Reviewer/Commenter un texte

Page blanche, sources d'inspiration, créations de personnages,... Trouvez ici conseils et discussions autour de l'écriture et de la construction d'histoires !
Répondre

Et vous votre rapport à la review c’est :

- Qu’importe la review pourvu qu’il y ait l’ivresse
6
12%
- Plus c’est court meilleur c’est
0
Aucun vote
- Plus c’est long plus c’est bon
10
20%
- Dites moi franchement ce que vous en pensez
34
68%
 
Nombre total de votes : 50

Flammeche
Responsable des Transports Magiques
Messages : 2756
Inscription : 26 déc. 2006 - 17:20

Reviewer/Commenter un texte

Message par Flammeche » 12 mars 2007 - 15:35

(Oui je sais aujourd’hui j’ai de l’inspiration… dites-le moi les modos si vous trouvez que j’ouvre trop de topics. ^^ )


C’est un commentaire laissé par un lecteur sur un chapitre qu’il a lu. Il y donne son avis positif ou négatif (dans le second cas les insultes gratuites ou les jugements à l’emporte pièce n’ont aucun intérêt).

Quel auteur n’aime pas en recevoir ? Aucun. Nous aimons tous voir nos efforts récompenser par une petite review. Car oui le principe de ce petit « commentaire » a été détourné. Et d’ « avis » elle est passée à « récompense ».

Mais le principe a été corrompu, souvent par les auteurs eux-mêmes qui soit acceptent mal les critiques soit les réclame à corps et a cris.

Qu’y trouve-t-on ?
Souvent un commentaire simple et qui fait toujours plaisir : « j’ai beaucoup aimé continu comme ça » « J’aime la façon dont tu écris, je continuerai à te lire » (fais très plaisir mais laisse un peu sur sa faim)
Mais également des commentaires enthousiastes : « J’adore !!!!! » « vite la suite !!!! » (augmente efficacement le compteur de reviews)
Quelquefois un commentaire simple mais construit où le lecteur développe un peu ce qui lui a plu ou déplu dans ce qu’il vient de lire : très apprécié par les auteurs qui aiment avoir un avis sur le fond et/ou la forme.
Plus rarement : des reviews très construites épluchant le chapitre dans le moindre détail. Extrêmement instructif et très apprécié des auteurs faisant de vrais efforts dans la construction de leur fanfiction.

Et vous votre rapport à la review c’est :
- Qu’importe la review pourvu qu’il y ait l’ivresse
- Plus c’est court meilleur c’est
- Plus c’est long plus c’est bon
- Dites moi franchement ce que vous en pensez ?

Pour moi je veux que les commentaires soient sincères mais pas désobligeant. Alors même si un lecteur n’aime pas tout ou parti de ma fic ou du chapitre reviewé, je préfère qu’il le dise car peut-être y a-t-il une raison pour que telle ou telle chose se passe ainsi. Et via la RAR je peux lui répondre qu’il y a un intérêt à ce que les choses se passent comme ça mais que l’explication n’interviendra que dans quelques chapitres…


Édit peek : Le sujet crée par Willow a été fusionné ici dans le sujet "L'art de la review". Le sondage d'origine ayant disparu, je l'ai refais.
Willow a écrit :Pour les personnes que le sujet intéressent beaucoup, je signale des discussions qui reviennent directement sur les questions qu'on se pose ici.

En fait, j'ai complètement oublié de regarder dans Fleury & Botts avant d'ouvrir ce sujet. C'est quand même la section la plus riche parmi les trois qui se font concurrence - Espace viatique, Fleury & Botts et L'écriture, c'est original. D'ailleurs, je ne sais pas si je comprends la différence entre ces sections.

"L'art de la review" : viewtopic.php?f=6&t=584
Avec un sondage sur ce que nous aimons recevoir comme review et trois pages de discussion sur le thème.
Je me dis que "Reviewer/Commenter un texte" fait doublon avec "L'art de la review", on peut peut-être fusionner les deux ?

"Une p'tite review ?" : viewtopic.php?f=6&t=8245
Un sujet récent à propos de la disparition des reviews, avec 12 pages de discussion.

"Perles de reviews" : viewtopic.php?f=6&t=2560
Pour citer les meilleurs reviews, avec 80 pages de discussion depuis sa création fin 2008.

"L'art de répondre à la review" : viewtopic.php?f=6&t=5013
Pour parler des différents types de réponse qui peuvent être laissées à une review.

Enfin, je ne pense pas que ErwannMalefoy m'en voudra de signaler un article récent sur son blog, "Faire face aux critiques" :
http://mademoisellecordelia.fr/faire-fa ... #more-2295

Et je ne parle pas de ce que j'ai pu voir des nombreux projets de reviews qui ont été lancés sur le forum et sur les sites.
J'oublie peut-être encore des sujets importants, mais le forum est trèèès grand !
Edit peek : Topic d'Ellie sur les habitudes de reviewage fusionné ici. Et comme le sondage s'est fait la malle, refait.
On a des topics pour souligner des reviews particulières qu'on a reçues, pour parler de RàR, mais aucun pour discuter de la review en général. Grâce aux multiples projets reviews récents, les habitudes de certains ont pu changer, ou carrément naître, si on était un lecteur anonyme avant. Certains font des reviews de 3 mots, d'autres de 3 lignes, d'autres de 3 pages. Certains reviewent chaque chapitre, d'autre juste une fois à la fin. Certains reviewent en lisant, d'autres rédigent la review une fois le texte achevé.

Et vous, quelles sont vos habitudes ? Vos reviews vont-elles être différentes selon que vous connaissez l'auteur ou pas ? Traitez-vous de la même façon un texte long terminé et un non terminé ? Que mettez-vous dans vos reviews, que du positif ou un mélange ? Si vous n'aimez pas un texte, que faites-vous ? Y a-t-il des situations où vous vous sentez obligés de laisser une review (les concours par exemple) ? Vos habitudes de reviewage ont-elles changé dernièrement, et pour quelle raison ? Prenez-vous la peine de reviewer des vieux textes, desquels l'auteur ne verra probablement même pas la review ? Écrivez-vous vos reviews en vous attendant à avoir une réponse de l'auteur ? Les habitudes de RàR de l'auteur vont-elles influencer si vous laissez une review ou pas ?

Dites-nous tout :mrgreen:
Dernière modification par Flammeche le 16 mars 2007 - 18:33, modifié 1 fois.
Mon compte d’auteur
Si vous ne devez lire qu’une de mes fanfiction, je vous conseille Le petit prince Severus
Image
Et après ? Ma toute première fanfiction dans l'univers de Kaamelott

Avatar de l’utilisateur
Morgwen
Geekette officielle d'HPF
Messages : 8521
Inscription : 27 déc. 2006 - 12:00

Message par Morgwen » 12 mars 2007 - 15:42

Flammèche a écrit :Oui je sais aujourd’hui j’ai de l’inspiration...
C'est le moins qu'on puisse dire! :mrgreen:

Mon rapport aux reviews en tant qu'auteur:
Quand je vois les reviews des fics phares (celles qui ont 15 reviews par chapitre), généralement des onomatopées ou du sms, j'avoue que je ne les mets pas dans la même catégorie que ce que j'appellerai des commentaires (et vive la langue française), ce que je reçois le plus souvent, quoi qu'en quantité nettement plus limitée.

Bref, mieux vaut un commentaire bien écrit (pas nécessairement une étude de texte mais quand même) qu'une review du genre "mdrrrrrrrr" (j'en ai eues, je sais ce que je dis). Certaines de mes fics n'ont pas une seule review et, même si ça fait mal au coeur de voir certaines bouses pornographiques grammaticalement arriérées récompensées de 200 reviews, ça ne me gêne pas plus que ça...

Avatar de l’utilisateur
Julia E. Harrington
Elève de sixième année
Messages : 179
Inscription : 11 janv. 2007 - 10:46

Message par Julia E. Harrington » 12 mars 2007 - 15:51

Hop ! Je suis le mouvement ^^ !

Mon rapport à la review : Comme tout le monde. J'apprécie les reviews du genre "Trop bien ! Vivement la suite !". Mon Ego ronronne de plaisir dans ce cas. Mais je préférerais quand même des reviews avec une ch'tite critique bien construite (positive ou négative, je prends tout ^^). Donc voilà pour mon avis. Et moi aussi, ça m'énerve de ne pas avoir de feedback alors que d'autres en sont blindés, mais je me dis qu'un jour, peut-être, une âme charitable (et courageuse) ^^...

Par contre, je glisse ici, un pitit article provenant du site d'une amie sur la review

Avatar de l’utilisateur
Morgwen
Geekette officielle d'HPF
Messages : 8521
Inscription : 27 déc. 2006 - 12:00

Message par Morgwen » 12 mars 2007 - 15:56

Julia E. Harrington a écrit :Par contre, je glisse ici, un pitit article provenant du site d'une amie sur la review
Allez, je t'imite et je vous engage à lire ceci : Tout travail mérite salaire - la review.
Bon, ça dit à peu près la même chose que Flammèche...

Mais ça parle brièvement d'un type de review que je recevais souvent sur l'ancienne version du site: la review publicitaire. Le commentaire laissé par un autre auteur du site qui te pousse à venir lire ta fic. Et qui, parfois, n'a pas même daigné lire la tienne avant de laisser sa pub...

Line
Comptable chez Gringotts
Messages : 1058
Inscription : 26 déc. 2006 - 19:57

Message par Line » 12 mars 2007 - 16:06

Flammèche a écrit :Oui je sais aujourd’hui j’ai de l’inspiration...
C'est ce que j'allais dire :mrgreen:

Bon, personnellement, je ne suis pas auteur donc je vais juste donner mon avis en tant que lecteur, si je peux :D

Si je décide de laisser une review, j’essaye qu’elle soit un minimum construite et constructive. Mais, elles ne le sont sûrement pas toutes. Par exemple, pour les OS, mes reviews sont rarement longues mais j’essaye de résumer ce que j’ai aimé et ce que j’ai moins apprécié, le cas échéant.

Ce que j’apprécie aussi ce sont les RAR. Quand une fic me plaît vraiment et que j’attends avec impatience la suite, j’aime bien laissé une review par chapitre (s’il y a matière à reviewer évidemment et si j'ai de l'inspiration) et ‘discuter’ avec l’auteur. Je suis notamment une fic en trois parties où l’auteur poste (environ) un chapitre par jour. Il s’agit d’une histoire assez bien menée et qui nous amène à nous poser des questions. D’ailleurs, l’auteur nous laisse parfois des petites énigmes et nous demande d’y réfléchir. J’aime beaucoup quand il y a un échange auteur/lecteur.

Alors, je vais peut-être me permettre de poser une question supplémentaire (si Flammeche me le permet :lol: ) : en tant qu’auteur, utilisez-vous la possibilité de répondre aux reviews (RAR) qui vous sont laissées. Si oui ou non, pourquoi ?
Dernière modification par Line le 12 mars 2007 - 16:09, modifié 3 fois.

Avatar de l’utilisateur
Zakath Nath
Héritière des Frères Lumière
Messages : 4706
Inscription : 27 déc. 2006 - 16:10

Message par Zakath Nath » 12 mars 2007 - 16:06

Je ne fais pas dans l'originalité, mais en effet, j'aime les reviews, surtout les positives! :lol:

Bien sûr, je préfère les reviews globalement positives, mais assez construites où le reviewer fait ressortir les passages qui ont été mieux traités que d'autres, pour voir un peu dans quel sens je dois aller (pas au point de vue de l'intrigue elle-même, je m'en tiens à ce que j'ai prévu, mais sur quoi insister).

Bien sûr, les reviews du genre "j'adore!" ne sont pas constructives, mais au moins, elles ont le mérite d'être motivantes, alors même si le reviewer n'est pas inspiré au moment de laisser une review (ben oui, le syndrome de la page blanche touche tout le monde) ce n'est pas complètement inutile.

Pour les négatives, là non plus pas de scoop si je dis que celles qui se contentent d'un "c'est trop pourri" ne sont pas agréables, mais à ce stade là de l'argumentation, on s'en balance. Les négatives mais détaillées sont évidemment plus intéressantes. Elles permettent de voir les défauts à corriger (genre l'ortographe: plus d'attention à la relecture ou prendre un beta, ça ne fait pas plaisir de se le faire signaler, mais c'est normal) ou sur l'intrigue et la caractérisation des personnages: là, il y a à prendre et à laisser, car un lecteur ne peut pas apprécier un élément qui me semble important ou nécessaire en tant qu'auteur et que je maintiendrai malgré les critiques. Bref, faut faire la part des choses entre se laisser "dicter sa conduite" par les lecteurs et balayer leur remarque par un "m'en fous, j'fais c'que j'veux. Je suis l'auteur vous me devez le respect!"
Image

Avatar de l’utilisateur
Morgwen
Geekette officielle d'HPF
Messages : 8521
Inscription : 27 déc. 2006 - 12:00

Message par Morgwen » 12 mars 2007 - 16:09

Line a écrit :Alors, je vais peut-être me permettre de poser une question supplémentaire (si Flammeche me le permets :lol: ) : en tant qu’auteur, utilisez-vous la possibilité de répondre aux reviews (RAR) qui vous sont laissées. Si oui ou non, pourquoi ?
Oui.



...



Bon, je réponds un peu plus que ça.
Oui, je laisse toujours des réponses aux reviews (mêmes aux onomatopées citées plus haut). Pour la plupart, j'avoue que je me contente de remercier le lecteur d'avoir lu. Mais certaines reviews reviennent sur des points précis du récit qui n'ont pas paru clairs et je tente d'expliquer; ou un lecteur semble montrer une certaine fascination pour un personnage et je le renvoie à d'autres fics (de moi ou d'autres) qui pourraient lui plaire, etc.

Flammeche
Responsable des Transports Magiques
Messages : 2756
Inscription : 26 déc. 2006 - 17:20

Message par Flammeche » 12 mars 2007 - 16:11

Merci les filles. ^^
Ils sont super ces liens. Très instructif et tellement vrai.
Dans le lien de Morgwen "La critique" est bel et bien la review dont la plupart des auteurs rêvent.
Pour la publicitaire j'en ai fait les frais sur un autre site

Je me demande si d'ailleurs ces deux liens n'auraient pas leur place dans le département des mystères. Car si on y donne des trucs pour aider les auteurs à écrire, pourquoi ne pas donner des "trucs" aux lecteurs pour reviewer.

Avatar de l’utilisateur
Morgwen
Geekette officielle d'HPF
Messages : 8521
Inscription : 27 déc. 2006 - 12:00

Message par Morgwen » 12 mars 2007 - 16:13

Flammeche a écrit :Je me demande si d'ailleurs ces deux liens n'auraient pas leur place dans le département des mystères. Car si on y donne des trucs pour aider les auteurs à écrire, pourquoi ne pas donner des "trucs" aux lecteurs pour reviewer.
Pour le lien donné par Julia, je dis pas... Pour le mien, il s'y trouve déjà! :wink:

Avatar de l’utilisateur
Whitewolf
Auror
Messages : 4132
Inscription : 18 déc. 2006 - 19:08

Message par Whitewolf » 12 mars 2007 - 16:13

Perso, j'aime bien recevoir des reviews... mais je ne marche pas à ça. Et je deteste les reviews style "jkiffe tro, jen pleur" *rigolez pas, j'ai vraiment eu cette review là...*

Moi même, quand je dois laisser une review, je sèche à peu près autant que devant une page blanche pour ecrire un OS. Ca vient ou ça vient pas. Les Petites Phrases de Vif me font mourir de rire, mais je suis incapable de faire une review construite. La fille de Dana de Lyane m'a beaucoup plus inspiré, parce que je pouvais discuter de l'histoire...

De même, j'ai trouvé un jour sur un de mes OS une magnifique review, un modèle du genre, de la part de Verowyn. Quand le site sera réouvert, je vous mettrais le lien pour vous la montrer.

J'estime pour ma part qu'une review ne doit pas venir obligatoirement juste après une lecture. Je pense que les reviews devraient être rédigées après quelques temps (qui peut se compter en heure comme en jour) pour nous permettre de bien assimiler ce qu'on vient de lire et les sentiments qui en ont découlés. Les reviews sont pour moi essentiellement un moyen de 'critiquer' (de façon positive et/ou negative) l'oeuvre. Un peu comme une analyse, mais d'un point de vue purement personnel. J'estime très impudent de chercher à conseiller l'auteur, sauf si on a soi même un bon niveau, et/ou une solide experience (telles les prepas littéraires :wink: ). Ce qu'on peut faire, c'est donner nos impressions, exprimer nos attentes. Cela permet à l'auteur de voir si il a réussi à nous faire comprendre ce qu'il voulait. De même, une rapide analyse du style fait toujours plaisir (ou pas, si c'est bourré de fautes d'orthographes).

Je ne publie pas de fic longue, donc j'ignore quel est l'effet des reviews sur la motivation à continuer la fic... Mais sur les OS, je sais que des reviews relativement longues (quelques lignes, j'en demande pas plus), les reviews permettent souvent de mieux aborder le style de l'écriture, et ses propres défauts...
Prochain thème : - Les Films d'animation (ou presque) - Soon !
Image

Bannière par Angel_of_Shadows, aka mon Petit Ange d'Amour que j'aime :coeur:

Avatar de l’utilisateur
Edorielle
Fille de fougère depuis 1 génération
Messages : 6678
Inscription : 18 déc. 2006 - 18:25

Message par Edorielle » 12 mars 2007 - 17:05

Je me suis permis de transformer ça en sondage, j'espère qu'on m'en voudra pas^^

Je prefère les reviews honnêtes, à condition que les critiques négatives soient bien construites. En effet, je peux avoir tendance à me surestimer et penser que mon texte est bien alors qu'il y a de grandes failles. Dans ce cas, je souhaite qu'on me le dise franchement afin que je puisse retravailler ce qui ne vas pas et m'améliorer.

Après, bien sûr que les reviews positives ça fait toujours plaisir aussi^^
Mais ça parle brièvement d'un type de review que je recevais souvent sur l'ancienne version du site: la review publicitaire. Le commentaire laissé par un autre auteur du site qui te pousse à venir lire ta fic
Je déteste les gens qui font ça. C'est la génération Skyblog qui refait suface et qui nous envahit. Perso, dans mon cas, j'ai eu droit à "j'ai un pb, j'arrive pas à m'inscrire..." Ca m'souuuule ! :evil:
J'estime pour ma part qu'une review ne doit pas venir obligatoirement juste après une lecture. Je pense que les reviews devraient être rédigées après quelques temps
Personellement, je ne suis pas d'accord. Après ça n'engage que moi^^ Parce que j'aime bien savoir quel effet, quel sentiment mon texte a transmit au lecteur. Et pour le savoir, il faut qu'il laisse une review "à chaud"
Image

Avatar de l’utilisateur
Nouchette
Cracmol
Messages : 16
Inscription : 07 mars 2007 - 18:21

Message par Nouchette » 12 mars 2007 - 17:16

Personnellement, je suis comme à peu près tout le monde... je préfère nettement les reviews construites. Sinon comment améliorer son style? Tant que cela reste respectueux et justifié, une critique, même négative me fait toujours plaisir. :)

Par contre, j'ai constaté une chose... Une fic peut avoir une compteur de reviews qui explose avec uniquement des reviews "cool, la suite" alors qu'une fic absolument merveilleuse aura moins de commentaires... mais plus construits. La qualité de la fic influence souvent la qualité de la review (et forcément, du lecteur). Donc si on reçoit des reviews construite, ça laisse entendre que votre fic l'est aussi... Voila pourquoi je ne me fie jamais au compteur mais au contenu des reviews...

m'enfin, j'extrapole un peu trop là... :?

Avatar de l’utilisateur
via_ferata
Stagiaire chez W&W
Messages : 955
Inscription : 21 févr. 2007 - 10:14

Message par via_ferata » 12 mars 2007 - 17:22

moi, je serais presque malheureuse si j'avais une review disant "mdr j'adr" ou un truc dans le genre (encore faudrait-il que j'aie des reviews); je penserais "chyme!!! si des personnes laissant ce genre de message lit et apprécie ce que j'écris, je n'ai plus qu'à me suicider!!". Par contre, je ne suis pas dérangée si on me dit qu'on n'aime pas ma fiction, à condition de rester poli et objectif, et de me dire, au moins vaguement, pourquoi.

Avatar de l’utilisateur
Lilas
Titulaire des ASPIC
Messages : 290
Inscription : 26 déc. 2006 - 20:51

Message par Lilas » 12 mars 2007 - 17:37

Pour commencer, tout à fait d’accord avec Nouchette. Le contenu des reviews m’importe plus que leur nombre.
Pour répondre à la question de Flammeche : évidemment cela fait toujours plaisir de recevoir une review disant que ma fic est géniale mais je préfère nettement une review bien construite, avec des critiques (positives comme négatives…surtout négatives en fait^^) qui me permettront de m’améliorer. Ayant assez peu confiance en moi je demande régulièrement l’avis des lecteurs sur tel ou tel point de ma fic, que ça soit sur la forme du texte ou même sur le fond de l’intrigue. Mais généralement, le résultat de ces demandes est toujours le même : un certain nombre de review encourageantes, et 2 ou 3 reviews comme j’attendais.
J’ai heureusement une amie dont l’avis compte beaucoup pour moi et qui me laisse toujours des reviews longues et construites, reprenant chaque partie de mon chapitre et détaillant la critique. Parfois même elle m’envoi carrément des mails (d’une longueur impressionnante) quand un chapitre a plus retenu son attention que les autres,à cause d'incohérences par exemple.
Pour répondre à la question de Line : j’avais commencé à le faire mais par manque de temps(et de courage parfois :? ) j’ai arrêté. Je réponds uniquement aux reviews ayant soulevé un problème concernant le fond de la fic ou qui me signalent une incohérence. Dans ce cas,je le fait en début de chapitre suivant, car pour moi,cela concerne tous les lecteurs.
Quand je laisse une review, j'essaye d'appliquer ce que je demande moi-même aux lecteurs,en relevant les points positifs comme négatifs(car il en a presque toujours,même si ce n'est qu'un tout petit^^)et en laissant,pourquoi pas,un petit conseil ou une suggestion,(comme le fait mon amie dans chacun de ses mails ce qui m'est bien utile parfois!)

Avatar de l’utilisateur
Julia E. Harrington
Elève de sixième année
Messages : 179
Inscription : 11 janv. 2007 - 10:46

Message par Julia E. Harrington » 12 mars 2007 - 17:45

Morgwen a écrit :
Flammeche a écrit :Je me demande si d'ailleurs ces deux liens n'auraient pas leur place dans le département des mystères. Car si on y donne des trucs pour aider les auteurs à écrire, pourquoi ne pas donner des "trucs" aux lecteurs pour reviewer.
Pour le lien donné par Julia, je dis pas... Pour le mien, il s'y trouve déjà! :wink:


:? Moui, pourquoi pas mettre le lien. Mais je tiens à prévenir d'avance, les personnes qui ont l'habitude du site d'où vient le lien sont méchantes ! Naan, je rigole, elles ne mordent pas. Mais je sais (parce que j'en connais quelques unes) qu'elles sont très exigeantes concernant les fics. Par conséquent, elles se montrent parfois très virulentes (trop?) dans leur propos ^^. Donc ce lien est à prendre avec des pincettes.

Avatar de l’utilisateur
lucia potter
Elève de sixième année
Messages : 157
Inscription : 13 janv. 2007 - 15:48

Message par lucia potter » 12 mars 2007 - 19:10

J'aime beaucoup les rewiews constructivent, qui est une bonne critique du chapitre.
Même si j'ai souvent des "La suite..., bon chapitre, toujours aussi bien, j'ai hate de lire la suite..." il est vrai que quand j'ai peu de temps c'est ce que je mets aux auteurs de fics que j'apprécie, par moment j'essaye de faire des efforts et faire une rewiew construtivent, où je dis ce que j'ai aimé et moins aimé.
Je n'ai jamais eu de rewiew négative, même si je dis aux lecteurs de dire tout ce qu'ils pensent, j'en ai eu certaine avec une bonne appréciation et des points à améliorer, que j'aime beaucoup, car j'aime savoir ce que pense réellement le lecteur et donc ce que je dois améliorer, j'adore parler de ma fic avec mes lecteurs et je le fait avec certains, c'est très bénéfique, ils me disent leur point de vue, je leur demande conseil, ce que je dois améliorer, ce qu'ils aimeraient voir, c'est vraiment très plaisant.

Au début ma 1ère fic ne marchait pas tellement, j'avais quelques lecteurs réguliés, très fidèle, mais c'est vrai que c'est parfois un peu triste, on doute de sa fic, est ce qu'elle plait vraiment, mais je me suis aperçu que ce n'est pas parce qu'on met pas de rewiews qu'on n'aime pas forcément, j'ai des lecteurs qui ont suivit mes histoires depuis le début mais qui n'ont mit une rewiew qu'au dernier chapitre.

Je suis entrain d'écrire la suite de cette fic, et il est vrai que je suis contente des rewiews de mes lecteurs fidèles à chaque chapitre, par pour le nombre de rewiew qu'à ma fic (enfin un peu, pour ne pas mentir) mais le plus important c'est qu'elle me rassure sur le plaisir de mes lecteurs sur la fic, j'ai toujours peur de les décevoir un jour, (j'en dors pas la nuit, bon j'exagère un peu), donc quand mes fidèles lecteurs postent leurs rewiews à chaque chapitre pour me dire si ça leur a plu, ça me rassure, et je suis contente, car s'ils ont quelque chose à dire de négatif, je peux améliorer ce point au prochain chapitre...

Je réponds toujours aux rewiews mais pas avant le chapitre, dans la section adéquate, j'avais envie de le faire avant mon chapitre mais j'oublie toujours car je poste souvent dans l'urgence, une fois mon chapitre terminé et corrigé, la plupart du temps il est tard dans la nuit c'est pour ça qu'il y a quelques fautes que je corrige le lendemain.

Une fois une rewiew m'a fait très plaisir, le lecteur avait lu ma fic dans la journée (elle était très longue) et il l'a adoré et il m'a dit que si je sortais un bouquin un jour et il en était sûr, il serait le 1er à me l'acheter, ça m'a remplit de joie, et ça m'a donnée encore plus envie d'écrire et de me défoncer pour faire plaisir à mes lecteurs.
Image
"Le courage n'est pas l'absence de peur, mais la conscience qu'il y a plus important que cette peur. Le courageux ne vit peut être pas longtemps mais le prudent, lui, ne vit jamais."

Mes fics:

http://www.hpfanfiction.org/fr/viewuser.php?uid=111

Avatar de l’utilisateur
Vos
Comptable chez Gringotts
Messages : 1161
Inscription : 26 déc. 2006 - 17:01

Message par Vos » 12 mars 2007 - 23:01

Je reçois pas beaucoup de reviews, donc forcément, j'aime quand j'en ai une nouvelle... ^^
Je préfère les reviews construites, bien sûr, ça permet (théoriquement) de s'améliorer. Mais je ne nie pas qu'un simple avis positif a son côté encourageant... ^^
Quand je laisse une review, ce n'est jamais bien long, pour une question de temps. En tout cas, j'essaie de donner un avis en même temps critique et encourageant, tout en commentant éventuellement certaisn passages du texte.

Avatar de l’utilisateur
Jérémie
Responsable des Transports Magiques
Messages : 2607
Inscription : 26 déc. 2006 - 17:17

Message par Jérémie » 12 mars 2007 - 23:27

Comme tous les auteurs, j'aime recevoir des reviews et je préfère évidemment quand ces dernières sont construites.
J'ai moi aussi eu droit à des "La suuuuiiiite !!!!!" qui ne servent pas à grand chose (à part faire tourner le compteur de reviews).

Comme j'écris une fic policière, j'ai droit de temps à temps à une merveilleuse review dans laquelle le lecteur me fait part de ses doutes/soupçons/théories sur l'identité du mystérieux tueur et sur la suite de l'histoire. Naturellement, je raffole de ces commentaires, qui me permettent de savoir ce qui fonctionne (ou pas) dans ma fic et si j'ai réussi à emmener mes lecteurs là où je le voulais.

Autre chose : je répond toujours aux reviews. C'est un principe.
Dernière modification par Jérémie le 17 mars 2007 - 02:43, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
Edorielle
Fille de fougère depuis 1 génération
Messages : 6678
Inscription : 18 déc. 2006 - 18:25

Message par Edorielle » 13 mars 2007 - 06:44

J'ai moi aussi eu droit à des "La suuuuiiiite !!!!!" qui ne servent pas à grand chose (à part faire tourner le compteur de reviews).
Le pire, c'est quand ils te mettent ça pour des OS alors que tu as bien précisé que c'était finit à l'aide d'un grand "FIN" C'est à se demander s'ils ont vraiment lut ><
Image

Avatar de l’utilisateur
Vos
Comptable chez Gringotts
Messages : 1161
Inscription : 26 déc. 2006 - 17:01

Message par Vos » 13 mars 2007 - 07:23

Angel a écrit :Le pire, c'est quand ils te mettent ça pour des OS alors que tu as bien précisé que c'était finit à l'aide d'un grand "FIN" C'est à se demander s'ils ont vraiment lut ><
Ca, c'est le seul truc qui a fini par m'énerver, tellement je l'ai eu. xD

Avatar de l’utilisateur
Saintemew
Titulaire des BUSE
Messages : 145
Inscription : 24 févr. 2007 - 03:57

Message par Saintemew » 13 mars 2007 - 08:40

Comme auteur, j'aime bien recevoir de review meme si certaines je prefere qu'ils s'abstiennent. Que j'en aie ou que j'en aie pas, ce n'a pas vraiment d'improtance. j'ecris plus pour moi que pour les autres meme si c'est un peu egoiste ^^'. Si je les publies c'est pour faire part de mon imagination, de ma creation, que ça plaise que ça plaise pas bof. Mais j'accepte volontier des critiques ( meme si les meilleurs "ecrits" de mes lecteurs sont des choses repugnantes que j'ai envie de bruler dans le fond de mon jardin tellement ça me fait honte x__x....mais bonc 'est un probleme chez moi de jamais trouvé un truc parfait.)

Avatar de l’utilisateur
Zakath Nath
Héritière des Frères Lumière
Messages : 4706
Inscription : 27 déc. 2006 - 16:10

Message par Zakath Nath » 13 mars 2007 - 09:05

Le pire, c'est quand ils te mettent ça pour des OS alors que tu as bien précisé que c'était finit à l'aide d'un grand "FIN" C'est à se demander s'ils ont vraiment lut ><
Oui, ça c'est vraiment lourd. Encore, quand la fin est ouverte (mais généralement c'est pour une bonne raison) on peut comprendre que les lecteurs souhaitent un développement (mais ils peuvent le dire carrément plutôt qu'un simple "la suiiiite!"). Mais dans la plupart des cas, on se demande s'ils ont bien lu la fic pour ne pas comprendre que d'une part l'auteur n'a prévu qu'un chapitre et que d'autre part elle se suffit à elle-même et n'appelle pas de suite.

En fait, ce genre de review me fait me demander si le reviewer ne se contente pas de mettre "la suuiiite" quel que soit le texte qu'on lui propose, même s'il l'a lu en diagonal et l'a oublié sitôt fini. C'est gentil de prendre le temps de laisser une review, mais à ce stade...
Image

Avatar de l’utilisateur
Sabaha
Elève de sixième année
Messages : 194
Inscription : 26 déc. 2006 - 20:52

Message par Sabaha » 13 mars 2007 - 20:52

J'adore les reviews. Ca me booste vraiment. Mais pas les "j'adore, continue svp". Moi j'aime bien quand c'est un peu dévelloppé, comme tout le monde. Oh, pas grand chose hein, mais qqs impressions, des petits délires, des questionnements... Ca prouve qu'on s'intéresse vraiment au boulot que j'abats quand j'écris une fic.

Y'a un autre truc que j'ai remarqué aussi, dernièrement, c'est que j'ai besoin de mes reviewers "habituels". Ceux qui vous suivent sur plusieurs fics ou qui sont simplement là à chaque chapitre et qui vous laisse des messages francs et construits. Y'en a pas beaucoup, mais j'ai remarqué que tant qu'ils n'avaient pas tous reviewé j'avais du mal à continuer !! :? Arf, je crois que je suis définitivement gravos.

Sinon, pour répondre à Flammeche, je réponds aussi toujours à toutes mes reviews. Comme Jérémie l'a justement dit, c'est un principe. Alors parfois oui, je mets du temps à y répondre. Mais je le fais toujours avant de poster un nouveau chapitre. C'est aussi important pour moi. Surtout quand le lecteur se donne la peine de laisser qqch d'intéressant.

Avatar de l’utilisateur
lucia potter
Elève de sixième année
Messages : 157
Inscription : 13 janv. 2007 - 15:48

Message par lucia potter » 13 mars 2007 - 21:12

Non tu n'es pas grave, je suis comme ça aussi, j'aime avoir les rewiews de mes lecteurs réguliers et quand elles n'apparaissent pas à mon nouveau chapitre, je crains d'avoir déçu mon lecteur et je ne suis rassuré que quand il me dit qu'il n'a pas eu le lire et qu'il le fera après, ou qu'il la poste enfin.
Je ne suis pas à la recherche d'une tonne de rewiews mais je suis rassuré quand j'en ai, surtout des constructivent, et j'ai besoin des rewiews quotidienne de mes lecteurs particuliers.
Au début de ma 1ère fic je n'avais qu'une lectrice quotidienne qui postait à chaque fois une rewiew à chaque chapitre et c'est pour elle mais aussi pour moi, que je postais encore et encore, pour la sastifaire, et j'espère ne jamais à avoir à la décevoir, car elle reste encore aujourd'hui ma plus fidèle lectrice.
Image
"Le courage n'est pas l'absence de peur, mais la conscience qu'il y a plus important que cette peur. Le courageux ne vit peut être pas longtemps mais le prudent, lui, ne vit jamais."

Mes fics:

http://www.hpfanfiction.org/fr/viewuser.php?uid=111

Avatar de l’utilisateur
Nouchette
Cracmol
Messages : 16
Inscription : 07 mars 2007 - 18:21

Message par Nouchette » 13 mars 2007 - 21:29

J'ai aujourd'hui eu l'honneur de recevoir les reviews les plus encourageantes qui soient...

Sur un forum concurrent de celui-ci, j'ai vu mon compteur de review sur un OS passer de 9 à 25. Ooooh miracle!! Je m'empresse d'aller voir les reviews. Non, ce n'était pas des pub de fic "Salut, tu peu aller lire ma fic stp?" C'est même bien pire! J'ai eu droit à 16 contenant des publicités pour des sites pornographiques! :shock:

Alors là, je met au défi quiconque d'avoir des reviews aussi contructives que celles-ci! Imaginez donc combien c'est motivant de continuer à écrire lorsqu'on reçoit ça!

Je jure que je ne me plaindrai jamais plus quand je n'aurai que des "Super, la swit!". A présent, vous saurez qu'il faut savourez toute review où celui qui commente a réellement lu la fic... parce qu'on ne sait jamais sur quoi on tombera demain :roll:

Avatar de l’utilisateur
Nyctalope
Seigneur des Ténèbres
Messages : 5587
Inscription : 26 déc. 2006 - 18:04

Message par Nyctalope » 13 mars 2007 - 21:31

ah oui les bot dans les review j'ai prévenu les modos de ce fameux site :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Morgwen
Geekette officielle d'HPF
Messages : 8521
Inscription : 27 déc. 2006 - 12:00

Message par Morgwen » 14 mars 2007 - 16:07

Sabaha a écrit :Y'a un autre truc que j'ai remarqué aussi, dernièrement, c'est que j'ai besoin de mes reviewers "habituels". Ceux qui vous suivent sur plusieurs fics ou qui sont simplement là à chaque chapitre et qui vous laisse des messages francs et construits. Y'en a pas beaucoup, mais j'ai remarqué que tant qu'ils n'avaient pas tous reviewé j'avais du mal à continuer !! :? Arf, je crois que je suis définitivement gravos.
Je connais ça aussi.
J'ai des lecteurs "fidèles" qui ont lu à peu près toutes mes fics et ont laissé une review sur presque toutes. Quand je poste quelque chose de nouveau, j'avoue attendre impatiemment leur avis et être assez déçue s'ils ne me préviennent pas avoir lu...

Avatar de l’utilisateur
Prudence
Titulaire des BUSE
Messages : 131
Inscription : 26 déc. 2006 - 17:18

Message par Prudence » 16 mars 2007 - 21:09

En effet je trouve aussi que répondre aux reviews, c'est la moindre des choses. Personnellement, j'y réponds toujours sans exception.

Certains lecteurs lisent nos écrits mais ne laissent aucun mot, d'autres à l'inverse, prennent le temps d'en laisser une et je trouve cela très sympathique.

Tout comme Gauthier, les reviews du genre " La suite s'il te plait ", " J'adore " , " Hâte de lire la suite " ça m'encourage et me fait toujours plaisir. Je trouve un peu culoté de raler parce que la review n'est pas plus développée. Enfin ça c'est mon avis.

Les reviews longues me font également très plaisir! On y apprend en général ce qui dans notre fic a plu au lecteur et ce qui ne lui a pas plu par la même occasion. Je ne reçois pas beaucoup de reviews de ce type c'est vrai, mais tant que j'ai un petit mot m'encourageant, je suis tout de même contente. Après tout c'est l'intention qui compte. On sait qu'on est lu et c'est déja pas mal je trouve!

Me concernant, j'essaie toujours de laisser des reviews un peu plus développées. Lorsque je n'ai pas trop le temps de m'attarder sur mes critiques, je laisse une review assez pauvre, et j'essaie de me rattraper sur la suivante.
Prudinette
-> Maraudeurophile Obsédée, Vous ne me croyez pas? Allez voir ^_^
~ Siriusophile à mes heures
~ Chef suprême de la secte Queudver au Soleil .... venez à moi mes amis .. Nous sommes trois à présent :mrgreen:
Auteur active à nouveau
Mon blog | Dernière MàJ: 08 Juin 2007

Avatar de l’utilisateur
Lylene
Animagus non déclaré
Messages : 384
Inscription : 25 déc. 2006 - 22:14

Message par Lylene » 17 mars 2007 - 10:28

Je vais pas cracher sur les "j'ador j've la suit" ou les "tro bi1" , ça fait tourner très efficacement le compteur de reviews (cf Défi Bébé...), mais bon, à part "merci, bonne lecture", je sais pas quoi répondre... Mais bon, une review de 5 lignes qui dit "ça j'ai aimé parce que..." ou "ça, j'ai trouvé que..." c'est déjà mieux. Pas besoin de sortir de prépa L pour faire une review acceptable :wink: !
Bon, OK, après quand Vero te sort la review avec plan, c'est clair que là c'est jubilatoire. Mais bon, c'était même pas du 3 parties, 3 sous-parties, alors c'est pas encore tout à fait parfait ! mdr

J'essaie toujours de faire des reviews un minimum détaillées, au pire c'est un mot d'encouragement à l'auteur (reviewer Vif est très difficile... surtout quand on sait qu'il attaque de front les "j'adore !" ! mdr), voire des "attention à ton orthographe". Parce que oui ça fait plaisir de savoir qu'on est lu, mais ça fait surtout plaisir d'avoir des gens qui ne lèchent pas les bottes et qui apprécient le travail fourni tout en restant objectif. OK nous ne sommes pas écrivains, mais nous tendons à améliorer notre écriture en écrivant...

Par contre j'aime bien aussi qu'on réponde aux reviews que je laisse...
"Te raconter enfin qu'il faut aimer la vie et l'aimer même si le temps est assassin et emporte avec lui les rires des enfants... et les Mistral Gagnant..."
Image Gaspard, le petit rat de l'Ombre

Avatar de l’utilisateur
Verowyn
Procrastination Queen
Messages : 7162
Inscription : 27 janv. 2007 - 11:24

Message par Verowyn » 17 mars 2007 - 11:08

lylene a écrit : Bon, OK, après quand Vero te sort la review avec plan, c'est clair que là c'est jubilatoire. Mais bon, c'était même pas du 3 parties, 3 sous-parties, alors c'est pas encore tout à fait parfait ! mdr
Alors toi! T'abuses, là ! J'attends une review en 29 points de ta part pour ma prochaine fic', lol.
lylene a écrit :Par contre j'aime bien aussi qu'on réponde aux reviews que je laisse...
ça c'est clair, parce que sinon, je me demande toujours si l'auteur en question l'a lue, et ça ne me donne pas envie de lui en laisser d'autres. D'autant plus que mes reviews sont la plupart du temps assez construites, et donc, ça prend du temps à rédiger, donc je trouve normal que l'auteur réponde.
Moi, j'utilise systématiquement la RAR, c'est effectivement un principe. Ensuite, plus ou moins inconsciemment, la longueur de ma réponse sera proportionnelle à la longueur et l'intérêt de la review.

C'est vrai que le plus agréable, c'est les reviews construites, notamment celles des lecteurs qui te suivent fidèlement, chapitre après chapitre. (clin d'oeil à Azerbane)
Mais je dois dire que ce qui me motivent le plus, ce sont les "reviews orales", c'est à dire les gens que je connais en vrai et qui commentent ma fic' en direct, en la lisant à côté de moi. C'est plus que motivant, c'est un moyen de pression. (quiconque n'a jamais vu Lylène faisant l'otarie, ne peut pas vraiment comprendre ce que je dis...)
Image Image

Répondre

Revenir à « Discussion sur l’écriture en général »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités