Tykk a écrit :Pour le rapport lecteur/review, je ne sais pas si il a baissé, mais si c'est le cas, c'est peut-être parce que il y a pas mal de visiteurs guests ?
Les lectures, c'est difficile à vérifier, parce qu'il y a pas dates. Mais suite à ta question je me suis amusée sur mes stats. Alors j'ai pris mes 10 premières fics, publiées entre 2007 et 2009 (OS, fics à chapitres, concours, sélections*, tout), la moins lue a 785 lectures par chapitre et la plus lue en a 6287, pour une moyenne de 2031 lectures par chapitre. Pour mes 10 dernières, 2014-2015 (j'ai juste exclu la fic de AVC parce qu'elle ne suivait pas vraiment les règles normales de lecture), la moins lue est à 77, la plus à 383, pour une moyenne de 175. Même si on se dit que mes fics de 2007 ont continué à être lues jusqu'à maintenant, ça voudrait dire qu'elles seraient lues grosso modo 250 fois par année, ce qui est toujours largement supérieur aux taux de lecture actuel. Et je sais que c'est pas le cas, vu que je me souviens d'avoir vu passer les 25K lectures pour quelques unes de mes vieilles fics, qui sont encore aujourd'hui dans le même coin.
Par contre pour le taux reviews/lecture, j'ai été surprise ! J'ai repris les 20 mêmes textes, j'ai 0,007 reviews/lecture pour les vieux, 0,04 pour les récents ! Bon par contre ces stats sont à prendre un peu plus avec un grain de sel, vu que beaucoup de gens ont la même politique que moi pour les textes de concours et reviewent toutes les participations, donc c'est pas nécessairement représentatif de ce qu'ils lisent vraiment. 7 de mes 10 textes qui ont le plus haut taux de review/lecture (sur tous mes textes, pas juste les 20 d'au-dessus) en sont qui ont participé à des concours (et un autre est le premier du projet anniversaire du site, donc à la limite il serait à mettre dans la même catégorie vu que c'est à peu près le seul qui a attiré des lecteurs XD)
Voilà, c'était la minute "Ellie fait mumuse avec Excel"
* Puisque je parle des Sélecs, c'est un autre truc qui m'attriste, le déclin du projet. Au début, je recevais tellement de suggestions que je devais sans cesse embêter les admins pour qu'ils augmentent le nombre de choix que je pouvais mettre dans un sondage ; chaque mois il y avait autour d'une centaine de votes ; les fics suggestionnées - et les gagnantes encore plus pendant qu'elles étaient affichées sur la page d'accueil - avaient en regain de popularité, tant au niveau des lectures que celui des reviews. J'ai eu plusieurs fics suggestionnées à l'époque, et quand on retourne voir leurs reviews aujourd'hui on voit un petit paquet de reviews le mois où elles étaient primées. Aujourd'hui, Dunne a dû réinstaurer les 2 propositions par personne pour avoir un nombre correct de suggestions chaque mois, on tourne autour de la trentaine de votes, et j'ai pas l'impression que beaucoup de gens reviewent les fics suggestionnées. Ça m'attriste, parce que quand je propose une fic, c'est parce que je l'ai beaucoup aimée et que je trouve qu'elle mérite que d'autres la lisent, qu'elle soit sélectionnée à la fin du mois ou pas, c'est pas grave. Alors quand je vois qu'une fic que j'ai proposée, qui a remporté la sélection - ce qui montre donc que des gens l'ont lue et aimée - et n'a pas une seule review de plus qu'elle en avait avant, je trouve ça dommage.
Peeka, je plussoie l'entièreté de ton post ! Je mets jamais des fics que je veux lire en favoris, d'abord parce que j'aime pas quand on me le fait en tant qu'auteure donc je vais pas le faire en tant que lectrice, et ensuite parce que j'aime quand les choses sont bien ordonnées. Dans mes favoris, il y a mes favoris, point ; les fics que je prévois de lire sont dans un dossier "À lire" dans mes favoris de Chrome (bon il y a trop de favoris dans cette phrase, mais vous voyez de quoi je parle ?

) Et je note dan ce dossier des fics dont le résumé me fait de l'oeil, donc déjà à la base il est plus probable que j'aime que le contraire. Si c'est une fic à chapitres que j'abandonne au chapitre 3, j'aurai quand même laissé des reviews aux chapitres 1 et 2, et un OS que j'arrive pas à lire jusqu'au bout, c'est quand même très rare. Il m'arrive donc de lire sans laisser de review, mais c'est vraiment pas souvent que ça m'arrive.
Eanna a écrit :Et je pense aussi qu'un peu trop d'auteurs ont râlé sur le manque de constructivité des reviews qu'on leur laissait
C'est peut-être le cas pour les revieweurs qui passent sur le forum et lisent les topics sur les reviews, mais il y a beauuuuuuuuuuuuuuucoup de lecteurs/d'auteurs sur le site qui n'ont jamais mis les pieds ici et n'ont aucune espèce d'idée de ce qui a été dit sur les reviews non constructives. Donc pourquoi auraient-ils arrêté d'en laisser, eux ? Et aussi, je crois que le concensus était qu'une review développée est mieux qu'une review de trois mots mais qu'une review de trois mots est mieux que rien, pas "si tu peux pas m'écrire une review de 3 pages, va-t-en d'ici immédiatement"
Tykk a écrit :mais je trouve que les textes ont augmenté en qualité
Du coup je comprends pas la logique : les textes sont mieux alors il y a moins de gens qui les lisent ? XD
En fait une explication que je trouve, c'est que pendant que les HP étaient publiés, les films au cinéma, c'était la mode, tout le monde et sa grand-mère écrivait et lisait des fics HP. Maintenant que c'est un peu passé tout ça, que la génération HP (ceux qui ont lu les livres au fur et à mesure de leurs publications, pas ceux qui ont découvert le fandom après) est adulte, il ne reste plus qu'un noyau de "vrais fans" qui est exponentiellement plus petit que celui qu'il y avait il y a 10 ans. Donc les fics sont "meilleures" parce que les gens qu'il reste prennent ça plus au sérieux qu'avant. Et peut-être parce qu'il y a moins de débutants, donc les fics écrites le sont par des auteurs qui ont déjà un certain nombre d'années de lecture et d'écriture derrière eux. C'est mon hypothèse
Pour finir (oui oui j'ai bientôt fini !) je vous laisse sur un petit morceau de statistique "amusant". J'écris depuis 2011 une série de "Miss". Chacune est sur le même principe : je prends une sorcière du monde HP et j'écris 15 OS de 500 à 1000 mots sur un moment de sa vie. Je les trouve donc représentatives de l'attrait des lecteurs, vu qu'elles ont toutes la même longueur, le même format, le même style. Bon, pas le même perso principal (à part la première et la dernière), mais je crois pas que la sorcière puisse être la seule responsable de la variation de l'audience.
Alors voici les 5 Miss :
Miss Weasley, publiée en 2011 : 23 430 lectures, 142 reviews (et une Sélec, ce qui explique probablement pourquoi ses stats sont si élevées)
Miss Dumbledore, publiée en 2012 : 5 562 lectures, 54 reviews
Miss Cattermole, publiée en 2013 : 4 001 lectures, 48 reviews
Miss Delacour, publiée en 2014 : 5 667 lectures, 54 reviews (bon ici c'est effectivement sans doute la perso principale qui l'a rendue plus populaire que son aînée)
Miss Weasley 2.0, en cours : 2048 lectures, 13 reviews
Voilà, je trouve ça bien représentatif. Et je suis pas mal certaine que si Miss Weasley (la première) était publiée aujourd'hui, jamais elle aurait autant de reviews.
J'envoie des bonbons virtuels à tous ceux qui ont lu jusqu'ici