Les noms de chapitres

Page blanche, sources d'inspiration, créations de personnages,... Trouvez ici conseils et discussions autour de l'écriture et de la construction d'histoires !
Poissonrouge
Membre de l'Armée de Dumbledore

Les noms de chapitres

Message par Poissonrouge » 16 avr. 2014 - 17:59

C'est une question très sérieuse, mais vous avez le droit de vous foutre de moi :mrgreen:

Sérieusement, comment vous nommez vos chapitres ? J'y arrive rarement, et quand j'y arrive, ça a très souvent aucun rapport avec le texte lui-même. J'ai un gros blocage là-dessus. Ça me perturbe. D'ailleurs, est-ce que vous préférez que les chapitres de la fic que vous lisez aient des noms, ou pas du tout, ou peu importe ?

HermioneRonHarry
Animagus non déclaré

Re: Les noms de chapitres

Message par HermioneRonHarry » 16 avr. 2014 - 19:04

Pourquoi on se foutrait de toi ? Tout le monde a déjà du se poser cette question ! (sauf les génies du titre de chapitres, ceux là, ils sont balaises)

Personnellement, j'aime qu'un chapitre ai un nom, ça me donne un avant-goût du chapitre, et je m'y repère mieux quand il faut revenir lire après une pause, et même dans l'histoire. Après, si le titre est humoristique, c'est encore mieux, ou alors une référence. Sur une fic que j'écris avec une amie, chaque titre de chapitre est un titre de chanson. Je fais pareil sur un projet où chaque chapitre à un nom de film.
Si les titres sont originaux, ça peut attirer l'attention du lecteur, et même le motiver avant même de commencer ta fiction ! Il faut juste se creuser un peu la tête ;)

Je sais pas si ma réponse te seras très utile, mais voilà, c'est mon humble avis :)

Poissonrouge
Membre de l'Armée de Dumbledore

Message par Poissonrouge » 21 avr. 2014 - 18:48

Merci pour ta réponse ! Elle me conforte dans l'idée que je devrais donner des noms à mes chapitres. Noms de films, titres de musiques tout ça, ça fait partie des choses que j'aimerais éviter, surtout pour de l'original.

Lunalice
Conducteur du Magicobus

Message par Lunalice » 21 avr. 2014 - 19:06

Pour les fics longues, les noms de chapitres servent aussi de repère donc c'est pas mal s'ils sont évocateurs du contenu (sans spoiler par contre), que par exemple si je veux relire le mariage d'untel et unetelle dans telle fic je n'ai pas à chercher pendant 10 minutes ^^
Image

Persis

Message par Persis » 21 avr. 2014 - 20:28

J'ai exactement le même problème.
Pour les premières fics, ça ne se posait pas trop. Je sais que j'avais trouvé une expression latine pour le premier chapitre d'une des fics, du coup, toutes les autres ont eu droit à leur adage en latin.
Mais la dernière fic longue, je ne me suis plus cassée la tête : I, II, III, IV, V, VI etc.

Mike man
Moldu

Message par Mike man » 01 juin 2014 - 16:17

C'est drôle cette question.

Pour ma part, mes titres reflètent une partie de mon chapitre sans le résumer tout à fait.

A noter un sujet du forum très intéressant pour éviter les titres trop nuls.

Fleury & Botts

;)
-------------------------------------------------------------------------------------------
L'écriture a un pouvoir aussi fort que la magie.
1 fanfic à mon actif (en cours d'écriture) : Renaissance : Chapitre 1 - Chapitre 2
Résumé : Bien malgré elle, une jeune journaliste va devoir faire une enquête approfondie sur HP.
La réalité qu'elle va découvrir sera-t-elle aussi magique que prévue ?

DarkWave

Message par DarkWave » 17 juin 2014 - 16:23

Personnellement, je trouve les titres des chapitres qu'une fois que j'ai fini de les écrire :mrgreen: Mais c'est vrai que pour les longues fics, les titres sont plus pratiques. Ils peuvent pousser le lecteur à y jeter un oeil :wink:

llial
Animagus non déclaré

Message par llial » 17 juin 2014 - 21:57

Moi aussi, je ne trouve généralement les titres des chapitres qu'une fois que le chapitre est bouclé. Et souvent, d'ailleurs, j'ai du mal à définir exactement ce que je veux, parfois je réfléchis pendant plusieurs jours avant de trouver un titre qui me convienne. Il faut qu'il corresponde à ce qui se passe dans le chapitre, mais sans en dire trop non plus, il faut qu'il soit dans le même style que les autres titres de chapitres de la fic, il faut que la formulation me plaise... Bref, ça me prend un peu la tête, mais j'aime bien! :lol: Et j'aime lire les titres que les auteurs ont donnés à leurs chapitres aussi!
Car le mot, qu'on le sache, est un être vivant.
(...) Les mots sont les passants mystérieux de l'âme.
" Victor Hugo
ImageImageImage
ImageImageImageImageImageImageImageImageImage

Saule
Vendeur chez Fleury & Bott

Message par Saule » 22 juil. 2014 - 22:43

Personnellement, je pense qu'un titre de chapitre, plus qu'un simple repère, c'est aussi un indice de lecture : ça peut aider le lecteur à faire attention à certains détails, et à voir que le chapitre se concentre plus sur telle relation, telle idée. Je trouve particulièrement irritant par contre quand le titre d'un chapitre est un lieu, un objet. Par exemple dans The Mortal Instruments, les titres sont du genre "La porte multidimensionnelle" ou "La Cité des Os", on se focalise trop sur des points matériels du récit, en jouant trop sur le mystère qu'ils inspirent, et du coup, ça saoule, ça fait même plus rien à la fin, et du coup ça donne pas spécialement envie de lire.

A l'inverse, l'autre livre que je suis en train de lire, La Course à l'abîme de Dominique Fernandez (un livre quand même plus littéraire que The Mortal Instruments), a toujours des titres qui m'intriguent et qui, dans ce roman biographique, aident à nous situer et à nous repérer le vrai thème du chapitre : "Mort sans sépulture", qui nous amenait directement à l'idée que le personnage principal, le peintre italien Caravaggio, n'entrait pas dans les normes habituelles et était mort dans des circonstances particulières (le lecteur s'attache alors au côté reclus du personnage, il voit que c'est un élément essentiel chez lui), ou bien "Glorieux délire, céleste folie", qui lui nous intrigue surtout parce qu'il ne nous apprend rien, mais titille quand même l'esprit en nous faisons nous demander "de quoi est-ce qu'il parle?", ou encore "l'énigme du tableau" ou "la charrette d'infamies", dont le premier est plus direct et nous aide à nous focaliser sur un point. Notes que ce n'est pas juste "Le Tableau" mais il personnalise ce titre en parlant d'énigme. La charrette d'infamies, lui va nous aider à retenir un détail particulier de ce chapitre qui a son importance pour comprendre le personnage, mais qui n'est pas le seul et unique élément du chapitre. Le mettre en avant nous fait comprendre son caractère essentiel.

J'espère t'avoir un peu aidé :D

Répondre

Revenir vers « Discussion sur l’écriture en général »