Reviewer/Commenter un texte

Page blanche, sources d'inspiration, créations de personnages,... Trouvez ici conseils et discussions autour de l'écriture et de la construction d'histoires !

Et vous votre rapport à la review c’est :

- Qu’importe la review pourvu qu’il y ait l’ivresse
6
12%
- Plus c’est court meilleur c’est
0
Aucun vote
- Plus c’est long plus c’est bon
10
20%
- Dites moi franchement ce que vous en pensez
34
68%

Nombre total de votes : 50

Willow
Elève de septième année

Reviewer/Commenter un texte

Message par Willow » 29 juil. 2014 - 19:56

J'ouvre un sujet pour pouvoir parler des reviews et des commentaires en général.
(review ou commentaire suivant qu'il s'agisse de Harry Potter ou du Héron, mais je ne fais aucune distinction entre les deux)

L'idée n'est ABSOLUMENT PAS d'établir une norme de ce que doit dire ou pas une review, mais simplement d'échanger sur le sujet, étant donnée l'importance que les reviews ont pour la vie du site, et compte tenu du fait que tout ce qui implique notre participation mérite qu'on en parle !!! (!!!)
Il existe d'ailleurs, actuellement, plusieurs activités sur le forum qui incitent à reviewer/commenter les textes, et il y a même eu un atelier sur ce thème.

Alors, je propose cet espace de discussion pour que nous puissions dire à tout le monde : ce que nous aimons écrire ou lire dans les reviews, à propos des textes que nous lisons ou écrivons nous-mêmes (je n'ai rien publié sur le site, mais je dis nous quand même) ; ce qu'il nous semble judicieux de relever d'un point de vue pratique lorsque nous lisons un texte ; ou, pourquoi pas, comment nous abordons un texte qui remet en cause les fondements de notre perception littéraire (et c'est possible !). En admettant, dans ce dernier cas, que nous ayons encore le courage de laisser une review.

Enfin, plus globalement, ceci est un espace pour que nous puissions partager les questions qui nous tracassent sur le thème des reviews et commentaires. Par exemple : la difficulté de commenter un texte génial, et la nécessité absolue dans ces cas-là de faire comprendre à la personne qui l'a écrit qu'on l'adore et qu'on brûle un cierge pour elle tous les soirs.

Je rappelle que personne n'exige de reviews ultra complexes, et j'ajoute, enfin, qu'il existe déjà des sujets pour signaler les reviews que vous aimez ou au contraire jugez irrespectueuses, donc l'idée est de ne pas utiliser celui-ci dans ce but.

Ellie
Arc-en-ciel Ambulant

Re: Reviewer/Commenter un texte

Message par Ellie » 29 juil. 2014 - 20:46

Je vais parler que du point de vue reviews sur HPFanfic, puisque je n'ai pas/plus l'habitude d'aller sur le Héron et de laisser des commentaires (et j'ai jamais eu l'habitude d'en recevoir alors je serais encore plus mal placée pour en parler :tusor: )

Donc recevoir des reviews, c'est chouette (et là on me félicite pour cette entrée en matière ô combien surprenante). Ce que je préfère, c'est les lecteurs qui soulignent un passage particulier du texte, ce qui montre qu'ils ont vraiment lu et que le commentaire est personnalisé. Parce que recevoir un "superbe !!", c'est sûr c'est flatteur, mais après tu vas voir le profil du revieweur et tu vois qu'il a laissé la même chose à une dizaine de fics, tu te demandes si la tienne avait vraiment quelque chose pour la démarquer des autres ou si laisser des reviews, pour cette personne, c'est juste un réflexe. Cela dit, mieux vaut le réflexe de laisser une review, même si elle dit pas grand-chose, que de partir sans en laisser ! Donc bref, je demande pas nécessairement des reviews de 3 pages Word faisant une dissertation entière sur le contenu de mon texte. Des petites reviews de 2 lignes font tout autant plaisir.

Après, pour les reviews négatives. Tout est dans la formulation, à mon avis. "Je n'ai pas aimé X" plutôt que "X était mauvais" ; "perso, j'aurais fait Y" plutôt que "tu aurais dû faire Y". Pour les reviews qui donnent un avis négatif mais personnel de ma fic, en réponse, je vais expliquer pourquoi j'ai fait ces choix-là plutôt que ceux que souligne le revieweur. Mais si la review est juste négative, même si elle dit au fond la même chose que l'autre, j'ai plus tendance à me braquer. Pas parce que je suis insultée, parce qu'au fond, c'est ma fic, j'en fais ce que je veux, mais j'aurai moins tendance à expliquer mes choix et plus à dire au revieweur que si ma fic lui plaît pas il a qu'à aller voir ailleurs. Par exemple, un "je trouve ta fic un peu courte, j'aurais bien aimé que tu développes les sentiments de X" a tendance à passer beaucoup mieux que "c'était beaucoup trop court, tu aurais dû décrire plus les sentiments de X !" Pourtant, les deux critiquent la même chose, mais voilà, la construction de la première est personnelle alors que la deuxième est agressive. C'est un truc que j'essaie de suivre quand je laisse des reviews avec des critiques aussi, mais bon, des fois je dois m'échapper et laisser passer des trucs plus aggressifs que je le voudrais aussi ^^

Comme j'aime recevoir des reviews, j'en laisse quand je lis aussi, bien sûr. En général, ma règle de base est "dire plus de positif que de négatif". Et si j'ai vraiment que des critiques, je fais une entorse et je ne laisse pas de review. Sauf quand c'est dans le cadre d'un concours, je m'efforce de reviewer tout le monde, alors je m'efforce de trouver quelque chose à complimenter, et si vraiment j'y arrive pas, je formule ma review très soigneusement.
Image
sakura284

Dark Ella
Stagiaire chez W&W

Message par Dark Ella » 29 juil. 2014 - 21:53

Je rejoint un peu l'avis d'Ellie en ce qui concerne les reviews. J'essaye toujours de faire un commentaire un peu personnalisé, pour montré que le texte m'a touché, où qu'une phrase m'a fait rire. C'est un moyen aussi pour ma review de se départager des autres, de faire savoir à l'auteur que je suis vraiment là et que j’apprécie son travail. Et puis ça permet de se sentir proche de l'auteur.

Pour le négatif, c'est toujours plus compliqué. Comment faire comprendre à l'auteur qu'il y a là un problème où que tel phrase était vraiment mal placée... Là encore, j'utilise la même technique qu'Ellie, le "moi j'aurais fait..." C'est tout une tournure de phrase pour ne pas vexer l'auteur (qu'on ne connait pas la plupart du temps) et essayer de lui faire partager notre point de vue. J'essaye toujours aussi de faire des critiques positives, même si l'ensemble est négatif. On a tous connu ce moment où l'on ne sait pas trop comment écrire, on se lance et ben... des fois on se plante! Mais on a pas besoin de recevoir des reviews incendiaire pour autant. En fait, je m'imagine toujours à la place de l'auteur recevant ma review, est-ce que j'aurais été vexée à sa place?

Est-ce que vous avez déjà reçu des reviews qui vous ont vraiment vexée, voire blessée?

Willow
Elève de septième année

Message par Willow » 29 juil. 2014 - 23:47

C'est vrai que le souci de ne pas blesser est assez prépondérant au moment de laisser une review, ici ou ailleurs. Je ressens la même chose, souvent j'en viens même à me demander si j'ai lu le texte assez attentivement avant de faire un reproche, la réception d'un texte est tellement liée à ce qu'on a l'habitude de lire et de penser que plus on y réfléchit, et plus ça fait mal à la tête. Heureusement, une review n'est jamais que l'opinion d'une personne et les conséquences d'une mauvaise review sont tout de même limitées à partir du moment où la review est respectueuse.

Reste à définir le respect dans le contexte. Ta question est intéressante, Dark Ella, parce qu'on ne se rend pas toujours compte de la portée de ce qu'on dit, et j'ai tendance à penser comme toi, Ellie, que de ne mettre que du négatif dans une review, même avec une tournure agréable, c'est tout de même agressif. Dans ces cas-là, je ne commente pas non plus.

Personnellement, je me pose aussi une autre question, mais qui ressemble un peu à la tienne Dark Ella : est-ce que les reviews critiques mais constructives que vous avez reçues vous ont amenées à réfléchir sur votre texte ou votre pratique de l'écriture ? Je trouve qu'on prend un peu trop pour acquis qu'une review constructive est forcément bonne et qu'elle va amener un questionnement dans le cas où elle relève des défauts, mais en fait recevoir une critique de façon aussi directe, ça a tendance à faire un peu mal, même si c'est dit poliment. D'où ma question.

Peut-être que de telles reviews impliquent une remise en cause plus globale et indirecte, le fait de s'entendre dire que tel aspect d'un de nos textes n'est pas bon doit rester gravé quelque part dans notre mémoire et on en tient plus ou moins compte la fois d'après, au moment où on veut faire mentir les critiques. Mais j'ai quand même du mal à me représenter l'utilité immédiate d'une review critique, même constructive, parce que la démarche et l'approche de l'écriture de chaque personne sont très différentes. Ce que tu dis, Ellie, en témoigne assez bien, lorsque tu parles de défendre ta propre vision du texte. En fait, je conçois plus facilement l'utilité d'une review dans le cas où la review souligne les qualités, je pense que c'est dans ce schéma que l'on peut parler d'échange.

Ellie
Arc-en-ciel Ambulant

Message par Ellie » 30 juil. 2014 - 01:21

Faut voir avec la quantité aussi. Je veux dire, si on reçoit 10 reviews/commentaires, que 8 ont aimé un aspect X et que 2 l'ont pas aimé, c'est pas pareil que si tout le monde le critique. Dans le premier cas on peut se dire juste que bon, c'est dommage mais on peut pas plaire à tout le monde ; dans le second, ça dénote peut-être quelque chose sur quoi on peut travailler dans le futur.

Pour y aller encore avec des exemples personnels, une de mes participations à AVC, à peu près la moitié de mes revieweurs ont aimé la réplique finale, l'autre moitié non. Perso j'en étais pas super satisfaite non plus, mais ça montre que même si j'avais fait autre chose, j'aurais pas pu plaire à tout le monde, donc je m'en fais pas trop. Et dans un autre texte, on me fait souvent la critique d'un truc que j'avais consciemment décidé de faire. Donc là c'est un truc ue je pourrai garder à l'esprit dans mes prochains textes. Et, au contraire, une critique à laquelle je m'attendais pour ce même texte est pas arrivée une seule fois, comme quoi je suis nulle pour évaluer ce que les gens vont penser de mes textes :mrgreen:
Dark Ella a écrit :Est-ce que vous avez déjà reçu des reviews qui vous ont vraiment vexée, voire blessée?
Les reviews qui me déçoivent le plus sont celles qui critiquent un point duquel je suis super fière. Là je me sens toute petite. Mais pas vraiment vexée ou blessée, simplement parce que l'écriture est, pour moi, juste un passe-temps, et que je réalise bien que chacun a le droit à son opinion. Donc si quelqu'un me dit qu'il aime pas mon style, mes idées, je trouve ça dommage mais je vais pas le prendre personnellement. Surtout qu'en général, j'ai la chance que la grande majorité de mes reviews est positive, alors c'est pas une review négative de temps en temps qui fait dégonfler mon égo ^^ Mais à mon souvenir, j'ai jamais reçu de review vraiment vexante ou blessante.
Image
sakura284

Willow
Elève de septième année

Message par Willow » 30 juil. 2014 - 12:34

En fait, j'ai complètement oublié de regarder dans Fleury & Botts, il y a déjà plusieurs sujets à propos des reviews en général. C'est quand même la section la plus riche parmi les trois consacrées à l'écriture : Espace viatique / Fleury & Botts / L'écriture, c'est original.

Je me dis que Reviewer/Commenter un texte fait doublon avec L'art de la review, on peut peut-être fusionner les deux ?

Enfin, je ne pense pas que ErwannMalefoy m'en voudra si je fais comme la page facebook du Héron et signale un article récent sur son blog :
Faire face aux critiques, http://mademoisellecordelia.fr/faire-fa ... #more-2295
Dernière modification par Willow le 30 juil. 2014 - 14:15, modifié 1 fois.

peekaboo
Langue-de-plomb

Message par peekaboo » 30 juil. 2014 - 13:02

Nous étions justement en train d'en parler dans la modé pour fusionner ce sujet avec L'art de la review et pour ne pas faire doublon, c'est ce qu'on va faire.

Ellie
Arc-en-ciel Ambulant

Re: L'art de la review

Message par Ellie » 30 juil. 2014 - 15:20

On pourrait pas changer le titre, par contre, pour que ça soit clair qu'on parle pas seulement de HPFanfic ?
Image
sakura284

Willow
Elève de septième année

Message par Willow » 30 juil. 2014 - 19:21

Ellie a écrit :Et dans un autre texte, on me fait souvent la critique d'un truc que j'avais consciemment décidé de faire. Donc là c'est un truc ue je pourrai garder à l'esprit dans mes prochains textes. Et, au contraire, une critique à laquelle je m'attendais pour ce même texte est pas arrivée une seule fois, comme quoi je suis nulle pour évaluer ce que les gens vont penser de mes textes :mrgreen:
Je crois que personne ne peut deviner ce que les gens vont penser, c'est d'ailleurs un intérêt des sites de publication comme HPF, recueillir des opinions extérieures à l'élaboration du texte qu'on présente. Après je me demande combien de personnes publient sur HPF dans cette perspective, dans la mesure où ce n'est pas le seul intérêt qu'il peut y avoir à publier son travail. Je veux dire par là qu'avoir un public/lectorat fait aussi partie de la démarche de création, j'imagine que tout le monde ne cherche pas à soumettre ses textes à évaluation.

Clairedelune
Elève de sixième année

Message par Clairedelune » 02 août 2014 - 16:27

Je n'ai jamais reçu de reviews blessantes non plus (sauf une seule fois où l'auteur m'avait carrément insulté mais celle-ci ne compte pas, c'était purement gratuit).
En général, quand un lecteur a une remarque à me faire, il met toujours en avant les points positifs, comme ça, ça fait mieux passer la pilule et je ne suis donc pas blessée ^^ Mais cela reste assez rare.
Sinon, j'aime tous les types de reviews du "Wow" en passant par "j'aime" (au moins ça montre que ça a plu) et les reviews constructives bien sûr :)
Image

Mes fanfics : Claire-de-plume

Dark Ella
Stagiaire chez W&W

Message par Dark Ella » 02 août 2014 - 18:09

Clairedelune a écrit :Sinon, j'aime tous les types de reviews du "Wow" en passant par "j'aime"
Là par contre, je ne suis pas d'accord avec toi. Perso, quand je lis une review "Wow", je me dis "ok... et sinon on mange quoi ce soir? " :mrgreen: Ce genre de review, ben je trouve que ça sert vraiment à rien. Ne même pas prendre la peine de faire une phrase complète je trouve ça nul. Même sans laisser une review super constructive, je sais que tout le monde ne se sent pas l'âme d'un reviewer profesionnel, ça ne prend pas beaucoup plus d'effort d'écrire "Salut, j'aime beaucoup ta fic j'espère avoir bientôt la suite!" Je ne répond même pas à ce genre de review. Quitte à dire juste "wow", franchement autant ne rien mettre.

Ocee
Sauveur du Monde sorcier

Message par Ocee » 02 août 2014 - 21:08

Moi je préfère un "Wow" que rien du tout parce que, même si ça ne vaut pas une review détaillée, évidemment, le lecteur a quand même pris la peine de laisser une impression, qui plus est positive. Alors ce n'est peut-être pas grand chose, mais c'est mieux que rien à mon goût parce que le "rien", l'ignorance, c'est bien moins agréable à interpréter. Tu te demandes pourquoi autant de lectures sans retour ? Est-ce que tu as vraiment raté ton texte ? Est-ce que les gens sont allés au bout de leur lecture au moins ou est-ce que le texte les a ennuyés ? etc.
Un "Wow", c'est peut-être minuscule mais ça en dit déjà beaucoup sur le ressenti je trouve. Perso, je suis difficile, les fois où je me dis "wow" en lisant un texte sont quand même assez rares donc bon... Après, chacun a son échelle d'appréciation et certains l'utilisent peut-être tous les quatre matins mais voilà, même si c'est frustrant de ne pas en savoir plus (comme l'ajout dans les histoires favorites sans la review qui pourrait aller avec), c'est déjà ça et je préfère largement ça à des lecteurs fantômes.

Clairedelune
Elève de sixième année

Message par Clairedelune » 03 août 2014 - 08:11

Je suis tout à fait d'accord avec Ocee. Je préfère un simple "wow" à l'ignorance. J'ai déjà eu plusieurs textes sans reviews avec une centaine de lectures et quand l'un d'eux reçoit tout d'un coup un "j'ai aimé" ou encore un "wow" , ça me remonte vraiment le moral et ça me réconforte sur mon travail.
Image

Mes fanfics : Claire-de-plume

Dark Ella
Stagiaire chez W&W

Message par Dark Ella » 03 août 2014 - 09:52

Disons qu'en général, les reviewers qui mettent juste un "wow" écrivent dix review à la minute, et c'est dix fois les mêmes review. Même un "j'aime beaucoup ta fic" me fait plaisir, mais "wow" non.
Comment savoir si la personne a vraiment aimé ou il elle laisse une review juste pour laisser une review?

llial
Animagus non déclaré

Message par llial » 06 août 2014 - 16:12

Très intéressant ce topic! Et ce qui est très intéressant pour les review, en participant à A Vos Claviers, c'est qu'on en reçoit beaucoup, et sincèrement, toutes sont intéressantes, aucune qui fait seulement deux-trois mots. Je suis accro aux review, je crois qu'on l'est tous, je saute de joie quand je vois que j'en ai une nouvelle, je la lis dix-quinze fois avant d'y répondre... bref, vive les reviews!

Je trouve aussi que c'est vraiment intéressant d'avoir plusieurs reviews sur un même textes, parce que les avis des lecteurs sont différents, et certaines choses qui ont plu à certains ont déplu à d'autres, etc. C'est vraiment enrichissant d'avoir des retours divers.

Personnellement j'ai beaucoup de mal à laisser des review négatives. Quand je n'ai pas aimé ça me fait mal au coeur de le dire parce que je sais que ça me ferait mal au coeur de recevoir cette remarque (mais je ne veux pas dire non plus que j'ai aimé, bien sur). Avant, je ne commentais pas. Mais maintenant, j'essaye vraiment de trouver du positif parce qu'en général il y en a toujours, et du coup d'écrire un truc du genre "j'ai aimé ça mais par contre je trouve que là c'est moyen parce que... blablabla" Et toutes les reviews que j'ai reçu sont comme ça aussi, du positif et du négatif, ou uniquement du positif, mais pas de seulement négatif, donc ça c'est chouette!

Et en ce qui concerne les RAR, je les fais toujours, même si je suis en retard, parce je trouve que c'est normal de répondre à quelqu'un qui a pris le temps de laisser une remarque (si la remarque fait un mot en général ma réponse est très courte aussi^^) et j'attends également avec beaucoup d'impatience les RAR de mes propres reviews... Et si je vois que l'auteur ne répond jamais, c'est sans doute un peu puéril mais j'ai tendance à me dire que ba tant pis je ne vais plus lui laisser de review... Juste un petit merci ça fait plaisir quoi. Et puis souvent c'est vraiment intéressant de savoir si l'auteur est d'accord ou pas avec les remarques qu'on lui fait, comment il a pris nos ressentis et ce genre de chose...

Bien sur je ne fais pas de critique littéraire et j'en serai bien incapable! Souvent je me contente de dire ce qui m'a plu ou déplu, et pourquoi, les moments qui m'ont particulièrement touchée, les idées que je trouve sympa, etc.

Et je termine ce long blabla en disant que les reviews, je suis vraiment accro :coeur: et que j'ai pris la bonne résolution de reviewver tout ce que je lis (pour l'instant c'est des concours alors je le fais^^) et que j'espère que je m'y tiendrai! On verra :lol:

Tykk
Animagus non déclaré

Re: Perles de reviews

Message par Tykk » 19 mars 2015 - 21:25

Edit peek : La conversation suivante a été déplacé à partir du topic Perles de reviews.

Cela me fait penser, est-ce que quelqu'un ici a déjà eu l'impression d'avoir laissé une review trop sévère ? J'ai déjà laissé une review peut-être assez incendiaire sur FF.net (une histoire au temps des maraudeurs où l'héroïne était témoin d'une vraie scène de torture, voire d'un meurtre je ne sais plus, en plein Poudlard, mais ne dénonçait personne et où son plus gros problème c'était de se faire draguer par Sirius ("noooon le playboy de l'école me drague pauvre de moi") et j'ai dit à l'auteur qu'il faudrait qu'elle revoit ses priorités). Maintenant je culpabilise (alors que ça va faire plus de deux ans que j'ai laissé cette review quand même), je me dis que j'ai peut-être démotivé un écrivain en l'herbe. Surtout que je sais pas l'âge de l'auteur, si ça se trouve elle était vraiment jeune. Donc voilà, comment est-ce que vous réagissez quand vous tombez sur un récit avec un scénario qui vous agace fortement ? Vous n'écrivez pas de review, ou vous vous sentez investis d'une mission de dénoncer les faiblesses de l'histoire ? Et attention, je parle pas d'une intrigue pas originale (ça c'est normal et humain, on est pour la plupart des écrivains amateurs), je parle d'une intrigue vraiment mauvaise.

Je crois que ma question c'est : est-ce qu'on a (moralement, je me doute que je vais pas aller en prison pour ça) le droit d'écrire une review presque entièrement négative ? Sachant que peu de gens ici ont la prétention de gagner le Prix Nobel de Littérature, et que tout est bénévole. Si la réponse est non, je confesse ici que j'ai laissé une fois, il y a longtemps, sur ffnet, une review pas gentille sur une fic mauvaise. Voilà, est-ce que quelqu'un sur le fo peut m'absoudre ?

Je crois que j'ai pas l'art de la review en fait. J'ai vu que y'en a qui arrive à écrire des trucs dithyrambiques, moi si j'ai que des trucs positifs à dire je vais juste sortir un truc genre "J'ai beaucoup aimé ta fic". Exceptionnellement je fais des reviews longues mais c'est rare, j'admire vraiment les lecteurs qui prennent le temps d'expliquer en long en large et en travers pourquoi une fic est bien, comme on en voit sur le topic Perles de reviews.

EDIT : Oups, désolée et merci d'avoir déplacé peekabo ! Je me suis rendue compte qu'on risquait le HS de topic mais je retrouvais plus celui consacré au reviews en général. Merci :)
Dernière modification par Tykk le 20 mars 2015 - 14:26, modifié 2 fois.

Ellie
Arc-en-ciel Ambulant

Message par Ellie » 19 mars 2015 - 22:43

Tykk, je te pardonne :lol: Personne n'est arrivé dans le monde des fanfics avec de l'expérience, alors on laissait les reviews qu'on pouvait ! Perso, quand je lis une fic qui me plaît pas, je ne laisse pas de review, j'arrête de lire, même. Pas de temps à perdre avec ça. Je ne laisse des reviews qu'aux textes que j'ai aimé (ma "règle" est que si j'ai plus de trucs négatifs que de trucs positifs à dire, je me tais). Les seules exceptions sont des textes pour des concours auxquels je participe, je m'efforce de tout reviewer, que j'aie aimé ou pas, et alors certaines de mes reviews sont un peu moins enthousiastes, ou des textes à chapitre, s'il y a un chapitre que j'ai pas aimé. Mais souvent c'est pas le premier chapitre, et l'auteur a déjà reçu des bonnes reviews de ma part, il sait que j'aime sa fic, alors je lui explique pourquoi j'ai moins aimé ce dernier chapitre épicétou, je me casse pas la tête. Mais bon même quand j'aime pas j'essaie de rester gentille ^^ Je me retiens pas de faire quelques commentaires sarcastiques des fois mais je crois pas être ouvertement méchante.

Je ne laisse pas de reviews kilométriques non plus. Quelques lignes, ça me suffit amplement, autant à laisser qu'à recevoir. Écrire des pâtés analytiques sur des textes, j'ai assez donné dans mes cours de français ^^
Image
sakura284

Eanna
The Girl in the North

Message par Eanna » 19 mars 2015 - 22:57

Mais du coup Ellie, je ne comprends pas trop pourquoi tu râles contre le manque de reviews que tu reçois sur HPF... Si beaucoup de lecteurs font comme toi, à savoir arrêter de lire un texte qu'ils n'aiment pas, ne pas le commenter, tu peux du coup envisager la possibilité que ton texte n'ait pas plu, et que les lecteurs n'aient pas pris la peine de le terminer^^
'fin perso, je ne cours pas après les reviews, quand j'en reçois plein sur un texte ça me fait juste hyper plaisir, parce que ça montre qu'il a plu, si je n'en reçois pas ou très peu, eh bien j'admets que ce que j'écris ne fait pas l'unanimité, que ce texte était sans doute plus médiocre que ce que j'ai pu faire auparavant... Et vu que je suis loin d'être une revieweuse modèle, j'évite de râler contre le peu de reviews que je peux recevoir x)
Donc voilà, désolée si je suis un peu brusque, mais autant j'aurais pu comrpendre que tu t'insurges si tu étais du genre à commenter tout ce que tu lis, mais sans doute que tu as un comportement assez habituel dans le monde de la fanfic, repris par d'autres lecteurs, ce qui explique que tel texte reçoive plus de reviews qu'un autre^^
Sur ffnet le public est peut-être différent, sans doute d'ailleurs parce que les gens qui fréquentent ffnet n'y vont pas que pour HP, donc c'est peut-être une frange de lecteurs aux comportement totalement différent de sur HPF, où là ils viennent pour lire du HP et parfois ne lisent que ça.
Nombreux sont les vivants qui mériteraient la mort, et les morts qui mériteraient la vie, pouvez-vous la leur rendre, Frodon ? Alors ne soyez pas trop prompt à dispenser morts et jugements. Même les grands sages ne peuvent connaître toutes les fins.
Gandalf
ImageImageImage

Tykk
Animagus non déclaré

Message par Tykk » 19 mars 2015 - 23:39

Ben je crois que c'est ça le dilemme en fait. Maintenant que je sais à quel point les reviews c'est important pour un auteur de fanfiction, je me sens plus obligée à reviewer. Donc ça me mène à deux problèmes.

Que faire quand on trouve le texte moyen ?
1. Ne rien reviewer, mais c'est mal. C'est la solution de facilité, c'est celle que je prend en général.
2. Ecrire un truc honnête genre, "J'ai pas tellement accroché parce que", mais c'est méchant (même si c'est dit plutôt diplomatiquement).
3. Ecrire quelque chose comme "J'ai bien aimé, mais..."... mais c'est hypocrite. En plus moi les textes que j'ai vraiment bien aimés je dis exactement ça "J'ai aimé mais...." parce que j'ai presque toujours deux trois critiques à faire sur les textes qui m'intéressent. Dans mon vocabulaire il faut traduire "j'ai bien aimé" par "c'était génial" en fait, donc c'est pour ça que j'ai encore plus de mal à le dire sur des fics moyennes. Je crois qu'il faut que j'élargisse ma graduation de compliments en fait, parce que sinon je dis la même chose pour les fics moyennes et les fics bonnes, voire je suis plus sympa sur les fics moins bonnes car je me sens obligée d'être plus sympa pour compenser le fait que j'ai pas trop aimé (c'est normal ?). De plus, j'ai l'amour un peu vache des fois, je viens de me rendre compte que j'ai laissé récemment une review à une fic très intelligente que j'avais beaucoup aimé où les trois quart de la review se concentrait sur pourquoi j'avais pas aimé comment l'auteur avait traité biduletruc dans sa fic (bref avec moi il vaut mieux que l'auteur accepte les critiques !).
Et puis, le problème des reviews forcés mais hypocrites, c'est que ça enlève toute valeur aux reviews sincères, puisqu'on ne sait plus les distinguer. Maintenant quand on me laisse une review sur un texte, de concours par exemple, où la personne dit "j'ai bien aimé" ça me fait plaisir bien sûr mais à la fois je pense "okay... t'as trouvé ça moyen mais t'es trop gentille pour le dire". Alors que moi aussi j'ai tendance à dire "j'ai bien aimé" des fois pour dire que j'ai trouvé ça super.

Que faire quand on trouve le texte nul ? Des fois je suis tombée sur des textes beaucoup, beaucoup trop clichés, ou machistes, etc etc. Des fois, ce sont des écueils que je comprends tout à fait (ça arrive d'écrire un truc nul), mais des fois comme je l'ai dit dans une review plus haut, non seulement c'est nul mais les textes m'énervent fortement (typiquement, une scène de torture, ou de viol, ou de suicide, ou que sais-je, pour ajouter du drame mais c'est très mal traité). Est-ce que ne pas le dire, finalement, ce n'est pas rendre un mauvais service à l'auteur ? Et puis, sans la liberté de blâmer...

Voilà, c'est ce qui me tracasse après des années à lire et reviewer (moins souvent) des fanfictions. Je crois que le fait de voir tout le monde poster des reviews dithyrambiques sur ce topic ça m'a fait un peu peur en comparant avec mon style de reviews. Grosse remise en question donc ^^

Ellie
Arc-en-ciel Ambulant

Message par Ellie » 20 mars 2015 - 00:17

Eanna a écrit :Mais du coup Ellie, je ne comprends pas trop pourquoi tu râles contre le manque de reviews que tu reçois sur HPF... Si beaucoup de lecteurs font comme toi, à savoir arrêter de lire un texte qu'ils n'aiment pas, ne pas le commenter, tu peux du coup envisager la possibilité que ton texte n'ait pas plu, et que les lecteurs n'aient pas pris la peine de le terminer^^
Bin, je regarde mon dernier texte publié : 6 personnes l'ont mise en favori, chaque chapitre (il y en a 12 pour le moment) a été lu en moyenne 50 fois, et flodalys est la seule à reviewer (♥). Mon autre fic longue en cours, pareil, 6 favoris, chaque chapitre lu une centaine de fois, j'ai pas reçu une seule review sur les 5 dernier chapitres, et les 12 reviews des 5 premiers ont été écrites par 6 personnes autres que celles qui l'ont mise en favori.

Donc voilà, je considère que j'ai bien le droit de râler. Et tu remarqueras que j'ai jamais râlé pour moi particulièrement, mais pour le site au complet. Il y a plus personne qui reçoit de reviews, pas au même rythme qu'il y a quelques années en tout cas. À une époque, les fics passaient quelques heures dans les nouveautés à peine avant d'être lues et reviewées. Maintenant on peut remonter des pages et continuer à voir des fics - OS comme fics à chapitre - sans reviews. Quand on va voir des vieilles fics des origines du site, elles ont rarement moins d'une dizaine de reviews, même pour des courts OS, alors qu'aujourd'hui on peut se compter chanceux si on reçoit 5 reviews. J'ai des vieux textes merdiques pré-2010 qui ont des tas de reviews, alors que maintenant, hors fic longue, mon dernier texte qui a reçu plus de 10 reviews date de 11 mois. Alors je veux bien croire que des gens puissent lire mes textes, ne pas les aimer et ne pas les reviewer, mais j'ai un peu plus de mal à m'imaginer que tous mes textes de la dernière année ont été plus merdiques que ceux de 2007-2013, quoi...

Alors si je parle souvent de la pénurie de reviews sur HPF, c'est pas parce que "oh mon dieu, Untel a reçu 10 reviews sur son OS et moi j'en ai que 8, je suis trop jalouse !", c'est parce que je me souviens encore de l'époque, pas si lointaine, où je publiais un OS ou un chapitre et je recevais une ou plusieurs review(s) dans les heures suivantes. Je m'efforçais de publier à des heures où, avec le décalage, les gens seraient toujours réveillés pour lire. Maintenant je publie quand je peux et quand je veux, parce que je sais que de toute manière les chances que je reçoive des reviews sont minimes, voire inexistantes.

Je sais pas si à la base c'est parce que le fandom HP au complet est en train de disparaître et/ou de passer à autre chose, donc qu'il n'y a plus sur le site le lectorat qu'il y avait avant, ou que c'est juste qu'il a changé et que les habitudes de reviewage ont disparu, mais voilà, il y a quelque chose qui se passe en ce moment et depuis un an, et je doute d'être la seule qui a remarqué ça. À moins vraiment que tout le monde ait décidé simultanément qu'en fait j'étais nulle et qu'il fallait arrêter de me lire et me reviewer.
Image
sakura284

Tykk
Animagus non déclaré

Message par Tykk » 20 mars 2015 - 00:41

Moi ça me gêne pas du tout les gens qui mettent en favori sans reviewer, déjà parce que je l'ai déjà fait :oops:, mais aussi parce que je traduis ça comme ça "Ta fic est cool, continue, gros bisous". Donc un favori je prend toujours ça comme un honneur en fait.

C'est un peu différent sur ffnet je trouve parce que y'a la différence fav/follow. Et un follow, même si c'est toujours flatteur, ça veut dire que c'est pas assez bien pour un fav, et du coup j'ai un peu envie que le lecteur dise ce qui était à améliorer dans la fic.

Pour le rapport lecteur/review, je ne sais pas si il a baissé, mais si c'est le cas, c'est peut-être parce que il y a pas mal de visiteurs guests ? Ou tout simplement une période... Le fandom HP est plus ou moins actif en fonction des années je pense.

Lunalice
Reporter à la Gazette du Sorcier

Message par Lunalice » 20 mars 2015 - 01:30

*intervention inutile* N'oubliez pas non plus que certains mettent en favoris une fic qu'ils ont l'intention de lire plus tard, pour ne pas la perdre.
Et sinon, j'aimerais bien savoir si on a perdu des visiteurs après la bug, parce que j'ai l'impression que les bugs à répétition à une époque ont changé la donne, même si on était déjà, si je me souviens bien, sur une pente descendante de reviews.
néo-féministe adepte du matriarcat

Image

Cassiopée
The mad witch with a box

Message par Cassiopée » 20 mars 2015 - 10:52

Donc voilà, comment est-ce que vous réagissez quand vous tombez sur un récit avec un scénario qui vous agace fortement ? Vous n'écrivez pas de review, ou vous vous sentez investis d'une mission de dénoncer les faiblesses de l'histoire ? Et attention, je parle pas d'une intrigue pas originale (ça c'est normal et humain, on est pour la plupart des écrivains amateurs), je parle d'une intrigue vraiment mauvaise.
En général, je fais comme Ellie : je me casse sans demander mon reste :p. Sinon, ça m'est déjà arrivé de tomber sur des fics dont l'idée est vraiment bonne, l'intrigue est pas mal, mais l'orthographe, la grammaire et la syntaxe sont un désastre total, alors je dis ce que je pense, soit "c'est vraiment bien, ton idée est bonne, MAIS, il y a des choses à revoir sur l'orthographe, etc..." et en général je me propose pour la bêta... Certains le prennent très bien, d'autres ignorent tout simplement ma proposition. C'est le jeu ! :)
Je sais pas si à la base c'est parce que le fandom HP au complet est en train de disparaître et/ou de passer à autre chose, donc qu'il n'y a plus sur le site le lectorat qu'il y avait avant, ou que c'est juste qu'il a changé et que les habitudes de reviewage ont disparu, mais voilà, il y a quelque chose qui se passe en ce moment et depuis un an, et je doute d'être la seule qui a remarqué ça.
Je me suis fait exactement la même réflexion... Je pense que les gens tournent petit à petit la page pour certains. Pendant un temps, Harry Potter a été un effet de mode et du coup, ces personnes qui suivent le mouvement, sont parties se réfugier dans d'autres fandoms genre Twilight, Divergente ou 50 shades of grey en délaissant leurs anciens fandoms (oui parce que certaines personnes n'arrivent juste pas à en gérer plusieurs à la fois je pense :p). Alors bon, c'est triste, ça me fait de la peine qu'on puisse oublier si facilement les oeuvres de JK Rowling, qui ont pratiquement fait partie de de mon adolescence, mais c'est la vie... :nif:

Donc voilà... Tant pis pour la fic dont on parlais plus haut, un jour peut-être tomberai-je dessus (ou alors si ça se trouve je l'ai déjà lue. Hihi), ou quelqu'un retrouvera le lien et me sauvera de mon ignorance ^^
Image
Je suis doué d'une sensibilité absurde, ce qui érafle les autres me déchire _ G. FLAUBERT

Zabueco
Elève de cinquième année

Message par Zabueco » 20 mars 2015 - 12:57

Ellie a écrit :Je sais pas si à la base c'est parce que le fandom HP au complet est en train de disparaître et/ou de passer à autre chose, donc qu'il n'y a plus sur le site le lectorat qu'il y avait avant, ou que c'est juste qu'il a changé et que les habitudes de reviewage ont disparu, mais voilà, il y a quelque chose qui se passe en ce moment et depuis un an, et je doute d'être la seule qui a remarqué ça. À moins vraiment que tout le monde ait décidé simultanément qu'en fait j'étais nulle et qu'il fallait arrêter de me lire et me reviewer.
Alors, je vais donc m'estimer très chanceux si je reçois qu'une review ! :fan:
En tout cas, la réflexion d'Ellie est vraiment intéressante. J'ignorais en tout cas qu'au début des Fandom HP, les auteurs recevaient énormément de reviews dans les heures après publication. Ils ont de la chance alors ! J'aurais dû écrire à cette époque :wink:

Donc pourquoi pas un "I like" comme on voit dans Facebook pour les lecteurs "paresseux" ne souhaitant pas faire de la review ?
Si vous voulez faire l'impossible, surtout n'engagez pas un expert car, lui, sait que c'est impossible.

Citation de Henry Ford

ImageImageImage
Crédits : libre de droits /Abritel

peekaboo
Langue-de-plomb

Message par peekaboo » 20 mars 2015 - 14:34

Lunalice a écrit :*intervention inutile* N'oubliez pas non plus que certains mettent en favoris une fic qu'ils ont l'intention de lire plus tard, pour ne pas la perdre.
Je plussoie ! Mais du coup j'ai arrêté de le faire parce que les lecteurs considèrent presque toujours qu'on a forcément lu ce qu'on met en favori et donc le rapport nombre de reviews/favoris est un peu biaisé. Pi c'est pas très pratique non plus pour s'y retrouver soi-même après dans ses favoris. Ça m'arrangerait grave d'avoir une catégorie dans mon compte Intentions de lectures mais bon.

Sinon je me suis mis comme défi de tout reviewer ce que je lis et des fois, je suis embêtée parce que j'ai pas aimé ou que oui c'était bien mais sans plus. Dans ce cas, c'est un peu "J'ai bien aimé mais/par contre..." et j'essaie de terminer sur une note positive en relevant ce qui était bien. C'est quand même très rare que tout soit à jeter dans un texte. Après, je reste une lectrice de moins en moins active et je suis déjà très sélective avant de lire un texte donc bon.
Ce qui me gêne dans les cas où j'ai pas trop aimé, c'est quand toutes les autres reviews sont positives et là je me dis que c'est moi qui ait un problème donc j'ose pas vraiment dire franchement ce que j'en pense de peur que ce soit injustifié et que l'auteur le prenne mal.

Tykk
Animagus non déclaré

Message par Tykk » 20 mars 2015 - 14:42

Ben je sais pas s'il y a eu un âge d'or du fandom HP. J'y lis depuis assez longtemps maintenant, et du point de vue de lecteur je trouve que les histoires se sont améliorées en général donc je ne suis pas nostalgique pour ça. Je ne suis auteur que depuis peu, donc je ne sais pas s'il y a eu une chute de la review.

En fait, est-ce qu'il y a une chute des lectures, de manière générale, ou autant voir plus de lectures mais moins de reviews ?

Pour moi le favori fait option du bouton like dont tu parles Zabueco, mais c'est vrai que c'est pas tout à fait la même chose.

Je suis allée faire un tour sur wattpad, j'ai trouvé leur système de like + option d'ajout à la bibliothèque (différent du like donc) + ajout à une liste bien foutu. Après, je suis repartie aussi vite car je ne sais pas si le site classe mal ses fics HPs ou quoi mais la qualité est nettement en deçà d'HPF je trouve (en même temps, c'est un aussi un site qui autorise des fics sur des personnes réelles :shock: je comprends pas ce délire). Mais comme le dit peekaboo une liste de lecture ce serait pas mal.

Sur la mort du fandom HP par contre je n'y crois pas. On en parle depuis 2007, puis après la fin des films... Je pense que le fandom est (peut-être, ça reste à démontrer) dans un creux mais pas qu'il s'éteindra. Notamment, le fait que JKR aille bientôt sortir un truc sur Scamander ça devrait le réveiller un peu je pense. Et puis le fandom SDA marche très bien, par exemple. Je pense que c'est ce qui va se passer avec le fandom HP, ça va rester stable tout en ayant des pics de temps en temps s'ils refont des adaptations des romans.
Peekaboo a écrit :Sinon je me suis mis comme défi de tout reviewer ce que je lis et des fois, je suis embêtée parce que j'ai pas aimé ou que oui c'était bien mais sans plus. Dans ce cas, c'est un peu "J'ai bien aimé mais/par contre..." et j'essaie de terminer sur une note positive en relevant ce qui était bien.
Moi le problème c'est que je mets "j'ai bien aimé mais" pour les fics que j'ai véritablement bien aimées, je suis rarement plus enthousiaste que ça dans mes reviews. Mais je crois que je vais faire comme toi au final, et devenir plus positive sur les fics que je trouve bien.

Eanna
The Girl in the North

Message par Eanna » 20 mars 2015 - 15:05

Je me souviens d'une de tes reviews sur un de mes textes Tykk, où tu as mis deux fois "j'aime bien" dedans, je suis touchée d'apprendre que mon texte est une telle merveille :mrgreen: :arrow: (je plaisante^^ je suis aussi assez peu expressive dans mes reviews, toujours le même schéma : les points positifs, puis les points négatifs, une dernière phrase pour dire qu'en dépit des points négatifs le texte est bon/très bon/a du potentiel, mais je suis rarement dithyrambique même si j'ai adoré, je suis pareille IRL^^)

Je n'ai pas l'impression, concernant mes textes, qu'il y ait eu une baisse des reviews, et depuis que je publie j'ai toujours vu dans les nouveautés des OS/fics rester sans commentaires pendant plusieurs jours. Je sais qu'il y a eu un énorme bond dans les reviews que je recevais entre le moment où je publiais sans être sur le forum, et le moment où j'ai publié un OS après avoir passé un certain temps sur le forum, mais ensuite ça a dépendu de mes fics, j'ai pas mal d'OS qui ont eu peu de reviews et de lectures, mais c'est un phénomène inconstant, par exemple un OS de Noël que j'ai publiée en janvier 2014 a reçu 6 reviews en 2 jours, c'était juste ouf oO Et le texte que j'ai écrit pour le concours Citafics en a reçu 12 en 3 jours x) (en même temps, quand ce sont des textes de concours c'est pas pareil), or je l'ai publié en novembre, donc bon, je ne vois vraiment pas de différence entre mes débuts en tant qu'auteur et maintenant, pourtant je ne fais pas de pub pour mes textes, je n'ai pas l'impression d'écrire beaucoup mieux...
Bref voilà, depuis que je suis sur le forum j'entends parler de ce merveilleux âge d'or de la review, mais je pense simplement que les gens sont peut-être devenus plus sélectifs sur ce qu'ils lisent maintenant que la saga est terminée, les exigences ont sans doute changé, le public aussi, et il a sans doute un peu baissé. A mon avis les gens ne sont pas devenus plus flemmards^^

Et je pense aussi qu'un peu trop d'auteurs ont râlé sur le manque de constructivité des reviews qu'on leur laissait, or pour beaucoup de textes publiés lors de cet âge d'or de la review, les commentaires étaient très courts, d'à peine 2 lignes (pas tous évidemment), sauf qu'à exiger des reviews constructives et râler contre les simples "j'adore" ou "trop bien ta fic", ben on décourage les revieweurs x)
Nombreux sont les vivants qui mériteraient la mort, et les morts qui mériteraient la vie, pouvez-vous la leur rendre, Frodon ? Alors ne soyez pas trop prompt à dispenser morts et jugements. Même les grands sages ne peuvent connaître toutes les fins.
Gandalf
ImageImageImage

AlbusDumbledore
Propriétaire du Triclosaure

Message par AlbusDumbledore » 20 mars 2015 - 15:46

Pour ma part, je review tout ce que je lis. Cependant, comme je lis très peu (voir quasiment plus, sauf pour les concours auxquels je participe), ça fait un moment que je n'ai pas reviewé.

Le texte est génial ? Je le dis en expliquant ce que j'ai aimé. Le texte est mauvais ? Je le dis, en expliquant ce que je n'ai pas aimé. Parce que si on ne commente pas ce qui va et ce qui ne va pas dans un texte, l'auteur ne pourra pas progresser ni s'améliorer. Je n'hésite donc pas à y aller franco si je vois que c'est nécessaire. Il n'y a pas besoin de se montrer méchant ou agressif pour dire qu'on a trouvé une histoire ratée.

Sinon, outre un bouton like ou équivalent, il reste toujours la possibilité de pouvoir noter sans avoir à reviewer. Je n'ai jamais essayé, mais il me semble que c'est possible.

Par contre, comment vous faites pour connaître le nombre de favoris de vos fics ? Parce que moi, à part les fics d'autres auteurs que je mets en favoris, je ne trouve rien. Des reviews que je reçois, j'en déduis que j'ai 2 ou 3 comptes qui me suivent régulièrement, mais j'ai pas un lien me donnant ces informations.
Image

peekaboo
Langue-de-plomb

Message par peekaboo » 20 mars 2015 - 15:51

Dans les statistiques de ton compte. Auteur de. Tu cliques sur les histoires.

Tykk
Animagus non déclaré

Message par Tykk » 20 mars 2015 - 16:45

Eanna a écrit :Je me souviens d'une de tes reviews sur un de mes textes Tykk, où tu as mis deux fois "j'aime bien" dedans, je suis touchée d'apprendre que mon texte est une telle merveille :mrgreen: :arrow:
Ah, cette review c'était tout moi : deux j'aime bien, et tout un paragraphe de critique sur un détail généalogique de ton histoire ^^. Je me souviens de ton texte sur les banshees, il était vraiment très bien, je confirme :)

Pour revenir sur le mythique age d'or de la review, c'est vrai qu'il y a des textes très reviewés dans le passé. Mais je trouve pas les textes reviewés soient meilleurs qu'aujourd'hui, au contraire, alors j'ose espérer que la review a diminué en quantité mais augmenté en qualité ^^.

Exemple : les reviews sur feu twwo, je trouve qu'il y en a pas mal d'inutiles : web.archive.org/web/20080726003301/http://twwo.net/fanfic/search.php?actio ... wedstories
(Bon et je poste lien pour tous les amateurs de fics disparues (genre Tania Jones), vous cliquez sur la fic, puis sur Imprimer/Histoire, et vous l'avez !)

Si on regarde une liste de reviews là bas je trouve qu'il y en pas mal d'inutiles...

Et sur HPF (attention, nostalagie), en utilisant la WayBackMachine/Le retourneur de temps en 2005, 2008 et 2010 y'a peut-être plus de review que maintenant (quoique, pas de beaucoup), mais je trouve que les textes ont augmenté en qualité (surtout pour 2005, et les fautes dans les résumés :lol: ). Je trouve ça assez drôle de revoir ça maintenant, ça fait un peu retourneur de temps (genre en farfouillant on tombe sur le top 10 de 2007, avec un ancien design c'est marrant. Je me suis amusée à remonter la machine jusqu'en 2004 ^^

Edit CharlePotter: Pas de lien actif vers d'autres site de fanfic qu'HPF
Dernière modification par Tykk le 20 mars 2015 - 23:26, modifié 1 fois.

Répondre

Revenir à « Discussion sur l’écriture en général »