Quand est-ce qu'un texte est fini ?

Page blanche, sources d'inspiration, créations de personnages,... Trouvez ici conseils et discussions autour de l'écriture et de la construction d'histoires !
Répondre
Willow
Elève de septième année

Quand est-ce qu'un texte est fini ?

Message par Willow » 12 juin 2014 - 22:19

Bonsoir, j'aimerais vous poser une petite question : à quel moment - ou comment - savez-vous que vous venez de terminer un texte ?

Pour ma part j'écris des textes pas très longs mais il m'est impossible de faire une relecture sans les reprendre. À la rigueur, je me disais que le fait de publier suffirait à me contraindre à déterminer une bonne fois pour toutes la version définitive, mais je me souviens de ma très courte expérience fanfic qui n'a pas été très probante de ce point de vue. Une fois les textes publiés, je ne résistais pas à l'envie de les reprendre - je ne sais même pas dans quel mesure c'était autorisé - et ils évoluaient considérablement au fur et à mesure.

Je me demande souvent si le fait de ne pas savoir quand un texte est terminé ne serait pas par hasard un indice de non-pertinence de mes textes, mais j'avoue que j'ai quand même un peu de mal avec cette idée :mrgreen: - après tout j'aime mes textes, et il m'arrive d'avoir l'impression d'avoir fini de les travailler, mais il suffit que j'y revienne et c'est moi que ça travaille.
Je me dis aussi qu'on évolue, que notre regard sur les textes évolue en même temps que nous, et que peut-être mon principal problème est de prendre trop de temps pour écrire peu de mots. J'aimerais savoir ce que vous en pensez, parce qu'à vrai dire, même en décidant de ne pas m'étendre indéfiniment, avec un raisonnement fataliste du type "au pire ça me fera un témoignage de qui j'étais à tel moment de ma vie", je ne peux pas m'empêcher de changer encore et encore des petites choses, et surtout d'avoir l'impression de ne pas avoir changé tout ce que je voulais.

Peut-être que c'est passager, les périodes d'incertitude ça existe, mais j'ai quand même envie de créer un sujet pour parler de ça. Je n'en ai pas trouvé ailleurs dans cette section. Je ne crois pas qu'il y en ait ailleurs sur le forum.

Dark Ella
Stagiaire chez W&W

Re: Quand est-ce qu'un texte est fini ?

Message par Dark Ella » 13 juin 2014 - 08:22

Je pense qu'on est des éternels insatisfait et perfectioniste :mrgreen:
Pour ma part, si je relis dix fois un texte et bien je vais le modifier une dizaine de fois. Et la onzième comme il aura trop de modification je supprimerai tout pour tout recommencer. :boulet: Bref, comme toi je reprend sans arrêt mes textes, ce qui fait qu'ils ne sont jamais vraiment fini. J'ai toujours un passage que je ne trouve pas assez détaillé, un autre qui l'est trop, un personnage dont on ne parle pas assez, un événement pas bien amené...

Du coup, j'ai une petite tactique et pour l'instant ça marche pas mal. Je ne reprend plus mes textes, je reprends mon plan c'est beaucoup moins long! Je me prépare un plan bien détaillé (j'aime bien utiliser la méthode du flocon) et je le bouge dans tous les sens. Je le remodifie le nombre de fois que je veux, j'écris chaque détail de chaque scène de sorte que même quelqu'un d'autre pourrait écrire cette histoire. Et par contre, une fois que je commence l'écriture je m'interdis de modifier mon plan. Je le suis scrupuleusement et si je trouve un détail qui cloche et bien tant pi pour moi! Je me met des barrière histoire de finir un jour, sinon c'est clair que jamais je ne finirait une histoire!

Willow
Elève de septième année

Message par Willow » 13 juin 2014 - 18:56

S'astreindre à fixer un plan, ce doit être un très bon exercice pour les fictions un peu longues. À la difficulté du choix des mots s'ajoute la nécessité d'avoir une vue d'ensemble. Là je n'arrive à écrire que des textes courts et j'essaie de trouver un moyen de ne plus modifier la segmentation de mes phrases ou paragraphes, déplacer des points, des virgules... Ce qui me désespère un peu quand même.

Laura1406
Bureaucrate au Département de l'Artisanat Moldu

Message par Laura1406 » 13 juin 2014 - 19:54

Quand j'écris, en général, je ne sais jamais où ça va me mener parce que je préfère laisser les personnages faire leur vie et me dire quand ça doit se terminer. C'est un peu bizarre comme truc mais je ne sais qu'à la fin, qu'au dernier paragraphe, ce que je vais écrire comme phrase pour conclure. Et je ne me relis pas. Je me relis au début, quand je commence un texte mais une fois que j'ai mis un point final, je l'envoie directement à mes bêtas pour justement ne pas me reprendre quarante fois. Elles, elles sauront me dire si c'est bon ou pas, s'il faut rajouter des choses, si tel paragraphe n'est pas assez développé… Ca aide énormément et une fois que j'ai les corrections seulement, je relis, je poste mais j'ai un autre regard sur ce que j'ai écrit. Et je ne retouche plus du tout même si en me relisant des mois plus tard, j'aurais des trucs à redire mais c'est normal, on évolue. Je pense que c'est un peu "destructeur" de vouloir perfectionner à chaque fois parce que le plus souvent, le premier jet est le meilleur. Faut prendre confiance même si c'est pas facile et avoir des bêtas, c'est vraiment une aide de tous les jours pour moins douter de notre texte et de ceux à venir !
Image
It always seems impossible until it's done.

Willow
Elève de septième année

Message par Willow » 13 juin 2014 - 22:11

Oui c'est vrai que les bêtas ça semble une alternative sympa. Par contre, la première version de mes textes, d'une façon générale, c'est le sens qui ne va pas.

Alienor la Fantasque
Responsable des Transports Magiques

Message par Alienor la Fantasque » 14 juin 2014 - 08:27

Personnellement je coince toujours un petit peu quand il s'agit des bêtas. Déjà que je n'aime pas tellement partager mes écrits avec quelqu'un (en fait, ma seule bêta dans ma vie a été ma sœur), alors faire corriger mes textes par quelqu'un d'autre... C'est vrai que ça apporte un autre éclairage sur notre texte, que ça nous permet de relativiser notre jugement (s'il nous a paru bon/moins bon) et de voir des fautes qui nous ont échappé à la première relecture. Mais bon... J'aime mieux être ma propre bêta, en fait, pour ne pas avoir l'impression de dépendre de l'avis de quelqu'un (je suis très facile à abattre :cry: )

Enfin, en ce qui me concerne, quand je commence à écrire, je ne connais pas la fin de mon histoire ^^ Alors oui, certains diront que pour qu'un texte tienne la route, il lui faut d'abord un début et une fin. Ils ont raison, j'ai pu le constater par moi-même. Mais ce n'est pas toujours évident. J'avais déjà déterminé une première fin à ma fanfic, puis une autre s'est imposée à moi qui m'a paru bien mieux et beaucoup plus appropriée. Reste à bien la mettre en scène, car c'est ce qui est crucial dans l'achèvement d'un scénario. Qu'elle soit bonne ou mauvaise, il faut exercer une grande impression sur le lecteur du début à la fin, et ne pas faiblir de bout en bout même si certains passages nous paraissent faibles.
Enfin, du coup, quand j'écris une histoire, je me laisse balader avant de n'en savoir la fin que très tard (environ une vingtaine de chapitres plus tard).

Et pour ce qui est de la période post-écriture, je n'y suis pas encore, mais il y a quelques années quand j'ai terminé ma première fanfiction, je me souviens que je n'avais pas osé retoucher à mon texte, parce qu'il symbolise un peu ce que j'ai été à l'époque (c'est un peu outrecuidant, je l'admets). Maintenant, si l'envie m'en prend, j'y rejetterai bien un coup d’œil pour gommer toutes les énormes fautes et coquilles que j'aie pu y laisser :) Et ce sera pareil pour celle que j'ai en cours : tout est bon pour perfectionner davantage son texte (et perfectionniste, je le suis) !

P.S : dans le même genre, je ne sais pas combien de chapitres va contenir mon histoire. Je ne le sais que cinq chapitres avant :roll:
Vous connaissez l'histoire de l'orchestre philharmonique des Bermudes ? Ben le mec qui fait du triangle, il a disparu.

Mon prof de géo, en khâgne

llial
Animagus non déclaré

Message par llial » 14 juin 2014 - 08:42

Sujet très intéressant!
Quand j'écris, j'ai le début, une ligne directrice et une fin, mais ça évolue pas mal au fur et à mesure des lignes.

Généralement les personnages n'en font qu'à leur tête, certaines situations les font réagir un peu différemment de ce que j'aurai pensé avant mettre les phrases sur papier (ou ordi plutôt), du coup ils disent d'autres choses, ce qui amène d'autres petits changements... C'est très intéressant d'ailleurs, pour moi c'est presque comme s'ils étaient vivants, indépendant de ma volonté, et je ne peux pas en faire ce que je veux. Quand j'écris, un personnage ne peut pas faire complètement n'importe quoi (qu'il ne ferait pas normalement je veux dire, qui dans mon esprit ne lui correspond pas) sinon ça beugue. Généralement, l'histoire suit son cours comme prévu mais les détails ou les péripéties à l'intérieur, je ne les connais pas avant de me lancer. Je serai incapable de me tenir à un plan! Je crois que je perdrai toute mon envie d'écrire...

Et au niveau de la relecture, je change assez peu le premier jet une fois qu'il est fini, enfin je me relis au moins une dizaine de fois au cours de l'écriture et après; et je change des petites choses, des phrases maladroites, des mots qui se répètent, certains qui correspondent mieux que d'autres à ce que j'ai voulu dire, etc. Mais le fond de l'histoire ne change presque pas. Sauf s'il y a un beug que ça ne fonctionne plus tout à coup ou que ça fait bizarre, auquel cas j'efface brusquement plusieurs paragraphes d'un coup, pour repartir d'un oeil neuf! Et je ne retouche pas mes textes une fois qu'ils sont postés.

Dark Ella
Stagiaire chez W&W

Message par Dark Ella » 15 juin 2014 - 19:36

llial a écrit :Quand j'écris, j'ai le début, une ligne directrice et une fin, mais ça évolue pas mal au fur et à mesure des lignes.
Alienor la Fantasque a écrit : quand je commence à écrire, je ne connais pas la fin de mon histoire
Laura1406 a écrit :Quand j'écris, en général, je ne sais jamais où ça va me mener parce que je préfère laisser les personnages faire leur vie et me dire quand ça doit se terminer.
Ca me bluff à chaque fois d'entendre ce genre de phrase. Moi, j'en suis complétement incapable! Si je n'ai pas un plan précis d’où je vais et ce que vont faire mes perso, à un moment donné je vais m’arrêter et bloquer. Et c'est là que je vais tout reprendre pour arriver à trouver une suite qui me semble acceptable.

J'ai essayé d'écrire au feeling, en ayant juste un début et une vague idée de la fin. Ben... le résultat ne fais pas plus de 1000 mots au delà de ce barème j'ai besoin de plan structuré :mrgreen:

flodalys
Devise avec Molière

Message par flodalys » 15 juin 2014 - 19:59

J'écris quasi exclusivement des OS je pars avec une idée et en général les perso naissent au fil des mots et "n'en font qu'à leur tête" et ce que j'avais en tête et parfois ma fin est à 1000 lieues de ce que j'avais envisager à l'origine (du coup pour un écrit long, ça ne passerait pas). En plus j'ai les idées qui se bousculent quand je commence à écrire, je n'arrive pas à suivre un plan défini et j'admire ceux qui peuvent le faire.
Image

Alrescha
Libraire chez Fleury & Bott

Message par Alrescha » 26 juil. 2016 - 18:09

A une époque, mon texte finissait quand un perso mourrait. Ca donnait des histoires assez tristes, je vous l'accorde.
Maintenant je me suis calmée. Un texte est fini quand je n'ai plus rien à raconter qui pourrait apporter quelque chose à l'histoire.
Image

Harry Potter et la Coupe du Monde mon nouveau concours avec un podium, des médailles et tout et tout c'est là : viewtopic.php?f=133&t=12370
Lynna est de retour. Sans Potter. Lynna sans Potter c'est ici : http://www.hpfanfiction.org/fr/viewstory.php?sid=36349

Répondre

Revenir à « Discussion sur l’écriture en général »