Mes perso font des trucs tous seuls !

Page blanche, sources d'inspiration, créations de personnages,... Trouvez ici conseils et discussions autour de l'écriture et de la construction d'histoires !
Répondre
Soriku
Diplômé BUSE

Mes perso font des trucs tous seuls !

Message par Soriku » 18 août 2014 - 22:29

Bonjoir !
( eh oui, c'est le mélange de "bonjour" et "bonsoir", pour que le mot garde son sens quelque soit le moment ou vous le lirez ! )
Je ne suis pas sure d'être au bon endroit, mais j'ai parcouru le forum en long et en large et c'est l'endroit qui m'a semblé le plus approprié. Mais le doute me ronge encore.. Je suis vraiment désolée si je me suis trompée !

Je m'égare.
Alors voila, je suis en train d'écrire une fic longue, une romance entre l'un des jumeaux Weasley et un OC. J'étais tranquillement en train d'écrire mon chapitre quand tout à coup, je ne sais pas pourquoi, mes perso se mettent à faire des truc totalement imprévus ! Et sans mon consentement ! :criz:
Le jumeau présent à ce moment ( Fred ) se met en colère ( alors qu'il n'est pas du genre a être en colère pour rien), mon OC fait une crise de larmes et ils se retrouvent dans les bras l'un de l'autre. Ce n'était pas du tout prévu au programme. :shock: C'est pas possible ! :criz:
Le pire c'est que je ne suis pas sure que cette scène soit plausible au vu des relations qu'ils entretiennent à ce moment là ...
Mais maintenant, j'ai peur d'avancer parce que je sais pas ou ça vas me mener, et j'ai pas envie d'effacer parce que j'ai peur de les trahir. Je sais, c'est stupide comme pensée... mais j'y peu rien ! :(

Aidez moi si il vous plais, qu'est ce que je dois faire ?
Tous les avis/conseils/adresses d’hôpitaux compétant sont bienvenu, Merci ! :D
"Ce sont nos choix, (...), qui montrent ce que nous sommes vraiment, beaucoup plus que nos aptitudes."

Image

Willow
Elève de septième année

Re: Mes perso font des trucs tous seuls !

Message par Willow » 18 août 2014 - 23:05

Tu peux peut-être mettre la scène de côté, comme un truc que tu seras la seule à connaitre. D'une certaine manière, tu pourras en tenir compte en écrivant la suite puisque tu sais de quoi tes persos sont capables. Et puis - qui sait ? - peut-être que tu trouveras un moment propice pour adapter la scène et l'insérer finalement dans ton texte.

flodalys
Devise avec Molière

Message par flodalys » 18 août 2014 - 23:18

Mes perso n'en font souvent qu'à leur tête, et je les laisse faire, parfois j'écris 3 versions de la scène avant de me décider pour l'une, parfois je mixe. Bref, c'est un fouilli pas possible, mais souvent je laisse mes perso faire ce qu'ils veulent, c'est pour ça que je ne planifie jamais vraiment, j'ai les grandes lignes directrices, mais le contenu je les laisse faire.
Pour la plupart de mes textes (qui sont presque tous des OS, même si j'ai des fics à chapitre qui dorment sur mon ordi) je me mets devant mon écran avec une vague idée parfois sans même savoir sous quel angle je vais attaquer les choses, et au final je me surprends moi même.
Bref je ne suis pas sûre que ça t'aide ce que je te dis.

Bon en général quand je suis pas d'accord avec ce que les perso ont décidé de faire je garde ce que j'ai écris, mais je tente autre chose sur une autre page et parfois même une 3e version, je me retrouve parfois à mixer les idées qui émergent, c'est brouillon au possible, mais j'arrive (presque) toujours à retomber sur mes pattes.
Image

Ellie
Arc-en-ciel Ambulant

Message par Ellie » 18 août 2014 - 23:29

Ahaha ! Moi perso j'adore quand les gens que j'écris en font qu'à leur tête. Quand ça arrive je leur laisse les rênes et j'écris ce qu'ils veulent, je trouve que ça fait une histoire bien plus naturelle que si je forçais tout le monde à entrer dans mon petit plan.

Par exemple, dans mon Tom/Ginny, j'avais prévu avoir Tom jusqu'au bout, avoir une scène finale entre Tom et Ginny. Sauf que quatre chapitres avant la fin, il s'est suicidé. Comme ça, sans me demander mon avis. Et ça m'a rendue super triste, en tant qu'auteur, alors je me suis dit que les lecteurs adoreraient aussi. Alors j'ai laissé comme ça, j'ai totalement changé la fin que j'ai prévue, et les lecteurs ont effectivement beaucoup aimé. Ça aurait peut-être aussi été le cas si j'avais fait comme je le voulais à la base, j'en sais rien, mais finalement je crois que je me suis bien plus amusée comme ça en fait.

Et avec de l'original, je savais que Julian devait mourir assassiné, et j'avais vaguement pensé que ça serait Ben qui le tuerait, mais j'avais pas pensé plus loin que ça, j'avais pas le motif, ni le façon, tout ça. Puis, sans que je me rende trop compte, à un moment j'ai mon Ben qui s'empare d'un couteau de cuisine et monte dans la chambre de Julian. Ah, bon, ok. Finalement la scène a été plus rapide (et sanglante XD) que je pensais.

Stephen King a comparé une fois le métier d'écrivain à celui d'archéologue : quand on écrit, on invente pas une histoire, on la découvre. Du coup quand les persos partent là où on avait pas prévu, c'est généralement nous et notre plan qui sommes en tort, pas les persos. Eux, ils savent quoi faire, c'est leur histoire après tout.
Image
sakura284

flodalys
Devise avec Molière

Message par flodalys » 18 août 2014 - 23:40

Ellie a écrit :
Stephen King a comparé une fois le métier d'écrivain à celui d'archéologue : quand on écrit, on invente pas une histoire, on la découvre.
Oh je ne connaissais pas mais j'adore l'idée. :coeur:
Image

Lunalice
Conducteur du Magicobus

Message par Lunalice » 18 août 2014 - 23:52

Je compatis, moi c'est bien plus basique la fois où ça m'est arrivé : j'ai voulu écrire une fic sur un autre couple que mon OTP et le perso a décidé que non, il était amoureux de son amoureux, point barre, et que je le laissais avec lui. Mon OTP est plus fort que moi, c'est pitoyable :mrgreen: (Un sheriarty transformé en Johnlock pour ceux à qui ça parle.)

Là où c'est problématique c'est que tu dis que tu n'es pas sûre que ce soit plausible, et pour moi, la seule solution, c'est le bêta-reader. Souvent comme auteure tu es trop impliquée dans l'histoire, tu es à la fois la meilleure juge et la pire. Si tu peux, essaye de trouver quelqu'un, une oeil extérieur qui te diras si oui ou non cette scène est plausible à ce moment-là.
Image

Soriku
Diplômé BUSE

Message par Soriku » 19 août 2014 - 00:27

Merci beaucoup pour vos réponses ! :fan:

Je vais faire comme vous dites, je vais les laisser faire, on verra bien ou ça mène. Et si ça ne colle pas, je le mettrais de coté pour le remettre plus tard.
Merci pour votre aide j'ai dédramatisé maintenant :mrgreen:
Lunalice , pour le Beta c'est une bonne idée Mais pourquoi j'y ai pas pensée ? Quelle nouille ! :boulet: Je verrais ce que je peu trouver autoour de moi ...

bref, merci pour vos réponses !
Wilow :hug: Flodalys :hug: Ellie :hug: Lunalice :hug:
flodalys a écrit :
Ellie a écrit : Stephen King a comparé une fois le métier d'écrivain à celui d'archéologue : quand on écrit, on invente pas une histoire, on la découvre.
Oh je ne connaissais pas mais j'adore l'idée. :coeur:

Et effectivement c'est une très belle phrase, *pense à la mettre au dessus de son bureau et dans son calepin .... *
"Ce sont nos choix, (...), qui montrent ce que nous sommes vraiment, beaucoup plus que nos aptitudes."

Image

Dark Ella
Assistant chez W&W

Message par Dark Ella » 19 août 2014 - 11:20

Moi c'est justement ce qui m'a bloqué pendant un bon moment. En étant l'auteur, c'est MOI qui doit écrire MON histoire. Je créer les personnages, leur histoire, et je les emmène où je veux. Sauf que... Ben une fois qu'on la donné la vie, les perso ont leur vie propre et parfois (souvent) ils font ce qu'ils veulent. Et c'est ce qui m'a bloqué un long moment, je n'arrivais pas à les laisser vivre, et mes perso ne voulaient pas suivre mon plan :criz:

Le mieux, comme vous avez dit, c'est de faire un mix de plusieurs textes. De réécrire une même scène jusqu’à ce que tout le monde soit satisfait, l'auteur et les perso!

Soriku
Diplômé BUSE

Message par Soriku » 19 août 2014 - 11:34

Eh bien ça va prendre du temps, j'y suis depuis ce matin et a chaque fois que j'écris un paragraphe je l’efface parce que ça ne me plais pas ou que ça ne colle pas .... :criz:
Je me demande si je ne vais pas tout simplement retirer la scène ... :gne:

Sinon, j'ai appelée au secours une amie et je lui ai envoyé pour qu'elle me dise ce qu'elle en pense ... J'attends :peur:

Image

Berserkr
Vendeur chez Fleury & Bott

Message par Berserkr » 20 août 2014 - 16:53

Moi aussi quand j'écris en pilote automatique sans réfléchir , ils leur arrivent de drôles de choses à mes persos, parfois :mrgreen: La plupart du temps, je m'efforce de faire en sorte de continuer sur ce que j'ai écrit, mais dès fois, ça part un peu loin. Genre, dernièrement mes persos se sont mis à se fritter contre une trentaine de vampires, en même temps. :lol:

C'est après relecture que je me suis dis que y'avait ptête un ptit souci de logique, quand tes persos sont encore des ados à Poudlard et pas les Expendables de l'univers HP :boulet:
Image

Dark Ella
Assistant chez W&W

Message par Dark Ella » 20 août 2014 - 17:15

Ben eux aussi ils ont envie d'être des super héro :sadik:

Ils s'y croient trop en combattant et ramassant de plus en plus de pouvoirs, ils ne se rendent pas compte du grand danger qui guette... La Mary-Sue! C'est à ce moment que Maman Auteur doit mettre un gros stop et réécrire l'extrait :lol:

Soriku
Diplômé BUSE

Message par Soriku » 20 août 2014 - 18:01

30 vampires ? Rien que ca ? Bah, je suis sure qu'ils vont en faire qu'une bouchée XD

Image

llial
Animagus non déclaré

Message par llial » 20 août 2014 - 18:15

Efface, sinon, Soriku :D Réécrire la scène, des fois c'est plus simple.
En fait ça me rassure ce topic, je pensais que j'étais un peu folle à avoir l'impression que mes perso existent vraiment et vivent un peu leur vie alors que c'est moi qui écris quand même, mais finalement je vois qu'on est pas mal à avoir la même impression, c'est chouette! :mrgreen:
Car le mot, qu'on le sache, est un être vivant.
(...) Les mots sont les passants mystérieux de l'âme.
" Victor Hugo
ImageImageImage
ImageImageImageImageImageImageImageImageImage

Soriku
Diplômé BUSE

Message par Soriku » 21 août 2014 - 05:01

Bon, j'ai fait tout comme vous avez dit et je suis totalement coincée (en plus ma béta m'a toujours pas donné de réponse ... :nif: ) donc bah je vais "couper" le passage et voir ce que je peux faire ... Dur dur la vie ...

Image

Berserkr
Vendeur chez Fleury & Bott

Message par Berserkr » 21 août 2014 - 10:15

Ouais, je ne me suis pas posé de questions. J'ai réécrit l'intégralité de la scène pour faire un truc plus sensé. Mes persos, plus particulièrement mon OC, doivent devenir très forts avec le temps. Mais à très très long terme, et sans pour autant être des dieux invincibles . xD Et éviter la mary sue, c'est mon but principal depuis le début. Et je pense arriver à éviter cette menace mortelle assez bien depuis le début de ma fic :mrgreen:
Image

Alienor la Fantasque
Sorcier-vigile au Ministère

Message par Alienor la Fantasque » 21 août 2014 - 21:09

Ça m'arrive aussi, d'avoir des persos qui n'en font qu'à leur tête. Dans ma fic actuelle, un de mes personnages, au caractère relativement fort, m'en a d'ailleurs bien fait baver dernièrement. En belle inconsciente, j'ai eu l'idée d'écrire un bonus sur lui. Je m'en suis mordue les doigts, mais je suis parvenue à mettre le point final ! Reste à relire pour voir si tout est bon, et j'en doute, vu comme j'ai eu du mal à écrire ce bonus...

J'en discutais aussi avec ma sœur. Elle et moi sommes du même avis : voir ses personnages faire progressivement ce qu'ils veulent, c'est une chose vraiment formidable, comme de voir ses enfants grandir. Ils gagnent en consistance et en indépendance, ils deviennent vrais, en somme. Du coup, je m'éclate davantage à me laisser gouverner par eux plutôt qu'à les gouverner ! Même si pour certains, il y a des limites. Le personnage dont je parlais plus tôt m'a entraînée dans des situations impossibles, parfois, et j'ai dû dire stop à plusieurs reprises quand il commençait à agir n'importe comment.
Et encore maintenant, je n'ai pas pu réparer tous les dégâts...

Bref, quand tes personnages commencent à te désobéir, dis-toi que c'est bon signe, que ça veut dire que tu es complètement dans ton truc et que tes personnages se mettent à bouger sous tes yeux, et à écrire leur propre histoire. Je l'avais pensé un peu auparavant, mais l'héroïne principale de ma fic actuelle, je l'imagine en train de me menacer de sa baguette en me disant : « maintenant, reste-là, arrête d’agir, et regarde. Regarde-moi être moi-même. »

Ça fait un peu discours d'une illuminée à la Jeanne d'Arc. Mais j'étais en train de songer il y a peu à la place que prennent mes personnages dans ma vie. D'ailleurs, ça en devient parfois un peu inquiétant. Je les trouve plus passionnants que les personnes qui m'entourent...
Quand j'ai ouvert les yeux, le cauchemar c'était moi.

Raspoutine, Anastasia

Répondre

Revenir vers « Discussion sur l’écriture en général »