Histoire sans personnage ...

Page blanche, sources d'inspiration, créations de personnages,... Trouvez ici conseils et discussions autour de l'écriture et de la construction d'histoires !
Répondre
MiniPotter
Elève de quatrième année

Histoire sans personnage ...

Message par MiniPotter » 05 janv. 2015 - 19:49

Bonjour (ou plutôt bonsoir)

Voilà je suis plutôt nouvelle et j'ai eu une idée de One-Shot dont je ne sait absolument pas quoi faire puisque je n'ai pas de personnages...

Etant donné que c'est légèrement une romance je ne supporterais pas de l'appliquer à un couple non canonique mais je ne vois aucun couple canonique sur lequel je pourrais coller cette scène.

Vous ne pouvez certes pas trop résoudre mon problème mais voici ma question :

Puis-je publier cette scène sans personnages ?

Je ne vois pas de solution meilleure..

Est-ce que ce problème est déjà arrivé à quelqu'un d'autre ?

Merci d'avance :)

PS : Toutes mes excuses si ce n'était pas le bon topic ... :?
"Plus que le discours des hommes, écoute le souffle de la nuit et le murmure de ton coeur. Eux ne mentent pas"
MiniPotter jure sollenement que Ellana et les Maraudeurs sont ses idoles

Mon compte HPF !
[url=htp://farawayhk.wordpress.com]Mon blog ![/url]

flodalys
Devise avec Molière

Re: Histoire sans personnage ...

Message par flodalys » 05 janv. 2015 - 21:20

Pourquoi ne pas prendre des perso canoniques (si tu tiens au canon) et qu'on connait peu voir même très peu, cela te permets de leur créer une identité propre qui colle à ton idée.
Par exemple j'ai écrit pour l'échange de noël sur le couple Cattermole (l'homme dont Ron prend l'apparence pour infiltrer le ministère et sa femme qui est jugée) Tu peux faire la mère de Blaise et l'un de ses nombreux maris. Tu peux écrire sur Mafalda Hopkrik et lui créer un mari de toute pièce...
Va sur EHP ou sur Wiki Harry Potter, tu trouvera une liste impressionnante de personnage qui ne sont parfois que nommer et que tu peux t’approprier sans dénaturer le canon. :wink:

Honnêtement j'ai peur de "l'absence" de personnage.
Image

Pattenrond
À la tête du Magenmagot

Message par Pattenrond » 05 janv. 2015 - 21:54

Ça dépend ce que tu veux dire par absence de personnages.

Et comme je ne suis pas dans ta tête, je ne peux pas savoir si ton idée se fait ou pas. Perso, j'aurais tendance à dire pourquoi pas, mais si c'est une romance, il faut bien au moins 2 personnages, alors je n'ai aucune idée comment tu veux faire ça.
ImageImageImage
Ron : "Si seulement... Pattenrond était là..."

Alienor la Fantasque
Bureaucrate au Département de l'Artisanat Moldu

Message par Alienor la Fantasque » 05 janv. 2015 - 21:59

Je suis d'avis que c'est difficile d'écrire une romance sans personnages... Tout dépend de ce que tu veux faire, mais à qui s'adresserait la romance ? Parce qu'il faut bien quelque chose ou quelqu'un...
Mais je suis d'accord avec Flodalys. Il y a beaucoup de personnages peu ou pas exploités dans la saga, ça peut se faire, et leur créer un caractère, c'est palpitant.
Vous connaissez l'histoire de l'orchestre philharmonique des Bermudes ? Ben le mec qui fait du triangle, il a disparu.

Mon prof de géo, en khâgne

Fleur d'épine
Bureaucrate au Département de l'Artisanat Moldu

Message par Fleur d'épine » 05 janv. 2015 - 23:02

Personnellement, quand j'ai une idée en tête mais que je ne trouve pas de personnages canoniques (parmi ceux qu'on connaît vraiment je veux dire) qui correspondraient au scénario, je cherche du côté de la Next Gen. La Next Gen, c'est un peu mon fourre-tout :mrgreen: (c'est de cette manière que j'ai conçu Hugo et Louis)
Mais sinon, oui, comme le dit Flodalys, cherche du côté de personnages qu'on connait très peu :)
Ou alors, tu crées des OC, ou tu inventes la soeur de quelqu'un, ou encore le fils de nos héros 19 ans plus tard (dixit la conversation qui vient d'avoir lieu sur le topic consacré à la Next Gen. Par exemple, les enfants de Neville et ceux de Lavande, ou autre). Enfin voilà, tu as le choix je pense :D
Image Image

flodalys
Devise avec Molière

Message par flodalys » 05 janv. 2015 - 23:27

Ah bin oui, c'est vrai la next gen, j'y pense jamais... :boulet: ou les personnages "hisoriques" Gwedoline la fantasque, ou Hedwige, celle dont Harry voit le nom dans son livre d'Histoire avant de baptiser sa chouette ainsi.
Image

Dark Ella
Stagiaire chez W&W

Message par Dark Ella » 06 janv. 2015 - 19:51

Moi quand on me dit une romance sans personnages, je pense à deux protagonistes dont on ne saurais rien tout le long du texte. Aucun prénom, aucun signe distinctif et chacun s'imagine ce qu'il veut... mais je pense pas qu'on puisse tenir 30pages avec mon système, la next-gen c'est plus sur! :mrgreen:
flodalys a écrit :Va sur EHP ou sur Wiki Harry Potter, tu trouvera une liste impressionnante de personnage qui ne sont parfois que nommer et que tu peux t’approprier sans dénaturer le canon. :wink:
c'est l'avantage des d'Harry Potter, y'en a pour tous les goûts et quand y'en a plus y'en a encore!

MiniPotter
Elève de quatrième année

Message par MiniPotter » 13 janv. 2015 - 18:28

Hey ! Alors merci de vos réponses ! Je pense que vous avez tous totalement raison ! Une romance sans personnage c'est nul ! (ou du moins pas très captivant...)
Après c'est juste question, disons, "d'oser" donner le sens qu'on veut à ses personnages et étant donné que je ne l'ai jamais fait je vais quand même prendre ce risque.
Et pour vous éclaircir (je ne suis jamais très claire ^^) par histoire sans personnage j'entend que j'ai une idée de "pensées" d'un des personnages, de sentiments, à peine de quoi faire un one-shot mais la sensation me plait ! (C'est encore moins clair non ?)
Je me lance, encore merci :)
"Plus que le discours des hommes, écoute le souffle de la nuit et le murmure de ton coeur. Eux ne mentent pas"

Mon compte HPF !

Verowyn
Procrastination Queen

Message par Verowyn » 16 janv. 2015 - 13:30

Mais en fait, ton histoire se déroule dans l'univers Harry Potter ?
Parce que vu comment ça a l'air flou, tu pourrais aussi tout bonnement en faire une histoire originale, avec tes persos (ou non-persos) à toi.
Image Image Image

MiniPotter
Elève de quatrième année

Message par MiniPotter » 16 janv. 2015 - 18:53

Très a vrai dire, à la base l'idée n'était pas spécialement ancrée dedans.. Mais Harry Poter c'est mon univers !
Donc je l'ai écrite et publiée finalement.. Je suis un peu déçue mais ça m’obsédait un peu alors j'en ai fait quelque chose (J'ai quand même beaucoup changé mon idée de base :) )

Mon compte HPF !

Répondre

Revenir à « Discussion sur l’écriture en général »