Reviewer/Commenter un texte

Page blanche, sources d'inspiration, créations de personnages,... Trouvez ici conseils et discussions autour de l'écriture et de la construction d'histoires !

Et vous votre rapport à la review c’est :

- Qu’importe la review pourvu qu’il y ait l’ivresse
4
10%
- Plus c’est court meilleur c’est
0
Aucun vote
- Plus c’est long plus c’est bon
8
20%
- Dites moi franchement ce que vous en pensez
29
71%

Nombre total de votes : 41

Catie
Goinfre Sérievore

Re: Reviewer/Commenter un texte

Message par Catie » 20 mars 2015 - 19:55

Je m'incruste. :mrgreen:

Pour faire suite à la remarque d'Ellie, c'est vrai que j'ai constaté une vraie baisse de review depuis la première fois que j'ai publié ici. Quand je vois le nombre de reviews que j'avais sur mon premier texte qui date de 2012 il me semble, j'en avais beaucoup plus que maintenant, que ce soit ici ou sur ff.net. Mais bon, je me dis que du moment que je reçois une ou deux reviews et que je vois le compteur de lectures augmenter, je suis quand même contente. ^^

Personnellement, j'essaye de laisser des reviews à chaque fois aussi. Comme peekaboo, je suis aussi assez sélective dans mes choix, donc généralement je tombe sur des trucs qui me plaisent. Après, quand je n'aime pas, je le dis, en prenant le temps d'écrire une review constructive et en essayant de finir sur une note positive. Le plus souvent, je dis que j'ai bien aimé, mais qu'il y a deux trois trucs à revoir, et je finis par dire que c'est quand même bien, et que l'auteur doit persévérer. Parfois, je dois avouer que quand j'arrête de lire le texte en plein milieu, je ne reviewe pas. J'ai peut-être laissé une ou deux reviews un peu plus sèche il y a quelques années, mais en tout cas en ce moment, c'est comme ça que je fonctionne. ^^

Après, je ne sais pas si c'est le cas de beaucoup de gens, mais personnellement, je suis plus encline à laisser une review constructive et sympathique quand je vois que l'auteur répond à ses reviews. Parce que ça montre que ce qu'on dit ne passe pas à la trappe, qu'on fait plaisir à quelqu'un, et qu'il prend nos remarques en considération. Bon, sur les textes qui datent de plusieurs années, si on a pas de réponse, c'est parfaitement compréhensible (même si j'ai plusieurs fois eu des retours sur des fics postées il y a trois ans), mais je trouve quand même qu'un petit "merci pour ta review", c'est quand même plus attirant qu'aucune réponse. Je me souviens par exemple qu'il y a deux trois ans, il y avait une fiction que j'avais adoré, j'avais passé pas mal de temps à faire une longue review pleine de compliments, sur laquelle je n'ai eu aucun retour. Bah c'est peut-être bête, mais ça m'a pas donné envie de lire les autres fics de cet auteur. C'est juste moi qui suis bizarre, c'est ça ? :mrgreen:
Image

Tykk
Animagus non déclaré

Message par Tykk » 20 mars 2015 - 20:43

Non tu n'es pas la seule catie, je suis comme ça aussi.

En fait, ça me dérange que l'auteur réponde pas du tout, même quand ma review est pas ouf (bon, à moins que ma review soit vraiment courte). Par contre c'est pas grave si l'auteur répond avec trois plombes de retard. Evidemment quand la fic est pas updatée depuis un bail, ou terminée, ou a déjà pleins de review je m'attends pas à une réponse de l'auteur, et quand j'en ai une quand même c'est toujours une agréable surprise. Et des fois, l'auteur fait une RaR tellement cool qu'il faudrait lancer un topic Perles de Rar !

Je me souviens qu'une fois j'ai écrit une review sympa (j'avais quand même dit "Excellente histoire" donc bon) mais avec une critique sur un point de l'histoire, est l'auteur ne m'a ni répondu ni mis à jour la fic depuis... Alors qu'elle a publié d'autres textes HP entre temps. Ben du coup je lis ses textes mais je reviewe plus :?

Edit : Oui Perles de Rar c'était vraiment une parole en l'air, pas un véritable appel à créer un topic ^^
Dernière modification par Tykk le 20 mars 2015 - 20:58, modifié 1 fois.

Eanna
The Girl in the North

Message par Eanna » 20 mars 2015 - 20:54

Ah oui, les réponses à reviews c'est hyper important pour moi aussi (mais on a un topic là-dessus donc je ne vais pas m'étendre), je suis beaucoup plus encline à reviewer si je sais que je vais avoir un mini-échange avec l'auteur. Par contre, un truc qui me rebute, ce sont les auteurs qui se contentent d'une phrase comme "merci beaucoup pour ta review" à une review détaillée, je considère que si le lecteur a pris la peine de détailler son avis, de pondre un pavé, même s'il ne dit que du positif, l'auteur qui réclame en plus souvent les reviews pourrait prendre la peine de se fouler un peu plus qu'un "merci beaucoup"^^

Et Tykk, je crois que c'est déjà arrivé de poster des ràr dans le topic "Perles de reviews", tant que c'est pas trop fréquent ça pose pas de problème, on ne va pas créer un topic "Perles de ràr" qui sera utilisé une fois par an x)
Nombreux sont les vivants qui mériteraient la mort, et les morts qui mériteraient la vie, pouvez-vous la leur rendre, Frodon ? Alors ne soyez pas trop prompt à dispenser morts et jugements. Même les grands sages ne peuvent connaître toutes les fins.
Gandalf
ImageImageImageImage

Ellie
Arc-en-ciel Ambulant

Message par Ellie » 20 mars 2015 - 23:20

Tykk a écrit :Pour le rapport lecteur/review, je ne sais pas si il a baissé, mais si c'est le cas, c'est peut-être parce que il y a pas mal de visiteurs guests ?
Les lectures, c'est difficile à vérifier, parce qu'il y a pas dates. Mais suite à ta question je me suis amusée sur mes stats. Alors j'ai pris mes 10 premières fics, publiées entre 2007 et 2009 (OS, fics à chapitres, concours, sélections*, tout), la moins lue a 785 lectures par chapitre et la plus lue en a 6287, pour une moyenne de 2031 lectures par chapitre. Pour mes 10 dernières, 2014-2015 (j'ai juste exclu la fic de AVC parce qu'elle ne suivait pas vraiment les règles normales de lecture), la moins lue est à 77, la plus à 383, pour une moyenne de 175. Même si on se dit que mes fics de 2007 ont continué à être lues jusqu'à maintenant, ça voudrait dire qu'elles seraient lues grosso modo 250 fois par année, ce qui est toujours largement supérieur aux taux de lecture actuel. Et je sais que c'est pas le cas, vu que je me souviens d'avoir vu passer les 25K lectures pour quelques unes de mes vieilles fics, qui sont encore aujourd'hui dans le même coin.

Par contre pour le taux reviews/lecture, j'ai été surprise ! J'ai repris les 20 mêmes textes, j'ai 0,007 reviews/lecture pour les vieux, 0,04 pour les récents ! Bon par contre ces stats sont à prendre un peu plus avec un grain de sel, vu que beaucoup de gens ont la même politique que moi pour les textes de concours et reviewent toutes les participations, donc c'est pas nécessairement représentatif de ce qu'ils lisent vraiment. 7 de mes 10 textes qui ont le plus haut taux de review/lecture (sur tous mes textes, pas juste les 20 d'au-dessus) en sont qui ont participé à des concours (et un autre est le premier du projet anniversaire du site, donc à la limite il serait à mettre dans la même catégorie vu que c'est à peu près le seul qui a attiré des lecteurs XD)

Voilà, c'était la minute "Ellie fait mumuse avec Excel" :mrgreen:

* Puisque je parle des Sélecs, c'est un autre truc qui m'attriste, le déclin du projet. Au début, je recevais tellement de suggestions que je devais sans cesse embêter les admins pour qu'ils augmentent le nombre de choix que je pouvais mettre dans un sondage ; chaque mois il y avait autour d'une centaine de votes ; les fics suggestionnées - et les gagnantes encore plus pendant qu'elles étaient affichées sur la page d'accueil - avaient en regain de popularité, tant au niveau des lectures que celui des reviews. J'ai eu plusieurs fics suggestionnées à l'époque, et quand on retourne voir leurs reviews aujourd'hui on voit un petit paquet de reviews le mois où elles étaient primées. Aujourd'hui, Dunne a dû réinstaurer les 2 propositions par personne pour avoir un nombre correct de suggestions chaque mois, on tourne autour de la trentaine de votes, et j'ai pas l'impression que beaucoup de gens reviewent les fics suggestionnées. Ça m'attriste, parce que quand je propose une fic, c'est parce que je l'ai beaucoup aimée et que je trouve qu'elle mérite que d'autres la lisent, qu'elle soit sélectionnée à la fin du mois ou pas, c'est pas grave. Alors quand je vois qu'une fic que j'ai proposée, qui a remporté la sélection - ce qui montre donc que des gens l'ont lue et aimée - et n'a pas une seule review de plus qu'elle en avait avant, je trouve ça dommage.

Peeka, je plussoie l'entièreté de ton post ! Je mets jamais des fics que je veux lire en favoris, d'abord parce que j'aime pas quand on me le fait en tant qu'auteure donc je vais pas le faire en tant que lectrice, et ensuite parce que j'aime quand les choses sont bien ordonnées. Dans mes favoris, il y a mes favoris, point ; les fics que je prévois de lire sont dans un dossier "À lire" dans mes favoris de Chrome (bon il y a trop de favoris dans cette phrase, mais vous voyez de quoi je parle ? :mrgreen: ) Et je note dan ce dossier des fics dont le résumé me fait de l'oeil, donc déjà à la base il est plus probable que j'aime que le contraire. Si c'est une fic à chapitres que j'abandonne au chapitre 3, j'aurai quand même laissé des reviews aux chapitres 1 et 2, et un OS que j'arrive pas à lire jusqu'au bout, c'est quand même très rare. Il m'arrive donc de lire sans laisser de review, mais c'est vraiment pas souvent que ça m'arrive.
Eanna a écrit :Et je pense aussi qu'un peu trop d'auteurs ont râlé sur le manque de constructivité des reviews qu'on leur laissait
C'est peut-être le cas pour les revieweurs qui passent sur le forum et lisent les topics sur les reviews, mais il y a beauuuuuuuuuuuuuuucoup de lecteurs/d'auteurs sur le site qui n'ont jamais mis les pieds ici et n'ont aucune espèce d'idée de ce qui a été dit sur les reviews non constructives. Donc pourquoi auraient-ils arrêté d'en laisser, eux ? Et aussi, je crois que le concensus était qu'une review développée est mieux qu'une review de trois mots mais qu'une review de trois mots est mieux que rien, pas "si tu peux pas m'écrire une review de 3 pages, va-t-en d'ici immédiatement" :lol:
Tykk a écrit :mais je trouve que les textes ont augmenté en qualité
Du coup je comprends pas la logique : les textes sont mieux alors il y a moins de gens qui les lisent ? XD

En fait une explication que je trouve, c'est que pendant que les HP étaient publiés, les films au cinéma, c'était la mode, tout le monde et sa grand-mère écrivait et lisait des fics HP. Maintenant que c'est un peu passé tout ça, que la génération HP (ceux qui ont lu les livres au fur et à mesure de leurs publications, pas ceux qui ont découvert le fandom après) est adulte, il ne reste plus qu'un noyau de "vrais fans" qui est exponentiellement plus petit que celui qu'il y avait il y a 10 ans. Donc les fics sont "meilleures" parce que les gens qu'il reste prennent ça plus au sérieux qu'avant. Et peut-être parce qu'il y a moins de débutants, donc les fics écrites le sont par des auteurs qui ont déjà un certain nombre d'années de lecture et d'écriture derrière eux. C'est mon hypothèse :P

Pour finir (oui oui j'ai bientôt fini !) je vous laisse sur un petit morceau de statistique "amusant". J'écris depuis 2011 une série de "Miss". Chacune est sur le même principe : je prends une sorcière du monde HP et j'écris 15 OS de 500 à 1000 mots sur un moment de sa vie. Je les trouve donc représentatives de l'attrait des lecteurs, vu qu'elles ont toutes la même longueur, le même format, le même style. Bon, pas le même perso principal (à part la première et la dernière), mais je crois pas que la sorcière puisse être la seule responsable de la variation de l'audience.
Alors voici les 5 Miss :
Miss Weasley, publiée en 2011 : 23 430 lectures, 142 reviews (et une Sélec, ce qui explique probablement pourquoi ses stats sont si élevées)
Miss Dumbledore, publiée en 2012 : 5 562 lectures, 54 reviews
Miss Cattermole, publiée en 2013 : 4 001 lectures, 48 reviews
Miss Delacour, publiée en 2014 : 5 667 lectures, 54 reviews (bon ici c'est effectivement sans doute la perso principale qui l'a rendue plus populaire que son aînée)
Miss Weasley 2.0, en cours : 2048 lectures, 13 reviews
Voilà, je trouve ça bien représentatif. Et je suis pas mal certaine que si Miss Weasley (la première) était publiée aujourd'hui, jamais elle aurait autant de reviews.

J'envoie des bonbons virtuels à tous ceux qui ont lu jusqu'ici :mrgreen:
Image
sakura284

Lunalice
Reporter à la Gazette du Sorcier

Message par Lunalice » 20 mars 2015 - 23:45

J'ai tout lu. Cependant, la baisse de l'intérêt pour HP n'explique pas la différence que tu observes entre les reviews que tu reçois ici et ff.net.
Image

Ellie
Arc-en-ciel Ambulant

Message par Ellie » 21 mars 2015 - 00:08

Mais j'ai parlé nulle part dans mon post de ffnet :gne: Je fais beaucoup moins attention aux reviews que je reçois là-bas qu'ici, alors je suis pas à veille de commencer à faire des stats. J'ai juste remarqué que comme le système de classification est beaucoup plus détaillé que sur HPF et la recherche plus précise, la date de publication est moins importante et mes "vieilles" fics peuvent recevoir des reviews des mois après leur publication, si quelqu'un fait une recherche pour ce personnage ou couple précis. Mais après je m'y connais beaucoup plus sur HPF, alors c'est d'ici que je parle, je fais pas de comparaison entre les sites, juste entre le "HPF d'avant" et le "HPF de maintenant".
Image
sakura284

Lunalice
Reporter à la Gazette du Sorcier

Message par Lunalice » 21 mars 2015 - 00:52

Je sais, je faisais référence à tes posts sur d'autres topics où tu disais recevoir des reviews sur ff.net et plus sur HPF. Je transtopiquise, désolée :mrgreen:
Image

Ellie
Arc-en-ciel Ambulant

Message par Ellie » 21 mars 2015 - 01:00

Oh, ça devait être anecdotique, des OS qui ont difficilement reçu ici 3 reviews en 2 semaines et demie, et j'en avait 2 dans l'heure de publication sur ffnet, donc j'étais toute excitée. Mais au total j'ai quand même plus de reviews ici et je préfère publier ici :wink:
Image
sakura284

Bloo
Brocéliande Queen

Message par Bloo » 21 mars 2015 - 07:51

Je suis arrivée plus tard qu'Ellie donc j'ai moins le souvenir d'un "âge d'or" de la review, même si à une époque je pouvais poster des OS qui atteignaient facilement les dix reviews et que c'est moins le cas maintenant. Mais d'un autre côté, j'ai maintenant des reviews qui sont en général plus détaillées alors j'en suis contente parce que mon écriture y gagne sûrement mieux comme ça. D'ailleurs j'ai remarqué que moi-même, j'avais beaucoup plus tendance à écrire de longues reviews maintenant qu'avant, en comparant mes premières reviews laissées sur ce site qui ne faisaient parfois qu'une seule ligne. Bien sûr, elles devaient quand même faire plaisir aux auteurs mais peut-être pas autant que des reviews que je peux écrire maintenant. Alors, peut-être avons-nous aussi gagné en qualité de la review ?

Après peut-être aussi que certaines personnes qui avant reviewvaient beaucoup ont moins le temps. Je veux dire, depuis que je suis en études supérieures je review beaucoup moins mais je n'ai vraiment pas le même temps qu'avant aussi. Les lecteurs grandissent. Après j'aime trop HPF pour le laisser tomber et je profite des vacances pour me rattraper, d'ailleurs Ellie ta fic fait partie des histoires que je prévois de lire et reviewver cet été. :wink:

Par contre je suis assez d'accord avec ce que tu dis sur les sélecs, il n'y a plus du tout le même engouement qu'avant et ça pour le coup je vois clairement la différence parce que j'ai proposé pendant assez longtemps des fics aux sélecs (et voté pendant plus longtemps encore). Maintenant, je ne sais pas si c'est vraiment le topic pour en parler, mais je dois dire que je me suis un peu lassée des sélecs. C'est pas un problème de gestion (je trouve même ça super chouette les "vieux" thèmes qui ressortent en ce moment !), c'est juste qu'en général je suis un peu déçue par les propositions. A un moment je pouvais passer beaucoup de temps à chercher une fic à proposer pour les sélecs, je farfouillais le site, j'essayais de trouver une bonne fic correspondant au thème et qui si possible ne soit pas très connue parce que pour moi, le but des sélecs c'est aussi de découvrir de nouveaux textes. Sauf que voilà, ce sont toujours les mêmes auteurs qui reviennent et souvent des textes que je connais déjà. Alors bien sûr ces auteurs le méritent tout à fait, et je vais pas râler sur les gens qui ont plusieurs sélecs parce que c'est mon cas aussi, et je suis moi-même une lectrice assidue de la plupart de ces auteurs souvent proposés. Mais ça fait un moment que j'ai de moins en moins envie de participer aux sélecs et ça tient quand même beaucoup au fait que je n'ai plus assez l'impression d'y découvrir grand-chose. (d'ailleurs Ellie plusieurs des fics que tu as proposées aux sélecs m'étaient, elles, inconnues et sont aussi dans ma liste de fics à lire cet été !)

Juste, à propos des ràr, je finis toujours par répondre aux reviews et en général mes réponses sont même assez détaillées (parfois plus longues que les reviews initiales :mrgreen: ), mais ces derniers temps j'ai du retard dans pas mal de ràr donc je présente mes excuses aux personnes concernées mais j'y répondrai dès que possible. :hug:
Dernière modification par Bloo le 21 mars 2015 - 17:03, modifié 3 fois.

yunus
Stagiaire chez W&W

Message par yunus » 21 mars 2015 - 11:34

Je suis d'accord avec Bloo.pour dire que les gens ont peut être moins le temps...
Parce que d'après ce que tu dis Ellie, finalement ce ne sont peut être pas les reviews qu'il y a moins, mais plutôt les lectures. Puisque avec tes calculs tu disais que le rapport lectures/reviews étaient plus important maintenant

Et je sais que d'ailleurs c'est mon cas. Avant je lisais beaucoup et je reviews tout ce que je lis. Mais ça fait un peu près un an que je ne lis plus que les textes écrits dans le cadre des concours auxquels je participe ou ceux que j'organise.
Et pour mes textes c'est pareil : ceux qui ont le plus de reviews (c'est à dire 13 au maximum -_-') ce sont les textes écrits dans le cadre des concours
Image

Ne croyez que ce que vous voyez

Satchrê
Bureaucrate au Département de l'Artisanat Moldu

Message par Satchrê » 21 mars 2015 - 13:19

J'aurais beaucoup de choses à développer sur la question, mais je suis confrontée à un véritable problème de temps, alors je serai brève.

A mon arrivée moi aussi je recevais plus de reviews, sur des textes de qualité inférieure et pourtant avec des commentaires beaucoup plus enthousiastes.
J'ai tout de suite commencé à reviewer parce qu'à mes yeux le principe fan-fiction disponible pour tous ne peut marcher que s'il y a des reviews. J'ai toujours laissé un maximum de reviews (à chaque chapitre de fiction longue par exemple) et j'ai toujours trouvé normal qu'on m'y réponde.

Aujourd'hui je prends le temps de développer le plus possible parce que c'est important à mes yeux. Demandez à Bloo elle en a fait les frais sur son dernier drabble X)
En tant qu'auteur j'ai beaucoup de mal à carburer sans aucun commentaire parce que j'ai l'impression que mes textes sont nuls. En tant que membre d'HPF ça me révolte de voir les textes des autres auteurs peu commentés alors qu'ils le méritent.

Je pense qu'il y a eu des périodes plus propices aux reviews autrefois, d'ailleurs le témoignage d'Ellie est éloquent à mes yeux et m'inquiète plus que ce que je n'étais avant... Je suis pas du genre à me complaire dans le passé-meilleur, mais c'est vrai que j'ai envie que ça remonte, ne serait-ce que pour l'avenir d'HPF.

Si vous avez envie d'agir à votre modeste échelle, je vous invite à rejoindre le Défi Review qui reprend pour le printemps (avec une meilleure orga que cet automne promis :mrgreen: ).
Image

Ellie
Arc-en-ciel Ambulant

Message par Ellie » 21 mars 2015 - 16:21

Bloo a écrit :Après peut-être aussi que certaines personnes qui avant reviewvaient beaucoup ont moins le temps.
Ça revient un peu à ce que je disais avant : les fans ont vieilli, ceux qui ont commencé à lire/écrire pendant qu'ils étaient au lycée/secondaire sont maintenant aux études supérieures ou dans la vie adulte active, et donc le fandom, qui était quasiment une priorité avant, ne l'est plus aujourd'hui, pour beaucoup de gens. Les "vieux" auteurs sont en train de disparaître, soit de passer à un autre fandom ou à l'original, soit juste d'arrêter d'écrire, et j'ai l'impression qu'il y a plus de départs que de nouvelles arrivées.
Image
sakura284

Cassiopée
The mad witch with a box

Message par Cassiopée » 21 mars 2015 - 16:53

Ellie a écrit :les fans ont vieilli, ceux qui ont commencé à lire/écrire pendant qu'ils étaient au lycée/secondaire sont maintenant aux études supérieures ou dans la vie adulte active, et donc le fandom, qui était quasiment une priorité avant, ne l'est plus aujourd'hui, pour beaucoup de gens. Les "vieux" auteurs sont en train de disparaître, soit de passer à un autre fandom ou à l'original, soit juste d'arrêter d'écrire, et j'ai l'impression qu'il y a plus de départs que de nouvelles arrivées.
Moi je suis dans la vie active et j'ai repris à écrire justement parce que j'ai recentré mes priorités et que je me suis rendue compte qu'écrire me manquait beaucoup. Et je le fais maintenant avec beaucoup plus de sérieux qu'avant, un minimum de recherches sur le sujet que je traite etc... :mrgreen:
Image
Je suis doué d'une sensibilité absurde, ce qui érafle les autres me déchire _ G. FLAUBERT

Vegeta
Merlin

Re: Perles de reviews

Message par Vegeta » 21 mars 2015 - 23:22

Lunalice a écrit :Et sinon, j'aimerais bien savoir si on a perdu des visiteurs après la bug, parce que j'ai l'impression que les bugs à répétition à une époque ont changé la donne, même si on était déjà, si je me souviens bien, sur une pente descendante de reviews.
J'ai transmis ta question à notre admin bien-aimée (qui passe pas trop dans ces contrées ^^) et elle dit que non. Très exactement :
Morgwen a écrit :On continue de manière stable. Je dirais même qu'on augmente doucement puisque depuis un mois, on a une moyenne de 110 000 pages ouvertes par jour alors qu'avant on était plus à 100 000.
Image Image Image

Putain n'est pas une grossièreté, c'est un adjectif qualificatif.

The Night Circus
Langue-de-plomb

Message par The Night Circus » 22 mars 2015 - 13:12

Je peux suggérer quelque chose quand à la "disparition" de l'intérêt pour les sélections ?

J'avais un autre compte HPF, supprimé depuis, aux alentours de 2007 / 2009, et c'était les vieux skins serdaigle etc. Et je me souviens à l'époque j'allais toujours sur la page des nouveautés d'emblée, comme je le fais aujourd'hui. Donc, dans le skin briques je ne vais jamais chercher les sélections du mois, parce que je n'y pense pas et y'a rien pour m'y faire penser sur la page des nouveautés sans avoir à cliquer sur l'onglet "Fan Fiction"
Donc, je suis allée revoir par curiosité avec les vieux skins, parce qu'il me semblait qu'avant (donc aux alentours de 2007 2009) je cliquais très régulièrement sur les sélections parce que le fait qu'elles soient tout en haut de la colonnes de gauche, bien visibles y compris depuis la page des nouveautés, m'attirait l'oeil.

Et là, j'irais même jusqu'à vous avouer, la colonne à droite des fics sur le skin briques, je vais rarement jusqu'à la lire parce que bhin je m'arrête en priorité à ce qui m'intéresse, c'est à dire les fan fictions, et comme je fonctionne en allant de gauche à droite, ce qui est tout à droite ne m'attire pas l'oeil.

Après, je suis vraiment désolée et limite honteuse de critiquer le skin briques, d'une parce que je l'aime beaucoup, de deux parce que je serais incapable d'en faire le dixième, et que je garde beaucoup à l'esprit ce qu'on dit de "l'art est difficile, la critique est facile". Bref, j'aime pas critiquer l'apparence d'HPF, parce qu'en plus j'y connais rien en websites. Et jusqu'à aujourd'hui je n'avais aucune critique à émettre, et c'est en réfléchissant au fait que moi-même je ne clique plus sur les sélections comme je le faisais sans pourtant y avoir perdu de mon intérêt qui m'a fait y réfléchir. :oops:

(Je suis désolée de partir un peu sur du HS par rapport au sujet de base, mais comme c'était dans le fil de conversation et que j'avais ce raisonnement en tête pour le peu d'impact actuel des reviews des selecs, me suis dit, autant faire partager, on sait jamais si ça peut aider).
Image
She makes hungry where most she satisfies

Tykk
Animagus non déclaré

Message par Tykk » 22 mars 2015 - 14:02

Je me suis demandé aussi si le skin avait de l'influence sur le moins de lecture. J'ai l'impression que de plus en plus de gens surfent sur le net depuis un mobile, et le site est peut-être pas hyper pratique de ce point de vue. Je sais qu'il y a des skins pour efiction qui sont responsive, après j'ai aucune idée du travail que représente l'application d'un nouveau skin au site (vu que je n'ai jamais fait de site avec le CMS efiction), mais un truc moderne dans le genre blog d'HPF (que j'aime beaucoup), ça serait sympa je pense.

Mais bon de toutes façons moi j'utilise toujours le vieux skin Serdaigle (je dois être quelqu'un d'assez conservateur !), je le préfère aux autres, et j'ai pas de véritable smartphone donc je vais sur internet que depuis un ordi. Et je rejoins the Night Circus en disant que je veux surtout pas critiquer l'apparence du site :)

Pour les lectures en baisse , je m'inquiète pas du tout. Pour moi le fandom HP a encore de beaux jours devant lui. Les gens sur le site HPF aujourd'hui sont plus des fans qu'avant, et avec moins de temps de lecture, comme d'autres l'ont déjà dit avant moi sur ce topic c'est pour ça qu'on a un paradoxe meilleure qualité/moins de lectures.
Dernière modification par Tykk le 22 mars 2015 - 15:33, modifié 1 fois.

Laura
Bureaucrate au Département de l'Artisanat Moldu

Message par Laura » 22 mars 2015 - 14:08

Haha j'ai voulu tester ce que disait TNC et maintenant, le thème Briques ne veut plus se remettre quoique je fasse :boulet: Je n'y avais jamais pensé, personnellement je regarde toujours les news sur le côté droit, c'est devenu une habitude, mais c'est vrai que comme les sélections ne sont pas présentes sur ce même côté, on pense pas forcément à chercher dans les onglets ou revenir sur la page d'accueil pour voir qui sont sélectionnés ce mois-ci.

Bref, pour en revenir au sujet, j'ai aussi eu la sensation qu'il y avait une baisse de reviews même si je publie pas beaucoup. J'avoue que mes premiers textes sur le site ont été écrits dans le cadre de concours donc ça doit pas mal y jouer sur le nombre de reviews que j'ai reçues. Tout le monde ne peut pas aimer ce qu'on écrit et c'est normal après tout, mais je pense qu'on a tous envie d'avoir un avis dessus que ça soit négatif ou positif. Peut-être que oui, on devient plus exigeant sur les reviews qu'on aimerait avoir et je pense que c'est surtout ça qui fait qu'on a l'impression qu'on en reçoit moins. Quand je suis arrivée, je sautais de joie chaque fois que je recevais un petit mot, plus encore si le commentaire faisait une ou deux lignes alors que maintenant, j'apprécie les reviews détaillées avec des conseils, des remarques qui pourraient m'aider à progresser. Je saute toujours de joie en recevant une review, courte, longue ou moyenne, mais c'est vrai que quand c'est détaillé même un tout petit peu, j'ai le sentiment que la personne s'est vraiment impliquée dans mon texte un peu à la manière d'une bêta. C'est bizarre ce que je dis x) mais ça me fait toujours plaisir quand quelqu'un remarque un point particulier (négatif ou pas) ou cite une phrase qui l'a touché plus que les autres. Après voilà, il n'empêche que quand je reçois peu de reviews, j'ai l'impression que mon texte est mauvais donc ça me démotive pendant un petit temps et après je repars de plus belle parce que j'aime écrire.

Je lis beaucoup moins depuis plusieurs mois mais je reviewe tout ce que je lis. C'est difficile de trouver les mots quand j'ai pas aimé mais comme beaucoup, j'essaie toujours de trouver un point positif et de terminer sur cette note-là parce que je me sens coupable d'avoir moins apprécié que d'autres lecteurs. J'ai tendance à m'étaler quand j'adore, j'écris des pavés et tout ce que j'ai pu ressentir sur tel ou tel paragraphe, c'est peut-être ennuyant mais quand j'aime, je me contrôle pas forcément :mrgreen: Puis quand je clique sur "envoyer", j'ai le sentiment du travail accompli en fait parce que j'ai lu et je sais que recevoir des reviews fait plaisir alors j'espère toujours un peu égayer ne serait-ce qu'une minute l'auteur avec mon ressenti. Petite parenthèse pour les RàR, je mets énormément de temps à répondre mais je le fais toujours, même si c'est plusieurs mois après. J'adore y passer du temps mais justement, je cours après pour le trouver et dès que je peux, je réponds à tout dans la foulée. Mais je m'excuse platement pour ces semaines voire mois d'attente ><

Pour ce qui est des sélections, j'en ai eu qu'une pour l'instant et j'ai eu quelques reviews en plus avant d'être sélectionnée mais après, le compteur n'a pas augmenté contrairement à celui des lectures. J'essaie de proposer aussi quand j'y pense, quand le thème m'inspire aussi mais c'est vrai que la review n'est pas systématique, c'est bête mais je propose dans la foulée et je pense pas à commenter parce que c'est souvent des textes que j'ai déjà lu depuis un petit moment voire déjà commenté aussi. Peut-être qu'avec les anciens thèmes qui reviennent, les sélections retrouveront ce regain d'intérêt et pousseront les gens à venir lire et commenter !
Image
It always seems impossible until it's done.

Ellie
Arc-en-ciel Ambulant

Message par Ellie » 22 mars 2015 - 15:29

Pour continuer une petite seconde le presque-HS sur les Sélecs, la skin explique sans doute pourquoi les fics sélectionnées sont moins vues, mais ça explique pas du tout pourquoi elle ne sont pas reviewées pendant le vote lui-même, quand elles sont sur le forum. Il n'y a rien de changé de ce côté-là depuis 2009, mais les reviews ne sont simplement plus au rendez-vous.
Image
sakura284

Zabueco
Elève de cinquième année

Message par Zabueco » 23 mars 2015 - 10:51

Vegeta a écrit :J'ai transmis ta question à notre admin bien-aimée (qui passe pas trop dans ces contrées ^^) et elle dit que non. Très exactement :
Morgwen a écrit :On continue de manière stable. Je dirais même qu'on augmente doucement puisque depuis un mois, on a une moyenne de 110 000 pages ouvertes par jour alors qu'avant on était plus à 100 000.
Et si nous abordons le problème par le mauvais bout ? Morgwen a été très claire là-dessus... Notre site de FanFiction est de plus en plus visité mais par quel support (ordi ? portable ? tablette ?)
J'avoue que j'aurais plus de facilité à laisser des reviews si je suis devant un ordinateur... Par contre, si je suis dans les bouchons en bus, en métro, je lirais certes les Fics mais j'aurais tendance à ne pas laisser de review (déjà pas facile d'écrire une review dans un métro bondé de monde) :oops: :oops:
Il faudrait alors que l'histoire soit fabuleux et génial pour que je pense à me reconnecter sur l'ordi le soir pour laisser une review... Or quand la flemme/procrastination nous tient... :peur: :peur:

Ca se trouve, cet âge d'or qu'évoque les anciens (ou anciennes) de ce site, c'est tout simplement parce que les lecteurs de l'époque lisaient les Fics sur ordinateur et donc laisseraient plus facilement de reviews même les plus "basiques" (la suite ! la suite !) contrairement à nos lecteurs actuels lisant les fics sur leur portable...

Ce serait donc intéressant de voir par quel support nos lecteurs se connectent sur le site... Je ne sais pas si c'est possible ? Morgwen ?
Si vous voulez faire l'impossible, surtout n'engagez pas un expert car, lui, sait que c'est impossible.

Citation de Henry Ford

ImageImageImage
Crédits : libre de droits /Abritel

Cassiopée
The mad witch with a box

Message par Cassiopée » 23 mars 2015 - 11:00

Zabueco a écrit :Ca se trouve, cet âge d'or qu'évoque les anciens (ou anciennes) de ce site, c'est tout simplement parce que les lecteurs de l'époque lisaient les Fics sur ordinateur et donc laissaient plus facilement de review même les plus "basiques" (la suite ! la suite !) contrairement à nos lecteurs actuels lisant plus les fics sur leur portable...
C'est carrément pas bête ce que tu dis là !
J'avoue que je lis beaucoup sur portable et que je pense rarement à laisser des review dans ces moments-là car je lis dans la voiture, avant une soirée, ou dans mon lit le soir avant de me coucher, et que, quand j'en laisse une, c'est hyper galère d'écrire et de relire (surtout quand, comme moi, on écrit des pavés). Une version mobile du site serait top, mais ça, j'ai conscience que c'est du taf et que c'est pas forcément réalisable (et qu'en plus ça réglerait pas forcément le problème) ! ^^

Donc oui, avec l'arrivée des smartphones et la lecture possible un peu partout où il y a du réseau, je comprends que le texte puisse être vite "rangé dans un coin" une fois lu...
Image
Je suis doué d'une sensibilité absurde, ce qui érafle les autres me déchire _ G. FLAUBERT

AlbusDumbledore
Propriétaire du Triclosaure

Message par AlbusDumbledore » 23 mars 2015 - 11:57

On avait évoqué une version mobile du site et du forum lors de la dernière Assemblée Générale de l'Asso (ou c'était en 2013, je sais plus :gne: ). A l'époque, l'idée était en projet.

Cependant, pour ma part, je ne lis que sur ordinateur chez moi. Lire sur l'écran de mon smartphone m'explose les yeux, sans parler du fait que dans le métro, j'ai une connexion de merde. Comme j'ai pas forfait internet illimité, bah j'utilise que lorsque je suis en Wifi ou en 3G, c'est-à-dire chez moi ou quand je marche dans le rue. Vu que c'est pas vraiment pratique de lire en marchant, ben il ne reste plus qu'une option. Et du coup, je préfère utiliser l'ordi.

En revanche, dans la même optique, il me semble que plusieurs lecteurs utilisent leurs liseuses pour lire les fanfic (en les téléchargeant en je ne sais plus quel format via le site). Ca peut également jouer dans le phénomène, vu qu'on ne peut pas reviewer non plus.
ImageImage

Tykk
Animagus non déclaré

Message par Tykk » 23 mars 2015 - 12:01

Cassiopée a écrit :Une version mobile du site serait top, mais ça, j'ai conscience que c'est du taf et que c'est pas forcément réalisable (et qu'en plus ça réglerait pas forcément le problème) ! ^^
Ben, c'est pas forcément un taf de fou. D'après ce que j'ai compris le site utilise le CMS efiction (un CMS est un sorte de programme pré-codé qui donne une base à un site et évite de tout coder à partir de 0). Ce CMS a des skins responsive déjà prêts à utilisation (responsive = qui s'adapte à la taille de l'écran, donc avec une version mobile), par exemple ici.

Donc en théorie il "suffirait" de changer pour un skin responsive (skin qui existe déjà). Là où les choses peuvent se corser c'est si HPF ne veut pas utiliser un skin responsive déjà existant mais en créer un (et là c'est un boulot de fou), ou si le travail d'adaptation du skin générique existant au site est important (je ne connais pas l'effort de personnalisation qui doit être fait).

Ellie
Arc-en-ciel Ambulant

Message par Ellie » 23 mars 2015 - 22:50

Zabueco a écrit :
Vegeta a écrit :J'ai transmis ta question à notre admin bien-aimée (qui passe pas trop dans ces contrées ^^) et elle dit que non. Très exactement :
[...]Morgwen a été très claire là-dessus... Notre site de FanFiction est de plus en plus visité mais par quel support
Pas forcément. 110 K pages ouvertes, ça veut pas dire 110K visiteurs. Il peut y avoir le même nombre de visiteurs qu'avant mais qui ouvrent plus de pages. Il peut y avoir moins de visiteurs qu'avant qui ouvrent plus de pages. À moins d'avoir des données sur les visiteurs et non les visites (stat qui ne fonctionne pas sur le Google Analytics du site, là où je suppose que Morgwen a pris le nombre de pages ouvertes), on ne peut pas savoir s'il y a plus, moins ou autant de gens qui visitent le site.

D'ailleurs, s'il y a de moins en moins de gens qui prennent le temps, après avoir lu une fic ou un chapitre, de laisser une review avant de passer à une autre, il n'est pas impensable de s'imaginer que les mêmes visiteurs aujourd'hui peuvent ouvrir plus de pages sur HPF que ceux qui auparavant s'arrêtaient quelques minutes pour résiger une review - et donc n'ouvraient aucune autre page pendant ce temps-là.
Image
sakura284

Cassiopée
The mad witch with a box

Message par Cassiopée » 24 mars 2015 - 09:05

Tykk a écrit :
Cassiopée a écrit :Une version mobile du site serait top, mais ça, j'ai conscience que c'est du taf et que c'est pas forcément réalisable (et qu'en plus ça réglerait pas forcément le problème) ! ^^
Ben, c'est pas forcément un taf de fou. D'après ce que j'ai compris le site utilise le CMS efiction (un CMS est un sorte de programme pré-codé qui donne une base à un site et évite de tout coder à partir de 0). Ce CMS a des skins responsive déjà prêts à utilisation (responsive = qui s'adapte à la taille de l'écran, donc avec une version mobile), par exemple ici.

Donc en théorie il "suffirait" de changer pour un skin responsive (skin qui existe déjà). Là où les choses peuvent se corser c'est si HPF ne veut pas utiliser un skin responsive déjà existant mais en créer un (et là c'est un boulot de fou), ou si le travail d'adaptation du skin générique existant au site est important (je ne connais pas l'effort de personnalisation qui doit être fait).
J'avoue être une quiche en informatique et là tu me parles un peu chinois lol. Mais j'ai quand même à peu près compris le principe ^^
Image

Willow
Elève de septième année

Message par Willow » 24 mars 2015 - 14:40

Un texte que vous avez l'intention de reviewer de manière constructive, est-ce que vous le lisez de la même manière qu'un autre ?

AlbusDumbledore
Propriétaire du Triclosaure

Message par AlbusDumbledore » 24 mars 2015 - 16:34

Y'a pas de texte où j'ai plus "l'intention de reviewer de manière constructive" qu'un autre. Pour chaque (rare) texte que je lis, je m'efforce de faire la review la plus constructive possible. Il est bien évident que ça variera en fonction de si le texte est un drabble, un OS, un chapitre d'une fic moyenne (moins de 10 chapitres), longue, très longue (plus de 40 chapitres), en cours ou terminée.

Mais dans tous les cas, je ferai une review constructive expliquant ce que j'ai aimé et/ou ce que j'ai pas aimé.

Je commence chaque texte de la même façon au départ, mais il est bien sûr évident qu'en fonction de si j'aime ou je n'aime pas au fur et à mesure de la lecture, je verrai plus ou moins les défauts et les points forts. C'est pareil quand je fais mes critiques de films/séries/livres/BD/jeux vidéos, même si dans ce cas, il m'arrive de m'attarder sur des oeuvres que je sais mauvaises dès le départ, mais cela n'empêche pas de vouloir me faire mon propre avis, confirmant ou infirmant l'idée générale. Même si ça parait parfois hyper constructif, développé et objectif ; mes critiques, que ce soit sur les fics ou sur le forum, sont avant tout une illustration purement subjective de mon ressenti.
ImageImage

Willow
Elève de septième année

Message par Willow » 25 mars 2015 - 09:01

Lorsque je lis un texte, ça ne me paraît pas nécessaire d'avoir conscience de tout ce qu'il me transmet pour que ce texte m'apporte quelque chose, le texte travaille mon inconscient et je pars du principe que mes impressions en sont le reflet, même partiel. Par contre, si j'ai l'intention de laisser une review, c'est-à-dire de mettre des mots sur mes impressions, même si ma review n'a pas pour but d'exprimer des choses très raisonnées, je vais souvent chercher des repères dans le texte en le reconsidérant dans son ensemble, ou en le relisant si le texte est complexe. Ce n'est pas tellement la première lecture qui est différente mais ce qui suit. Ce n'est pas exactement la même démarche de lire uniquement pour soi ou d'entrer dans l'échange.

Du coup, je me rends compte que je peux aller chercher des informations très précises à la relecture, comme si je mettais à l'épreuve mes premières impressions, pour voir ce qui les rapproche concrètement du texte que je reviewe, et même si ces impressions resteront subjectives de toute manière. Et ça vient du fait qu'une review, même si c'est une pensée personnelle inspirée par le texte principal, reste subordonnée à ce texte, elle est écrite en référence à ce texte. Et je pense que c'est une des raisons pour lesquelles ça ne me paraît pas aller de soi de laisser une review. C'est vraiment une démarche qui s'ajoute à la lecture. Le plus souvent lorsque je finis de lire un texte, j'ai un temps d'arrêt, même très court, où j'ai le sentiment de ne pas avoir grand-chose à dire de plus que j'ai aimé le texte ou je ne l'ai pas aimé. Une des manières de dépasser cette impression les plus efficaces que j'ai trouvées est de commencer à écrire la review, sans savoir ce que je vais dire, souvent c'est là que je me rends compte qu'en fait j'en sais plus que je ne le pensais.

flodalys
Devise avec Molière

Message par flodalys » 25 mars 2015 - 09:33

J'avoue mes reviews ne sont pas souvent super constructives, je ne suis pas forte pour écrire des reviews longues et détaillées. j'écris toujours mes impressions à chauds, bon je ne me contente pas d'un "super" ou d'un "génial ce chapitre", je mets toujours des infos sur le contenue du texte, la surprise que j'ai pu ressentir, ma "joie" de voir mes suppositions sur la suite confirmée, des "questionnements" sur ce qui se passera ensuite etc... bref quand je suis plus sur le fond que sur la forme, c'est que j'ai trouvé que c'était vraiment un bon texte. Si je pars dans la review plus "constructrives" du moins que j'espère plus constructrive, c'est lorsque le texte est bon ou montre un certains potentiels, mais qu'il y a des "failles" des "faiblesses" sur le fond et/ou sur la forme, j'essaie de le faire avec le plus de tact possible.
Image

Image

Clairedelune
Elève de sixième année

Message par Clairedelune » 25 mars 2015 - 11:42

En ce qui concerne la baisse des reviews sur HPF, je suis entièrement d'accord.
Pourtant, ça ne fait pas longtemps que je suis inscrite (trois ans à peine) et à l'époque j'avais six-huit reviews rapidement.
Récemment, j'ai publié sur HPF un OS qui a récolté une malheureuse review et zéros favoris alors que sur FF, j'ai eu une trentaine de reviews et une quarantaine de favoris :shock:
A chaque fois j'hallucine en voyant la différence...
Du coup, j'ai un peu lâché HPF pour cette raison, ça me déprimait. J'avais l'impression d'écrire un truc complètement bâclé :(
Image

Morgwen
Geekette officielle d'HPF

Message par Morgwen » 26 mars 2015 - 17:07

J'ai lu vos messages en diagonale (parce que je suis au boulot et je n'ai pas le temps de regarder le détail) mais voici déjà quelques infos :

En ce moment, on a, en terme de pages lues :
- 68,64% sur ordinateur
- 22,80 % sur téléphone
- 8,56% sur tablette

Au moment où j'écris ces lignes, on a environ 280 personnes sur HPFic (ça bouge en permanence), les pourcentages de provenance (PC, tel, tablette) sont sensiblement les mêmes et une bonne partie d'entre eux (25%) se trouvent sur la page 404, c'est à dire qu'ils sont arrivés sur le site par un lien mort.

Vous le savez sûrement, on travaille à refaire les sites HPF. Une des choses que j'ai suggérées étaient effectivement de prévoir une version mobile simplifiée (pas une appli, hein), qui permettrait d'oublier tous les menus autour des histoires pour se concentrer sur sa lecture. D'après notre geek non-officiel, Cornemuse Man, « Pas de souci ».
En tout cas, je note vos retours et on va se faire un nouveau brainstorm pour voir ce qu'on peut en faire. :wink:

Répondre

Revenir à « Discussion sur l’écriture en général »