SOS je me lance dans une fic longue !

Page blanche, sources d'inspiration, créations de personnages,... Trouvez ici conseils et discussions autour de l'écriture et de la construction d'histoires !
kiwxi
Vigile à baguette du Ministère

Re: SOS je me lance dans une fic longue !

Message par kiwxi » 14 oct. 2013 - 19:47

Je te souhaite bon courage pour la poursuite de ton projet !
Il faut que je trouve à mon tour le courage pour me mettre pour de bon et très sérieusement dans les miennes en cours, ne serait-ce pour les terminer. Autant pour moi que pour les lecteurs (bien qu'il y ait peu à me suivre je crois...). Toujours est-il que ne serait-ce qu'en tant qu'auteur, je vais le terminer. J'ai horreur de laisser un projet en plan ! Bon pour l'un d'entre eux j'ai eu la bonne d'attendre avant de commencer à publier :mrgreen: C'est déjà ça !
Image
"Death is so terribly final, while life is full of possibilities."
Image Nouveau chapitre d'Entre fiole et papiersImage

Miss Lucy
Membre de l'Ordre du Phénix

Message par Miss Lucy » 22 juil. 2014 - 16:27

Je remonte ce topic parce que j'ai une petite question pratique. Je sais qu'elle a déjà été évoquée mais je ne crois pas qu'elle ait été posée de cette façon. J'ai finalement décidé d'écrire des chapitres à l'avance, le but étant d'éviter de devoir un écrire un chapitre après avoir posté le précédent. C'est le compromis que j'ai trouvé parce que je ne me vois pas écrire toute l'histoire et la poster ensuite. J'ai envie d'être un peu poussée par les lecteurs :roll:

Ma question : combien de chapitres avoir "en réserve" ? :gne: J'en ai 5 sous le coude actuellement.
ImageImageImage

AlbusDumbledore
Propriétaire du Triclosaure

Message par AlbusDumbledore » 22 juil. 2014 - 17:03

Perso, je préfère toujours avoir fini mon histoire avant de commencer à la poster, ou au moins avoir fait les 3/4. Mais bon, là n'est pas ta question et chacun écrit à son rythme.

Pour savoir combien avoir de chapitre de réserve, ça va dépendre de plusieurs paramètres.

Tout d'abord, quel sera ton rythme d'écriture. Si tu écrit vite et de façon continue et régulière, y'a pas besoin d'avoir beaucoup de chapitres d'avance ; ce qui n'est pas le cas si tu écris lentement et de temps en temps. C'est à toi de juger. De là, découle le rythme de publication. Est-ce que tu vas publier à jour fixe (une fois par semaine par exemple) ou de façon aléatoire selon ton avancement : par exemple, tu décides d'avoir 5 chapitres d'avance et tu publie le premier dès que tu as fini le 6ème, le second dès que tu as fini le 7ème et ainsi de suite. Dans le premier cas, faut que tu calcules pour que la publication ne rattrape pas l'écriture ; alors que dans le second cas, tu es plus souple mais tes lecteurs risques d'attendre plus. C'est à toi de juger ces deux paramètres, y'a pas de bon ou de mauvais choix, ça dépend entièrement de toi. Ces deux paramètres sont étroitement liés et tu dois donc juger les deux avant de faire un choix. Si tu écris vite et que les publications sont rapprochées, y'a pas besoin d'avoir beaucoup d'avance. En revanche, si tu publies plus vite que ce que tu écris, mieux avoir un peu de marge.

Et enfin, et pas des moindres à mon avis, la longueur de ta fic en nombre de chapitre. Quelque soit le rythme d'écriture et de publication, tu dois avoir une idée du nombre de chapitres au final. Si elle va faire 10 chapitres, ça ne te sert à rien d'avoir 10 chapitres d'avance. Il faut au minimum que t'es l'équivalent d'un quart des chapitres sous le coude, sachant qu'il est fort probable qu'ils deviennent de plus en plus long au fur et à mesure du récit (sauf si tu te poses une limite dès le début, dans ce cas, le nombre de chapitre risque d'augmenter). Et cela indépendamment de l'écriture et de la publication, mais pour pallier d'éventuel problèmes liés à ton ordinateur, des imprévus qui arrivent toujours (pas forcément grave, mais par exemple une soirée entre pote un soir où t'avais prévu d'écrire) ou même un problème de la correction (ton ou ta bêta pouvant avoir les mêmes imprévus que toi). C'est juste pour avoir une marge de sécurité minimum et pouvoir continuer la publication sans trop être dans le rouge.

Tout dépend donc de comment tu penses que tu vas écrire ces prochaines semaines et le temps que tu consacreras à cette fic. Au minimum, le quart du nombre total de chapitres me semble un bon compromis ;) Après, bien sûr, si tu pars sur une fic à 50 chapitres, en avoir une dizaine d'avance devrait déjà être largement suffisant ^^

Ce que tu dois retenir, c'est que tu peux avoir autant de chapitre d'avance que tu veux (ou même avoir fini ta fic avant de la publier), rien ne t'empêche de revenir dessus en cours de publication selon les reviews que tu auras pour changer des éléments ici ou là du récit ;)
Image

Miss Lucy

Message par Miss Lucy » 22 juil. 2014 - 17:57

Merci beaucoup pour cette réponse très développée ! J'avoue que j'ai encore du mal à évaluer le nombre exact de chapitres mais si je devais donner une tranche, ce serait entre trente et cinquante. Voire un peu plus.

Je n'avais pas pensé à prendre en compte mon rythme d'écriture et franchement, je me déteste pour avoir zappé un truc pareil tellement c'est important :roll: J'écris de façon assez régulière mais en période de vacances ou à l'inverse d'examens, c'est clair que je suis moins productive. J'aimerais vraiment partir sur une publication hebdomadaire. En tant que lectrice, j'apprécie énormément ce fonctionnement donc forcément, j'aie envie de pouvoir donner la même chose en tant qu'auteur.
ImageImageImage

Dark Ella
Stagiaire chez W&W

Message par Dark Ella » 22 juil. 2014 - 18:59

Si tu penche pour un chapitre chaque semaine, je te conseil soit d'avoir un très bon rythme d'écriture, soit d'avoir un peux plus de chapitre d'avance. Sinon, toute les deux semaine c'est un bon compromis. Ca te laisse le temps d'écrire, et tes lecteurs n'attendent pas trop.

Alienor la Fantasque
Responsable des Transports Magiques

Message par Alienor la Fantasque » 22 juil. 2014 - 19:17

Sur FFnet, au tout début de la publication de mes fics longues, je faisais en sorte d'écrire dix chapitres d'avance pour pouvoir poster un chapitre toutes les semaines, et progresser en conséquence. Il est arrivé un moment où j'avais seize chapitres d'avance, une sacrée réserve donc. Et puis est arrivée ma grande période de vide, plus d'inspiration durant un mois. Ça a laissé le temps à ma publication de (presque) rattraper mon écriture. Maintenant j'ai environ sept chapitres d'avance sur ma publication, et je publie plus occasionnellement, car mes chapitres sont longs et j'écris lentement, à l'envi. Après, tout dépend de mon inspiration. Il y a des moments où il m'est arrivé de boucler un chapitre en trois jours et un autre en un mois (comme la période de vide que j'ai eue récemment).
Maintenant, je fonctionne selon plusieurs paramètres : ayant commencé à publier ma longue fic ici, de façon assez tardive (j'avais déjà 40 chapitres publiés sur FFnet avant de venir sur HPF), je m'impose de publier au moins dix chapitres sur le site entre deux chapitres sur FFnet, pour me donner le temps de rattraper le retard. Du coup, mon rythme de publication est très rapide, mais lorsque j'aurai tout à fait rattrapé mon retard, il se ralentira sensiblement. Sauf si je décide de republier toutes les semaines comme avant, car c'est le rythme sur lequel je fonctionnais initialement. Comme je suis d'un naturel impatient et que l'avis des lecteurs me booste, je n'attends pas de finir la fic pour commencer à publier :D
Vous connaissez l'histoire de l'orchestre philharmonique des Bermudes ? Ben le mec qui fait du triangle, il a disparu.

Mon prof de géo, en khâgne

Miss Lucy

Message par Miss Lucy » 22 juil. 2014 - 20:48

J'aimerais bien avoir une dizaine de chapitres d'avance ( voire même 15 par sécurité, tu as raison) et ensuite, je prie pour que ça plaise et que les lecteurs me boostent un peu. Ce qui me rassure, c'est que ce projet compte énormément pour moi et j'ai vraiment foi en cette fic. J'ai envie de raconter des choses et en même temps, j'ai "besoin" d'une certaine manière de les raconter. Ok, mini HS
ImageImageImage

Alienor la Fantasque

Message par Alienor la Fantasque » 22 juil. 2014 - 21:36

Avoir foi en sa fic, c'est exactement ce qu'il faut pour être assuré de la finir !
Vous connaissez l'histoire de l'orchestre philharmonique des Bermudes ? Ben le mec qui fait du triangle, il a disparu.

AlbusDumbledore
Propriétaire du Triclosaure

Message par AlbusDumbledore » 22 juil. 2014 - 22:56

Miss Lucy a écrit :Merci beaucoup pour cette réponse très développée ! J'avoue que j'ai encore du mal à évaluer le nombre exact de chapitres mais si je devais donner une tranche, ce serait entre trente et cinquante. Voire un peu plus.

[...]J'aimerais vraiment partir sur une publication hebdomadaire. En tant que lectrice, j'apprécie énormément ce fonctionnement donc forcément, j'aie envie de pouvoir donner la même chose en tant qu'auteur.

Au vue de ça, je pense qu'effectivement, une dizaine de chapitre ça devrait faire l'affaire. Si tu pars sur une publication hebdomadaire pour une fic de disons 40 chapitres, cela représente grosso-modo une année entière à y consacrer en comptant les imprévus dont je parlais, les vacances que tu prendras sans doute, les moments où tu n'auras pas la tête à publier, les éventuels retard de correction (je parle à partir de mon expérience personnelle sur le sujet). Une année, c'est long il faut donc bien gérer ton plan et bien calculer ton rythme. Si tu penses pouvoir tenir le rythme d'un chapitre publié par semaine sans rattraper l'écriture, pour avoir de la marge sur l'année, une dizaine de chapitres c'est bien et ça devrait largement suffire. Ca dépend bien sûr de la taille de tes chapitres aussi : si tu fais des chapitres courts (genre 2000-3000 mots), il devrait pas y avoir de problème.

Après, il est clair que lorsque tu arriveras vers la fin, tu pourras te permettre d'avoir moins de marge. Car j'ai oublié de le dire, mais la marge variera également au fure et à mesure de ton avancée. Quand tu arriveras dans les 10 derniers chapitres, tu pourras te contenter d'en avoir 4-5 sous le coude, ça posera pas de problème. D'autant plus que cela te permettra d'être plus réactive sur la fin quant aux reviews de tes lecteurs. Et comme je l'ai dit, tes chapitres auront tendance à être de plus en plus longs (sans forcément passer du simple au double, mais par exemple, j'ai observé que sur mes 3 fics longues, j'ai quand même une augmentation globale autour de 50% entre le début et la fin), et donc mettrons plus de temps à s'écrire. Ou alors, tu augmentes le nombre de chapitres (solution tout aussi envisageable et qui a le mérite d'éviter que la publication ne rattrape trop l'écriture).

Voilà pour mes conseils. Bon après, je ne suis pas en soit un expert des fics longues, même si j'en ai fait quelques unes. Pour ma part, le problème est plus dans les corrections et bêtatage, où j'ai beaucoup d'imprévus :mrgreen:

Et comme l'a souligné Alienor juste au-dessus, si tu as foi dans ce que raconte ta fic, tu ne devrais pas avoir de problème à son sujet. Le seul conseil que je peux te donner, c'est de savoir où tu vas et surtout savoir quand finir. Et en avoir foi y aide beaucoup ;)

Bonne chance pour ce projet ^^
Image

Zaz_
Stagiaire chez W&W

Message par Zaz_ » 25 juil. 2014 - 11:33

Perso, j'ai commencé par une fic longue sur un autre forum qu'HPF, qui était, pour ainsi dire, totalement nulle, bourrée de fautes et très peu originale. A l'époque, j'avais dix ans, du coup, je n'ai pas connu ce stress de la première fic longue, étant, en quelque sorte, préservée par mon innocence :P
Mais ça ne m'empêche pas de ressentir un peu d'appréhension chaque fois que je poste, que ce soit pour une fic longue ou un OS. Je me demande toujours si ça va plaire, si j'ai pas tout foiré, je me dis que, même si c'est original, c'est complétement nul... Donc, oui, tes appréhensions sont normales,, tout le monde ressent ça un jour ou l'autre :wink:
Finir sa fic avant de la poster, ça peut être bien, mais je n'ai jamais essayé. En fait, j'ai eu l'idée d'avancer il y a très peu de temps... Du coup, je n'ai pas encore expérimenté... :boulet:
En ce moment, j'écris une fic que je compte poster d'ici un mois, peut-être, sur HPF, j'ai avancé les chapitres, mais je ne sais pas vraiment où m'arrêter... Donc merci d'avoir posé la question ! :biz:
Moi, je ne sais pas combien de chapitres mes fics feront dès le début. En général, ce n'est qu'après que j'arrive plus ou moins à évaluer, et ce n'est pas toujours officiel : j'ai de nouvelles idées en cours de route, donc ma fic s'allonge au fur et à mesure que j'écris. Heureusement, je sais plus ou moins quand m'arrêter ! :lol: (conscience : Hum hum...)
Voilou, je te souhaite bon courage dans l'écriture de ta fic, et j'espère t'avoir, malgré tout, aidée ! :P
Biz ♥

PS : Un dernier conseil : quoi de mieux que la méditation pour se détendre ? :zen: :tusor:
Image

Ielenna
Mother of Rabbits

Message par Ielenna » 30 juil. 2014 - 11:40

Vous êtes balèze pour écrire des chapitres d'avance. Huit ans que je publie des histoires longues, je n'ai JAMAIS eu de chapitre d'avance. Quand j'en finis un, je le poste immédiatement après (après correction, obviously). Mais j'ai juste trop hâte de savoir ce que les gens en pensent et même. J'ai pas envie de les faire patienter plus longtemps. Et réciproquement, ils me motivent. Et puis je trouve perso, que quand le lecteur te commente un chapitre que tu as écrit il y a deux mois, tu n'as pas le même entrain pour y répondre et en discuter avec lui, parce que la réponse à sa question concernant l'intrigue, tu en as déjà parlé dans le chapitre que tu as bouclé il y a déjà 3 semaines et que t'as pas envie de revenir dessus. Au contraire, les lecteurs m'apportent des éléments sur comment ils visualisent l'action dans le présent et ainsi, je peux préparer mon action future en anticipant leurs réactions. "Ils viennent de me dire que cette info-là les avait choqués, du coup, je vais nuancer / accentuer ça comme ça juste après". Enfin voilà.
Même si on dit que c'est important d'écrire pour soi, les lecteurs t'apportent tellement que je trouve ça trop égoïste de penser que tu es seul à gagner quelque chose de ton histoire. Les lecteurs sont nos amis, faut les aimer aussi. Voilà. Pour moi, il s'agit d'un système dynamique.
A chacun de trouver sa méthode et son équilibre !
En tout cas, vraiment, bon courage ! :hug:

Cersei
Moldu

Message par Cersei » 30 juil. 2014 - 12:53

Je m'incruste à mon tour, étant donné que j'ai à peu près ce problème..

J'écris depuis des années, sans jamais finir ce que je commencé, même si l'histoire est prête dans ma tête. Je n'ai jamais publié sur HPF, puisque le risque de ne pas poster la fiction en entier est très présent. Pourtant je me pose la question depuis un petit moment. Peut être que l'avis des lecteurs peut me motiver à avancer et enfin terminer... C'est à méditer.

Sinon, j'ai une autre question, concernant les fics longues.
J'imagine que l'intrigue, les personnages et les rebondissements sont clairs dans votre tête. Mais comment "remplir" la fiction, sans enchaîner ces idées à la suite ? Bon ça doit pas être compréhensible xD.
Je veux dire que, entre chaque événement majeur, il doit bien y avoir des scènes de "pause", histoire de ralentir un peu le rythme, de ne pas bombarder le lecteur d'informations etc...

C'est ce point qui me pose problème. Si j'écrivais tout les événements que j'ai imaginé, ma fiction, qui se déroule sur plusieurs années, serait bouclée en 10 pages, incompréhensibles et indigestes. Enfin bref, j'espère que vous m'avez comprise... :mrgreen:

Alienor la Fantasque

Message par Alienor la Fantasque » 30 juil. 2014 - 13:16

Pour moi, ça vient au fur et à mesure... J'ai effectivement les évènements-clés en tête, je les note pour ne pas les oublier, et pour ce qu'il y a entre-deux, ça vient le moment venu. C'est vrai que le souci est de savoir faire un tri, c'est-à-dire de ne pas écrire de scène superflue, mais je confirme qu'il est bien d'alterner scène calme/scène d'action, pour donner plus de matière à l'histoire.
D'ailleurs, le plus souvent, je remarque que les scènes que j'imaginais originellement dans ma tête se modifient suite à des événements que j'ai créés pour "combler" le trou. Et parfois, les événements sans importance ont une incidence sur le reste de l'histoire, j'y trouve un nouveau moyen de faire avancer l'intrigue.

La scène de pause peut te servir à préparer le terrain en prévision de la grosse scène qui va arriver. En plus, ça te repose, toi, ça repose ton lecteur et ça repose tes personnages, mine de rien, c'est tout bénef' :mrgreen:

Commence d'abord par noter tes scènes importantes (dans l'ordre ou non), laisse reposer, et ensuite, essaie d'imaginer le lien entre elles : qu'est-ce qui pourrait entraîner ça ? Ne serait-il pas plus logique que je place ça avant ça ? Logiquement, quel impact cet événement aurait-il sur la psychologie de mes personnages, sur la façon dont ils envisageraient les choses par la suite ?

Ce n'est pas très construit, mais j'essaie de retransmettre au mieux ma façon de fonctionner. J'espère que je me serais tout de même fait comprendre moi aussi et que je ne serais pas tombée à côté :)

Cersei
Moldu

Message par Cersei » 30 juil. 2014 - 14:29

Merci pour ta réponse, Alienor, tu n'es pas tombée à côté du tout :D !

C'est vrai que ces scènes sont indispensables, pour moi en tout cas. C'est grâce à elles qu'on apprend à mieux cerner les personnages, et à appréhender ce qui va arriver. Bon, le problème, c'est qu'elles ne me viennent pas naturellement, malheureusement. J'ai fini mon deuxième chapitre, le problème est donc posé. Le truc, c'est que je ne sais pas comment relier ce début avec le reste de l'histoire.

Sinon, quand je serai bien avancée, j'avais pensé à écrire de petites scènes, racontant l'enfance ou la scolarité du personnage principal, un peu comme Xunaly, dans Le Journal d'un Poufsouffle. J'avais trouvé le concept assez cool, et ça me permettra de placer quelques idées qui n'ont pas leur place dans l'intrigue principale !

En tout cas, ta méthode est intéressante, je pense que je vais m'en servir. C'est vrai que l'histoire à tendance à se lancer toute seule, et à dépasser ce qu'on avait prévu au début...

Bon aller, je vais essayer de me mettre à mon troisième chapitre :mrgreen:

Répondre

Revenir à « Discussion sur l’écriture en général »