Où et comment aimez-vous écrire ?

Page blanche, sources d'inspiration, créations de personnages,... Trouvez ici conseils et discussions autour de l'écriture et de la construction d'histoires !
Alienor la Fantasque
Responsable des Transports Magiques

Re: Où et comment aimez-vous écrire ?

Message par Alienor la Fantasque » 10 juin 2014 - 13:21

Je n'écris pratiquement que sur l'ordi, désormais. Avant, quand je n'avais pas la possibilité d'utiliser Word, je prenais des feuilles volantes et j'écrivais des histoires quand ça me chantait. Mais je ne sais pas, lorsque je les relisais, mes histoires me paraissaient si fades... et trop courtes. Et ma main se fatiguait vite, j'en avais très rapidement assez. Alors j'abandonnais l'histoire et le lendemain je n'avais aucune envie de m'y remettre.

Sur ordinateur, je suis beaucoup, beaucoup plus productive. Je peux écrire jusqu'à 20 pages Word pour un chapitre, et sans accorder trop d'importance à mon compteur de mots (plus maintenant que je m'aperçois de l'importance que ça a sur les sites de fanfictions), je trouve le matériel bien plus pratique, tu peux effacer voire déplacer une phrase qui te déplaît ou ne te semble pas appropriée à cet endroit, et tu peux corriger tes fautes (tandis que sur une feuille volante, tu vois une faute, tu es consterné(e)...). Et l'avantage (et l'inconvénient), c'est que ton récit peut rester au chaud dans tes fichiers pendant un temps indéterminé, sans que tu aies forcément envie de le mettre à la corbeille ^^
Vous connaissez l'histoire de l'orchestre philharmonique des Bermudes ? Ben le mec qui fait du triangle, il a disparu.

Mon prof de géo, en khâgne

ChocolatCake
Libraire chez Fleury & Bott

Message par ChocolatCake » 12 juin 2014 - 22:50

Le truc bien avec l'Ipod, c'est que tu es tellement contente qu'il n'ait pas bugué et qu'il ait pu sauvegarder ton texte que tu te fiches du compteur de mots. :mrgreen:
Ensuite, j'utilise Write2 comme appli (payante, mais il y a une version lite sans compteur de mots) parce que tu peux changer l'arrière plan de la feuille. Genre tu mets des nuages en motifs, tout ça :) c'est super.
Image

Clairedelune
Elève de sixième année

Message par Clairedelune » 22 juin 2014 - 08:40

Personnellement, j'écris beaucoup sur papier. Bizarrement une page blanche m'inspire plus qu'un écran blanc. Et j'adore le fait de raturer, gommer, réécrire sans arrêt, mâchouiller mon crayon :) C'est une de mes petites manies.
Et comme l'inspiration m'arrive souvent n'importe quand, du genre dans un bus, ou dans mon lit à quatre heures du matin, ou encore dans la douche :mrgreen: , je garde constamment un bloc note avec moi pour écrire mon histoire. Quand je suis enfin satisfaite de ce que j'écris, je recopie tout sur ordi (il s'appelle Bidule, le mien :mrgreen: )

Concernant la musique, ça m'arrive dans écouter en écrivant. Quand j'écris une scène triste, j'écoute un truc bien déprimant, une scène d'action, du rock ou du métal, une scène douce ou poétique, de la musique classique. C'est très variable ^^
Image

Berserkr
Stagiaire chez W&W

Message par Berserkr » 30 juin 2014 - 16:17

J'écris uniquement quand je suis posé sur mon canapé, toujours à la même place. Et avec des clopes à proximité obligatoirement. En général, j'ai besoin d'être au calme, avec un peu de musique en fond. Et comme je vis complètement sur des horaires décalés, je bosse mes fics, de nuit de préférence. C'est un avantage certain dans le sens où je ne peux pas écrire le jour, vu qu'il y a toujours quelqu'un pour faire un max de bruit, dans la maison. ( Genre ma petite sœur qui n'arrête jamais de bouger ou de crier :mrgreen: ) . Et je supportes pas qu'on puisse lire ce que je suis en train d'écrire en général.

Sinon, je fais tout sur un ordi surnommé Vieux Débris, qui comme son nom ne l'indique absolument pas, est un PC portable qui souffle déjà ses 6 bougies, avec une demi douzaines de touches qui ne fonctionnent plus et dont le temps de démarrage se situe entre 10 et 15 minutes :mrgreen:
ImageImage

Alienor la Fantasque

Message par Alienor la Fantasque » 30 juin 2014 - 16:54

Ce qui serait cool, aussi, et j'y pense maintenant, c'est que personne ne te demande ce que tu écris à l'instant, et ne s'exclame lorsque tu refuses : "mais en quoi ça te dérange ?" et ne se mette à te reprocher implicitement de ne pas lui faire assez confiance.

Moi, je n'aime pas, c'est tout. Il y a lorsqu'on se retrouve face à son histoire en cours, une sorte d'intimité qui ne doit pas être troublée. Après, les gens peuvent lire s'ils veulent, mais lorsque nous prenons enfin un peu de recul devant notre récit. Et même là, j'ai souvent encore un peu honte.

Voilà pourquoi ma chambre est mon petit refuge pour ce genre de choses :)
Vous connaissez l'histoire de l'orchestre philharmonique des Bermudes ? Ben le mec qui fait du triangle, il a disparu.

Soriku
Titulaire des BUSE

Message par Soriku » 18 août 2014 - 17:29

C'est vrai que c'est sympa ce topic ...C'est marrant de voir comment les habitudes peuvent marquer !

Personnellement, j'écris le mieux quand je m'ennuie ( que ce soit en cours, quand il a des invités, dans les transports, dans ma chambre). Le bruit ou le silence ne me gênent pas, tant qu'on ne me demande pas de participer à une conversation :lol:
En suite, la plus part de temps j'écris directement sur le PC, mais j'ai toujours un cahier et un stylo sur moi. Le truc c'est que quand je sors, et que j’emmène pas l'ordi, je recopie les 3-4 dernières phrases que j'ai écrit sur le cahier et j'écris a la suite. Et quand j'ai le temps, je le tape.

Donc quand je lis le cahier, ça fait des trucs assez marrant. On peut passer d'une course poursuite dans des ruines à une fille qui cherche un livre à la bibliothéque ... :roll:

Et pour finir, je met toutes mes idées de Fanfics/OS sur le Mémo du portable ( et PAS sur le cahier ! :twisted: je sais tenir autant a ce détail, c'est une manie étrange ) Comme ça je les ai toujours sur moi. Mes idées avec moi. Pas touche ! :sadik: *folle dingue repérée ! Attention ! *

Et comme vous, je ne supporte pas que quelqu'un lise par dessus mon épaule ( je trouve ça insupportable ! )
J'aime l’anonymat des fanfics, j'ai l'impression de me mettre à nue quand j'écris :oops: Donc, je veux que mon identité secrète reste secrète ^^ ( il n'y a que deux personne que je connais qui ont le droit de lire mes fanfics ^^° ) Et si quelqu'un lis par dessus mon épaule, je ferme tout et sort un magnifique regard comme ca => :evil:
"Ce sont nos choix, (...), qui montrent ce que nous sommes vraiment, beaucoup plus que nos aptitudes."

Image

Dark Ella
Stagiaire chez W&W

Message par Dark Ella » 18 août 2014 - 17:46

Soriku a écrit :Et si quelqu'un lis par dessus mon épaule, je ferme tout et sort un magnifique regard comme ca => :evil:
Et en général la phrase d'après c'est "Oh, ça va! Tu peux me faire lire quand même, on se connait depuis longtemps..."

Ouais, mais... Non! :sadik: C'est privé, intime et à moi quoi!

Soriku
Titulaire des BUSE

Message par Soriku » 18 août 2014 - 18:16

Je ne comprends pas comment les gens ne peuvent pas comprendre ça. On a beau leur dire vingt fois, ça ne change rien . :roll:

Edit CharlenePotter: Ne cite pas en entier le message qui te précède.

Oups ... désolée ^^"
Dernière modification par Soriku le 22 août 2014 - 06:01, modifié 1 fois.
"Ce sont nos choix, (...), qui montrent ce que nous sommes vraiment, beaucoup plus que nos aptitudes."

Image

Alienor la Fantasque

Message par Alienor la Fantasque » 21 août 2014 - 20:56

Je vous comprends, les filles. Il n'y a pas longtemps encore, la chose m'est arrivée.
En vacances chez ma grand-mère, je suis contrainte d'installer mon ordi dans la grande salle de la maison, où tout le monde passe pratiquement. Je n'ai pu écrire que très occasionnellement, du coup, car j'étais non seulement dérangée par le bruit mais aussi par les présences derrière moi. Chaque fois que quelqu'un s'approchait dans mon dos, je frissonnais... Et en même temps, j'essayais tant bien que mal de faire semblant de rien. Parce que si ma paranoïa se remarque, ça attire encore plus l'attention...

Le pire, c'est que mon oncle, qui ne sait pas que j'écris des fanfics mais a deviné que j'écrivais, m'a posé la question : "alors comme ça tu écris un livre ?" et il a bien essayé d'insister pour savoir ! Je suis restée muette comme une carpe et rouge de honte aussi...

Je suis contente de ne pas être la seule à penser la même chose au sujet de l'intimité avec les fanfics. Chaque fois que ma mère me demande pourquoi je ne veux pas lui faire lire, je n'arrive pas à trouver les arguments, et ceux-là me paraissent bidons puisque nous publions nos fanfics sur des sites publics... Je me donne l'impression d'être une grosse incomprise, en fait :lol:

flodalys
Devise avec Molière

Message par flodalys » 21 août 2014 - 21:03

Le pire c'est mon homme qui me dit quand j'abaisse l'écran alors qu'il se rapproche
"Mais t'as pas compris depuis le temps que je regarde pas tes fics Harry Potter" (que ce soit ce que j'écris ou ce que je lis) mais si je le fais pas il relève une phrase au hasard. :roll:
Image

Image

Dark Ella
Stagiaire chez W&W

Message par Dark Ella » 22 août 2014 - 08:23

flodalys a écrit :mais si je le fais pas il relève une phrase au hasard. :roll:
J'ai le même à la maison :lol: Le pire, c'est qu'a chaque fois que je suis installée sur avec mon ordi, il me lance cette petite phrase "Tu fais quoi?" :boulet: Genre, "ah tiens, fais voir ce que tu fais....".

En fait en publiant sur internet, on se prend au jeu de l'anonymat et nos fics deviennent un côté de nos vie secret. Caché sous un pseudo on se dévoile plus, et c'est forcément plus dur de faire lire IRL . Quelqu'un qui a commencé à écrire en faisant lire ses écrits à des proches n'aura probablement pas la même pudeur vis à vis de ce qu'il écrit.

flodalys
Devise avec Molière

Message par flodalys » 22 août 2014 - 10:27

C'est surtout qu'il me sort ensuite des phrases du genre "Pourquoi t'écris pas des vrais textes? "
rha moi je l'embête pas avec ses passions, il peut pas me foutre la paix non ?
Du coup, j'aime bien ne pas l'avoir dans les pattes quand j'écris.
Image

Image

llial
Animagus non déclaré

Message par llial » 22 août 2014 - 12:44

Je vous comprends, les fanfics, c'est vraiment mon jardin secret.
Et personne sait, personne. S'il y a le risque que quelqu'un passe derrière moi, je déplace ma chaise autrement pour être collée au mur, j'ai une fenêtre toute prête à ouvrir en vitesse pour cacher le site, j'ai donné un nom bidon à mon dossier dans lequel il y a mes écrits, et il est bien caché dans l'ordi...
Je suis un peu parano, oui, oui :lol:

Lunalice
Reporter à la Gazette du Sorcier

Message par Lunalice » 22 août 2014 - 13:06

C'est marrant que vous soyez aussi secrètes sur vous écrits. Moi j'ai toujours un coup au coeur quand je fais lire une fanfic à quelqu'un que je connais, mais tout le monde sait que j'en lis, que j'en écris... mon seul problème c'est pour ce qui est érotique. Ca j'avoue j'assume moins :mrgreen: Mais ça ne me poserait vraiment problème que si mes parents ou mes futurs élèves tombaient dessus, j'ai déjà eu le coup du "c'est vrai que tu écris des trucs avec des mecs qui couchent ensemble ?" par des camarades de classe et une fois le moment wtf passé, bah tu dis oui, et que s'ils veulent les lire ils vont devoir les trouver tous seuls, et puis voilà ^^
Image

Vialane
Libraire chez Fleury & Bott

Message par Vialane » 26 août 2014 - 14:48

Pour écrire, que ce soit une fic, un rp' ou bien du boulot, il me faut absolument une chaise et une table/bureau où je puisse m'asseoir correctement. Sinon, je passe en mode feignasse et suis incapable de produire la moindre phrase, ou alors à une lenteur record :mrgreen: Je pense aussi que c'est parce que j'aime me regarder écrire. En même temps que j'écris, je me sens fière d'être productive, de faire quelque chose de sérieux dans une position adéquate. Ce qui est assez ridicule, je l'admets :arrow:
Image

Zaz_
Stagiaire chez W&W

Message par Zaz_ » 28 août 2014 - 18:36

Le plus souvent, j'écris sur mon ordi, ou bien sur le bloc note de on portable, même si je préfère de loin l'ordi.
Cependant, il m'arrive, pendant les pauses (ou les cours à la Binns :lol: ), d'arracher une feuille d'un cahier et me mettre à écrire, tout simplement parce que j'en ai besoin à ce moment là, et qu'une idée m'est venue à l'esprit.
De tous mes amis, seuls deux lisent mes écrits, et encore, pas tous. J'ai un peu honte de les montrer, parce que je ne me sens plus libre de ce que j'écris, je me dis : "Je vais pas mettre ça, untel va le lire ! Qu'est ce qu'elle va penser ?"
Et c'est exactement pour la même raison que je ne fais pas du tout lire mes écrits à ma famille. Certes, j'aime mes frères et soeurs, ainsi que mes parents, mais j'ai peur de leur réaction. Même si je sais bien qu'ils me jetteront pas mon carnet à la figure en m'hurlant de sortir de la maison pour avoir décrit des sentiments :lol:
Toujours est-il que, même si je partage beaucoup de chsoes avec eux, j'ai besoin de garder un peu mon jardin secret, et les deux personnes auxquels j'ai montré mes écrits sont am meilleure amie, et un très très bon ami qui m'aide à m'améliorer, et qui, en échange, me montre ses poèmes. Dommage que ce ne soit pas mon domaine de prédilection, et donc, que je ne puisse pas à mon tour lui donner des conseils... :boulet:
Image

zelinara
Elève de deuxième année

Message par zelinara » 08 sept. 2018 - 18:30

Pendant, longtemps j'ai écris sur des feuilles volante sur des bouts de feuilles cours (je sais, c'est pas bien, il faut écouter). En fait, j'écrivais dès que j'avais: un stylo, du papier et une idée (surtout avant que l'idée ne partent surtout) et sans rituel particulier et en finissant jamais l'histoire commencé ! ;)

Puis, au fur et mesure, j'ai découvert mes rituels ce qui m'aide à me concentrer. Ainsi, j'ai écrit direct sur mon ordinateur (c'est mieux pour garder les histoires que les feuilles volantes), avec de la musique obligatoirement qui change selon mon humeur mais aussi la scène que j'écrit. Malgré la musique, je me met dans un endroit calme où je ne serai pas dérangé, le paradoxe.

Lyra Verin
Cracmol

Message par Lyra Verin » 09 sept. 2018 - 22:10

Bonjour !

Il m'arrive de prendre des notes dans un carnet mais après, je ne sais plus où je l'ai mis donc quand j'ai besoin d'ajouter un truc (dans le train ou quoi), ça m'embête. Donc je rassemble de plus en plus souvent mes notes dans Google Docs, ainsi, j'y ai accès de mon téléphone.

Sinon, je n'écris que sur pc, sur word. Les autres interfaces me déstabilisent ^^

Et j'aime écrire quand je sais que je ne serai pas interrompue, sinon je perds le fil de ma pensée et ça coupe tout... Je n'aime pas écrire un chapitre en plusieurs fois, c'est parfois contraignant :/

Ella C.
Membre de l'Armée de Dumbledore

Message par Ella C. » 12 sept. 2018 - 10:19

J'aime écrire dans des endroits un peu isolés, où je sais que je peux être tranquille et où je suis en confiance. Le plus souvent c'est mon lit, mais ça peut être mon bureau ou un parc. Du soleil, un peu de musique, parfois un thé ou un jus. La plupart du temps c'est sur ordinateur, mais j'aime bien écrire dans des carnets pour des petites scènes, ou sur feuilles volantes pour trier mes idées. J'ai des textes éparpillés aux quatre coins de ma chambre.

J'ai toujours refusé de montrer mes textes à ma famille, parce que c'est personnel et qu'iels n'ont absolument aucun tact. Au début ça ne me dérangeait pas qu'iels me voient écrire, mais après quelques remarques ("oh tu écris [lit une ligne], c'est pas important, tu peux me laisser l'ordinateur" ou "telle personne a écrit un livre à tel âge, tu es en retard/ il te reste un an !") je suis devenue incapable de ne serait-ce que gribouiller sur un brouillon avec ma famille autour de moi. Je m'enferme dans ma chambre, j'attends que la maison soit vide, et j'ai un onglet prêt à être ouvert si quelqu'un entre dans la pièce.

Par contre je peux montrer mes écrits à certaines amies, celles avec qui je parle d'écriture, dont je sais qu'elles aiment les fanfictions, qui écrivent aussi ou qui me montrent leurs projets. Ça dépend aussi du texte, je suis plus sereine avec certains qu'avec d'autres.

Mais la nouvelle expérience a été avec l'asso d'écriture de mon école : tout le monde lit les textes de tout le monde, il y en a certains qu'on lit à voix haute nous-mêmes. C'est très stressant au début, mais savoir que tout le monde est dans la même situation et a écrit sur le même thème est rassurant. Finalement l'écriture reste quelque chose de profondément personnel, mais je ne sens pas de différence quand quelqu'un de l'asso me lit ou quand c'est quelqu'un sur internet qui ne connait que mon pseudo.

Répondre

Revenir à « Discussion sur l’écriture en général »