Reviewer/Commenter un texte

Page blanche, sources d'inspiration, créations de personnages,... Trouvez ici conseils et discussions autour de l'écriture et de la construction d'histoires !

Et vous votre rapport à la review c’est :

- Qu’importe la review pourvu qu’il y ait l’ivresse
6
12%
- Plus c’est court meilleur c’est
0
Aucun vote
- Plus c’est long plus c’est bon
10
20%
- Dites moi franchement ce que vous en pensez
34
68%

Nombre total de votes : 50

Flammeche
Responsable des Transports Magiques

Re: L'art de la review

Message par Flammeche » 23 juil. 2009 - 13:25

Petit remontage de topic pour éviter de relance le HS dans le sujet "Les perles de reviews" et réponse au post d'Angel du 23/07/09.

Sans réclamer avoir le gène qui nous destine à devenir un auteur classique, je rapelle quand même que beaucoup d'auteurs de fics écrivent parce qu'ils aiment écrire, et que s'ils pouvaient un jour se retrouver sur les étales d'une librairie, ils en seraient très fier, même si leur livre n'est qu'un vulgaire roman de gare.
Je suis complètement d’accord avec ça. Mais sur les centaines d’auteurs de HPF combien ont se désir et combien y parviendront ? Il faut se montrer réaliste, ce n’est pas parce qu’une centaines d’auteurs peuvent prétendre à être un jour publié pour leur texte originaux que les lecteur/reviewer doivent se lancer dans un exercice de commentaire ou de critique littéraire systèmatique. J’ajouterai que ces auteurs ont souvent déjà un très bon style et des histoires originales. Le lecteur lambda n’est pas toujours en mesure de pouvoir faire des commentaires constructifs pour eux. A part aimer ou pas l’histoire, adhérer ou non au style, je ne vois vraiment pas ce que l’on peut dire à part « Très belle histoire, vraiment très bien écrite » ou « Une belle plume mais je n’adhère pas »
J’aime Zola pour son style et ces histoires, je deteste Maupassant pour son style et ces histoires mais est-ce que je peux me permettre de remettre en cause le talent de Maupassant parce que je n’aime pas ? Je ne crois pas.
Il y a des auteurs qui aiment avoir des critiques constructives et ce dont parle Ellie, il me semble c'est uniquement de relever des incohérences, pas de faire une disserte. Faut pas un bac+8 pour se rendre compte que dans un chapitre on dit un truc, puis dans le suivant l'inverse, et le signaler à l'auteur.

Non mais si on n’en voit pas on ne va pas non plus les inventer :lol: . Il faut parfois avoir confiance en soit et ce dire que ce que l’on a écrit ne présente ni incohérence ni défaut majeur suceptible de faire grincer des dents à la plupart des lecteur. On a l’impression que certains perçoivent l’absence de reviews relevant les faiblesses comme une punition, voyez le comme une approbation.
enfin, j'avoue que des fois, je me demande si chez certains le bac+8 ne serait pas réellement nécessaire pour comprendre un texte et sa structure... Nan parce quand je vois une nana qui m'accuse d'être désobligeante envers les spastmophiles parce qu'elle n'est pas capable de faire la distinction entre les propos d'un personnage agressif comme Pansy et les opinions personels de l'auteur, franchement, je me pose des questions. Pareil pour les auteurs qui écrivent des POV (cf ce qu'ont dit certains dans "ce qui vous énerve dans les fanfics")
C’est la loi de la critique, du niveau de compréhension du lecteur par rapport au message que fait passer l’auteur. Il y aura toujours des lecteurs qui feront une mauvaise interprétation et ne seront pas capable de prendre de la distance. On peut aussi dans ce cas en tant qu’auteur se demander si le message est bien passé et se relire pour vérifier.
Je n’ai pas lu la fic en question donc je ne peux pas donner d’avis mais j’ai eu moi aussi une review me « reprochant » d’avoir fait de Pansy une fille « bête » alors que je voulais montrer le côté « naïf » et « inexpérimenté » d’une jeune fille qui fantasme sur un garçon. Je ne l’ai pas mal pris, je pense juste que j’avais à faire un fan fervent de Pansy :lol:
Une review se doit de
Hum... Non. Une review ne se doit de rien du tout.^^ Chacun écrit ce qu'il veut dans sa review et les auteurs aiment les reviews qu'ils veulent. Rien ne va plus si on commence à dire "une reviews doit être comme ça"... Ca reviens à faire exactement comme une dissert, ce que tu reproches : un truc écrit avec des règles bien précises.

Ce que je veux dire, c'est que pour toi une bonne reviews sera faite de cette manière, mais pour l'auteur de 12 ans, la review de ses rêves, ça peut très bien être "tro b1 la suit !!!" :lol:
Donc on est d’accord, n’importe qu’elle review a une valeur qu’elle soit courte ou très argumentée. Il faudrait donc demander au auteur de préciser qu’elle type de review ils souhaitent recevoir.
« Désireux de publier un jour mes propres histoires, vos commentaires, même très négatif sur mon style et mon sénario seront croyez le très appréciés »
« Si vous avez aimé ou pas, dite le par une review dans votre propre style »
Sans vouloir casser l’ambiance, nous sommes quasiment tous auteurs et avons tous une haute opinion de ce que nous écrivons. Nous pensons que si on est pas lu c’est parce que les autres n’ont aucun gout (moi c’est ce que je pense de mes texte :lol : ). Nous sommes généralement très peu ouverts à la critique relevant nos failles lorsqu’elle vient de personne que l’on ne connaît pas ou que l’on apprécie pas.
On réclame des fics « critiques et constructives » mais on monte sur nos ergots à la moindre critique de forme ou de fond de nos textes.

Je sais que certains vont clamer le contraire mais autorisez moi à ne pas les croire , tout comme j’ai du mal à croire ceux qui prétendent n’accorder aucune importance au nombre de leur reviews.
Bah le prend pas mal, mais si tu es fière de tes textes et que tu te satisfait de ton niveau d'écriture actuel, tant mieux pour toi. Mais que tu ne puisses même pas envisager que d'autres voient l'écriture sous un autre angle, c'est vexant.
Je ne voulais blesser personne et surtout pas prétendre que je suis un bon auteur et que mes textes n’ont aucune faiblesse. Mais je ne pourrais effectivement pas faire mieux.
Ce que je voulais dire c’est qu’il est facile de réclamer des reviews constructive, encore faut-il être en mesure d’encaisser le côté « constructif » de la review. J’ai lu nombre de RAR sur des reviews constructives réclamées ou l’on sentait poindre de l’amertume.

La reviews est, me semble t-il pas le meilleur média pour véhiculer ses impressions sur un texte. Nombre de lecteurs lisent les reviews avant de s’attaquer au texte. Alors si c’est des reviews listant toutes les faiblesses de styles est-ce qu’on a envie d’y aller ? Je ne pense pas.

On écrit peut-être dans l’espoir un jour d’être publié mais on ne lis pas dans l’espoir de devenir critique littéraire mais pour se distraire et la review sert avant tout à communiquer à l’auteur, le plaisir ou le déplaisir qu’on a eu en lisant son texte, plutôt que de l’aider à s’améliorer.

Pour travailler son style et avoir un avis objectif, il vaut mieux participer à un atelier d’écriture et avoir un bêta lecteur en qui on a confiance. Lorsque l’on participe à un atelier d’écriture on est clairement dans une démarche de travail, d’amélioration technique et qualitative de son écriture et non plus dans le simple partage de son travail.
Là on peu réellement échanger, argumenter sur le choix d’une tournure de phrase, l’emploi de tel terme plutôt qu’un autre, ses choix de scénario...
La reviews n’est pas un échange, c’est pour cette raison que je conseiller de faire ces remarques si elles sont longues par e-mail ou MP avec l’auteur.

Pour ce que tu dis sur les Dolls Angel, cela rejoint complètement ce que je dis sur l’atelier d’écriture. La démarche et de se critiquer « au sens commentaire » les uns les autres dans le but de mettre en avant les points fort et les point faible dans le but de s’améliorer et non pas juste de descendre ou d’encenser le travail des autres. Mais c’est une démarche qui pour moi est difficile a faire via une simple review.
(Et je m'en fiche que tu me croies ou pas :lol: )
Toi je veux bien te croire :wink:
Mon compte d’auteur
Si vous ne devez lire qu’une de mes fanfiction, je vous conseille Le petit prince Severus
Image
Et après ? Ma toute première fanfiction dans l'univers de Kaamelott

Mid-
Vigile à baguette du Ministère

Message par Mid- » 23 juil. 2009 - 14:14

Le pire, c'est quand ils te mettent ça pour des OS alors que tu as bien précisé que c'était finit à l'aide d'un grand "FIN" C'est à se demander s'ils ont vraiment lut ><
Sans parler du fait qu'ils vont même parfois jusqu'à mettre une alerte sur un OS (encore que...ça peut être une fausse manip')
Image

Rinya
Cracmol

Message par Rinya » 23 juil. 2009 - 14:42

Mid- a écrit : Sans parler du fait qu'ils vont même parfois jusqu'à mettre une alerte sur un OS (encore que...ça peut être une fausse manip')
Ca m'est arrivé y'a pas longtemps ça, mais vu la review la fille a pas l'air idiot. C'est peut-être juste en cas de correction non ?

( Désolée si ce post est considéré comme HS mais ça m'a intriguée c't'histoire )
Image

Flammeche

Message par Flammeche » 23 juil. 2009 - 14:46

Souvent les lecteurs ne font pas attention qu'il s'agit d'un OS et quelquefois réclame une suite.
Peut-être confondent-ils alerte et favori également, ou le font-il en prévision d'un OS qui deviendrait une fics plus longue devant le succès (cela arrive) ou alors ils ne comprennent pas ce qu'est un OS :lol:
Mon compte d’auteur
Si vous ne devez lire qu’une de mes fanfiction, je vous conseille Le petit prince Severus
Image

Zakath Nath
Héritière des Frères Lumière

Message par Zakath Nath » 23 juil. 2009 - 15:20

C'est vrai que si on est pas familier aux termes utilisés en fanfic et qu'on ne parle pas anglais, la mention OS ou One-shot n'aide pas, donc on peut comprendre l'erreur. Par contre, quand l'auteur prend la peine d'écrire FIN, c'est dur de prendre ça comme un "à suivre".

C'est peut-être de la simple inattention, où les lecteurs lisent la fic en diagonale (ce qui est aussi leur droit, après tout je fais ça des fois, et même pour des bouquins que j'ai acheté, alors on est pas obligé de lire attentivement chaque mot de ma prose, on peut aussi lire ça distraitement et passer à côté de certaines choses) mais disons que quand on ne porte pas une grande attention à la lecture d'une fic, c'est bizarre de prendre quand même le temps de se fendre d'une review.
Image

Jérémie

Message par Jérémie » 23 juil. 2009 - 15:33

J'avoue que je ne comprends pas trop le fantasme de certains sur la review "commentaire littéraire".
Je ne veux pas parler à la place d'Ellie et Sabaha, mais en ce qui me concerne, j'avais en tête des reviews de 3 ou 4 lignes.
Je citais des cas de reviews que j'ai particulièrement appréciées (à base de "j'ai aimé ça", "j'ai pas aimé ça", "a mon avis tu fais trop de ceci ou pas assez de cela" ) et toutes étaient assez courtes.
A vous lire, on pourrait croire qu'entre "la suite, please" et le décorticage sémantique, il ne peut pas y avoir de juste milieu.
Et oui Flammeche, je suis d'accord avec Angel : le coup du "tous ceux qui disent préférer une review (un peu) construite à 'la suite please' sont des hypocrites", ça peut être vexant.
Certes toutes les reviews font plaisir, mais certaine plus que d'autres ;
alors laissez-nous le droit de préférer les reviews qu'on veut, nom d'un bachibouzouk ! :mrgreen:

Par contre, je trouve que Flammeche a raison en relevant que quoi qu'on en dise, tout le monde n'encaisse pas toujours les critiques aussi bien qu'il le voudrait (et moi le premier d'ailleurs).
Mais, après, il y a un moment où il faut être adulte et accepter de recevoir ce que l'on a réclamé : une critique constructive.
Et au final, même si on est parfois un peu vexé par certaines remarques, on finit souvent par en tenir compte et c'est ça qui nous permet de progresser. :wink:

Ellie
Arc-en-ciel Ambulant

Message par Ellie » 23 juil. 2009 - 15:53

Jérémie a écrit :quoi qu'on en dise, tout le monde n'encaisse pas toujours les critiques aussi bien qu'il le voudrait (et moi le premier d'ailleurs).
Ça c'est sûr, je crois que personne ici n'est capable de recevoir une critique avec un grand sourire. Ça fait plaisir à personne de se faire montrer un de ses propres défauts. Mais même si on est énervés en la recevant, même si on laisse une RAR "où pointe l'amertume", la plupart des gens vont tenir compte de ces critiques plus tard.
Image
sakura284

Edorielle
Fille de fougère depuis 1 génération

Message par Edorielle » 23 juil. 2009 - 17:05

La démarche et de se critiquer « au sens commentaire » les uns les autres dans le but de mettre en avant les points fort et les point faible dans le but de s’améliorer et non pas juste de descendre ou d’encenser le travail des autres. Mais c’est une démarche qui pour moi est difficile a faire via une simple review.
D'où l'utilité de l'asso :mrgreen:

(Là, vous imaginez ça écrit en grand sur un panneau lumineux avec des flèchent qui pointent tout autour... Bah quoi, j'ai pas le droit d'en profiter pour faire de la propagande ? :mrgreen: )

Sinon, je suis d'accord avec ce que dit Jérémie pour le côté "on dirait qu'y a rien entre le long commentaire et le truc de trois mots en SMS" :lol:

Personellement, la review de mes rêve, c'est pas le truc de trois kilomètres qui analyse et décortique le texte. C'est un truc de 5 lignes maxi qui me dirait genre "Ho, pauvre Hermione, elle est vraiment en détresse dans ce chapitre, c'est touchant... Et ce c*ard de Ron, on a pas idée de réagir comme ça, j'avais envie de le tarter". Là, ça ne fait que deux lignes, mais ça exprime ce que le lecteur a ressenti, et pour moi, c'est ça qui est réellement important. Comme ça, je sais si j'ai réussi à atteindre le but de faire rire ou pleurer, si c'est le cas, je pense que je peux être satisfaite, sinon, c'est qu'il y a un bugue quelque part et qu'il faut que je corrige ^^
Image

Flammeche

Message par Flammeche » 23 juil. 2009 - 17:16

Dans l'exemple de la review de tes rêves Angel on est pas dans une critique constructive mais juste dans une impression de lecteur c'est ce que la plupart des auteur attendent et un "la suite plizzz" (comment ça je suis tétue) c'est une impression du lecteur, soit, c'est moins élégant :mrgreen:

Et oui l'association est là pour aider les auteur en quête d'avis objectif sur leur talent qui pourront y trouver des interlocuteurs ayant les même aspiration pour améliorer leur texte. Et là je me ferais une joie d'être directe et sans complaisance et de dire a quel point leur style est lourd ampoulé et sans élégance (non non je plaisante arrêtez de me lancer des tomates trop mures :lol:)
Mon compte d’auteur
Image

Edorielle
Fille de fougère depuis 1 génération

Message par Edorielle » 23 juil. 2009 - 17:38

Flammeche a écrit :Dans l'exemple de la review de tes rêves Angel on est pas dans une critique constructive mais juste dans une impression de lecteur c'est ce que la plupart des auteur attendent et un "la suite plizzz" (comment ça je suis tétue) c'est une impression du lecteur, soit, c'est moins élégant :mrgreen:
C'est pas par ce qu'il n'y a pas d'argument que ce n'est pas constructif/utile. Pour moi, ça l'est puisque ça m'aide à savoir si je me suis plantée ou pas.

En fait, c'est moi ou pour toi une review dotée d'arguments, c'est forcément une review "critique littéraire" ? Parce qu'on peut argumenter sans avoir un bac +8 et écrire un roman (moi aussi chuis têtue :mrgreen: :lol: ) Suffit de dire "J'aime/J'aime pas" et d'expliquer pourquoi. Ca aussi c'est une argumentation, après tout^^
Image

Flammeche

Message par Flammeche » 23 juil. 2009 - 19:05

Je crois que tu as mis le doigt sur nos divergences de point de vue.
Pour moi une review avec critique constructive c'est une review argumenté sur le style d'écriture ou les ficelles sénaristiques utilisée.

Par exemple on dit avoir aimé la description, la façon dont les dialogues sont mené ou comment de la façon dont on amène l'action le suspense (ou ne pas aimer). C'est une review technique qui va par exemple dire qu'il y a un emploi abusif des adverbes (je prends les exemples que je connais hein :mrgreen:) ou alors que la scène d'action est bien décrite.

Une review ou le lecteur va juste dire : "J'ai aimé parce que tu rends tel couple crédible" ou "J'ai été mort de rire du début à la fin, tu es doué pour écrire les fic humoristique" ou "En générale je ne lis pas de Drago/Hermione mais dans ton histoire le couple est amené avec intelligence et crédibilité que j'y ai cru" sont des impression de lecteur qui n'aide à mon sens pas l'auteur à s'améliorer mais le conforte dans ce qu'il écrit. Ce sont des reviews qui même courtes démontre un intérêt au texte et sont encourageante.
Mon compte d’auteur
Image

Ellie
Arc-en-ciel Ambulant

Message par Ellie » 23 juil. 2009 - 19:18

Flammeche a écrit :Une review ou le lecteur va juste dire : "J'ai aimé parce que tu rends tel couple crédible" ou "J'ai été mort de rire du début à la fin, tu es doué pour écrire les fic humoristique" ou "En générale je ne lis pas de Drago/Hermione mais dans ton histoire le couple est amené avec intelligence et crédibilité que j'y ai cru" sont des impression de lecteur qui n'aide à mon sens pas l'auteur à s'améliorer mais le conforte dans ce qu'il écrit.
Au contraire. Si on écrit une scène humoristique et qu'on reçoit comme review "trop beau, ton texte m'a fait pleurer", on se rend compte qu'il y a un petit problème de style quelque part. Si on écrit un mystère, que le coupable et Harry mais qu'on écrit d'une telle manière que tous les soupçons se portent sur Ron et que le revieweur nous dit "je suis certain que c'est Neville!", on voit bien qu'il y a peut-être quelque chose qui cloche dans notre narration.

Je ne suis pas d'accord quand tu dis qu'une review comme ça, simple, ne fait que conforter l'auteur dans ce qu'il écrit, parce que justement ces reviews apportent à l'auteur un point de vue extérieur sur ce qu'il écrit, ce qui justement l'unique chose qu'un auteur ne peut pas faire lui-même.
Image
sakura284

Flammeche

Message par Flammeche » 23 juil. 2009 - 19:35

Oui elle lui apporte un point de vue et peuvent également l'aiguiller sur des lacunes dans son texte sans pour autant lui dire ou se trouve le problème. Peut-être est-ce juste CE lecteur qui n'a pas compris. Et cela n'est pas une critique constructive.

Quand je réclame des "critiques constructives" il est vrai que j'emploi le mot critique au sens négatif du terme (même si je ne devrais pas) et je demande à ce qu'un lecteur qui n'a pas aimé ne se contente pas de me dire "j'ai pas aimé" mais argumente un peu "j'ai pas aimé... ce couple est insupportable... c'est trop éloigné de l'univers d'origine ... tu fais trop de faute de concordence des temps... les dialogues ne sont pas naturel... Il y a trop de descriptions...

Dans certains cas c'est juste un avis qui n'influera en rien sur mon histoire ou mon écriture (en générales les remarques sur le fond car c'est moi l'auteur et j'écris ce qui me plait et les lecteur n'influencerons en rien mon intrigue) et dans un autres on a à faire à des faiblesses bien identifiées que je pourrais corriger à l'avenir.

Mais ce travail de forme on peut le faire avant de publier avec l'aide d'un bêta lecteur ou en participant à des ateliers d'écritures. C'est bien lorsqu'un lecteur à le courage de le signaler mais ce n'est pas pour moi l'intérêt de la review.

On le dit souvent "la review est l'unique salaire des auteurs de fanfiction".
La review ne doit pas se substituer à l'attention que l'auteur doit porter à son texte avant sa publication, on ne doit pas s'attendre à ce que nos lecteurs soit nos bêta lecteur et essayer de leur fournir le texte le plus parfait que l'on puisse. Tout le monde n'a pas un premier jet fluide et impécable mais beaucoup poste ce qu'ils peuvent fournir de meilleur.

Compter sur les reviews pour s'améliorer c'est hélas utopique lorsque l'on considère la moyenne de review par chapitre posté. Pour le point de vue objectif et critique (au sens littérale du terme hein) il faut le faire dans une structure qui s'y prête, comme dans un atelier d'écriture (je sais j'insiste).
Mon compte d’auteur
Image

Lyane
Plantes Vertes & Co

Message par Lyane » 23 juil. 2009 - 19:41

Je rejoins Angel sur sa reviews de rêve. Pour moi, il est très important de savoir ce que mon texte à transmis comme émotions. Quand j'écris en m'appliquant le plus possible, jaugeant chaque mot ou au contraire me laissant aller à mon imagination et couler les mots, j'ai besoin de savoir si mon émotion est passée. La demande de suite est agréable mais je ne sais pas si le lecteur a manqué de mourir de rire ou de larme. Quand j'écris une fic parodique et qu'on me review en me disant que c'est tragique pour untel, je me dis que j'ai loupé le truc. Si on me dit que c'était à mourir de rire, cela m'est infiniment plus agréable. Après je ne crache pas sur les "la suiiite plizeeeee!!! " (encore que le mode "nettoyant ménager bien connu à la cire d'abeille" me fasse surtout bien rire). Je tique plus sur les reviews où on se demande si le lecteur a lu la fic. Demande de suite alors que le mot fin est nettement noté, couple déjà formé et annoncé à l'avance entre X et Y et demande de lemon entre Y et Z, les reviews pub qui dise "moi aussi j'ai écrit une fic là-dessus, vient lire!"... Moi j'ai du mal à trouver que ce sont de bonnes reviews. Voir même dans certains cas, des reviews tout court.

Jérémie

Message par Jérémie » 23 juil. 2009 - 19:47

Ok, la review n'est pas le meilleur endroit pour se livrer à une déconstruction stylistique de la fibre littéraire de l'auteur (je vous rassure, moi non plus je ne comprends rien à ce que je viens d'écrire :mrgreen: ), mais il y a tout de mêmes des remarques utiles dans certaines reviews. J'en ai déjà eu et j'espère que j'en aurai encore. ^^

Sinon, je rejoins Angel, Lyane et Ellie : les impressions du lecteur ça peut aussi être très utile pour juger si un effet est réussi. Et c'est de toutes façons toujours gratifiant.
Je me retrouve tout particulièrement dans les exemples cités par Ellie : en bon auteur de polar, je suis toujours TRES intéressé de savoir comment le lecteur perçoit l'intrigue, qui il suspecte, etc.

Flammeche

Message par Flammeche » 23 juil. 2009 - 20:03

Bien sur que l'on veut TOUS que le lecteur nous donne son IMPRESSION et il peut le faire en quelques mots. J'ai eu une review qui disait "tout simplement lacif" . Quand on sait qu'il s'agissait d'un PWP en trois mots le lecteur a donné ses impression sans se lancer dans une analyse construite.
La longueur d'une review ne conditionne pas sa qualité et la portée de son contenu.

Alors d'accord les "la suite nettoyant à la cire d'abeille" ne sont pas les plus originales, ne sont pas toujours postées à propos (lorsqu'il s'agit d'un OS avec FIN bien en évidence) mais elles ont le mérite de montrer qu'il y a des gens qui vous lisent et qui apprécient votre texte même s'ils ne sont pas des cadors de la rédaction de review ou ont un problème d'attention flagrant.
Combien sommes nous a ne pas comprendre que l'on mettent nos textes en favori, que notre compteur de lecture augmente régulièrement alors que celui des reviews reste désemparement en dessous du niveau de la mer ?
Lorsque l'on reçoit une alerte e-mail qu'une nouvelle review a été postée, on clique fébrilement sur le lien. Et bien même si la review est simple j'ai plaisir à la recevoir et à la lire.

Dans certain cas, comme la review préalable à vote pour un texte participant à un concours, on se doit de donner un avis plus détaillé qui justifie notre vote. Pour moi c'est encore un autre exercice car l'auteur qui participe à un concours s'expose implicitement à une lecture très attentives de son texte et à jugement plus sévère, car hors style et sénario, c'est aussi le respect des termes du concours que l'on juge. C'est un bon moyen, pour un auteur souhaitant connaître ses forces et ses faiblesse.
Mon compte d’auteur
Image

lucedelune
Elève de troisième année

Message par lucedelune » 10 mars 2010 - 23:27

Bonjour tout le monde :)

Personnellement quand je vois que j'ai des nouvelles reviews je saute au plafond ! Encore plus lorsqu'elles sont sympathiques et encourageantes. Mais, j'avoue que recevoir une reviews en disant "ton style est bien, mais tu fais des répétitions par rapport à ça dans chaque chapitre" me donne envie de relire plusieurs fois de suite mon texte, mes chapitres et de retoucher ce qui peut être retoucher.

Une review positive donne envie de continuer, et vous avez raison les reviews enthousiastes même courtes font plaisir ! Une développée même de 40 lignes ne me dérange absolument pas, au contraire ! Je réponds à chaque review qu'un lecteur me laisse, car il prend déjà le temps de le faire donc je peux bien me prendre le temps de partager. Et souvent dans les longues reviews, je peux répondre et commenter le texte. Certaines personnes m'ont déjà dit "trop bien, ils s'embrassent enfin" alors que non, ils étaient simplement sur le point de le faire ! Ca permet d'expliquer, comme vous l'avez dit plutôt.

Quand la review est construite et quelle relève les erreurs, je ne le prends pas mal ! Il faut savoir accepter la critique, c'est comme ça qu'on progresse vraiment, je pense :). Enfin surtout pour moi, c'est comme ça que j'ai arrêté mes plus grosses erreurs en orthographe ^^.

Il est vrai que des fois j'ai des reviews "trop bien ! Par contre comment tu mets ton image dans ton résumé" ! Eh ben quoi tu n'as retenu que ça ? D'autant plus que les modos expliquent tout et qu'il suffit de fouiller un peu, d'être curieux ! Ou les reviews "je kiff à mort, je veux la suite allez" très peu pour moi ! Ca fait plaisir de voir que le lecteur "kiff", c'est une review, mais que lui répondre à part Merci ? Qu'attend il au juste ? J'ai des fois envie de répondre "mais encore ?"

Personnellement, plus c'est long meilleur c'est et plus on me dit la vérité plus j'aime :) ! Donc voilà pour moi une review en gros doit être construite et franche ! :)
" La grandeur inspire l'envie, l'envie engendre le dépit, le dépit répand le mensonge"

Image

Taka

Message par Taka » 11 mars 2010 - 12:23

Le problème des reviews "la suiiiiiite" que nous avons tous déjà reçu c'est qu'on se dit "tout ce qu'il veut c'est connaîter le fin mot de l'histoire, et pas l'histoire elle même" puisque il n'y a rien qui dit que la personne ait réellement lu notre fic. (Enfin, oui, il l'a lu mais on ne sait pas ce qu'il en pense...)

Les reviews trop courtes comme "J'y crois pas !" "Nooon !" "Ouiii" "J'adore ! MDR" "O_o"...Je tente d'y répondre quand même mais ça m'énerve plus qu'autre chose. (les réponses se basent sur des "Merci" "N'est-ce pas ?" "Pas vrai ?")

Ensuite, les reviews critiques négatives, du genre "C'est original mais il y a *éléments négatifs*", ces reviews qu'on sent que le lecteur a fait un effort pour nous trouver un compliment pour ensuite pouvoir déverser ses plaintes...Je me souviens tout particulièrement d'une review de vif' mais c'est apreil pour les autre. (et pourtant elles sont loin d'être méchante ! Ce serait même le contraire !)
Ca, ça me fait déprimer, j'ai envie de pleurer dans mon lit, je vais parler au G4 sur msn, j'apelle mon chéri... :lol: Franchement, c'est toujours un terrible moment. Surtout quand c'est un point qu'on n'avait jamais remarqué et que je ne sais pas vraiment modifier. C'est horrible !

Ensuite, la review positive mais sur un seul point de la fic : vous savez ? vous terminez votre chapitre par une petite réplique bien placée de Peeves ou par un évènement mystérieux et vous recevez la review "Y va se passer quoi ? J'adore ! Ta fic est toujours aussi super !" "haha ! Trop drôle Peeves ! j'ai hâte de lire la suite" "Ouai, moi aussi j'aurai dit ça, c'est bien trouvé, franchement, chapeau...Encore merci pour ce chapitre".
Ca fait un peu plus plaisir que les review sms, certes, et je suis plutôt satisfaite d'avoir su attiser de la curiosité ou avoir créé un rire chez mon lecteur mais je me dis toujours "si ça se trouve, il n'a lu que ce moment de la fic et a fait de la lecture en diagonale pour le reste".
Oui, je suis pessimiste. En fait, ça dépend du revieweur : si c'est un de mes "fidèles" ou quelqu'un que je sais être sérieux dans ses avis, je suis ravie, si c'est un nouveau venu, je le suis beaucoup moins. :mrgreen:

Enfin, la review longue, belle (oui ! quand le revieweur fait des efforts pour bien écrire sa review), construite, amicale, réfléchie (pour les fics à suspense), et surtout élogieuse (même si il y a quelques critiques) me font toujours osurire pendant 5 longues minutes. Et je ne ressens pas du tout "d'obligation à RàR", bien au contraire, ce sont ces reviews qui reçoivent des réponses encore plus longues qu'elle ! :lol:
Mais pour autant, les reviews pré-citées ne sont pas mes favorites, pas même la dernière catégorie (sauf pour les fics mystère où j'appréci que le lecteur joue le jeu, c'est la seule exception). Non, mes favorites sont celle "pleine d'ivresse", car c'est ce que je cherche au travers de mes écrits : je veux que le lecteur comprenne le personnage, qu'il se mette à sa place, qu'il pleure et rit avec lui, qu'ils soient dégoutés ou émerveillé quand je le désire, qu'il soit étourdit par les émotions.
C'est pour ça que les review "Oh mon dieu, j'y crois pas...Dans le paragraphe où lily dit ça, mon coeur a manqué un battement !" ou "Oh ! C'est pas possible ! Il ne peut pas faire ça, mais...Ah, je suis perdue, bouleversée", me rendent ravie, j'aime manipuler mes lecteurs. Je veux voir leur émotions au travers de leurs reviews, peu m'importe les fautes ou le SMS, je veux juste savoir si j'ai réussi ou pas ma quête d'identification. :twisted:

En règle général, je réponds à toutes mes reviews. (la meilleure réponse fournie à ce jour est "pouet".)
Personnages : 17/17 - Arrière-plan: 5/5 - Objets : 23/23+?
Illustrations : 7/7 mais doit en faire d'autres...

Mid-

Message par Mid- » 11 mars 2010 - 19:20

C'est parfois difficile de trouver des choses à dire dans une review, même quand on a sincèrement aimé. Parce que parfois, il n'y a rien de particulier à dire, tout simplement, à part le plus banal. Surtout quand c'est une fic qu'on suit depuis un moment, ou un auteur auquel on est habitué. Ça m'arrive souvent, et je dois trouver des sujets de commentaires, mais j'ai tellement l'impression que je vais manquer d'originalité que je fais des remarques à deux francs "Rhalala, ce Sirius, il ne changera jamais!". Mais j'essaie aussi d'ouvrir la fenêtre de review (ou un doc word, si ce n'est pas possible) avant de commencer la lecture, afin de commenter tout sans rien oublier et finir sur la dernière réplique.
Image

lucia potter
Elève de sixième année

Message par lucia potter » 11 mars 2010 - 21:58

Je suis d'accord avec Mid, parfois on a aimé le chapitre mais on ne trouve pas les mots pour le dire mais on veut quand même faire savoir à l'auteur que l'on a apprécié ce qu'il a écrit, c'est pour ça que j'aime toutes les rewiews.
C'est sûr, qu'une rewiew négative n'est pas des plus agréable, mais elle fait avancé, on se remet en question.
Il est vrai que c'est toujours plaisant d'avoir une longue rewiew.
J'en ai reçu quelques unes, c'est très enrichissant de voir avec exactitude ce qu'un lecteur à penser de ton histoire, mais si c'est un lecteur régulier tu ne peux pas forcément avoir une rewiew longue à chaque chapitre, à un moment donné le lecteur ne saura peut être pas quoi dire.
Je ne jète pas la pierre aux rewiews courtes car d'une part le lecteur a tout de même fait l'effort d'écrire quelques mots d'encouragement et a donné son avis même s'il est simple et ensuite comparé aux compteurs de lecteurs ça nous donne une garantie que le lecteur a lu ta fic.
Généralement je reçois des rewiews de mes lecteurs habituels, ceux qui suivent la fic depuis le début, leurs rewiews sont généralement courte mais suffisante, ils résument leurs avis et s'ils veulent partager des moments on le fait par mail.
Image
"Le courage n'est pas l'absence de peur, mais la conscience qu'il y a plus important que cette peur. Le courageux ne vit peut être pas longtemps mais le prudent, lui, ne vit jamais."

Mes fics:

http://www.hpfanfiction.org/fr/viewuser.php?uid=111

judith
Stagiaire chez W&W

Message par judith » 13 mars 2010 - 19:21

Pour les reviews que je reçois, elles me font toutes vraiment plaisir, et si certains s'étendent plus que d'autres, je n'en ai pas reçu du style "trobienlasuiiiit !". Peut-être est-ce dû au fait que je ne fais pas dans la romance, et aussi que j'ai démarré la fic avec un chapitre assez sombre. En tout cas, j'aime beaucoup répondre aux uns et aux autres, que ce soit des reviews ponctuelles ou régulières.

J'ai d'ailleurs une sale manie, je l'avoue... Quand je viens de poster un chapitre, j'ai du mal à penser à autre chose, et je guette fébrilement, comme si les reviews venaient dans les cinq minutes, et qu'elles allaient s'envoler une fois postée. Je serais curieuse de savoir combien vous êtes à ressentir quelquechose de similaire.

Lorsque j'écris, il m'arrive rarement d'être critique, ou alors c'est ponctuel, et plutôt réservé à un auteur que je connais déjà. Les reviews les plus longues viennent bien sûr quand je découvre une fic en cours, et que je fais un commentaire général accroché au dernier chapitre. C'est dans ces cas-là que j'arrive le mieux à dire ce que je ressens, parce que j'ai du recul.
Quand je suis une fic chapitre après chapitre, pour éviter de me contenter de "super chapitre", je reprends simplement deux ou trois points dans le chapitre qui m'ont plu, touchée, ou dont je reconnais la prouesse technique. Il m'arrive parfois d'ajouter un commentaire sur un point qui ressort bien dans le chapitre en cours, mais qui est un trait caractéristique de la fic.

Les fics peuvent me faire rire, ou certains coups de théatre me surprendre, je peux ressentir une certaine émotion, mais je n'ai jamais pleuré ou été choquée comme ça a été le cas lors de la mort de Cedric, de Sirius, de Dumbledore ou de Dobby. J'aimerais bien, pourtant, parfois !
Amateurs de Moldus et de guimauve ? Venez voir mon profil
Projet "Et si c'était eux" sur le thème de la guerre l'Affaire Ted Tonks

Le sujet créatif reste toujours vivant à travers son oeuvre, et toute oeuvre est langage d'amour et de désir.
(d'après Françoise Dolto.)

Taka

Message par Taka » 14 mars 2010 - 13:43

judith a écrit :
J'ai d'ailleurs une sale manie, je l'avoue... Quand je viens de poster un chapitre, j'ai du mal à penser à autre chose, et je guette fébrilement, comme si les reviews venaient dans les cinq minutes, et qu'elles allaient s'envoler une fois postée. Je serais curieuse de savoir combien vous êtes à ressentir quelquechose de similaire.
Tu veux dire actualiser ta boîte mail et la page nouveauté du site toutes les 5 secondes ? Hurler quand le modo valide un chapitre d'une autre histoire ce qui fait baisser la tienne, ou même la voir disparaître des "nouveauté" de la page d'accueil ? Ne pas quitter ton ordi pendant un heure ? Foncer sur ton ordi quand tu entends le doux son de "vous avez reçu un mail de Hpfanfiction" ? Devoir reprendre ton souffle et un rythme cardiaque normal pour ne pas fracasser le clavier tellement tu es heureuse d'avoir une review et que tu veux y répondre ? Puis attendre, une nouvelle fois...

Non, je ne vois pas du tout de quoi tu veux parler. :mrgreen:
Personnages : 17/17 - Arrière-plan: 5/5 - Objets : 23/23+?
Illustrations : 7/7 mais doit en faire d'autres...

Mid-

Message par Mid- » 14 mars 2010 - 17:38

Oui, et ça peut durer deux jours, à la limite une semaine, après, tu n'espères plus, alors, tu te lances dans le chapitre suivant pour pouvoir recommencer...
Image

judith
Stagiaire chez W&W

Message par judith » 14 mars 2010 - 21:38

Tout pareil que vous, à ceci près Taka, que quand je vois une review, je la lis dix fois, puis je vais faire autre chose pour méditer la réponse et tenter de faire durer le moment. Je réponds un moment après seulement. Mais les crises cardiaques, les sauts au plafond, les clics fébriles et idiots... je connais !

Mid-, ce moment d'excitation met effectivement un long moment à s'apaiser, et j'ai bien du mal à continuer l'écriture dans ce contexte, sauf peut-être un paragraphe laborieux. La différence avec toi, c'est que j'ai quelques chapitres d'avance. Je ne vais donc pas me mettre au chapitre suivant. Mais je vais peut-être le retoucher en fonction des réactions, pour préciser tel point ou tel autre.
Amateurs de Moldus et de guimauve ? Venez voir mon profil
Projet "Et si c'était eux" sur le thème de la guerre l'Affaire Ted Tonks

Le sujet créatif reste toujours vivant à travers son oeuvre, et toute oeuvre est langage d'amour et de désir.
(d'après Françoise Dolto.)

Mid-

Message par Mid- » 15 mars 2010 - 21:16

Il m'arrive aussi d'avoir des chapitres à l'avance...enfin, ça dépend, mais même quand c'est le cas, je ne publie pas trop vite, sinon, ils n'auront pas le temps de reviewer chaque chapitre...(eh oui, atteinte à ce point-là).
Image

Ellie
Arc-en-ciel Ambulant

Message par Ellie » 20 avr. 2010 - 16:44

Après avoir reçu plusieurs reviews de suite de la part de la même personne pour la même fic (une par chapitre publié), j'ai cerné un autre genre de review qui me plait: celles avec des questions. Quand un revieweur demande comment on a eu telle idée, ou d'où vient tel nom, ça crée un lien et ça donne l'impression que la personne est vraiment intéressée, pas comme un "j'adore! a quand la suite!", et on sait bien qu'il y a 90% de chances que cette personne ne vienne jamais lire la suite... En plus je trouve que c'est beaucoup plus amusant pour un auteur de répondre à des reviews qui posent des questions sur la fic.
Image
sakura284

Lucette
Pilote du Magicobus

Message par Lucette » 26 juin 2010 - 11:19

Moi je dirais plus : plus c'est long... (j'ai oublié la suite --')

C'est mieux d'avoir une review' qui vous donne point par point ce qu'il ou elle a aimé pourquoi et ce qui est moins bien. Histoire de pouvoir progresser ou juste d'arranger certaines choses non ?
Les review' : "j'ai beaucoup aimé" sont gentilles à recevoir et font plaisir mais bon elles ne font pas réellement avancer. Après question longueur je ne dis pas non plus un gros pavé indigeste mais que le reviewer prenne le temps de dire ce qu'il a aimé ou non. En plus, les auteurs ont autre chose à répondre que "merci".
Tous les lundis et jeudis, il y a un peu plus d'amour ici

melissreglisse
Membre de l'Armée de Dumbledore

Message par melissreglisse » 26 juin 2010 - 14:16

Je trouve que certains et certaines d'entre vous sont bien diffcile ! :lol: Moi je me dis : si sur une centaine de lecture, 10 prennent la peine de te laisser une review, m^me si ce n'est qu'un mot, c'est qu'ils ont aimé... non ? Peut-être est-ce parce que moi-même je ne laisse de review qu'aux fics qui me plaisent particulièrement !

J'ai aussi l'impression (peut-être fausse cela dit) que les auteurs populaires qui reçoivent plusieurs reviews par chapitre deviennnent plus difficile.

Bien sûr que je préfère qu'un auteur me laisse une longue review qui décortique mon texte, bien sûr que je préfère lorsqu'un lecteur me dit ce qu'il a aimé et pourquoi et surtout, ce qu'il a ressenti (J,ai une lectrice comme ça et je l'adore) mais je ne suis pas insatisfaite pour autant lorsque quelqu'un me laisse seulement un :"J'aime bien. À quand la suite?"

Et une chance parce que ça constitue 90% de mes reviews ! :lol:
Image
Merci à Asclème qui a su donner vie à mes personnages

LostInTheSun
Seigneur des Ténèbres

Message par LostInTheSun » 26 juin 2010 - 17:08

Pour moi c'est "Dites moi franchement ce que vous en pensez". Parce que même si un "C'est sympa" fait très plaisir, je ne le nie pas, j'aimerais aussi clairement qu'on me dise ce qui cloche dans mon écriture et que je n'ai toujours pas trouvé. Je n'ai toujours pas eu cette review, cependant :(

Répondre

Revenir à « Discussion sur l’écriture en général »