aspects que j'aime moins sont des partis pris de l'auteur (parfois il y a même écris direct dans les notes d'auteur du début : "si vous n'aimez pas [au choix : le pairing truc, le BDSM, le gore ... et j'en passe] ne lisez pas!") et je me dis que ce serait pas très intéressant, ni pour moi ni pour l'auteur, de critiquer une décision artistique irrévocable.

Bewitchings-christmas
Elève de troisième année

Message par Bewitchings-christmas » 22 févr. 2017 - 19:25

Carmilla Dilaurentis a écrit :
21 févr. 2017 - 20:24
- les aspects que j'aime moins sont des partis pris de l'auteur (parfois il y a même écris direct dans les notes d'auteur du début : "si vous n'aimez pas [au choix : le pairing truc, le BDSM, le gore ... et j'en passe] ne lisez pas!") et je me dis que ce serait pas très intéressant, ni pour moi ni pour l'auteur, de critiquer une décision artistique irrévocable.
C'est vrai que c'est dommage que certains auteurs s'auto-censurent de cette façon. Je suis d'accord que les commentaires méchants et gratuits sur une fic à propos d'un choix de couple ou de genre sont à déplorer, mais recevoir des critiques, c'est tellement important pour un auteur :| Et à limite, si je devais choisir, je préférerais avoir toujours tous les avis des lecteurs sans exception, les commentaires pas très sympathiques compris, que pas de review du tout.
Image

Carmilla Dilaurentis
Titulaire des BUSE

Message par Carmilla Dilaurentis » 22 févr. 2017 - 23:10

Je suis d'accord avec toi Bewitchings Christmas, une review en vaut toujours la peine^^
Mais quand il y a ce genre d'avertissement j'évite de commenter pour pas me faire engueuler par l'auteur lol
Parce qu'en vrai je pense que certains parti pris sont critiquables quand même, mais il faut que l'auteur en face ait envie d'en discuter

AlbusDumbledore
Propriétaire du Triclosaure

Message par AlbusDumbledore » 23 févr. 2017 - 01:04

Bewitchings-christmas a écrit :
22 févr. 2017 - 19:25
Carmilla Dilaurentis a écrit :
21 févr. 2017 - 20:24
C'est vrai que c'est dommage que certains auteurs s'auto-censurent de cette façon. Je suis d'accord que les commentaires méchants et gratuits sur une fic à propos d'un choix de couple ou de genre sont à déplorer, mais recevoir des critiques, c'est tellement important pour un auteur :|

En fait, tout dépend le but recherché par ce genre d'avertissement. Pour ma part, je précise toujours lorsqu'un de mes textes fait preuve d'une violence conséquente et peut donc s'avérer très dur à la lecture, non pas parce que je ne veux pas que les personnes qui n'aiment pas ne lisent mais parce que je pense qu'il est de ma responsabilité, en tant qu'auteur, de prévenir du contenu de mon texte. Tout comme quand je publie un texte "Tout public", mais qu'il gravite pas loin d'un rating -12 (un texte que je voudrais mettre PG par exemple, un rating qui n'existe pas sur ce site), il est de ma responsabilité de prévenir que des passages peuvent heurter la sensibilité.

C'est exactement comme les avertissements pour films et séries. Ceux-ci sont indiqués (normalement), mais il faut en général aller chercher sur les pages d'IMDb pour voir les justifications. Quand je donne un rating, j'estime que je dois également dire pourquoi il y a ce rating et ainsi prévenir les spectateurs. Bien sûr, il y a des Warning qui peuvent aiguiller ; mais par exemple Scène(s) gore(s) est quelque chose de très subjectif, quelqu'un avec une différente sensibilité pourrait l'interpréter différemment.

Je me rappelle qu'il y a quelques années, j'avais publié un texte pour un concours que j'avais encadré de tous les ratings et warning possible, et bien précisé que le contenu pouvait choquer. J'ai eu de nombreux retours, y compris de personnes qui ne lisaient pas ce genre de textes habituellement, mais tous avaient le point commun de dire que c'était un des plus difficiles qu'ils avaient dû lire (la lecture avait même été insupportable pour certains qu'ils avaient zappé des passages).

Pour moi, ces avertissements ne sont pas là pour repousser les lecteurs, mais pour les prévenir, qu'ils sachent à quoi s'attendre. Après, un lecteur ira lire un texte si le résumé l'accroche, rien de plus.
Image

Carmilla Dilaurentis
Titulaire des BUSE

Message par Carmilla Dilaurentis » 23 févr. 2017 - 16:36

Ah mais je suis d'accord avec toi, le rating c'est très important!
je parlais des gens qui rajoutent "pas la peine de commenter si vous aimez pas"(y compris pour des trucs pas spécialement choquants)
Enfin sur ce site j'ai pas trop vu ça il me semble, c'est surtout sur des sites en anglais que je vois des "dont like? Don't read!!!"

Répondre

Revenir à « Sur les sites HPF »