Forme et genre

Page blanche, sources d'inspiration, créations de personnages,... Trouvez ici conseils et discussions autour de l'écriture et de la construction d'histoires !
Répondre
Persis

Forme et genre

Message par Persis » 08 avr. 2014 - 10:05

Je ne savais pas où poser ma question. Elle concerne les formes et les genres littéraires.
Une nouvelle, c'est combien de mots, maximum ?
Et à part la longueur, qu'est-ce qui distingue le roman de la nouvelle ?

Antasy
Membre de l'Ordre du Phénix

Re: Forme et genre

Message par Antasy » 08 avr. 2014 - 10:18

Une nouvelle c'est plus bref dans les actions, l'enchaînement, y'a moins de personnages, en gros. C'est rapide, quoi.
Techniquement, tu pourrais presque faire des grosses nouvelles de 50k mots, sauf que ça perd de son intérêt. J'ai déjà lu quelque part qu'il y en avait qui considérait les 50k comme étant une grosse nouvelle...
Ouais, j'crois que tout tient dans la brièveté.

Sinon, novela, ça explique en France ? C'est pas un terme anglais ?

Norya
Chasse le Robert sauvage

Message par Norya » 08 avr. 2014 - 10:37

De ce que je comprends des nouvelles, c'est comme le dit Antasy, rapide, il y a peu de personnages, c'est ramassé dans le temps, dans l'espace aussi et il y a bien souvent une chute surprenante à la fin.
On ne s'embarrasse pas de trop de descriptions, de détails, etc.

Persis

Message par Persis » 08 avr. 2014 - 10:43

Qu'est-ce que c'est, 50 K ?
Si je veux rester dans le genre de la nouvelle, je peux résumer des conversations et plutôt éviter de les prolonger.

Antasy
Membre de l'Ordre du Phénix

Message par Antasy » 08 avr. 2014 - 11:07

C'est 50 000 ^^
Sinon, après, ne bride pas trop pour coller au genre de la nouvelle, hein. Y'a des caractéristiques mais pas des lois (j'crois... en fait, j'suis p't'être une délinquante littéraire)

Persis

Message par Persis » 08 avr. 2014 - 11:26

Non, c'est juste pour me faire une idée. Je suis en train d'écrire une histoire courte, mais je ne sais pas quelle étiquette je vais lui mettre sur le dos : roman pour la jeunesse, nouvelle, conte fantastique ...

Persis

Message par Persis » 08 avr. 2014 - 15:06

Merci beaucoup Erwan :D

Verowyn
Procrastination Queen

Message par Verowyn » 08 avr. 2014 - 15:25

Persis, l'appellation, tant que tu écris pour toi, n'a en fait gère d'importance. Ca devient important de classer seulement si tu veux publier. Si tu destines ton texte au Héron ou à la publication libre sur le net en général, c'est vraiment à toi de voir.
On fait séparer les fictions narratives à nos auteurs en deux genres, nouvelle et roman, mais c'est avant tout pour permettre aux lecteurs de s'y retrouver. "Est-ce que j'ai envie de m'immerger dans une histoire longue, ou est-ce que je veux un truc rapide, à lire en moins d'une heure ?" Dans le premier cas, ils vont chercher un roman, dans le second une nouvelle. Aux auteurs du Héron de classer leurs textes au mieux pour que les lecteurs les trouvent facilement.

Après, si tu veux envoyer ça à un éditeur, le mieux c'est de faire le petit travail de débroussaillage effectué par Erwan, voir qui publie quoi, si ton texte a des points communs avec d'autres textes de leur catalogue, et quels sont leurs exigences en terme de longueur.
Antasy a écrit :Sinon, novela, ça explique en France ? C'est pas un terme anglais ?
Ca dépend pas mal des éditeurs, en fait. C'était un genre difficile à vendre parce que le lecteur risquait d'avoir l'impression de "ne pas en avoir pour son argent", mais comme c'est des textes longs et plus complexes que des nouvelles, difficile souvent d'en faire des recueils.
Le numérique est en train de changer complètement ça, les éditeurs qui ne font que du numérique publient souvent des novellas, voire des nouvelles à l'unité.
Cela dit, je pense qu'en France, la mode était pas mal à faire passer des novellas pour des "petits romans", avec une grosse police bien aérée et beaucoup de marge, pour que le texte s'étale sur plus d'une centaine de pages et que l'objet ait l'air d'un livre et pas d'un fascicule.
Mais voilà, quand il me faut à peine un peu plus d'une heure pour lire un bouquin d'Amélie Nothomb, je me dis qu'on est sans doute pas mal en-dessous des sacro-saints 50K qui font soi-disant un roman...
Image Image Image

Ellie
Arc-en-ciel Ambulant

Message par Ellie » 08 avr. 2014 - 16:19

Verowyn a écrit :On fait séparer les fictions narratives à nos auteurs en deux genres, nouvelle et roman
À propos de ça, je me demandais, si je publie une petite histoire de 4-5 chapitres, je classe comment ? C'est pas une nouvelle, vu que l'histoire se lira sans doute en plus d'une heure (et que tous les chapitres seraient pas publiés en même temps) et c'est pas non plus un roman. Vous ne proposez rien entre nouvelle et roman, alors les textes qui tombent entre les deux, on en fait quoi ?
Image
sakura284

Verowyn
Procrastination Queen

Message par Verowyn » 08 avr. 2014 - 16:37

J'avais proposé il y a longtemps de créer une catégorie novella sur le Héron, mais on m'avait répondu que ça compliquait, que ça embrouillerait les utilisateurs.

Dans ton cas, 4, 5 chapitres, j'aurais plus tendance à proposer ça comme une nouvelle, et à faire confiance aux lecteurs pour voir que c'est une publication en plusieurs chapitres.
Après,Vif avait classé L'errance des grands jours en roman, alors que ça fait autour de 20 000 mots, ce qui pour moi est plus une longue nouvelle - une novella, oui, précisément.
Au final, ça reste toujours comment toi tu ressens ton texte : est-ce que c'est une longue nouvelle ou un petit roman ? Tu peux toujours utiliser les notes d'histoire pour clarifier les choses auprès de tes lecteurs.
Image Image Image

Ellie
Arc-en-ciel Ambulant

Message par Ellie » 08 avr. 2014 - 17:06

D'accord, merci ^^ C'était une question hypothétique, j'ai un début d'histoire comme ça qui traîne dans mon ordi, mais elle est loin d'être finie et publiable encore.
Image
sakura284

Répondre

Revenir à « Discussion sur l’écriture en général »