De l'utilisation des bibliothèques

Page blanche, sources d'inspiration, créations de personnages,... Trouvez ici conseils et discussions autour de l'écriture et de la construction d'histoires !
Répondre
Ellie
Arc-en-ciel Ambulant

De l'utilisation des bibliothèques

Message par Ellie » 28 oct. 2013 - 17:29

Non, pas les vraies, celles du Héron et de Poudlard.

Avant, j'avais un topic à mon nom dans les deux, mais cet été je les ai supprimés parce que j'avais la flemme de les mettre à jour, je les trouvais mal organisés, et de mon point de vue ils apportaient pas assez de bénéfices pour que je prenne le temps de me concentrer dessus, de passer quelques heures pour les rendre tout jolis. Donc j'ai supprimé.

À mes débuts sur le fofo à l'âge de pierre et quand j'ai créé mon topic vers le Moyen-Âge, on voyait souvent d'autres gens que le "propriétaire" de la bibliothèque venir y papoter. "Cette fic-là est vraiment géniale, allez tous la lire !" "Tu vas publier la suite de telle fic bientôt ?" C'était autant un endroit pour se faire de la pub qu'un lieu où les lecteurs pouvaient venir papoter avec les auteurs, sans laisser de review ou envoyer de message privé. Ou même, les lecteurs pouvaient papoter entre eux.

Mais aujourd'hui, je regarde les topics, et il y a juste des longues séries de posts de l'auteur qui annonce sa dernière publication.

Donc j'ouvre ce topic pour vous demander, en tant que lecteur, ces topics vous sont-ils utiles ? Y trouvez-vous vos prochaines lectures ? Allez-vous voir les nouveaux posts de tout le monde ou seulement des auteurs que vous aimez ? Préférez-vous que les auteurs annoncent la publication de chaque chapitre (même s'ils postent régulièrement) ou qu'ils annoncent juste le début en ajoutant "nouveau chapitre tous les samedis" ? Quelle organisation du premier post préférez-vous ? Par perso, par catégorie, par thème, par longueur ? Avec résumé et image ou sans ? Avec toutes les infos (perso, caté, genre, rating...), seulement quelques infos, ou juste le titre ?
Image
sakura284

hugo
Vendeur chez Fleury & Bott

Re: De l'utilisation des bibliothèques

Message par hugo » 28 oct. 2013 - 19:05

Personnellement, je ne vais jamais voir les fiches des auteurs - ou alors quand je n'ai rien d'autre à faire. Ça me permet juste de savoir que untel a publié mais je peux aussi bien le voir sur HPFF dans les nouveautés donc ça ne m'est pas utile. Je trouve ça dommage que la discussion auteur/lecteur se soit perdue, ce serait peut-être un bon moyen de parler avec d'autres lecteurs pour savoir ce qu'ils en ont pensé, comme si on discutait du nouveau roman qui vient de sortir ! Si ce topic était une tentative pour relancer ce genre de choses, je te suis, parce qu'il me plairait bien d'avoir ce genre de conversations au lieu de parler par MP ou par reviews !
Image

Tumblr Alligators

"Les mangemorts ne mangent jamais avec leurs mains droites. Les mains et les moldus sont proscrits."
Luciana

Kathleen
Sorcier-vigile au Ministère

Message par Kathleen » 28 oct. 2013 - 19:10

Je suis assez d'accord. Les reviews, c'est bien chouette, mais le dialogue auteur/lecteur est plus difficile et par ailleurs, les interactions entre lecteurs sont presque impossibles (sauf pour dire j'ai lu la review que untel t'a faite et je suis d'accord... ou pas) La bibliothèque pourrait peut-être être un moyen pour chaque auteur d'avoir un peu des retours constructifs sur son travail, tout en continuant de signaler quand il a publié bien entendu, s'il le souhaite.
Je pense qu'on aurait plus de lecteurs qui passeraient sur ce forum si cet aspect du dialogue était possible.
Image

hugo
Vendeur chez Fleury & Bott

Message par hugo » 28 oct. 2013 - 19:23

J'avais vu un lecteur écrire sur la fiche auteur de LITS mais il y a trèèèès longtemps et je pensais que ça ne se faisait plus :roll:
J'ai dans l'idée que si on poste sur la fiche d'un auteur, on s'adresse certes à l'auteur mais aussi aux autres lecteurs. En exemple, discuter d'un personnage, comment untel l'aurait vu réagir où même sur l'intrigue mais je ne sais pas si l'auteur apprécierait qu'on "critique" son oeuvre comme ça (moi ça ne me dérangerait pas :mrgreen: )
Image

Tumblr Alligators

"Les mangemorts ne mangent jamais avec leurs mains droites. Les mains et les moldus sont proscrits."
Luciana

Uzy
Reporter à la Gazette du Sorcier

Message par Uzy » 28 oct. 2013 - 19:41

Je ne passe plus sur les fiches des autres auteurs. Je crois que je ne l'ai jamais beaucoup fait en fait... et d'ailleurs j'ai un peu abandonné la mienne parce que je trouve qu'elle ne sert pas à grand chose.
Et comme Ewie je ne savais pas qu'on pouvait écrire dans les fiches des autres ! Enfin je l'ai vu une ou deux fois, mais je me disais que c'était bizarre. Alors que maintenant que vous en parlez, c'est clair que ça pourrait être vraiment chouette, d'avoir un retour sur ses écrits autre que via les reviews, et pouvoir discuter avec les lecteurs et avec les auteurs - ou faire, nous-mêmes, de la pub pour la nouvelle histoire d'un autre en allant mettre sur sa fiche qu'on a kiffé et qu'on le conseille.

Eanna
The Girl in the North

Message par Eanna » 28 oct. 2013 - 19:56

Je ne consulte que les fiches auteur dans lesquelles j'ai posté, parce que je checke toujours les topics dans lesquels j'ai posté et qui ont de nouveaux messages^^ ça ne m'en fait qu'une au final xD Je ne dirais pas que ça n'a pas d'intérêt pour moi parce que j'aime bien voir que les gens postent des fanfics, mais quand je vois qu'une fiche auteur a un nouveau message, je vais tout simplement voir dans les nouveautés, je ne regarde pas dans la fiche auteur.

Après, quand je mets à jour la mienne, j'espère toujours que des lecteurs la lisent parce que parfois, j'indique la publication de textes qui datent de plusieurs jours et qui ne sont donc pas dans les nouveautés, donc des fois que des gens les auraient loupés et voudraient les lire - on peut toujours rêver :mrgreen: - je mets à jour ma fiche^^ Mais j'ai l'impression que la plupart des gens sont comme moi et ne lisent pas les fiches auteurs, m'enfin je la mettrai toujours à jour quand même au cas où^^

On a dû poster une ou deux fois dans ma fiche auteur, et je l'ai fait quelques fois pour remercier d'une fic cadeau par exemple, mais j'avais l'impression de "déranger", je ne sais pas comment expliquer, on ne me l'a jamais fait ressentir, mais c'est un peu le sentiment que ça me laissait quand je postais un message hyper enthousiaste dans une fiche très organisée, j'avais l'impression de faire tache xD
Nombreux sont les vivants qui mériteraient la mort, et les morts qui mériteraient la vie, pouvez-vous la leur rendre, Frodon ? Alors ne soyez pas trop prompt à dispenser morts et jugements. Même les grands sages ne peuvent connaître toutes les fins.
Gandalf
Image

Ellie
Arc-en-ciel Ambulant

Message par Ellie » 29 oct. 2013 - 03:49

ErwanMalefoy a écrit :Je savais même pas qu'on pouvait poster dans les biblio des autres xD
Han, j'avais pas pensé que vous pouviez croire que c'était interdit ! Je croyais que personne le faisait parce que... personne d'autre le faisait XD Au moins ce topic aura servi à quelque chose !
Image
sakura284

Rödrav
Membre de l'Armée de Dumbledore

Message par Rödrav » 29 oct. 2013 - 13:23

Pour ma part, j'étais persuadée qu'on avait pas le droit de poster dans les bibliothèques des autres, ou plutôt, sans être franchement interdit, que ça ne se faisait pas.

Rödrav
Membre de l'Armée de Dumbledore

Message par Rödrav » 29 oct. 2013 - 14:27

Je pense que ce serait une bonne idée d'utiliser la fiche auteur pour poster des annexes ! Je me demandais s'il y avait un endroit où poster ce genre de choses justement (je n'en ai pas eu besoin pour le moment, mais avec ma fic longue qui arrive, ça m'arrangerait de pouvoir poster ce genre de choses quelque part).

Après, j'avoue que les fiches auteurs, j'y vais rarement, pour ne pas dire jamais, en l'état je trouve pas ça utile. Si je veux savoir ce qu'il y a de neuf chez un auteur en particulier, je vais directement voir son profil auteur sur le site, je passe pas par le forum. C'est pour ça que si c'était plus un lieu d'échange genre "le bureau de auteurdu42" ça m'intéresserait déjà plus.

Ocee
Seigneur des Ténèbres

Message par Ocee » 29 oct. 2013 - 15:34

Avant d'être modo, je n'allais pas voir les bibliothèques mais, depuis, ça m'a été utile une ou deux fois quand j'ai vu passer un texte qui m'intéressait ^^
Du coup, je garde la mienne au cas où certains s'en serviraient (mais faut que je la mette à jour, ça fait des mois que je ne l'ai pas fait :_: )
Image

Pattenrond
Président-sorcier du Magenmagot

Message par Pattenrond » 29 oct. 2013 - 19:45

Je n'y suis presque jamais allée. En tant que lecteur, je n'y vais pas. Ensuite, je m'en suis déjà fait une, mais je ne sais pas si je l'ai encore et comme je ne publie presque pas de textes, je n'ai pas besoin d'y aller souvent, si bien que même si je publie un texte, comme cet été, je n'irais probablement pas le mettre sur ma fiche auteur, parce que j'en suis quasiment venue à l'oublier.
ImageImageImage
Ron : "Si seulement... Pattenrond était là..."

Eliah
Schtroumpfette à lunettes

Message par Eliah » 29 oct. 2013 - 20:55

avant je l'utilisais beaucoup la bibliothèque. A mes début d'auteuse, quand j'écrivais une fic cadeau, la concernée venait toujours sur ma bibliothèque pour me remercier encore une fois. Et puis plus rien. Et c'est pas parce que j'écris plus de fic-cadeaux :mrgreen: :arrow:
Mais j'avoue, je ne vais pas sur celles des autres pour remercier d'une fic que j'ai eue en cadeau, alors bon... :oops:

Récemment, j'utilise la biblio un peu plus. Depuis le projet sur les reviews en fait parce que quand j'ai envie de lire quelque chose de quelqu'un en particulier, je vais piocher là-bas.

En ce qui concerne ma fiche auteur, j'ai passé un peu de temps à avoir le résultat actuel, à savoir un message par fic et non pas à chaque mise à jour. J'estime que si les lecteurs veulent savoir quand je mets mes fics à jour, ils peuvent mettre la fic en favori et cocher la case pour recevoir un mail. Donc, le premier message de ma fiche auteur c'est un sommaire de mes fics et pour chaque fic, il y a un lien vers le message qui concerne ladite fic. Je suis assez contente d'y avoir passé du temps parce que ça me semble "propre". Mais je ne serais pas contre avoir des petits mots de lecteurs bien au contraire ;)

Luciana
Diplômé ASPIC

Message par Luciana » 29 oct. 2013 - 21:05

En tant que nouvelle, je ne savais même pas qu'on avait le droit de poster sur les fiches auteurs du coup je l'ai jamais fait :boulet:

Akasora
Langue-de-plomb

Message par Akasora » 30 oct. 2013 - 13:07

J'essaye de l'utiliser mais j'oublie la plupart du temps en fait :mrgreen:
Quant au fait qu'on pouvait avoir des discus avec les lecteurs et auteurs, je savais pas du tout :shock: pour vous dire, le seul message qui n'est pas de moi est de LYA dans ma bibliothèque et je croyais qu'on allait se faire taper sur les doigts parce qu'on faisait du HS :lol: mais c'est bon à savoir :)
Image
"Some people are worth melting for."

kiwxi
Reporter à la Gazette du Sorcier

Message par kiwxi » 30 oct. 2013 - 19:01

Personnellement je n'y vais que très rarement y trouver de nouvelles lectures, car je trouve moins agréables et moins pratique d'y trouver une lecture dans une fiche d'auteur que dans les nouveautés, ou autres moyens du site. Déjà parce que ça limite à un seul auteur, qu'on y voit pas forcément directement l'illustration, qu'elle n'est pas mélangée à celle des autres auteurs. Et puis souvent parce que quand je cherche c'est parce que j'ai envie de lire un OS sur Lucius Malefoy ou encore un drame sur les Jumeaux Weasley, ou encore tout simplement une nouveauté. Non pas pour lire n'importe quelle fics prise au pif de Untel, qui à un nom prestigieux sur HPF. Parce qu'au final c'est aussi ça. Je pense qu'il y en a aussi pleins qui ne vienne chercher des fics dans les fiches que pour le nom et la notoriété de l'auteur. Alors que (sans vouloir être méchante hein), chacun de nous a eu des hautes et des bas et des fics un peu moins bonnes que d'autres. Du coup je sais pas, je trouve pas ça optimal pour mes recherches personnelles. Ca laisse pas assez de hasard, comme l'on peut voir dans les recherches par personnages ou autre du site ou encore dans les nouveautés.

Et j'avoue que pour ma fiche personnelle, j'ai tendance ces derniers temps a la laisser à l'abandon. Pas que je l'oublie hein, c'est juste que j'ai pas le courage de prendre le temps qu'il faut pour l'actualiser juste pour une fics. Alors à chaque je me dis que j'attends d'en avoir plusieurs à ajouter, et du coup j'en viens à ne plus le faire. Et à ne plus avoir du tout el courage de mettre à jours tout court. C'est mal, mais c'est la flemme.

Surtout que j'ai l'impression d'être la seule à cliquer dessus :mrgreen: . Ce serait tellement cool en effet que cela devienne surtout un lieu d'échange et de conseils pour les lecteurs.Peut-être qu'en ouvrant un topic dans la biblio, où les lecteurs se conseilleraient eux-même et y posterais leur demande de conseille et où ils seraient redirigés vers une fiche auteur ou vers directement une série ou une fics. Mais bon à voir, pas garantie du succès quoi ...
Image
"Death is so terribly final, while life is full of possibilities."
Image HPF Image

Ellie
Arc-en-ciel Ambulant

Message par Ellie » 30 oct. 2013 - 20:14

Il y a déjà assez de topics de conseils, de recommandations, etc. dans Fleury, et l'équivalent dans la section parallèle du Héron.
Image
sakura284

Verowyn
Procrastination Queen

Message par Verowyn » 30 oct. 2013 - 21:00

J'avoue que j'ai la flemme de mettre les miennes à jour, précisément parce que plus ça va moins il y a d'interaction avec les lecteurs sur ces topics.

Mais comme on a cette discussion, je vais le faire et voir si les gens se sentent moins effrayés de venir papoter là-bas.

Leeloo Lovegood
Sorcier-vigile au Ministère

Message par Leeloo Lovegood » 05 nov. 2013 - 16:34

Je ne suis jamais allée sur les topics "fiche auteur" et je n'ai jamais créé la mienne parce que je trouve ça un peu inutile.
Si j'ai envie de lire une nouvelle fic, je cours dans la rubrique des nouveautés sur le site.

Après c'est vrai que ça peut être intéressant s'il y a un échange auteur / lecteur, mais je ne suis pas persuadée que ça marcherait plus que ça.

Bref, c'est vrai que c'est une des seule rubrique du forum que je trouve sans intérêt, même si je comprends que certains auteurs ou lecteurs peuvent y trouver une utilité, chacun son avis hein.
Mais personnellement, je trouve plus intéressant d'aller sur la fiche auteur sur le site de fanfiction plutôt qu'ici sur le forum
Image

Hèra, Reine universelle, Hèra, génératrice des pluies et des vents, qui, seule, permets de vivre, qui te communiques à tout, qui règnes sur tout et animes tout par les sifflements de l’air.

Répondre

Revenir vers « Discussion sur l’écriture en général »