Le lien entre votre vie et vos fics

Page blanche, sources d'inspiration, créations de personnages,... Trouvez ici conseils et discussions autour de l'écriture et de la construction d'histoires !
Lyssa7
Modérateurs des Fanfictions

Re: Le lien entre votre vie et vos fics

Message par Lyssa7 » 16 nov. 2016 - 11:50

Pour ma part, mes écrits ne dépendent pas de mon humeur, heureusement d'ailleurs vu ce que j'écris en ce moment ! En général, c'est une idée qui me vient subitement, une chanson, une citation... Je me rends compte aussi que j'ai changé de genre en vieillissant, me rapprochant de plus en plus du tragique, ce qui ne veut pas dire que je suis quelqu'un de triste ! :lol:

Pour les personnages, ils ne me ressemblent pas entièrement mais chacun a une petite part de moi (en excluant le canon où le personnage a sa personnalité propre) comme un trait de caractère, une manie, une expression...
Image
Projet Et si c'était eux ? jusqu'au 9 mars 2018 pour la première session.

Zaz_
Assistant chez W&W

Message par Zaz_ » 17 nov. 2016 - 19:18

Je sais pas si mon humeur affecte ce que j'écris, en fait ça affecte plus l'envie ou non d'écrire. Par contre, ça m'arrive souvent de prendre quelque chose qui m'est arrivé, que ce soit triste ou joyeux, et de le modifier légèrement pour le faire correspondre à un de mes personnages. J'utilise ce qu'il se passe autour de moi comme inspiration, et puis ça me permet d'extérioriser un peu ^^ Mais je pense qu'on est beaucoup à être dans ce cas là
Image

Bewitchings-christmas
Elève de troisième année

Message par Bewitchings-christmas » 22 janv. 2017 - 16:22

À priori non, je ne dirai pas qu'il y a un lien entre ma vie et mes fics. Quand je commence une fic, c'est souvent parce que j'ai une idée qui me tient à coeur que j'aimerais développer, mais après, c'est vrai que j'ai toujours l'impression d'insuffler une partie de moi à l'écriture. je laisse inconsciemment ma trace. Mes humeurs ninfluencent pas du tout mon écriture (enfin je crois :) ). Sinon, mes personnages sont autonomes et indépendants, mais ont tous quelque chose dans leur personnalité qui puisse les rapprocher de moi. C'est une manière pour moi d'être proche d'eux^^
Image

Ielenna
Employé du Bureau de l'Artisanat Moldu

Message par Ielenna » 22 janv. 2017 - 16:27

Je me suis faite la réflexion il y a peu que mes états d'âmes se reflétaient relativement souvent dans ma longue fanfic. Si un sujet me touchait particulièrement dans mon quotidien, de manière plus ou moins consciente, ça ressortait dans mes écrits. Une fois, j'étais déprimée pour une raison particulière, et ma meilleure amie m'a renvoyé mon propre chapitre en me disant : "tiens, lis ce passage", et c'était un personnage qui parlait à l'héroïne pour la consoler, sauf que ça résumait tellement bien ma situation, c'était assez désarçonnant.
Dans le dernier chapitre qui vient de paraître, j'ai rédigé un paragraphe que j'aime énormément, à propos du père de mon héroïne qui parle de ce qu'a évoqué pour lui la paternité. Et quelques reviews y font mention, de ce passage. Je n'avoue qu'à demi-mot que je me suis inspirée du discours que m'a sorti mon propre papa il y a deux mois de cela. J'en ai pleuré, sur le coup, car c'était très émouvant, tout ce qu'il m'a dit. Et quelque part, je pense que c'est également la vision du père de mon héroïne... Et le fait que ça ait été vrai, ça donne beaucoup plus d'impact dans le texte. Selon moi.
BREF. Donc, oui, clairement, pour ma part, il y a un lien.
ImageImageImageImageImage

Darkklinne
Elève de cinquième année

Message par Darkklinne » 22 janv. 2017 - 16:46

A une époque, il y a très longtemps, j'aurais dit oui, aujourd'hui ce n'est plus le cas. Je prends plaisir à écrire des histoires sans pour autant que ce soit lié avec mon propre vécu. Cela dit, je dirais encore heureux vu les thèmes parfois pas très catholiques de mes fics :lol: Je dirais même que pour certains personnages (pas forcément dans l'univers HP), j'aime pousser les très de caractère dans les extrêmes.

NeviLee
Elève de sixième année

Message par NeviLee » 24 janv. 2017 - 22:03

Pour ma part, le moral influe aussi souvent sur le contenu de mes écrits. Lorsque j'ai le cafard, j'aurais plus tendance à écrire des trucs dramatiques et un peu déprimants. Quand j'ai la pêche, au contraire, ce sera plus de l'action (Quidditch/bataille etc)
"Ce n'est pas la Maison qui nous façonne, mais bien nous qui façonnons notre maison."

MadameMueller
Elève de cinquième année

Message par MadameMueller » 27 janv. 2017 - 16:33

On met sûrement tous une part de nous même dans nos fics, de façon plus ou moins consciente.

De mon côté, bien que j'écrive à la première personne dans ma fic longue et qu'Iris et moi soyons toutes les deux musiciennes, elle ne me ressemble pas beaucoup. Elle est restée bloquée émotionellement à l'époque de la première guerre des sorciers et est incapable de tirer leçon de ses expériences et erreurs passées. Alors que moi en tant que personne je suis bien consciente des tares que j'avais à 20 ans, et de celles dont je n'ai pas encore réussi à me débarasser à presque 30 piges. Mais j'y travaille.
Je trouve seulement ça plus simple de me mettre à sa place et de décrire ce qu'elle ressent en disant "je".
Et puis pour être honnête, c'est Diana Gabaldon, l'auteure d'Outlander, qui m'a insitée à écrire à la première personne, comme elle le fait avec Claire. Mais je m'égare :zip:
Image Image

Répondre

Revenir vers « Discussion sur l’écriture en général »