[Appli] 3 pages

Page blanche, sources d'inspiration, créations de personnages,... Trouvez ici conseils et discussions autour de l'écriture et de la construction d'histoires !
LaLouisaBlack
Lady Fraser

[Appli] 3 pages

Message par LaLouisaBlack » 24 oct. 2014 - 15:37

Je relance le sujet pour vous parler d'une appli que j'aime beaucoup que j'ai découvert il y a deux trois jours.
Mais avant je vais commenter deux-trois trucs :
Chaque fois que quelqu'un s'approchait dans mon dos, je frissonnais... Et en même temps, j'essayais tant bien que mal de faire semblant de rien.
J'ai un gros problème, c'est qu'il y a un endroit où j'écris particulièrement (entre autres parce que j'ai rien d'autre à faire), c'est le train. Je rentre en ce moment chez moi toutes les deux semaines, donc j'écris sur mon pc, et c'est très agaçant de sentir que ton voisin regarde sur ton écran. Mais je m'habitue, autrement j'écrirai jamais. J'évite juste de faire du lemon xD

En ce moment, j'ai rien à faire au taff, donc je prépare peu à peu mon Nano au boulot : l'intrigue, mes persos... Un mec sur twitter m'a conseillé une appli que j'aime beaucoup pour l'instant, et qui pourtant est toute simple : 3 pages. Le but de cette appli, c'est d'avoir un écran avec une police personnalisable et qui peut devenir juste une page blanche, et on écrit dessus avec le défi chaque jour d'écrire 750mots, soit trois pages selon le site (probablement à la main donc). Quand on réussit plusieurs jours d'affilée, on crée une chaîne, qu'on essaye de ne pas briser.

L'avantage, c'est que ce que tu écris ne peut pas être publié sur le site, tu as ton compteur de mots en direct, et tu peux accéder à tes textes à partir de n'importe quel pc. C'est donc bien pratique au boulot, dans mon cas.

Je vous conseille de la tester, c'est vraiment tout simple, et ça peut être un bon outil pour un nano, avec le compteur, la page complète, les petits pop up un coup de temps en temps qui te disent que tu peux y arriver... En plus, il y a des stats qui calculent à quelle heure de la journée tu as l'habitude d'écrire ^^

Autre truc sur le comment on aime écrire. J'ai lu plusieurs fois que quand on bloque, il faut changer de moyen. PAsser au carnet et au crayon, ou sur son portable, ou sur sa tablette (moi j'ai utilisé ma liseuse cet été, mais c'est parce que j'avais rien d'autres xD). J'ai testé, j'approuve ! Ca m'est arrivée de bloquer, de passer au carnet et de retrouver le fil. Et surtout, quand je sors de la douche avec tout plein d'idées en tête, je me précipite sur le carnet plutôt que l'ordi, qui présente l'inconvénient de devoir patienter pour s'allumer, et d'avoir plein d'autres choses susceptibles de perturber et d'empêcher l'écriture (pour passer à la lecture de mails, du forum, tout ça...).
Image

Yudith
Pilote du Magicobus

Re: Où et comment aimez-vous écrire ?

Message par Yudith » 27 oct. 2014 - 18:28

Je suis en train de tester le site 3 Pages, c'est plutôt sympa :D La présentation est simple, c'est intuitif et c'est plutôt cool de recevoir un mail de David qui n'a pas l'air de provenir d'un robot.
J'ai déjà écrit 455 mots sur un OS *\o/*

Le seul ennui, c'est quand j'ai atteint les trois cents mots, j'étais toute fière, et là, je me rappelle qu'il en faut sept cents :mrgreen:
Image

Ellie
Arc-en-ciel Ambulant

Message par Ellie » 04 nov. 2014 - 01:53

Je viens de m'inscrire à 3 Pages aussi, c'est génial ! J'ai fait 805 mots, je sens que ça va bien me motiver pour faire mes trucs. Par contre y'a pas moyen de régler le fuseau horaire, alors ça va tout le compter en décalage -_- Là par exemple si j'écris demain avant 18 h, ça va me compter les mots pour le même jour qu'aujourd'hui, alors que pour moi ça sera deux jours différents. Mais bon, c'est pas trop grave, le principe reste chouette ^^
Image
sakura284

Yudith
Pilote du Magicobus

Message par Yudith » 04 nov. 2014 - 10:25

C'est cool, tu vas pouvoir nous aider, ChocolatCake et moi à faire de la propagande pour HPF !! :P
Image

ChocolatCake
Libraire chez Fleury & Bott

Message par ChocolatCake » 04 nov. 2014 - 18:41

Yeeees, une nouvelle recrue! Avec Yudith on commence à conquérir le monde à coups de mistergreen :mrgreen:
Image

Satchrê
Bureaucrate au Département de l'Artisanat Moldu

Message par Satchrê » 04 nov. 2014 - 21:51

L'idée me plaisait pas mal quand vous avez commencé à en parler et ce matin je suis allée jeter un coup d'oeil sur le site. C'est franchement cool ce truc !!! Je vais m'inscrire aussi, mais moi ça attendra au moins janvier parce que là, c'est définitivement pas la bonne période pour me lancer dans de nouveaux projets :mrgreen:
Image

Berserkr
Stagiaire chez W&W

Message par Berserkr » 05 nov. 2014 - 00:24

Je me suis inscrit aussi, je vais essayer au minimum le temps d'écrire un chapitre. Et si je vois que je suis plus motivé et rapide avec, je vais sans doute le garder ce petit site :mrgreen:
ImageImage

Ellie
Arc-en-ciel Ambulant

Message par Ellie » 05 nov. 2014 - 00:39

C'est drôle, dans la liste on repère plein de HPFiens en fait : Zabueco, Verowyn, Via (c'est celle d'ici ?), Onde... :mrgreen:
Image
sakura284

ChocolatCake

Message par ChocolatCake » 05 nov. 2014 - 00:55

L'invasion commence... :mrgreen:
Bon, allez les gens, on continue la propagande! (Ellie a été super subtile, mais vous n'êtes pas obligés, vous pouvez faire les gros bourrins aussi -ce que j'ai fait :mrgreen: -)
Image

Verowyn
Procrastination Queen

Message par Verowyn » 05 nov. 2014 - 01:52

Oui, je me suis inscrite aujourd'hui aussi.
Quand je suis chez moi, rien ne remplace mon bon vieux traitement de texte, mais quand j'ai 5 min au boulot, c'est cool d'avoir un espace qui garde mon texte en mémoire.
Quant à faire leur 750 par jour... Je me demande si ça a de l'intérêt de copié/collé ce que j'écris sur Word pour garder une trace de ma régularité.
Peut-être que je ferai ça après le NaNo, parce que pour le moment, les stats du NaNo c'est déjà bien pour voir ce que j'écris par jour.
Image

Onde67

Message par Onde67 » 05 nov. 2014 - 15:41

Oui, je suis inscrite sur le site, ça m'évite de craquer sur le Nano et ça me permet d'écrire. Enfait, hier je me suis lancée dans mon roman dont j'ai le vague fil conducteur dans ma tête depuis 3 jours et qui me faisait lorgner affreusement dans le Nano. J'ai trop envie de le refaire mais pas cette année alors 3pages sera un bon substitut je pense :mrgreen:

(En plus, on peut toujours écrire et le compteur tourne, même quand internet bugue :criz: :coeur: :mrgreen: )
ImageImage

Ellie
Arc-en-ciel Ambulant

Message par Ellie » 05 nov. 2014 - 17:27

Pareil que toi Onde, je trouve dommage de pas faire le NaNo cette année, j'aurais amplement le temps, mais j'ai plein de petits trucs en cours en ce moment que j'ai déjà interrompus cet été pour AVC, alors j'avais dit que cette année je le ferais pas. Alors 3Pages est un bon compromis, où je m'oblige à écrire une certaine quantité de texte chaque jour, mais je peux travailler sur les projets que je veux, alterner, toussa. Et pour une fan de stats telle que je suis, la page des statistiques me fascine toujours plusieurs longues minutes pendant que je suis dessus :mrgreen:

(Les modos, il y a un topic où on pourrait déplacer cette discussion ? Ou carrément créer un nouveau topic ? Parce qu'on est un peu HS sur le sujet initial du topic je crois.)
Image
sakura284

Berserkr
Stagiaire chez W&W

Message par Berserkr » 05 nov. 2014 - 17:54

Et ben, ça marche très bien pour le flemmard que je suis xD j'ai bouclé un quart de chapitre en même pas 3 heures. J'ai même continué au-delà des 750 mots . :mrgreen:
ImageImage

Verowyn
Procrastination Queen

Message par Verowyn » 22 nov. 2014 - 14:41

GGrrr, j'ai validé mes 750 mots hier mais pour une raison ou une autre le site les a pas pris en compte et maintenant ma chaîne est brisée. :cry:

(Sinon, ouais, ça serait pas mal de scinder ce topic et d'avoir un sujet spécial pour 3pages.)
Image

Laura

Re: [Appli] 3 pages

Message par Laura » 22 nov. 2014 - 18:39

Je me suis inscrite, ça m'aidera sûrement à moins culpabiliser de mon affreux échec du NaNo… J'ai mon quota et en prime, j'ai avancé pour l'Echange de Noël ! Motivation donc, c'est sympa comme site :D
Image
It always seems impossible until it's done.

Verowyn
Procrastination Queen

Message par Verowyn » 23 nov. 2014 - 14:22

Ah c'est étrange, en fait, il a pas sauvegardé mes mots de l'autre jour, et ma petite case n'est pas blanche, mais par contre, il n'a pas supprimé ma chaîne, je suis toujours en "16 jours d'affilée".
Bon.
Image

Yudith
Pilote du Magicobus

Message par Yudith » 23 nov. 2014 - 16:31

C'est parce qu'il y a eu un soucis au moment de l'enregistrement il y a deux nuits, David a réussi à maintenir les chaînes, mais des écrits ont été perdu.
Image

Verowyn
Procrastination Queen

Message par Verowyn » 23 nov. 2014 - 19:19

Ah, ok.
Bah heureusement que j'avais ca sur Word aussi. :)
Image

Ellie
Arc-en-ciel Ambulant

Message par Ellie » 23 nov. 2014 - 19:58

Il y a un jour où j'ai pas réussi à faire mes mots, et depuis j'ai pas envie de m'y remettre XD En fait je trouve ça un peu difficile, comme je travaille sur plusieurs projets différents en même temps, d'être obligée de tout mettre au même endroit. Alors que sur Word, si j'écris 250 mots pour un OS, puis je me lasse, je vais faire 300 ailleurs, puis 150 sur une troisième, chaque fois je suis dans le fichier de l'histoire donc je relis un peu ce qu'il y avait avant et je retrouve l'ambiance. Sur 3pages j'ai toujours plus de mal à me lancer. Faudrait que je fasse le contraire, que j'écrive sur Word et que je copie-colle sur le site.
Image
sakura284

Zabueco
Elève de cinquième année

Message par Zabueco » 24 nov. 2014 - 14:06

Ellie a écrit :C'est drôle, dans la liste on repère plein de HPFiens en fait : Zabueco, Verowyn, Via (c'est celle d'ici ?), Onde... :mrgreen:
En effet, je m'y suis inscrit comme vous (et grâce à LaLouisaBlack) car je le trouve plus sympa et moins dur que le NaNo...
Je m'en sers surtout pour écrire la trame de mon histoire... une sorte de saga depuis la création du monde jusqu'à Harry Potter comme à la Tolkienne et je m'amuse beaucoup. :lol:
Car en 750 mots/jour : on ne peut que mettre des idées et non écrire un roman !

Evidemment, je suis un peu méfiant... je copie tout à part sur Word par peur de perdre mes données. Et je m'en moque de la chaîne puisque je n'aurais jamais le temps d'écrire le WE ! :wink:
Si vous voulez faire l'impossible, surtout n'engagez pas un expert car, lui, sait que c'est impossible.

Citation de Henry Ford

ImageImageImage
Crédits : libre de droits /Abritel

Verowyn
Procrastination Queen

Message par Verowyn » 24 nov. 2014 - 14:35

Car en 750 mots/jour : on ne peut que mettre des idées et non écrire un roman !
Ben si, justement.
Parce que le site privilégie la régularité plutôt que la quantité.
Et 750 mots sur 100 jours, ça fait 75 000 mots.
3 mois pour écrire un roman, ça me paraît tout à fait honorable. ;)
Image

Zabueco
Elève de cinquième année

Message par Zabueco » 24 nov. 2014 - 14:51

Verowyn a écrit : Ben si, justement.
Parce que le site privilégie la régularité plutôt que la quantité.
Et 750 mots sur 100 jours, ça fait 75 000 mots.
3 mois pour écrire un roman, ça me paraît tout à fait honorable. ;)
Ce n'est pas faux sauf que la façon dont le site est conçu rend les choses compliqués.

Par exemple, J'avais écrit un début de dialogue, disons le 1er jour (et ayant atteint le quota de 750 mots). Puis le lendemain j'ai eu une bonne idée mais je devais alors modifier le milieu de mon dialogue que j'avais écrit la veille... Et là, je me suis retrouvé coincé... Que dois-je faire ? Dois-je fais un copié/collé du début de dialogue pour ensuite écrire mon texte d'aujourd'hui puis copié/collé de la fin du dialogue... C'est logique mais je fausse tout par rapport au 1er jour et le 2ème jour... Ce serait même de la triche car je n'aurais pas forcément fait mes 750 mots (puisque copié collé).
==> Rappel, dans ce site, sauf erreur de ma part, On ne peut pas modifier le texte écrit la veille !

Du coup, j'ai eu l'idée que je me servirai uniquement de ce site comme une boîte à idées qui me traverseraient dans ma tête où j'écris de court texte à droite et à gauche pour la trame de mon roman. Le site s'y prête très bien car je ne fais que de "Ajouter" et non de "modifier" du texte
Bien entendu, ce n'est que mon opinion :wink:
Si vous voulez faire l'impossible, surtout n'engagez pas un expert car, lui, sait que c'est impossible.

Citation de Henry Ford

ImageImageImage

Verowyn
Procrastination Queen

Message par Verowyn » 24 nov. 2014 - 16:14

Oui, je vois.
J'étais partie sur le même principe que NaNoWriMo en fait, où tu écris le plus linéairement possible sans modifier ton texte, et où tu attends d'avoir un premier jet pour faire des retouches.
Image

Yudith
Pilote du Magicobus

Message par Yudith » 24 nov. 2014 - 17:05

Zabueco a écrit :Par exemple, J'avais écrit un début de dialogue, disons le 1er jour (et ayant atteint le quota de 750 mots). Puis le lendemain j'ai eu une bonne idée mais je devais alors modifier le milieu de mon dialogue que j'avais écrit la veille... Et là, je me suis retrouvé coincé... Que dois-je faire ? Dois-je fais un copié/collé du début de dialogue pour ensuite écrire mon texte d'aujourd'hui puis copié/collé de la fin du dialogue... C'est logique mais je fausse tout par rapport au 1er jour et le 2ème jour... Ce serait même de la triche car je n'aurais pas forcément fait mes 750 mots (puisque copié collé).
==> Rappel, dans ce site, sauf erreur de ma part, On ne peut pas modifier le texte écrit la veille !
Ben.... c'est ce que je fais perso :mrgreen:
Le but c'est d'écrire tous les jours et perso, j'ai besoin de relire mes textes pour continuer alors je copie/colle le dernier paragraphe que j'ai écris pour pouvoir continuer. Si j'ai envie de modifier un truc, ben je fais pareil, copie/colle et je modifie, mais seulement si c'est un gros truc sinon je mets une note en haut de la page pour penser à le modifier quand j'aurais fini.
Le jour où l'ensemble de l'OS est fini, je copie/colle tout les bouts que j'ai écris les jours précédents pour tout mettre sur la même page et je le lis d'un bloc avant de modifier si besoin et peaufiner l'ensemble.

D'un certain point de vue, c'est de la triche, c'est vrai, mais il n'y a pas d' "objectif" comme le nano où il faut pondre 50 000 mots en un mois.
Image

Zabueco
Elève de cinquième année

Message par Zabueco » 25 nov. 2014 - 11:12

Je comprends vos points de vue (Yudith et Verowyn)... Et je suis d'accord ! Le plus important c'est d'avancer et d'être régulier...

En tout cas, l'appli 3 pages m'aide énormément car l'objectifs (750 mots/jour) reste raisonnable et tout à fait à ma portée contrairement au NaNo où il faut écrire au Kilomètre !
:lol: :lol:

Citation de Henry Ford

ImageImageImage

Satchrê

Message par Satchrê » 25 nov. 2014 - 11:17

Je ne suis pas vraiment d'accord avec le terme "triche". Si tu reprends un passage que tu as écrit auparavant, tu le modifies, ré-agences certaines idées, phrases, tu supprimes quelques lignes mais en rajoutes d'autres, en somme tu travailles ton texte. Ce travail, il n'est pas gratuit et ne s'opère pas par une opération du Saint Esprit ! Il prend du temps, te fait brasser tes neurones, file la migraine ; il est souvent moins facile qu'un premier jet, spontané. Si je ne vois pas l'intérêt de copier coller 1 000 mots pour changer une phrase d'une demie ligne, je ne trouve pas en revanche que revenir sur son texte soit de la "triche". Personnellement, quand je corrige un texte, ça me prend minimum le double du temps que j'ai consacré à l'écrire. Du coup s'il y a besoin de modifier ce qui a été fait la veille ou le mois précédent, je vois pas pourquoi on s'en priverait, non ?
Et puis tricher contre qui ? Contre soi-même ? Ce serait un peu futile comme comportement : on sait ce qu'on fait et ce ne sont pas des chiffres sur un écran qui changent le résultat. Comme les posts précédents, je pense que la seule règle c'est vraiment la régularité :)

Je repassais sur ce topic pour vous posez une question en fait. Je suis très fière de moi, je n'ai toujours pas craqué, mais maintenant, la nuit, je rêve que je m'inscris X) Bref, ce que je voulais savoir c'est comment ça se passait pour le côté "privé". Dans la présentation, il est dit que personne ne peut lire ce qu'on fait et je pense pas qu'il s'agisse d'un canular. Mais vous avez mentionné plus haut le fait que vous "voyez" d'autres membres d'HPF. Comment ça se fait ? C'est conçu dans le style du NaNo, on peut voir le "profil" des gens, tous leurs stats, une seule partie ?
Je vous bombarde de questions, désolée :mrgreen: J'aimerais seulement (au-delà de la simple curiosité) être bien sure que personne ne peut "voir"/"récupérer" ce que je fais si je m'inscris...
Image

LaLouisaBlack
Lady Fraser

Message par LaLouisaBlack » 25 nov. 2014 - 11:33

C'est juste que dans l'une des pages il y a des espèces de statistiques : nombre de mots écrits par les gens pendant le mois, chaîne la plus longue... résultat tu vois les petits hpfiens qui ont fait une chaîne de 15 jours :) tu vois pas leurs mots, et quand tu cliques sur les noms, tu as juste une petite page "X est inscrit depuis tel jour, il a écrit tant de mots en tant de jours, sa plus longue chaîne est de y jours", avec une option pour suivre la personne (que je n'ai pas testé perso) ou pour lui envoyer un message.
Et tu vois notamment la liste des personnes qui ont écrit aujourd'hui et leur nombre de mots :)
Image

Satchrê

Message par Satchrê » 25 nov. 2014 - 11:39

D'accord, donc je remballe ma paranoïa 8) On peut quand même voir les profils, ça a un côté sympa qui peut booster en plus. Merci pour cette réponse éclair Louisa. Voilà qui va encore plus me donner envie de m'inscrire !
Image

Zabueco
Elève de cinquième année

Message par Zabueco » 25 nov. 2014 - 14:26

Satchrê a écrit :D'accord, donc je remballe ma paranoïa 8) On peut quand même voir les profils, ça a un côté sympa qui peut booster en plus. Merci pour cette réponse éclair Louisa. Voilà qui va encore plus me donner envie de m'inscrire !
Ce que nous avons oublié de préciser pour cette application c'est qu'il y a une interface intéressante privée (of course !) qui met en valeur les mots les plus utilisés dans le texte. Un peu comme un nuage de texte que nous voyons dans certains sites.
Par exemple, chez moi j'ai dans l'ordre (en police de taille décroissant) : harry, phénix, ordre, chaos, dragon, ginny... (ce qui est logique vu ce que j'écris et que je suis un HPFien :lol: :lol: ) Et ça va jusqu'au 100ème mot les plus récurrents...
Il y a également quelques autres chiffres intéressants comme quoi je mets 25 - 26 min pour faire 750 mots, mon moment préféré dans la journée etc...)

Par ailleurs, je crois que sur leur forum, il y a un système de points à distribuer, voire des réprimandes sur les discussions "constructives" ou un truc de ce genre mais cela ne m'a jamais vraiment intéressé...
(il faut faire un minimum de chaîne pour avoir le droit de poster un topic sur le forum)

Citation de Henry Ford

ImageImageImage

Bibi2
Vigile à baguette du Ministère

Message par Bibi2 » 25 nov. 2014 - 20:37

Je me suis inscrite. On va bien voir combien de temps ça va durer mais 750 mots c'est vrai que c'est accessible et motivant en plus :D. Ça me force à trouver un peu de temps pour écrire, ce que je ne fais pas quand je suis dans des périodes stressantes comme actuellement. Ça m'aide à avancer ma fiction pour l'échange de Noël, ce n'est pas plus mal.
Image

Répondre

Revenir à « Discussion sur l’écriture en général »